Voir la version complète : spectro
argelliers
28/08/2007, 16h19
sur ce forum je ne trouve pas de discution sur la spectro
si des amateurs qui posséde un spectro ou qui ont envie dans discuter
sont le bien venu
je suis moi même novice en la matière, je posséde un lhirès III et malheureusement je ne sais pas l'exploiter
Olivier Thizy
12/09/2007, 12h39
sur ce forum je ne trouve pas de discution sur la spectro
si des amateurs qui posséde un spectro ou qui ont envie dans discuter
sont le bien venu
je suis moi même novice en la matière, je posséde un lhirès III et malheureusement je ne sais pas l'exploiter
Bonjour,
Il existe la liste Spectro-L (http://groups.yahoo.com/group/spectro-l/) et le forum ARAS (http://valerie.desnoux.free.fr/forum/) qui sont plus spécifiques à la spectro. Et bien entendu, les documentations du produits sur http://www.shelyak.com
Sinon, quelles sont les difficultés que tu rencontres à l'utilisation de ton Lhires III? N'hésites pas non plus, si tu le souhaites, à me contacter directement pour une réponse plus rapide et plus directe aussi.
Cordialement,
Olivier Thizy
olivier.thizy@shelyak.com
argelliers
12/09/2007, 15h57
dommage que WEBASTRO ne posséde pas une rubrique spécifique
à la spectro
albert galilée
12/09/2007, 17h09
Pourquoi faudrait il obligatoirement une rubrique pour parler spectro ?
Il n'y a pas énormément de gens qui en parlent, et ce qui en parlent en parlent relativement peu. On se voit mal à une rubrique pour un seul post par trimestre....
Toi même tu dis n'avoir rien trouver...
En revanche rien ne vous interdit d'en parler sur le forum, et d'ailleurs je trouve dommage que ce qui s'y connaissent ou y sont intéressés n'en parlent pas plus....
:)
argelliers
12/09/2007, 17h40
En revanche rien ne vous interdit d'en parler sur le forum, et d'ailleurs je trouve dommage que ce qui s'y connaissent ou y sont intéressés n'en parlent pas plus....
dans ce cas je suis d'accord avec toi :)
albert galilée
13/04/2008, 19h10
Up, à l'heure d'une nouvelle ère... cela est désormais plus envisageable.
qu'en pensez vous?
Maitre Rubhan
13/04/2008, 20h32
Up, à l'heure d'une nouvelle ère... cela est désormais plus envisageable.
qu'en pensez vous?
-C'est vrai que ce ne serait probablement pas la partie du forum la plus fréquentée. Mais ça permettrait à de nouveaux arrivants, ou à des astros qui veulent s'y essayer, de trouver rapidement quelques infos, d'échanger des idées et des techniques... Et c'est vraiment très différent de l'astro "de base"...
-C'est très gênant s'il n'y a qu'un post par mois?...
A+
Phil
albert galilée
13/04/2008, 21h12
-C'est très gênant s'il n'y a qu'un post par mois?...
bin disons que si on crée une rubrique pour chaque domaine d'astrophys. et ce, juste pour quelques posts par an.. ça ne sert pas à grand chose et ça augmente le nombre de rubriques pour pas grand chose.. Se retrouver avec 20 rubriques qui ne contiennent que 2 trucs.. c'est un peu ridicule et c'est un peu génant pour la navigation sur le forum ..
D'où l'utilité d'un animateur qui permettrait à cette rubrique de vivre...
Le pb c'est de poster ses spectres au milieux de l'astrophoto. Ca peut être des images spectrales, passe encore, mais des courbes et des pics ça risque de lasser, sans compter que parler de la réduction de spectre n'a plus grands chose avoir avec le ttement d'une image de cp par ex. Une rubrique spectro serait suffisament alimentée par tout ça, le domaine est varié et l'apparrition sur le marché de petit spectroscope pour débuter suscite un renouveau, voir le post de spectro de maitre rubhan.
Slt,
pour ceux qui s'interesse a la spectro
un stage est organisé par AUDE, ci-dessous le lien
http://astrosurf.com:80/aude/OHP-2008/
je me suis inscrit a ce stage
@+
pour ce stage
si une personne n'a pas de spectro, mais qui a un 200 ouvert a 10
et qui veut participer a cette formation, j'ai un lhirès III
ont pourrai faire équipe à deux
bin disons que si on crée une rubrique pour chaque domaine d'astrophys. et ce, juste pour quelques posts par an.. ça ne sert pas à grand chose et ça augmente le nombre de rubriques pour pas grand chose.. Se retrouver avec 20 rubriques qui ne contiennent que 2 trucs.. c'est un peu ridicule et c'est un peu génant pour la navigation sur le forum ..
D'où l'utilité d'un animateur qui permettrait à cette rubrique de vivre...
Ca y est, on a un gentil animateur et on l'applaudit bien fort--------->Maitre Rubhan, le pro de l'étalon et des petits soft qui aident bien. :)
Bon alors on l'a fait cette rubrique spectro ? :wub:
Ah oui, faudrait mettre ça en rubrique astonomie instrumentale, comme le dessin.
Maitre Rubhan
14/04/2008, 17h26
le pro de l'étalon et des petits soft qui aident bien. :)
Oui, bon... "pro de l'étalon":o... une autre idée?...
Sinon, oui, "Astronomie instrumentale", ce serait bien. Gabal semble vraiment doué pour l'animation :be:.
A+
Phil
Ce serai bien d'avoir cette rubrique spectro, d'ou l' origine du post
vrai que le traitement n'a rien a voir avec le CP ou le planétaire
les résultats obtenus sont de l'ordre scientifique, et pour maitriser cette rubrique faut plusieurs astrams qui maitrise le sujet, pour avoir des réponses
concordantes soit sur les résultats ou les techniques
Olivier Thizy et françois Cochard qui sont bien dans ce domaine, nous
aiderai surement, Olivier est déja inscrit sur Webastro
vrai que si on est plusieurs a manifester cette envie de partager la spectro,
la rubrique vivra et permetra à d'autre de se lancer dans ce domaine si vaste
Létoile.mystérieuse
14/04/2008, 17h39
Ah oui, je vois très bien Gabal animateur :cool:
Sinon, oui, "Astronomie instrumentale", ce serait bien. Gabal semble vraiment doué pour l'animation :be:.
A+
Phil
Philippe tu veux pas venir avec moi faire ce stage?
GABAL, GABAL, GABAL, GABAL:vague::vague::vague::vague: animateur:be:
Maitre Rubhan
14/04/2008, 18h16
Philippe tu veux pas venir avec moi faire ce stage?
-Bouh là, je devient bien trop associal pour participer à une colonie de vacance, même studieuse...
-Par contre, je verrais bien un stage inerne plus confidentiel, entre nous et d'autres, pour défricher un peu le terrain, sur le mois de juin (avant la fin du mois pour des raisons professionnelles)?...
A+
Phil
GABAL, GABAL, GABAL, GABAL:vague::vague::vague::vague: animateur:be:
hola ,hola
calme calme!
la spectro c'est plus serieux
-Bouh là, je devient bien trop associal pour participer à une colonie de vacance, même studieuse...
-Par contre, je verrais bien un stage inerne plus confidentiel, entre nous et d'autres, pour défricher un peu le terrain, sur le mois de juin (avant la fin du mois pour des raisons professionnelles)?...
A+
Phil
je suis d'accord avec toi, encore faut t'il savoir qui sera présent, le matos embarqué et ou le faire
du 20 juillet au 16 aout je serai au Chili dans le desert de Atacama chez Alain
et du 18 au 23 aout a l'OHP pour le stage, donc pendant cette période
je serai absent
pour Juin j'ai rien de prévu
par contre je rencontre un petit souci avec la Watec 120 N+
qui sert pour l'autoguidage a travers la fente
cette dernière qui se connecte sur un grabeer via un port série reste muette
j'ai pas encore trouver la solution va faloir que j'appel Olivier pour des infos
@++
A+
Phil
Moi c'est que pour l'ambiance, parce que coté spectro y a encore du boulot. J'arrive pas à tirer quelques chose des spectres que j'ai pris. C'est jolis, c'est tout.
Tandis que 100cm enroulé y arrive tres bien lui et il est pas timide.
Quand à l'*? c'est désepérant car il confond spectro et chromatisme :b:
Et Jubu, tu spectrophone aussi ?
Létoile.mystérieuse
14/04/2008, 19h26
Quand à l'*? c'est désepérant car il confond spectro et chromatisme :b:
Voila la preuve que tu es fait pour l'animation de cette rubrique :cool:
Là tu confonds spectro et humour facile. Je suis pas sûr que ça fédère autour du sujet.
Comme dit DanieL, la spectro c'est plus sérieux :)
Euh maitre rubahn, faut te prier ?
http://astrosurf.com/buil/echelle/first.htm
ci-dessus un lien de Christian des plus interressant
spectrographe échelle testé( ce ne sont que les premiers essais pour amateurs) et qui je pense sera sur le marché dans quelques mois
Maitre Rubhan
15/04/2008, 10h32
Euh maitre rubahn, faut te prier ?
-Heu, oui... j'adore ça... Bon, en fait, il faut bien comprendre que je suis loin d'avoir un niveau de technicité suffisant dans ce domaine: mon truc, c'est plutôt les manips "scotch et bouts de ficelle" que le pilotage des "spectromètres infrarouges à fibre optique à temps réel et à polarisation".
-Donc, je veux bien participer à l'animation d'une éventuelle rubrique à condition de ne pas être seul. Surtout que je risque fort d'avoir quelques longues abscences. On pourrait commencer par quelques micro-topos de base, histoire de comprendre ce qu'on peut faire et à quoi ça sert.
-Le sujet est pointu, et on risque de plafonner assez rapidement. Je crains qu'au bout de 2 ou 3 spectres de Sirius, les vaillants utilisateurs s'apperçoivent que les petits traits sombres sur fond coloré, ça va bien 5 min, mais que ça ne vaut pas un bon cratère lunaire, ou une jolie nébuleuse... Il n'est pas interdit d'imaginer la suppression de la rubrique si au bout d'un an par exemple, on n'atteint pas une fréquentation raisonnable: c'est vrai qu'avoir plein de tiroirs vides dans un forum ne fait pas très sérieux.
-On n'est guère que 3 ou 4 pour l'instant, non?...
A+
Phil
Oui, c'est vrai, il y a des rubriques moribondes sur le forum, c'est une bonne idée de faire une période d'essai.
Moi je trouve le sujet plutôt vaste, même avec des bouts de scotch, des rondelles et de la ficelle. C'est ce qui va attirer du monde, surtout lorsqu'on va montrer que l'on peut faire d'autres choses que des ruban colorés. Je pense par exemple aux tests instrumentaux. C'est le coté manip sur son balcon ou dans le jardin qui m'interresse et pas tellement la spectro haute résolution, couteuse et hermétique. Ca pourra venir, mais il y a bien des endroits "sérieux" pour discuter déjà de ça.
Donc vive les réseaux à 5 balles, les prismes objectifs est les webcams (moi c'est un apn). Ca va chauffer !
On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque d'être coloré...
Moi je trouve le sujet plutôt vaste, même avec des bouts de scotch, des rondelles et de la ficelle. C'est ce qui va attirer du monde, surtout lorsqu'on va montrer que l'on peut faire d'autres choses que des ruban colorés. Je pense par exemple aux tests instrumentaux. C'est le coté manip sur son balcon ou dans le jardin qui m'interresse et pas tellement la spectro haute résolution, couteuse et hermétique. Ca pourra venir, mais il y a bien des endroits "sérieux" pour discuter déjà de ça.
Donc vive les réseaux à 5 balles, les prismes objectifs est les webcams (moi c'est un apn). Ca va chauffer !
On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque coloré...
que ce soit la spectro haute ou basse résolution résolution, que ce soit avec des réseaux à 2 balles ou a 3000 les bases de la spectro reste les mêmes
il ne faut surtout pas se fixer sur le cout, ce qui compte avant tout c'est le résultat
les endroits "sérieux " ne sont sérieux que, si on le veux biens
si demain je te refile un Lhirès III gratos tu sera bien comptant de le prendre
et d'innonder n'importe quels forums de tes résultats
le but d'un forum si il y a une rubrique Spectro, c'est de partager ses connaissances dans ce domaine très spécifique, vrai que beaucoups se pose des questions sur cette pratique très méconnu et qui commence a se démocratisée heureusement d'ailleur,le visuel photographique qui malheureusement commence a devenir banal depuis l'apparition du numérique
On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque d'être coloré...
ben oui et non ? l'animation se fera aux grés des messages sur des questions, réponses et chacun devra y apporter sont savoir, pour contruire cette rubrique
@++
qui commence par un glossaire de la spectro?
une des base pour commencer et comprendre
Maitre Rubhan
15/04/2008, 16h34
qui commence par un glossaire de la spectro?
une des base pour commencer et comprendre
Attends, faut une rubrique, sinon, on aura déjà tout mis à l'extérieur...... Rôôôh la la... quelle impatience...
Attends, faut une rubrique, sinon, on aura déjà tout mis à l'extérieur...... Rôôôh la la... quelle impatience...
ben! comme je te connais, l'impatience est la vertu de la connaissance
générale
en MP tu trouvera un lien sur la base de la spectro faut en tirer une
synthèse
@+Daniel
Dis donc daniel, pourquoi tu ne l'animerai pas cette rubrique ? Tu as de bonnes idées, déballe ton spectro.
Dis donc daniel, pourquoi tu ne l'animerai pas cette rubrique ? Tu as de bonnes idées, déballe ton spectro.
mon gros problème l'ami, j'ai que le certif, je fait trop de fautes pour
pouvoir animer une rubrique et j'ai pas la tête d'un intélo
je ne suis qu'un pauvre manuel et souvent la diplomatie je la caresse pas
je l'évite par un direct, qui souvent ne plais pas
mon gros problème l'ami, j'ai que le certif, je fait trop de fautes pour
pouvoir animer une rubrique et j'ai pas la tête d'un intélo
je ne suis qu'un pauvre manuel et souvent la diplomatie je la caresse pas
je l'évite par un direct, qui souvent ne plais pas
Non mais c'est quoi cette réaction :?:? Je dois me sentir visé ?
Me fais pas rigoler. Un pauvre manuel qui a un LHIRES III, une installation à palir, em400, epsilon, cassegrain/newton 310, ccd's et j'en passe, sans parler de tes épanchements de voyages en atacama dans les réserves africaines ou encore à la réunion. T'as décider de pourrir le post, que tu as créer, argilliers était ton ancien pseudo (comme newton310). Une vielle rancoeur t'animes encore, il faudra que tu t'en débarrasse ou ne reviens plus sur le forum "amis".
Ceci dit on atteint les 700 affichages de ce post. On la fait cette rubrique spectro ?
albert galilée
15/04/2008, 20h31
Bon je sais que vous brulez d'envie d'l'avoir cette rubrique... mais restons zen tout de même... ne nous tapons pas dessus sinon on va être obliger de ressortir notre vieille morale kantienne du fond des placards... et c'est pas rigolo.
Pour la rubrique.. on y travaille en coulisse..
(bizarre.. que des héraultés et alentours dans ce post.. :))
Létoile.mystérieuse
15/04/2008, 20h34
(bizarre.. que des héraultés et alentours dans ce post.. )
Désolé :be:
Maitre Rubhan
15/04/2008, 20h39
T'as décider de pourrir le post, que tu as créer
-Allons allons, futur co-animateur... Si on commence à s'emplafonner sur la spectro, alors que la rubrique n'existe encore même pas, on va passer pour une bande de guérilleros avides de sang frais, alors qu'on est juste de timides observateurs d'étoiles pâlichons... Enfin, je dis ça surtout pour moi...
A+
Phil
Ceci dit on atteint les 700 affichages de ce post. On la fait cette rubrique spectro ?
Salut.
Moi je propose une rubrique débutant.
Puis ceux qui vont vite, ils pourrons évoluer vers les cites de Chirstian Buil ou Olivier Thisy.
Moi je suis un peux coincé par un spectre comme celui-ci.
Mizard et sa copine, Alcor image fortement limitée.
Lulu 80ED EOS 300d 30sec de pose StarAnal 100
(Oui je sais Olivier tu m'as déjà expliqué cela à Mons mais..)
Bon ciel
PVG
Maitre Rubhan
15/04/2008, 21h18
Moi je suis un peux coincé par un spectre comme celui-ci.
Mizard et sa copine, Alcor image fortement limitée.
PVG
Ben, il est déjà pas si mal ce double spectre... Avec un "analyzer"?... Quand tu dis "un peu coincé", c'est parce que tu ne sais pas trop quoi en faire? ou tu te demandes comment aller plus loin?...
A+
Phil
Ben, il est déjà pas si mal ce double spectre... Avec un "analyzer"?... Quand tu dis "un peu coincé", c'est parce que tu ne sais pas trop quoi en faire? ou tu te demandes comment aller plus loin?...
A+
Phil
Eh bien oui.
On a le matos.
On a le résultat des prises de vue.
Et il me manque l'exploitation de cela.
Bon la prochaine fois (comme déjà promis) ce sera avec le C8 et la webcam.
D'un autre coté il n'est pas évident de gérer les observations spectros et visuelles. Dans le nord c'est rare.
Bon ciel.
PVG
C'est pareil pour moi. J'ai compris comment faire les spectres mais j'ai du mal à piger la réduction.
Visualspec refuse mes fits trois axes (?) et spectrace, plus simple me fait une jolie courbe mais comment calibrer la sensibilité du capteur et le spectre (je n'ai pas d'étalon)On doit se faire une montagne de tout ça mais ça serait bien de partager ses débuts et son expérience dans une rubrique.
J'avoue que j'ai dérapé, certainement un peu trop rapidement, mais nous n'en sommes plus dans l'hérault au premier dérapage avec ce personnage. C'est triste.
elekaj34
16/04/2008, 08h17
Je pourrais t'expliquer, car j'ai piger le truc ;)
Mais la faut que je remlette mes notes au propre.
Pour info, voici ce que donne avec mon réseau plastoc à 2 balles (oui oui 2€ :p) une lampe Sodium de Montpellier (vue avec une lulu depuis Laverune)
Le spectre d'origine ...
http://www.jupin.net/images/Lampe_Na_crop.png
Le spectre converti en 2D et N&B pour vspec
http://www.jupin.net/images/Lampe_Na_spc.png
.... et après réduction
http://www.jupin.net/images/Lampe_Na_full.png
:b::b::b:
Donc résultats des courses, ca ressemble à tout sauf au spectre d'une lampe Sodium :cry::cry::cry:
J'ai tenté sur une étoile (Bételgeuse en l'occurence) mais alors je preefère ne pas mettre le résultat, c'est une cata monumentale :cry::cry:
Quand on vous dit que la spectro c'est du sérieux, c'est pas pour rien !!!!
Je revois mon montage et je refais des tests
Et il faudrait nous expliquer tout ça. Bientôt dans la nouvelle rubrique. Patience.
Maitre Rubhan
16/04/2008, 10h00
Et il faudrait nous expliquer tout ça. Bientôt dans la nouvelle rubrique. Patience.
On va en parler... Pour étalonner un spectre, y'a pas 36 méthodes:
-Soit on a un spectre étalon pris dans les mêmes conditions.
-Soit on reconnait quelques raies du spectre obtenu (ce qui interdit alors toute étude Doppler, mais bon, faut un montage bien résolvant)
-Soit on connait focale, taille du pixel, résolution du réseau, et en plus, on a l'ordre zéro sur l'image: alors on peut connaitre les long d'ondes des raies. Faut que j'implémente cette dernière fonction sur Spectrace, mais ce sera moins précis je pense...
Pour elekaj34, ce spectre ne ressemble pas à un sodium... Ce serait plutôt ce genre:
http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/imagesprat/na-hp.jpg
A+
Phil
elekaj34
16/04/2008, 15h55
C'est bien ce que j'avais dis :
Donc résultats des courses, ca ressemble à tout sauf au spectre d'une lampe Sodium :cry::cry::cry:
Ce matin, j'ai fait un essai sur le Soleil, et ben c'est la encore une cata totale.
Pour l'instant, je vais faire des essais sur des lampes, et peaufiner le montage.
C'est bizarre quand même. C'est un montage avec fente ? Ou tu le fais avec un objo photo derrière le réseau. Euh, enfin bref comment il est ton montage ? Ton réseau il disperse beaucoup ?
elekaj34
16/04/2008, 18h44
Pour le montage, reseau fixé devant un objectif photo.
En réalité, le réseau (le cache diapo) a été découpé puis inséré dans un adaptateur 31.75/M42/bague T-Canon.
Par contre, la fente (au départ j'ai fais sans car j'ai lu que c'est facultatif) c'est pas mal du tout.
Se soir, je retesterai avec le système à fente sur les lampes Sodium.
Létoile.mystérieuse
16/04/2008, 18h47
C'est sympa la spectro, ça permet de photographier les lampadaires, après tout, autant s'en faire des amis :D
Maitre Rubhan
16/04/2008, 21h13
Pour le montage, reseau fixé devant un objectif photo.
En réalité, le réseau (le cache diapo) a été découpé puis inséré dans un adaptateur 31.75/M42/bague T-Canon.
Par contre, la fente (au départ j'ai fais sans car j'ai lu que c'est facultatif) c'est pas mal du tout.
Se soir, je retesterai avec le système à fente sur les lampes Sodium.
-Chaque couleur du spectre est l'objet imagé ou la fente, s'il y en a une. Si l'objet n'est pas ponctuel (genre gros lampadaire à 50m) sans fente, le spectre sera tout flou, car constitué d'un paquet de lampadaires de chaque couleur, qui se superposent. C'était peut-être comme ça qu'a été fait le spectre que tu présentais?
-Sinon, tu peux le faire sans fente, mais avec un lampadaire assez lointain...
A+
Phil
elekaj34
17/04/2008, 11h08
J'ai bien compris qu'il fallait obtenir une image ponctuelle pour pouvoir etudier le spectre.
Pour la MAP avec système à fente, seul mon 50mm macro y parvient, sinon, mon transstandard 24/70 et le télé 70/300 n'y parviennent pas.
Hier, j'ai obtenu le même résultat sur ma lampe sodium :b: :b:.
Par contre, sur une autre (visuellement beaucoup plus orangée), j'obtiens ceci :
http://www.jupin.net/images/Lampe2_Na_spc.png
Pour info, en montage avec fente les résultats sur quelques lampes de chez moi
http://www.jupin.net/images/Lampes_Spc.png
Celui de la lampe ECO standard (T° de couleur de 2700°K indiquée sur le culot) ressemble étrangement au spectre N°2 d'ici (http://www.fr.euhou.net/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=13)
Résultats, j'avance petitement mais surement. J'ai réussi à calibrer les spectres de la lampe Sodium et ECO 2700K :be:
Par contre, le montage barlow/reseau/oculaire/APN pèse pas loin de 1,3kg :b::b:. Imaginez ce bouzin sur la crémaillère d'une lulu Lidl :rolleyes:
Inexploitable ....
Je vais par contre tenter sur mon Dobson dès que la météo sera bonne pour voir ce que j'obtiens.
C'est tout pour les nouvelles du jour
Aaaaaaah!!
Mais moi je débarque toujorus avec un train de retard!!!
Faut dire qu'entre le PST à modifier et le futur 350, j'ai un peu du chambouler mes plans!
Mais la spectro fait partie de mes plans!!!
Et j'applaudis des deux mains à l'idée de la création d'un forum spectro!
Dis, Elekaj, c'est quoi le logiciel que tu utilises pour transformer ton spectre en graphique? Parce que c'est sous cette forme-là qu'on y voit le plus de choses!
Une fois, j'avais projeté des spectres capturés en direct à la webcam pour illustrer un cours il faudrait que j'essaie de faire une capture.
Ca tombe bien, on doit acheter des lampes à vapeur de tout-et-n'importe-quoi...:be:
Bon, faut que je m'y remette...!
Aaaaah, il est loin de temps d'UHRF...
Starfleet
18/04/2008, 00h22
Je me disais aussi,quand va t'elle rappliquer?
Un post sur la spectro sans Lasilla c'est inconcevable:p
elekaj34
18/04/2008, 07h48
Aaaaaaah!!
Mais moi je débarque toujorus avec un train de retard!!!
Faut dire qu'entre le PST à modifier et le futur 350, j'ai un peu du chambouler mes plans!
Mais la spectro fait partie de mes plans!!!
Et j'applaudis des deux mains à l'idée de la création d'un forum spectro!
Dis, Elekaj, c'est quoi le logiciel que tu utilises pour transformer ton spectre en graphique? Parce que c'est sous cette forme-là qu'on y voit le plus de choses!
Une fois, j'avais projeté des spectres capturés en direct à la webcam pour illustrer un cours il faudrait que j'essaie de faire une capture.
Ca tombe bien, on doit acheter des lampes à vapeur de tout-et-n'importe-quoi...:be:
Bon, faut que je m'y remette...!
Aaaaah, il est loin de temps d'UHRF...
Avec Iris, tous simplement. Mais le spectre n'est pas calibré.
Je suis en train de faire un modeste tuto pour réduire les spectres, et les calibrer.
Par contre, le montage pour le dobson merdoit un maximum. J'arrive pas a faire la MAP.
La je buche sur un montage avec des objectifs photos de récup pour voir si j'arrive a qquelques choses.
Idem pour le système de fente, parceque regler un fente de quelques dizième de mm c'est assez simple, mais pour des fentes de l'ordre de 10µm, c'est plus la même chose.
Je posterai ici le tuto dans la matinée je pense.
Autre questions aux parfaitsionnels de la spectro :p Je trouve que mes spectres sont comme dirais je ... assez lisse. Je pense pas que cela soit due à un problème de MAP (encore que). Mais d'ou cela peut il venir ?
Résolution trop faible ?
Alors question con: pourquoi ne remplace-tu pas ta fente par un fil?
Ca diffracte pareil...
elekaj34
18/04/2008, 11h23
euh .....
La fente n'est pas fait pour diffracter, mais pour sélectionner une étoile en particuliers, et aussi pour assombrir le fond (qui ne sera donc plus le ciel).
Du coup je vois pas trop comment remplacer la fente par un fil.
Pour le montage a fente, j'ai trouvé un schéma.
La ou je doute, c'est pour le montage des optiques, j'ai vu pas mal de montages sur le site de Mr BUIl ou de l'AMAS mais toujours beacoup d'interrogations.
oooooops
J'ai dis une grosse connerie plus haut:be:
Je pensais à un autre montage.
Toutes mes confuses:-_-:
Argh, faudra que je m'y mette sérieusement, ça ne me vaut rien de réfléchir dans le vide comme ça, j'ai déjà trop de truc en tête:be:
Tu amènes ton bidule aux RAP?^^
Bonjour.
Je me bricole un support pour monter les réseaux au format diapo devant un objectif d'appareil photo.
Est-il nécessaire que le réseau soit bien perpendiculaire à l'axe obtique ?
Comme je fait cela en carton il y a pas mal de jeu.
A + PVG
elekaj34
18/04/2008, 16h02
Oui je l'amènerais au RAP, mais pour l'instant c'est du bricolage.
Au fait, si vraiment tu veux utiliser du fil pour ton spectro, tu peux toujours lui faire un tricot :be:
:dehors:
elekaj34
18/04/2008, 16h06
Bonjour.
Je me bricole un support pour monter les réseaux au format diapo devant un objectif d'appareil photo.
Est-il nécessaire que le réseau soit bien perpendiculaire à l'axe obtique ?
Comme je fait cela en carton il y a pas mal de jeu.
A + PVG
J'y ai pas spécialement fait attention et a priori, pas besoin.
En réalité, si l'axe optique du collimateur (donc lentille située entre la fente et le reseau) n'est pas perpendiculaire a la surface du réseau, cela joue sur l'astigmatisme (je crois). Dans certain spectro, il y a un angle de quelques degrès. (C'est un des points ou j'ai quelques interrogations)
un lien ou la spectro est très bien détaillé, il sont rare
j'ai oublier de le positioner en début de post
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-spectroscopie.htm
J'y ai pas spécialement fait attention et a priori, pas besoin.
En réalité, si l'axe optique du collimateur (donc lentille située entre la fente et le reseau) n'est pas perpendiculaire a la surface du réseau, cela joue sur l'astigmatisme (je crois). Dans certain spectro, il y a un angle de quelques degrès. (C'est un des points ou j'ai quelques interrogations)
Re.
Je n'ai pas de fente.
C'est simplement mettre le réseau devant l'objectif photo.
PVG
elekaj34
18/04/2008, 16h49
un lien ou la spectro est très bien détaillé, il sont rare
j'ai oublier de le positioner en début de post
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-spectroscopie.htm
Effectivement (même si je le connaissais déjà), se site (même en dehors de la spectro) est une mine d'or.
Encore merci pour avoir mis le lien.
Re.
Je n'ai pas de fente.
C'est simplement mettre le réseau devant l'objectif photo.
PVG
Désolé, j'avais pas percuté :confused:
Je viens de faire le test, que le réseau soit parallèle ou pas aucune incidence.
Effectivement (même si je le connaissais déjà), se site (même en dehors de la spectro) est une mine d'or.
Encore merci pour avoir mis le lien.
Désolé, j'avais pas percuté :confused:
Je viens de faire le test, que le réseau soit parallèle ou pas aucune incidence.
Voici le montage
PVG
Ben voilà !
Y a de la spectro dans l'air sur webastro.:wub:
Ca va marcher une rubrique dédiée. Surtout si Lasilla rattrape le train en route. :rolleyes:
Donc tous à nos bout de scotch, cache diapo et vieux objo, voire spectro de pro et observons, imageons, réductons à souhait.
A ce propos je recherche un bouquin de spectres d'étoiles de références. je me souviens en avoir vu un, un bel atlas in english, avec des pages de spectre en argentique, c'était il y a 25 ans en colo de l'anstj. Ca doit le faire encore avec nos spectres. Ca simplifierait la réduction.
Quelle résolution tes spectres, Gabal?
Parce que je me sers de 2-3 trucs dans mon boulot... Un petit soft qui donne les raies de Rigel, entre autre... Mais je ne retrouve plus le lien de téléchargement.
Je cherche, je cherche!
EDIT: allez voir ici (http://jf-noblet.chez-alice.fr/tel.htm)
dans la partie 3 sur le rayonnement s'il n'y aurait pas des TP qui vous intéresseraient...
Je ne baigne pas assez dans le truc pour comprendre de façon pratique ce dont vous avez besoin.
J'ai trouvé ça : http://books.google.fr/books?id=ycLg34SaJWwC&dq=stars+and+their+spectra+an+introduction+to+the+ spectral+sequence&pg=PP1&ots=DLnpiCzLlW&sig=Mmkpox5tnApV7Wetqpt0Zl8oXKQ&hl=fr&prev=http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIC_frFR233FR234&q=Stars+and+their+spectra+:+an+introduction+to+the +spectral+sequence&sa=X&oi=print&ct=title&cad=one-book-with-thumbnail
Ca se raproche pas mal de ce que je recherche pour des spectres de basses résolutions.
Je files sur ton lien.
elekaj34
19/04/2008, 08h51
Bonjour tous,
Pour calibrer un spectre, pour l'instant, j'identifie les raies avec vspecs.
Par contre cela nécessite de savoir ce que l'on observe.
Une autre méthode (mais avec mon spectro j'y arrive pas, peut être le montage final plus propre), c'est d'identifier les raies telluriques (oxygène par ex).
Enfin, une autre méthode, faire l'acquisition du spectre à étudier, et dans les même conditions celui du néon (par ex voyant néon). On superpose et donc on peut identifier les raies.
Maintenant, j'en suis à l'étape ou il faut corriger la réponse spectrale. Mais comment la déterminer ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire l'acquisition d'un spectre continu c'est bien ca ?
Aujourd'hui j'me fait le Soleil :wub::wub:
C'est cool la spectro ... ca marche même de jour :be:
C'est ce que je fais aussi. J'essaye de reconnaitre les raies dans les spectres. C'est pour ça qu'un atlas photographique de spectres stellaires est interressant. Ca peut servir à étaloner d'autres spectres. Y a aussi la mesure de la distance de l'ordre 0. (j'ai pas essayé)
Le problème de la sensibilité spectrale du capteur est cruciale. Avec un apn non modif, exit le h-alpha, tres faible et on va pas tres loin dan le bleu aussi. En plus on peut amplifier une raie par rapport à une autre si le capteur n'a pas une sensibilité linéarire. Cas des matrice de bayer par ex. Il y a une méthode avec deux flats. Je ne la comprends pas bien.
On croise les doigts pour le soleil.
!spacecraft!
Comme ça en parcourant le web on est surpris par les nombreuse applications de la spectro. En particulier celle ci :
http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/reseau_diffraction.pdf
elekaj34
20/04/2008, 11h20
Bon finalement, j'ai raté le Soleil :cry::cry:
Par contre, mon réseau acheté sur eBay était intitulé "Photographier les OVNI". ... y a même le formulaire à remplir et a retourner à l"Agence Nationale de Recherche sur les OVNI" :D c'est que c'est du sérieux lol
Pour en revenir à la détection des raies, c'est vrai qu'un atlas peut être intéressant, mais j'ai trouvé peu de sources.
Pour la mesure de l'ordre 1 par rapport à l'ordre 0, c'est faisable avec un réseau de 100tr/mm mais pas beaucoup plus.
Avec mon 500 tr/mm, l'ordre 0 et 1 ne rentre pas sur la boite à cliclac en mode astro !!!
Mais ta méthode marche sans avoir l'ordre 0. Pour un instru donné, tu fais le spectre du néon (ou de tout autre spectre connu). Tu connais donc la réponse spectrale (et sa déviation en A/px). Donc tu connais pour chaque pixel la longueur d'onde correspondante.
Mais apparemment, cette méthode est peu précise, et nécessite d'être corréler par une calibration traditionnelle (je comprend pas trop pourquoi, mais je pense le découvrir au fil de mes essais)
Pour la réponse spectrale, ca se corrige (il ya possibilité de défiltrer comme en astro photo), il faut faire l'acquisition d'un spectre continu et diviser le spectre par celui ci.
Sinon, juste une question concernant l'influence de la balance des blancs. J'ai noté que quelque soit le réglage, la courbe avait sensiblement la même forme, mais que les valeurs diffèrent. Autre chose, en bout de spectre (coté IR et UV), il y a parfois une courbe un poil différente.
Quel réglage choisir pour la bdb ?
vincent2005
20/04/2008, 19h17
salu tout le monde,
vraiment intéressant ce post !
pour la réponse du capteur, on peut (il faut même) la déduire grâce à visualspec, et la soustraire du spectre réalisé. Il faut pour cela par exemple utilisé le spectre d'une étoile de même classe spectrale.
pour la balance des blancs, je crois qu'elle ne sert à rien, tu pourrais travailler en niveaux de gris, ça serait pareil, l'important étant de bien calibrer le spectre en longueur d'onde et en flux (d'ailleurs pour avoir vu un catalogue de spectres à l'observatoire de lyon il y a quelques temps, ils étaient tous en nb, faut juste savoir de quel côté est le rouge). Une fois calibré en longueur d'onde, vspec peut recoloriser le spectre pour sortir quelque chose de plus "joli".
Sinon, ne pas oublier par contre de faire dark, offset et flat, sinon aîe !
tu pourrais travailler en niveaux de gris, ça serait pareil, l'important étant de bien calibrer le spectre en longueur d'onde et en flux
Exact! J'ai déjà fait en TP une acquisition du spectre du ciel de jour avec une simple fibre optique, une fente, un grisme (reseau + prisme) et une audine (N&B donc). Une fois que le montage est calibré avec une lampe à vapeur de mercure (challenge : séparer le doublet du mercure) ou à vapeur de sodium (généralement, c'est pas ce qui manque), tu peux faire un fit entre pixels et longueur d'onde. Après, tu peux tracer les courbes de luminosité et voir où tu as des raies d'absorption ou d'émission et à quelle longueur d'onde!!!
Je réfléchit à faire un petit système de spectro-solaire de poche avec mon Star Analyser 100. Un système où je mettrais le réseau au fond, devant un trou ou un fente, et avec lequel ou pourrait observer le Soleil sans danger. Vous avez des conseils à me donner ? Ca existe des tubes de médicaments en 31,75mm ????
elekaj34
21/04/2008, 14h57
Les tubes de médocs je sais mais les canisters de peloche c'est du 31.75.
Je pense qu'il doit encore y avoir des photographes qui ont des canisters en trop (après avoir développé les peloches).
Pour la fente, je pense qu'il faut qu'elle soit assez fine (< 100µm je pense)
Sinon, pour info, le spectre d'une lampe néon (c'est un voyant néon acheté chez le magasin d'électronique du coin)
http://www.jupin.net/images/Lampe_Ne.png
Par contre, comment fait on pour déduire la réponse spectrale du capteur avec vspec ?
Je veux dire par là sans que cela passe par un type spectral défini.
Olivier Thizy
21/04/2008, 23h28
Bonjour,
Houla, je ne suivais pas ce post régulièrement - ben ça bouscule en ce moment! Quelques réponses/astuces suites aux différents post:
1) spectre du Soleil avec un réseau sans fente comme le Star Analyser
Une astuce consiste à mettre une bille d'acier sous le Soleil et de viser un reflet pour en faire le spectre. Le reflet est assez ponctuel pour ne pas flouter le spectre et perdre la résolution du montage.
2) traitement
j'ai fait un petit document qui explique comment traiter un spectre de star analyser de manière simple, sachant qu'on peut bien entendu faire plus précis:
a/ correction des distortions géométriques avec Gimp [mais PhotoShop marchera pareil, simplement Gimp est gratuit :-)]
b/ transformation de l'image en FITS dans IRIS (étape pour l'instant indispensable mais qui devrait disparaître le jour où visualSpec pourra lire les fichiers FITS de Gimp) mais aussi mise à zéro du fond de ciel (important)
c/ extraction du spectre dans visualSpec
Reste ensuite la calibration, les tutoriaux de visualSpec sont très bien fait pour cela.
Le document "how-to" est sur: http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html
3) réponse instrumentale
Une méthode pour faire la réponse instrumentale est de faire le spectre d'une étoile de référence et de divisier ensuite son spectre par le spectre catalogue.
Une autre méthode consiste à faire le spectre d'un halogène et de le diviser par le spectre théorique (ie: courbe de Planck) de la température de cet halogène, parfois données dans les doc. VisualSpec permet de générer une courbe de Planck d'une température donnée.
Il y avait un atelier sur le traitement des spectres fait par Eric Sarrazin (club Copernic de Gap) ce week-end au WETAL à Lyon. Pas mal de monde et ambiance sympa! :-)
Cordialement,
Olivier Thizy
http://www.shelyak.com
Bonjour,
Houla, je ne suivais pas ce post régulièrement - ben ça bouscule en ce moment! Quelques réponses/astuces suites aux différents post:
1) spectre du Soleil avec un réseau sans fente comme le Star Analyser
Une astuce consiste à mettre une bille d'acier sous le Soleil et de viser un reflet pour en faire le spectre. Le reflet est assez ponctuel pour ne pas flouter le spectre et perdre la résolution du montage.
2) traitement
j'ai fait un petit document qui explique comment traiter un spectre de star analyser de manière simple, sachant qu'on peut bien entendu faire plus précis:
a/ correction des distortions géométriques avec Gimp [mais PhotoShop marchera pareil, simplement Gimp est gratuit :-)]
b/ transformation de l'image en FITS dans IRIS (étape pour l'instant indispensable mais qui devrait disparaître le jour où visualSpec pourra lire les fichiers FITS de Gimp) mais aussi mise à zéro du fond de ciel (important)
c/ extraction du spectre dans visualSpec
Reste ensuite la calibration, les tutoriaux de visualSpec sont très bien fait pour cela.
Le document "how-to" est sur: http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html
3) réponse instrumentale
Une méthode pour faire la réponse instrumentale est de faire le spectre d'une étoile de référence et de divisier ensuite son spectre par le spectre catalogue.
Une autre méthode consiste à faire le spectre d'un halogène et de le diviser par le spectre théorique (ie: courbe de Planck) de la température de cet halogène, parfois données dans les doc. VisualSpec permet de générer une courbe de Planck d'une température donnée.
Il y avait un atelier sur le traitement des spectres fait par Eric Sarrazin (club Copernic de Gap) ce week-end au WETAL à Lyon. Pas mal de monde et ambiance sympa! :-)
Cordialement,
Olivier Thizy
http://www.shelyak.com
Merci Olivier d'avoir répondu
elekaj34
22/04/2008, 19h47
Bonsoir
Encore merci pour les infos.
Aujourd'hui, j'ai fait l'aquisition du spectre du Soleil :wub: :wub:
Les raies ne sont pas identifiables, mais j'ai pu repérer les triplet du Magnésium (même si il apparait comme une seule raie) et le doublet du Sodium (toujours une seule raie) et l'hydrogène.
Quand je parle de raie, se sont de simple baisse de luminosité d'où la difficulté pour les voir. Je pense que mon spectro manque cruellement de résolution (environ tous le spectre sur 800 px).
Question (oui encore une) : est il possible de mettre entre le telescope et le spectro une fibre optique ?
J'ai vu que oui sur le site d'Iris, mais le montage étais complexe. Moi je voiulais juste mettre un bout de la fibre au foyer du telescope, l'autre au foyer du collimateur (ou juste devant la fente). C'est faisable ?
J'ai presque mis au propre les plans de mon futur spectro. J'ai hate de le monter et de tester sur le ciel.
Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait des gens avec des lihres, des star analyser etc ... c'est possible de voir vos spectres ?
Olivier Thizy
23/04/2008, 20h23
...Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y avait des gens avec des lihres, des star analyser etc ... c'est possible de voir vos spectres ?
Bonjour,
Sur le Soleil, il y a le Soleil fait par Olivier Garde en haute résolution et commenté sur: http://www.shelyak.com/fr/soleil.html
Il y a aussi sur la même page un spectre basse résolution où tu retrouveras les raies principales.
Tu peux également télécharger la doc du Lhires Lite qui inclut un peu de théorie sur la spectroscopie et quelques raies spectrales typiques:
http://www.shelyak.com/fr/lhires-lite.html
Pour un spectre commenté su Soleil, le mieux que j'ai trouvé pour l'instant avec des milliers de raies commentées, suffisant pour le Lhires III en haute résolution, c'est sur: http://ljr.bagn.obs-mip.fr/observing/spectrum/index.html
Cordialement,
Olivier Thizy
http://www.shelyak.com/fr/
elekaj34
24/04/2008, 13h38
Oui, je connaissais le site de Shelyak (et pour cause) :cool:
Par contre, les raies du Calcium, je les distingue pas :/
Pour le montage de mon spectro final (enfin qui sera encore un proto je pense), pour l'instant, j'ai opté pour la solution "fente/collimateur/reseau/objectif" (un peu comme le synoptique ci-dessous
http://www.jupin.net/images/spectro/schema spectro.png
Voici mes questions :
Garder l'axe optique de l'objectif avec celui du collimateur est il possible ?
Sachant que le réseau sera probablement un 600 tr/mm (300 tr/mm dans le pire des cas).
Est on obliger d'utiliser des objectifs photos ?
J'ai vu sur de nombreux spectros l'utilisation d'objectifs photo de récup. Mais est il possible d'utiliser de simples lentilles (convergentes) comme celle ci-dessous ?
http://www.jupin.net/images/spectro/lentille_58.jpg
(pour info, focale d'environ 58mm)
Pour la mise au point, j'ai prévu un systeme qui déplacera le support des lentilles (de facon a juster la distance objectif/capteur ou fente/collimateur)
La distance des tirages ?
Après plusieurs lecture, je compte placer le cillomateur le plus près possible du réseau. A bon ?
Slt Alain,
pour les RAP je prendrai que le spectro et l'ordi, tu a un 200 fd 10
et une monture qui suit?
@+
elekaj34
26/04/2008, 07h29
Salut
Tu sais bien que je n'ai que du matos THT (Très Haute Technologie) :D
En f/d 10, la lulu Lidl 70/700 (par contre suis pas sur qu'elle apprécie d'avoir un lihres au cul)
Sinon, j'ai le dobson 300 mais c'est du F/D 5 :?:
Euh pour la monture considère que j'en ai pas (a moins que tu saches suivre une étoile à la mano avec les molettes :b::b:)
bon allez je va en prendre une et le 180 fd 10;)
Maitre Rubhan
26/04/2008, 09h31
"
Garder l'axe optique de l'objectif avec celui du collimateur est il possible ?
Sachant que le réseau sera probablement un 600 tr/mm (300 tr/mm dans le pire des cas).
Est on obliger d'utiliser des objectifs photos ?
J'ai vu sur de nombreux spectros l'utilisation d'objectifs photo de récup. Mais est il possible d'utiliser de simples lentilles (convergentes)
Pour la mise au point, j'ai prévu un systeme qui déplacera le support des lentilles (de facon a juster la distance objectif/capteur ou fente/collimateur)
La distance des tirages ?
Après plusieurs lecture, je compte placer le cillomateur le plus près possible du réseau. A bon ?
Hello,
-Les 2 axes optiques confondus? Ca m'étonnerait, la déviation est vite importante: peut-être avec un réseau très peu dispersif et des courtes focales, et encore...
-Objectifs photos? Pour le flux lumineux, théoriquement non. Mais en utilisant une fente, c'est son image que tu vas récupérer, il faut donc une optique pas trop naze... J'ai fait un montage du genre du tien, uniquement pour le Soleil, qui m'a donné des résultats corrects, ça lui donnait ce look là, avec 2 lentilles achromatiques de base (environ 20 cm de focale):
http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/imagesprat/spectro.gif
-Oui, les lentilles peuvent être proches du réseau, mais si tu dois pouvoir les incliner, il faut prévoir une marge.
-Tu demandais un exemple d'images, en voilà une sur le Soleil faite avec le montage du dessus:
http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/imagesprat/compos2vertic.jpg
Bon, c'est vite encombrant les spectres...
A+
Phil
Létoile.mystérieuse
26/04/2008, 09h33
Voila qui explique ton pseudo :cool:
logastro
26/04/2008, 09h45
par contre ça part un peu en couille, pourriez pas créer de nouvelles discussions? :be:
Ah j'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle section spéciale spectro et radio!
C'est cool ça... Merci log!
Slt,
cause de météo défavorable depuis quelques semaines, j'ai feuilleté un livre de Alphonse Berget de 1923 "le Ciel"
il parle du spectre éclair réalisé lors d'éclipse totale de soleil
qui connait le spectre dit renversé ?
@+Daniel
Maitre Rubhan
02/06/2008, 14h37
il parle du spectre éclair réalisé lors d'éclipse totale de soleil
qui connait le spectre dit renversé ?
@+Daniel
-Quand on fait le spectre du Soleil dans des conditions normales, on a un fond continu (émis par la photosphère) et des raies sombres (absorptions dûes aux gaz de la chromosphère, couche plus haute et plus froide que la photosphère).
-Lors d'une éclipse totale, dans le bref instant où on ne voit que la chromosphère, son spectre est alors en émission puisque l'arrière plan est le fond de ciel, plus froid.
-C'est ce qu'on appelait la "loi de Kirchhoff" dans le temps: un gaz très chaud émet un spectre de raies d'émissions, mais si derrière lui, une source est à plus forte température et émet du continu, cette lumière sera cette fois absorbée par le gaz interposé. Les deux spectres sont complémentaires l'un de l'autre, raies aux mêmes endroits.
A+
PhB
si je comprend bien,
lors d'une éclipse totale, 3 secondes avant que la lune cache le soleil,si je pointe le spectro, j'obtient le spectre de la matière éjecté par le soleil, et non celui de sa surface, ce qui me donnera la composition des gaz éjectés
en même temps ce spectre va s'inverser, oui mais a quelle moment précis ?
et pourquoi il s'inverse ?
@+
Maitre Rubhan
02/06/2008, 21h02
si je comprend bien,
lors d'une éclipse totale, 3 secondes avant que la lune cache le soleil,si je pointe le spectro, j'obtient le spectre de la matière éjecté par le soleil, et non celui de sa surface, ce qui me donnera la composition des gaz éjectés
en même temps ce spectre va s'inverser, oui mais a quelle moment précis ?
et pourquoi il s'inverse ?
@+
-C'est l'inverse: 3s avant la totalité, tu as encore un bout de photosphère qui dépasse, terriblement lumineux par rapport à la chromosphère. Ton spectro (sans fente, car tu images le liseré du Soleil, qui est en forme de croissant très fin) montre alors un spectre classique d'absorption. Les raies sombres sont bien dûes à la chromosphère située entre toi et la photosphère.
-Lors de la totalité, c'est la chromosphère qui dépasse, en changeant les seuils du capteur (c'est sacrément moins lumineux), tu images alors les raies d'émission de la chromosphère se profilant sur le fond de ciel noir.
-Le spectre s'est donc inversé au moment ou le dernier bout de photosphère disparaissait derrière la Lune.
-Voilà un exemple de spectre éclair:
http://www.ast.cam.ac.uk/~ipswich/Observations/Eclipse-2002-12-04/flash_spectrum_small.jpg
A+
PhB
Olivier Thizy
02/06/2008, 23h25
...Voilà un exemple de spectre éclair:
http://www.ast.cam.ac.uk/~ipswich/Observations/Eclipse-2002-12-04/flash_spectrum_small.jpg
A+
PhB
Bonjour,
Robin Leadbeater a pris un spectre éclair avec un Star Analyser. Voir son résultat sur http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html
Le spectre en émission de l'hélium est je crois ce qui a permis la découverte de cet élément alors inconnu sur Terre. D'où son nom, hélium = helios / soleil.
Cordialement,
Olivier Thizy
http://www.shelyak.com/fr/
merci pour vos réponses précises
@+daniel
Bonjour,
à toute hasard, sur ce forum, y a des astro inscrits pour le stage spectro a l'OHP en août ?
merci pour l'info
@+daniel
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org