PDA

Voir la version complète : [Projet] Carte du Ciel

LyP
30/06/2007, 00h22
Bonsoir à tous, je voudrais vous présenter un petit projet (en fait c'est un gros projet mais je dis petit pour pas vous faire fuir, mais chuuut hein ;) )

En gros celà reviendrait à représenter les constellations, celà ferrait des cartes sur lesquelles serraient repérés les objets, il suffirait de pointer par exemple M31 pour voir à coté de la carte (dans un cadre externe) apparaitre les différentes données (nom, coordonées...) de plus celà afficherais une photographie de l'objet en question.

La photographie en question serrait en réalité celle d'un des membres de ce projet (chacun désirant participer enverrais ses photographie et les membres du forum choisirait celle qu'il préfere pour illustrer la carte) se joindrait a cette photo le matériel utilisé et la technique et pourquoi pas les données du photographe et des commentaires.

Celà aurrait l'originalité de mettre en scène beaucoup de membres de ce forum et aurait un aspect positif pour les débutants comme moi et les autres (ben ouai même les pros ont besoin parfois de réviser un peu les classiques :be: ) qui pourraient s'y réferer. Sans parler de la joie de l'accomplissement d'un travail collectif. :)

J'ai exposé ce projet à Albert Gallilée qui m'à donné un lien que voici: www.wikisky.org, célà existe donc déjà mais c'est un site en anglais et celà ne nous empeche pas d'en faire une nous même.

Certe celà serrait long, et je ne sais pas si les administrateurs serront partant mais je connais des programmateurs qui serront à même de nous accompagner pour realiser un travail soigné et je pense que celà pourrais être un vrai bon moment!

J'espere avoir était clair (même en me relisant parfois c'est la cata :confused: ) et veuillez pardonner mes fautes :rolleyes: .

Merci de m'avoir lut et bonne nuit à tous!

Loïc yann

logastro
30/06/2007, 00h33
En fait, un gros projet traine dans les cartons depuis un bon moment, et ceci s'intègrerait bien dedans.
Si tu as une dream-team de programmeurs php/mysql, ma foi... :)

LyP
30/06/2007, 00h36
En tout cas je ne dit pas que j'aurais une équipe de programmeur "BIG BROTHER" si tu vois ce que ej veux dire ;) mais je peux avoir de la main d'oeuvre...

On peu en parler du projet en question?

albert galilée
30/06/2007, 00h37
hello,

La photographie en question serrait en réalité celle d'un des membres de ce projet (chacun désirant participer enverrais ses photographie et les membres du forum choisirait celle qu'il préfere pour illustrer la carte) se joindrait a cette photo le matériel utilisé et la technique et pourquoi pas les données du photographe et des commentaires.
Comme je te l'ai dis je trouve ton projet très intéressant :)
cependant, je trouve que ce serait bien de ne pas mettre qu'une seule photo par objet. Tout d'abord ça montrerai ce que donne des matériel différents... les conditions ... Et puis je n'aime pas quand on installe de la concurrence, si des gens qui s'y prennent à coeur, cela pourrait dégrader l'ambiance.. :confused:

J'ai exposé ce projet à Albert Gallilée qui m'à donné un lien que voici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21767, célà existe donc déjà mais c'est un site en anglais et celà ne nous empeche pas d'en faire une nous même.
hihi vouais hum en fait le lien ressemble plutôt à ça hin Loïc :be: www.wikisky.org (non pas whisky hin ^^)

donc plutôt pour de mon côté :)
je laisse ma place pour d'autres avis ^^

a+

LyP
30/06/2007, 00h44
hello,

Comme je te l'ai dis je trouve ton projet très intéressant :)
cependant, je trouve que ce serait bien de ne pas mettre qu'une seule photo par objet. Tout d'abord ça montrerai ce que donne des matériel différents... les conditions ... Et puis je n'aime pas quand on installe de la concurrence, si des gens qui s'y prennent à coeur, cela pourrait dégrader l'ambiance.. :confused:

hihi vouais hum en fait le lien ressemble plutôt à ça hin Loïc :be: www.wikisky.org (non pas whisky hin ^^)

donc plutôt pour de mon côté :)
je laisse ma place pour d'autres avis ^^

a+

C'est vrai que de pouvoir montrer le rendu avec du matériel divers et varié serrait bien plus sympa et celà encouragerais tout le monde!

Et désolé pour le lien, je l'ai corrigé tout de même, merci Albert :p

LyP
30/06/2007, 12h53
Voilà je confirme juste que mon programmeur est partant, il a planché dessus toute la nuit je crois :rolleyes: j'ai honte le pauvre...

Reste plus qu'à avoir des membres intéréssés ;)

Dédé de St Fé
02/07/2007, 09h18
C'est un projet très ambitieux et bien sur intéressant, il faudrait (je pense) que plusieurs "Astrams" puissent également décrire chaque objet en prenant soin de dire avec quel type d'instrument, d'oculaire et dans quelles conditions il a observé afin de créer un véritable fichier pour tous.

syncopatte
02/07/2007, 10h33
il suffirait de pointer par exemple M31 pour voir à coté de la carte (dans un cadre externe) apparaitre les différentes données (nom, coordonées...) de plus celà afficherais une photographie de l'objet en question.

je suis plutôt pour des dessins au lieu de photos.

Patte.

Newton
02/07/2007, 10h45
L'idée semble t'enthousiasmer :) Mais j'ai comme l'impression que ça existe déjà ? Les logiciels tels que carte du ciel, cloudy nights et cie font déjà ça, non ?

Donc, est ce que ton but est de faire ton propre logiciel ou d'inventer quelque chose de nouveau ? Parce qu'honnêtement j'ai du mal à voir l'intéret pour le moment (sauf si c'est un projet personnel pour apprendre à programmer ou à réunir plusieurs personnes sur la même idée).

LyP
02/07/2007, 11h52
C'est un projet très ambitieux et bien sur intéressant, il faudrait (je pense) que plusieurs "Astrams" puissent également décrire chaque objet en prenant soin de dire avec quel type d'instrument, d'oculaire et dans quelles conditions il a observé afin de créer un véritable fichier pour tous.

C'est exactement ce que je recherche, c'est pourquoi je recherche des membres ayant envie de participer à ce projet "d'envergure" je le reconnais.

je suis plutôt pour des dessins au lieu de photos.

Patte.

Pourquoi ne pas mettre les deux... :)

L'idée semble t'enthousiasmer :) Mais j'ai comme l'impression que ça existe déjà ? Les logiciels tels que carte du ciel, cloudy nights et cie font déjà ça, non ?

Donc, est ce que ton but est de faire ton propre logiciel ou d'inventer quelque chose de nouveau ? Parce qu'honnêtement j'ai du mal à voir l'intéret pour le moment (sauf si c'est un projet personnel pour apprendre à programmer ou à réunir plusieurs personnes sur la même idée).

Le but est plus non pas d'inover mais de créer une carte qui mettrat en oeuvre (comme l'a dit Dédé) les résultats que l'on peut obtenir avec quel matériel, par quel conditions... et c'est aussi l'occasion de réaliser un projet en commun qui peut être sera utilisé par les membres de WA...

Donc si vous êtes intéréssé faite le moi savoir :)

Loïc yann

Dédé de St Fé
02/07/2007, 17h04
Pourquoi ne pas mettre les deux... :)

Donc si vous êtes intéréssé faite le moi savoir :)

Loïc yann

Oui, il vaut mieux mettre des photos, mais également des dessins afin que l'on ai vraiment une idée de ce que l'on peu voir dans un oculaire.

Et je suis vraiment très intérressé par ce projet, je suis près à y participer activement non pas avec des photos car je ne fais pas d'astrophotographie, mais pour décrire ce que l'on peu voir et comment faire un "cheminement" pour trouver un objet à partir d'une étoile guide

LyP
02/07/2007, 17h31
Oui, il vaut mieux mettre des photos, mais également des dessins afin que l'on ai vraiment une idée de ce que l'on peu voir dans un oculaire.

Et je suis vraiment très intérressé par ce projet, je suis près à y participer activement non pas avec des photos car je ne fais pas d'astrophotographie, mais pour décrire ce que l'on peu voir et comment faire un "cheminement" pour trouver un objet à partir d'une étoile guide

C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue alors Dédé :) plus ont est de fous plus on rit (dieu sais que je dois être barge :rolleyes: )

Dédé de St Fé
02/07/2007, 17h59
C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue alors Dédé :) plus ont est de fous plus on rit (dieu sais que je dois être barge :rolleyes: )

Mais non tu n'es pas "barge", ton projet est réellement intéressant et j'éspère qu'il va prendre forme ;)

LyP
03/07/2007, 00h26
Avec Dédé nous avons pensé qu'il serrait également intéréssant d'avoir des AstroDessinateurs dans l'équipe... nous vous attendons avec impatience cherches artistes :)

thierry31
03/07/2007, 08h01
Oupsssss!!!!!!!

par un clic malheureux, j ai vote contre (n importe quoi) en fait je suis totalement pour....
si un admin pouvait modifier mon vote
merci

LyP
03/07/2007, 10h42
Il va falloir dévelloper ton choix Thierry :be:

elekaj34
03/07/2007, 12h26
Avec Dédé nous avons pensé qu'il serrait également intéréssant d'avoir des AstroDessinateurs dans l'équipe... nous vous attendons avec impatience cherches artistes :)

Coté dessins, je vous laisse visiter mon site perso (rubrique Astronomie) : http://www.jupin.net

Sinon, il y a quelques temps, je voulais faire une sorte d'atlas astro en PHP/MySQL pour ressencer tous les objets a voir (en fonction de la magnitude par ex mais aussi d'autre critère) dans une constellation donnée. Dans le fond, mon idée était a peu de chose près le même que le votre.
Bref, vu que j'étais seul a l'époque j'ai abandonné le projet.

Par contre, je suis prêt a collaborer au projet (en tant qu'observateur et si cela vous interesse en tant que programmeur aussi)

Cordialement,

Alain

LyP
03/07/2007, 12h35
Celà serrait parfait oui, j'aime beaucoup ton dessin de M63, bravo!

Je vais te MP que l'on parle de tout celà ;)

ursamajor
03/07/2007, 15h48
Ne se proncone pas :confused:

Pourquoi? Et bien pour être honnête, je ne doute pas de la faisabilité de de ce projet, et je dois avouer que cela me plairais beaucoup de mettre la main à la patte!

Mais être entousiaste et ne rien faire qu'attendre que ce soit fini serait égoïste de ma part! :o De plus, je ne aurais pas quoi faire! La photo, je vais essayer de m'y mettre (et c'est pas gagné), le dessin (même si j'ai reçu des compliments à ce sujet :) ), c'est pas ce que je fais de mieux, et la programmation, benn ... mis à part bidouiller quelques fichiers , je sais rien faire !!! :be:

A la rigeur, ce serait "trouver le bon chemin pour y arriver", mais la encore, je sais pas si je pourrais les tester (ce qui serait la moindre des choses!) :p
De plus voila un certain temps que je ne viens plus flaner longuement par içi, faute de temps et faute à des points personnels que je ne souhaite pas développer!

En clair, je suis pour, c'est une chouette idée, mais je crain ne pouvoir m'impliquer la dedans :confused: ... voila pourquoi je ne me pronnonce pas!

Julien

tetraneon
04/07/2007, 09h58
Salut à tous,

l'objet de mon post n'est absolument pas de dénigrer l'engouement autour de ce projet, très loin de là... La preuve, je n'ai pas encore voté. Mais...

Faisons un point : au premier post, il s'agit bien de faire une carte du ciel, avec affichage des constellations et des objets avec une photo d'un membre de webastro. Et là, j'ai des doutes quand je vois la finition et le skinable d'un produit comme Stellarium.

A la suite du brainstorming, on s'acheminerait plutôt vers un logiciel qui ne serait plus vraiment une carte du ciel mais un référencement de photos/dessins avec les caractéristiques précises des conditions de prise de vue. Cela ressemblerait donc plus à une base de données. J'étais dubitatif au début en me demandant "A quoi cela peut-il servir ?"

En fait ça c'est une très bonne idée : cela serait une aide très appréciable à la préparation d'une soirée astrophoto : les différents résultats permettrait d'optimiser sa prise de vue sans avoir à réacquérir l'expérience de tous nos illustres prédécesseurs. Ca éviterait ma méthode dans laquelle quand sur le forum je vois une belle photo, je note les caractéristiques de prise de vue dans un petit carnet et je me dis "pour un C8, un peu plus de ceci, et un peu moins de cela devrait faire l'affaire"... Le problème c'est que je perds régulièrement mon carnet.

La carte du ciel deviendrait alors purement accessoire, simplement pour voir ce qui est disponible ce soir, les passages au méridien, etc... Pourquoi alors ne pas se greffer sur un produit en cours de développement ?

Voilà, c'était juste pour dire rien du tout...

telescopium
04/07/2007, 10h53
Suepr projet en fait c'est un truc un peu comme atlas virtuel de la lune que tu veut faire??? ça pourrait etre super!!! Moi si je m'achète une web cam et que j'arrive à faire de belle photo avant le fin je t'en envoie promis. Je serai ravi de participer à ce projet. Mais par contre faudrai faudrai le faire connaitre à un maximum de personne pour avoir plein de photo le mieu serai (je donne déjà des conseil) de faire des photo avec chaque instrument alors on peut comparer et on pourrait aussi se servir de ce logiciel pour nos futur achat! moi je suis entièrement pour.

sophie
04/07/2007, 10h54
je trouve cette idee super, je suis 100% pour!
mais (eh oui ,il y a toujours un mais :be:), l'idee de tetraneon n'est pas mauvaise, pourquoi ne pas se greffer sur le code source d'un produit libre existant, comme stellarium ?
a creuser à mon avis, ca nous épargnerait bien du travail...

LyP
04/07/2007, 11h10
Bonjour à tous, en effet il serrait semble t'il interessant de se greffer sur un code source existant, he bien figurez vous que nous en avons justement discuté hier mais que nous allons essayer de réaliser le notre (enfin pas moi moi jsuis une quiche en prog. :be: )

Tetraneon: dans mon projet, relis bien le debut, il a toujours était question d'en faire egalement une banque de données avec des photographies de membres de WebAstro donc pas d'ambiguité sur ce point, celà permet non pas seulement d'organiser des soirées, mais aussi d'aider les débutant a choisir leur matériel.... la liste est longue.

Telescopium: ben pareil c'était prévut, reste a trouver des astrophotographes motivés :)

Sophie: ben je t'ai dejà repondut je pense.

En tout cas je vous remerci, si vous voullez participer à ce projet, MP moi en me donnant votre adresse msn si vous en avez une...

telescopium
04/07/2007, 11h18
bein moi je vais essailler de me procurer le plus vite possible un web cam (mais c'est pas encore gagné) sinon que pense tu de mettre des description mythologique (c'est aussi de l'astronomie et ça peut convaincre des débutant).

LyP
04/07/2007, 11h23
A approfondir en équipe, il va dejà y avoir beaucoup de travail niveau informations, en premier lieu pour la version beta (test), la bdd (pardon roger :be: base de donnée) comptera le catalogue messier et le NGC... apres mettre des informations de la mythologie pourquoi pas... :)

Dédé de St Fé
07/07/2007, 20h10
bein moi je vais essailler de me procurer le plus vite possible un web cam (mais c'est pas encore gagné) sinon que pense tu de mettre des description mythologique (c'est aussi de l'astronomie et ça peut convaincre des débutant).

Pourquoi pas! Je compte me charger de donner un maximum d'infos sur les constellations, les objets du ciel style ce que l'on eu voir à l'oeil nu, aux jumelles, au télescope ainsi que leurs coordonées, donc je peux faire aussi des recherches sur l'origine des noms aisi que les "découvreurs" des objets, toutes personnes seront invité à y participer, mais il faudra avant tout que chaque inormation soit vérifiée avant d'être valider.

gil31
07/07/2007, 20h33
Salut,

Chouette idée, j'apprécie le côté travail en collectif. Sans vouloir détourner l'objectif initial du projet, question originalité je rêve d'un planétarium qui intègrerait la "gestion des croas" : un petit fichier avec une syntaxe simple d'accès qu'on livre en pièce jointe avec son croa; de l'autre côté les personnes importent le fichier dans le planétarium puis on peut suivre le cheminement céleste du croateur, en passant via une animation d'objet en objet par un simple clic...

roger15
07/07/2007, 22h30
Pourquoi pas ! Je compte me charger de donner un maximum d'infos sur les constellations, les objets du ciel style ce que l'on eu voir à l'œil nu, aux jumelles, au télescope ainsi que leurs coordonées, donc je peux faire aussi des recherches sur l'origine des noms aisi que les "découvreurs" des objets, toutes personnes seront invité à y participer, mais il faudra avant tout que chaque information soit vérifiée avant d'être validée.

Bonsoir Dédé,:)

Comme je pense avoir quelque documentation sur un peu tout cela, je serais ravi, Cher Dédé, de vérifier tes données pour voir si elles correspondent avec les miennes. Du moins, si tu en es d'accord. ;)

Roger 15. :rolleyes:

Dédé de St Fé
08/07/2007, 06h15
Bonsoir Dédé,:)

Comme je pense avoir quelque documentation sur un peu tout cela, je serais ravi, Cher Dédé, de vérifier tes données pour voir si elles correspondent avec les miennes. Du moins, si tu en es d'accord. ;)

Roger 15. :rolleyes:

Bonjour Roger, Je suis d'accord de collaborer avec toi, et si tu veux participer au projet tu peux nous rejoindre (tu peux contacter "Lyp") car il y a énormément de travail et personne n'est à l'abris d'une erreur ;) .
Mes données sont soit par mes propres observations que je vérifie soigneusement, soit par des documentations fiables.
En ce moment justement je travaille dessus :confused:
André.

LyP
10/07/2007, 15h50
Je vous annonce officielement le lancement du projet en version bêta, dès à présent si vous souhaitez nous rejoindre, postez sur ce topic et envoyez moi un message privé!

Merci encore à tous ceux qui ont déjà répondut ;)

m104
11/07/2007, 10h14
ca peut être des rapport d'observations d'objet du ciel profons si je comprend bien car je veux bien aider un peu car pour le moment j'observe le ciel avec un lx 90. J'ai déjà vu pas mal et j'ai aussi les repérages jumelles

Dédé de St Fé
11/07/2007, 10h21
ca peut être des rapport d'observations d'objet du ciel profons si je comprend bien car je veux bien aider un peu car pour le moment j'observe le ciel avec un lx 90. J'ai déjà vu pas mal et j'ai aussi les repérages jumelles

Bonjour et merci de ton aide.
En effet, tu peux nous donner des indications sur tes observations style comment tu repères un objet, ce que tu vois dans ton oculaire etc....
Si tu es intéressé, contactes LyP par messagerie privé, il te diras ce qu'il faut faire.
Dédé.

m104
11/07/2007, 10h26
j'ai déjà contacté lYp pour lui dire que je pouvais aider.
Personnellement j'utilise un 114/900 mais je suis en france actuellement jusque samedi et c'est un lx 90 qui est a disposition. j'ai déjà pu voir
observation du 4 juillet
ngc 6231 scorpion amas ouvert
ngc 6380 scorpion globular cluster
ngc 6093 scorpion globular cluster M80 extremement riche et compressé(7.20)
ngc 6171 ophiucus globular cluster M107 faible(mag8.10) affeté par poussière interstellaire
ngc 6287 ophiucus globular cluster mag 9.20
ngc 6210 hercules planetary nebula mag 9.30
M13 hercule globular cluster mag 5.80
ngc 6229 hercule globular cluster
omega 1 et 2 scorpii mag 3.9
graffias scorpion multiple star mag 2.5
ngc 6656 sagitaire globular cluster mag 5.1 M22
ngc 6642 sagittaire globular cluster mag 9.1
observation du 5 juillet 2007
M65 lion galaxy mag 10.1
M66 lion galaxy mag 9.7
léo triplet galaxy mag 10.4
M83 hydre galaxy mag 8
M16 scutum open cluster mag 6.0
IC 4725 sagittaire open cluster mag 4.9 M25
ngc 6755 aigle open cluster mag 7.5
ngc7000 cygne diffuse nebula mag 4.0
vesta scorpion asteroid mag 5.4
M29 cygne open cluster mag 6.6
ainsi que je fais des repérages jumelles, je trouve M7 et M6 très facile a repérer.
amicalement
Arnaud

roger15
11/07/2007, 11h59
Ça peut être des rapports d'observations d'objets du ciel profond si je comprends bien (…)

Bonjour Arnaud, :)

Je pense que cette "carte du ciel" de Webastro ne doit pas concerner uniquement les objets dits du "ciel profond" mais doit avant tout présenter les constellations (à ce propos j'ai décidé de collaborer avec Dédé de Saint-Fé sur leur historique, en tant que "consultant" car il ne peut y avoir qu'un seul rédacteur par sujet, sinon ça risquerait de faire désordonné… ; je me contenterai de lui signaler quelques remarques personnelles sur ses projets d'articles concernant les constellations qu'il voudra bien me soumettre par message mersonnel, et ce sera lui qui décidera s'il faut les prendre en compte ou non), leurs principales étoiles visibles à l'œil nu, leurs principales étoiles doubles (sur ce forum on a tendance à les oublier !!!…), et enfin bien entendu les principaux objets dits du "ciel profond". ;)

Roger 15. ;)

LyP
11/07/2007, 15h40
Bonjour à tous, je voudrais refaire un "appel" à volontaires. Nous recherchons toujours des astrophotographes (que vous soyez amateur ou pro) et des astrodessinateurs pour nous fournir les images à incorporer dans la future carte. Si vous êtes intéréssés merci de me contacter... vous serrez les bienvenues :)

Loïc yann

Létoile.mystérieuse
12/07/2007, 13h53
Comme on en discutait avec Albert Galilée, pourquoi ne pas faire de ce projet de carte une sorte de galerie que les membres alimenteraient selon leur envie, de photos, de croas ou de dessins ? Le principe de l'actuelle galerie est un peu similaire, mais la carte du ciel en serait une structure plus interessante.
Cà pourrait être une carte du ciel Webastro, nourie par les webastrams en live :cool:

Je ne suis pas contre de fournir quelques dessins si ça vous interesse.

:cool:

elekaj34
12/07/2007, 16h56
Comme on en discutait avec Albert Galilée, pourquoi ne pas faire de ce projet de carte une sorte de galerie que les membres alimenteraient selon leur envie, de photos, de croas ou de dessins ? Le principe de l'actuelle galerie est un peu similaire, mais la carte du ciel en serait une structure plus interessante.
Cà pourrait être une carte du ciel Webastro, nourie par les webastrams en live :cool:

Je ne suis pas contre de fournir quelques dessins si ça vous interesse.

:cool:

C'est deja plus ou moins ce qui est prévu. Il y aura une partie généralitées sur l'objet et ensuite les dessins/photos des membres Webastro.

Dans tous les cas, toutes les contributions sont les bienvenues.

Alain

xs_man
14/07/2007, 13h13
Bon je vais aussi donner mon avis car l'idée de base est quand même intéressante :
- Refaire le logiciel Cartes du ciel ou consorts n'a strictement aucun intérêt,
- Constituer une grosse base de donnée cohérente, qui soit plus complète que les Atlas papier qui existent déjà, et qui intègre pour chaque objet céleste des images prises par différents instruments ou système d'imagerie (webcam, APN, Cam astro), des dessins, voire aussi des spectres (étoiles), là c'est déjà nettement plus intéressant.

A noter : je ne fais pas d'imagerie du ciel profond...

Albéric

Dédé de St Fé
14/07/2007, 13h36
XS_Man, ce projet est surtout une banque de données pour tous les astronomes amateurs, nous comptons donner des informations afin de préparer des sorties astro du style : tel NGC est accessible avec tel instrument et vous allez voir une petite tache floue avec un grossissement de X20 et si vous poussez à X75, vous pourrez résoudre cet amas globulaire, pour les photos ce sera du même style.
Si tu veux te joindre à notre projet tu es le bienvenue d'autant plus que tu pourras expliquer comment bienn mettre une monture en station Lol

LyP
14/07/2007, 14h05
...tu es le bienvenue d'autant plus que tu pourras expliquer comment bienn mettre une monture en station Lol

Rhooo il est méchant mon Dédé :D

Non plus sérieusement en effet c'est le principe de ce projet "sans nom" pour le moment. As toi XS de nous dire si tu souhaite nous rejoindre et dans quel domaine ;)

LyP
17/07/2007, 16h24
Avis à tous, un forum a était créé pour faciliter la communication et le transfert d'informations, inscrivez vous ici, aussi bien pour suivre l'avancée du projet que poru y participer activement ;) Tout le monde est bienvenue... :be:

suite à une invasion de spams, on préfère supprimer tous les liens publics vers le forum artificiel. Pour tous les webastrams qui désirent y participer, veuillez contacter Dédé de St-fé ou Albert galilée par mp, ils vous communiqueront le lien.

Clémastro
29/07/2007, 12h40
Salut !
Après une petite semaine d'absence, j'ai enfin vu que j'avais un MP de LyP concernant son projet.
Je suis donc pour ! C'est vraiment une bonne idée. Il y aura du travail, c'est sur, mais plus il y aura de monde, plus ça ira vite.
Je pense donc proposer mon aide, mais au compte-goutte. Il ne faudra pas compter trop sur moi. Je veux dire par là que je suis assez pris en ce moment et je ne pourrais pas fournir des dessins, ou photos, régulièrement.
Voila :)

Clem'

Dédé de St Fé
30/07/2007, 05h52
Salut !
Après une petite semaine d'absence, j'ai enfin vu que j'avais un MP de LyP concernant son projet.
Je suis donc pour ! C'est vraiment une bonne idée. Il y aura du travail, c'est sur, mais plus il y aura de monde, plus ça ira vite.
Je pense donc proposer mon aide, mais au compte-goutte. Il ne faudra pas compter trop sur moi. Je veux dire par là que je suis assez pris en ce moment et je ne pourrais pas fournir des dessins, ou photos, régulièrement.
Voila :)

Clem'

Même une condribution modeste est toujours la bienvenue, et je te remercie d'avance au nom de toute l'équipe !

elarwen
31/07/2007, 09h45
J'ai répondu que j'ai des doutes sur la faisabilité.

Je trouve ton projet très intéressant, mais il demande un investissement très lourd de la part de ceux qui centraliseront les informations. Il y aura très vite un gros volume d'info... Rien que couvrir le catalogue de Messier serait chaud. D'autant que l'idéal serait d'avoir pour chaque objet plusieurs photos suivant le contexte technique: il serait à mon avis quasiment contre-productif de proposer de "trop belles photos", prises à 2500m d'altitude avec un 500 sous coupole par exemple... Si le public visé est le "candidat" astroamateur ou l'utilisateur lambda, il faudrait un chapelet d'images donnant l'aspect typique des objets avec L60, T115, T250 et T400 par exemple, pour donner un côté réaliste.

Moi, j'avais pensé, en voyant une très belle photo sur ce forum d'un champ plein de galaxies dont certaines n'étaient même pas référencées, de faire des "analyses de champs": à partir d'un champ, donner un nom à tout ce qui se trouve sur la photo. Boulot déjà immense.

LyP
03/08/2007, 08h13
Salut à tous, salut Elarwen, je suis daccord avec toi c'est un travail immense mais nous allons tout de même essayer.

Je dois faire court car privé d'internet pendant près de deux semaines "merci free", j'écris du taf tendis que j'ai 5minutes de libres, des minutes qui se font rares...

Là j'enchaine en plus avec deux semaines de vacances, donc je ne serrais pas dispo, je vous laisse donc vous adresser à Dédé pour tout ce qui toucheras au projet, je lui laisse ma place durant ce temps, à mon retour nous ferrons le point!

Amicalement & pardon encore...

Loïc yann

LyP
19/08/2007, 13h00
Bonjour, à tous, de retour de vacances, je reçoit des message m'indiquant des messages incongrus sur le forum Artifi-ciel, je tiens tout dabord à m'excuser pour ces messages, ensuite je tiens à remercier André et les autres ayant rapidement réagit pour contrer ceci...

Encore pardon, et merci pour votre compréhension...

Dédé de St Fé
28/08/2007, 08h17
Bonjour à toute l'équipe (s'il en reste une)
Après avoir envoyé un email à chacun, je n'ai eu aucune réponse donc je voudrais savoir tout simplement si le projet est juste au point mort ou bien s'il a été tout simplement abandonner !!!
merci de me répondre.
André.

roger15
28/08/2007, 08h34
Après avoir envoyé un email à chacun, je n'ai eu aucune réponse donc je voudrais savoir tout simplement si le projet est juste au point mort ou bien s'il a été tout simplement abandonner !!!
merci de me répondre.
André.

Bonjour Cher André, :)

Bien que je ne fasse pas partie de "l'équipe", je continuerai à collaborer avec toi à l'élaboration de tes fiches, car je trouve que le travail que tu as fait jusqu'à présent est fooooooooormidable. Et s'il n'en reste qu'un que ce soit toi !!!... Continue, Cher Dédé, les autres finiront bien par ressurgir de la torpeur estivale... ;)

Bon courage pour continuer. :be:

Roger. :rolleyes:

Créateur de bugs
28/08/2007, 11h18
Dans tous les cas je peux faire un formulaire d'entrée, et donc une liste d'objets avec toutes les caractéristiques, images et ce que vous voulez comme informations dessus.

ca se complètera très bien avec les parcellaires que je m'apprête à mettre en dur, et avec la galerie qui gèrera les éventuelles images.

Dédé de St Fé
03/09/2007, 13h10
merci de me répondre.
André.

Si aucune nouvelle dans la semaine, je me retire du projet :mad:

André.
:up::closed:

Marie
03/09/2007, 14h51
Salut Dédé, je n'ai pas reçu ton mail donc je n'ai pas pu te répondre. Perso, je suis toujours aussi motivée pour ce projet

Marie

LyP
10/10/2007, 18h35
Salut à tous, comme je vous avez prévenu je suis partit en vacance pendant le mois d'aout, en revenant je n'ai pas eu de nouvelles, je me suis dit que c'était du aux vacances j'ai donc attendu, seulement après deux semaines d'attente j'ai dut m'absenter quelques jours, en revenant j'apprend par "Bastien" je ne sais pas qui est-ce dailleur :) qu'il à reprit le projet et l'équipe, bien entendu (pardonnez moi l'expression) ca m'a foutu sur le cul...
Bref un peu "déçu" et surchargé de travail je n'ai pas pu prendre le temps de me renseigner auprès des membres de l'équipe pour savoir quoi...

Donc je le demande en ce jour, que c'est-il passé?

Merci de me répondre car si c'est vraiment le cas j'ai passé des heures et des heures à ne faire que du vent! :/

LyP
10/10/2007, 18h40
Bon alors deuxième chose que je ne comprend pas c'est pourquoi le forum Artifi-ciel n'a pas était réouvert? CDB tu devait remettre l'index pourtant non?

Dédé de St Fé
10/10/2007, 20h36
Bon alors deuxième chose que je ne comprend pas c'est pourquoi le forum Artifi-ciel n'a pas était réouvert? CDB tu devait remettre l'index pourtant non?

Bonjour.
Tu m'avais averti en effet que tu serais absent au mois d'août, puis au mois de septembre, je t'ai envoyé plusieurs messages par email sans aucune réponse, en plus à chaque fois que j'essayai d'ouvrir Artifi-Ciel un message disait que le site était fermé, j'ai lancé plusieurs avertissements (voir la page précédente) sans avoir la moindre nouvelle, seul Marie a bien voulu me répondre.
J'en ai déduit que ce projet était abandonné.

André V.

Créateur de bugs
11/10/2007, 09h13
Quand j'avais demandé pour l'index tu m'avais dit d'attendre un peu, j'ai plus eu de nouvelle depuis, moi... (et accessoirement pendant septebre j'étais pas là non plus)