PDA

Voir la version complète : Discussions sur le concours : c'est par ici !

TeTeC
10/08/2004, 18h51
Salut à tous !

Discutez ici des modalités du concours...

[u]http://www.webastro.net/forum/viewtopic.php?t=2246
:wink:

logastro
10/08/2004, 19h01
J'avais pensé à ce concours et j'ai donc fait une provision de peluches "soleil" en dépensant mes points de tir à la carabine accumulés depuis deux ans.
j'ai une dizaine de peluches :wink:
Mais mieux vaut une image en plans chromatiques ou une vidéo d'environ 10 secondes? (pas trop lourd)

patricia
10/08/2004, 19h08
j'ai une quinzaine d'images brute de m15 mais le fichier compressé fait plus de 4mo.

astropif
10/08/2004, 21h25
Euh... quoi t'est-ce ? Un concours ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Quid ? Quomodo ? Qu'entends-je ? Qu'asperge ?

TeTeC
11/08/2004, 00h58
:arrow: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2022

TeTeC
11/08/2004, 15h19
j'ai une quinzaine d'images brute de m15 mais le fichier compressé fait plus de 4mo.

Les images brutes c'est peut-être un peu trop tôt dans le traitement. Le mieux serait de les traiter déjà compositées, ça permettrait à plus de gens n'ayant pas le haut-débit de télécharger les images du concours. Je crois que je vais lancer quelque chose avec ce que j'ai aujourd'hui. D'ailleurs ces images me permettront de comparer avec mon propre traitement fini.

Je vais voir avec les big boss ce qu'on pourrait envisager comme prix.

A voir ce soir donc !

Sedna
11/08/2004, 19h59
je ne comprends pas très bien ton concours TeTec, peux-tu m'expliquer mieux ?

pierre angelo
11/08/2004, 20h15
je ne comprends pas très bien ton concours TeTec, peux-tu m'expliquer mieux ?

moi aussi please

patricia
12/08/2004, 20h38
Ce qui serait bien comme images brutes à traiter pour le concour, c'est des images de JLB si il veut bien. Ou de Floastro. Quel défit surtout quand on sait ce qu'ils arrivent à faire. :)

TeTeC
12/08/2004, 20h57
Ce qui serait bien comme images brutes à traiter pour le concour, c'est des images de JLB si il veut bien. Ou de Floastro. Quel défit surtout quand on sait ce qu'ils arrivent à faire. :)

Oui... De superbes images brutes, ce serait diffférent ! :wink: Encore faut-il obtenir leur accord. Je veux bien essayer de les contacter, mais j'aimerais déjà lancer un concours prologue, voir s'il y a des problèmes et régler, comme la participation par exemple.

patricia
17/08/2004, 18h03
Ou ça en est pour le concours??? Pour un prix, je veux bien remettre la météorite en jeu.

TeTeC
17/08/2004, 18h52
Ca vient, ça vient... :wink:

Je lance ça aujourd'hui soir. J'utiliserai mes propres images.

TeTeC
17/08/2004, 20h35
<span style='color:darkred'>J'ai fait quelques modifications dans les règles, notamment dans la partie "Présentation".[/color]

TeTeC
17/08/2004, 22h45
Je rappelle à Sedna qu'il faut discuter du concours ici et nulle part d'autre, et j'en profite pour annoncer la participation de SeB2003 en tant que jury.
Enfin si vous avez trop de difficultés dans le positionnement des photos, je peux directement vous les recaler pour faciliter un peu le traitement.

N'oubliez pas de consulter par exemple les fiches d'aide d'Iris. (http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon1.htm) :wink:

SeB2003
17/08/2004, 22h48
Je rappelle à Sedna qu'il faut discuter du concours ici et nulle part d'autre, et j'en profite pour annoncer la participation de SeB2003 en tant que jury.

Enfin si vous avez trop de difficultés dans le positionnement des photos, je peux directement vous les recaler pour faciliter un peu le traitement.

N'oubliez pas de consulter par exemple les fiches d'aide d'Iris. (http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon1.htm) :wink:

Oui on s'est arrangé Tetec et moi avons instauré une nouvelle règle qui stipule que si il n'y a pas de gagnants, on se partage les prix du concours :) :) :)
Bon blagues à part, merci à Tetec pour avoir accepté ma participation en tant que membre du jury. Bon les ptit cocos au travail, faites nous de belles photos... :D
Bonne chance à tous!
SeB 8)

Sedna
17/08/2004, 23h00

Oui on s'est arrangé Tetec et moi avons instauré une nouvelle règle qui stipule que si il n'y a pas de gagnants, on se partage les prix du concours :) :) :)
Bon blagues à part, merci à Tetec pour avoir accepté ma participation en tant que membre du jury. Bon les ptit cocos au travail, faites nous de belles photos... :D
Bonne chance à tous!
SeB 8)

Demain, promis !!!!!!

patricia
17/08/2004, 23h12
Bonne chance à tous!
SeB 8)

Carroteur!!! :D

PS:Tu veux que je te prête encore l'atik??? Si oui, tu sais pour qui voter :D

Tetec, elles sont vaches tes brutes :evil: Il y en a aucune de la même tailles !oops! mais laisse les ainsi, cela rajoute du piment :wink:

Sedna
17/08/2004, 23h23
Tu n'as pas d'autres astres ?

SeB2003
17/08/2004, 23h33
Bonne chance à tous!
SeB 8)

Carroteur!!! :D

PS:Tu veux que je te prête encore l'atik??? Si oui, tu sais pour qui voter :D

Tetec, elles sont vaches tes brutes :evil: Il y en a aucune de la même tailles !oops! mais laisse les ainsi, cela rajoute du piment :wink:
Pas de chantage :wink:
Mais c'est normal, vous ne voulez pas que l'on vous serve les images déjà toutes prètes :) :) :)

patricia
18/08/2004, 01h27
C'est ou qu'il faut poster la photo??? Et j'ai pas compris, il faut les réduire à 50%?

TeTeC
18/08/2004, 01h30
C'est ou qu'il faut poster la photo??? Et j'ai pas compris, il faut les réduire à 50%?

Tu redimensionnes l'image finale à 50 % sur le forum, et tu m'envoies l'image à 100 % par MP. :wink:

patricia
18/08/2004, 02h18
http://membres.lycos.fr/patriciadeblocq/a2.jpg
http://membres.lycos.fr/patriciadeblocq/a4.jpg
http://membres.lycos.fr/patriciadeblocq/v1.jpg

Traitement:

Sous Gimp2:

Redimentionnement,rotation et repositionnement des images pour pouvoir les additionner (pfff, c'était méchant ça)
Sauvegarde

Traitement sous Iris:

Conversion BMP des 3 images couleurs
Léger masque flou sur les trois
Tr r v b
Reléger masque flou
Ajustement des seuils et du contraste
Visualisation/balance des blancs (quelle galère)
Sauvegarde en BMP

Retour sous Gimp:

Ouverture de l'image ainsi que de la quatrième (enfin une valable...)
Assemblage des deux calques et jouer avec les modes de fusion

Voilou mais je trouve la couleur vraiment bizarre

TeTeC
18/08/2004, 10h41
Un petit conseil : utilise la registration stellaire d’Iris pour l'alignement. :wink:

@ pierre angelo : J'ai supprimé ton message sur l'autre sujet. Si tu es toujours en noir et blanc, c'est qu'il faut encore insérer les 3 autres couches de couleur. Renseigne-toi dans Google sur le LRGB.

pierre angelo
18/08/2004, 10h46
http://img37.exs.cx/img37/9748/m35.jpg

voila l'image noir et blanc,je sais pas comment on les colorise!

SeB2003
18/08/2004, 10h46

Tu redimensionnes l'image finale à 50 % sur le forum, et tu m'envoies l'image à 100 % par MP. :wink:
Tetec, peux-tu m'envoyer les photos reçues sur mon mail avec le nom du participants à chaque fois que tu en reçois?

Merci d'avance!

SeB 8)

TeTeC
18/08/2004, 10h54

Tetec, peux-tu m'envoyer les photos reçues sur mon mail avec le nom du participants à chaque fois que tu en reçois?

Merci d'avance!

SeB 8)

Ca sera fait. :wink:

Je rappelle aux candidats qu'il existe des prix pour les images N&B... :wink:

Sedna
18/08/2004, 11h13
Je ne trouev le lien d'Iris, où est-il passé ?

TeTeC
18/08/2004, 11h21
:arrow: http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Sedna
18/08/2004, 11h30
:arrow:http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Merci TeTec.
Mais déjà un problème, je viens de le télécharger et je ne sais pas où il est allé. Peux-tu m'aider ?

Astrosteph
18/08/2004, 11h32
Première loi de l'informatique: un ordinateur fait ce qu'on lui demande, pas ce qu'on veut qu'il fasse.

Le fichier est allé très exactement là où tu lui a dit d'aller!

Sedna
18/08/2004, 11h37
Première loi de l'informatique: un ordinateur fait ce qu'on lui demande, pas ce qu'on veut qu'il fasse.

Le fichier est allé très exactement là où tu lui a dit d'aller!

C'est bon, j'ai trouvé.

SeB2003
18/08/2004, 13h03
On devrait faire un peu plus de pub pour ce concours, surtout sur les sites intersites, je suis sur que cela pourrait nous amener des fidèles :wink:

SeB 8)

pierre angelo
18/08/2004, 13h30
je pense que c'est une bonne idée !!!au fait ma photo elle est comment? :o

SeB2003
18/08/2004, 13h37
je pense que c'est une bonne idée !!!au fait ma photo elle est comment? :o
Désolé pour moi pas de commentaires avant la fin du concours afin de ne pas influencer les votes..J'espère sue tu comprendras :wink:

SeB

pierre angelo
18/08/2004, 13h42
meme pa en mp :o :(

SeB2003
18/08/2004, 13h45
meme pa en mp :o :(
NAN! :wink:

SeB 8)

pierre angelo
18/08/2004, 13h48
je vais pas savoir si elle est nul ou pas???pourquoi?? :cry:
je veux savoir!!!!! :cry: :x pourquoi tant de haine!!!!! :cry:

aprés tout c'est pas grave :P
mais comment on colorise cette image ,j'arrive pas a faire comme patricia !!

patricia
18/08/2004, 17h32
J'ai édité le post ou j'avais mis les photos pour en rajouter une.

SeB2003
18/08/2004, 21h45
Tetec, ne penses-tu pas qu'il faudrait un peu faire le ménage afin de garder uniquement les posts qui ont un intérêt avec ce concours. on y verra plus clair non? ( juste une suggestion)

Alors pas d'autres candidats pour ce concours??

SeB 8)

Sedna
18/08/2004, 22h00
Tetec, ne penses-tu pas qu'il faudrait un peu faire le ménage afin de garder uniquement les posts qui ont un intérêt avec ce concours. on y verra plus clair non? ( juste une suggestion)

SeB 8)

J'aimerais bien postuler, mais je ne saurais pas m'occuper du boulot à temps plein.

SeB2003
18/08/2004, 22h02

SeB 8)

J'aimerais bien postuler, mais je ne saurais pas m'occuper du boulot à temps plein.
Il suffit de prendre un programme comme iris...faire des essais, lire les post fait par Patricia/David ou JBL ...ça va te prendre quelques heures mais j'en suis sur tu y arriveras, il n'y a pas de raison. et puis si tu bloque tu peux demander de l'aide, c'est pas interdit.. :wink:

SeB 8)

Sedna
18/08/2004, 22h28
Je sais qu'à un moment j'y arriverai, mais au prix de plusieurs jours( meme des semaines), et non pas des heures. Un aperçu du travail de titan, j'ai mis 5 heures rien que pour télécharger Iris et son mode d'emploi.

SeB2003
18/08/2004, 23h06
Je sais qu'à un moment j'y arriverai, mais au prix de plusieurs jours( meme des semaines), et non pas des heures. Un aperçu du travail de titan, j'ai mis 5 heures rien que pour télécharger Iris et son mode d'emploi.

Pourtant il n'y a rien de plus facile que d'installer IRIS :? ..comprends pas...

SeB 8)

Sedna
18/08/2004, 23h08
J'ai installé Iris en quelques minutes, mais le téléchargement de son mode d'emploi qui a été dur.

Allez, :jesors:

Astrosteph
18/08/2004, 23h31
Ce message est lourd et inutile, d'autant que tu l'as déjà dit!

:boulet:

patricia
19/08/2004, 13h17
Aller les gars, on poste les photos ici... :up:

Dominik
19/08/2004, 13h53
On peut encore jouer ?

patricia
19/08/2004, 13h58
Ouiiiiiiiii vas y :D

TeTeC
19/08/2004, 14h46
On peut encore jouer ?

2 semaines à partir du post indiqué dans l'autre sujet ! Tu as tout ton temps Dominik ! :wink:

Il en faut encore plus, continuez ! :)

Dominik
20/08/2004, 21h12
mais bon sang de bonsoir, elle n'ont pas les mêmes dimensions tes photos ... :twisted:

patricia
20/08/2004, 21h15
C'est ça la surprise... :x Mais c'est faisable... :D

TeTeC
21/08/2004, 20h29
mais bon sang de bonsoir, elle n'ont pas les mêmes dimensions tes photos ... :twisted:

:D

Tiens, je ne considérais pas cela comme un obstacle... C'est K3CCD qui les retaille à sa façon, ou plutôt devrais-je dire selon de la qualité de la mise en station...

Ca ajoute du piquant... Courage !

SeB2003
21/08/2004, 21h23
On peut encore jouer ?

Bien sur! Welcome!

SeB 8)

SeB2003
21/08/2004, 21h25
Ce serait trop facile, vive les petites surprises :D :D :D
Serait-ce trop compliqué? Au point que personne n'ose s'aventurer?
Faites pas les timides !oops!

SeB 8)

Dominik
22/08/2004, 10h16
Ma pemière tentative :

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Img/dumbrc1.jpg

J'y retourne, maintenant que j'ai réussi à redimensionner et centrer les images, c'est plus facile ... :P

Seconde tentative :
http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Img/dumbrc2.jpg

Dominik
22/08/2004, 12h31
J'ai rajouté une nouvelle photo.

zetajanus
24/08/2004, 15h52
Salut,
Avant que vous montrez l'horeur que j'ai fais je precise juste que je n'ai jamais traiter de photo avant celle la, generalement je me contente de faire des photo lunaire et des tache solaire mais il y a un debut a tout.
http://pageperso.aol.fr/zetaphoto/images/m27.jpg
Oups j'allais oublier, j'ai traiter ca sous paint shop 8, originel n'est ce pas :lol:

jlb
24/08/2004, 23h53
Bonjour,
Ouh là , trop dur , c'est du ciel profond , je ne joue pas :D
Il existe une catégorie planétaire ??????
Amitiés.

SeB2003
25/08/2004, 00h02
Bonjour,
Ouh là , trop dur , c'est du ciel profond , je ne joue pas :D
Il existe une catégorie planétaire ??????
Amitiés.

Salut Jlb,

Ca faisait un bail :D
Content de te voir pami nous à nouveau.
Pour ta question, oui sans aucun doute, même du soleil :) :) :)

SeB 8)

jlb
25/08/2004, 00h13
Bonnes vacances astro avec une observation du Soleil pratiquement
quotidienne.
En Normandie , la première semaine, observations du groupe de taches qui
commençaient à partir. Les observations en soirée n'ont pas aidé question
turbulence.
Ensuite , ma meilleure période , chez les beaux parents dans des conditions
climatiques difficiles , 35 ° , observation à 14h00 sous le voile noir en
tissu mais très très peu de turbulence , j'ai pu travaillé à la BArlow X3
sans problèmes. Ensuite chez mes parents à Chambéry , plus difficile car le
Soleil sur leur balcon est visible de 12h00 à 16h00 avec surtout un
carrelage joli mais qui chauffe , qui chauffe .......donc une turbulence
d'enfer. J'ai profité de la Savoie pour revoir du ciel nocturne avec Lionel
à Bessans avec le festival de Haute Maurienne qui ne m'a pas réconcilié avec
les grandes messes astro et l'attitude de certains soi disants
astronomes......ENsuite , rencontre ngc à Sirène où la nuit a été fabuleuse avec un 400 mm et dans une ambiance très très sympa. Observation vendredi dernier trois
heures au 635 mm qui est impresssionant pour ma part sur les AG et les
galaxies. Jamais vu le fuseau comme cela ..........Donc une bonne orgie de
ciel profond cette dernière quinzaine et un peu de relache sur le Soleil à
Sirène à cause du vent et de la turbulence quand même forte.....
Bilan : plus de 50 Go de films à traiter correspond environ à 150 AVI pour
cette période. Je n'ai pas fini encore Iris pour faire de la place sur le
portable et il me restera Photoshop.......DE grandes visions donc pendant ces vacances et content d'avoir revu
certaines amitiés.
Amitiés à tous.

jlb
25/08/2004, 00h14
Oups désolé du HS , cela ne concerne pas le concours !!!
Amitiés.

patricia
25/08/2004, 00h54
Par hasard, en vue d'un prochain concours, tu n'aurais pas des images brutes du soleil que tu aurais fait???

MAIS ALORS, T'ES HORS CONCOURS!!! :D :D :D

jlb
25/08/2004, 00h58
Bonjour,
Qu'entends tu par brute ????
Car pour le Soleil , s'il n'y a pas de compositage , on ne peut pas faire grand chose ........
Sinon , pour les autres , en lisant quelques uns de mes mails détaillés , cela devra faire mais voir comment les autres peuvent travailler sur mes images de départ peut être sympa aussi !
Amitiés et là dodo car demain mes enfants seront sans pitié au réveil :))
Et désolé de ne pas avoir pu t'aider pour tes derniers Soleil.

Clémastro
29/08/2004, 17h07
Salut ,
voici les photos que je présente au concours de traitement photos :
http://logastro.free.fr/clemastroconcours.jpg
J'ai choisi l'image de M27 proposer par TeTeC , la B.
:arrow: Pour la N&B :
Léger masque flou sou IRIS, ajustement contrase/lumisosité sous Paint Shop Pro et reléger masque flou sous IRIS , voila :D
:arrow: Pour la couleur :
Léger masque flou sous Iris, ajutement du contraste/luminosité, coloisation bleu sous Paint shop pro et reajustement de du contraste/luminosité et reléger masque flou !!! Sa fait beaucoup pour moi , c'était la première fois que je traiter une photo ( à la Mac Guiver :lol: )
Voila :D
@+
Clémastro

thierry
29/08/2004, 19h17
Noueau venu sur WEBASTRO.NET, voici ma contribution à ce concours en JPEG taille à 50% si j'ai tout compris.

Euh, ben non parce que j'ai l'impression qu'il faut avoir un site WEB pour envoyer une image si j'ai bien lu l'aide.

Pour vous faire patienter le traitement :

1° ALIGNEMENT DES IMAGES
Sous IRIS
>Registration des images par APPARIEMENT TOTAL

2° TRAITEMENT DE L'IMAGE COULEUR
Sous IRIS
>TRICHROmie des couches RGB
>ASINH 0.01 20
>Flou gaussien 3

3° TRAITEMENT DE LA COUCHE L
Sous IRIS
>LOG
>Masque flou 1.5 1 0

4° ASSEMBLAGE DES DEUX
Sous IRIS
>TRICHROMIE (L)RGB

5° REGLAGES COSMETIQUES
Sous photoshop
Réglage des niveaux
Réglage balance des couleurs et saturation
Amélioration du fond noir à l'aide d'un calque en mode incrustation
Amélioration du fond noir en réglant les niveaux de la couche noire, image en mode CMJN

Sous PSP
Réglage automatique du contraste (faible)
Mise au point 1
Adoucissement préservant la texture 50
Arrondissement des étoiles

Voila, image sur demande.

Cordialement,
Thierry

thierry.remy@libertysurf.fr

mmm
29/08/2004, 20h29
Pour le dépôt d'images, y a un sujet là dessus: :wink: le voili:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1141
A défaut t'as qu'a me les envoyer par mail je te les collerais sur mon site. (Ptite précision pr Thierry: je ne fais pas parti des admins de WebAstro :lol: )

patricia
29/08/2004, 20h34
On peut emploier Photoshop??? Je savais pas :cry:

mmm
29/08/2004, 20h41
Exact, j'avais pas vu, mais... : :wink:
- Le traitement sera effectué dans un logiciel accessible à tous (freeware, shareware), si cela n'est pas le cas de tout le monde, une catégorie spéciale sera créée.

thierry
30/08/2004, 18h50
Ca y est, j'ai trouvé comment insérer une image. Je rappelle le traitement :

1° ALIGNEMENT DES IMAGES
Sous IRIS
>Registration des images par APPARIEMENT TOTAL

2° TRAITEMENT DE L'IMAGE COULEUR
Sous IRIS
>TRICHROmie des couches RGB
>ASINH 0.01 20
>Flou gaussien 3

3° TRAITEMENT DE LA COUCHE L
Sous IRIS
>LOG
>Masque flou 1.5 1 0

4° ASSEMBLAGE DES DEUX
Sous IRIS
>TRICHROMIE (L)RGB

5° REGLAGES COSMETIQUES
Sous photoshop
Réglage des niveaux
Réglage balance des couleurs et saturation
Amélioration du fond noir à l'aide d'un calque en mode incrustation
Amélioration du fond noir en réglant les niveaux de la couche noire, image en mode CMJN

Sous PSP
Réglage automatique du contraste (faible)
Mise au point 1
Adoucissement préservant la texture 50
Arrondissement des étoiles

http://thierry.remy.chez.tiscali.fr/album_astro/M27_Thierry-REMY.jpg

Voila !

dj_909
30/08/2004, 21h59
Bonjour à tous!

Je passe réguliérement sur Interstars pour consulter les news. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de poster sur le forum! Voila donc une bonne occasion!!!

Voila je vous propose une image un peu dans le style de celle de zetajanus d'après ce que j'ai deja vu!
Tout ca est fair sous photoshop CS.
- Assemblage des couches RGB
- Utilisation de la couche L en 'Incrustation'
- Niveaux + Luminosité/contraste !oops!
et oui rien de plus... en fait j'ai jamais eu l'occasion de retoucher des images aussi 'brutes' !

http://perso.club-internet.fr/damien.pelisse/M27_50.jpg

l'image à 100% est ici : http://perso.club-internet.fr/damien.pelisse/M27.jpg

A mon avis thierry est bien parti :) superbe image !

Damien

lutem
31/08/2004, 23h28
salut !
voici ma contribution pour le concours :
http://etre.ailleurs.free.fr/m27_lutem.jpg

Enjoy !

vegeta
03/09/2004, 15h37
bonjour

est ce que je peux participer a ce concour puisque je suis nouveau?

a+

vegeta
03/09/2004, 17h23
:) excusez moi!!! quelqu'un peut répondre a ma demande!!!s'il vous plait!!! :)

Astrosteph
03/09/2004, 17h31
Ben oui tu peux!!

Faut pas stresser comme ça Vegeta, c'est pas bon :wink:

vegeta
03/09/2004, 17h42
ok merci beaucoup!!

Aragorn_54
23/09/2004, 14h46
Hey tlm!

Je ne me suis jamais occupé d 'images du ciel.. Mais ici, je vois le concours (qui est fini, ok.. mais j 'aimerais quelques infos pour savoir si je pourrais participer à la deuxième édition, à la limite :D)..

Bon.. en fait, je suis un boulet, pas la peine de le dire ou même de le sous-entendre, je le fais à votre place (gentil hein :D) ^^ !

Les images à utiliser étaient donc celles de TeTeC, postées ici (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2022).

Alors, déjà première chose.. est-ce que ce que vous faites est de 'haut niveau' ou pas? Moi, en général, pour mes images, j 'utilise Ms Paint (sisisi) et Xnview..
Deux programmes qui ne servent pas du tout à la retouche d 'images à la base.. mais j 'arrive quand même à faire des trucs pas mal avec (j 'ai déjà pris aussi 'Gif Movie Gear' pour faire des fonds transparents.. pour des smileys msn, par ex..).. de toutes sortes : effacer une inscription sur l 'image.. retouche yeux rouges à la main avec paint puis flou sous xnview.. pixel art, avatars, smileys, tags, etc.. en gros, je me casse le c** pour rien, je sais (surtout pour les yeux rouges mais je suis trop fier du résultat que j 'ai obtenu !)..

http://users.skynet.be/bk332872/yeux_retouches.jpg

Bon.. parce que j 'ai Photoshop (je suis milliardaire, comme tout le monde, quoi ;) :roll:) mais ça me rebute un peu.. Donc voilà.. Première chose.

Deuxièmement, comment colorisez-vous ? A l 'envie ? N 'importe quelle couleur convient ? Je comprends pas trop.. Vous faites un peu comme avec les fausses couleurs des microscopes électroniques ou quoi :) ?

Enfin, voilà, chai pas.. Dites moi quoi svp ;) !

PS : pour qu 'on évite de répondre à ce message par 'HS', plutôt que de me répondre, je préviens que c 'est pour éventuellement participer à la version 2.

Astrosteph
23/09/2004, 15h03
Aragorn_54, je vais te répondre une chose pas gentille, mais bien vraie...

Renseignes-toi un rien avant de nous dire des grosses bêtises :P

Bon.. en fait, je suis un boulet, pas la peine de le dire ou même de le sous-entendre, je le fais à votre place
Tu m'otes les mots de la bouche là... nan, sans rire TeTeC a bien spécifié qu'il avait réalisé quatre images, en LRGB, Soit Luminance, Red, Green et Blue, donc de quoi recomposer une photographie en vraies couleurs (pas de colorisation "à pouf") et avec une luminosité bien correcte.

Le traitement d'images LRGB est à la base des meilleures photos webcam et CCD (voir Floastro, Robert Gendler) et TeTeC a bien donné TOUS les éléments nécessaires à recomposer une image correcte.

S'il y a un truc que t'as pas bien compris, demandes-nous, on expliquera... c'est plus sympa que ce genre de message là ;)

TeTeC
23/09/2004, 17h09
Oublie peut-être (même sûrement en fait :) ) aussi Paint... :P Sur le coup j'ai pas le temps de te donner d'informations supplémentaires (overbooké). Si au soir j'ai un peu de temps j'essaierai de te trouver quelques liens pour les outils de base (Iris, PSP). :wink:

Aragorn_54
23/09/2004, 18h49
Aragorn_54, je vais te répondre une chose pas gentille, mais bien vraie...

Renseignes-toi un rien avant de nous dire des grosses bêtises :P

Bon.. en fait, je suis un boulet, pas la peine de le dire ou même de le sous-entendre, je le fais à votre place
Tu m'otes les mots de la bouche là... nan, sans rire TeTeC a bien spécifié qu'il avait réalisé quatre images, en LRGB, Soit Luminance, Red, Green et Blue, donc de quoi recomposer une photographie en vraies couleurs (pas de colorisation "à pouf") et avec une luminosité bien correcte.

Le traitement d'images LRGB est à la base des meilleures photos webcam et CCD (voir Floastro, Robert Gendler) et TeTeC a bien donné TOUS les éléments nécessaires à recomposer une image correcte.

S'il y a un truc que t'as pas bien compris, demandes-nous, on expliquera... c'est plus sympa que ce genre de message là ;)
C 'est vrai que comme tu le sors de mon post, on pourrait se dire que c 'est pas sympa ce que je dis. Mais bon, j 'ai mis un smiley après.. c 'est pour montrer que je sais que je n 'ai pas l 'experience de traitement d 'images celeste de la plupart (en gros, tout ceux qui l 'ont fait au moins une fois), pas pour laisser croire que je vous agresse tous.

Sinon "renseigne toi un rien".. déjà nulle part il n 'a dit (en tout cas, je ne le vois pas) que c 'était en "mode LRGB 8)" (*cynisme off..).. Il y a juste les lettres L, R, G et B en suffixe, précédées d 'un _ sur les URLs des images.. qui ne vont pas d 'ailleurs.. (enfin, pour l 'instant, en tout cas..).

C 'est peut-être évident pour toi mais vu que ce n 'est écrit nulle part, qu 'est-ce que j 'en sais qu 'il y a des particularités aux photos du ciel, il n 'y a aucune allusion à ça, dans ce post. Je ne lis pas les topics des photos, vu que souvent ça parle des réglages, temps d 'expositions etc.. je suis loin de faire ça; tout ce que je voulais savoir, c 'était "qu 'est-ce que je dois savoir/faire pour participer?". Et beh voilà, sans le vouloir, tu me livre un renseignement.

Si je me suis présenté comme boulet, c 'était surtout pour faire comprendre que tout ce qui semble évident ne l 'est pas forcément pour moi dans ce domaine.

Donc voilà.

Sinon, TeTeC, paint, je me doute bien qu 'il faut l 'oublier. Mais bon, j 'arrive quand même à faire des trucs avec ça, sisisi.. preuve : les yeux que j 'ai mis dans mon post précédent.. c 'est paint + flou. A la base, ils étaient ultra rouges :/.. Voilà..

Sinon merci.. mais vous ne répondez pas vraiment à mes questions (sauf un peu à la deuxième, quand même, sisisi; mais pas explicitement, faut faire la démarche tout seul, quoi).

PS : s 'il faut que je fasse au moins un smiley par phrase pour qu 'on comprenne que je ne suis pas énervé, tant pis, j 'aurai l 'air énervé.

patricia
23/09/2004, 19h29
dans une image couleur il y a trois couches: la couche rouge, la verte et la bleu. Quand tu les prend séparées, tu as une image noir et blanc. Mais quand tu les rassembles, la couleur apparait.

En photo astro, tu prend une caméra N/B et séparément, tu places un filtre rouge pour la composante rouge, un filtre vert, et enfin un bleu. Apres avoir traité tes couches séparément, tu les assemble et tu obtiens une image couleur.

Aragorn_54
23/09/2004, 19h38
dans une image couleur il y a trois couches: la couche rouge, la verte et la bleu. Quand tu les prend séparées, tu as une image noir et blanc. Mais quand tu les rassembles, la couleur apparait.

En photo astro, tu prend une caméra N/B et séparément, tu places un filtre rouge pour la composante rouge, un filtre vert, et enfin un bleu. Apres avoir traité tes couches séparément, tu les assemble et tu obtiens une image couleur.
Oui, je sais coloriser une image N/B mais je ne savais pas ça, que quand on séparait les couches, on avait une images noir et blanc :o.. Merci pour l 'info !oops!!

Dominik
23/09/2004, 19h54
Sur mon site personnel ( attention, pub ... ) j'ai mis dans la rubrique images un exemple ( "Exemple 2" ) d'un traitement d'image planétaire avec IRIS en couleur.
Peut-être que cela pourra te renseigner ...

J'ai une webcam avec capteur couleur, donc j'obtiens directement une image en couleur quand je fais une photo, mais sous IRIS il faut tout de même la séparer en trois couches couleurs ( les fameuses R, G et B ) pour traiter l'image.

Par contre comme l'a dit Patricia dans son message précédent, avec un capteur Noir et Blanc, il faut faire ensuite des images de l'objet avec des filtres colorés pour avoir une image couleur.

Sinon, on peut aussi coloriser une image noir et blanc en fausse couleur ...

Aragorn_54
23/09/2004, 22h07
Ah, j 'avais pas bien compris, en fait, le post de Patricia :idea: :?, lol.. !oops!.. ouais c 'est logique les filtres, du coup.. je pensais qu 'elle parlait d 'une manipulation à faire dans un programme, pas d 'une séparation des couleurs lors de la prise de la photo.. :idea: !

Je pensais plutôt à la colorisation, moi, en fait :/.. ok

Merci