Voir la version complète : Initiation sur Toulouse
thierry31
07/02/2006, 19h37
Salut,
Je suis a la recherche d une ame charitable astronomie sur la region toulousaine pour une initiation a l utilisation du materiel et a la mise en station
Au secours !!!!
merci
Bonsoir!
J'espère que tu vas trouver... Quel est ton matériel : Dobson, monture équatoriale, goto Meade ou Celestron?
A+
GG :)
thierry31
07/02/2006, 20h05
oups pardon, j ai oublie de preciser
celestron c8sgt (donc avec goto)
Re!
As tu une notice? Je serais étonné que Celestron vende un C8 avec monture sans notice. Tu ne l'as pas? Où l'as tu acheté? Le commerçant doit te donner la notice et te faire une démo!
Bon, il y a forcément quelqu'un qui possède le même ici...
Bonne chance
GG
thierry31
07/02/2006, 20h39
si si, il y a une notice, enfin si on peut dire !!!
vu le prix de l engin je trouve la doc tres tres legere. puis la demonstration sur le terrain vaut toutes les docs du monde
Où l'as tu acheté? Chez Cosmodif?
thierry31
07/02/2006, 22h57
oui, chez cosmodiff
Ecoute, je serait de retour dans quelques jours à Blagnac et je me ferait un plaisir d´aller voir de quoi il en retourne. Tu est oú exactement (tu peux me répondre via MP si tu veux).
Et puis cela fera de la compagnie à mon C8 Ultima de voir un des ses arrière petits rejetons !
thierry31
08/02/2006, 19h16
(texte cité)
Ecoute, je serait de retour dans quelques jours à Blagnac et je me ferait un plaisir d´aller voir de quoi il en retourne. Tu est oú exactement (tu peux me répondre via MP si tu veux).
Et puis cela fera de la compagnie à mon C8 Ultima de voir un des ses arrière petits rejetons !
salut patry
je t ai envoye un MP ;)
(texte cité)
oui, chez cosmodiff
Oh ben y a pas de problème : le mec a un DEA d'Astrophysique et la minette un DEA d'Astrophysique des hautes énergies (quel gâchis, tant de science pour vendre des Tuyaux!), ils doivent savoir faire marcher un goto!
Mais Patry sera tellement ravi et compétent!
thierry31
08/02/2006, 20h36
(texte cité)
Mais Patry sera tellement ravi et compétent!
il me tarde ... !pomoi! :mdr: :amigos:
Magicien
08/02/2006, 22h07
(texte cité)
Oh ben y a pas de problème : le mec a un DEA d'Astrophysique et la minette un DEA d'Astrophysique des hautes énergies (quel gâchis, tant de science pour vendre des Tuyaux!), ils doivent savoir faire marcher un goto!
T'inquiète pas cette science n'est pas perdue... si tu vas à leurs conférences...
ça c'est une bonne nouvelle! J'habite Grenoble, dommage, j'y serais bien allé!
Je leur ai rendu visite une fois, j'avais posé une question à la 'tite Madame, et j'ai eu droit à cours de physique :b:! J'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir!
sonata31
09/02/2006, 09h13
(texte cité) Ecoute, je serait de retour dans quelques jours à Blagnac et je me ferait un plaisir d´aller voir de quoi il en retourne. Tu est oú exactement (tu peux me répondre via MP si tu veux).
Moi aussi ça me ferait plaisir de profiter des conseils d'un pro :)
Tout nouveau possésseur d'un Intes M703, et tout débutant, malgré mon grand age :rolleyes:
thierry31
09/02/2006, 10h26
tiens sonata31, moi aussi je entre toulouse et albi
A ce propos j ai contacte le club de rabastens, si tu veux, je peux te faire parvenir le mail qu ils m ont envoye sur les modalites d inscription et leurs activites astronomiques
Houla, comme vous y allez ... je ne suis pas un pro ! En tout cas je ne me considère pas comme cela simplement j´ai commencé il y a longtemps (la décence m´empêche de compter les années) et à force (j´ai la tête dure) ca à finit par rentrer !
En tout cas, une soirée d´observation avec un gang de 200mm serait la bienvenue !
Allez sonata, tu pourra venir aussi malgré tes 2cm de handicap :lol:.
Cool, on va pouvoir se monter une comunauté WA/Toulouse !
sonata31
09/02/2006, 11h11
(texte cité) tiens sonata31, moi aussi je entre toulouse et albi
A ce propos j ai contacte le club de rabastens, si tu veux, je peux te faire parvenir le mail qu ils m ont envoye sur les modalites d inscription et leurs activites astronomiques
Oui, ça serait sympa, j'attends ton mail
(texte cité)
Houla, comme vous y allez ... je ne suis pas un pro ! En tout cas je ne me considère pas comme cela simplement j´ai commencé il y a longtemps (la décence m´empêche de compter les années) et à force (j´ai la tête dure) ca à finit par rentrer !
En tout cas, une soirée d´observation avec un gang de 200mm serait la bienvenue !
Allez sonata, tu pourra venir aussi malgré tes 2cm de handicap :lol: .
Je serais le petit :)
Cool, on va pouvoir se monter une comunauté WA/Toulouse !
Trois c'est un bon début
thierry31
09/02/2006, 16h22
pauvre patry il va avoir du mal a s en remettre :pinpon:
parceque tu dis avoir la tete dure mais moi j ai la comprenette difficile
:boulay:
sonata: je t ai envoye une copie du mail en MP :a: :a: :a:
(texte cité)
malgré tes 2cm de handicap :lol:
:grr
Le plus petit, mais le plus bô...
GG !pomoi!
(texte cité)
A ce propos j ai contacte le club de rabastens
Heu.... un peu de prosélytisme sur l'ANPCN, tu veux bien :be: ?
GG :laughing:
sonata31
09/02/2006, 16h36
thierry321 > Ok, je suis en attente
GG > C'est vrai qu'il est beau, austère sans fioriture, c'est la beauté dans toute sa simplicité
Ouiiiii...... :wub: il est beau comme un beau Newton!
sonata31
09/02/2006, 20h17
J'en ai la larme à l'oeil quand je le regarde, calme et serein en attente de ses envolées célestes :p
Littlesoket
09/02/2006, 20h20
Moi aussi, quand je regarde Gollum, l'est bô, en fait c'est le plus beau !pomoi!
Et puis 2cm, qu'est-ce que 2 cm.
On vous a jamais dit que ce n'était pas la taille qui compte les mecs :a:
Je comprends, c'est quelque chose que de contempler 300 ans de physique, matérialisés dans un objet à la formule optique intégralement respectée, sans aucun compromis, ni aucune enjolivure!
Edit : tiens, voilà notre Belette! Fière, hein :lol: ?
Littlesoket
09/02/2006, 20h23
(texte cité)
Fière, hein :lol: ?
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, l'est bô mon Gollum :wub:
Bon faut avouer, une lulu apo, c'est aussi une cathédrale, hein? Je dis ça pour SeB ;) ....
sonata31
09/02/2006, 20h39
(texte cité)
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, l'est bô mon Gollum :wub:
Tu crois qu'ils pourraient faire des petits nos deux Mak :mdr: ?
Littlesoket
09/02/2006, 20h39
(texte cité)
Tu crois qu'ils pourraient faire des petits nos deux Mak :mdr: ?
Rooooooooooooooooooh
tout dépend de toi, mais attention GG va être jaloux
sonata31
09/02/2006, 20h52
On peut faire des croisements, comme ça avec des Mak d'origine différents on va peut être obtenir le Makultime :lol: et GG y sera content aussi ;)
Nan nan nan nan nan! Le Mak, il s'appelle Maksutov et il est Russe !ph34r! !
Regarde le croisement de Newton et de Schmit : tu trouves que c'est une réussite :?: Pffff.....
Et pi GG il est content aussi, il l'aura, son Newton ultime... peut être!
:be:
Autant un mak-newton je ne vois pas trop, autant un schmnidt newton me semble plus raisonnable.
Tube fermé (bon pour le planétaire), coma réduite, du coup grand champ ... tu devrait apprécier !
Salut Patry!
Ben non! Car je me dis c'est un Meade, donc quel bout de plastique ont ils mis je ne sais où et qui me lâchera un an plus tard? La lame est tenue comme d'hab par une rondelle en plastoc, des bouts de liège et autres chewing gum, le PO est à crémaillère je suppose et le poids énorme. Et le prix celui d'un Tuyau artisanal, mais sans bulletin de contrôle!
Sur l'intérêt du tube fermé, je reste dubitatif : la mise en temérature est très lente, si l'humidité rentre dedans bonjour la mycose, et je n'ai jamais été gêné par la turbulence interne du Newton. Une fois en température, il ne se passe plus rien là-dedans!
Et enfin la lame de Schmit façon Meade ne me plaît pas : il s'agit d'abord de faire un miroir sphérique et de supprimer l'araignée pour fabriquer moins cher. D'ailleurs la coma n'est que partiellement corrrigée... autant acheter un vrai tube fermé, un Intès.
Ce qui se passe c'est qu'entre les quelques 5mm d'une lame de schmnidt et le gros centimètre d'un ménisque de mak, le poids et la mise en température ne sont pas les mêmes ! Un Meade 7" pèse pratiquement le poids du SC 10" ... dur !
Par contre pour ce qui est du tube fermé, il semble quand même que cela apporte un réel plus en planétaire. On peut presque dire que les meilleures images en haute résolution sont souvent réalisée par des instruments fermés ! Qui plus est ... industriels (beurk) avec des miroirs à L/4 (au mieux) et des couches de buée sur leur lame (quand ce n'est pas du givre bien sur) :lol: !
Mais ca marche à tel point que j'ai vu sur des sites US des solutions pour fermer les newtons avec l'aide de films plastiques comme les mylar mais non aluminisés bien sur !. La suppression de l'araignée (portée par une lame) semble également apporter un gain énorme sur le contraste car les branches sont certes fines ... mais bien longues !
La coma est certe améliorée par la lame de schmidt mais il est difficile de la supprimer totalement. Il faut des systèmes optiques complexes à 3 ou 4 lentilles pour commencer à en voir le bout. Même le Tak epsilon, malgré son primaire complexe (hyperbolique), dispose d'un correcteur (à 4 lentilles il me semble) en verre ED/APO tant qu'a faire !
:lol: :lol: :lol: .... je crois que même un super cassoulet n'arrivera pas à nous faire converger!
Au fait, c'est bon, ça (le cassoulet).... ;)
Ah quand même, faut que je défende nos beaux Newton!
(texte cité)
Ce qui se passe c'est qu'entre les quelques 5mm d'une lame de schmnidt et le gros centimètre d'un ménisque de mak, le poids et la mise en température ne sont pas les mêmes ! Un Meade 7" pèse pratiquement le poids du SC 10" ... dur !
Bof, ils sont longs à refroidir tous les deux! Et les Mak ne sont pas si lourds : 7kg pour le M703 et 6,5kg pour le C8. Même luminosité (aluminure diélectrique sur le Intes) aussi!
(texte cité)Par contre pour ce qui est du tube fermé, il semble quand même que cela apporte un réel plus en planétaire. On peut presque dire que les meilleures images en haute résolution sont souvent réalisée par des instruments fermés!
Là c'est l'effet "compacité" qui joue, je crois. Un gros diamètre se rencontre en photo rarement en Newton, mais en tube compact donc SC ou Mak.
(texte cité)Mais ca marche à tel point que j'ai vu sur des sites US des solutions pour fermer les newtons avec l'aide de films plastiques comme les mylar mais non aluminisés bien sur !. La suppression de l'araignée (portée par une lame) semble également apporter un gain énorme sur le contraste car les branches sont certes fines ... mais bien longues !
Oui, s'il y a du vent! Pour l'araignée, Thierry Legault a fait un excellent article qui conclue que l'araignée est négligeable devant le secondaire. Et si on veut faire du planétaire avec un Newton, on peut descendre à moins de 25% d'obstruction.... :be:
Et puis il faut comparer ce qui est comparable, par exemple un Newton 200mm à 1800€ avec un C8 (trié, Galileo).
(texte cité)La coma est certe améliorée par la lame de schmidt mais il est difficile de la supprimer totalement. Il faut des systèmes optiques complexes à 3 ou 4 lentilles pour commencer à en voir le bout. Même le Tak epsilon, malgré son primaire complexe (hyperbolique), dispose d'un correcteur (à 4 lentilles il me semble) en verre ED/APO tant qu'a faire !
Intès fait ça quasi parfaitement, avec son ménisque et son miroir, et c'est tout!
Bon, on croisera le fer devant un cassoulet... si, si!
> GG
Oui mais plus le volume de verre est important, plus le temps de refroidissement est long ... c'est physique !
Pour la luminosité c'est probable car je me suis rendu compte que l'Ultima dispose d'un traitement poussé pour la reflection du miroir et d'une lame de fermeture traitée elle aussi. Cela explique les images meilleures (contraste surtout) que ce que j'avais avec le Orange.
Ensuite je n'ai pas trop compris ce que tu voulait dire ...
(texte cité)
Là c'est l'effet "compacité" qui joue, je crois. Un gros diamètre se rencontre en photo rarement en Newton, mais en tube compact donc SC ou Mak.
Parce que c'est un instrument compact il fait de meilleures photos ? Cela me semble tiré par les cheveux non ? En tout cas, ce qui est vrai c'est que on trouve une forte dispersion qualitative en SC et en MAK. La faute essentiellement à une collimation très imparfaite. Il n'en reste pas moins vrai que en planétaire, sans doute du à une formule optique avantageuse pour la chose, les images des SC sont pour le moins excellentes. Comme il y a peu malgré tout de Newtons de 200 ouverts à F/10, la comparaison est biaisée j'en convient !
En tout cas c'est noté pour le cassoulet ... tu passe quand à Toulouse ? Parce que il faudra aussi que tu affute ton site d'observation quand nous on va passer à Grenoble (début mai à priori) ! Mon petit mak me suivra cette fois çi.
(texte cité)
Oui mais plus le volume de verre est important, plus le temps de refroidissement est long ... c'est physique !
La différence entre les SC et les Mak n'est pas si importante, s'il faut 1h et demie à l'un, il faut 2h à l'autre, non?
(texte cité)Parce que c'est un instrument compact il fait de meilleures photos ?!
Non, c'est le diamètre évidemment! Et on rencontre beaucoup plus de 200 et plus.... SC ou Mak que Newton, sauf en Dob avec lesquels on ne fait pas de photo!
(texte cité)En tout cas, ce qui est vrai c'est que on trouve une forte dispersion qualitative en SC et en MAK. La faute essentiellement à une collimation très imparfaite.!
Quand même, Intès est au-dessus des autres, pas de shifting, version Deluxe vendue avec certif, c'est une classe au-dessus des SC.
(texte cité)Parce que il faudra aussi que tu affute ton site d'observation quand nous on va passer à Grenoble (début mai à priori) ! Mon petit mak me suivra cette fois çi.
Ah ouiiii.... !
:be:
vBulletin® Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org