PDA

Voir la version complète : Le tardigrade

den
06/02/2006, 14h19
Cette petite bestiole et ses caractéristiques extraordinaires donnent pas mal à penser ...
Voir en fin d'article les possibilités d'origine extraterrestres.
C'est peut-être notre ancêtre ? :)

http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie...ardigrade2.html (http://olivier.geoffroy.club.fr/webiologie/mon%20tardigrade2.html)

Si vous en trouvez un, faites moi signe, j'ai le matériel pour lui tirer le portrait et il manque à ma collection ;)

A+
Denis

syncopatte
06/02/2006, 14h25
Salut Denis,

on en a parlé ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...5&hl=tardigrade (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8605&hl=tardigrade)

Sont "moches" hein?

Patte.

PS pour ma part j'ai essayé une culture d'acariens dans une croûte de fromage, bac-à-légumes frigo...ça n'a pas donné les résultats espérés.

den
06/02/2006, 16h10
J'avais essayer la fonction recherche mais elle renvoyait une erreur.
Pour les acariens, on peut en trouver facilement dans l'humus ou les mousses à prendre en forêt ou sinon j'ai pas mal de photos de spécimens venant du terreau des balconnières de madame :)
Les écorces et morceaux d'arbre mort sont aussi une bonne source pour plein de micro bestioles.
On mets ses prélevements dans une passoire au dessus d'une jatte en verre et on observe ce qui y tombe.
Denis

elegac
06/02/2006, 18h01
(texte cité)
J'avais essayer la fonction recherche mais elle renvoyait une erreur.

Peut-être parce que tu savais pas comment on écrit <strike>tartirgade</strike> ... <strike>tatrigrade</strike> ... <strike>tradigtade</strike> ...hum...enfin bref, comment on écrit le nom de la bestiole!... !pomoi! :be: :jesors:

Erwan

den
06/02/2006, 21h44
C'est bien possible !pomoi!

lolomalin
08/02/2006, 23h08
Je suis époustouflé par cet animal incroyable !
Comment un être vivant terrestre peut-il survivre à de telles conditions ! C'est incroyable !

Dans le fond la suggestion qui dit que le tardigrade pourrait venir d'ailleurs me semble bien fondée car, comme le disait un des sites que j'ai consultés : la Nature ne ferait pas un animal adapté à des conditions n'existant même pas sur Terre !

syncopatte
08/02/2006, 23h26
Et pourquoi pas?

On serait étonné de constater certaines résistances là où on ne les attend pas.
La nature n'a pas le temps d'établir un cahier de charges en fixant clairement des résistances.
Si maintenant on a essayé des tas de trucs en laboratoire et la bestiole résiste malgré elle, ce n'est que le fruit du hasard, ce n'est pas parce que cette bestiole aurait été "fabriquée" ou sélectionnée naturellement (sur terre ou sur une autre planète ou ces conditions seraient monaie courante) pour passer ces tests farfelus.
Et elle tient la vedette justement car les autres malheureux cobayes n'ont pas survécu.

Un autre exemple: le scorpion.
Il résiste à des radiations radioactives et des températures fort élevées.
Pourtant dame nature ne lui a jamais demandé ces prouesses.

Il y a quelques mois une mouche domestique était en inspection dans le micro-onde quand je réchauffais de l'eau pour mon thé.
En ouvrant la porte elle s'est envolée dare dare, mais je la considère simplement comme musca domestica, une bestiole bien de chez nous!

Patte.

a2a
09/02/2006, 10h20
joli la bébête,ressemble beaucoup à un de nos ministre mais en plus joli....

lolomalin
09/02/2006, 22h02
Mon nouvel objectif : arriver à en récolter et à les observer moi-même.

Je suis fasciné !

ArthurDent
09/02/2006, 22h25
(texte cité)
Je suis fasciné !

Ah oui, moi aussi. Extraordinaires ces petites bêtes ... La clé du voyage spatial, si ça se trouve ;)

A+
--
Pascal.

Pipo
18/03/2006, 23h17
Taille : 2mm, assez gros... Parait qu'on peut trouver çà dans la mousse mais faut avoir de la chance , l risque de fuir lorsque tu arracheras la mousse, et puis çà doit être rare (par rapport à sa taille, pas à ses capacités, qui n'ont rien à voir avec la rareté...)

den
18/03/2006, 23h41
Il est plus facile de repérer toutes ces petites bêtes lorsqu'elles bouge.
Le problème est que celui-ci n'a pas l'air bien véloce d'une part et que d'autre part il y a plein d'autre choses au même format qui bougent pas mal dans la mousse.
Ca brouille les pistes :)
mais je ne désespère pas, je récolte de temps à autre un bout de mousse et passe ça sous les binos.
Si ça existe, on le trouvera, et puis au moins celui-ci il crèvera pas dans la minute comme pas mal d'acariens parce qu'on l'a sorti de son environnement :be:
A+
Denis