PDA

Voir la version complète : Lutte contre la pollution lumineuse : Pétition lancée !!

Fred_Le_Belge
26/08/2006, 21h53
Bonsoir à tous,

Je vous informe que je viens de lancer une pétition "Online" sur le site "mesopinions.com" concernant la lutte contre la pollution lumineuse en région wallonne (belgique).

J'invite donc tous les compatriotes à aller la signer et à diffuser l'info auprès des clubs d'astro, clubs nature etc...

Il est possible que la pétition n'apparaisse pas tout de suite, elle doit, je suppose être validée par les admin. du site en question..

http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

:drapobe: :merci:

GéGé
26/08/2006, 22h03
Bravo!

SeB2003
26/08/2006, 22h15
Oui c'est déjà une bonne chose mais pourquoi s'arrêter à la région wallonne?
Mener ce combat à l'échelle nationale serait bien plus efficace, inclure la région bruxelloise et la flandre est plus que nécessaire pour réunir beaucoup de signatures.
Il faudrait un délégué bilingue pour représenter l'ACPN en Belgique.

Fred_Le_Belge
26/08/2006, 22h24
Oui c'est déjà une bonne chose mais pourquoi s'arrêter à la région wallonne?
Mener ce combat à l'échelle nationale serait bien plus efficace, inclure la région bruxelloise et la flandre est plus que nécessaire pour réunir beaucoup de signatures.
Il faudrait un délégué bilingue pour représenter l'ACPN en Belgique.

Tout simplement parce que les compétences sont régionales chez nous..
donc une chose à la fois ...

PVG
26/08/2006, 22h25
Salut Fred.
Super .
PVG

SeB2003
26/08/2006, 22h39
Tout simplement parce que les compétences sont régionales chez nous..
donc une chose à la fois ...
La PL est nationale ;)
Sensibiliser les astronomes des clubs de manière régionale ne va pas mener à grand chose vu la grandeur du pays et le nombre d'astronomes amateurs pour chaque région. Faire une pétition nationale flamands/bruxellois/wallons unis permettra de réunir un nombre de voix bien plus significatif dans une seule pétition.

PVG
26/08/2006, 22h48
La PL est nationale ;)
Sensibiliser les astronomes des clubs de manière régionale ne va pas mener à grand chose vu la grandeur du pays et le nombre d'astronomes amateurs pour chaque région. Faire une pétition nationale flamands/bruxellois/wallons unis permettra de réunir un nombre de voix bien plus significatif dans une seule pétition.

Salut Seb et toutes et tous.
Les clubs néerlandophones sont bien structurés. Je crois que ce n'est pas pour les clubs francophones.
Si nous parvenons à centraliser la partie francophone nous serons plus crédible.

A + PVG

takaya
26/08/2006, 23h09
Salut, belle initiative !! :)
Je vais en parler à ma frangine qui fait ses études en Belgique.

Fred_Le_Belge
26/08/2006, 23h29
Je voudrais signaler une fois pour toute que je suis absolument bien conscient du fait que c'est un problème national, mais si les solutions appartiennent avant tout aux politiques, les décisions se prennent au niveau des régions dans notre pays comme vous le savez bien ..cette pétition est adressée au ministre de l'environnement de la région wallonne avant tout !...et je ne pense pas que la signature de personne n'étant pas de la région pèserait dans ce cas ..
si maintenant quelqu'un veut lancer le même pétition pour que essayer d'influencer les politiques au niveau des autres régions, pourquoi pas, on pourra alors voir quelle est la partie du pays la plus sensible et celle qui aurar réussi à faire bouger quelque chose ..en cette matière, je pense que les flamands sont nettement plus efficaces.

SeB2003
27/08/2006, 00h13
Signé et le lien est signalé sur le forum d'astronamur.

Le lien direct est : http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

Si tu peux le mettre dans le premier message, tu pourrais diriger directement les membres vers le sujet en question ;)

L'organisation de conférences sur le sujet afin de sensibiliser les membres des clubs et avoir plus de signature serait aussi un bon moyen de procéder, les clubs sont toujours à la recherche de conférenciers :)

Fred_Le_Belge
27/08/2006, 00h15
Signé et le lien est signalé sur le forum d'astronamur.

Le lien direct est : http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-Region-Wallonne-(Belgique)-petition-petitions-ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html

Si tu peux le mettre dans le premier message, tu pourrais diriger directement les membres vers le sujet en question ;)

L'organisation de conférences sur le sujet afin de sensibiliser les membres des clubs et avoir plus de signature serait aussi un bon moyen de procéder, les clubs sont toujours à la recherche de conférenciers :)

On vient de me communiquer ce lien que je ne connaissais pas,
tu devrais y trouver des interlocuteurs chevronnés !! :

http://www.astrosurf.com/pollution/index.htm

SeB2003
27/08/2006, 00h19
Intéressant :)
Il faudrait l'inviter à se manifester sur le forum ;)
Merci pour le lien!

seb-astro
27/08/2006, 01h06
Je suppose qu'il faut etre majeur pour signer ?
Faire passer ca a Bruxelles ca devrait aller, mais si on propose quelque chose de la Wallonie a la Flandre, ca risque de ne pas passer si vous voyez ce que je veux dire...

SeB2003
27/08/2006, 10h08
Non je ne vois pas... L'astro n'a pas de couleur, pas de language, pas de race,... :o
Je ne vois pas pourquoi les astronomes flamands seraient contre une idée venat du côté wallon. Seuls les bas de plafond extrémistes des deux côtés linguistiques trainent cette réputation de quérelles linguistiques, perso je n'ai jamais eu de problème en flandre et avec les flammands, faut juste ne pas arriver avec des idées préconçues sur eux et les traiter convenablement ;)

Fred_Le_Belge
27/08/2006, 12h47
absolument,
si qqun veut reprendre le texte et lancer la pétition en néerlandais, adressée au ministre compétent de la région flamande, car j'en suis incapable, eh bien je signerai tout de suite !! ;)
idem pour la région bruxelloise; allez-y !!

Newton
27/08/2006, 13h05
Patte, t'es là ? On a du boulot pour toi !

froggy
27/08/2006, 15h40
Voila c'est signé aussi et j'ai communiqué le lien sur le forum MeteoBelgique.

Bonne chance.

syncopatte
27/08/2006, 16h55
Patte, t'es là ? On a du boulot pour toi !

Oui, j'arrive!

Je vois une fois de plus un peu que les actions sont régionales une fois.

C'est comme ça qu'il faut commencer, mais une solution plus globale se trouvera je pense au niveau Européen.
En lisant ce que les politiques Belges répondent à cette question, je constate qu'ils se "réfugient" derrière une éventuelle directive Européenne. Chose impossible à atteindre sans collaboration intime sans frontières.
Première chose qui me chifonne avec l'ANPCN, c'est ce premier "N".
Le nom changera, on verra.
De mon côté et au niveau Belge, je prends contact avec lichthinder.be, bond beter leefmilieu et le vlaamse vereniging sterrenkunde afin de voir où en sont leurs actions et collaboration avec l'aile Wallonne et l'AnPCN.
J'ai envoyé un courriel à JC Defossé avec cette problématique comme sujet pour une émission de "Questions à la Une".

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer convenablement mais en tout cas, l'absurdité de l'éclairage publique en Belgique est un des moulins que moi, Patte de la Mancha, à dans son collimateur.

Patte.

PS, Et si l'AnPCN a besoin d'un collaborateur bilingue pour en Belgique, pourquoi pas, je serais heureux d'avoir un cadre afin d'avoir plus de moyens et de poids pour mener ce combat.

GéGé
27/08/2006, 17h08
Bon courage les gars!

C'est une rude et noble tache que vous entreprenez là. Je pense qu'en contactant l'ANPCN française vous aurez tous les tuyaux possibles.
En tous cas dès sa création, j'y adhère. Je sais, je ne suis qu'un misérable franchouillard et je ne cause même pas Flamand (à moins que ce soit Wallon? Je m'y perds un peu...:p ), mais un membre de plus ne se refuse pas :D ! Au début cela va même doubler vos effectifs, mais faut pô désespérer!

Pour le nom, ma foi, ABPCN, ou.... ANPCN. APrès tout, "Nationale "ne dit pas de quelle nation il s'agit, et vu d'Andromède, c'est la même!

De tout coeur avec vous, foncez nom de Dieu!

^^

Astrogoth
27/08/2006, 17h22
Oui, j'arrive!

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer convenablement mais en tout cas, l'absurdité de l'éclairage publique en Belgique est un des moulins que moi, Patte de la Mancha, à dans son collimateur.

Patte.

http://img149.imageshack.us/img149/692/quichottewp5.jpg

Astrofan
27/08/2006, 17h31
Alors là....
Chapeau Fred le Belge !!! ;) ;) ;)
Tu fais honneur aux astronomes amateurs !!
C'est vraiment une bonne initiative !! En plus, tu montres vraiment l'exemple à beaucoup de monde !
Il faudra aussi faire ça en France mais il y a déjà eu des améliorations et prises de conscience du problème lié aux pollutions lumineuses et gaspillage d'argent comme tu l'as si bien dis dans ta pétition !
A la prochaine !!

GéGé
27/08/2006, 17h36
Il faudra aussi faire ça en France... !!
Hé, mec, il y a déjà une association, en France. Suffit d'y adhérer...;)

syncopatte
27/08/2006, 18h35
Que dire Astrogoth? Que dire?

:)

Bon à + les loulous, ma gamine arrive, bibi sera absent jusqu'à la rentrée.

Fred_Le_Belge
27/08/2006, 18h37
Pour tous ceux que cela interesse, il y a apparement une assoc. en belgique, dont on m'a communiqué l'adresse hier ..je connaissais pas !!!:p

http://www.astrosurf.com/pollution/index.htm

désolé, j'aurais peut-être dû me renseigner avant !! :(

:drapobe:

GéGé
27/08/2006, 18h50
Excellent!

J'ai parcourru le site mais n'ai pas trouvé comment y adhère? C'est où?

:)

takaya
27/08/2006, 19h00
Apparemment l'adhésion ne concerne que les assos et clubs... :?:
En bas de la page d'accueil : rejoignez...
Et en bas de la page suivante, un formulaire à télécharger et une adresse.:)

Fred_Le_Belge
27/08/2006, 21h58
Déjà 21 signatures en une seule journée...pas mal !!!
La pétition reste online 1an, à ce rythme là on va dépasser les 7500 !!
la lutte continue :laughing:

Fred_Le_Belge
27/08/2006, 21h59
Oui, j'arrive!

Je vois une fois de plus un peu que les actions sont régionales une fois.

C'est comme ça qu'il faut commencer, mais une solution plus globale se trouvera je pense au niveau Européen.
En lisant ce que les politiques Belges répondent à cette question, je constate qu'ils se "réfugient" derrière une éventuelle directive Européenne. Chose impossible à atteindre sans collaboration intime sans frontières.
Première chose qui me chifonne avec l'ANPCN, c'est ce premier "N".
Le nom changera, on verra.
De mon côté et au niveau Belge, je prends contact avec lichthinder.be, bond beter leefmilieu et le vlaamse vereniging sterrenkunde afin de voir où en sont leurs actions et collaboration avec l'aile Wallonne et l'AnPCN.
J'ai envoyé un courriel à JC Defossé avec cette problématique comme sujet pour une émission de "Questions à la Une".

Patte.

PS, Et si l'AnPCN a besoin d'un collaborateur bilingue pour en Belgique, pourquoi pas, je serais heureux d'avoir un cadre afin d'avoir plus de moyens et de poids pour mener ce combat.

Tiens nous au courant de la réponse de la rtbf !!!!
espérons que cela va marcher !!:laughing:

PVG
27/08/2006, 22h43
Déjà 21 signatures en une seule journée...pas mal !!!
La pétition reste online 1an, à ce rythme là on va dépasser les 7500 !!
la lutte continue :laughing:

Salut Fred et toutes et tous
Concernant la FFAAB j'ai envoyé ceci à Francis et Joseph.
Voici sa réponse et la question

A + PVG

-----Message d'origine-----
De : Francis VENTER
Envoyé : dimanche 27 août 2006 16:03
À : Philippe Vangrootloon; joseph marteleur
Objet : Re: FFAAB

Voici les clubs que j'ai contacté par e-mail (adresses e-mail valides) :

1. GROUPE ASTRONOMIE DE SPA : thysebaert.thierry@skynet.be 2. ASTROCLUB VEGA - ANVERS : raoul.lannoy@pandora.be 3. CERCLE ASTRONOMIQUE DE BRUXELLES : j.schwaenen@versateladsl.be 4. CERCLE DES AMATEURS D’ASTRONOMIE DE WATERLOO : michel.matis@tiscali.be 5. CLUB D’ASTRONOMIE D’OTTIGNIES : pierre.ernotte@advalvas.be 6. CLUB ORION DE BRAINE L’ALLEUD : eric.snow@skynet.be 7. SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LIEGE : sal@astro.ulg.ac.be 8. CLUB ASTRONOMIQUE ROCHEFORTOIS : nicalpha@hotmail.com 9. GROUPE D’ASTRONOMIE QUASAR : quasar@trifide.com 10. ASTRO CORAM - MOUSCRON : astrocoram@swing.be 11. CERCLE ASTRONOMIQUE DE TOURNAI : lgi@rtbf.be 12. CERCLE D’ASTRONOMIE OLYMPUS MONS : olympus.mons@umh.ac.be 13. CERCLE D’ASTRONOMIE TYCHO : tycho@fpms.ac.be 14. CHARLEROI ASTRONOMIE : ylagneau@hotmail.com 15. ALCYONE (ARLON ) : sans@skynet.be 16. CLUB D’ASTRONOMIE AMATEUR ORION - NAMUR : astrolo@skynet.be

Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez me les communiquer.
Je ferai parvenir le document à Joseph qui pourra l'envoyer au nom du FFAAB.

Le Sun, 27 Aug 2006 12:42:21 +0200, Philippe Vangrootloon a écrit:

> Bonjour Francis bonjour Joseph.
> Félicitation pour cette initiative.
> Mercredi j'en parle à mon club de Charleroi.
> Petite question qui est au courant de votre existence ?
> Je viens d'en parler sur la liste Webastro suite à la pétition de Fred.
> Personne ne semble au courant.
>
> A + Philippe Vangrootloon
> 50°24'52"N 4°27'32" E
>
>
>
-_________________________________
Francis VENTER

http://www.astrosurf.org/aca/
http://www.astrosurf.com/pollution/
http://pollumineuse.canalblog.com/

Newton
28/08/2006, 08h41
Hello PVG !

Très dangereux de mettre des n° de téléphone privé ou des adresses email dans un post ! (en raison de robots spameurs). Je te conseille fortement de les supprimer ou de les déguiser.

jeannot13
28/08/2006, 23h22
une chose est certaine les petitions ca marche . a marseille je sais pas si vous etiez au courant ils voulaient installe un laser centre ville a la verticale dont la lumiere se verrait a 50km a la ronde . c'est officiel les associations ont fait capoter le projet .

Fred_Le_Belge
29/08/2006, 09h46
J'espère que cela marchera ...
la pétition totalise 33 signatures à ce jour
C'est bientôt la rentrée au niveau des clubs en belgique, il n'y a généralement pas de réunion en juillet-août...j'espère que bcp de memebres de ces clubs viendront signer ...
il faudrait que je puisse également toucher des associations de défense de la nature en belgique, ils sont aussi concernés !!

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !! ;)

PVG
29/08/2006, 18h05
il faudrait que je puisse également toucher des associations de défense de la nature en belgique, ils sont aussi concernés !!
;)

Salut Fred et toutes et tous.

Voici quelques adresses d'association de protection animale dont je suis membre.

Cerles des Naturalistes de Belgique
Centre Marie Victorin
rue des Ecoles 21 5670 Vierve sur Viroin
CNBCMV@skynet.be

Ligue de la Protection des Oiseaux
Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles

Natagora
Rue de Rocroi 10
5660 Cul des sart
natagora_esm@yahoo.com

Si tu désire de l'aide n'hésite pas.

A + PVG

PVG
29/08/2006, 21h18
http://img149.imageshack.us/img149/692/quichottewp5.jpg

Salut Astrogoth.
A qui appartient cette image.
Je la trouve géniale.
Pourrait-on l'utiliser comme poster.
Comme emblème?

A + PVG

Fred_Le_Belge
30/08/2006, 09h37
Merci PVG,

Je vais essayer d'envoyer un mail à ces différentes associations pour voir si les memebres veulent bien signer la pétition, pour l'instant iln'y a que 41 signatures, pas lourd ..mais bon, j'attends de voir, je suppose que pas mal de clubs astro de belgique vont être au courant et les memebres viendront signer..j'espère ...

Pour ce qui est de l'image, il faut certainement demander l'autorisation au dessinateur, y a certainement un copyright non ??

SeB2003
30/08/2006, 12h15
Considères-tu Bruxelles dans la wallonie?

Fred_Le_Belge
30/08/2006, 12h27
Considères-tu Bruxelles dans la wallonie?

Comme les décisions en matière d'environnement sont prise au niveau régional, la pétition est adressée au ministre de l'environnement de la région wallonne, donc comme je l'ai déjà expliqué avant, il faudrait faire une pétition identique pour la région bruxelloise et l'une pour la région flamande.
Les signatures autres que celles d'habitants de la région wallonne sont "par solidarité" mais néanmoins importantes.

GéGé
30/08/2006, 15h15
Vous avez pourtant tous l'air de bien vous entendre, Flamands, Wallons, Bruxellois etc... toutes tribus confondues. Il y a un problème qui échappe à ma pauvre culture?

Fred_Le_Belge
30/08/2006, 15h37
En gros, car on est pas là pour parler politique ;) :
La Belgique est un pays compliqué, nous avons 3 régions et 3 communautés, donc il y a un gourvernement par région avec un parlement et des ministres régionaux, idem pour les communautés, gouvernement et parlement et ensuite nous avons aussi le parlement et les ministres fédéraux ...

petit exemple : l'environnement est une compétence régionale, nous avons un ministere de l'environnement wallon (francophone), flamand (néerlandophone) et un bruxellois (car bruxelles est une région eh oui ..)
L'enseignement est une compétence communautaire : donc nous avons un ministre de la communauté française, un de la communauté flamande et un pour la communauté germanophone...
bon et la dépense par exemple reste une compétence nationale (fédérale) donc un ministre fédéral de la défense ...

faut suivre :laughing: ..j'avoue que c'est pas évident...
tu rajoutes à cela 3 langues nationales ...des tentions communautaires et linguistiques à bruxelles et dans les communes autour de la capitale, surtout entre les politiciens..(nous sommes à 1 mois des élections municipales)..

Ah oui, on a aussi des provinces, mais bon cela deviendrait trop compliqué à expliquer ...:laughing:

tout cela pour dire que le ministre qui a le pouvoir d'éteindre les saloperies de lampadaires n'est pas le même suivant la région où l'on se trouve, donc pour la pétition, elle concerne uniquement la région francophone, mais bon c'est vrai que c'est con ..mais j'ai pas dit que c'était un pays où les politiciens étaient des lumières..^^ ce qui n'est pas plus mal pour la pollution lumineuse d'ailleurs ...:p

voilà en gros ...

Astrogoth
30/08/2006, 15h52
Salut Astrogoth.
A qui appartient cette image.
Je la trouve géniale.
Pourrait-on l'utiliser comme poster.
Comme emblème?

A + PVG

Trouvée sur Google Images, + bricolage sur Photoshop avec le lampadaire.

Don Quichotte.
http://embruns.net/logbook/images/quichotte.jpg

Pareil sur le lampadaire, mais je ne retrouve pas la photo.

Doit y'avoir un Copyright pour Don Quichotte, sinon tu reprends l'idée, mais faut avoir un bon coup de crayon :)

PVG
30/08/2006, 17h20
OK merci je connais quelqu'un va nous faire cela.
A + PVG

Astrogoth
30/08/2006, 17h30
Montre nous le résultat, l'important c'est que Don Quichotte ait la tête de Patte :)

syncopatte
30/08/2006, 17h52
Hum hum, [MODE HS ON]

après le coiffeur, ça ressemble à ça:

http://img244.imageshack.us/img244/8097/ttepattext3.jpg

[MODE HS Off]

Patte.

GéGé
30/08/2006, 18h58
Magnifique portrait!

:D

m104
30/08/2006, 19h15
très drôle aussi
a+
Arnaud

Fred_Le_Belge
31/08/2006, 12h25
Salut Fred et toutes et tous.

Voici quelques adresses d'association de protection animale dont je suis membre.

Cerles des Naturalistes de Belgique
Centre Marie Victorin
rue des Ecoles 21 5670 Vierve sur Viroin
CNBCMV@skynet.be

Ligue de la Protection des Oiseaux
Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles

Natagora
Rue de Rocroi 10
5660 Cul des sart
natagora_esm@yahoo.com

Si tu désire de l'aide n'hésite pas.

A + PVG

Bonjour PVG,

Pourrais-tu contacter les associations ci-dessus dont tu es membre (par mail) afin de le mettre au courant de la pétition. J'imagine qu'ils sont très sensibles à ce problème aussi et qu'ils viendront signer.

Merci

SeB2003
31/08/2006, 13h31
Ces associations sont vraiment bien placées au point de vue PL, ces coins ne sont presque pas éclairés ;)
Pour la solidarité des voix, on pourrait aussi contacter les clubs Bruxellois, je suis sûr que l'on pourrait avoir pas mal de voix en plus.
As-tu fait un post sur astrosurf concernant cette pétition?
L'euro space center à Redu pourrait également nous aider, il suffit de leur envoyer une affiche informative avec le lien de la pétition.
De mon côté je vais essayer de diffuser le lien aux Cercle astro de Bruxelles et d'orion à Braine-L'alleud.
Astroraoul fait partie de Vega ( Bruxelles ), c'est un membre du forum, je le contacte.

Fred_Le_Belge
31/08/2006, 14h39
Toutes les initiatives sont bonnes pour collecter un max de signatures (48 actuellement, dont 73% de belges). Mais il ne faut pas se leurer, si il n'y a que les les astrams qui signent, ca va pas faire si lourd que çà, donc il faut essauer de faire contribuer les clubs naturalistes (et non naturistes;) ) qui doivent normalement être sensibles au problème..l'union fait la force!
J'ai fait un post sur astrosurf, mais qui rencontre moins d'intérêt qu'ici (peut-être que j'emm..le monde avec ça finalement !! :laughing: )
On verra bien, j'attends la rentrée des clubs pour voir une augmentation significative des signatures...

m104
31/08/2006, 16h03
Ces associations sont vraiment bien placées au point de vue PL, ces coins ne sont presque pas éclairés ;)
Pour la solidarité des voix, on pourrait aussi contacter les clubs Bruxellois, je suis sûr que l'on pourrait avoir pas mal de voix en plus.
As-tu fait un post sur astrosurf concernant cette pétition?
L'euro space center à Redu pourrait également nous aider, il suffit de leur envoyer une affiche informative avec le lien de la pétition.
De mon côté je vais essayer de diffuser le lien aux Cercle astro de Bruxelles et d'orion à Braine-L'alleud.
Astroraoul fait partie de Vega ( Bruxelles ), c'est un membre du forum, je le contacte.
il fait partie aussi de gembloux qui est le même club qu'a krainem
a+
Arnaud:vivemoa:

PVG
31/08/2006, 17h21
Bonjour à toutes et à tous.
Allez les belges de Webastro nous sommes 43 je crois.

J'ai contacté le dessinateur de Quichotte.
C'est le secrétaire général des verts en France.

Mon collègue veut bien faire un dessin dans le genre.

Pas de problèmes je contacte les associations naturalistes.

A + PVG

astroraoul
31/08/2006, 17h55
Salut à tous,
Je viens de signer la pétition et de l'envoyer au forum du club.

PVG
01/09/2006, 19h31
Salut à toutes et à tous.

Nous pouvons utiliser l'image "Non quichotte"

J'attends le croquis de mon collègue mais vous pouvez vous amuser.

Voici la réponse de Mr Yann Wehrling :

entièrement d'accord avec votre engagement et vos revendications....
donc d'accord pour que mon dessin vous y aide.

Bon courage,

Yann Wehrling

Le 30 août 06, à 23:58, Philippe Vangrootloon a écrit :

> Bonjour.
> Nous avons trouvé sur le cite
> http://embruns.net/logbook/images/quichotte.jpg
> l'image "quichotte" qui vous appartient.
> Nous voudrions l'utiliser pour une affiche de lutte contre la
> pollution lumineuse en remplaçant le drapeau de l'Union Européenne par
> un lampadaire.
> Modifiée comme ceci en mieux car ici la mise page ne tient pas.
>
> Nous sommes un groupe de discutions d'astronome amateur sur Internet
> "Webastro" et nous avons lancer une campagne nationale belge et une
> pétition.
> http://www.mesopinions.com/Lutte-contre-la-pollution-lumineuse-en-
> Region-Wal
> lonne-(Belgique)-petition-petitions-
> ce2a8a0e94850b8d73a5448c6ca82d67.html
>
>
> Merci d'avance.
>
>
> Philippe Vangrootloon
> 30 rue Pays de Liège
> 6061 Montignies sur Sambre
> Belgique
> <Pollution lumineuse.doc

logastro
01/09/2006, 19h54
Cela ne m'étonne pas maintenant que je connais son auteur :)
Il est secrétaire national des verts (principal parti écologiste en france)

Messancy
08/09/2006, 19h30
Bonjour tout le monde,

Je suis l'iniateur du site www.astrosurf.com/pollution de la nouvelle FFAAB (Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique).

Cela fait déjà pas mal de temps (depuis mars 2005) que j'essaie de convaincre nos responsables politiques des nuisances dues aux éclairages intempestifs dont nous sommes les champions du monde en Belgique !

J'ai déjà eu l'occasion de faire des exposés et discussions à ce sujet dans plusieurs communes de Wallonie. J'ai même participé au Salon des Mandataires Publics cette année où nous avons eu plusieurs contacts intéressants.

Il est vrai qu'en Belgique, seuls les néerlandophones ont une association digne de ce nom. C'est pourquoi nous avons voulu faire quelque chose d'équivalent dans le sud du pays (avec Bruxelles). Par la suite il sera toujours possible d'avoir des contacts avec le VVS et même de faire des actions communes.

Quoiqu'il en soit j'ai lancé très récemment des demandes à différents clubs et j'attends leur réponse (actuellement 3 clubs sont impliqués dans cette association : Astronomie Centre Ardenne (Neufchâteau), Cercle Astronomique Mosan (Dinant) et Société Astronomique de Liège).

Francis Venter
www.astrosurf.org/aca
www.astrosurf.com/pollution

PVG
08/09/2006, 20h56
Salut Francis.
Je bien contant que tu nous rejoignes.
Bien venue parmi nous

PS J'arrive avec le club Charleroi Astronomie.
Je vais prendre contact ce W E avec Joseph

A + PVG

ptinuagebleu
09/09/2006, 00h29
kikou voilà c'est signé , je l'ai envoyée à plusieurs personnes qui je
suis sure signerons aussi .
Bravo pour cette excellente initiative fred Pour l'instant
j'habite gembloux ,en ville, mon lieu d'observation est une terrasse
entre 3 murs et il est tres rare que j'apercoive la voie lactée d'ici.
Bientôt ma chtite femme et moi déménagerons dans un village voisin où
le ciel est un peu plus propice aux observations célestes, mais la
Nationale 4 reste toute proche et un hallo jaunâtre hantera toujours le
ciel du coté sud Souvent je suis seul pour observer le ciel et je n'ose
pas m'aventurer plus loin dans les champs car j'ai la trouille de me
faire agresser et me faire piquer mon matériel (même si il est modeste)
à bientôt...

PVG
09/09/2006, 01h08
Bonjour ptinuagebleu
Moi non plus je n'observe seul.
Mais étant membre d'un club nous nous arrangeons pour se retrouver quelque part.
Demande les coordonnées du club d'Astroraoul.

A + PVG

froggy
09/09/2006, 17h20
Bonjour ptinuagebleu,

Nous observons avec le groube de AstroRaoul du côté de la ferme de Bertinchamps ou à Sauvenière. Le club de Raoul a instauré une chaine téléphonique et dès que le temps est propice, nous partons observer à l'un de ces endroits. Evidemment, il y a toujours la pollution lumineuse mais certains jours, on voit la voie lactée sur plus de 45° au dessus de nos têtes. C'est mieux que rien.

Jean-marie

kikou voilà c'est signé , je l'ai envoyée à plusieurs personnes qui je
suis sure signerons aussi .
Bravo pour cette excellente initiative fred Pour l'instant
j'habite gembloux ,en ville, mon lieu d'observation est une terrasse
entre 3 murs et il est tres rare que j'apercoive la voie lactée d'ici.
Bientôt ma chtite femme et moi déménagerons dans un village voisin où
le ciel est un peu plus propice aux observations célestes, mais la
Nationale 4 reste toute proche et un hallo jaunâtre hantera toujours le
ciel du coté sud Souvent je suis seul pour observer le ciel et je n'ose
pas m'aventurer plus loin dans les champs car j'ai la trouille de me
faire agresser et me faire piquer mon matériel (même si il est modeste)
à bientôt...

m104
09/09/2006, 19h53
en effet J-M,
le site est très bien orienté et on peut donc bien observer le ciel à cet endroit
A+
Arnaud

PVG
09/09/2006, 21h00
Salut Froggy Excuse moi quand ptinuage à parlé de Gembloux j'ai tout de suite pensé à Raoul.
Mais si vous observer ensemble j'ai pas trop gaffé.

PS A vue de gps c'est à 30 min de chez moi je viendrais bien aussi.

A + PVG

froggy
10/09/2006, 08h00
Salut Froggy Excuse moi quand ptinuage à parlé de Gembloux j'ai tout de suite pensé à Raoul.
Mais si vous observer ensemble j'ai pas trop gaffé.

PS A vue de gps c'est à 30 min de chez moi je viendrais bien aussi.

A + PVG

C'est pas grave, je suis plus souvent de sortie avec Raoul qu'avec le club de Namur. Il semblerait que les membres d'astronamur sont plus frileux.:confused:

Pour les sorties tout se fait par téléphone. Donc il suffit de demander à Raoul de t'intégrer dans la chaine.

PVG
27/09/2006, 19h39
De Brice Olivier Demory

mercredi 27 septembre 2006, 16h21

L'Islande va couper la lumière pour mieux voir le ciel

STOCKHOLM (Reuters) - Les habitants de Reykjavik et de deux autres villes d'Islande vont se retrouver dans le noir jeudi pour pouvoir admirer à loisir la nuit étoilée.

Les autorités de la capitale vont couper l'éclairage public à 22h00 GMT, soit deux heures environ après le coucher du soleil, pour une durée d'une demi-heure, a annoncé mercredi l'écrivain Andri Snaer Magnason.

Les habitants de la ville, au nombre de 250.000 environ, seront invités à rester chez eux dans le noir. Pendant la coupure, un astronome décrira le ciel à la radio.

"Le ciel est très beau une fois qu'on coupe (l'éclairage public)", a expliqué à Magnason, qui est à l'origine de l'idée, s'inscrivant dans le cadre d'un festival de cinéma.

A + PVG

froggy
11/10/2006, 17h04
61 signatures.

C'est vraiment minable. On ne sera jamais pris au sérieux. La cause est perdue d'avance.

Il n'y a pas que 61 astronomes amateurs en Belgique francophone quand même!

PVG
11/10/2006, 18h50
Bonsoir à toutes et à tous.
C'est vrai que c'est minable.
Je suis sur que les gens de mon club Astro n'ont pas signé.
Je vais faire de la retape à la prochaine réunion.
Je voulais faire un tract avec un dessin amusant mais cela traîne lamentablement.

A + PVG

GéGé
11/10/2006, 21h05
On y est, au coeur du problème!

Vous savez combien il y a d'astrams en France? 50.000
Combien adhèrent à l'ANPCN? 500
Voilà, tout est dit, et en Belle Gique c'est pareil!
Alors on prend son auto, et chaque année on va plus loin... et bientôt, plus loin, ce sera sous les lampadaires du patelin à côté!

Mais accrochez vous, continuez... le jour où on ne verra plus rien là-haut sauf à fuir en Namibie, vous aurez au moins la satisfaction de vous dire que vous, au moins, aurez essayé!

Et puis, écrire, parler, ça fait du bien, on connaît des gens interessants!

:( ....:)

jubu
05/01/2007, 14h36
Salut Fred-le -belge,

Désolé d'être hors sujet même si je suis tout à fait en accord avec ton action regionale..."Salauds de lampadaires"
Je voulais simplement savoir quels types de photos tu pouvais réaliser avec ton cybershot P200. Car figure toi que je possède le même APN, mais que je n'arrive pas ou ne sait pas comment l'adapter a mon 114/900 et traiter les acquisitions

PVG
10/02/2007, 12h43
Bonjour à toutes et à tous. Aux belges en particulier.
Le site des journaux "Vers l'Avenir" organise un sondage sur l'éclairage autoroutier (diminuer, supprimer.laisser tel quel...). Votons en masse pour la suppression. Bien sûr, ce n'est que symbolique, mais petit à petit, cela peut faire évoluer les mentalités:
http://www.votrejournal.be/page/homepage/1.aspx?LG=1 (à droite à mi-hauteur de la page).

PVG