logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Aide pour le choix d'un télescope
Surnommé la Moulinette de Newton
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic
Phoenix à travers les glaces 
PhoenixRubrique : Astronautique
Ecrit le Jeudi 5 novembre 2009 à 22:28 par logastro



La sonde Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de Mars, a photographié en juillet et aout dernier Phoenix Mars Lander, couvert de glace de CO2.

En juillet dernier, nous sommes à la fin de l'hiver boréal sur Mars; le Soleil éclaire de nouveau le site d'atterrissage de Phoenix. L'équipe de Mars Reconnaissance Orbiter en a profité pour tenter de photographier la sonde, à l'aide de la caméra haute résolution HiRISE. Et, malgré le peu de luminosité et la brume, fréquente en cette saison, il a été possible à Phil Stooke (University of Western Ontario, Canada) de retrouver la sonde, qui n'a pas donné signe de vie depuis novembre 2008.

L'atterrisseur est difficilement discernable, sous une couche de glace d'épaisseur inconnue. Celle-ci devrait avoir obtenu son épaisseur maximale en septembre, quelques semaines avant le début du printemps (26 octobre 2009). Cependant, les problèmes rencontrés par Mars Reconnaissance Orbiter, qui s'est mise en mode "sans échec" fin août, n'ont pas permis de réaliser de nouvelles images des environs de Phoenix.

L'équipe en charge de la sonde attend désormais que la glace fonde, afin de tenter de reprendre contact avec la sonde. En effet, à partir de janvier le Soleil fournira assez d'énergie aux panneaux solaires de Phoenix. Il est cependant très peu probable que les éléments de la sonde aient survécu à l'hiver martien.

Phoenix


L'atterisseur Phoenix photographié par HiRISE, la caméra haute-résolution de Mars Reconnaissance Orbiter, le 30 juillet 2009. En incrustation, Phoenix le 16 juin 2008. Couleurs et contraste augmentés. Credit: NASA/JPL/University of Arizona

Source:  University Of Arizona

En discuter sur le forum: Phoenix Mars Lander ; Mars Reconnaissance Orbiter



Voir les dernières actualités