PDA

Voir la version complète : Stephen Hawking

SpoX
11/06/2003, 18h37
Vos impressions sur les livres ou sur l'auteur.

logastro
11/06/2003, 19h29
Lu en vitesse... rien compris.
FLORENT, LA F... !!!!!!!!!!

[Après un petit coup de balai à modération (HS) ce post a été un peu bouleversé. Voilà donc les messages disparus:]

-------------------------
Astro-Cosmos.com:

FLORENT, LA F... !!!!!!!!!!
Ce que c'est que la réputation...

Pour le bouquin, connais pas
SpoX:

reli le log!! :lol: et je le conseille a tous
tres instructif!

[Modération: Astro-Cosmos.com]

<span style='color:green'>Les autres messages sont au sujet 'Bac' du forum HS ('http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149).
[Modération: LogAstro][/color]

Callisto
12/06/2003, 15h05
je suis en train de le lire ... :wink:

logastro
15/06/2003, 10h01
reli le log!! :lol:

C'est ce que je fais depuis ce matin.

SpoX
15/06/2003, 11h48
Noble cause :wink:
Ya eu un pbm sur cette page ou koi :?:

Créateur de bugs
15/06/2003, 14h38
C'est parce qu'il y avait un peu trop de HS, le sujet s'est trop divisé...
mais les autres posts sont encore sur le forum (voir plus haut)

trou noir
18/06/2003, 10h58
je l'ai lu en CM2 j'ai compris la moitié du livre et maintenant pendant l'été je vais le relire

logastro
19/06/2003, 21h01
En CM2? (sifflements admiratifs)
Je ne l'ai lu qu'en 4ème (je le relis et le comprends!)

trou noir
21/06/2003, 08h49
ben oui en CM2(plutôt en CM1 car j'ai sauté le CM2....) j'avais déja la tête dans les étoiles......

logastro
21/06/2003, 11h15
Moi aussi, mais pas la "théorie"!
J'avais une petite lunette 40mm...

Callisto
06/07/2003, 13h03
j'avais complétement oublié ce post ...
je crois que qq'un m'avais demandé comment j'avais trouvé le livre : je l'ai trouvé très interressant, et Stephen Hawking a réussi à expliquer des choses pas si simple que ca d'une manière très compréhensible :D :)

Créateur de bugs
06/07/2003, 13h09
C'est à ça qu'on reconait les bons écrivains :D

Callisto
06/07/2003, 13h12
C'est à ça qu'on reconait les bons écrivains :D
tout à fait d'accord :wink: mais il n'y a pas des tonnes de vulgarisateurs, ou du moins de bons et reconnus vulgarisateurs ayant derrière eux un passé scientifique aussi important :?

SpoX
06/07/2003, 16h16
j'avais complétement oublié ce post ...
je crois que qq'un m'avais demandé comment j'avais trouvé le livre : je l'ai trouvé très interressant, et Stephen Hawking a réussi à expliquer des choses pas si simple que ca d'une manière très compréhensible :D :)

c'etait moi :lol:
content que çà t'ai plus, Hawking c un phenomene!

SeB2003
07/11/2003, 20h00
Très vulgarisé et très intéressant. Au moins voici un livre sur l'astro où l'on est pas perdu après 2 minutes...

SeB 8)

Anonyme
01/12/2003, 18h41
:idea: Juste pour signaler que "une brève histoire du temps existe en vidéo et que c'est un VRAI BONHEUR !!!

Callisto
01/12/2003, 18h53
Ah oui ! ca je ne le savais pas :wink:
Tu pourrais donner les références STP :)
merci d'avance

Anonyme
01/12/2003, 21h04
Ben non, je l'avais empruntée dans une médiathèque et j'ai du la regarder 4 fois.
Dans le genre, très bonne vidéo de vulgarisation, il y a aussi "infiniment courbe", mais là non plus malheureusement, pas de références.

logastro
01/12/2003, 21h09
Infiniment courbe disponible au moins chez ciel et espace

Callisto
02/12/2003, 03h48
Merci quand même:D
pour ce uqi est de infiniment courbe je l'ai trouvé chez ciel et espace

Anonyme
09/12/2003, 09h56
Je l'ai lu dès sa sortie et j'ai été voir le film plusieur fois.

J'ai acheté le pack complet à la fnac, le cd rom, la cassette vidéo et le livre.

Magnifique.

C'est un de mes livres préférés.

Enfin un astrophysicien qui pense astrophysique et cosmologie et pas philosophie de comptoir.

Enfin un astrophysicien qui ne tombe pas dans le piège des idées reçues, des paradigmes bien officiels des colllègues, des modes de pensées actuels et qui a une vrai vision objective et purement observationnelle et scientifique de la cosmologie.

Trop rare.

Les autres astrophysiciens sont trop conventionnels et trop frileux, ils se contentent d'essayer de faire coller leurs travaux à leurs modes de pensées, erreur grave.

Hawking est un des rares astrophysiciens à ne pas être tombé dans ce piège.

halman

clement...
05/03/2007, 17h57
Moi je suis en 3eme et je l'ai lu et j'ai compri 90% du livre. Il m'a fallu relire certaines parties pour les comprendre.

Jeff Hawke
05/03/2007, 18h49
Je l'ai lu il y a un certain temps, je n'ai pas du tout aimé ce bouquin. Hawking complique à plaisir, adopte volontairement des formulations obscures pour faire son intéressant, il explique des choses raisonnablement compliquées de façon très compliquée, on finit quand même par plus ou moins comprendre, au prix d'un effort stérile de pénétrer son exposition biscornue, au lieu de l'effort fertile de compréhension des concepts complexes exposé clairement, que l'on devrait trouver dans un tel bouquin.

Hawking c'est l'anti Steven Weinberg ou Brian Greene...:be:

albert galilée
05/03/2007, 20h06
:lol:

JazzOn
05/03/2007, 21h50
Je l'ai lu en partie, ça m'a gonflé et j'ai pas pu finir...

TeTeC
05/03/2007, 21h56
Exhumation de vieux topic ?

lolomalin
05/03/2007, 22h52
De deux choses l'une :

1- Pourquoi ce topic est présenté comme un sondage avec un choix unique "oui" XD ?

2- Je l'ai lu étant jeune, puis relu étant un peu moins jeune de quelques années hein.... Bon, je l'ai mieux compris à la deuxième lecture, logique, mais malheureusement certains concepts je les avais déjà découverts par d'autres documentations. Du coup j'ai perdu un peu en fraicheur, enfin...

Cela dit, je le trouve un peu pas évident, l'objectif de vulgarisation étant un peu raté :( .

Je le conseille, mais pas à des débutants...

Jeff Hawke
06/03/2007, 06h41
je l'ai mieux compris à la deuxième lecture, logique, mais malheureusement certains concepts je les avais déjà découverts par d'autres documentations.

"Heureusement" tu veux dire ...;)

Un bouquin de vulgarisation, résolument présenté et édité pour le "grand public" (comme on dit vilainement) que tu ne conseilles pas aux débutants... :?:

Non clairement, ce bouquin est une erreur. :p

syncopatte
06/03/2007, 07h45
Exhumation de vieux topic ?

Il a bien fallu 3 ans pour le finir ce bouquin :be:

Patte.

turing
06/03/2007, 10h06
Vos impressions sur les livres ou sur l'auteur.

Je l'ai lu dès sa sortie.

J'ai adoré, ultra facile à lire.

J'ai été voir le film, une merveille.

Plus tard ils ont sorti le pack à la FNAC : le livre + la cassette vidéo + un cd rom interactif avec le livre commenté par stephen hawking, des animations, des vidéos, etc.

Tellement adoré que j'ai copié le texte du livre du cd rom en format .txt pour pouvoir le lire sur mon pda dans le bus.

turing
06/03/2007, 10h10
De deux choses l'une :

1- Pourquoi ce topic est présenté comme un sondage avec un choix unique "oui" XD ?

2- Je l'ai lu étant jeune, puis relu étant un peu moins jeune de quelques années hein.... Bon, je l'ai mieux compris à la deuxième lecture, logique, mais malheureusement certains concepts je les avais déjà découverts par d'autres documentations. Du coup j'ai perdu un peu en fraicheur, enfin...

Cela dit, je le trouve un peu pas évident, l'objectif de vulgarisation étant un peu raté :( .

Aparemment je dois être le seul extra terrestre à le trouver limpide, quoique sa digression sur la flèche du temps, un peu hative à mon avis.:cry:

turing
06/03/2007, 10h26
:idea: Juste pour signaler que "une brève histoire du temps existe en vidéo et que c'est un VRAI BONHEUR !!!

Superbe, une musique magnifique et relaxante qui permet de pouvoir se concentrer sur le sujet.

Des témoignages de sa famille, des photos et vidéos de sa jeunesse, commentés par Hawking lui même.

Des interviews pris dans son bureau devant son légendaire ordinateur IBM PS2.

Des interviews de physiciens et de mathématiciens qui ont étudié et travaillé avec lui comme Roger Penrose par exemple.

On suit tout son cheminement intellectuel depuis qu'il est gosse et qu'il apprend l'existence du Big Bang et de l'expansion de l'Univers d'Edwin Hubble jusqu'à ses découvertes sur les trous noirs qui l'amènent à en faire sur le Big Bang.

On le voit étudiant, quand il faisait 13 exercices de physique de haut niveau en 2 heures dans sa chambre en liquidant un pack de bierre alors que ses copains de sa classe avaient du mal à en terminer 2 questions en un mois.

On se sent, comment dire, completement à la ramasse comparé à lui après avoir vu ce genre de choses.:confused:

Evidemment il nous raconte sa maladie, comment il l'a découverte, l'effet que ça lui a fait, les cauchemars qu'il en faisait et comment ça lui a fait décider de se mettre au travail parce que la vie est trop courte.

Il bossait ses cours seulement quelques heures là où ses copains y passaient des centaines d'heures et il était le mieux noté.

Comment ça calme...

Des animations pour montrer le sens de la fleche du temps, la mécanique quantique, le rayon de schwardchild, la relativité, le big bang, superbes et limpides.

Des clins d'oeil à des séries et des films de science fiction comme Star Treck ou Le Trou Noir.

Un vrai bonheur d'une heure et demie.

Si vous pouvez vous le procurer, je peux vous assurer que vous vous régalerez.

Depuis j'ai scanné son livre "L'univers dans une Coquille de Noix" et je me le relis à l'écran de temps en temps sur un portable, à la campagne, au soleil.

Que du bonheur.

Le même bonheur que 10/15 ans avant quand je me délectait des livres d'Hubert Reeves.

'Bruno
06/03/2007, 12h03
Je n'ai pas retrouvé la discussion où j'avais parlé de plusieurs livres de cosmologie dont "une brève histoire du temps", mais je répète mes conclusions : en gros, ce livre est le plus mauvais livre de vulgarisation que j'ai lu. Superficiel, pas clair, trop de blabla... Par exemple, il parle de sa théorie personnelle, mais il ne l'explique pas. Aujourd'hui encore (et j'ai relu son livre cet été), je ne sais toujours pas de quoi il s'agit. Quant à son explication de la théorie du big bang, je pense qu'on tient là un des responsables du fait que plein de gens ne comprennent pas la théorie (je ne dis pas que je la comprends, mais je sais ce qui est compris de travers - c.f. fréquentes discussions sur le forum Astrophysique).

syncopatte
06/03/2007, 12h20
Ici je pense:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14656

Patte.

'Bruno
06/03/2007, 12h53
Oui, c'est là ! Comment tu as fait pour le trouver ? J'ai passé un quart d'heure à me battre avec le fonction "recherche" (mode avancé) sans y parvenir. Par exemple, quand je tapais "Hawking" pour le texte et mon nom pour l'auteur du message, il ne trouvait rien...

Bon, finalement je n'ai pas trop développé ce que je pensais de ce livre...

syncopatte
06/03/2007, 13h01
J'utilise la recherche google ;)

Mots clés: 'Bruno vulgarisation Hawking

Cela donne ceci:

http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&q=%27bruno+hawking+vulgarisation&btnG=Recherche+Google&lr=

Premier rang!

Patte.

chaostar
06/03/2007, 13h10
La fonction "Patte" est beaucoup plus rapide et efficace que la fonction "Rechercher" de ce forum !! :D

Cthulhu
29/03/2007, 22h50
Nan ...rien que pour signaler , mais il est prevu d'envoyer ce cher "chercheur" dans les premiers vols spaciaux pour particuliers .
Je le trouve admirable , meme si il a eu tort parfois sur les trous noirs ( et combien raison a son epoque lol) , je ne peux que m'incliner devant son savoir et son genie.
Un grand bravo pour son courage malgré son handicap.
Et aussi un gros bravo pour sa "vulgarisation" pas trop anarchique et comprehensible de tous.
Des ouvrages a conseiller a tous , du moins a ceux qui cherchent a comprendre par les math et la sciences l'univers.

ArthurDent
29/03/2007, 23h33
La vache, il y a eu une sacré distortion temporelle sur ce post. Il a croisé un micro trou noir ?

Sinon, Hawking est meilleur physicien que vulgarisateur, pour moi ça ne fait pas de doute. Le moins qu' on puisse dire c' est qu' il ne contribue pas à éclairer le sujet. C' est sans doute pour ça que même les meilleurs continuent d' utiliser des formules inadéquates pour convertir les redshifts en distance (hein Bruno :) )

'Bruno
29/03/2007, 23h58
Arthur, si tu connais un livre qui éclaire un peu tout ça, pense à me le signaler ! Parce qu'effectivement, la vulgarisation façon Hawking, c'est une catastrophe. Mais bon...

ArthurDent
30/03/2007, 07h48
Ben hélas, non, j' en connais pas.

Même le dernier bouquin de Luminet, malgré l' épaisseur et le sérieux général, n' approfondis pas trop ça.
Personnellement j' aurais préféré qu'il fasse moins de place aux élucubration pré-big bangesques à la Linde/Veneziano, et un peu plus à la théorie "classique" (post-bigbang).

Le résultat c' est que tout le monde, moi le premier , jusqu' à pas longtemps, mélange relativité restreinte et générale (par flemme, parce que la relativité restreinte est beaucoup plus abordable), et l' applique à toutes les sauces.

Par contre, il existe une foultitude d' articles et de webcast faits par des gens sérieux qui détaillent tout ça.
La série des webcast du CERN notamment. Mais il faut prendre le temps de se les farcir (plusieures heures de lecture/de visionnage), et c' est en anglais ...

Il y a un créneau là, pour les cosmologistes doués pour l' expression écrite qui nous lisent (ce qui ne doit pas représenter une population statistiquement significative :be:)

ajna
30/03/2007, 15h34
J'ai aimé ce livre,mais pas toutes ses idées
Je dirait qu'il impose sa théorie en oubliant que ce n'est qu'une théorie pas une certitude.Comme dit plus haut il est préférable d'avoir lu différents livres pour comprendre sa vulgarisation mais c'est le cas de presque tout les bouquins de science.
Celui qui m'a le plus marqué et que je relirait (car pas facile)
Le tao et la physique de Fritjof Capra un amalgame de sciences et de possibilités:wub: Ah les possibilités

Ajna

Snounit
31/03/2007, 00h40
Tiens, l'ouvrage "Une brève histoire du temps" m'avait été prêté il y a de cela bien des années alors que le langage scientifique m'apparaissait (et m'apparait toujours) nébuleux. Il m'avait paru accessible à qui y mettait un peu d'entêtement à la compréhension. Certes, j'ai oublié bien des choses de ce livre...Cependant il faut reconnaitre que la vulgarisation par Hawking est quand même intéressante. Ca fait des lustres mais "la mélodie secrète" de Trinh Xuan Thuan m'avait aussi semblé un essai de démocratisation du savoir plus que réussi. Va falloir que je pense à dépoussierer certains livres...:rolleyes:

Jeff Hawke
31/03/2007, 08h09
Trinh Xuan Thuan m'avait aussi semblé un essai de démocratisation du savoir plus que réussi.

Démocratie, ça veut dire "pouvoir du peuple"... Je me demande ce que cela vient faire dans le sujet de comprendre les théories scientifiques...:cool:

Snounit
31/03/2007, 12h59
"Démocratisation" de "démocratiser" : (Sens 2 ) Mettre à la portée de toutes les classes de la société. Synonyme : Populariser/ vulgariser. Le terme utilisé là évite la redondance de "vulgarisation"...

Jeff Hawke
31/03/2007, 13h24
C'est vrai...Mais la référence aux "classes" montre la connotation financière du terme (l'exemple de mon Larousse donne la "gratuité" des études pour illustre la démocratisation de l'enseignement). J'imagine que personne n'irait penser que les classes moins aisées seraient aussi moins intelligentes, et nécessiteraient donc une science vulgarisée (encore une expression malheureuse et inélégante) qui soit à leur portée...

Quant à populariser...:be:

Snounit
31/03/2007, 13h38
^^ Bon! A l'avenir, je tenterai d'éviter l'usage de termes susceptibles de heurter ta fibre humaniste (pas simple en l'absence d'un vocabulaire conséquent! Ou alors la langue française est particulièrement "partiale"...). J'ignore si ce sont les élections prochaines qui poussent la réflexion sur le concept de démocratie et ses variantes... Mais ce ne doit pas être anodin! ;)

Jeff Hawke
31/03/2007, 16h37
je tenterai d'éviter l'usage de termes susceptibles de heurter ta fibre humaniste

:be: Non, pas de souci...J'étais d'humeur pinailleuse sur les mots...Peut être que l'approche d'un 22 avril où plane l'ombre de Lord Voldemort (He who must not be named...) exacerbe ma réactivité sémantique...;)

Orion29
31/03/2007, 16h38
Pour moi c'est un livre que j'ai lu ... par étape.:confused:
J'arrêtais quelques fois , ça faisait tilt.. et je reprenais .:)