Voir la version complète : Quelles revues scientifiques lisez-vous ?
pioneer6014
27/07/2004, 17h05
J'aimerais savoir qui lit quoi comme magazine scientifique. Si vous cochez la réponse "Autres", dans le sondage, merci de préciser de quelle revue il s'agit et de la présenter brièvement.
A+
J'étais abonner à "Ciel&Espace" à une époque et de temps en temps j'achète un "Pour la science", qui mériterait d'être repris dans la liste :wink: .
Aujourd'hui, je ne suis plus abonné à rien du tout et j'achète dans le genre une revue par an.
Les dossiers de "Pour la science" sont très bien. Ils s'agit d'articles écrits par des spécialistes du sujet choisi. Par exemple, dans le dossier sur les trous noirs, il y a des articles de Jean-Pierre Luminet, Stephen Hawking, Roger Penrose, Kip Thorn, Jacques Paul, etc... que des grandes pointures, et c'est très clair.
pioneer6014
27/07/2004, 18h36
de temps en temps j'achète un "Pour la science", qui mériterait d'être repris dans la liste
Désolé je ne connaissais pas cette revue. Il faut dire que je ne vais pas souvent dans des librairies pour acheter une revue scientifique car je suis abonné à Ciel & Espace.
Astrosteph
27/07/2004, 20h08
Sky&Telescope... mais est-il besoin de présenter cette revue?
on fait comment pour cocher toutes les cases à la fois dans le sondage? :D Je les lis tous parce qu'ils sont au cdi de mon lycée: ça coûte rien et on en apprends pas mal. Autrement, je lis aussi La Recherche, un magazine très instructif d'après moi. Mais par contre, je ne lis aucun magazine spécialisé d'astronomie (mis à part ciel&espace), parce que j'arrive jamais à les finir, c'est trop compliqué !oops!
moi j'aime bien ciel & espace mais aussi Espace magazine (il est un peu plus axée sur l'astronautique que ciel & espace)
Ces 2 magazines se complètent assez bien a mon gout. Qu'en pensez vous?
je sais webastro est un forum d'astronomie :P
a+ chers webastronautes :wink:
Et "Nature" !!!
référence des références ???? :shock: :wink:
zetajanus
28/07/2004, 11h09
En plus de ciel et espace, je lis aussi, les dossiers special de Pour la science, l'edition francaise de Scientific american, ainsi qu'une revue en ligne spacedaily (http://www.spacedaily.com/)
il n'y a personne qui lis donc Espace magazine?? :o
pioneer6014
28/07/2004, 13h55
Désolé je connais pas cette revue sinon je l'aurais mis dans la liste pour le sondage.
Au fait je viens de repenser à un magazine sur l'astronomie que j'avais acheté il y a longtemps. Je crois que ça s'appelait Eclipse. Je ne sais même pas si ça existe encore...
logastro
28/07/2004, 15h19
Eclipse n'existe plus.
Pasc72 > lis tous les messages de ce topic, et regardes les autres sujets :wink: (j'y suis abonné depuis le n°2 par abonnement)
Astroskull
28/07/2004, 16h28
Je lis surtout les ciel et espaces mais je n'ai pas encore vraiment essayé les autres :) mais ce qui est bien c'est que je peux emprunté un peu pres tout les magazines d'astronomie a la bibliothéque de la sociéte astronomique de liége :lol: c'est super intéressant mais je vais m'abonné a ciel et espace
charles43
28/07/2004, 19h49
Je lis régulièrement Ciel et espace , astronomie magasine et espace magasine , ces revues me semblent complémentaires , je prend aussi de temps en temps la recherche et pour la science . :wink:
désolé logochinou(ca te derange pas si je t'appelles comme ça?) :P
Je suis allé un peu trop vite !oops! moi perso j'adore vraiment cette revue :roll: j'ai tous les posters dans ma chambre(avec tous les posters de nébuleuses, des planètes, du Soleil,... je crois qu'on voit plus mes murs! :)
Moi j'adore le poster du Mont olympus sur mars et les effets d'ombres sur le cratère du volcan :roll:
allez a+ :wink:
euh pardon j'ai été un peu trop affectif Big Boss
chef oui chef! non je ne ferai plus ça chef non chef!
:P
je dois avouer que je suis bien plus passionné par la conquete spatiale que par l'astronomie, donc Espace Magazine me convient parfaitement. :)
moi je lis surtout Ciel et Espace et Science et Vie pour varier un peu !!! 8)
il n'y a personne qui lis donc Espace magazine?? :o
Heu... Si :)))
J'avoue humblement que mes connaissances en astronomie sont TRES limitées, parce que je suis moi aussi davantage fasciné par la conquête spatiale.
Bon, l'un n'empêche pas l'autre, mais j'ai mes préférences :) Ca, c'est mon côté "Star Trek" qui ressort :)
Au fait le hors-série sur Einstein de ciel et espace était déjà en kiosque le 11 septembre et je l'ai reçu que mecredi 15 septembre alors que ciel et espace nous promettait de l'avoir avant tout le monde et en plus en édition limité !!! :(
Je suis déçu !
pioneer6014
16/09/2004, 18h32
Je suis dans le même cas que toi sky35 : j'ai commandé le HS de Ciel & Espace et je ne l'ai toujours pas reçu alors que nous sommes le 16 ! La prochaine fois je ne le commanderai pas et j'irai l'acheter chez le marchand de journaux comme tout le monde !
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas l'astronomie comme une science uniquement. D'ailleurs, si c'était le cas, combien d'astronomes amateurs - moi pour le premier - iraient planter leurs choux ailleurs ?
Bref, mon intérêt, mes compétences et ma formation en science sont plus que faibles. En conséquence, je ne lis aucun magazine scientifique (si Astronomie Magazine et Astrosurf Magazine étaient à caractère scientifique, ces revues auraient un lecteur de moins).
Voilà. C'était un peu long ? C'est que je suis un littéraire, moi. Je ne sais pas aller à l'essentiel. Et bavard, en plus ...
Bons ciels.
pioneer6014
17/09/2004, 14h57
Ca y est j'ai enfin eu le hors-série de Ciel & Espace ! C'est pas trop tôt. Heureusement ça a l'air assez intéressant (j'ai pas encore eu le temps de tout lire) ! Qu'en pensez-vous ?
Sky and Telescope
Astronomy
SeB 8)
En +, je leur avait envoyé un message comme quoi je l'avais pas et qu'il était en kiosque et, ils m'ont répondu que c'était impossible !!!
pioneer6014
24/11/2004, 16h25
Oula il y a un petit problème avec le sondage : Ciel & Espace remporte 1500 % des voix ! Petit bug apparemment...
Message écrit par pioneer6014@Nov 24 2004, 04:25 PM
[b]Oula il y a un petit problème avec le sondage : Ciel & Espace remporte 1500 % des voix ! Petit bug apparemment...
](texte cité)
Je sais ! ;) Un bug réticent... Problème dû à la conversion de phpbb... Je fais tout mon possible pour régler les derniers problèmes... ;)
Nan, c'est même pas vrai. Il a que 500 %. :P
Message écrit par Gaétan@Nov 24 2004, 06:26 PM
[b]Nan, c'est même pas vrai. Il a que 500 %. :P
](texte cité)
N'en rajoute pas s'il-te-plaît... :P
Cosmojuju
24/11/2004, 18h46
Moi je lis Ciel et espace et Espace magazine et je compte bientot m'abonner... Sinon je feuilette de temps en temps Science et vie et science et avenir...
pioneer6014
25/11/2004, 13h44
Je lis aussi depuis peu Espace Magazine puisque plusieurs membres du forum m'en ont parlé. D'ailleurs, je trouve que Espace Magazine et Ciel & Espace se complètent bien : le premier traite essentiellement d'astronautique alors que le second parle d'astronomie. Merci de m'en avoir parlé, cela m'a permis de découvrir un nouveau magazine astro !
A bientôt !
Emmett Brown
25/11/2004, 14h11
Salut à tous! :P
Perso je lis Ciel & Espace depuis un an maintenant et je suis à fond dedans! Je n'ai encore acheté aucune autre revue d'astro (à part La recherche hors série sur le Soleil) mais je trouve ciel et espace très bien réalisé et très interessant!
L'hors série sur Enstein et la Relativité étais super instructif et pour ceux qui ont reçu le numéro de Décembre, trop de sujets passionnants c le top! :mdr:
Emmett
pioneer6014
02/12/2004, 08h26
Tiens un fan de Retour vers le futur ?
Attention les amis, Ciel&Espace va bientot passer sous la barre symbolique des 100% - ça craind.
Emmett Brown
02/12/2004, 15h06
Message écrit par pioneer6014@Dec 2 2004, 07:26 AM
[b]Tiens un fan de Retour vers le futur ?
](texte cité)
Yess! Fan de retour vers le futur certes mais fan de retour vers le futur 'de Sh'nord!!' (comme toi!) :P (viv les ch'ti! dommage qu'il y ai tant de nuages presque toute l'année)
j'adore le personnage de Doc! Farfelu et excentrique à souhait, le scientifique délirant! Appeller ses chiens Enstein ou Copernic lol c'est trop fort! En voilà un qui est bien à fond dans le ciel aussi! ;)
Salut,
Au fait, j'ai une question, la revue Webastro, elle est pour quand ? :mellow:
A+
Sedna
pioneer6014
03/12/2004, 13h41
Message écrit par Emmett Brown@Dec 2 2004, 02:06 PM
[b](viv les ch'ti! dommage qu'il y ai tant de nuages presque toute l'année)
Oui c'est sûr que pour les observations astronomiques, notre région n'est pas idéale (nuages, froid...). Mais bon il y a quand même de belles nuits où on peut observer le ciel sans problème.
Emmett Brown
03/12/2004, 14h36
Message écrit par pioneer6014@Dec 3 2004, 12:41 PM
[b]Oui c'est sûr que pour les observations astronomiques, notre région n'est pas idéale (nuages, froid...). Mais bon il y a quand même de belles nuits où on peut observer le ciel sans problème.
](texte cité)
C'est clair! heureusement!! Et encore toi à St Omer tu dois avoir moins de pollution lumineuse que moi à Lille...
J'attends avec impatience ma nouvelle lunette, je la reçois la semaine prochaine, je vais pouvoir enfin faire de véritables observations!
Le souci c'est que dès que le ciel est bien clair en hiver ça veut dire pull polaire et les gants! fé froiiiiiiiidd! grrrr.. :P
Comment on fait quand on en achete plusieurs, on ne peut voter qu'une fois :(
J'achète Ciel et espace depuis 1975, à l'épque moins luxueux, en noir et blanc,
mais avec des articles souvent moins scientifique, mais avec beaucoup plus de trucs et astuces ! avec un "coin du bricoleur".
Par contre, quand j'en refeuillette un, pfffff ! l'évolution du matèriel ! c dingue !
Pas d'Ordi, le celestron possedait une Cold camera, un truc ou tu mets un bout de film, et dans un récipient a l'arriere, de la neige carbonique ! l'age de glace ! mdrr
A l'époque il y avait un certain Serge Déconihou qui ecrivait des articles ds C&E, aujourd'hui, il fabrique des coronographes dans le sud de la france. Il était en Zambie, lors de l'éclipse, ainsi que Pierre Bourge, créateur de l'AFA.
C&E ressemble aujourd'hui, a mon avis, plus à une revue scientifique sur l'espace qu'a une revue d'amateur utilisateur et modifieur de matèriel.
C'est "la hulotte" que je reçois tous les mois ! Je lis souvent les HS de "Science et vie junior", de "l'Histoire" ou de "Science Humaine". Il m'arrive de feuilleter "Ciel et Espace" ou "Sc et Vie", mais il me faut toujours un dictionnaire pour suivre les articles.
pioneer6014
27/12/2004, 10h38
Je lis actuellement le dossier 'Pour la science' consacré à l'histoire de l'Univers. C'est très intéressant ! Il montre bien comment on en est arrivé à la théorie du Big Bang à partir de la relativité générale d'Einstein et des observations de Hubble (l'astronome, pas le télescope !). Bref, je vous le conseille fortement, on apprend plein de choses intéressantes. Par exemple, saviez-vous que le terme 'Big Bang' vient d'un astronome qui était opposé à la théorie de Lemaître et qui voulait la ridiculiser en lui donnant ce nom de 'gros boum' ? Le pauvre aurait mieux fait de se taire puisqu'aujourd'hui c'est comme ça qu'on appelle la théorie de Lemaître !
@+
Moi, je suis en train de lire et d'admirer les photos de l'année 2004 du Ciel et Espace hors-série !!!
Magnifique ! :)
pioneer6014
27/12/2004, 22h38
Je l'ai acheté aussi ! C'est vrai qu'il y a vraiment des très belles images, notamment de Mars et de Saturne. En plus cela permet de faire un résumé du parcours réalisé par Spirit et Opportunity mois après mois. Vraiment magnifique ! Pour les personnes intéressées, le prix est de 6,90 € (je sais ça fait beaucoup mais ça en vaut la peine !).
Rick_husband
28/12/2004, 01h05
Pour ma part je suis abonné à "Air & Space" su Smithonian Institute, "Ciel et Espace", "Nature", au "RDT" magazine de la recherche européenne, au "Défis du CEA", à la version electronique de "Science"; et à d'autres revues scientifiques qui ne sont pas principalement basées sur l'espace, comme "PLoS" qui touche à la médecine et à la biologie moléculaire ;-)
pioneer6014
28/12/2004, 11h32
T'es abonné à pas mal de trucs à ce que je vois !!! Moi je suis juste abonné à Ciel et Espace et j'achète régulièrement Espace Magazine... De toute façon j'aurais pas le temps de tout lire si j'étais abonné à autre chose !
Message écrit par Ortog@Dec 3 2004, 05:02 PM
[b]Comment on fait quand on en achete plusieurs, on ne peut voter qu'une fois :(
J'achète Ciel et espace depuis 1975, à l'épque moins luxueux, en noir et blanc,
mais avec des articles souvent moins scientifique, mais avec beaucoup plus de trucs et astuces ! avec un "coin du bricoleur".
Par contre, quand j'en refeuillette un, pfffff ! l'évolution du matèriel ! c dingue !
Pas d'Ordi, le celestron possedait une Cold camera, un truc ou tu mets un bout de film, et dans un récipient a l'arriere, de la neige carbonique ! l'age de glace ! mdrr
A l'époque il y avait un certain Serge Déconihou qui ecrivait des articles ds C&E, aujourd'hui, il fabrique des coronographes dans le sud de la france. Il était en Zambie, lors de l'éclipse, ainsi que Pierre Bourge, créateur de l'AFA.
C&E ressemble aujourd'hui, a mon avis, plus à une revue scientifique sur l'espace qu'a une revue d'amateur utilisateur et modifieur de matèriel.
](texte cité)
bonjour.
moi aussi j'achetais ciel et espace il y a très longtemps, période Pierre Bourge, j'ai abandonné depuis des années, quand "le côté bricolage/modification" a complètement disparu.. D'ailleurs j'ai bien envie de les liquider, si ça interresse quelqu'un, c'est gratuit, et il faudra venir les chercher dans le val d'oise. je garderai certains numéros anciens qui présentent un intérêt à mes yeux.
bonne nuit sans nuages.
Alain
logastro
14/01/2005, 18h49
Et si on paie les frais de port? :a:
Reglisse
14/01/2005, 22h10
ya même pas "pour la science" ni "la recherche"
pioneer6014
19/01/2005, 12h48
Message écrit par Reglisse@Jan 14 2005, 09:10 PM
[b]ya même pas "pour la science" ni "la recherche"
](texte cité)
Je sais... lorsque j'avais écrit ce sujet ces revues (ainsi que Espace Magazine par exemple) ne m'étaient pas venues à l'esprit. Mais tu peux toujours cocher 'Autre revue' et préciser lesquelles dans un message.
On peut les ajouter, mais les votes enregistrés dans "autres revues" ne seront plus parfaitement exacts... :s (Sauf si on en fait le relevé sur le sujet.)
pioneer6014
19/01/2005, 19h14
On peut toujours les ajouter... au moins les nouveaux votants pourront les sélectionner !
Ok, donc disons :
Pour la science
La recherche
Science (anglophone)
Nature (anglophone)
Vous en voyez d'autres pas trop locaux ?
(en relisant le sujet, je me dis que pour celui-ci en particulier je pourrais installer le mod pour pouvoir cocher plusieurs choix dans un vote...)
pioneer6014
19/01/2005, 20h27
Oui pourquoi pas. Je pense que nous sommes nombreux à lire plusieurs revues différentes. Moi-même je lis Ciel & Espace, Espace Magazine et un peu Pour la science...
Ok, le mod est installé. On peut maintenant indiquer plusieurs réponses... ;)
pioneer6014
20/01/2005, 12h10
Euh... on devait pas mettre Espace Magazine aussi ? A part ça c'est bien, Ciel & Espace est enfin passé sous la barre des 100% :lol: !
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org