PDA

Voir la version complète : tache solaire du 29 avril 2006

epsilonzéro
29/04/2006, 15h45
Salut, la soirée ayant lamentablement foiré cause nuages, je fais un essia cet aprem sur le soleil. Une jolie tache assez grosse est présente. Webcam noir et blanc mode automatique, lunette 80 ED, astrosolar et barlow x2.
Sur 750 images collectées, seules une centaine est exploitable en raison de passages de voiles nuageux qu igénèrent une turbulence énorme.
Voilà, addition registax, niveaux et ondelettes sous iris ;)

http://jf.brunelli.free.fr/transfert/soleil290406.jpg

Astro bibi
29/04/2006, 17h43
Pas mal les taches, essaye de faire tout le traitement sous registax, car je trouve que pour le soleil il s'en sort pas trop mal, voir meme mieux que Iris.

A pluche

epsilonzéro
29/04/2006, 18h17
ben non ;););)

breizman
29/04/2006, 18h37
Jolie prise, je l'ai regardée à l'oculaire et je n'ai pas pensé sortir la Vesta...

jm

einstein39
29/04/2006, 20h15
Salut pepsi, ça y est tu te mets au solaire? :be:

Jolies taches...

seb

SeB2003
29/04/2006, 22h19
elle est jolie.
Le baader c'est du photographique ou du visuel?
As-tu utilisé un filtre IR block?
Sur quels niveaux as-tu processé les ondelettes?

epsilonzéro
29/04/2006, 22h23
salut, l'astrosolar c'est du 5
je n'ai pas mis d'ir block, je penseque j'aurais du mais je ne connais pas son effet en solaire
les ondelettes sont à peine poussées, car je n'ai pas beaucoup de poses et le bruit monte vite, je ne touche qu'au 1 et 2, et je les mets vers 2,5 et 1,5.
Voilou ;)

SeB2003
29/04/2006, 22h30
Bin l'IR block est conseillé avec les webcam car le ccd est sensible aux IR. Le soleil nous balance pas mal d'IR <_<

Le filtre D5 doit normalement bloquer pas mal d'IR mais on est pas sûr que tout les IR soient bloqués, je me souviens d'un discut sur WA à ce propos et il en était ressorti que par sécurité il valait mieux mettre un filtre IR/UV cut pour des observations solaires prolongées avec des scopes de grands diamètres.

Pour ce qui est des ondelettes c'est la bonne tactique, t'as essayé de faire un léger masque flou à la place?
T'as fait une capture à combien d'images par secondes?
Je pense qu'il serait intéressant de sélectioner manuellement les images afin de t'assurer par toi même que seules les images non turbulées seront ensuite stackées.

Merci pour les infos ;)

einstein39
30/04/2006, 01h06
Seb à raison, essaye d'y mettre un tout ptit coup de masque flou, pas trop car apres certains te diront que c'est sur traité.
ça fait ressortit pas mal de détail (granulations surtout!)

seb