Voir la version complète : Dessin M46
Pepito59
18/03/2007, 17h28
Salut à tous,
Voilà le dernier dessin fait dans le Nord dans un Dobson 400mm. Y'en a plein d'autre sur mon site suivre le lien suivant http://astro59.com
http://www.astro59.com/site/dessins/M46.jpg
Vous y voyez un amas ouvert appélé M46 dans la constellation du grand chien mais petite particularité a cet amas c'est la nébuleuse bien visible qui porte le nom NGC2438.
Bon ciel
Pepito
Superbe !
J'ai dessiné cet objet il y quelques jours mais n'ai pas encore eu le temps de le mettre au propre.
Chouette dessin :)
J'ai voulu le regarder il y a quelques jours mais il était trop bas et la nébuleuse était noyée dans la lumière...
ursamajor
18/03/2007, 22h08
Très beau! Ca fait oublier les nuages qui sont présent presque tous les week end !
Tiens, moi aussi j'en ai un dessin à remettre au propre (depuis plusieurs mois...) Ton dessin ne montre pas le richesse et la densité de l'amas, mais c'est normal : tu as dû faire un gros plan pour que la nébuleuse ne soit pas trop petite. Tu n'as pas vu la forme annulaire ? Elle était détectable dans mon 300 mm (mais pas évidente).
kepler200
18/03/2007, 22h31
Bravo Olivier!!! Dis-moi, la prochaine fois si on se faisait une sortie?? Ca me plairait de voir comment tu t'y prend pour tes dessins.
chaostar
19/03/2007, 12h32
Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre, pepito !!
Pepito59
19/03/2007, 21h22
Salut et merci à tous;)
Je n'avais pas vraiement les bonnes conditions mais que voulez vous je mettais mis ca en tête alors condition ou pas il fallait que je le fasse !!!
Encore merci à tous
Pepito
Je rejoins Bruno dans son commentaire, j'ai souvenir d'un amas beaucoup plus riches en étoiles .
Concernant ngc 2438 (la nébuleuse) j'ai le souvenir d'une tache diffuse sans annularité dans mon 250
Pour info M46 contiendrai d'apres CDC (carte du ciel) 100 étoiles dont la plus forte posséderait une magnitude de 10
Caju
La forme annulaire est assez bien visible au 350 avec même une étoile (centrale ?)
Oui, il y a une étoile dans la nébuleuse de M46. Je l'ai vue sans problème au 300 mm or c'était impossible, compte tenu de la magnitude indiquée dans les catalogues. C'est en dessinant l'objet au 495 mm que j'ai compris : ce n'est pas l'étoile centrale, en fait, juste une étoile d'avant plan (ou d'arrière plan) qui se projette presque au centre de la nébuleuse, mais pas tout à fait. C'est pour ce genre d'observation que le dessin est vraiment une aide, car si je ne l'avais pas dessinée, je ne me serais pas rendu compte du léger décentrage, et je continuerais à me demander comment j'ai fait pour voir l'étoile centrale alors que théoriquement c'est impossible...
Etoile décalée en effet , je m'en souviens maintenant ...
bonjour, pepito,j'ai aussi un 400, ça me rappelle beaucoup mieux qu'une photo ce que j'ai vue a l'oeil ,un tres bon exemple FELICITATIONS
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org