Voir la version complète : Genesis : le retour...
Demain, le 8 septembre, la sonde Genesis va nous rapporter des poussières du vent solaire : exactement 0,4 milligramme qui valent 200 millions de dollars.Cela faisait 3 ans qu'elle errait dans l'espace au voisinage du Soleil. Mais il ne faut pas que le module de retour touche le sol terrestre car il pourrait être contaminé. Il sera donc récupéré par des cascadeurs de la Nasa en hélicoptère.
J'espere que tout se passera bien!! :)
et que c'est poussieres seront utiles pour plus tard! ;)
Florentd
07/09/2004, 21h39
J'ai regardé les info ce soir, et ils montraient des scéance d'entrainement pour récupérer la sonde... :arrow: Y'a du taf !!!!! :shock:
Aragorn_54
07/09/2004, 22h03
Contaminé.. c 'est radioactif ?
Et ça donnait quoi plus ou moins ces entrainements?
Cosmojuju
07/09/2004, 22h10
Hum! cette opération m'a l'air perilleuse pour la sonde, esperons que le parachute et la friction de l'air l'auront bien ralenti car sinon soit le cable du filet cassera soit la sonde entrainera l'helico avec elle vers le sol!!!!!!
http://www.interstars.net/index.php?actu=433
Pour ceux qui n'ont pas encore eu toutes les infos :wink:
SeB 8)
Aragorn_54
07/09/2004, 23h48
Ok, le "captage" est un peu exagéré, c 'est vrai :o..
Mais pour ce qui est du "pas de contact ac le sol" ? C 'est trop fragile, elle explose si elle le touche :)? Nan, allez, radioactivité ou quoi ?
Ils ont peur que la Terre contamine les poussières de Soleil tout simplement ! :wink:
Cosmojuju
08/09/2004, 10h23
Oui pour que les poussieres de la Terre ne se mélangent pas avec les poussieres du Soleil!!!
Ce qui est formidable, c'est qu'à partir de quelques microparticules (ions?) de vent solaire, les scientifiques qui vont les analyser (dont un labo de Nancy d'après France info) espèrent reconstituer le scénario de la formation du disque protoplanétaire qui a donné naissance à notre système solaire, notamment le processus de formation des planètes telluriques... si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet :?:
Aragorn_54
08/09/2004, 12h32
Alors ça veut dire que la poussière est sur la "coque" de la sonde, non? Parce que si c 'est dans un "réservoir", il n 'y a pas de raison qu 'il y ait un contact (sauf si c 'est une sonde en plastique :lol:! .. mais elle ne saurait pas rentrer dans l 'atmosphère indemne).
elle sont composée de quoi ces particules, et à quoi elles peuvent servir ? :o
Demain, le 8 septembre, la sonde Genesis va nous rapporter des poussières du vent solaire : exactement 0,4 milligramme qui valent 200 millions de dollars.Cela faisait 3 ans qu'elle errait dans l'espace au voisinage du Soleil. Mais il ne faut pas que le module de retour touche le sol terrestre car il pourrait être contaminé. Il sera donc récupéré par des cascadeurs de la Nasa en hélicoptère.
En fait ce sont des cascadeurs d'Hollywood carrément !!!
logastro
08/09/2004, 16h35
Les particules sont du vent solaire, des particules éjectées par le soleil, et elles servent à sefaire analyser.
Ils prennent des hélicos pour éviter que le choc avec le sol ne détruise les échantillons.
Voilà :jesors:
zetajanus
08/09/2004, 18h02
Boom, le parachute s'est pas ouvert :cry:
La capsule s'est crashée dans le desert de l'Utah...le parachute ne s'est pas ouvert...Ah là là...
Cosmojuju
08/09/2004, 18h17
Ah ouais!!!! :cry: Ben zut c'est loupé!! C'est vrai qu'on ne sy attendait pas a celle la! Adieu les belles découvertes!!! :cry: :cry:
Et m...e ! Et hop, 200 millions de dollars partis en fumée !
:arrow: http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=975
Plus ou moins intact? Il reste peut-être de l'espoir...
Clémastro
08/09/2004, 18h30
:| Tout avait été si bien étudier et prévu , c'est vraiment dommage parce que c'était une occasion pour en connètre un peu plus sur nous .... :( et il a fallu que ce soit ces foutus parachutes qui foire, mais bon, bien d'autre missions on déja échouer dans l'aventure spacial et bien d'autre échoueront , donc il faut ce dire que ce sera pour la prochaine fois :wink:
Sois pas triste Clémastro, on verra bien avec Stardust, et ses poussières de comètes.
Cosmojuju
08/09/2004, 18h59
Je savais que c'etait pas une bonne idée de faire redescendre les echantillons par une capsule!! Ils auraient dû arrimer la sonde a ISS et les astronautes auraient récuperé les echantillons et les auraient ramené dans un container spécial!!
Oh mince c'est pas possible... :cry:
Je savais que c'etait pas une bonne idée de faire redescendre les echantillons par une capsule!! Ils auraient dû arrimer la sonde a ISS et les astronautes auraient récuperé les echantillons et les auraient ramené dans un container spécial!!
Faut pas exagérer non plus, ramener une capsule sur Terre à l'aide de parachutes ca se fait depuis les débuts de l'aventure spatiale, aussi bien sur les missions automatiques que sur les vols habités, et c'est nettement plus simple ( donc moins cher ) qu'un arrimage je pense.
Des dysfonctionnement de parachutes c'est très très très rare. C'est la faute à pas de chance quoi :cry: !
Cosmojuju
08/09/2004, 19h48
Sinon on a du nouveau sur le crash? Est ce que l'on a commencé a etudier la sonde?
Florentd
08/09/2004, 20h13
Ils viennet de dire, aux infos, que les échantillons sont morts. donc comme l'a si bien dit TeTeC, si je me souvien bien c'est 200 millions jetter par les fenêtres.
De toutes façon vu la gueule qu'avait la sonde après son crash, c'est clair qu'il n'y a plus aucun espoir... :lol:
Enfin bon, c'est dommagne quand même...
Est ce que l'on a commencé a etudier la sonde?
C'est même pas la peine ... :( Elle est vraiment DECHIQUETEE ! Ca me fait trop mal au coeur ... On aurait pu découvrir plein de choses ...
Il auraient pu la laisser sur une orbite proche de l'iss et le réccupérer leur frigo...
SeB 8)
on dit ça mais c'est trop tard et qui te dit que ça aurait marché aussi car il peut ausi y avoir un échec !
on dit ça mais c'est trop tard et qui te dit que ça aurait marché aussi car il peut ausi y avoir un échec !
Oui C trop tard en effet, je ne dit pas que ca aurait marché mais maintenant ils sont bon pour trier les poussières du désert et celles de notre soleil :P . Quiq a un bon tamis?
SeB 8)
http://www.nasa.gov/images/content/64707main_First.jpg
OOOOOOOHHHH !!!! BEAGLE !!! !pomoi! :lol: :lol:
lol Proteus
Plus dure sera la chute : :http://info.france2.fr/monde/4331117-fr.php (cliquer sur la video en haut à droite)
la Nasa aussi fait parfois des bourdes (qui a dit que la récupération "ètait sûre à 99%"?)... mais ça nous console pas de l'occasion perdue :cry
Aragorn_54
09/09/2004, 00h04
Ouais beh boum.. encore heureux qu 'elle s 'est pas crashée en tuant des gens.. (faut se remonter le moral..)
Elle s'est carrément enfoncée dans le sol !!! :o
Aragorn_54
09/09/2004, 18h20
Un de mes potes a vu l 'info sur le JT italien.. il m 'a envoyé un sms : "une soucoupe volante s 'est crashée dans le désert :o!" :)! Jlui ai tel pour lui expliquer ^^ !
c'est une petite soucoupe volante terrienne alors !
Aragorn_54
09/09/2004, 18h46
Non, il pensait extraterrestre parce qu 'il a compris ce mot là.
J 'imagine qu 'au journal, ils ont dit que c 'était des poussières extraterrestres.
Florentd
09/09/2004, 20h12
Ce sont des ignorants aux JT... Mais sur la 2 ils avaient bien bien dit :"poussières de vent solaire"
Je pense que ton pote avait du s'enquiller un gros bédo avant de voir le reportage, enfin ce n'est que mon avis :P
tu sais florentd il n'a peut etre compris qu'un seul mot de l'italien ( extraterrestre) et avec les images une personne qui ne s'interesse pas à l'astro peut facilement se tromper. :o
Enfin ca fait peur d'etre astronaute de nos jours :x
Il n'y a pas quelqu'un qui peut faire le calcul pour savoir combien de g a encaissé la capsule lors de sa rentrée fracassante ( et surtout pendant l'atterrissage en douceur :cry: )
Il parait que les ingénieurs de la NASA avait prévu un atterrissage aussi brutal ( pour la conception de la capsule) et que normalement la mission ne devait pas etre compromise. Perso j'y crois pas trop :o
a+ :wink:
Pourquoi ne pas avoir envisagé un largage en mer ? :?
Aragorn_54
09/09/2004, 21h52
Ouais et puis ça a une tronche de soucoupe volante éventrée, aussi, faut dire :)!
lornoir92
09/09/2004, 22h19
Quand je pense qu'il y a des débats sur la colonnisation de Mars voire d'exo-planètes alors qu'on n'est même pas foutus de faire atterrir correctement une malheureuse sonde de la taille d'un réfrigérateur !!
:)
Bien à vous.
Quand je pense qu'il y a des débats sur la colonnisation de Mars voire d'exo-planètes alors qu'on n'est même pas foutus de faire atterrir correctement une malheureuse sonde de la taille d'un réfrigérateur !!
:)
Bien à vous.
Oui et heureusement que la sonde ne transportait pas des echantillons de bacteries extraterrestres.
Sinon c'etait la cata !!
logastro
09/09/2004, 22h22
Les échantillons se seraient enfoncés dans les récpteurs plus profondément que prévu et seraient sauvés :D
Vais me dépècher d'écrire une actu moa
Et la sonde a encaissé 500 g me semble...
Florentd
10/09/2004, 03h26
tu sais florentd il n'a peut etre compris qu'un seul mot de l'italien ( extraterrestre) et avec les images une personne qui ne s'interesse pas à l'astro peut facilement se tromper. :o
Ah vi, j'avais pas vu que son pote avait vu ça dans le JT italien...
Toutes mes excuses à ton pote aragorn :)
Il vont peut-être pouvoir en sauvé un petit peu !!!
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n.../n/news4341.php (http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4341.php)
http://www.spacenews.be/flash/img2004/0909c2.jpg
y prennent des gants ...fodrait pas plus de protections????
a cause de la radioactivité????[/quote]
logastro
04/10/2004, 16h23
Quelle radioactivité?
ge sait pas..; de la poussiere solaire... cela peut etre dangereux non????
de bacteries, des trucs auxquelles on auraitt pas penser... c thermonucleaire... y me semble kil devrait y avoir une radioactivité qqconque non????.... imagine tu laisse une fréquence radioactive fctné sur terre alors que c pas son systeme habituel soit elle meurt soit elle mute, se reproduit.. trouve une fréquence sur laquelle s'etablir.. bref connaitre un rayonnement...
et puis
"poussiere" sur terre= acariens non...
:hehe:
loll je sais chuis pas un astrophysiciens mais qqun ki aime bien l'espace...
Astrosteph
05/10/2004, 17h27
.... imagine tu laisse une fréquence radioactive fctné sur terre alors que c pas son systeme habituel soit elle meurt soit elle mute, se reproduit.. trouve une fréquence sur laquelle s'etablir.. bref connaitre un rayonnement...
C'est quoi "fctné" ? :o
Une fréquence radioactive qui meurt ou qui mute :o Faut qu'on parle de la moquette là: c'est pour marcher dessus, pas fumer :P
Sacré Ralphy! :wink:
de bacteries, des trucs auxquelles on auraitt pas penser... c thermonucleaire... y me semble kil devrait y avoir une radioactivité qqconque non????.... imagine tu laisse une fréquence radioactive fctné sur terre alors que c pas son systeme habituel soit elle meurt soit elle mute, se reproduit.. trouve une fréquence sur laquelle s'etablir.. bref connaitre un rayonnement...
et puis
Hmmm, c'est boooon, la moqueeêêtte pouêt ! pouêt !
Des bactéries solaires ? (<< :D )
c thermonucléaire ?
radioactivité qqconque ?
fréquence radioactive fctné ? (<< :D )
une fréquence sur laquelle s'établir ?
connaître un rayonnement ? (<< :D )
rapport avec les acariens ?
J'ai mis des ":D" pour les mentions spéciales... :P :D
Euh, essaie d'être plus clair, c'est le seul moyen nous permettant de t'expliquer là où tu es en tort ! (et relis-toi aussi !)
et puis
Faudrait apprendre à maitriser la théorie avant de parler de chose que l'on ne connait pas... :wink: aurait-on hérité du fils de Gouvernaux?? :P
SeB 8)
euh excusez moi ... chuis qu'un nul :x :x :D
euh excusez moi ... chuis qu'un nul :x :x :D
Ne dis pas ça, donne des explications, et on essaie de corriger ! :wink:
loll non je me demandais si il fallait pas plus de protections...
:héhé:
si y avait aucun danger :?: 8)
Ah mon dieu !! Les acariens solaires nous attaquent !
C'est LA FIN DU MONDE !!!
:D
Aragorn_54
07/10/2004, 12h22
lollll :P
Au fait, ça y est ils en ont récupéré, j'ai entendu ça à la radio ce matin !!! :)
Quoi les Acariens ?!?
:lol:
ey kes ki zont recupere en fait.???? 8)
des poussieres de koi...???? :idea:
des poussières de vent solaire !
euh ??? bref des acrairens de vents solaire???? :héhé:
pour dire vrai, g regarder son atterissage ou plutot sa chute sur euronews.... et ce que g vu m' a interpellé, le fait qu'il s'en etait approché sans combianisons ou gants de protection... un homme tentait de sentir la chaleur a mains nues etc....
C'est qu'en meme un truc quii n'appartient pas a notre environnement..
je sais chuis limité.... :D
je sais chuis limité.... :D
Oui il n'y a pas que cela, tu devrais te re-lire parfois :wink:
SeB 8)
logastro
10/10/2004, 18h36
Raphx, tu t mettrais une combi pour t'approcher d'une capsule soyouz qui vient d'atterrir? c'est la même chose...
(ou pire, du bouclier de l'ATV qui est à la cité de l'espace -on peut le toucher- )
duschnok
02/11/2004, 18h08
remarque, j'ai appris que lorsqu'une météorite tombe jusqu'au sol, la conduction de la chaleur va moins vite que l'abrasion dûe aux frottements... ce qui fait que si tu vois une météorite écraser la maison de ton voisin, ne va pas la toucher: elle sera "brûlante" car à moins 80 degrés (ce n'est qu'un ordre de grandeur)
ceci dit, pour la capsule, les bonzommes ramassent (longtemps après le crash) les zouliese boites qui contiennent les échantillons: ce qui intéresse, c'est le contenu, pas le contenant: alors tant qu'on casse pas la capsule... ;)
quetzalcoatl
06/12/2007, 17h42
Bonsoir,
Malgré sont fracassant retour, les échantillons ramenés par la sonde semblent en mesure de nous apporter de précieuse informations conçernant le soleil et la nébuleuse primitive...
Un papier reçent dans la revue Science en attesterait...:)
http://www.planetary.org/blog/article/00001250/
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org