Voir la version complète : Oculaires TeleVue 100°
Bonjour,
Les copains des forums anglophones (CloudyNights, SingAstro...) qui ont fréquenté le NEAF, parlent de la nouvelle gamme d'oculaires TeleVue "ETHOS". Ce sera la plus chère des gammes TeleVue.
Hier samedi, TeleVue a dévoilé cette nouvelle gamme. Il s'agit des premiers oculaires affichant les 100° de champ. Il accepteront les lentilles correctrices de vue "Dioptrix". Evidemment, toutes les focales ne pourront être atteintes aux coulants classiques, mais on observe déjà des articles intéressants.
L'oculaire dévoilé pour l'instant, le 13mm, sera au double coulant 50,8/31,75 et atteindra un relief d'oeil de 15mm. Il semble très bien corrigé sur tout le champ. A 100° de champ, il est capable de remplacer les focales que l'on consacre habituellement au ciel profond: Rendez-vous compte, son champ est comparable à celui d'un Plössl 25mm, pour un grossissement double!
Le poids reste limité: 1,24 lbs soit 560 grammes environ. C'est supportable par les porte-oculaires normaux, contrairement à un UWAN 28mm dépassant le kilo... Le prix? Celui d'un Nagler 31mm.
--------------------------------
Dans la même veine, l'oculaire Leitz Ultra Wide Angle 30mm 88°, 2" et 15mm de relief d'oeil. Le prix est l'élément le plus intéressant, au point de faire passer la pilule du TeleVue Ethos: Ce Leitz est facturé $1325.
Mon avis? Déjà qu'à 82°, j'ai l'impression d'être dans un aquarium... Non franchement, les 68° me suffisent largement. Mais si j'avais les sous, l'Ethos 13mm pourrait m'être très utile sous mon ciel pollué: Avoir du champ, tout en ayant un grossissement suffisant pour noircir le fond du ciel :)
argh le prix !!!!!!! :ambu:
Il faut des yeux de caméléon pour regarder dedans...
phil59dk
29/04/2007, 20h54
prix affiché sur le site G.....léo pour pas faire de pub, dans les 650 € disponible en automme 2007.
On apprend des choses intéressantes sur les oculaires de 90° à 110° qui ont été développés lors du XXème siècle :)
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1572270/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/3/vc/1
A noter aussi, en un peu plus accessible, la sortie prochaine d'un petit frère du TMB Paragon 40mm, le 30mm en l'occurrence... Si l'importateur exclusif veut en faire publier un test sur le forum, je suis tout à fait disponible pour l'essayer une nuit ou deux... :p
L'oculaire est beau, mais le prix l'est aussi!
Qui peut me passer un chèque en blanc?...
Erwan
Il faut des yeux de caméléon pour regarder dedans...
Ou alors des yeux de lepidoptère (cosmique?) :be::be:
:jesors:
Franck34
30/04/2007, 12h12
En bino le tarif va faire mal !
et en plus il faut une paire de neuneuil de mouche: va faloir passer aux OGM
100° :o ?! C'est chaud! Déjà 82° c'est pas facile de regarder dedans, alors 100°, faut.... voir!
Jusqu'à présent, à mon sens, l'idéal c'est le champ naturel de l'oeil humain: 60 à 70°.
:)
100° :o ?!
Jusqu'à présent, à mon sens, l'idéal c'est le champ naturel de l'oeil humain: 60 à 70°.
:)
Salut GG et toutes et tous.
Quand tu regardes dans un aquarium euh pardon dans un grand champ, ton oeil ne regarde qu'une toute petite partie du champ. Quand tu regardes un film sous-titré, lire les sous-titres et voir les détails de la scène ce n’est pas évident, surtout si tu est au premier rang. Le champ visuel de 60 ou 70° n'est pas utilisé pour regarder, mais pour trouver ce qu'il y a à voir. Donc les oculaires grands champ te permettent de voir ce qu'il y a autour des objets. Et cela j'aime bien.
A + PVG
Hé hé, comme quoi il en faut pour tout le monde!
:D
La tronche de la bête: Même pas de dorure...
http://www.televue.com/images/eyepieces/Ethos13mm_intro.jpg
Coelix971
01/05/2007, 16h22
La tronche de la bête: Même pas de dorure...
http://www.televue.com/images/eyepieces/Ethos13mm_intro.jpg
Arrête, pas besoin de dorure. C'est beau
:hm:
quelquechose m'échappe: 100°, ca fait quoi... plus d'1 tiers de la voute (la lune faisant 1/2 degrés)
???
ou alors j'ai rien compris, comme d'hab... :be:
à titre d'exemple, combien fait environ le champ d'un 25mm fourni avec un telescope (114 de chez SW par exemple :be:)
Jeff Hawke
01/05/2007, 16h27
quelquechose m'échappe: 100°, ca fait quoi... plus d'1 tiers de la voute (la lune faisant 1/2 degrés)
???
ou alors j'ai rien compris, comme d'hab... :be:
Ca fait plus de la moitié ! (voute = 180 °)
Cela dit, n'oublie pas que tu grossis avec l'oculaire sur le telescope...Si tu mets ce monstre sur un 1200, ça va faire 92 fois de grossissement, donc le champ réel que tu verras sera de un peu plus de 1° (1.08). Ce qui est énorme pour un objet grossi à 92 fois ! La Lune par exemple, grossie 92 fois, n'occuperait que la moitié du champ.
aah d'accord!
c'est donc 100° grossis, pas 100° de voute grossis en plus 92 fois (la ca faisait 100x92...plusieurs tours :s)
c'est quand meme enorme...(remarque, vu mes references...:p)
Jeff Hawke
01/05/2007, 16h57
C'est ça, il faut bien comprendre que la caractéristique d'un oculaire est son champ apparent. Le champ réel lui va se déduire de la configuration optique complète.
à titre d'exemple, combien fait environ le champ d'un 25mm fourni avec un telescope (114 de chez SW par exemple :be:)
Par exemple là, pour répondre à ta question, il faut connaitre :
1 Le champ apparent de l'oculaire fde 25 mm
2 La focale du 114.
dans le 15mm, la leine lune rentre à peine...
focale du 114:900
Jeff Hawke
01/05/2007, 17h17
dans le 15mm, la leine lune rentre à peine...
focale du 114:900
Donc avec le 15 mm tu as 0.5 ° de champ réel, ce qui veut dire (grossissement de 900/15 = 60 fois) que le champ apparent de l'oculaire est de 0.5 * 60 = 30°... :( Cela parait peu quand même.
Supposons que le 25 ait la même caractéristique, cela donnerait un champ réel de 30/36 = 0.83 ° (ou 50 minutes environ).
C'est vrai que 100°, ça fait beaucoup. 90° aurait peut-être été suffisant ? mais ç'aurait fait presque double emploi avec les Nagler j'imagine...
Pour ma part, je vois le bord du champ dans un Nagler (et aussi dans un Speers-WALER et ses 84° de champ je crois). Or A. NAgler a dit qu'il a fait ces oculaires pour qu'on voit le ciel en ayant l'impression d'être plongé directement dans l'espace, ne voyant plus le bord de l'oculaire. Ben cette impression, je ne l'ai pas (même si je ne me plains pas, j'adore mes Nagler !). Je l'aurais sans doute avec un 100°, car je vois le bord du champ d'un Nagler, mais c'est quand même proche de la limite.
Bref, pour moi c'est une bonne idée. Mais vu le prix, je préfère m'en passer ! :) (Avoir l'impression d'immersion complète dans l'espace n'est pas importante pour moi, en fait.)
-----------
Jeff : la Lune fait souvent nettement plus de 30' de diamètre. De plus, quand on a l'impression qu'elle rentre à peine, c'est quand même plus large que ça : si la Lune fait 32' et le champ 40', on a l'impression que ça rentre à peine, je pense. Et 40' de champ ça fait 40° de champ apparent.
:( Cela parait peu quand même.
moralitè: il faut résolument que j'achete de vrais oculaire ! :p
merci jeff d'avoir éclairé ma lanterne (ce qui est paradoxal pour un membre de l'anpcn :be: )
moralitè: il faut résolument que j'achete de vrais oculaire ! :p)
Oh oui, ça vaut le coup! J'ai acheté mes Vixen LV quand j'avais mon 115/900. Eh bien je les ai toujours, et ne m'en lasse pas!
Il te faudrait des Antares ou des TMB Burgess?
merci jeff d'avoir éclairé ma lanterne (ce qui est paradoxal pour un membre de l'anpcn :be: )
:be: :be: :be: :be: :be: :hm:
Jeff Hawke
01/05/2007, 19h24
Il va falloir attendre un peu. Le temps de monter un plan de financement...
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1651
"The views were wonderful. The first time I used a nagler, I found the scope simply disappeared. Later, after I'd learned to take in the whole 82 deg fov, I lost a little of that immersion factor - but the Ethos brings it all back.
A few of us were worried that a 100 deg field would be wasted - I mean, really, who has compound eyes? But - we were wrong. After just a few minutes, I was easily able to see the entire field.
The field seemed flat, and the views very white. I can't wait to get one of these under the stars. Alas, there are only 5 prototypes in existence, and I was unable to pry one out of their hands. Seems I'll have to wait a bit longer. The eyepiece is 4-6 months out, and price is currently unknown. "The first focal length out of the gate is 13 mm. A terrific choice.
I've GOT to get one of these.
Tu vas acheter ça, Jeff? Tu es fou :hm: ! C'est monstrueux! Quand Newton est venu me voir à Grenoble, un moment je me suis retrouvé avec dans une poche du pantalon le Panoptic 24 et dans l'autre l'Hypérion 13. Eh bien j'ai failli me retrouver à poil! Faut des bretelles, avec des oculaires pareils!
Regarde ça: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html
Regarde le 14mm devant: petit, léger, joli... :wub:
Et ça: http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=8
petit, léger, joli... :wub:
:p
Gérard : Jeff possède un Nagler 31 mm, alors il n'a peur de rien ! :)
moi je vais me faire muter génétiquement pour avoir des yeux de mouches afin d'exploiter au max ces oculaires! lol
Astrofan
02/05/2007, 14h29
moi je vais me faire muter génétiquement pour avoir des yeux de mouches afin d'exploiter au max ces oculaires! lol
Pas bête ton idée !! :hm: J'en cherchais justement une pour me décidé à vider ma tirelire pour m'acheter cette bête !
Pour 1000 $, ça commence à faire cher (je pe m'offrir un scope complet pour le prix ! :( ).
Mais c'est sûr que ça doit valloir le coup d'oeil ! La sensation de vide doit être super importante dans cet oculaire.
Vive l'hyper grand champ ! (à quand la taille au-dessus ? :D )
C'est sûr que regarder à travers 1000$, ça doit donner le frisson!
:jesors:
Quand en plus, il arrache le porte oculaire et que le tout chute sur le primaire... :)
Murphy, je commence à connaitre ;)
Jeff Hawke
02/05/2007, 18h35
C'est sûr que regarder à travers 1000$, ça doit donner le frisson!
Le dollar est bas en ce moment, en Euros ça rend le frisson moins inabordable...:be:
Le dollar est bas en ce moment, en Euros ça rend le frisson moins inabordable...:be:
Oui, mais dans ce cas-là il faut compter les frais de port : rien que le porte-avion pour transporter la bête, ça doit faire monter le prix:be:
Non non, Pipo, si tu en achètes cinq le port est gratuit!
;)
Jeff Hawke
02/05/2007, 19h35
Quand on commande le Harry Potter en avance sur Amazon (j'ai commandé le tome 7, - le dernier ! - , il y a 8 ou 9 mois, il sort le 21 juillet...), on a 30% de réduction. Ils font peut-être pareil dans la famille Nagler...
En tous cas faudra que je jette un oeil dans ton Nagler 31mm!
:be: :be: :be: :be: :be:
ben tu verras gégé stefastro a un Nagler 31 : c'est une pure merveille tout comme son petit frere le 26 mm
Au pire, si cet oculaire n'est pas terrible, on peut s'en servir comme contrepoids sur une équatoriale.
Au pire, si cet oculaire n'est pas terrible, on peut s'en servir comme contrepoids sur une équatoriale.
çà coute toujours moins cher qu'un contrepoids en or massif
Enfin bon si Televue sort çà c'est que çà doit pas etre si dégueu que çà.
On verra
ben tu verras gégé stefastro a un Nagler 31 : c'est une pure merveille tout comme son petit frere le 26 mm
Arrêêêêête Tutu, ne me dis pas ça, tu sais bien que je ne suis pas très satisfait de mon Panoptic 24!
Vais-je "devoir" un jour sacrifier au caillou jaune :cool: ?
:confused:
Enfin bon si Televue sort çà c'est que çà doit pas etre si dégueu que çà.
On verra
Oooh, ça... ça ne veut rien dire. La preuve: ils ont fait des Nagler qui nous foutent des images toutes jaunes à travers un hublot :be:
(allez y, massacrez moi :be: )
Arrêêêêête Tutu, ne me dis pas ça, tu sais bien que je ne suis pas très satisfait de mon Panoptic 24!
Vais-je "devoir" un jour sacrifier au caillou jaune :cool: ?
:confused:
Si tu veux je negocie mon Pentax 20 mm :hm:.Tu poura le voir ..... le toucher... lui parler!!... mais l'acheter? hmmmm sais pas !!!
Oooh, ça... ça ne veut rien dire. La preuve: ils ont fait des Nagler qui nous foutent des images toutes jaunes à travers un hublot :be:
(allez y, massacrez moi :be: )
nagler çà va encore ce sont les panoptics qui sont franchement jaune
Jeff Hawke
02/05/2007, 20h31
Mais tu as déjà regardé dedans, dans le Luberon l'année dernière...
Mais l'an dernier j'avais un gentil Tuyau qui bichait avec un Axiom 23. Je n'ai donc pas fait attention à ton caillou jaune! Cette année, j'ai un aristocrate insupportable!
:cool:
aristocrate Chuis un lillo, un vrai de vrai mon salaud, un chti, un chabert, un bourrin, un prolo, et alors ? Et alors, et alors ? Un vrai, un vrai de vrai de ch'nord !
Ministère des Affaires Populaires (http://www.map-site.fr/).
... et de ce fait, je vais me laisser tenter par un de ces Sky-Watcher "Long Eye Relief" relookés: 35€ pièce, ça rentre pile poil dans mon budget http://www.lilleforum.com/html/emoticons/yahoo.gif
http://img255.imageshack.us/img255/9667/longezcx5.jpg
Tu me prêteras un de tes cailloux prolos?
:be:
babar001
10/05/2007, 09h20
Salut
A mon avis Nagler perdait des parts de marché à cause d'autres marques d'oculaires grand champ peut-être un rien moins bons mais en tout cas beaucoup moins cher.
Donc ils ont frappé un grand coup avec des oculaires d'un champ encore plus grand.
Pour ma part (en tout cas avec des nagler d'anciennes générations) je ne vois pas tout le champ en une fois.
Et même si je voyais, le bord n'est pas aussi net que le centre...
Bref, donner 1000 euros pour un seul oculaire très peu pour moi mais certains (observatoires, personnes fortunés, snobs...) n'hésiteront pas.
De toute façon ,comme toujours, on vera bientôt des concurents moins cher sur le marché.
D'après quelques mesures assez approximatives le champ d'un œil est d'au moins 130 ou 140 degrés, donc avec les nouveaux Pathos de Tele Vue on serait encore loin du compte et on verrait toujours le bord. Je m'en passerai donc, et quand bien même ils auraient des oculaires de 150° en préparation, je crois que je n'envisagerais pas leur achat. Déjà que j'arrive très bien à me satisfaire de 70° quand je viens de 82°... :)
Enfin, 150° au prix d'un Nagler, pourquoi pas ? mais je ne me fais pas d'illusions même si, qui sait, dans quelques décennies...?:rolleyes:
donner 1000 euros pour un seul oculaire très peu pour moi mais certains (observatoires, personnes fortunés, snobs...) n'hésiteront pas.
Ben, personne n'a parlé de 1000€. J'ai dit "au prix d'un Nagler 31" soit vers les 650€...
Jeff Hawke
09/06/2007, 16h08
Des nouvelles sur CN : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1665
La fin de la "review" :
As I stated before, I admit that I’m not an ultrawide freak, let alone a hyperwide freak but the Ethos is just too dang cool to pass up. I’m buying one as soon as they become available. Darren Bly, who is my mentor on deep sky observing visited my booth the next day and told me to put his name on a list for one. I said, not until I get mine first, haha. The 13mm Ethos is a marvel of engineering and a huge break through. I expect the Ethos to be one of the hottest eyepieces this industry has ever seen and it has all the characteristics I look for in a great eyepiece. Let’s just keep our fingers crossed on the price. Mark my word this thing’s a killer!
Le WE dernier j'ai discuté avec un des gars de GALILEO provence.Ils on essayé le nouveau televue 100°.
D'apres ce qu'il a vu dedans (je le connais un peu le gars) visiblement çà déchire!!!!!Très bonne correction du champ.
Il m'a dit que çà valait bien de debourser 500 euros pour çà et qu'il y avait pas a être déçu de ce truc là.
Coelix971
03/07/2007, 20h49
Edit: J'ai effacé ce que j'avais dit. Cela avait déjà été écrit :(
babar001
09/10/2007, 17h48
Ben, personne n'a parlé de 1000€. J'ai dit "au prix d'un Nagler 31" soit vers les 650€...
Sorry: si le monsieur à "dit" : au prix de 650euros alors j'en prends deux de suite ;)
Cela ne m'empêche pas de (re)dire que c'est un oculaire pour snob ou pour celui qui ne sait que faire de son argent du style "tiens je vendrais bien mon nagler de 12mm pour celui-là ...."
Et après 110°, 120°, 130°.... et à la poubelle les naglers et autre ethos????
Comme beaucoup je suis déjà très content avec 60/70° de champ si il est bien corrigé jusqu'au bord et à l'occasion, je ne suis pas dérangé (ou devrais-je dire "honteux") par un trou de serrure de 40/50° pour le planétaire.
Jeff Hawke
09/10/2007, 18h38
Cela ne m'empêche pas de (re)dire que c'est un oculaire pour snob ou pour celui qui ne sait que faire de son argent du style "tiens je vendrais bien mon nagler de 12mm pour celui-là ...."
J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J'suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c'est bon
Chemises d'organdi, chaussures de zébu
Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p'tit mouchoir
J'vais au cinéma voir des films suédois
Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo
J'ai pas de nagler, personne fait plus ça
J'ai un ethos, c'est moins banal et plus cher
babar001
11/10/2007, 16h39
Et bien je vais faire encore plus snob que les snobs (ps: j'ai pas le temps de faire des rimes, je turbine moi ;) ): je vais placer un huygens au "cul" de mon AP de 155mm :p :p :p :p
Coelix971
12/10/2007, 23h01
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans la plupart des forums...c'est cette faculté qu'ont certains de juger l'attitude d'autres astro-amateurs.
Qu'est-ce que vous en avez à faire que X ou Y se paye un Ethos à 650€?!!! Ce ne sont pas vos sous que je sache?
Je ne comprends pas ce type de qualification: "Oculaires pour snobs". Qu'est-ce que c'est que cette connerie?
A-t'on ce même genre de remarque pour celui qui met une piscine dans son jardin, et qui ne l'utilise qu'un mois dans l'année?
A-t'on ce même genre de remarque pour celui qui se paye un home cinéma, ou celui qui est dans le tuning, ou celui qui va au cinéma au moins deux fois par mois, celui qui se paye des vacances chaque année, celui qui se paye une BM, un 4x4 et qui ne roule qu'en ville, les malades de mobile ou celui qui se paye un ordinateur portable qui reste cloué à la maison, ou bien d'autres?!!!!
Le seul fait d'avoir la possiblité de se payer autre chose que le stricte nécessaire est un luxe que beaucoup n'ont pas. Ceux qui traitent les autres de snobs devraient déjà se considérer comme snobs car ils estiment avoir suffisament d'argent pour en "jeter" dans ce loisir!!!
Alors arrêtez un peu avec vos dites "pudeur", ou respect de la valeur de l'argent, car à la base, fondamentalement vous avez déjà commis l'outrage de vous payer un télescope avec ses accessoires.
Ceux qui peuvent et qui veulent se payer un oculaire à 650€ c'est leur problème. Un problème qui ne concerne qu'eux, leur banquier et leur famille.
J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J'suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c'est bon
Chemises d'organdi, chaussures de zébu
Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p'tit mouchoir
J'vais au cinéma voir des films suédois
Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo
J'ai pas de nagler, personne fait plus ça
J'ai un ethos, c'est moins banal et plus cher
un fan de Boris Vian???
djoh_tox
03/11/2007, 04h35
Coelix971 je suis tout a fait d accord avec ton point de vue.l astro est une passion les passions coutent de l argent,et chacun fais avec ses moyens,quand je regarde le ciel je m en fou complètement que l oculaire coute 50 ou 500neuro...et ne pas oublier qu un oculaire peut durer de tres longues années donc meme 500 euro sur 10 ans sa revient pas a cher.mais en tous cas 100° :b::b::b::b:
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org