PDA

Voir la version complète : Webastro Mag mode sérieux.

Astrosteph
17/05/2004, 15h19
Je sais, je sais... ça va être dur d'être sérieux 2 min. parce que les sections les plus remplies ici sont "humour" et "hors-sujet". J'avoue que rien que pour celles-là le forum me plairait bien (mais le répétez pas trop fort)... :P

Alors Florent a eu une idée pas trop nulle: créer un mag. Bien entendu, il n'a pas pû s'empêcher de faire un sondage idiot dessus, où "GAK" est devenu un cri de ralliement dans les parcs ostériculteurs. Bref, c'est reparti pour un tour et pas dans le bon sens.

Alors le vieux barbon barbu que je suis s'est dit qu'il y avait peut-être là matière à une réflexion sérieuse. Je constate que:
:arrow: Maintenir site et nom de domaine = thunes!
:arrow: Les mags en français se ressemblent un peu, et il y manque pas mal de trucs utiles (je vais y revenir)
:arrow: Un mag papier= thunes à investir, projet de fou, etc... donc faut trouver autre chose. J'y viens.

:idea: Un mag au format .pdf à téléchargé qui serait payant, mais pas trop cher! Système "AlloPass", "PayPal" ou autre pourrait être envisagé. Bonnes idées à ce sujet bienvenues.

:idea: Ce qui manque dans les mags actuels: le bon vieux "comment faire" les choses. Hyper rare que les copistes soient eux-mêmes des amateurs, et donc ils ne parlent que de choses qu'on leur a expliqué... mouais, mais pas assez détaillé et manque de précision. Donc nous avons un truc spécifique à faire: demander un article à chaque personne ayant montré ici une photo de qualité (jlb, astropif, TeTeC, Bourgi, starbear etc...) en détaillant très précisément la technique pour y parvenir!
:idea: Les bons plans que certains ont trouvé... filtres, accessoires détournés de leur usage premier, support astucieusement bricolés etc...
:idea: Les photos de Robert Gendler, Gérard Thérin et autres c'est très beau, mais place aux amateurs ayant réussi un cliché intéressant aussi! Ca prouvera aux débutants qu'il ne faut pas nécessairement un matos d'observatoire pour réaliser de belles choses.
:idea: Les éphémérides, mais là tous les canards en ont... avec la particularité que nous pouvons les faire évoluer en "temps réel" via le forum et/ou le site... Ah oui...
:idea: On parlerai un peu aussi des sites "partenaires", parce que là c'est le désert.

Bref, il y a moyen de faire des choses cohérentes si tout le monde s'y met un peu. A vous de voir...

Pour que ça marche, il faudra une équipe rédactoriale capable d'assurer l'homogénéité des présentations et d'être là en continu (pas tout le temps, mais pas question de laisser tomber en cours de route). Les admin/modo ici devraient faire l'affaire.

A votre (sérieux) avis?

TeTeC
17/05/2004, 16h00
En voyant le sujet de Florent, j'ai été sérieux 5 s, ce qui est rare dans cette section. :P

L'idée est bonne, mais il faut la faire tenir... Ca ne me pose pas de problèmes d'expliquer en détails une photo, ou de "vulgariser" une technique.

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de rassembler les meilleurs articles publiés (ou le meilleur) dans les sites partenaires pour les (ou l') y imprimer (numériquement). Ainsi on ne rencontrerait pas que de l'amateur...

Pour le prix, je m'arrêterais à 1 €... On n'est pas des pros non plus :wink:

A+

Astrosteph
17/05/2004, 16h04
Ben voilà...

Au passage peut-être que l'ami Thana a des idées concernant ce genre de publication pour que ça reste "amateur" et ne rentre pas dans le cadre du pro soumit à toutes les lois sur le commerce, du genre revue d'ASBL ou autre?

Thana
17/05/2004, 16h12
A partir du moment où il y a chiffres d'affaires réalisés, les emmerdes commencent. Il faut créer des status, enregistrer la société, payer les services administratif etc...

Pour rester niveau amateur dans ce domaine, c'est impossible je pense car la publication engendre de suite de gros moyens.

Peut etre une idée à voir : tout simplement demander un rdv avec un grand hebdo pour se faire une idée réelle de la chose.

Thana
17/05/2004, 16h14
Sinon asso loi 1901 donc sans bénéfice mais je suppose que c'est pas le but.

Thana
17/05/2004, 16h19
Dans un premier temps déjà, tenter de créer le journal sous forme de newsletter.

Voir déjà les réactions des membres.

Attention à ne pas publier de photos ou d'articles avec copyright

Attention également à ne pas dénigrer ki que ce soit, j'ai relu récemment des sites ayant porté plainte contre des forums, donc bien se cadrer à ce niveau là.

En fait, fo faire gaffe à plein de chose mais au moins, créer une maquette et roder un brouillon, ensuite il sera toujours temps de voir.

Thana
17/05/2004, 16h24
Hello,

Je viens de lire le jugement concernant l'affaire defense-conso.

En résumé, un site de défense de consommateurs a un forum. Sur ce forum, nombreux sont les usagers à dénoncer les pratiques de la société X, qui fait de la VPC et arnaque visiblement pas mal de monde. X porte plainte contre les webmasters bénévoles du site. X gagne. Les webmasters bénévoles sont condamnés à payer près de 100000 euros.

Ce n'est pas un cas isolé. Il y a déjà une deuxieme affaire, où un webmaster est assigné. Cette affaire concerne un site sur l'immobilier. Les critiques visaient des promoteurs.

Maintenant, imaginons :
A demande de l'avis sur un shell provider B.
C lui répond ici même que B, c'est de la merde.
B porte plainte contre la personne à qui appartient le nom de domaine d'eggdrop-fr.org, càd moi.
je suis condamné à payer 100000 euros d'amende. Et c'est pas des bannières de pub sur le site qui vont me les payer.

Je demande donc :
- aux usagers du forum de ne pas poster de questions pouvant être interprétées comme de la diffamation envers un shell provider, un réseau IRC, une personne, etc ...
- aux modérateurs de SUPPRIMER tous les posts répondant à cette définition. Les verrouiller n'est en aucun cas suffisant. J'ai déjà fait un peu le ménage dans les anciens posts.

Le jugement (à lire si vous avez l'habitude de ce genre de textes) :http://www.defense-consommateur.org/jugement/jugement1.htm

L'association Odebi :
http://www.odebi.org/
(Si je trouve comment fermer simplement les forums d'eggfr, ils participeront à la prochaine opération 0 forums)

Lucas

Ce poste vient du site http://www.eggdrop-fr.org/phpBB2/viewtopic.php?t=227

Thana
17/05/2004, 16h25
J'ai sans doute l'air de casser grave le moral, mais c'est pour mieux avertir de ce qui peut attendre un projet, et si vous êtes vraiment motivés, vous passerez outre :)

starbear
17/05/2004, 16h31
:D cela pourait etre une idée bien sympathique...en tout cas je serais partant :wink:

starbear
17/05/2004, 16h36
J'ai sans doute l'air de casser grave le moral, mais c'est pour mieux avertir de ce qui peut attendre un projet, et si vous êtes vraiment motivés, vous passerez outre :)

ce cas c'etait pas, par hasard, un probleme avec un magasin de vpc qui a fermé quelque mois apres (je ne citerais pas le nom du magasin pour proteger notre forum :wink: ...)

starbear
17/05/2004, 16h40
http://astrosurf.com/duplessis/observateur/

un petit exemple de revue electronique (quebec) pour se donner des idées (et non plagier...)

Thana
17/05/2004, 16h40
Aucune idée.

Astrosteph
17/05/2004, 16h50
Merci Thana pour tes réponses. Là ça oriente bien le débat...

Faudrait voir aussi avec les différentes lois nationales. En Belgique, des associations se font "sponsoriser" par des sociétés pour pouvoir continuer à assurer leur services, et tant que le montant des recettes ne dépasse pas un certain seuil (mais il faut une petite comptabilité) pas d'impôts ni rien. Mais il est vrai que ces associations sont souvent reprises en ASBL...

Sinon le mag mais gratuit? Avec appel aux généreux donateurs?

Bref, on creuse la question encore un peu... :wink:

Thana
17/05/2004, 17h12
Le top, c'est le luxembourg, sinon la belgique c'est pas mal aussi, mais on n'a pas toujours le choix.

Gratuit je suis pas sûr que ça vaut le coup, trop de frais déjà et surtout ça représente un travail énorme, donc à terme, des participant voudront une part.

Astrosteph
17/05/2004, 21h22
Boh, pour ce qui est de la Belgique ça devrait pouvoir s'arranger...

Pour la gratuité, le site et le forum sont gratuits et doivent plus coûter qu'ils ne rapportent. J'espère qu'il y aura encore de gentils bénévoles. S'ils ont besoin de moi, je serais là :wink:

Créateur de bugs
20/05/2004, 12h09
Bon, j'ai pas répondu tout de suite mais
1) concouuuuuuurs :cry:
2)j'ai réfléchi à qques trucs

Avant de dire quoi que ce soit il y a une question que je e pose: si on fait un truc payant, comment le différencier d'Interstars ou Webastro ?
Les articles et Cie, c'est qqchose qui pourrait rentrer sur Interstars
Les photos, commentaires et Cie, c'est fait régulièrement sur Webastro

Donc je me demande si c'est vraiment possible de faire qqchose de payant... :?

Thana
20/05/2004, 12h13
Ce n'est qu'un détail, si tu fais un truc pour gagner de l'argent, donc forme de société, il faudra créer les status. Dans les status sont définit le nombre d'associés sous forme de part. Suffit de définir le nombre de part par personne et basta, le comptable fait la réparticipation des bénéfice suivant les status.

Créateur de bugs
20/05/2004, 12h33
?

Ce que je disais c'est que finalement le contenu de ce truc payant sera le même que ce qu'il y a sur Interstars et Webastro...

Donc ça va revenir à faire la même chose que les sites mais en payant (et évidemment j'imagine aussi que les visiteurs von préférer le gratuit...)

niveau gagner l'argent sinon on peut essayer de faire une boutique en ligne (si le principe est pas encore breveté); c'est plus complémentaire...

(on a déjà un article: y'a un gars qui nous a proposé de faire la vente de son bouquin de SF en échange d'un certain poucentage des recettes... :P)

Thana
20/05/2004, 12h38
Avis perso :
- si tu fais un truc genre newsletter payant, efectivement je pense pas que ça marche.
- si c'est un vrai mag, ça peut marcher car les personnes les gardent en général, alors que sur les sites ça bouge. (je te parlais dans ce cas là)

Créateur de bugs
20/05/2004, 12h49
Mais ça revient à proposer de télécharger en payant, le contenu d'Interstars et Webastro... :shock:

Et je ne pense pas que les sites disparaîssent tout de suite...

Thana
20/05/2004, 13h05
Je parlais des articles, c parfois chiant de les rechercher (je parle en général).
Et proposer un mag, fo qu'il apporte aussi du different par rapport au site pour donner le petit + qui donnera envie d'achat

logastro
20/05/2004, 13h27
Ce serait pas + simple d'ouvrir plus interstars à la collaboration? Je pense que certains sur ce forum ont des trucs très intéressants à dire qui pourraient y passer... (bon on a déjà un collaborateur, mais faut attendre un peu son article :? )

Un mag, faut écrire des articles en permanence, et c'est à mon avis trop lourd à mettre en place...

Thana
20/05/2004, 13h30
En fait, si tu cherches du pognon pour faire vivre webastro au moins, ouvre un forum spécial developpement.

Chacun pourra y mettre ses idées et en débattre.

A la fin, rien n'empeche de l'effacer une fois que les admins auront fait le tri. Et puis ça te donera une idée peut etre plus juste de ce que tu peux faire, envisager de faire ou irréalisable actuellement

Astrosteph
20/05/2004, 13h31
Ah, bien vu Thana! :wink:

Créateur de bugs
20/05/2004, 14h22
Bonne idée !!

Sinon pour le pognon disons que ce serait bien qqchose pour payer l'hébergement, mais sinon tant pis. C'est pas indispensable...

Sinon on peut quand même faire qqchose avec tout le monde... en gratuit

Thana
20/05/2004, 14h26
Je garde toujours en tête le mec qui a inventé la connerie de coller un petit parapluie dans les verres à cocktail.
C'est très con, pourtant il s'est fait des couille en or. Alors dans le lot des propositions, même parfois stupides, il y en aura peut etre au moins une qui suffira éventuellement à payer l'hébergement

Cyp
20/05/2004, 14h33
Moi j'ai une idée !! Mettre des petits parapluies à verres à cocktail dans la revue ?... Non ?... bon... :jesors: looool

Cyp

Astrosteph
20/05/2004, 14h36
On a dit "mode sérieux" Cyp... pour les délires, c'est l'autre message :P

Sinon, viens vite en section "ma dernière photo" parce qu'on t'y attend depuis que logastro a publié ta photo... :wink:

bourgi220
20/05/2004, 17h29
Alors flo je suis pas d'accord avec toi... faire une newsletter payante ne revient pas à faire une redite d'IS et WA en payant...

Mais je pense qu'il ne faut pas sauter les étapes...
Faire un magazine sur papier c'est très risqué pour des pauvres petits étudiants comme nous qui n'avons pas encore de revenu...

Par contre, l'idée qu'exprime steph est bonne, voir excellente!
Le tout est d'évoluer à un rythme convenable tout en séduisant un maximum de lecteur...

Donc voilà ce que je ferais:

-Dans un premier tant, faire un magazine électronique en pdf envoyé sur des boites mail, et tout ceci entièrement gratuitement... Tout en cherchant des sponsors...

-Une fois que nous sentons une vraie fidélisation de la part de nos lecteurs, demander une légère subvention de leur part... Je dirais, 3 ou 4 euros par an...

-Ensuite, quand les années auront passées, que nous aurons acquéri beaucoup d'expérience dans le domaine de l'astronomie et du magazine, nous pourrons envisager un magazine qui détronera tout...

MAIS:
Dans un magazine, la moindre faute peut nous être fatale! Il faut vraiment acquérir une crédibilité sans faille... Eviter au maximum les fautes d'orthographes (aie aie aie... lol). Faire qq chose qui sort un peu du commun. Essayer d'établir une véritable relation avec nos lecteurs pour mieux répondre à leurs attentes...
Et donc, pour faire un tel magazine, je pense qu'il faut en faire un maximum tous les deux mois...
mais sinon je pense que c'est une excellente idée que nous devons réaliser!

Créateur de bugs
20/05/2004, 17h36
Bin avant de continuer: qu'est-ce qu'on mettrait dans ce mag ?

Créateur de bugs
21/05/2004, 22h08
???

En tout cas je suis convaincu que la communauté réunie ici a un très grand potentiel. C'est possibele de faire qqchose...

Dans le même genre d'idée je viens d'avoir l'idée de faire un bulletin mensuel sur Interstars, reprenant l'actu du mois, les éphémérides pour le mois prochain, ainsi que le programme TV, l'agenda...

Evidemment l'intimité Interstars/webastro peut jouer. Pour plus de confort on peut aussi faire des trucs via Interstars (si des personnes veulent faire des articles par exemple pas de prob :P )

Déjà faut que je mette aussi les tites annonces sur Interstars...(ça ramènera du monde, étant donné que la fréquentation du site est facilemment 4 fois supérieure à celle de Webastro ;))

bourgi220
22/05/2004, 16h57
fréquentation de IS quatre fois sup et requetes d'is quatre fois inférieures... lol

sinon, j'ai réfléchi à l'idée d'astrosteph que je trouve vraiment très bien!
on devrait essayer de faire un mag en pdf... j'ai regardé un peu sur le net comment on faisait du pdf... c'est très facile je me suis déjà exercé...

que mettret on dans ce mag?
En gros on mettrait ce qu'on ne sait pas mettre sur un site mais qui est très intéressant:

-Présentation d'un logiciel coup de coeur (en profondeur) dans chaque numéro
-Peut etre un brassage des actus marquantes des deux derniers mois
-Publication des photos et des commentaires (traitements, acquiz, etc...) des auteurs respectifs
-Témoiniages d'astronomes amateurs
-Etc...

si vous avez des idées sur ce que l'on pourrait mettre dans un tel mag, dites les ici...
a++

TeTeC
22/05/2004, 18h25
sinon, j'ai réfléchi à l'idée d'astrosteph que je trouve vraiment très bien!
on devrait essayer de faire un mag en pdf... j'ai regardé un peu sur le net comment on faisait du pdf... c'est très facile je me suis déjà exercé...

J'ai Acrobat 6 sur mon pc si ça peut aider... (/! : je ne parle pas d'Acrobat Reader!)

A+

bourgi220
22/05/2004, 19h43
acrobat 6 est payant normalement... autant aller vers le légal non? lol

PDFCreator est gratuit...
a++

TeTeC
22/05/2004, 19h44
Qui te dit que je ne l'ai pas payé? :wink: :lol:

A+

bourgi220
22/05/2004, 19h48
relis les messages de Thana et on en reparle...

TeTeC
22/05/2004, 20h50
relis les messages de Thana et on en reparle...

:?

Attention à ne pas publier de photos ou d'articles avec copyright

Tu parles de ça? Je ne te suis pas là, si tu pouvais me retrouver le morceau de message, ça m'arrangerait :wink:...

A+

bourgi220
22/05/2004, 22h15
tu veux pas que j'aille faire pipi pour toi non plus??? lol

logastro
23/05/2004, 11h05
Il y a Open Office aussi...

bourgi220
23/05/2004, 11h08
Il y a Open Office aussi...
connais pas...

logastro
23/05/2004, 11h10
Tu devrais!
http://fr.openoffice.org/ :wink:

Astrosteph
23/05/2004, 11h59
Bon, les deux copains là, quand vous aurez fini de vous bouffer le nez, allez voir ici: http://www.pdf995.com/download.html

Tonton Astrosteph va vous mettre d'accord :wink:

logastro
23/05/2004, 12h17
M'étonnerais :lol:
VIVE OPEN OFFICE!!!!
La suite bureautique libre et open source pour Windows, mac, Linux & co!
Enregistre en toutplein de formats!
Editeur texte, html, tableur/grapheur, dessin etc!
Enregistre les documents en tout plein de formats dont word, pdf et flash!
YAHOOOOOO!
seulement 100 Mo à télécharger
:jesors:

TeTeC
23/05/2004, 12h31
seulement 100 Mo à télécharger

Meuh non, un petit calcul : 333 ko/s en moyenne (c'est mieux que 350 ça facilite le calcul), 3 s par Mo, 300 s --> 5 min ! :P

:jesors: aussi

A+

Créateur de bugs
23/05/2004, 12h35
méchant !!

Mais c'est vrai qu'à côté d'Oppenoffice Excel et Cie c'est de la meeeeerde (surtout en comptant le prix :be:)

Créateur de bugs
23/05/2004, 16h43
Au fait Astrosteph, je constate avec plaisir que tu t'es mis à l'action pour le mag ;)

Je voudrais donc juste que tu précise comment tu vois ce premier essai: en PDF c'est ça ?

Et pour la suite, autant que ce soit bien clair: gratos ou payant ?... etc

faurait recréer un nouveau topic qui résume l'avenir du mag...

Cyp
23/05/2004, 16h59
Il existe déjà un mag fait par des amateurs pour des amateurs, écrit par les lecteurs et dont le prix de l'abonnement sert uniqement à l'impression et rémunérer le misenpageur (ça existe ça ? :D )pour les frais. C'est Ciel Extrême.

La revue se présente sous la forme d'un tas de feuille A4 imprimée sur imprimante classique en noir et blanc, tas pliés en deux et agrafé, ça en jette. C'est de la bombe ! Et pis un système qui incite à écrire des article est le tarifs dégressif en fonction du nombre d'article écrit dans l'année. Donc moi par exemple, qui ai écrit un article l'année passé, j'ai une réduc' de 5 euros sur le prix de l'abonnement.

Les photos et dessin ne rendent pas magnifique mais c'est pas ce qu'on leur demande car c'est pas fait pour de "belles" images mais pour des images intéressantes et à exploiter.

Vala vala ma pensée du jour :roll:

Bye !

Cyp

logastro
23/05/2004, 17h36
Je confirme pour Ciel Extrème, c'es cooooool hum c'est vrai que j'me lâche ajd...

Astrosteph
23/05/2004, 17h49
Il y a deux idées sous-jacentes à cette débauche d'idées...

A) je teste voir si il y a un intérêt à l'idée, si cela sera suivi par un nombre suffisant pour faire vivre une revue. Il y en a des choses à faire, des articles à écrire, des déconnades à partager et du savoir si précieux à communiquer. Mais faut aussi que ce ne soit pas comme d'habitude une locomotive, trois wagons de charbon et un train de marchandises molles derrière :P

B) comment réagit le bon peuple aux idées soumises jusqu'ici. Critiques constructives, aucun intérêt ou déstructuration. Je pense pour "aucun intérêt" puisqu'à part Cyp (que je remercie) personne n'a encore proposé quoi que ce soit de constructif.

Bref, le papier des imprimantes où sera imprimé le futur mag sont encore à l'état d'arbres en amazonie :wink:

logastro
23/05/2004, 17h54
Je m'interroge sur l'utilité de ce mag...
Qu'est-ce qu'il approterait de plus par rapport au forum et aux différents sites?
Et surtout qui aurait le temps d'écrire des articles?
Un truc pourrait être moins ambitieux mais plus intéressant: une lettre, mensuelle par exemple, qui relèverait les trucs intéressants dits sur le forum. Car ces "trucs intéressants" sont souvent noyés au milieu d'un joyeux bordel...

TeTeC
23/05/2004, 17h55
Salut!

Un pseudo-désintêret... N'oublies pas que les big boss sont proches des exams, moi aussi, Adrien aussi, et sans doute bien d'autres membres... Ils doivent avoir envie de souffler un peu... Tu les défonces peu trop, il faut les caresser dans le sens du poil... :P Personnellement je suis ouvert à tout projet, mais je dois sélectionner. Peut-être est-ce un peu frustrant, mais réitère à la fin de l'année scolaire.

A+

Astrosteph
23/05/2004, 18h07
Frustrant? Non, pas du tout. Je pense qu'il vaut mieux savoir dès maintenant de quoi il retourne que de se lancer droit dans un mur. Logastro est déjà sur une autre idée, prouvant l'utilité de la démarche.

Ensuite, qu'importe le moment. Si il y avait eu intérêt réel d'étudiants, ils auraient proposés tout de go des idées en précisant d'attendre la fin des exams pour se lancer.

Mais je ne suis pas du tout déçu que cette idée n'aie pas fonctionné, au contraire. Il serait autrement plus décevant d'obtenir un appui d'artillerie lourde maintenant qui se transforme en p'tit pétard mouillé dès le troisième numéro. :wink:

Créateur de bugs
23/05/2004, 18h12
Ben pour ma part j'ai plutôt eu l'impression d'une explosion de messages... ;)

Sinon peut être qu'on aurait avant tout dû définir clairement ce que sera ce mag: type de contenu, support... etc. J'avais d'ailleurs proposé une première organisation...

Donc pour ma part tout ce que je me pose encore comme question à propos du mag est re qu'il serait par rapport aux sites (par exemple pour les articles, ça veut dire qu'il faudrait d'un côté en faire pour les sites, d'e l'autre pour la mag ?)

Sinon je suis partant...

Thana
23/05/2004, 18h21
Déjà faire un vote :
Qui AURAIT du temps pour aider (dans la continuité) pour ce mag ?

L'exemple des études de marché est très bonne : 70% d'interrogés disent vouloir acheter le produit. Mais une fois en vente : ah beon non, le mien que g à moi est très bien, et donc paf, in the wall.

Perso l'idée de séduit, mais avec ma société à faire tourner + le salon à animer et les bots à controler le soir, ça me laisse que peu de temps.

Si je peux aider à certains moments dispo ça sera avec plasirs, mais en continue, ça me parait impossible vu que je connais jamais à l'avance mon activité et mes déplacements.

Créateur de bugs
23/05/2004, 18h32
Sinon pour le temps libre, cet été j'aurai le temps defaire des trucs mais l'année prochaine... :?

Enfin si on est nombreux... 8)

Cyp
23/05/2004, 19h10
Le tout est que beaucoup de monde participe. Reprenons l'exemple de Ciel Extrême (CE) ou de Astrosurf Mag (AM).

Dans CE, il n'y a pas franchement de "groupe de rédaction" car tout le monde à au moins participé une fois. C'est vrai que certain écrivent plus que d'autres, mais ça tourne assez. Ce qui fait qu'au point de vue personnel, chaque individu n'a pas besoin de faire un articlepour chaque numéro pour remplir la revue. Comme tout le monde fait du genre un article tous les trois mois, ça suffit pour remplir le mag et personne n'est surbouqué.

Pour AM, j'ai l'impression que se sont un peu toujours les même qui écrive, et c'est peut-être là le problème : ça risque peut-être de s'éssouffler.

Le truc est qu'il faut que chacun mette la main à la pâte et écrive quelque chose de temps en temps. Au total, il y aura de quoi remplir le truc à chaque numéro.

Bye !

Cyp

logastro
23/05/2004, 19h30
Nan moi j'ai pas participé :jesors:

TeTeC
23/05/2004, 19h34
Nan moi j'ai pas participé :jesors:

AÏÏÏÏeuuuuuuuh, mais arrêtes de balancer des enclumes! :cry: :tusors:

A+

Cosmojuju
15/07/2004, 20h32
G 1 iD! mais je c ap si je doit Dja la divulguer et je croi kel est 1 peu stupide Je la dis?

Lolo
15/07/2004, 20h39
G 1 iD! mais je c ap si je doit Dja la divulguer et je croi kel est 1 peu stupide Je la dis?

Oui! :wink:
On ne te mangera pas. :P

SeB2003
15/07/2004, 20h40
Julien, j'ai rien contre le phonétique mais celui que tu utilises est un peu poussé. On met 5 minutes à déchiffrer tes messages :wink:
Tu devrais peut être condenser un peu moins :?:
Seb 8)

Cosmojuju
15/07/2004, 20h54
Enfin sa sadress o amateur de sf: pkoi pa fer chak mois ou chak semaine 1 commentaire d'1 livre ou 1 film de sf! C p ê stupide mais on c jamé! car je collectionne les météroîtes(Jen é Dja 3!!!!!)

SeB2003
15/07/2004, 20h58
Enfin sa sadress o amateur de sf: pkoi pa fer chak mois ou chak semaine 1 commentaire d'1 livre ou 1 film de sf! C p ê stupide mais on c jamé! car je collectionne les météroîtes(Jen é Dja 3!!!!!)

éé"""'"§(è§è(§èù^$^mù^mmù^:=:;,;éé"é"é'('("(§§(§è(è!
n'es'pas??? :) :) :)

SeB 8)

Sedna
15/07/2004, 20h58
t'as des photos de ces 3 météorites ?

Cosmojuju
15/07/2004, 21h01
Sorry!!! Je nai pas de fotos mai L ne sont pa tré grosse yen a un ki doit fer 4 cm de diametre lotre 2 et la derniere en fet elle est ne plusieurs morsso!

Sedna
15/07/2004, 21h03
t'as un appareil photo à ta portée ?

Astroskull
18/07/2004, 00h23
J'ai 2 météorites aussi si tu veux sedna je ferais des photos et je te les enveraient :D elles ne sont pas tres gross mais elles sont belles

Astrosteph
18/07/2004, 02h48
Heu, Julien, suis un rien d'accord avec SeB. Si tu pouvais essayer de former un mot complet, ce serait sympa pour nous qui te lisons. Là, c'est un peu pénible quand même. Je compte sur toi ;)

Si vous aimez les météorites, Julien et Asrtoskull, on va s'entendre... j'en ai une vingtaine dans ma petite collection.

Sedna
18/07/2004, 21h59
J'ai 2 météorites aussi si tu veux sedna je ferais des photos et je te les enveraient :D elles ne sont pas tres gross mais elles sont belles

Ce n'est pas grave, grosse ou petite, ça m'intérresse quand meme.
Enfin, je te remercie d'avance.