Voir la version complète : Question aux pro de la science
Salut
Je viens de me prendre la tête à lire les posts de la partie astrophysique où j'ai d'ailleurs eu l'impression d'en avoir une idée de l'infini tellement je pige rien.
Pour me venger, voici ma demande :
(c'est pas de moi et je connais pas l'origine)
(ni la reponse)
(d'ailleurs c pour cela que je demande aussi)
Si je me rends d'un point A à un point B situé à 2 metres de moi mais en parcourant que la moitiée de la distance à chaque fois en y faisant un arret.
Je fais donc 1 metre, je m'arrete.
Il me reste 1 metre donc je fais 50 cm et je m'arrete.
Il reste 50 cm donc je fais 25cm et je m'arrete.
Et ainsi de suite
Pourquoi sans faire de demi-parcours j'arriverai en l'espace de 2 ou 3 secondes alors que mathématiquement il existe une infinitée de demi-parcours donc je serai sensé jamais arriver ?
Question subsidiaire : C'est quoi cette bouteille de lait ?
Ben, tu as une infinité de segment, mais ils sont de plus en plus petit et à la limite tendent vers zéro, donc infiniment petit. Mais ce n'est pas suffisant comme explication. Par exemple, la somme
1/1+1/2+1/3+1/4+1/5+1/6+... -> vers l'infini.
tandis que :
1/2+1/4+1/8+1/16+1/32+1/64+... -> vers 2.
Alors que dans les deux cas, les termes tendent ver zéros.
Il faut étudier la convergence des séries. Ca se démontre avec des math. ;-)
Pour la bouteille de lait, je sais pas. T'es sûr que c'est pas de la grenadine ?
:lol::lol::lol:
Désolé...
:jesors:
Pour la bouteille de lait, je sais pas. T'es sûr que c'est pas de la grenadine ?
CA, j'ai compris !! :D
euh Thana c'est quoi cets questions??? looool :D
Gaetan sa devai etre super interressant tt ceux que ta dit, ...mais j'ai pas tout compri!!loool :P
et o faite pr la question si tu essaye davancer la moitié de....25cm par exemple, et ben bonne chance!!hihihii ..... :jesors:
euh Thana c'est quoi cets questions???
C'est bien simple et je vais donner une réponse rationnelle.
J'ai 35 ans et la plupart qui écrivent dans le theme astrophysique sont + jeunes que moi.
Malgré tout, je rame total dès le 2 ou 3 eme mot en général et donc ça me fout les boules de me sentir débile.
Etant moitié basque et moitié breton, je suis donc rencunier, tetu et revanchard, donc je me venge en triturant leur cerveau !!!!!!!!!!
Na! :twisted:
PS: le club des QI d'huitre vaincra !
gnia gnia gnia
J'ai 35 ans et la plupart qui écrivent dans le theme astrophysique sont + jeunes que moi.
Malgré tout, je rame total dès le 2 ou 3 eme mot en général et donc ça me fout les boules de me sentir débile.
A part que je suis un peu plus jeune que toi, JE RESSENTS LA MÊME CHOSE !!!!! :twisted: :cry:
PS: le club des QI d'huitre vaincra !
HOUAIS !
Bande de matheux va ! :lol:
Ah oui, pardon j'allais oublier... :jesors: aussi !
looooooool
euh, je peut rejoindre le club des QI d'huitres??????:P
Vs m'acceptez???? :)
VI MANON ! VIENS NOUS REJOINDRE !!!
http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-44601.png
http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-44609.png
HOULA ! :jesors: :jesors: :jesors: ET VIIIITEUUU !!!!
looool
vi vive le club de QI d'huitres!! :P
bon ben si tu sort, :jesors: !! lol ns sommes solidaire!! :P
astro-fr.net
29/04/2004, 21h23
Ca tend pas vers 1 plutôt ? :)
Sinon pour être plus clair, tu pourras toujours diviser un parcours en deux parties égales, si petit soit-il ... il y a donc une infinité de parcours : tu fais donc une infinité de pauses (c'est bien ça :P). Donc tu mets un temps infini à parcourir deux mètres ...
Ben, tu as une infinité de segment, mais ils sont de plus en plus petit et à la limite tendent vers zéro, donc infiniment petit. Mais ce n'est pas suffisant comme explication. Par exemple, la somme
1/1+1/2+1/3+1/4+1/5+1/6+... -> vers l'infini.
tandis que :
Alors que dans les deux cas, les termes tendent ver zéros.
Il faut étudier la convergence des séries. Ca se démontre avec des math. ;-)
Hmm, slurp, des asymptotes concentrées...
++
Ca tend pas vers 1 plutôt ? :)
Sinon pour être plus clair, tu pourras toujours diviser un parcours en deux parties égales, si petit soit-il ... il y a donc une infinité de parcours : tu fais donc une infinité de pauses (c'est bien ça :P). Donc tu mets un temps infini à parcourir deux mètres ...
Oups, j'ai oublié le premier terme de la série. Il faut ajouter 1/1. :lol:
Et y a les pauses que j'avais oublié. ;-)
Je veux être des QI d'huitres aussi. Je peux ?
Astrosteph
29/04/2004, 23h09
Ce coup-ci, je me mets du côté de Gaétan. Vive les maths et le paradoxe de Zénon d'Elée...
Au passage, ce que dit Gaétan là, mes amis, c'est une notion de base d'un calcul astronomique célèbre.
Vas-y Gaétan, remets-nous un tango! Et restes côté math, parce que la poésie, c'est pas trop ton truc :lol:
TARatataaaaaaaaa (annonce officielle)
J'imagine que vous serez heureux d'apprendre ques les huitres n'ont pas de cerveau... Juste un système nerveux... lol :lol:
A+
Astrosteph
29/04/2004, 23h13
Ben non, ils ne peuvent pas... pour la raison que tu invoques TeTeC :lol:
Au passage, ce que dit Gaétan là, mes amis, c'est une notion de base d'un calcul astronomique célèbre.
Ha bon ! C'est quoi exactement. Si c'est célèbre, je veux le connaitre.
Pour la poésie, je suis plus doué après quelques bières, enfin il parait. :lol:
Astrosteph
29/04/2004, 23h25
Ho, Gaétan, tu galèges là! Tu me testes! Tu ne peux pas être sans savoir!!! Pas toi, c'est impossible!!!
Lagrange se retournerait dans sa tombe!
Et en attendant, personne n'a apporté la réponse
/me se gausse
(HuHuHu rajouta t il)
PS :le club des QI d'huitre vaincra !
Ho, Gaétan, tu galèges là! Tu me testes! Tu ne peux pas être sans savoir!!! Pas toi, c'est impossible!!!
Lagrange se retournerait dans sa tombe!
Euuuh ..non.
Je connais pas. Ca me rappellera peut-être quelque chose quand tu le diras, mais vois pas. C'est mal ? !oops! :x :cry:
Astrosteph
30/04/2004, 00h17
Bon bon bon...
Voir ici: http://www.lycee-international.com/travaux...HISTMATH/zenon/ (http://www.lycee-international.com/travaux/HISTMATH/zenon/)
et
Pour les mathématiciens grecs, qui n'avaient aucune notion de convergence ou d'infinité ces raisonnement étaient incompréhensibles. Aristote les qualifia de fallacieux, sans pour autant se justifier, et ils furent ignorés pendant 2500 ans. Cependant, ils furent étudiés durant notre siècle par les mathématiciens Bertrand Russell et Lewis Caroll. Aujourd'hui, grace à des outils tels les suites convergentes et les théories de Cantor sur les séries infinies, ces paradoxes peuvent etre expliquées de manière satisfaisante. cependant le débat sur la validité de ces paradoxes et de leur rationnalisation se poursuit encore de nos jours.
Ca y est, je sers le tango?
Grenadine pour tout le monde ;)
Je connais enfin le cake qui a pondu cette théorie (fallait en vouloir) donc merci Astrosteph.
MAIS ( /me se gausse),
MAIS !!! (disais je en ricanant)
MAIS (vous aviez remarquez que "mais" était un anagramme de "amis" ? pour la petite histoire)
euh...
Ah oui, MAIS je pige toujours pas car c'est tout à fait logique de ne jamais atteindre un point mathématiquement avec cette formule et pourtant beaucoup d'applications en dérivent.
Exemple :
Je me promene, errant au gré des vents dans les sous bois, la fleur au bout du fusil, fusil que j'avais pris par mégarde à la place de mon parapluie, dans ma petite tenue de sport foncée, protégeant par hazard mon visage des rigueurs d'une nuit sans lune, d'une cagoule noire.
Quand tout à coup, paf, je vois passer inopinément ma belle mère sur sa terrasse au même moment où je m'appretais à ouvrir mon parapluie.
Trois fois helas, ce n'était pas mon parapluie mais mon fusil et trois fois je tira (suis je distrait quand même)
Hélas, euh, heureusement pardon, grace à cette théorie, aucune de mes 3 balles explosives n'atteindront jamais sa cible puisqu'elles devront toujours parcourir la moitiée de la distance (et ainsi de suite) les séparant de mon fusil à la tronche de ma belle doche.
Même ma lunette de visée nocturne que j'avais acheté pour l'occasion, euh, qui était bêtement accrochée à mon fusil, n'y pourra rien.
La vieille peau, euh, pardon, ma chère et tendre belle maman (que j'embrasse au passage si elle m'écoute du fin fond de je sais pas d'où mais loin de moi quoi) ne sera jamais touchée en appliquant ce principe. elle est pas belle la vie ?
:( snif
looool
vi vive le club de QI d'huitres!! :P
bon ben si tu sort, :jesors: !! lol ns sommes solidaire!! :P
en passant: Thana t'en veux vraiment à ta belle mère, toi... :wink:
bon si tu sors, :jesors: http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-45064.pnghttp://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-45072.pnghttp://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-45073.png
http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-45074.png:cry: il n'y a plus personne ici !!!
vive le club de QI d'huitres dans lequel je suis inscrite!!!
loooooooooooool, alors bienvenue CelineT ds le club des huitres, tu verras tu t'y senritas a ton aise!! :P ;)
p.s: le club des QI d'huitres vaincra!!! :P (mm si comme TeTeC l'a dit, ça n'a pas de cervaux! tanpis!!!lol )
Astrosteph
30/04/2004, 08h03
Bon bon bon...
Cette dichotomie (moitié, moitié de la moitié, etc...) donne la suite (bien vu Gaétan)
1/2+1/4+1/8+1/16+.... qui vaut platement... 1, soit 1x la distance à parcourir.
Une approche intuitive est de dire que puisque 1/2 = 2/4, alors
2/4+1/4+1/8+1/16+... donc 3/4+1/8+1/16+... donc 6/8+1/8+1/16+... donc 7/8 + 1/16+... donc 14/16+1/16+... donc 15/16+... et au final vous aurez (2 exp l'infini -1)/2 exp infini ce qui vaut 1.
C'est la notion de limite... soit le départ du calcul différentiel et intégral!
Astrosteph
30/04/2004, 14h02
Encore une autre méthode pour démonter ce sophisme:
J'ai besoin de Georges et de Bill, deux GI's et de Julio, un chameau.
Je plante le décor: Georges et Bill défendent la liberté et la démocratie dans un pays qui désire ardemment être libéré, en s'appropriant puit de pétrole après puit de pétrole. Georges et Bill marchent à 15 mètres l'un de l'autre, tous les sens en éveil après avoir bouffé un MacDo. Ils sont armés jusqu'aux dents de ce qui se fait de mieux en la matière...
Julio, chameau de son état et qui ne demande rien à personne, est aperçu soudainement au détour d'une dune par George. Distance 16 mètres entre Georges et Julio. Avec le sang froid qui caractérise les Yankees, Georges met Julio en joue, zoome son arme sur 240x numérique avec stabilisation de visée et charge à balle à fragmentation. On sait jamais, des fois que Julio transporte des armes de destruction massive...
George appuie sur la détente, mais Bill se trouve malheureusement dans la ligne de tir, à 15 mètres de Georges et à 1 seul mètre de Julio. Trop tard, le coup est parti et la balle suit une trajectoire qui passe par la tête de Bill et le cerveau du pauvre Julio.
Pour atteindre Julio, la balle parcours donc la moitié de la distance (1/2 x 16= 8 ) puis la moitié de la moitié ect... soit la suite 8+4+2+1+0.5+0.25+...
Attendez juste une seconde... 8+4+2+1 = 15, soit la distance fusil de George-tête de Bill. Oops... A plus de tête Bill, fragmentée la tête à Bill... Rassurez-vous, les cellules grises de Bill ayant migré dans son bas-ventre le jour où il s'est engagé, ce ne sera pas trop grave.
Quand au pauvre Julio, il est soit protégé par le sophisme de Zenon, soit plus prosaïquement il ne recevra que l'intérieur de la tête à Bill (en grand partie du vide) sur le corps. Ouf, Julio est sauvé...
Cette petite histoire nous enseigne une chose: le sophisme de Zenon ne fonctionne QUE pour une distance donnée et prédéterminée, pas les intermédiaires. Tient donc! Soit il y aurait un pré-déterminisme dans le fait de la balle à fragmentation (Où ça, 16 mètres, j'y vais, mais la moitié d'abord mec!), soit il y a une erreur (volontaire) dans le raisonnement.
Mais quelle est donc cette erreur? Un tango au premier qui répond correctement.
Pour les nouveaux membres, je tenais ici à leur souhaiter la bienvenue sur le forum de webaspro, le seul forum au monde sponsorisé par alcaselzer :)
Astrosteph
30/04/2004, 14h22
:lol: :lol: :lol:
Pourquoi tu poses des questions si tu ne veux pas connaître les reponses ? :shock:
Je vais faire une réponse sérieuse (sisi j'en suis capable)
Ce n'est pas rationnel pour mon esprit cette histoire et j'avoue que ça m'énerve de pas vraiment piger (n'étant pas matheux)
2 logiques qui se contredisent, j'imprime pas.
Si t'as deux logiques qui se contredisent, une d'elles doit forcément être fausse. Le but des mathématiques justement est d'éviter les erreur. par de la rigueur, et je sais très bien à quel point c'est chiant. :lol:. Il y a donc fort à parier que c'est la bonne logique. La logique est limitée par le langage. Les maths sont une langue crée spécialement pour la logique où on pourrait inventer de nouveaux mots au fur et à mesure qu'on en aurait besoin.
:jesors: y forcément une raison. Non ? :lol:
Je tire sur qqun, il est touché.
or
en analysant le parcours de la balle, elle parcourera toujours une moitiée de section, donc une infinité, donc elle ne peut atteindre la destination.
Pas besoin de théoreme pour le comprendre, c'est logique.
Là où les matheux vont voir une convergence, un théorème, une chaussette rose à pois bleues, les esprits normaux y verront une erreur car l'infini ne peut exister puisque la balle va atteindre sa cible, remettant en cause toute la structure mathématique apprise en scolaire.
Alors pourquoi cette bouteille de lait ?
en analysant le parcours de la balle, elle parcourera toujours une moitiée de section, donc une infinité, donc elle ne peut atteindre la destination.
Pas besoin de théoreme pour le comprendre, c'est logique.
Ca semble logique, mais c'est faux. C'est comme dire qu'une seconde est infinie par ce qu'elle contient une infinité d'instant infiniment petit. Ca ne ressemblerait à rien de dire ça.
C'est pareil pour la trajectoire de la balle. Une somme infinie de choses infiniment petites peut ne pas être infinie. C'est la seule chose logique dans cette histoire.
C'est pas très gentil ta remarque sur les esprits normaux. :cry:
Astrosteph
30/04/2004, 15h40
Autre manière d'expliquer la chose...
Je fais rouler une boule de bowling à une vitesse de 2m/s vers une quille placée à 16 mètres. Il faudra 8s à la boule pour toucher la quille.
Dans la série dichotomique, la boule parcours d'abord la moitié, puis la moitié de la moitié etc... soit en mètres 8+4+2+1+0.5+0.25 etc...
Le temps mis pour parcourir cette distance sera logiquement la suite 4s+2s+1s+0.5s+0.25s+0.125s+... et tu constateras que cette somme va rapidement TENDRE vers 8 secondes. Rien que pour mes termes, on en est à 7s 825. Bien entendu, personne ne sera assez patient (et assez c**) pour s'amuser à écrire l'entièreté de cette suite, et n'y arrivera jamais. Pourtant, tu te rendras vite compte que plus tu ajoutes des termes, plus tu t'approche de 8s. par des valeurs infinitésimales. A la longue, ces valeurs seront tellement petites que tu obtiendras 7.99999999999999999999999999999999999999999 secondes et que tu te diras "Ca ou 8s. c'est pareil: la boule touche la quille"
CQFD :wink:
pleure lol
Bon, moi je vais reprendre un aspro car là ça tourne ;)
Astrosteph
30/04/2004, 16h03
Maintenant que l'aspro a fait son effet (enfin j'espère), la suite:
L'événement "boule de bowling vers quille" est un événement CONTINU. Si rien d'extérieur n'agit sur la boule, elle arrive tranquille sur la quille.
Voiloir analyser ce mouvement PAR UNE SUITE DE DISCONTINUITES amène à des paradoxes comme celui de Zenon.
En astronomie, la plupart des mouvements orbitaux, dus à la gravitation sont CONTINUS et ne doivent donc pas être analysés comme une succession d'événements indépendants. Ce qu'à compris Newton en énonçant sa première loi : f=m.a et la loi de la gravitation universelle. Ces lois découlent de l'analyse mathématique des dérivées et des intégrales.
C'est de ça dont je parlais quelques messages au-dessus, et donc personne ne gagne le tango!
Vous vous rappelez vos cours? Une somme de discontinuités s'exprime par un grand sigma, en mettant en dessous la valeur de départ (i=1) et au dessus la valeur finale (10) puis le terme générique. Les intégrales se notent avec un grand S ouvert, en donnant les bornes, et LA FONCTION CONTINUE sous-jacente. L'idée brillante de ne plus voir les choses comme des suites, mais dans leur continuité.
Ben, j'ai pas droit à un tango ? :x
pucerise
30/04/2004, 16h16
Euh c'est pas comme le problème de savoir combien de foi je doit coupé un atome en 2 pour ne plus pouvoir le faire???? Et bien oui il y a une réponse c'est dans les 234 je crois, je ne suis plus sûre. Donc tu peut atteindre ta cible quand la distance ne peux plus être coupée non? Comme l'atome?
Par définition on croit que diviser par 2 est toujours possible, or en c'est faux. :shock:
Pucerise, y a de l'idée. C'est même la base de la physique quantique, enfin si on veut. Mais ici, le fait est que même si on peut diviser indéfiniment par deux, la balle va toucher sa cible.
Astrosteph
30/04/2004, 16h22
@Gaétan: pour la compréhension de la théorie: 10/10, mais tu voyais pas quelle théorie sous-jacente en découlait, donc un tango, mais un seul :lol:
@Pucerise: Si, tu peux toujours diviser ce que tu veux par deux, mais 0/2=0, et si tu divises encore par 2 tu as toujours 0.
@Thana: désolé :x
Je savais pas qu'il fallait trouver une théorie sous-jacente. Pardon !
Et qu ai-t-il comme théorème sous-jacent à la continuité ? héhé chuis chiant ... :jesors:
pucerise
30/04/2004, 16h32
Ptdrrrrrrr Astrosteph! Pauvre Thana!
http://www.smiliegenerator.de/s23/smilies-45408.png
Je pense que ça ferait un super débat ce sujet sur le tchat un soir, histoire de voir à chaud les differentes réactions des matheux et des QI d'huitres.
En fait, c'est surtout 2 visions qui s'opposent (comme les 2 logiques lol). Perso j'ai bien eu la migraine à suivre le débat mais ça m'a bien fait marrer et j'ai appris quelques trucs.
N'empeche j'adhere toujours pas quand j'analyse, ça me parait pas rationel, enfin je verrais ça à tete reposée car taffer sur le serveur et suivre la discu ici, ça le fait pas, g pu d'aspro :(
Le club des QI d'huitre vaincra ! :twisted:
J'ai plus d'une fois eu envie de cramer mes cours, surtout mes cours de maths. C'est incompréhensible. je me suis choppé pas mal de migraine aussi.
pucerise
30/04/2004, 16h44
Mdrrrrrr ça m'est encore arrivé, j'adore les math et pourtant ça me réussi pas souvent, mais J'ADORE les math... je suis biscornue quand même! :cry:
le club des QI d'huitre vaincra !
Nous avons déjà notre logo :)
Ouais, c'est cool les discornus. On va créer la discornu power team. :lol:
Pis on va former 2 clans
C'est pu les colocataires mais les astrocataires lol, vite contactons TF1 ou M6, y a moyen d'avoir du pognon peut etre.
Y a pas, c'est dans le pire que je suis le meilleur
loooooool!!
Thana ac un logo comme ça, on craint plus rien, ns qui sommes membres du club des QI d'huitres!!! :P
et ta raison on peut gagner un ta de fric ac sa!! :P lol ;)
Astrosteph
30/04/2004, 17h44
Mais au fait, une huître pour s'ouvrir doit d'abord s'ouvrir à moitié, puis encore s'ouvrir la moitié de cette moitié, puis etc... donc une huître n'est JAMAIS ouverte. :shock: :D :) :P :roll: :wink:
Une huitre ne s'ouvre jamais entierement
Astrosteph
30/04/2004, 17h51
... et pourtant on la gobe" (Galileo Galilei) :lol: :lol: :lol:
looooooooooool!!
ns ne sommes que d QI d'huitres, ns ne pouvons pas comprendre tout ce que tu racontes!!
Mais je tassure qu'on arrive a souvrir!! :P lol
Je trouve quand même qu'il y a plus d'expression dans les yeux d'une huître que dans ceux d'un choux :
http://perso.wanadoo.fr/lostrea/lostrea/logo/huitre.jpg
http://membres.lycos.fr/pluct/images/potager/colesel/choumilany0.JPG
VOUS NE TROUVEZ PAS ?
Ah aussi !
Voici le club au grand complet :
http://www.actufax.com/Favier/images/6huitres.gif
En partant de la gauche :
Il y a donc moi, Thana, Lune... !pomoi!
ptdrrrrrr
Excellent, je suis même jaloux de pas avoir pensé à faire un truc comme ça lol
pucerise
30/04/2004, 22h44
Ptdrrrrrr et les 4 clones de proteus....
ptdrrrrrr
Excellent, je suis même jaloux de pas avoir pensé à faire un truc comme ça lol
nananèreuu !! :na: :lol:
Mais c'est toi qui a eu l'initiative. Tu es notre gouroux ! :merci:
Ptdrrrrrr et les 4 clones de proteus....
[size=18]EXPLDRR !!
Veux-tu faire partie du club ? :lol:
Non ?
Ah bon.
Il reste encore de la place ! :P
bvvvvvvvvvvvv!! loooooooool
elle est jolie la foto de famille!! ;) :P lol
vive le club des qi d'huitressssssssss!! ouaouuuuuuuuu en force!! lol :P
Oh la la ca empire, maintenant ce sont des feuilles de choux...
ET dire que je me suis inscrit pour entretenir ma passion pour l'astro...
Je suis lobotomisé là :D :) :D
Bon, vous oubliez quand même un principe:
"une huître doit être ouverte ou fermée"
(ok ok je la ferme)
Bon, vous oubliez quand même un principe:
"une huître doit être ouverte ou fermée"
(ok ok je la ferme)
et si on regarde bien tous nos messages on est assez "ouvert" (d'esprit)
alors
VIVE LE CLUB DES QI D'HUITRES :lol: :wink:
c thana au fait,g oublié de signer :)
Créateur de bugs
29/05/2004, 18h45
Tu peux m'appeler Florent... 8)
Oui je sais c'était petit...
shapeman
10/08/2004, 16h47
interressant tout ça... suis au boulot et ces histoires de division par deux me font fumer le cerveau !!!!!!!! moi je pense que ce problème de div vient du fait que l'on peut diviser n'importe autant de fois qu'on veut mathématiquement parlant ! ça ne veut pas dire que c le cas dans la realité ! ou alors on considère que l'infiniement petit est vraiment infini (ce qui nous ramène aux problèmes et infinis et blabla). Peut être que à un certain moment (plank ?) tu ne peux plus diviser ta distance ! c simplement une unité que tu ne peux franchir que d'un seul bond. Différence entre maths et physiques...
c comme les côtés bretonnes, tu peux mesurer leur distance en gros mais après tu peux toujours zoomé et tu trouveras toujours des angles et autres bizarreries ! alors les côtes bretonnes sont infinies ? c le truc des fractals ça non ?
shapeman
10/08/2004, 18h03
bon je viens de voir que le sujet etait un peu vieux... mais je viens d'arriver et j'ia trouvé ça interressant...
AstroMateur
31/12/2004, 12h09
C'est un paradoxe bien connu...
Je sais plus comment il s'appelle ( Hercule et la tortue ou un truc dans le genre ).
C'est un philosophe grec qui dans l'antiquité à posé ce pb, je sais plus lequel.
Hercule n'arrive jamais à ratraper la tortue car quand il avanced de 1m la tortue à fait 0,1m ( soit le dixème ) et ainsi de suite, y'a pas de solution parceque le pb est mal posé!!!
En fait c'est une branche des maths qui à donné les limites et le calcul diférentiel ( enfin je crois je suis pas très calé la dessus... )
Mais si on pose X1=(V1t)+C1 équation du mouvement d'Hercule,
Et X2=(V2t)+C2 équation de la tortue...
Connaissant les points de départ des deux C1 et C2 et leurs vitesse V1 et V2,
on pose X1=X2 et on trouve t, c'est à dire le moment ou Hercule dépasse la tortue!!!
:P
A+
J'avais dit une connerie, alors j'ai édité. :P
Bonjour à tous,
Gaëtan a directement donner la bonne piste, mais sans insister assez sur le point fondammental de cette question:
Une suite infinie de terme peut donner une valeur finie
comme dans son exemple: 1/2 + 1/4 + 1/8 + .... = 1.
Voici comment montrer (et non démontrer) cette observation:
1 = 1
1/9 = 0,11111111111111111.... (infinité de termes)
9 * (1/9) = 9 * 0,111111111111111.... (infinité de termes)
et donc : 1 = 0,9999999999999999..... (infinité de termes)
ou autrement : 1 = 9/10 + 9/100 + 9/1000 + 9/10000 + ......
Quand on joue avec l'infini, notre intuition est souvent fausse.
A+
nougaramel
04/01/2005, 13h35
Bonjour,
Il faut y avoir réfléchi au moins une fois dans sa vie; c'est fendard...
J'ai abandonné lorsque j'ai été convaincu qu'il s'agissait en fait de diviser des choux par de la tisane. Mais ça a occupé pas mal de soirées en famille ou entre amis. Le grand intérêt était qu'on y apprenait à débattre et à faire argument de tout bois.
Il s'agit des paradoxes de Zénon d'Elée dont les plus connus et souvent malheureusement mélangés sont au nombre de 4.
Plutôt que de recopier un prose qui ne m'appartient pas je vous propose les adresses suivantes. La 3ème propose une réflexion intéressante.
http://www.lycee-international.com/travaux/HISTMATH/zenon/
http://coll-ferry-montlucon.pays-allier.com/gdscient.htm
http://www.encyclopedie-enligne.com/p/pa/p...s_de_zenon.html (http://www.encyclopedie-enligne.com/p/pa/paradoxes_de_zenon.html)
Enjoy it and have fun ;)
AstroMateur
08/01/2005, 18h19
Merci nougaramel,
Il s'agissait bien d'Achille et non pas d'Hercule comme je l'avait dit...
A+
QI d'huître vaincra... c'est pas sûr. Parce que :
12 huîtres. Les vider dans une passoire. Récupérer l'eau des huîtres. Faire frémir l'eau, y pocher les huîtres (30s, pas plus!).
Re-récupérer l'eau des huîtres. Y mettre un peu de maïzena et de beurre, touiller à feu très doux.
Un soupçon de poivre...
Mettre dans chaque coquille 2 huîtres pochées, recouvrir de sauce et de quelques filaments de gruyère râpé, et zou... au four très chaud pour que ça gratine!
Et ça, c'est pas sublime??
Vont toutes finir au four, les huîtres!
Gerard
Galiléen
18/01/2005, 16h34
je veux bien te croire mais moi les huitres :malade: :be:
nougaramel
19/01/2005, 00h03
'soir tt le monde! :)
Un ancien pourrait-il m'en dire plus sur les QI d'huitres?
Qui sont-ils?
D'où viennent-ils?
Que veulent-ils?
Les QI d'huitres webastro bien entendu...
Merci
logastro
19/01/2005, 18h43
La réponse dans un autre forum, beaucoup plus haut :p
Un indice, ça parle du dieu de Webastro aussi et c'est écrit par florent@interstars.net il n'y a pas si longtemps que ça
C'est les meilleurs. Franchement, que dire d'autres ? :lol:
calibrastyle
14/02/2005, 21h18
:be: bon moi je chausse du 43 méme en y allen sur la puinte des pieds au bout du 4em arrai je suis arriver
ok je sort :burp:
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org