logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Aide pour le choix d'un télescope
Surnommé la Moulinette de Newton
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic
Lancement Ariane 5 ECA TerreStar-1 
LancementRubrique : Astronautique
Ecrit le Mardi 30 juin 2009 à 21:46 par ARNAUD09300



Pour son troisième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite le plus gros satellite commercial de télécommunications jamais lancé, TerreStar1, pour le compte de TerreStar Networks Inc, nouvel opérateur américain de services de télécommunications mobiles.


Le satellite fournira des services sécurisés aux gouvernements, dans les situations d’urgence, aux communautés rurales, mais aussi aux entreprises, en
utilisant du spectre radio à 2GHz pour fournir des services de voix, données et communications vidéo à des terminaux dual satellite/terrestre de la taille d’un
téléphone portable. Capable de générer 500 faisceaux, TerreStar-1 aura une durée de vie opérationnelle de plus de 15 ans.


Il a été construit par Space Systems/Loral (SS/L) dans son usine de Palo Alto en Californie pour le compte de l’opérateur de satellites Te r reStar Networks Inc. situé à Reston en Virginie (USA). D’une masse au lancement de près de 6 910 kg, TerreStar-1 est le plus gros satellite commercial de télécommunications jamais lancé. De sa position orbitale à 111° Ouest, il offrira pendant une quinzaine d’années des services de télécommunications mobiles de nouvelle génération sur l’ensemble des Etats-Unis et du Canada.


La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 7 055 kg dont 6 910 kg représentent la masse du satellite Te r reStar-1 à séparer sur l'orbite visée.
Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.


Lancement le 1er juillet 2009 entre 18H13 et 20H13 heure de paris. http://www.videocorner.tv/

 

 Dernières nouvelles :

Le lancement a été un succès, le satellite a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire, il est maintenant entre les mains de son propriétaire: TerreStar Networks.

 

 

Sources : arianespace, esa, cnes, TerreStar Networks Inc.



Voir les dernières actualités