PDA

Voir la version complète : De la spectro avec une 80/400 ???

zetajanus
30/07/2007, 19h37
Salut
y a quelques temps j'avais essayé de monter un petit spectro dédié au soleil pour voir les raies d'absorption. J'ai a peu pres reussi mais c'etait qu'un proto et j'ai vite arreter d'en faire un.

La j'ai une idée bonne ou pas je sais pas une idée mais j'en appel a vos connaissances pour m'aider

Je vous plante le tableau !

Une lunette sw80/400 qui ne me sert plus.
Quelques reseaux et quelques lames de rasoirs pour faire une fente par exemple

Je voudrais pouvoir faire de la spectro solaire avec la lunette en rajoutant en petit dispositif a l'entrer.
Par exemple sur la petite ouverture quelques choses qui je mettrais dessus

Une fente quelques cm plus loin le reseau (incliner a 30° par exemple) et ca sur la petite ouverture.

Deux questions:
Pensez vous que cela est possible ?
Et comment puis je faire pour calculer la distance de la fente et le reseau.

Je sais pas si je suis tres clair mais si besoin est...demander plus de precision;)

albert galilée
30/07/2007, 22h00
hello,

Jette un oeil ici (http://astrosurf.com/spectrohelio/)
C'est un site très intéressant. Il y a plusieurs réalisations et pas mal d'explications.

bon courage :)

zetajanus
30/07/2007, 22h24
Heu oué merci mais je connaissais deja ce site
Ce site est tres bien mais disons que c'est un peu trop poussé pour l'utilisation que je souhaites en faire.
Je veux vraiment faire un truc tout con. Un peu comme le proto que j'avais deja concu mais le machin devait faire plus d'un metre et trois heures pour aligné toute les lentilles.
La l'idée est de partir de quelques choses de fini et d'ajouter un petit module au bout...

Je vais essayer de contacter l'auteur du site on sait jamais

merci quand meme

albert galilée
30/07/2007, 22h33
Ah dac :)

désolé, je ne peux pas trop t'en dire... En segonde, on s'était contenté de mettre la fente à l'entrée d'un tube pvc et un raiseau diapo au bout, mais je ne sais pas du tout ce qu'ils avaient fait comme calcul (s'ils en avaient fait) avant de nous les donner...

Peut-être l'auteur t'éclairera..
a+ :)
édit: n'importe quoi.. pour nous il n'y avait aucun objectif ..pff

albert galilée
30/07/2007, 22h37
ah je viens de trouver une page chez Robert, mais lui l'a fait avec les objectifs d'une paire de jumelles et un oculaire ...je ne sais pas si ça peut t'aider, ne serait ce qu'un schouillat (lol)
http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/spectroscope.htm

bonne continuation

zetajanus
30/07/2007, 22h59
Ah oui c'est deja plus sympa ton lien (je le connaissais pas celui la !)
Le probleme c'est que ca dit pas le formule mathematique

Sinon le principe du deuxieme m'interresse pas mal vu que la lunette c'est des lentilles de 80 et que j'ai quelques lentilles de 80 dans mon tiroir !

etmo
30/07/2007, 23h09
Bonjour,

Si tu veux vraiment faire des calculs pour réaliser un bon spectro, je te conseil les pages de Christian Build, du spectro le plus simple jusqu'a Lhires III

http://www.astrosurf.com/buil/index.htm

Bon ciel

zetajanus
31/07/2007, 06h35
Heu oué non ca va pas etre possible :p

Tu veux me tuer ! montrer des plans mecaniques a un pauvre electronicien que je suis c'est une tentative de meurtre mon coeur a faillit basculer du coté obscure:D