PDA

Voir la version complète : Avant de passer à l'atelier2: récréation (youpiii)

Astrosteph
22/06/2004, 21h10
On va un rien se détendre après toutes ces notions... mais se détendre intelligement. Je vous ai préparé un petit fichier OSLO à télécharger ici: http://home.tiscali.be/alcyone/dossier/OSL...recreation1.len (http://home.tiscali.be/alcyone/dossier/OSLO/recreation1.len)

Ce fichier contient un système pas du tout au point, construit à partir de deux miroirs sphériques, pas optimisé du tout. Qu'allons-nous en faire?

Comme ce système focalise quand même (pas bien, mais assez pour cette récréation) nous allons découvrir empiriquement quelques notions de base des systèmes à deux miroirs.

Le but avoué d'un système à deux miroirs est de rendre le système le plus compact possible. Dans mon fichier, le principal est à F/D 2.3 environ et le secondaire est divergent. Focale du système: 4200mm soit F/D 7 pour un tube qui ne fera... qu'un mètre.

Vous vous rappelez que je vous ai dit qu'il ne faut pas obstruer trop le principal avec un secondaire démesuré? 1/3 du rayon est le maximum admissible. Donc dans notre exemple le secondaire ne doit pas avoir un rayon de plus de 100mm si nous voulons éviter les problèmes d'une obstruction trop importante.

Je vois déjà des yeux qui pétillent en disant qu'il suffit d'éloigner le secondaire pour réduire sa taille. Correct, mais je veux que les rayons se focalisent en arrière du principal (comme sur le fichier fourni), sinon comment ferions-nous pour observer?

Etudiez ce qui se passe lorsque vous éloignez le secondaire du principal et faites varier son rayon de courbure afin que les rayons se forment derrière le principal. Il y a des solutions possibles tant que vous n'exagérez pas trop ;)

Petit détail: si le système devient divergent, c'est à dire qu'il n'y a pas de foyer possible, OSLO perdra un rien la boule et focalisera "en arrière". C'est pas grave, mais votre valeur de rayon de courbure est à changer...

1a. Que se passe-t-il lorsque l'on éloigne le secondaire du principal? La rayon du secondaire diminue et... (un effet à découvrir) ?

1b. Spéciale Gaétan suite à sa remarque sur l'atelier 1a et la notation du rayon de courbure... le principal est CONCAVE, et son rayon est NEGATIF (-2800) si je mets +2800 il se transforme en miroir convexe. Pourtant, le secondaire CONVEXE à un rayon négatif aussi (-1200) et si je le change en +1200 j'ai un miroir CONCAVE. Qu'en deduisez-vous sur la notation (+/-) des rayons de courbure?

2a. Si je place le secondaire au-delà du foyer (disons à 1800mm du principal), trouverais-je une valeur possible pour le rayon de courbure du secondaire afin que les rayons se forment derrière (et pas trop loin) du principal?

2b. Que pensez-vous de la focale résultante?

3. /! DIFFICILE /! il existe un moyen de pouvoir observer même si les rayons se forment AVANT le principal, mais pas trop loin de la surface du principal quand même. A votre avis?

Je commencerais l'atelier 2 lorque j'aurais au moins une réponse satisfaisante à 1a., 2a. et 2b. Je serais fier de vous si j'ai toutes les réponses :D

Gaétan
22/06/2004, 23h38
Euh... On fait comment pour le 2a et le 2b ?

Lolo
22/06/2004, 23h56
Euh... On fait comment pour le 2a et le 2b ?

Réponds par mail à Astrosteph quand tu auras trouvé! Comme ça, je pourrais aussi me casser la tête sur les excercices quand j'arriverai à la fin de la leçon 1f (je suis seulement au début de la 1b :P ). :)

Astrosteph
23/06/2004, 00h01
OK Lolo, on t'attends... un peu ;)

Gaétan, tu n'a pas compris ce que je voulais dire ou tu ne vois pas comment faire?

Gaétan
23/06/2004, 00h04
Ben, je comprend pas comme répondre aux 2a et 2b qui nous permettrait de passer à l'atelier 2 qui nous donnerait les énoncés des 2a et 2b. J'ai dit une conneries ?
Lolo, je suis pas si loin. :P T'inquiètes pas. ;-)

Astrosteph
23/06/2004, 00h24
Si tu fais les ateliers dans l'ordre, tu devrais y arriver ;)

Si c'est pas clair après lecture, je re-spécifierais ;)

Clémastro
27/06/2004, 11h54
Ba moi , j'ai passer mon Brevet jeudi et vendredi dernier , donc avant , j'ai réviser :roll: , et donc po le temps de prendre 1 ou 2 heures pour jetté quelques coup d'oeil :cry: .Mais je m'y met dès maitenant :wink: et je reprends du début : il est assez dur a magné ce logiciel :?
@+
Clémastro

Clémastro
28/10/2004, 17h47
Salut !!!
J'avais répondu 1.a , 2.a et 2.b , mais les changement du forum ont effacés les dernier message que j'avais posté . Mais j'ai envie de passé à l'atelier suivant de je me bouge un peu .
--> 1.a : Lorsque l'on éloigne le secondaire du principal , le rayon du secondaire diminue et la focale diminue aussi .
--> 2.a : Oui , je trouve un rayon de courbure du secondaire au allentour de 700 ( j'ai mis une valeur positif pour transformer le miroir secondaire qui était convexe (-1200) en un miroir concave (+700)) .
--> 2.b : Et là , je trouve une focale négative :blink: , -9800 . Tonton , tu peut m'expliquer :rolleyes: ???
Voili voilou !!! Pour les autres questions ( la 1.b , je la laisse a Gaétan ) , je vois pas ... mais je vais chercher ;)

@+
Clémastro

Astrosteph
29/10/2004, 10h21
:D

Alors voici les réponses...

1a. Que se passe-t-il lorsque l'on éloigne le secondaire du principal? La rayon du secondaire diminue et... (un effet à découvrir) ?

Le rayon diminue mais la focale s'allonge de façon exponantielle. Donc vouloir créer un système avec un secondaire minuscule pour éviter l'obstruction centrale aboutira à un système de très longue focale.

1b. Spéciale Gaétan suite à sa remarque sur l'atelier 1a et la notation du rayon de courbure... le principal est CONCAVE, et son rayon est NEGATIF (-2800) si je mets +2800 il se transforme en miroir convexe. Pourtant, le secondaire CONVEXE à un rayon négatif aussi (-1200) et si je le change en +1200 j'ai un miroir CONCAVE. Qu'en deduisez-vous sur la notation (+/-) des rayons de courbure?

Dans OLSO la courbure et la focale sont notés en suivant les rayons incidents. Les rayons entrants ont une valuer de distance POSITIVE, puis apreès réflexion NEGATIVE, puis après une seconde réflexion POSITIVE. Les focales sont signées en suivant le signe des rayons: le même signe si concave, signe opposé si convexe. Un peu compliqué mais pas déterminant... Ce qui explique la focale négative trouvée par Clément.

2a. Si je place le secondaire au-delà du foyer (disons à 1800mm du principal), trouverais-je une valeur possible pour le rayon de courbure du secondaire afin que les rayons se forment derrière (et pas trop loin) du principal?

C'est presque mission impossible avec un miroir principal de faible rapport focal. Sinon, le télescope Gregory propose une solution avec un secondaire placé après le point focal du principal. Le système résultant est de très longue focale... mais présente une image non inversée.

2b. Que pensez-vous de la focale résultante?

Comme dit en 2a.: très longue!

3. /! DIFFICILE /! il existe un moyen de pouvoir observer même si les rayons se forment AVANT le principal, mais pas trop loin de la surface du principal quand même. A votre avis?

Il suffit de placer un miroir plan à 45° pour intercepter les rayons au tiers inférieur du tube. Ce système est un foyer Nasmyth comme le 600mm de Sirène (voir notre Cyp national)

Clémastro
29/10/2004, 11h28
Message écrit par Astrosteph
[b] 1a. Le rayon diminue mais la focale s'allonge de façon exponantielle.
Euh ... ca veut dire quoi une augmentation de façon exponantielle ??? :blush:

Astrosteph
01/11/2004, 14h58
Désolé, déformation de matheux :huh:

Exponantiel: se dit de rapport ayant une forme x exp n... frappes pas je clarifie :P

Par exemple x² est une exponantielle. si tu double x le résultat sera quatre fois plus grand, tu triple x le résultat est huit fois plus grand, tu quadruple x le résultat est seize fois plus grand etc...

Dans notre système optique c'est la même chose: la valeur n'est pas x², mais suit une règle du même principe.

Voilà.

Clémastro
01/11/2004, 15h37
Ah ok !!! Merci bien ;)
@+
Clément
P.S.: C'est quand qu'on passe à l'atelier 2 tonton ?? :huh: