PDA

Voir la version complète : VENUS EXPRESS


quetzalcoatl
03/04/2006, 14h46
A une semaine de l'arrivée de la sonde européenne, ouvrons ce qui promet d'être un nouveau chapitre captivant des sciences planétaires. :)

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEME02NFGLE_0.html

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMMM0NFGLE_0.html

Sombrero
03/04/2006, 15h01
Cherche personne donnant cours d'anglais bénévolement...
:jesors:

quetzalcoatl
03/04/2006, 15h12
:lol: :lol: :lol:
http://www.flashespace.com/html/nov05/vex2.htm
http://www.flashespace.com/html/nov05/vex4.htm
http://www.flashespace.com/html/nov05/vex3.htm
<span style="font-size:24pt;line-height:100%]&[/color]
http://www.flashespace.com/html/nov05/vex6.htm :)

quetzalcoatl
03/04/2006, 15h36
Et puis ça, encore. :p

http://www.esa.int/esaCP/SEMXM3NFGLE_France_0.html

albert einstein
03/04/2006, 15h46
Salut à tous :)


Merci beaucoup quetzy pour ce post ;)

Merci aussi pour les liens ;)

Les objectifs principaux de la mission Vénus Express

- Etude de l'intensité de l'effet de serre qui règne sur Vénus
- Etude des vents extrêmement violents qui balayent en permanence toute la planète
- Déterminer les raisons de la rotation inverse de Vénus et de sa lenteur (une révolution tous les 243 jours terrestres
- Comprendre l'absorption mystérieuse des rayons ultraviolets à une altitude d'environ 80 kilomètres - Comprendre pourquoi le champ magnétique est si faible
- Etudier les interactions entre les particules émises par le Soleil et la haute atmosphère de Vénus.


Si on peut avoir des réponses à tout ça, on va être en bussiness ;)



Enfin parmi les objectifs de moindre importance mais qui sont liés aux objectifs principaux de la mission, on citera la recherche de formes de vie dans l'atmosphère vénusienne et de volcans en activité.

A ne pas en douter, la possibilité qu'une forme de vie simple soit logée à l'intérieur des nuages de la haute atmosphère de Vénus est une des hypothèses exotiques les plus surprenantes, mais non dénuée de fondements scientifiques sérieux.

Cette hypothèse repose sur l'absorption des rayons ultraviolets, émis par le Soleil, qui bloque la lumière solaire de sorte qu'elle ne peut pas atteindre la surface de la planète. Quelques scientifiques pensent qu'il existe un potentiel qu'une forme de vie peut exister dans les régions de l'atmosphère où le rayonnement ultraviolet est bloqué, absorbé par les nuages ce qui favoriserait une certaine activité biologique.



Bien hâte d' avoir des résultats à propos de ça :?:



amicalement

quetzalcoatl
03/04/2006, 17h25
Extrait de l'interview deJ.-P. Lebreton :

"L'environnement de Vénus n'est pas propice à la vie, sauf peut-être dans les nuages vers 50 km d'altitude où l'on retrouve les conditions de température et de pression comme à la surface de la terre, mais il manque de l'eau liquide, ingrédient que l'on croit indispensable pour que la vie se développe."

"L'hypothèse de la présence d'une certaine forme de vie très primitive dans les nuages de Vénus a été mise en avant par une équipe américaine. Avec ses instruments très performants d'analyse de la composition de l'atmosphère, Venus Express a les moyens pour donner quelques éléments de réponse à cette question. Mais attention, soyons prudents, laissons d'abord les observations se faire. On proposera ensuite des interprétations rigoureuses."

Ca, c'est le point de vue d'un scientifique.
Moi qui le suis un peu moins que J.P., je te dirais que l'on peut aussi aller au Tibet pour y croiser le Yéti, en Ecosse pour se faire peur avec le monstre du Loch Ness, mais qu'il me paraît vain d'espérer trouver de la vie sur Vénus, ou plutôt de ce cas, dans son atmosphère.
Bien sur, je ne prétends pas qu'il ne faille pas en vérifier l'éventualité, si faible soit-elle.
Mais nous sommes là assez loin des objectifs premiers de la mission qui sont, à mon sens, suffisemment passionnants, pour nous concentrer[/color] dessus. ;)

lolomalin
03/04/2006, 20h38
Certes, certes mais bon, si il reste un peu de temps, on peu bien y jeter un oeil. Les américains ne se sont pas génés, lorsqu'ils ont eu assez de jus, à utiliser les MER comme base d'astronomie Martienne.

Ca ne mange pas de pain...

quetzalcoatl
04/04/2006, 14h01
Petit article en français de Flashespace. :)
http://www.flashespace.com/html/avril06/vex_01.htm

neo
04/04/2006, 15h38
Bonjours tout le monde :be:

Merci quetzy pour le lien :be:

surtout pour ceci;

Savez-vous que Vénus joue un rôle important dans la plupart des missions d'exploration des planètes lointaines ? Eh oui cette planète est utilisée par les sondes qui la survolent pour bénéficier de son attraction gravitationnelle de façon à être déviées de leur trajectoire initiale mais surtout être accélérées de façon significative (effet de fronde).

Evidemment, cela rallonge la distance à parcourir pour rejoindre la planète visée, mais surtout ça engendre une économie substantielle d'ergols et cela permet d'augmenter la charge utile pour un même lanceur.



Détail que je ne savais pas :?:

aurevoir

pioneer6014
04/04/2006, 17h02
Salut !

Pour les anglophobes :

TOUT (http://www.astrosurf.com/pioneerastro/venusexpress.htm) sur Venus Express, en français, sur mon site :be:

quetzalcoatl
07/04/2006, 16h03
Paré pour injection en orbite! :)

http://www.esa.int/esaCP/SEMZ9JNFGLE_France_0.html :)

neo
07/04/2006, 16h17
Bonjours tout le monde :be:


Merci beaucoup pour ton site pionneer6014 ;)

il est très complet ;)


aurevoir

quetzalcoatl
11/04/2006, 09h02
Hé! Debout là dedans![/color] :grr

Vénus express a commencé sa délicate manoeuvre. !pomoi!

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMN3Y274OD_0.html

Venus Express, la bien nommée...9 secondes d'images, pas une de plus! :)

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEM77PNFGLE_1.html

quetzalcoatl
11/04/2006, 10h10
Le déroulement des opérations, en anglais... et presque en temps réel. ;)

http://planetary.org/blog/

Attention de ne pas se réendormir au spectacle palpitant de la WebCam! :confused:

lulustre
11/04/2006, 12h16
(texte cité)

Venus Express, la bien nommée...9 secondes d'images, pas une de plus! :)

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEM77PNFGLE_1.html


C'est des images réelles ou de l'image de synthése?

quetzalcoatl
11/04/2006, 12h58
C'est de réelles images ..., de synthèses. ;)

Tout de même, pour formaliser la chose:

<span style="font-size:24pt;line-height:100%]Mission accomplie!!! VEx est en orbite.[/color] :)


Merci, vous avez été tous formidable. :be:

quetzalcoatl
11/04/2006, 14h11
Conférence de presse:[/color] :)

http://www.esa.int/esaCP/index.html

albert einstein
11/04/2006, 16h31
Salut à tous :be:

Merci beaucoup quetzy pour les liens et les détails pertinents ;)

En passant , très bon site, très bien stucturé que tu as pionners6014 ;) Félicitation :!:

Dans combien de temps , auront-nous des résultats :question:

Les instrument doivent-il être déployer un peu comme mars express :question:

merci d' avance ;)


amicalement

charles43
11/04/2006, 17h22
Merci Quetzy et les autres pour les infos ;)

quetzalcoatl
11/04/2006, 19h19
Salut à tous.

Eh ben les gars! on peut pas dire que vous soyez matinaux. :p
Allez! c'est pas grave.
Voici une page en français pour notre meilleure information. ;)

http://www.esa.int/esaCP/SEMK7RNFGLE_France_0.html

neo
13/04/2006, 15h29
Bonjours tout le monde :be:


Merci beaucoup quetzy pour les infos et les liens ;)

Cà nous tient up-date ;)


aurevoir

quetzalcoatl
13/04/2006, 17h56
:laughing: http://www.esa.int/esaCP/SEM9FZNFGLE_index_0.html :laughing:

Eridani
13/04/2006, 18h50
Elle perd pas de temps cette sonde !
Elle mérite son nom ! :D

Fourmi103
14/04/2006, 00h01
Et Quetza' non plus, on devrait le renommer : "Quetza Express" ;) :D mouarf!

En tout cas, ça commence bien cette mission. Ce qui fait que l'Europe est en orbite autrour de deux planètes en même temps : Mars et Venus. Cela commence à faire un joli palmarès.

albert einstein
14/04/2006, 05h34
Salut à tous :be:


Merci beaucoup les gars pour les liens et les infos ;)



amicalement

neo
14/04/2006, 15h22
Bonjours tout le monde :be:


Voici les Premières images de Venus Express ;)


Venus Express a retourné ses premières images du pôle sud de la chaude planète, prises depuis une distance de 206.452 kilomètres, montrant des structures étonnamment claires et des détails imprévus. ;)

Les images ont été prises le 12 Avril au cours de la capture initiale en orbite du vaisseau spatial après son arrivée réussie le 11 Avril 2006. ;)

Source;http://perso.wanadoo.fr/pgj/0406-nouvelles.htm


ou


http://www.esa.int/esaSC/SEMUTYNFGLE_index_0.html


aurevoir

Eridani
14/04/2006, 19h14
Neo, le lien pour voir les images a déjà été donné dans ce même sujet ! !pomoi!

Bon, un lien en français => http://www.flashespace.com/html/avril06/14a_04.htm

;)

neo
15/04/2006, 04h40
Bonsoirs tout le monde ;)

Désolée, :confused: je voulais faire plaisir à tous , mais j' ai rater mon coup :grr


aurevoir

quetzalcoatl
22/04/2006, 20h00
Bonsoir,

Depuis que la sonde américaine Magellan nous a révélé la surface de Vénus, nous savons que celle-ci est parsemée de façon relativement homogène par des cratères d’impacts.
A l’inverse de ce qui s’est produit sur la Lune et sur Mars, où cette cratérisation différenciée atteste pour les diverses régions considérées des âges forts différents, on obtient donc pour Vénus une même datation pour l’ensemble de la surface planétaire (environ ½ millard d’années).
Un examen attentif des images radars a permis aux chercheurs de constater qu’un certain pourcentage de cratères importants manquait à l’appel sur l’ensemble de la planète.
Ils en ont déduit que la totalité de la surface vénusienne avait été resurfacée par de formidables flots de lave.

Nous connaissons aussi sur Terre des évènements cataclysmiques de nature volcanique dont les traces subsistent encore de nos jours et que la géologie nome les trapps (Sibérie orientale, Dekkan, Ethiopie etc).
Ces vastes épanchements volcaniques tabulaires sont la conséquence de l'impact d'un panache mantellique puissant (courrant convectif émergeant, dans le manteau, et frappant la croûte terrestre dans un secteur quelconque) sous une lithosphère de faible épaisseur. La force mécanique et les hautes T° du panache provoquent une déchirure et un volcanisme effusif extrêmement abondant. Ce phénomène s’accompagne d’un puissant dégazage en CO2 (gaz à effet de serre, faut-il le rappeler ?) des laves basaltiques ce qui a déjà provoqué dans le passé, un renouvellement de la croûte superficielle sur de grandes étendues, ainsi que des changements climatiques d’ampleurs considérables sur de longues périodes de temps.

Quelque en soit exactement l’origine, éruptions généralisées des volcans ou phénomènes de trapps, il semble donc que Vénus ait connu un évènement globale lui ayant refait complètement le portrait . Mais cet évènement a depuis longtemps cessé et, depuis, hormis aux alentours immédiat de volcans sans aucun doute encore actifs, le processus de cratérisation d’impacte à repris son œuvre de grêlage.
Si l’on se réfère à ce que l’on sait de l’intérieur des planètes telluriques et naturellement aux constats que nous ont autorisé les observations de Magellan, il se pourrait que la lithosphère épaisse de Vénus soit constituée d’un seul bloc. Sur Terre, nous connaissons la tectonique des plaques qui, par leurs mouvements, dissipe énormément d’énergie.
Sur Venus, cette absence conduirait l’intérieur planétaire a accumuler sur des périodes géologiques de colossales quantités de chaleurs qui, arrivées à un point culminant, provoqueraient un terrible épisode de suractivité volcanique.
Si je peux me permettre une triviale comparaison, on peut penser à une cocote minute dont la soupape vapeur se serait bouchée.
Beaucoup d’éléments pourrait nous laisser penser que ce resurfaçage d’il y a 500 millions d’années n’est que le dernier épisode d’un scénario qui s’est reproduit à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Simplement, la lithosphère s’épaississant à chaque fois d’avantage, il serait logique de penser que le laps de temps entre chaque épanchement augmente de plus en plus.
Cette explication n’est qu’une hypothèse et nous connaissons encore trop peu cette planète pour en garantir la véracité. En tout cas se serait en conformité avec la fantastique atmosphère de gaz carbonique qui oppresse la sœur fiévreuse de notre Terre.

Venus Express va nous donner l’occasion d’y voir plus clair. :)

quetzalcoatl
13/07/2006, 15h30
Bonjour,

Les premiers résultats livrés par la sonde européenne sont tout à fait passionnants et présage bien de l'avenir de cette mission!
En anglais, désolé!:)

http://www.esa.int/esaCP/SEM9A3XAIPE_index_0.html

quetzalcoatl
15/07/2006, 19h54
Bonsoir,

Je souhaiterai quand même parler du seul mais important hiatus qui vient ternir un peu le formidable déroulement de la mission Venus Express.
Il s’agit bien entendu de la panne empêchant le fonctionnement du spectromètre planétaire fourier (PFS) et dont nous pouvions espérer des avancées significatives dans la compréhension que nous avons de l’atmosphère vénusienne.
Il semble donc que fin avril, un des miroirs du PFS se soit bloqué lors de sa rotation (à 30° d’angle) alors que 90° sont requis pour les observations du spectromètre.
Rappelons que Venus Express a notamment hérité son spectromètre planétaire fourier de la sonde Mars Express et que l’année dernière dans le cadre de l’étude de l’atmosphère de la planète rouge le même instrument avait connu une panne similaire sur Mars Express.
N’oublions pas non plus qu’à la suite d’une patiente analyse du problème, les ingénieurs et techniciens de l’ESA étaient parvenus à trouver une solution à ce dysfonctionnement et que depuis le spectromètre de Mars Express a retrouvé toute sa fonctionnalité.
C’est bien le PFS de Mars Express qui nous avait livré des mesures de la présence localisée de méthane et de formaldéhyde dans la basse atmosphère de Mars.
Se fondant sur cette précédente expérience, nous sommes encore en droit d’espérer que le PFS de Venus Express soit « réparé » à distance et puisse enfin compléter la vision que nous sommes en train de nous faire de l’atmosphère de Vénus.
Si une partie non négligeable des résultats attendus du PFS peuvent nous être fournie par les observations d’autres instruments de la sonde, nous attendions particulièrement du PFS qu’il nous éclaire sur une éventuelle activité volcanique en cours à la surface de Vénus.
Pour mémoire, le spectromètre planétaire fourier, par l’analyse des variations de fréquences de la lumière infrarouge qu’il enregistre, permet de connaître la composition chimique, les pressions et les T° des atmosphères ainsi que les T° de surface (c’est par ce biais que l’on espérait détecter de possibles volcans en activités sous l’opaque atmosphère de Vénus). :)

quetzalcoatl
09/10/2006, 17h52
Bonjour,

Aux dernières nouvelles, il semble que les techniciens de l'ESA aient procédé à des tests d'augmentation de T° du PFS et que ceux-ci indiquent une amélioration perceptible de l'état du spectromètre. On envisagerait même de provoquer un choc thermique plus important en exposant la sonde au rayonnement solaire selon un angle approprié.
Au préalable, les scientifiques doivent naturellement s'assurer qu'une telle manoeuvre ne serait pas dommageable pour les autres instruments.
L'équipe en charge de Venus Express souhaite de toute façon effectuer une importante série d'observations de la planète avant d'exécuter ce type d'opérations en vu de débloquer le spectromètre.

quetzalcoatl
14/12/2006, 18h53
Bonsoir,

Les scientifiques en charge de VIRTIS viennent de publier les premières données relatives à la cartographie thermique de la surface de Vénus.
Ils espèrent ainsi pouvoir en tirer des conclusions au sujet d'une éventuelle activité volcanique sur cette planète...:)

http://www.esa.int/esaCP/SEM4KXPJNVE_index_0.html

albert einstein
22/12/2006, 14h25
SAlut a tous

L'instrument VIRTIS (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-virtis_4294.php) de la sonde Venus Express (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-venus-express_2606.php) de l'ESA (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-esa-agence-spatiale-europeenne-european-space-agency_2466.php) a permis de dresser la première carte à grande échelle des températures de surface de l'hémisphère sud de Vénus (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-venus_421.php).

Ces nouvelles données permettront de rechercher et d'identifier la présence de "points chauds", considérés comme des signes possibles d'un volcanisme actif sur la planète (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-planete_443.php).

La suite;

http://www.futura-sciences.com/news-premiere-carte-temperatures-surface-venus_10136.php



amicalement

DavidG
22/12/2006, 18h29
Albert ! t'as encore oublié tes lunettes...

faut lire le post de quetza...

!pomoi!

quetzalcoatl
22/12/2006, 18h52
Merci de ton intervention David'.
Parfois... snif...snif, j'suis comme très fatigué...:cry:

albert einstein
23/12/2006, 01h35
SAlut

Albert ! t'as encore oublié tes lunettes...


:wub:

amicalement

quetzalcoatl
13/03/2007, 19h09
B...is répétita :violon:

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMZT4N0LYE_0.html

Eridani
14/03/2007, 12h11
Il aurait été dommage de se priver de sondes encore prêtes à servir. :)

glevesque
30/03/2007, 06h02
Salut

Vidéo Conférence sur les premier résultat, a revoir s'il y a lieu !

Venus Express (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2006_2007/cycles/cycle_247.htm)

Gilles

quetzalcoatl
30/03/2007, 16h06
Bonjour,

Vraiment une excellente idée, Gilles. :)
On apprends toutes sortes de détails, notament sur l'exploration robotique de la planète.
Etant donné la durée de la conférence, je me suis arrété là.
Je visionnerai la suite plus tard.
J'attends avec intérêt de pouvoir écouter les explications d'Olivier Witasse avec qui j'ai eu la chance de discuter lors des "rencontres de ciel & espace" en novembre dernier.
On peut regretter les pitoyables qualités du cadrage et de l'éclairage de la vidéo. J'enragais particilièrement de ne rien voir des projections diapos venant illustrer les discours des intervenants. :confused:
Mais bon! ne boudons pas nôtre plaisir. Il sufit d'écouter en fermant les yeux.:]

glevesque
30/03/2007, 16h20
Salut

Non, non il y a bien des images plus loins, il vont s'ajuster tu verras !

Gilles

quetzalcoatl
05/04/2007, 09h08
Bonjour,

Mon Dieu! Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder la suite de cette vidéo pourtant passionnante! :(
Bon! En attendant voici un article récent (En anglais)

http://www.esa.int/esaCP/SEM9N77DWZE_index_0.html

quetzalcoatl
12/04/2007, 17h13
Salut,

Dernières observations de Venus Express (en anglais).

http://www.esa.int/esaSC/SEM26GLJC0F_index_0.html :)

quetzalcoatl
12/04/2007, 19h40
Plus l'éclairage toujours captivant donné par Emily Lakdawalla :)

http://www.planetary.org/blog/article/00000941/

quetzalcoatl
23/04/2007, 11h05
Bonjour,

Dans la deuxième semaine d’Avril, la sonde Européenne Venus Express a pris une serie d’image du pôle sud de Vénus.
L’ensemble de cette zone a été entièrement couvert et la résolution obtenue est sensiblement supérieure à ce que l’on avait obtenu jusqu’alors.
La quantité des données émise en cette occasion excédait la capacité de la station receptrice de l’ESA, Cébreros (Espagne) mais par le biais de l’accord qui lie l’ESA et la NASA, l’enregistrement de ces informations importantes a pu se faire par la station américaine DSN 70 M de Madrid.
Il serait même envisageable que la mosaïque réalisée à partir du parfait enregistrement des données puisse nous fournir des renseignements inédits sur le double vortex austral de Venus.
Pierre Drossart, principal investigateur de l’instrument VIRTIS devrait pouvoir (normalement) bientôt communiquer sur l’analyse de ces images, encore qu’avec l’ESA, on puisse avoir à attendre un…certain temps.
(Traduit , interprété et commenté par mes soins) :)

roger15
23/04/2007, 23h17
Traduit , interprété et commenté par mes soins :)

Bonsoir Quetzalcoatl, :)

Merci pour ta traduction et ton commentaire. ;)

Roger15.:rolleyes:

Filoubert
07/05/2007, 18h01
Voila ce dont Quetza parlait deux posts plus haut ! :

Une petite video gracieusement offer par l'ESA : Venus express (en anglais) (http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMQKVU681F_0.html)

quetzalcoatl
08/05/2007, 10h50
WHAAOOOOHH! :o

Merci Filou'. ;)

quetzalcoatl
26/05/2007, 10h22
Salut,

Une grande campagne d'observation de Vénus, à partir de telescopes terrestres, vient de commencer et va se poursuivre jusqu'au neuf juin.
La position de la planète, proche de sa plus grande élongation permet d'étudier sous un angle particulièrement favorable l'atmosphère vénusienne et la diversité des instruments mis en oeuvre lors de cette campagne apportera un complément essentiel aux observations de la sonde Venus Express.
On peut noter aussi que la sonde américaine Messenger, en route pour Mercure contribura, elle aussi, à cette revue de détails...

Pour rappel ce type d'étude globale et coordonnée d'un astre, par une sonde et des instruments au sol, n'est pas une première. La descente de Huygens dans l'atmosphère de Titan et la rencontre explosive entre Deep Impact et la comète Templel 1 avaient déjà donné lieu à ce type d'exercice. Sur un plan scientifique, l'intérêt de ces opérations de grande envergure n'est plus a démontrer et paticipe à intensifier la coopération internationnale des équipes de chercheurs.


http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#Venus


Développement en anglais:

http://www.esa.int/esaCP/SEMLYY8RR1F_index_0.html

quetzalcoatl
05/06/2007, 09h23
Bonjour,

Pour faire suite au message précédent, voici quelques explications (en anglais) sur les observations que vont menées de concert les sondes Venus Express & Messenger...

http://www.esa.int/esaCP/SEMMC0ARR1F_index_0.html :)

Avec un bref résumé en français de PGJ :

http://perso.orange.fr/pgj/0607-nouvelles.htm#Venus-050607

quetzalcoatl
23/07/2007, 19h19
Bonsoir,

Malgré d'énergiques manoeuvres pour en débloquer le mirroir, les techniciens de l'ESA n'ont pas réussi à réactiver le PFS de Venus Express. :(

http://www.planetary.org/blog/article/00001041/

quetzalcoatl
21/08/2007, 17h09
Salut,


http://www.planetary.org/blog/article/00001095/ (http://www.planetary.org/blog/article/00001095/)

Jorn Helbert et son équipe ont effectué une étude comparant la température de surface déduite des données altimètriques de la sonde Magellan, aux évaluations de la température de surface faite grace à l'instrument VIRTIS pendant un an et demi, essentiellement dans un but, identifier les effets d’un volcanisme actif sur Vénus. Pour l’instant ces recherches sont demeurées vaines mais les conditions générales d’observations, notament l’orbite de Vénus Express ne favorisaient pas l’étude de l’hémisphère nord qui est suspecté d’abriter la majeur partie des édifices volcaniques.
Pourtant en combinant plusieurs séries de données prises dans différentes parties du spectre IR on peut parvenir à mesurer, non seulement les T°, mais aussi les émissions infra-rouges de la surface. Certains indices laissent à penser que l’on aurait déjà diffèrencier sur quelques secteurs les signatures de laves anciennes et celles d’autres écoulements plus récents…
Des analyses approfondies des résultats sont en cours pour en vérifier la validité…:)

elarwen
22/08/2007, 14h19
Salut,


http://www.planetary.org/blog/article/00001095/ (http://www.planetary.org/blog/article/00001095/)

Jorn Helbert et son équipe ont effectué une étude comparant la température de surface déduite des données altimètriques de la sonde Magellan, aux évaluations de la température de surface faite grace à l'instrument VIRTIS pendant un an et demi, essentiellement dans un but, identifier les effets d’un volcanisme actif sur Vénus. Pour l’instant ces recherches sont demeurées vaines mais les conditions générales d’observations, notament l’orbite de Vénus Express ne favorisaient pas l’étude de l’hémisphère nord qui est suspecté d’abriter la majeur partie des édifices volcaniques.
Pourtant en combinant plusieurs séries de données prises dans différentes parties du spectre IR on peut parvenir à mesurer, non seulement les T°, mais aussi les émissions infra-rouges de la surface. Certains indices laissent à penser que l’on aurait déjà diffèrencier sur quelques secteurs les signatures de laves anciennes et celles d’autres écoulements plus récents…
Des analyses approfondies des résultats sont en cours pour en vérifier la validité…:)

Un truc m'échappe...
En zieutant en IR, on va détecter des différences de température. OK. Alors coulées récentes... jusqu'à quel point?

Lasilla
22/08/2007, 14h36
La lave a un rayonnement de corps noir avec un maximum d'émission à différente longueur d'onde suivant sa température.
Une coulée rayonne aux alentours de 1000nm, mais bien sûr, ça varie suivant la nature de la lave...

Alors la réponse semble assez simple... non?
On doit bien pouvoir modéliser le refroidissement d'une coulée de lave en fonction de sa taille pour déterminer son ancienneté ;)

Ou ayant une info sur l'instant t de la coulée, en analysant sa température, ça doit aussi pouvoir nous conduire à sa composition...

Enfin bon...
J'dis ça, j'dis rien, hein?:be:

elarwen
22/08/2007, 14h56
La lave a un rayonnement de corps noir avec un maximum d'émission à différente longueur d'onde suivant sa température.
Une coulée rayonne aux alentours de 1000nm, mais bien sûr, ça varie suivant la nature de la lave...

Alors la réponse semble assez simple... non?
On doit bien pouvoir modéliser le refroidissement d'une coulée de lave en fonction de sa taille pour déterminer son ancienneté ;)

Ou ayant une info sur l'instant t de la coulée, en analysant sa température, ça doit aussi pouvoir nous conduire à sa composition...

Enfin bon...
J'dis ça, j'dis rien, hein?:be:

Euh...
En fait, je me disais que deux coulées âgées par exemple l'une de 1 l'autre de 2 millions d'années devaient être indiscernables par leur température.
Faire la différence entre une coulée de la veille et une coulée de la semaine dernière, ok. Entre une qui date du Crétacé et l'autre du Permien, ça me parait plus chaud (c'est le cas de le dire)...

Lasilla
22/08/2007, 15h18
Ah ok!

Le topic portant plutôt sur le volcanisme actif, c'est pour celà que j'avais un peu de mal à comprendre ton problème...
Tout découlant d'une interprétation du "récent" (mouarf!;) )

Je comprends mieux ta question...:p

quetzalcoatl
22/08/2007, 18h38
Bonsoir,

Des variations de température de 30 °C ont été enregistrées par VIRTIS.
Sur Vénus il n'y a pas de différence de température selon qu’il fasse jour ou nuit. Cela est dû à la chaleur stockée dans l'atmosphère principalement composée de CO2, à des pressions d’environs 90 atmosphères.
Les écarts de T° sont, en général, directement liés à la topographie, (comme sur Terre, les sommets des montagnes sont plus froids que les basses-terres), et les moyennes pour les montagnes sont de 447°C tandis que celles des plaines tournent autour de 477°C.
Grace aux cartes altimétriques établit par Magellan, on est en mesure de comparer la correspondance entre Les T° relevées par VIRTIS et la topograhie générales des régions étudiées.
Cette relation entre les T° et altitudes apparaît si remarquablement dans les résultats, que l’on peut en connaissant le premier paramètre en déduire le second. On pourra ainsi compléter les zones non couvertes par la sonde américaine en sondant ces secteurs à l’aide de VIRTIS.
Mais le but de la manœuvre reste naturellement de trouver les manifestations d’un volcanisme pas seulement « récent », mais actuel…(CHUT! C'est un secret que Pierre Drossart ne confierait même pas à la Presidente de UAI).:fume2:

quetzalcoatl
04/09/2007, 09h46
Bonjour,

Dernières nouvelles de Venus Express. :)

http://www.esa.int/esaCP/SEMNOCMPQ5F_index_0.html

Des surprises à venir ?!?!...

charles43
04/09/2007, 11h00
Tout à fait possible attendons donc........;)

quetzalcoatl
11/10/2007, 15h30
Bonjour,

L'isotope d'une molécule particulière de CO2 serait en mesure de faire avancer la compréhension de l'effet de serre sur Vénus...:)

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#isotope

http://www.esa.int/esaCP/SEMF8BV7D7F_index_0.html

quetzalcoatl
18/10/2007, 10h21
Bonjour,

Sur le même point que dans le post précédent...:)

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4640

quetzalcoatl
10/11/2007, 18h34
Bonsoir,

En nous donnant accès à certaines fenêtres spectrales la VMC (Vénus Monitiring Caméra) nous permet de complèter les études de VIRTIS et d'accroître nos connaissances sur la composition minéralogique de la surface vénusienne.
On continu par la même occasion de chercher les preuves d'une activité volcanique réçente ou, pourquoi pas, actuelle...:)

http://www.esa.int/esaSC/SEM57353R8F_index_0.html

quetzalcoatl
20/11/2007, 16h22
Bonsoir,

Le 28 novembre à Paris, une conférence organisée par l'ESA fera le point sur la mission Vénus Express...:)

http://www.esa.int/esaCP/SEMX1C63R8F_index_0.html

En attendant...

http://www.flashespace.com/html/nov07/19_11.htm

quetzalcoatl
29/11/2007, 10h55
Bonjour,

Un petit topo en français (agrémenté d'animations) de l'ESA sur la mission de Vénus Express. :)

Je tâcherai de revenir dans les jours prochains sur la conférence du 28, si je trouve des informations intéressantes...

http://www.esa.int/esaCP/SEM47F73R8F_France_0.html

...tenez! voilà un leger supplément sous la forme d'un article de Flashespace:

http://www.flashespace.com/html/nov07/29a_11.htm

...et la NASA qui réclame sa part de gloire...:D

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-137

...et quelques précisions sur les observations faîtes par VIRTIS...;)

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/nov07/vex.fr.shtml

quetzalcoatl
29/11/2007, 12h12
Veuillez me pardonner si mes dernières interventions sur ce sujet sont un peu bordéliques mais je dispose de peu de temps pour faire un post vraiment cohérent.
Je récapitulerai ultérieurement. :)

Influence du vent solaire sur l'évolution de l'atmosphère vénusienne:

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEM0G373R8F_1.html

montmein69
29/11/2007, 16h21
Veuillez me pardonner si mes dernières interventions sur ce sujet sont un peu bordéliques mais je dispose de peu de temps pour faire un post vraiment cohérent.
Je récapitulerai ultérieurement. :)


C'est un peu débordelisé :D ici :

http://www.nature.com/nature/focus/venusexpress/index.html

Une brève petite allusion dans le journal de TF1 ce midi.

jobigoud
29/11/2007, 21h12
Cette mission est vraiment très intéressante !
Je vois que la sonde incorpore l'instrument VMC, une camera ultraviolet -> visible... Dommage qu'on ait pas plus d'images...


D'autres détails à propos des gaz s'échappant de la planète semblent indiquer que la planète, qui contient à l'heure actuelle l'équivalent de 3 cm d'eau à sa surface, avait probablement un océan profond - plus profond que les 4.5 mètres de l'estimation précédente.



:)

quetzalcoatl
30/11/2007, 10h39
Bonjour,

Yes Jobi!
Plus d'images , ce serait génial. Mais aussi les analyses et interprétations que l'on pourrait leurs associer. Ca viendra bientôt, j'en suis certain. :)

Montmein! Collosal ce lien vers les articles de Nature!
Merci pour l'effort de rangement! ;)

quetzalcoatl
30/11/2007, 10h42
Bonjour,

Yes Jobi!
Plus d'images , ce serait génial. Mais aussi les analyses et interprétations que l'on pourrait leurs associer. Ca viendra bientôt, j'en suis certain. :)

Montmein! Collosal ce lien vers les articles de Nature!
Merci pour l'effort de rangement! ;)

OUPS! Un bug! Si un modo veut bien supprimer le post superflu, je lui en serait reconnaissant. Merci d'avance.:):):)

quetzalcoatl
30/11/2007, 10h51
Des explications complémentaires en français dans un article de FS::)

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/venus-express-devoile-les-mysteres-de-letoile-du-berger_13748/

quetzalcoatl
01/12/2007, 22h54
Bonsoir,

Suite du résumé des révélations sur Vénus , illustré par deux vidéo dans un nouvel article de FS::)

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-video-les-decouvertes-de-venus-express_13757/

Le lien référence pour les détails de cette conférence reste celui fournit par Montmein trois posts plus haut (articles de Nature), avec pour seul inconvénient (pour quelques uns d'entre vous) d'être en anglais.;)

quetzalcoatl
21/02/2008, 19h10
Bonsoir,


Grace à sa caméra VMC, la sonde Venus Express a pu imager de spectaculaires et rapides changements dans l’atmosphère de Vénus.
Bien qu’assez monotomne à observer en lumière visible, le disque de la planète révéle dans le domaine de l’ultra-violet, une atmosphère animée de transformations innatendues et ce, à une échelle globale.
En fait la vapeur d’eau et le dioxyde de soufre (SO2) habituellement présent dans les hautes couches nuageuses de Vénus, seraient, à l’occasion de turbulences encore mal comprises, élevés à des altitudes supérieures, puis, par l’effet du rayonnement ultra-violet emis par le soleil, leurs molécules seraient dissociées puis recombinées en gouttelettes d’acide sulfurique (H2SO4). Ce phénomène serait donc à l’origine de la couverture de brume apparut dans l’hémisphère austral, s’étant développée des régions équatoriales jusqu’au pôle avant de disparaître et tout cela en quelques jours.
L’étude de ces processus nous aide à mieux comprendre les dynamiques internes de l’atmosphère vénusienne ainsi que son couplage avec l’activité solaire.:)


http://www.esa.int/esaCP/SEMIVTVHJCF_index_0.html (http://www.esa.int/esaCP/SEMIVTVHJCF_index_0.html)


Ce post est dédié à Kénaroh, mon ami, mon frère.
En lui renouvelant publiquement mes excuses pour mes sottes humeurs d’hier.:confused:
Et tanpis s’il ne fréquente pas ce topic.:be:

charles43
13/03/2008, 23h23
Des infos de Vénus express ;) Bonne nuit
http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMIZFM5NDF_0.html

quetzalcoatl
05/04/2008, 23h01
Bonsoir,

Comme déjà évoquée plusieurs fois dans ce sujet, un des objectifs majeurs de la mission Vénus Express est de déterminer si la planète Vénus connaît encore actuellement une activité volcanique.
Deux méthodes principales sont mises en oeuvre, à cette fin.
La première, déterminer les T° de surface afin de découvrir, éventuellement, un point chaud qui pourrait caractériser un volcan actif ou des épanchements de laves. VIRTIS, spectromètre explorant les rayonnements dans le visible et l'infrarouge a été employé à cet effet, mais, jusqu'à maintenant, en vain.

A l'aide de l'autre spectromètre de la sonde, SPICAV, les scientifiques sont en mesure d'analyser la composition de l'atmosphère venusienne et, par cette deuxième méthode, d'essayer de trouver une autre manifestation évidente de volcanisme. Il s'agît, en l'occurence de quantifier la présence de SO2 (dioxyde de soufre) qui est un gaz produit massivement lors des épisodes erruptifs.
Le passé volcanique de Vénus ne fait guère de doute, donc la présence de ce gaz paraît naturelle, mais à haute altitude, au-dessus des nuages, le rayonnement solaire est assez intense pour dissocier cette molécule et en éliminer toutes traces en quelques millions d'années.
Or la surprise vient de ce que SPICAV en détecte des quantités importantes.
Pourtant, rien n'établit de façon formelle qu'une activité volcanique soit à l'origine de cette "anomalie".
Pour l'instant, cela serait plutôt mis en relation avec une circulation atmosphérique encore assez mal comprise et des phénomènes convectifs qui alimenteraient ces htes couches en SO2 habituellement stocké au-dessous des nuages?...
De grandes variations dans les taux enregistrés laissent perplexes les chercheurs.
Rien n'esr certain, et la quête continue.
Et c'est passionnant.:)

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMUNV5QGEF_0.html

quetzalcoatl
15/05/2008, 17h22
Bonjour,

La présence de la molecule hydroxile a été observé par Venus Express dans l'atmosphère de Vénus.
Sa forme ionisée , l'anion OH- (hydroxyde), est un agent chimique extrêmememnt actif dans la chimie des atmosphères de nombreuses planètes, notament la Terre.:)

http://www.esa.int/esaCP/SEM7YJ0YUFF_index_0.html

quetzalcoatl
16/05/2008, 17h05
Bonsoir,

Pour ceux qui sont toujours fâchés avec l'anglais, voici l'article de PGJ qui donne une excellente traduction et synthèse du lien précédent.:)

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0508-nouvelles.htm#hydroxyle

quetzalcoatl
31/05/2008, 11h12
Bonjour,

Ce n'est pas parce que Phoenix est une mission passionnante qu'il ne se passe plus rien dans le système solaire.
Il semble même que les planètes continuent à tourner et que les sondes poursuivent leurs études avec persévérance...:)

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-090

Cédric H.
31/05/2008, 12h46
Venus express ça fait un bon bout de temps qu'elle tourne près de venus alors ?

La fin de la mission est prévue pour quand ?

quetzalcoatl
31/05/2008, 13h24
Salut Cédric,

La mission initiale de VEx durait 500 jours (terrestres) à compter de son insertion orbitale , soit un jour sidéral de la planète.
Une prolongation des observation, actuellement en cours, se terminerait en mai 2009 (deux jours sidéraux supplémentaires.
Ces infos sont facilement accessibles sur le site de l'ESA...

En prime, voici la page du site pour toutes les images et Vidéos mises en ligne:;)

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=31141&farchive_objecttypeid=18,19,22&farchive_objectid=30912

Cédric H.
31/05/2008, 13h41
Tu cartonnes ;)

Au fait j'ignorais totalement jusqu'à ce matin qu'il y avait un venus express :p

Setesh
31/05/2008, 13h46
Bonjour,

Ce n'est pas parce que Phoenix est une mission passionnante qu'il ne se passe plus rien dans le système solaire.


Très juste.;)

quetzalcoatl
31/05/2008, 16h28
Tu cartonnes ;)

Au fait j'ignorais totalement jusqu'à ce matin qu'il y avait un venus express :p

Moi aussi! A partir de quelle gare?:p:p

Cédric H.
08/06/2008, 11h27
Héhé :p

( rhaaa, une semaine sans internet, tous ces messages à rattraper ... )

Fitz
08/06/2008, 11h50
La sonde n'a prise aucune bonne image en vraies couleurs de Venus :(

quetzalcoatl
10/10/2008, 22h54
Bonsoir ,

Les scientifiques de l'ESA ont utilisé Venus Express pour essayer d'observer si la Terre est habitable. Idiot, pourriez- vous penser, quand nous savons pertinament que la Terre abrite la vie. En fait, loin d'être un exercice inutile, Venus Express prépare le terrain pour explorer une nouvelle ère passionnante de l'astronomie.
Venus Express a pris sa première image de la Terre avec son spectromètre infrarouge et lumière visible (VIRTIS) peu après son lancement en novembre 2005. Une année après, le vaisseau spatial a été mis en orbite autour de Venus.
David Grinspoon, membre de l’équipe scientifique interdisciplinaire de Venus Express avait suggéré un programme d'observation de la Terre. « Quand la Terre est en bonne position, nous l'observons deux ou trois fois par mois, » dit Giuseppe Piccioni, investigateur Co-Principal de Venus Express VIRTIS, à IASF-INAF, Rome, Italie. L'instrument a maintenant amassé approximativement 40 images de la Terre au cours des deux dernières années. Les images de la Terre couvrent les parties du spectre en lumière visible et dans le proche infra-rouge qui peuvent être analysées, afin de rechercher la signature des molécules dans l'atmosphère terrestre. L'oxygène et l'eau de la Terre détectés par Venus Express se caractérisent par le fait que sur ces images la Terre ne fasse qu’un Pixel. En d'autres termes, elle apparaît comme un simple point sans détails apparents. Les astronomes seront bientôt confrontés à cette situation dans leur recherche sur les mondes terrestres autour d'autres étoiles. « Nous voulons savoir ce que nous pouvons discerner au sujet de l’habitabilite de la Terre à partir de telles observations. »

Ce que nous observons de cette manière de nôtre planète, nous pouvons l’appliquer à l'étude d'autres mondes, » dit Grinspoon. Depuis 1995, les astronomes ont découvert ces planètes extrasolaires et en connaissent maintenant plus de trois cents. Pendant que des techniques d'observation ont été améliorées et les données accumulées sans interruption, de plus petites planètes ont été découvertes. Maintenant, avec les missions comme Kepler et COROT de l’ESA et de la NASA, la perspective de découvrir des mondes comme la Terre orbitant autour d'autres étoiles, à des distances similaires, est meilleure que jamais. « Nous sommes maintenant sur le point de trouver des planètes semblables à la notre, » dit Grinspoon.

Les astronomes inventent desormais toutes les sortes de méthodes innovantes pour séparer la lumière faible des planètes de l’éclat aveuglant de leurs étoiles.
De l'étude de la Terre par Venus Express, une chose est devenue évidente : déterminer si une planète est habitable ne va pas être facile. « Nous voyons l'eau et l'oxygène moléculaire dans l’atmosphère terrestre, mais Venus montre également ces mêmes signatures. Voir ainsi ces molécules n'est pas suffisant, » dit Piccioni. Au lieu de cela, les astronomes vont devoir rechercher des signaux plus subtiles, peut-être le discret signal provoqué par une vie photosynthétique. « Les plantes vertes sont lumineuses dans l'infrarouge proche, » dit Grinspoon. L'analyse pour voir si ce signal peut être detecté par Venus Express commence juste. L'équipe comparera également les mesures des océans de la Terre et des continents. « Nous avons lancé le premier programme soutenu d'observation de la Terre à partir d'une plate-forme éloignée, » dit Grinspoon. Bien que les observations puissent ne rien nous indiquer de nouveau au sujet de la Terre, elles nous permettront peut-être de mieux dévoiler les mondes éloignés, les révèlant plus vrais qu’un simple point de lumière. ;)

Texte traduit du lien :

http://www.esa.int/esaCP/SEMUOW4N0MF_index_0.html (http://www.esa.int/esaCP/SEMUOW4N0MF_index_0.html)