Voir la version complète : Quand Stardust étudiera Tempel 1
quetzalcoatl
20/03/2006, 19h28
Bonsoir,
Ne sachant si je devais inclure cette nouvelle dans le topic consacré à Stardust ou celui de Tempel 1 (Deep impact), la meilleure solution m'a paru d'en lancer un nouveau.
Tout cela n'est encore que de la "sience-fiction" tant que les fonds indispensables à la réalisation du projet n'ont pas été trouvé.
En une époque où une mission comme Dawn, qui pour sa réalisation n'aurait besoin que d'un dernier petit coup de pouce budgétaire, reste en rade malgré son immense intérêt scientifique, on ne peut que rester prudent quant à la concrétisation d'un prolongement de l'activité de Stardust.
Quoiqu'il en soit, il faudra à l'avenir intégrer le fait que certaines sondes spatiales, à l'issue de leur mission, peuvent très bien être réorientée vers un nouvel objectif.
Et puis cela nous donnerai l'occasion de pouvoir examiner ce P..... de cratère que Deep Impact a créé sur Tempel 1... :)
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1103
Bonsoirs tout le monde ;)
Ils s' y onts surement penser ;)
Mais la cargaisons de stardust était trop importante ;)
Mais, l' idée est très bonnes ;)
aurevoir
quetzalcoatl
21/03/2006, 21h40
Nan mais oh !!! C'est fini le hors-sujet ? On parle ici de la possibilité de prolonger la mission Stadust vers Tempel One. :lol: :lol: :lol:
Bon d'accord, c'est bien moi le premier qui ai évoqué Dawn, mais uniquement à titre d'exemple de gaspillage que peut engendrer la mauvaise gestion des budgets alloués à la NASA.
Vos post, Messieurs, seraient donc, à priori plus à leurs places Dans Dawn Down,... :be:
Merci à Eridan' pour sa fraternelle participation :) et,... bénéficiant des pouvoirs d'un Modérateur, pourrait peut-être déplacer les deux posts dans le topic ad hoc...
Merci à "Noé", qui à le chic pour rendre un sujet parfaitement incohérent et incompréhensible, en argumentant assez systématiquement à côté de la plaque. ;)
Ceci dit en toute amitié car je crois avoir compris que tu ne maîtrise pas complètement notre langue. :)
Mon intention de départ était, aussi, en lançant ce sujet, de parler de ces sondes restant opérationnelles après leurs missions premières et qui peuvent être utilisées à l'étude d'autres objectifs.
Je vais essayer d'en faire l'inventaire...
logastro
21/03/2006, 21h44
C'est fait quetzi ;)
quetzalcoatl
21/03/2006, 21h47
Merci Log'. :)
quetzalcoatl
22/03/2006, 18h19
Oui. Où en étais-je ?
Ah ! Je souhaitais parler des sondes réutilisables après leur premier usage.
Dans le passé y a-t-il déjà eu de tels exemples ?...
Comme Stardust qui, après avoir étudié et collecté les particules dans le panache cométaire de Wild2, pourrait se voir confier une nouvelle mission, éventuellement à destination de la comète Tempel1. De même, la sonde Deep Impact qui avait égratigné cette dernière, pourrait elle aussi se voir attribuer un nouvel objectif.
http://www.space.com/missionlaunches/05071...yby_future.html (http://www.space.com/missionlaunches/050714_flyby_future.html)
En fait le cadre général de ces réutilisations est assez facile à déterminer.
Il suffit pour cela qu’à l’issue de sa mission :
1) L’engin spatial ne soit pas « prisonnier d’un important champ gravitationnel.
2) Qu’il conserve une capacité à se mouvoir (fonction propulsive et carburant).
3) Qu’un objectif digne d’intérêt soit à sa portée.
4) Que son appareillage scientifique (Caméras ; spectromètres ; radars etc…) se trouve en état de réaliser un programme déterminé.
5) Que son alimentation en énergie soit suffisante.
6) Enfin que les nouvelles configurations spatiales permettent une communication entre la sonde et la Terre.
Eh là ! J’allais oublier…7) de disposer d’une rallonge budgétaire…
La contrainte physique du point N° 1 peut nous faire penser que la plupart des sondes à destination de comètes ou d’astéroïdes sont susceptibles de répondre à cette exigence.
En une époque où l’argent se fait rare pour la réalisation de projets à haut rendement scientifique, il serait souhaitable d’examiner les possibilités qui nous permettraient de rentabiliser au maximum les investissements que nous engageons dans ce domaine.
Faire l’économie d’un lancement est non seulement une économie financière, mais aussi de risques.
En pensant, dès la conception d’une sonde, quand cela est envisageable, au prolongement potentiel de sa fonction initiale, nous pourrions sans doute récolter doublement les fruits de ces odyssées fantastiques. :)
logastro
31/03/2006, 00h59
Il y a eu giotto et ICE :)
quetzalcoatl
31/03/2006, 15h26
(texte cité)
Il y a eu giotto et ICE :)
Bonjour,
Merci encore Log’.
Grâce à tes informations, j’ai effectué deux petites recherches sur ces anciennes missions :
Pour Giotto, nous sommes, je pense, un certain nombre à nous souvenir que cette sonde de l’agence spatiale européenne faisait partie de l’armada internationale lancée pour étudier de près la comète de Halley (14 mars 1986).
Par contre, je ne me rappelais absolument plus du fait que Giotto ait été réactivé 6 ans plus tard et qu’elle ait pu lors de son passage à 200 Km du noyau de la comète Grigg-Skjellerup (le 10 juillet 1992) livré un certain nombre de résultats intéressant sur cet objet.
Sans qu’il fût possible de prendre d’images car la caméra avait été endommagée pendant le survol de Halley, on a toutefois déduit du reste des données enregistrées que le noyau principal de Grigg-Skjellerup était accompagné dans sa course d’un corps plus petit.
Probablement un morceau du noyau s’étant détaché de la comète lors d’un de ses passages à proximité du soleil.
Pour ce qui est de ICE, mon ignorance était totale.
Ce satellite américain lancé en 1982 fût d’abord connu sous le nom de ISEE 3.
Il avait pour principale mission l’étude des interactions entre la magnétosphère terrestre et le vent solaire. Après avoir effectué ses observations à partir des points de Lagrange du système Terre-Lune et réalisé plusieurs survols de la Lune, à l’occasion d’un dernier passage en frôlant cette dernière (le 22 décembre 1983), l’effet de fronde gravitationnelle en résultant a éjecté la sonde sur une trajectoire d’interception avec la comète Giacobinni-Zinner.
En cette circonstance, le vaisseau était rebaptisé ICE (International Cometary Explorateur)
Comme prévu, la sonde traversait la queue de plasma de la Comète Giacobini-Zinner le 11 septembre 1985 et a faisait des mesures in situ des particules, de l’atmosphère cométaire et de son interaction avec le vent solaire.
Bien qu’à distance respectable, ICE réitérera ses observations sur la comète de Halley en mars 1986 et devenait ainsi le premier vaisseau à avoir, dans l’espace, étudié deux comètes. :)
albert einstein
06/04/2006, 03h48
Salut à tous :be:
Quelque détails sur tempel;
Les observations faites en rayons X par le satellite Swift après la rencontre de Deep Impact avec la comète Tempel 1 ont montré que la comète avait libéré environ 250.000 tonnes d'eau, beaucoup plus que ce que l'on croyait. ;)
Les observations de Swift montrent que la comète est devenue plus brillante en rayons X, et contrairement à ce qui a été observé dans le domaine visible, les effets de l'impact se sont manifestés en rayons X pendant un total de 12 jours. ;)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com...id=979&Itemid=2 (http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=979&Itemid=2)
Amicalement
quetzalcoatl
04/07/2007, 17h13
Bonsoir,
Recyclage du vieux matériel à la NASA. :)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/jul/HQ_07147_Discovery_missions.html
quetzalcoatl
05/07/2007, 15h57
Bonjour,
Article en français, résumant le lien précédent. ;)
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/exploration-spatiale-recyclage-de-vieux-vaisseaux_12305/
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org