PDA

Voir la version complète : La notoriété sur internet

clement...
02/03/2007, 11h49
85% des surfers du net arrivent sur une adresse par le biais de google. Il est donc primordial pour tout webmaster d'avoir une bonne position dans google. La grande question, la voilà. Google évalue la position de votre site dans ses résultats en foncion de sa pertinance, établie par un classement nommé 'pagerank' (si vous avez la barre google, vous trouverez surement une petite barre verte, c'est le pagerank). Google évalue votre pagerank selon un facteur simple: le nombre de liens qui pointent vers votre site internet. Pour savoir combien de liens pointent vers votre site, il faut tapper dans google la chose suivante: link:(ton site internet) sans les parenthèses. Plus vous êtes pertinents, plus vous êtes placé haut dans les résultats.
La deuxième grande question est donc comment creer des liens? La façon la plus simple est de s'inscrire dans des annuaires. Une autre façon consiste à proceder à un échange de lien avec un autre webmaster. Vos visiteurs, il faut les accrocher, pour qu'il restent sur votre site, et quand ils le quittent, ils se disent "wow, ça c'est un site génial, je vais ajouter un lien à ma page web" Donc pour accrocher ses visiteurs, il faut du contenu de grande qualité, et exclusif. Comme description de votre site dans google, il ne faut pas mettre "voici mon site sur l'astronomie. Venez voir mes photos" NON! Il faut mettre un truc du genre "venez decouvrir les secrets de l'astronomie d'aujourd'hui etc..." Vous pouvez gerer la description de votre page à travers les balises meta qui sont insérées dans la partie <head> de votre document html. Des sites d'astronomie qui racontent la même chose, il y en a des tonnes! I vous faut quelquechose qui vous différencie des autres sites, c'est la clef. Ne faites pas de copier coller sur des articles dépourvus de droits, comme ceux de wikipedia, des centaines de personnes l'ont déjà fait, les moteurs de recherches pénalisent cela. Si vous avez un peu d'argent, vous pouvez vous inscrire sur le programme google adwords et lancer une campagne de publicité pour votre site (c'est à la portée de tous)
Il vous faut un nom de domaine, c'est essentiel! Premièrement, c'est beaucoup plus facile à retenir, deuxièmement, il ça fait quandmême plus professionel que www.tonhost.com/freesites/tonsite ou tonsite.free.fr! Vous pouvez acheter un host payant, vous vous débarasserer de vos pubs, vous aurez des tas de fonctionalitées gratuites, un domaine .com, .net, .info etc... gratuit pour 5 euros par mois! Placez du adsense sur vos pages, vous amortirez plus que largement ce petit prix, cependant essentiel! Les moteurs de recherche n'aiment pas les sous domaines du genre www.tonhost.com/freehost/tonsite! C'est pénalisé!
Enfin, il faut que votre site ait un look d'enfer, un design de malade pour que les gens soient convaincus de votre professionalisme.

Pour conclure, il vous faut:
-des liens, énormément de liens qui pointent vers votre site
(on pourra utiliser des échanges de liens, de l'inscription dans les annuaires, ou bien encore ecrire des articles que le lecteur peut remanier à son gré, pourvu qu'il place un lien sur son site vers le votre, en bas de l'article)
-Du contenu unique, de bonne qualité et en grande quantité
-accrocher ses visiteurs
-Un nom de domaine
-poster ses liens sur des forums (merci webastro!)
-Un look bien class (vous pouvez trouver des templates gratos à éditer)

Petit à petit, vote site gagnera de la notoriété si vous respectez bien toutes ces règles. Chacune d'entre elles est essentielle. Appliquez les donc! Bon courage à tous. Je vous donne ici une suite de liens excellents qui parlent de tout sa (en format video) en grand détail:
www.michael-cheney.com/lesson1
www.michael-cheney.com/lesson2
www.michael-cheney.com/lesson3
etc... jusqu'à "lesson7"

elegac
02/03/2007, 13h26
Vous pouvez acheter un host payant, vous vous débarasserer de vos pubs, vous aurez des tas de fonctionalitées gratuites, un domaine .com, .net, .info etc... gratuit pour 5 euros par mois!
Alors ça, c'est à mettre dans le best of!:p:D:be::1010:

A part ça c'est intéressant comme conseils...mais un petit bonjour, une petite présentation ne fait pas de mal non plus...

Erwan

MatP
02/03/2007, 19h59
Bizarre de présenter la notoriété comme une fin et non comme un moyen. Ah d'accord c'est pour gagner du fric avec des bannières publicitaires ? Désolé, je considère la pub sur le net comme une pollution...

clement...
03/03/2007, 11h10
Non, je suis complètement d'accord pour dire que la publicité en excès, est un défaut, comme Voltaire l'a très bien dit "l'excès en tout est un défaut" cependant moi, a la fin du mois, je suis content de voir que j'ai gagné 10 euros, qui me permettent d'acheter un petit accessoire par-ci par-là! Va voir mon site, tu ne peut pas dire qu'il soit gavé de pubs quand même: www.astronomy-page.com. Le but n'est pas de gagner de l'argent, mais un site web qui n'a que 3 visiteurs par jour, je ne veut pas faire de malheureux, mais ça ne sert pratiquement à rien! Le but d'un site web est de parler de certaines choses et de les partager avec d'autres non? Par conséquent, un site sans visiteur ne sert à rien, ormis le plaisir d'être webmaster. Il y a tellement de sites webs géniaux qui ne se font jamais connaître, pourtant il suffit de quelques gestes simples pour recevoir un peu de visites, même si ce n'est qu'une centaine par jour! Il faut également se rappeler qu'on est dans un cercle vicieux, ceux qui tappent "astronomie" vont clické tout au plus sur les résultats des 3 premières pages (i.e. les sites connus) et donc tout les petits sites sur la page 567 721 ne se font jamais connaître! Il faut donc ce dire que ça ne viendra donc pas tout seul. Il faut essayer de sortir de ce cercle!Personne sait qu'il existe, et donc la pub, à travers des programmes comme Google Adwords, permettent de faire connaître votre site un minimum. C'est un moyen comme les autres. Il ne faut pas bombarder de publicité, bien entendu!

Ici j'ai présenté un peu d'aide pour essayer d'avoir un site web CONNU, ce que, selon moi, tout webmaster recherche. J'ai présenté différents moyens pour y parvenir, la pub en est un, mais pas le seul, ni même le meilleur!Ca fait quand même plaisir, non, de regarder ses stats le soir et de voir que vous avez reçu 145 visiteurs? On se dit que il y a au moins quelques personnes qui s'intéressent à votre contenu.Que tout les webmasters qui ne veulent pas un site connu le disent!

Excusez moi, je ne me suis pas présenté. Je m'appelle Clément, j'ai 14 ans, j'habite en plein paris (satanée pollution lumineuse, pour une fois que ce n'est pas de la pub) je suis webmaster, passioné de sciences (et en particulier d'astronomie, bien entendu). J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet là, la notoriété sur le net car c'est la deuxième étape cruciale dans la construction d'un site web, étape que sautent beaucoup de webmasters, ou qui le font qu'à moitié. Tout webmaster est libre de faire ce que bon lui semble, mais je trouve ça dommage parce qu'après tout le temps passé à construire son site, trouver le bon hébergeur, apprendre le code html, les galères du FTP, les bugs sur les pages, c'est comme faire 95% du travail et abandonner là... Je trouve ça triste et je ne le souhaite à personne. Donc je présente cet article pour exposer les différents moyens de percer sur le net, et d'achever cette étape cruciale qu'est la construction d'un site web. Ce n'est pas, par contre, parce que on a du succès qu'il faut arrêter de publier du nouveaux contenu! Il faut constamment renouveler son contenu.

Jeff Hawke
03/03/2007, 11h33
Non, je suis complètement d'accord pour dire que la publicité en excès, est un défaut, comme Voltaire l'a très bien dit "l'excès en tout est un défaut" .

:b: Ce n'est pas l'excés de publicité qui est un défaut, mais la publicité.

Et j'ignorais que ce lieu commmun ("l'excés en tout est un défaut"), d'ailleurs totalement faux, était de Voltaire.

Je préfère bien sûr le "Enivrez-vous (...) de vin, de poésie ou de de vertu : à votre guise. Mais enivrez-vous!" de Baudelaire. ;)

Ou alors : "C'est seulement en côtoyant l'excès qu'on connaît la liberté..." (Je ne sais pas d'où ça sort...)

clement...
03/03/2007, 11h39
Je concède que la publicité est embettante, mais elle peut être utile. Je ne vous force absolument pas à vous en servir! Je présente des moyens pour arriver à percer sur le net, la publicité en est un! Vous vous en servez, ou vous ne vous en servez pas! C'est vous qui voyez.

Newton
03/03/2007, 11h39
Je dirais que la pub est un mal nécessaire pour que certains sites survivent :confused:

Tant qu'elle est discrète et qu'elle ne gène pas l'utilisation, pourquoi pas. Certains sites sont bien foutus et par moment la pub m'est même utile (sans entrer dans le débat de société de consommation...)

Par contre, un site qui nous affiche des pop ups, des anims flash qui viennent nous bouffer l'écran, c'est dehors.

clement...
03/03/2007, 11h45
Caremment! Il faut être prudent. C'est pour ça d' ailleurs que je me suis inscrit à un host payant, pour éviter ces pop-ups qui nous polluent! Tu colle un code adsense par-ci par là, c'est pas la mort quand même. Il arrive même très souvent que les gens ne remarquent pas que mon site ait adsense.

Alu
03/03/2007, 11h59
Bonjour Clément

Enfin, il faut que votre site ait un look d'enfer, un design de malade pour que les gens soient convaincus de votre professionalisme.

en lisant ça j'ai un peu l'impression que la définition de "professionnalisme" c'est en mettre plein la tronche avec beaucoup de frime et beaucoup de baratin commercial. Tout le monde ne partage pas cette vision. Personnellement je n'apprécie pas du tout le baratin commercial (ce que certains appellent le bagou), en général ça fait illusion 20minutes quand le mec est bon mais quand il n'y a pas grand chose derrière ça agace.
Soigner la forme et pas le fond je ne trouve pas ça professionnel, bien que ce soit très courant. Un professionnel c'est quoi : quelqu'un qui sait de quoi il parle ou quelqu'un qui sait parler de ce qu'il ne connaît pas ?
Il faut les deux ou alors privilégier le fond. Tout le monde ne pense pas comme moi mais il faut relativiser car inversement, tout le monde n'associe pas "frime" et professionnalisme. :)

clement...
03/03/2007, 12h07
J'ai dit de soigner le contenu, et qu'il fallait qu'il soit de grande qualité. C'est pas le fond ça? Je l'ai même mit en gras. J'ai mal fait passer mes idées alors. Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus agréable de surfer sur un site joli et design qu'un site noir et sombre, bizarre, et moche. Les gens ont plus envie de rester sur un site joli que moche. Du contenu de grande qualité chose que j'ai mit en gras, est aussi très important. Il faut combiner les methodes. J'ai mal choisi mon mot, c'est vrai, parce que professionalisme est lié au monde du commerce et du business, et ce n'est pas le message que je voulais faire passer.