PDA

Voir la version complète : Actualités De Cassini

Page : [1] 2 3 4 5 6

Proteus
25/10/2004, 18h56
http://images.spaceref.com/news/2004/N00023138.jpg

Allez encore un peu de patience....j'en ai l'eau à la bouche.
:d

Modération : sujet renommé de manière à rejoindre le sujet des derniers messages.

TeTeC
25/10/2004, 19h05
http://www.interstars.net/index.php?actu=495 (Pas spécialement plus d'infos, mais c'est pour la pub... :P )

Suivez le compte à rebours sur le site du JPL :

http://saturn.jpl.nasa.gov

;)

Proteus
25/10/2004, 19h20
Sur la photo on voit des formations très claires aux contours assez diffus, des nuages de méthane je pense. Par contre on distingue aussi des formations un peu plus grises mais avec un bord plus net. Seraient-ce des continents ou des étendues liquides à la surface ?
arrrggggrrrr ! vivement la suite ! :P

guera
25/10/2004, 19h47
C'est vrai que dans la partie haute au centre, les bords sont très nets, ça fait très "rivage".
Des étendues liquides sur Titan ? réponse dans les heures qui viennent !

C'est tellement long d'attendre :(

Cosmojuju
25/10/2004, 20h45
Oui pourra t-on voir si il y a des océans de methane? Si il y en a, on va prendre les paris: Huygens va t-il atterir ou amerrir?

TeTeC
25/10/2004, 20h50
Message écrit par Julien 20 ans@Oct 25 2004, 08:45 PM
[b]Oui pourra t-on voir si il y a des océans de methane? Si il y en a, on va prendre les paris: Huygens va t-il atterir ou amerrir?
](texte cité)

Si on sait où sont les hypothétiques océans de méthane et qu'en plus la zone approximative d'atterrissage est connue, alors ton pari devient inutile. Reste cependant à vérifier (s'il s'avère qu'il y a des océans de méthane) qu'il ne se posera pas auprès d'un rivage... ;)

Cosmojuju
25/10/2004, 21h59
Message écrit par TeTeC@Oct 25 2004, 08:50 PM
[b]Si on sait où sont les hypothétiques océans de méthane et qu'en plus la zone approximative d'atterrissage est connue, alors ton pari devient inutile. Reste cependant à vérifier (s'il s'avère qu'il y a des océans de méthane) qu'il ne se posera pas auprès d'un rivage... ;)

Tu crois que les controleurs de vol peuvent encore choisir un site d'atterrissage pour Huygens? Sinon je verré bien Huygens piquer une tête dans le méthane!!!

pasc72
25/10/2004, 22h51
0 12 57 55
Days Hours Minutes Seconds

J'espère que Cassini nous ramènera encore quelques cartes postales dont tout le monde raffole...
Pour Huygens il me semble qu'il serait mieux pour la sonde qu'elle amerrisse car elle pourrait encore envoyer des infos à Cassini tout en flottant si il lui reste des batteries. Ce serait dommage que l'on perde des infos aussi précieuses ( et aussi chères!!)
Demain à l'affut pour attraper au vol les photos de Cassini comme vous tous je présume ;)
a+ B)

yo
26/10/2004, 00h34
Salut à tous
toujours aussi passionnés qu'en juillet ;)

Perso j'ai pu assister à une conférence sur le sujet et ce qui m'inquiète le plus, c'est que les ingénieurs de la Nasa ont fait une bourde en 97 avant le départ de Cassini : ils n'ont pas pris en compte l'effet Doppler pour la communication le 14 janvier 2005 entre le module Huygens descendant dans l'atmosphère de Titan et la sonde en orbite (étonnant car c'est un paramètre basique mais info confirmée par André Brahic himself), d'où l'obligation de reprogrammer Cassini en vol avant qu'elle arrive dans le système de Saturne, ce qui a été fait (avec succès espérons-le) ...

Du coup la trajectoire de Cassini ne s'approchera pas aussi près que prévue de Titan en Janvier, mais plus de peur que de mal ?

guera
26/10/2004, 09h32
Encore une superbe image de cassini prise le 24 octobre, ça se dessine. C'est beau :god:

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06107.jpg

yo
26/10/2004, 11h11
Message écrit par guera@Oct 26 2004, 09:32 AM
[b]Encore une superbe image de cassini prise le 24 octobre, ça se dessine. C'est beau :god:

Oui belle image bien retraitée
étrange ces différences d'albedo : au pôle sud on voit bien des nuages mais le "continent" blanc au centre surnommé Xanadu par la team de Cassini on ne sait rien dessus... :o

Cosmojuju
26/10/2004, 11h45
Je seraisbien curieux de voir a quoi ressembelerait Titan sans son atmosphere!! peut etre y'aura des continents et des océans!!!!

_Lune_
26/10/2004, 12h17
Par contre même sans savoir se qui se cache sous son atmosphere....c'est magnifique! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

et je dis vivement que Huygens frôle le sol du satellite! :)

Cosmojuju
26/10/2004, 16h33
Dommage qu'il y fasse aussi froid aussi car sur cette lune la vie aurait pu se developper!!! :D

Proteus
26/10/2004, 17h27
http://www.planetary.org/saturn/images/titan_cassini_040602_mosaic_southpole_338x637.jpg

J'aimerais revenir (en attendant plus d'info) sur cette photo infrarouge prise le 4 juillet par Cassini du pôle sud de Titan. On voit tout en haut sur la gauche une sorte de structure annulaire, formation qui réapparait d'ailleurs sur pas mal d'autres clichés...ça me fait penser à un cratère avec comme une immense vallée qui part vers l'ouest ? comme à l'image de Valles Marineris un peu non ?

pasc72
26/10/2004, 17h30
La petite ellipse c'est là ou Huygens devrait se poser... Dans le "noir" de l'image : mer de métane ou bien continent?
http://img12.exs.cx/img12/6339/titan3.jpg

Proteus
26/10/2004, 17h40
http://akaa.free.fr/online/titan375.jpg

Toujours pour patienter....une p'tite image d'artiste :lol:
Hyugens au milieu de nulle part...mais ça c'est pour janvier... :angry:
:banana:

Proteus
26/10/2004, 17h50
Message écrit par pasc72@Oct 26 2004, 04:30 PM
[b]La petite ellipse c'est là ou Huygens devrait se poser... Dans le "noir" de l'image : mer de métane ou bien continent?

Ah tiens à c'propos !
Si à l'issue du survol d'aujourd'hui on détermine ce qu'est ce "noir", cela pourrait-il influencer les ingénieurs du JPL à changer ou à maintenir la zone d'atterrisage de Huygens ? ou bien aucune modif quoiqu'il advienne ?

yo
26/10/2004, 17h57
Message écrit par Proteus@Oct 26 2004, 05:50 PM
[b]Ah tiens à c'propos !
Si à l'issue du survol d'aujourd'hui on détermine ce qu'est ce "noir", cela pourrait-il influencer les ingénieurs du JPL à changer ou à maintenir la zone d'atterrisage de Huygens ? ou bien aucune modif quoiqu'il advienne ?
](texte cité)

Les données d'atterrissage de Huygens sont fixées une fois pour toutes et ne peuvent plus être modifiées quoi qu'on apprenne ... alea jacta est ;)

Cosmojuju
26/10/2004, 18h01
Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.) Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur

yo
26/10/2004, 18h19
Message écrit par Julien 20 ans@Oct 26 2004, 06:01 PM
[b]Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.)* Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur
](texte cité)

Impossible de changer de sîte d'aterrissage (ou devrait-on dire d'"atitansage") Julien (voir plus haut)

yo
26/10/2004, 18h22
Pour les fans voici les horaires des programmes en direct sur NASA TV : fuseau horaire de Paris (+ 6 h par rapport à New-York)

-Titan Flyby : mercredi 27 octobre à 3 h 30 du matin
-Post Flyby briefing : jeudi 28 octobre à 6 H du matin
-Science briefing : vendredi 29 octobre à 6 H du matin

Bon courage pour les lève-tôt  (dont je serai sûrement vendredi , c’est là qu’on aura les résultats sérieux…)

Proteus
26/10/2004, 18h34
Message écrit par yo@Oct 26 2004, 04:57 PM
[b]Les données d'aterissage de Huygens sont fixées une fois pour toutes et ne peuvent plus être modifiées quoi qu'on apprenne ... alea jacta est ;)
](texte cité)

Si aucune modif n'est possible, c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons. Mais c'est quand même la méthode pifomètre quoi... :unsure:

yo
26/10/2004, 18h46
c'est sûr mais ya toujours une marge d'erreur très grande, cf l'"amarsissage" de Spirit et d'oppy n'a pas été prévu au mètre près...

Astrosteph
27/10/2004, 09h52
Je vous aime bien les jeunes...

Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.) Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur
Donc si je te suis bien Julien, faudrait changer le site de contact d'Huygens parce que d'après toi la zone noire serait un terrain cahotique... Faudra que tu me donnes ta boule de cristal :P. J'imagine la scène au JPL:
- Chef, il y a Julien sur le forum Webastro qui pense que la zone noire est un terrain cahotique.
- Il pense ou il est certain?
- C'est juste une impression, c'est son avis.
- Alors nous allons dérouter toute la mission rien que parce qu'il pense que c'est un terrain cahotique, cette zone là... Quelqu'un lui a dit que le but de la mission Huygens n'est pas de se poser? Ce serait juste un plus?
- Je ne sais pas...

Sacré Julien! ;)

Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.

A noter que des néologismes prennent place lentement dans les dictionnaires suite à l'exploration spatiale. "Aréofreinage" (pas aérofreinage, je l'ai bien orthographié) est admis.

C'était le quart d'heure brise-burne de tonton Astrosteph :P

yo
27/10/2004, 10h19
Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 09:52 AM
[b]Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.

Merci Astrosteph pour ces précisions étymologiques... même si se poser c'est moins marrant qu'"atitannir" B)

Concernant Huygens en effet son problème n'est pas de se poser (durée de vie très courte de la sonde au sol étant donné les conditions extrêmes- - 180°C au sol> cerise sur le gâteau si ça marche)... mais de réaliser au cours de la descente une série d'analyses chimiques sur la composition atmosphérique de Titan, les réactions complexes liées à la destruction photochimique du méthane, et découvrir - espérons-le- un potentiel prébiotique.

yo
27/10/2004, 10h40
Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :Remarque : Titan et son atmosphère permettent de mieux cerner pourquoi certains corps ont ou n'ont pas d'atmosphère. En comparant Titan à la Terre et à la Lune, on peut séparer le rôle de la gravité superficielle (et de la vitesse de libération) et celui de la température (et de la vitesse d'agitation des molécules).
La Terre et la Lune sont à la même distance du soleil et ont la même température assez élevée (à l'effet de serre près). Dans ce cas (température élevée identique et voisine de 0°C), c'est la gravité qui impose sa loi : sur la Terre avec une forte gravité, l'atmosphère est restée; sur la Lune avec une faible gravité, elle s'est échappé.
La Lune et Titan ont approximativement la même gravité superficielle (et la même vitesse de libération), mais n'ont pas la même température. Avec un g voisin de 1,4 m.s-2, la (relativement) forte température de la Lune a entraîné l'échappement de toute l'atmosphère; avec quasiment le même g, la faible température de Titan (-180°C) à permis à Titan de garder son atmosphère.

Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte (http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/saturne28juin.html#Buts)

TeTeC
27/10/2004, 12h17
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 10:40 AM
[b]Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :

Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte (http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/saturne28juin.html#Buts)
](texte cité)

Intéressant... Je serais curieux d'en apprendre plus...

Cosmojuju
27/10/2004, 13h05
[b]Je vous aime bien les jeunes...
Donc si je te suis bien Julien, faudrait changer le site de contact d'Huygens parce que d'après toi la zone noire serait un terrain cahotique... Faudra que tu me donnes ta boule de cristal :P. J'imagine la scène au JPL:
- Chef, il y a Julien sur le forum Webastro qui pense que la zone noire est un terrain cahotique.
- Il pense ou il est certain?
- C'est juste une impression, c'est son avis.
- Alors nous allons dérouter toute la mission rien que parce qu'il pense que c'est un terrain cahotique, cette zone là... Quelqu'un lui a dit que le but de la mission Huygens n'est pas de se poser? Ce serait juste un plus?
- Je ne sais pas...

Sacré Julien! ;)

:D :D :D :D :D Mais comme je l'ai dit je peux etre dans l'erreur!!! mais quant on voit la Terre depuis l'espace les zones sombres sont représentés par les reliefs non?

Astrosteph
27/10/2004, 13h49
Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avancer que zone sombre = toujours une même conformation de terrain.

Proteus
27/10/2004, 14h39
Une autre photo infrarouge prise hier à 1200 kilomètres de la surface du satellite :

http://www.nasa.gov/images/content/67509main_pia-titan-1-2_detail.jpg

Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....

yo
27/10/2004, 14h45
Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 01:49 PM
[b]Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avancer que zone sombre = toujours une même conformation de terrain.
](texte cité)

Exact on n'a toujours aucune idée de la nature du "continent blanc" surnommé Xanadu (voir image postée par guera (http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&st=0#)) par les scientifiques depuis les images prises par Hubble en 1994... tout ce qu'on peut dire c'est qu'il tourne à la même vitesse que la planète et que son relief ciselé qui marque la ligne de contact avec les régions sombres peut laisser penser que c'est un continent (érosion ?)...
quant aux "zones noires" on ne sait pas si ce sont des océans , la seule chose certaine apparemment, c'est qu'il ne peut s'agir d'éjectas ...

Au fait si quelqu'un a des infos (liens)sur les instruments embarqués par Huygens ça m'intéresse...

Nico@astrocosmos.net
27/10/2004, 14h52
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 01:45 PM
[b]Au fait si quelqu'un a des infos (liens)sur les instruments embarqués par Huygens ça m'intéresse...

Je ne résiste pas à la tentation de faire un petit coup de pub pour Astrocosmos.net :rolleyes: :
Astrocosmos.net - Huygens (http://www.astrocosmos.net/article/huygens.htm)

Tu y trouveras dans cet article un bref récapitulatifs des instruments embarqués par Huygens...

Nico

Ps : Whaouw, mon dernier message datait de mars... :blink:

yo
27/10/2004, 14h57
Message écrit par Nico@astrocosmos.net@Oct 27 2004, 02:52 PM
[b]Je ne résiste pas à la tentation de faire un petit coup de pub pour Astrocosmos.net :rolleyes: :
Astrocosmos.net - Huygens (http://www.astrocosmos.net/article/huygens.htm)

Tu y trouveras dans cet article un bref récapitulatifs des instruments embarqués par Huygens...

Nico

Merci Nico
article clair et concis :)
Je ne connaissais pas ton sîte

Nico@astrocosmos.net
27/10/2004, 15h07
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 01:57 PM
[b]Merci Nico
article clair et concis :)
Je ne connaissais pas ton sîte
](texte cité)

de rien :)

Je me demande combien de personnes ici connaissent encore Astrocosmos.net ...
Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le sujet :D

yo
27/10/2004, 15h12
Message écrit par Nico@astrocosmos.net@Oct 27 2004, 03:07 PM
[b]de rien :)

Je me demande combien de personnes ici connaissent encore Astrocosmos.net ...
Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le sujet :D
](texte cité)

Ah bon,
est-ce parce que ton sîte est lié aux forums de futura-sciences ? (un "concurrent" ;) )

Nico@astrocosmos.net
27/10/2004, 15h22
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 02:12 PM
[b]est-ce parce que ton sîte est lié aux forums de futura-sciences ? (un "concurrent" ;) )
](texte cité)

Probablement...

Il n'y a pas si longtemps (6-7 mois ?) nous faisions encore partie de webastro. Au départ, nous avions créé ce forum avec Guilhem et Florent. B)
Peut-être qu'un jour on expliquera toute l'histoire pour les gens qui ne la connaisse pas :)

logastro
27/10/2004, 16h17
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 02:39 PM
[b]Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....

Je dirais des poussières sur le détecteur, vu sous forme de cercles à cause de la MAP

Proteus
27/10/2004, 18h08
Message écrit par logastro@Oct 27 2004, 03:17 PM
[b]Je dirais des poussières sur le détecteur, vu sous forme de cercles à cause de la MAP
](texte cité)

Ah ok ! :wink:

D'autres photos :

http://www.nasa.gov/images/content/67835main_PIA06125_med.jpg

Sur la photo de droite c'est très net, on dirait un rivage ? et la zone noire ? une mer ?

yo
27/10/2004, 18h27
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 06:08 PM
[b]Sur la photo de droite c'est très net, on dirait un rivage ? et la zone noire ? une mer ?
](texte cité)

D'après un article du LA Times d'aujourd'hui, les scientifiques du JPL se perdent eux-mêmes en hypothèses : certains pensent que "Xanadu" pourrait être couvert d'une pellicule de glace, mais pour ce qui est de la zone noire il faut rester très prudent en attendant notamment les résultats du radar de Cassini... l'hypothèse d'une mer d'hydrocarbures liquides suppose une source volcanique ou des pluies de méthane/ d'éthane qu'on n'a pu encore mettre en évidence.

Proteus
27/10/2004, 18h42
Oui c'est clair, la prudence est de rigueur. A l'heure actuelle ce n'est encore qu'au stade de la supputation, et puis le temps de dépouiller toutes ces données, il y en a pour quelques semaines de boulot...pour l'essentiel du moins.
C'est ce qu'on appelle l'Exploration, la découverte de l'inconnu et en live, fascinant ! B)

guera
27/10/2004, 19h47
Message écrit par "yo"
[b]quant aux "zones noires" on ne sait pas si ce sont des océans , la seule chose certaine apparemment, c'est qu'il ne peut s'agir d'éjectas ...

Alors en fait, d'après les scientifiques de la NASA, les zones noires et les zones blanches correspondent à l'inverse de ce qu'on pouvait penser d'après les premieres observations de hubble dans les années 90.

C'est à dire que les zones noires sont faites de glace d'eau tandis que les zones blanches seraient faites d'hydrocarbures (c'est parceque la caméra ne film pas dans le spectre de la lumière visible, donc faut pas trop se fier aux couleurs, meme si c'est très tentant de se dire que les zones noires corespondent à des mers).
Cependant, je pense qu'on est pas à l'abris de suprises, car, de l'aveux meme de la miss Carolyn Porco ( chez de l'equipe des instruments d'imagerie ), meme si les images sont plus détaillées, ils sont tout simplement incapables de dire de quoi est faite la surface. Ca doit etre assez rageant.
L'imagerie radar devrait commencer à lever le voile. En tout cas, quel suspense !

guera
27/10/2004, 20h09
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 02:39 PM
[b]Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....

D'après Carolyn Porco ( de la NASA), les cercles, du moins les plus evidents, sont des artefacts de l'instrument de Cassini.
On y verra plus clair quand les images auront été retravaillées.

mordred
27/10/2004, 20h33
Comment vous faites pour être aussi bien informés? :blink:
Pourtant, j'ai le sentiment de me renseigner qd même pas mal sur cette mission (j'adore Titan), mais j'avais vu aucune de ces photos avant de voir ce sujet, et je ne connaissais pas tous les détails de la mission comme vous :(

Enfin, au moins, comme ça, vous avez l'exclusivité! Pourquoi est-ce qu je viendrais sur webastro si je savais déjà tout avant? :D

Proteus
27/10/2004, 20h44
Et c'est en direct live !!! :D

Une autre et en couleur !

http://www.nasa.gov/images/content/67887main_pia06139_detail.jpg

Je précise que ce cliché est pris dans les longueurs d'ondes de l'ultraviolet et de l'infrarouge.
On distingue bien l'épaisseur de son atmosphère si je ne me trompe. Impressionnant ! :blink:

guera
27/10/2004, 23h29
Bonsoir, nouvelles images de la surface, et d'autres sur le site de la mission Cassini-Huygens (http://saturn.jpl.nasa.gov/index.cfm/)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06138.jpg

D'après le commentaire de la Nasa, il n'est pas possible pour le moment de dire si les quelques petites formes circulaires sont réellement des cratères d'impact. D'après l'agence spatiale americaine, les structures géologiques visibles semblent avoir été formées par des processus multiples.

On vit des moments formidables :god:
Ca vaut bien le coup de sacrifier un peu son temps de sommeil .

yo
28/10/2004, 01h04
Tu as raison guera de préciser qu'il faut se méfier des fausses couleurs des spectromètres et caméras embarqués... sur l'image suivante on peut au moins apprécier la texture des terrains dévoilée par cette image au sol la plus détaillée possible (à gauche ) et correspondant à peu près à ce qu'une caméra numérique pourrait retransmettre à droite :

JPL Cassini (http://saturn.jpl.nasa.gov/cgi-bin/gs2.cgi?path=../multimedia/images/titan/images/PIA06982.jpg&type=image)

difficile de dire si c'est liquide ou solide mais les différentes couches de matériaux semblent avoir été mêlés et on devine des reliefs !

Astrosteph
28/10/2004, 10h00
Au passage, je vous félicite Proteus, guera et Yo. Grâce à vous voilà un topic super intéressant, bien animé et détaillé. Ca fait plaisir de vous lire chaque jour.

Merci ;)

Cosmojuju
28/10/2004, 10h13
AH !!! si seulement Cassini avait une caméra en couleur on aurait pu p ê distinguer davantage les formes de la surface!!!! Quand Huygens traversera l'atmosphere de Titan les images seront elles aussi en noir et blanc?

logastro
28/10/2004, 10h28
Le seul instrument capable de prendre des images sur huygens, ça me semble DISR (Descent Imager/Spectral Radiometer ). images en N&B donc je suppose.
les images en noir et blanc sont beaucoup plus intéressantes pour les scientifiques que des images couleurs (après on peut toujours s'amuser à essayer d'en faire une image couleur), voir topic sur les couleurs des images des rovers martiens ;)

guera
28/10/2004, 10h34
Message écrit par Astrosteph+Oct 28 2004, 10:00 AM-->QUOTE(Astrosteph @ Oct 28 2004, 10:00 AM)Au passage, je vous félicite Proteus, guera et Yo. Grâce à vous voilà un topic super intéressant, bien animé et détaillé. Ca fait plaisir de vous lire chaque jour.

Merci ;)
](texte cité)

Merci, ça fait toujours plaisir :)

<!--QuoteBegin-Julien 20 ans@Oct 28 2004, 10:13 AM
[b]AH !!! si seulement Cassini avait une caméra en couleur on aurait pu p ê distinguer davantage les formes de la surface!!!! Quand Huygens traversera l'atmosphere de Titan les images seront elles aussi en noir et blanc?
](texte cité)

Cassini a une caméra couleur mais étant donné qu'elle ne voit que la lumière visible, elle n'arrive pas à percer l'opacité de l'atmosphere. C'est pour ça qu'ils faut utiliser des caméras infrarouges, en noir et blanc.
D'après ce que j'ai lu concernant la descente de Huygens, celui-ci prendra plus de 1000 photos durant la descente, toutes en noir et blanc car toutes dans l'infrarouge, puis il prendra une seule et dernière photo en couleur à l'aide d'un flash ( parcequ'il fait trop sombre sinon ).
Au passage, la sonde dispose aussi d'un enregistreur sonore, on pourra entendre le son du vent sur Titan ou des eventuels tonnerres.

Bien sûr tout ceci a condition que la phase de rentrée atmospherique se passe bien :god2:

des détails ici (vers le bas) (http://perso.wanadoo.fr/pgj/Cassini-Huygens.htm)

JiGiSù
28/10/2004, 11h29
[b]Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.

Les anglosaxons, c'est bien c'est l'efficacité; pas de blabla inutile...

Mais nous, les Latins, c'est la beauté des mots, la chanson des textes, le blabla inutile mais qui sonne tellement bien !!

la musique c'est vachement important
:banana: :banana: :banana:

Imaginez dans 1 millions d'années, 1 millions d'astres conquis par l'homme= 1 millions de terme pour le dico français !!

and just one for the English... "landing"

:D

JiGiSù
28/10/2004, 13h07
C'est vrai que c'est un post très intéressant avec trois contributeur de qualité et d'autres intervenants non moins de qualité :lol:

Mais une question se pose auquelle aucune réponse n'a été apporté:
Le blanc est-il un continent blanc avec un océan noir ou bien est-il un océan blanc près d'un continent noir ?
Ou bien est-ce deux continents distincts?
A moins bien sûr que ce ne soit deux étendues liquide qui comme l'eau et l'huile se dissocient ? (hypothèse peu probable, je l'accorde)

Proteus se pose le premier la question ici: http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?...indpost&p=37702 (http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&view=findpost&p=37702)

Sur la photo on voit des formations très claires aux contours assez diffus, des nuages de méthane je pense. Par contre on distingue aussi des formations un peu plus grises mais avec un bord plus net. Seraient-ce des continents ou des étendues liquides à la surface ?

suivi par Guera qui se pose la question de l'existence de rivage, donc d'océan. IL rejoint par julien (20 ans) qui va plus loin en supputant l'existance d'océan de méthane !

Yo arrive dans le débat en précisant que le blanc a été baptisé Xanudu sans pour autant que l'on sache s'il s'agisse d'un continent ou d'un océan.

Puis Proteus se met à imaginer que le noir puissent être un immense canyon à l'image "valles Marineris" sur mars, "Valles Titanis" en somme...

IL faut noter que la question continent blanc, noir continent nous amène à une autre crucial: sur quoi va se poser Huygens ?

Par bonheur, Pasc72 arrive à cette instant dans la discussion et nous apprend que Huygens va théoriquement se poser sur du noir.
Malheureusement la question première reste sans réponse: noir solide ou noir liquide ?

A ce stade de la discussion le mystère reste donc entier.

Et puis, courageux, Julien avance une "hypothèse" ici: http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?...indpost&p=37766 (http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&view=findpost&p=37766)

Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.) Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique

Julien se fait ensuite chambrer par Astrosteph pour son manque de rigueur théorique.
Et oui Julien, les grands savants ne sont pas toujours compris à leur débuts, le monde de la physique semble être impitoyable pour les nouveaux arrivant... un jour peut être tu auras ta chance... :P
Au passage, Astrosteph nous soumet ses préocupations linguistique :)
fort intéressante d'ailleurs. Mais ceci n'est pas le sujet du post, je ferme la parenthèse.

Julien ne se vexe pas et continue sur sa lancée e argumentant ceci:
Mais comme je l'ai dit je peux etre dans l'erreur!!! mais quant on voit la Terre depuis l'espace les zones sombres sont représentés par les reliefs non?

Astrosteph qui a plus d'un tour dans son sac apporte une contre-argumentation dévastatrice:
Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

et sa nuance

la sagesse a parlé :P

Yo répond à Astrosteph et apporte de nouveaux éléments dans le débat, ici:
http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?...indpost&p=37817 (http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&view=findpost&p=37817)

Ces nouveaux éléments font pencher le blanc pour le continent.
Le noir serait un océan ?
Et bien non !! le noir également pourrait être un continent.

Quelques messages plus loin, Yo récidive, (ici:http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&view=findpost&p=37827)
Xanudu pourrait être recouvert d'une pellicule de glace... (mais question perso: cette "pellicule" de glace recouvre forcément du "solide", ou serait-ce plutôt comme un bigger iceberg ?)
Pour savoir si le noir serait un océan de méthane, Yo nous conseille la patience: bientôt les résultats du Radar seront disponible, nous seront peut être bientôt fixé !!

Alors continent blanc, noir continent ?

Soulagé, nous sommes sur le point de conclure cette délicate question quand Guera intervient dans un magnifique coup de théâtre !! :break:
En 2 phrases, il balaie la difficile opinion que l'on venait de se construire au fil de cette discussion... :cry: :cry:
(ici:http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?showtopic=2799&view=findpost&p=37833 )
Alors en fait, d'après les scientifiques de la NASA, les zones noires et les zones blanches correspondent à l'inverse de ce qu'on pouvait penser d'après les premieres observations de hubble dans les années 90.

C'est à dire que les zones noires sont faites de glace d'eau tandis que les zones blanches seraient faites d'hydrocarbures (c'est parceque la caméra ne film pas dans le spectre de la lumière visible, donc faut pas trop se fier aux couleurs, meme si c'est très tentant de se dire que les zones noires corespondent à des mers).

:o :o :o

Et c'est lui qui, selon moi, donne la meilleur conclusion à cette discussion:

Cependant, je pense qu'on est pas à l'abris de suprises, car, de l'aveux meme de la miss Carolyn Porco ( chez de l'equipe des instruments d'imagerie ), meme si les images sont plus détaillées, ils sont tout simplement incapables de dire de quoi est faite la surface. Ca doit etre assez rageant.
L'imagerie radar devrait commencer à lever le voile. En tout cas, quel suspense !

Donc en gros: Continent blanc, noir ou les deux?
Mer ou pas mer ?

On n'en sait rien
:huh:

Jigisù

Cosmojuju
28/10/2004, 13h22
C'est clair!!! Trop d'action dans ce forum!!!! :D :D

JSN59
28/10/2004, 13h50
Si le noir et le blanc étaient deux milieux liquides alors les "tâches" noires changeraient constament de contours, et cela se vérifierait rapidement entre deux clichés...
S'il n'y a pas d'évolution : les deux milieux sont très visceux, ou peu (pas) de vent sur Titan ou un milieu solide.

Maintenant, noir ou blanc solide?

On peut ébaucher une réponse en se demandant pourquoi est-ce noir ou Blanc?

Noir = roche ou nappe d'hydrocarbure? donc soit solide soit liquide...
Blanc = neige carbonique ou reflet du ciel dans un liquide?....

Mais peut-être que les "spécialistes" ont déjà la réponse?.

yo
28/10/2004, 15h34
Ce débat est passionné car nous vivons des heures décisives pour l'avancée des connaissances : Titan est la dernière "Terra incognitae" de notre système solaire... et nous essayons laborieusement de recueillir des infos sur les nouvelles données transmises par Cassini et les hypothèses faites par les scientifiques de la team Cassini/Huygens... eux-mêmes se basent sur des indices partiels, c'est des tonnes de données qui tombent en ce moment et qu'il leur faut décrypter en les confrontant à des modèles théoriques imparfaits... c'est comme ça que la science avance et nous ne sommes que des spectateurs modestes ... il faut rester prudent pour interpréter les images.

Bien sûr à notre niveau aussi on peut faire des hypothèses pour essayer de se mettre "à la place" des scientifiques, mais vous allez voir que ça n'éclaircit pas le problème :

Pour cesser de raisonner avec les schémas de notre chère vieille planète, je fais cette hypothèse: plutôt qu'une opposition continent/océan, rien n'interdit d'imaginer au moins deux types de matériaux visqueux (semi-liquides) qui se mélangeraient à certains endroits ... mais alors se posent de nouvelles questions :

- quels matériaux ? (hydrocarbures sous forme solide ou visqueuse, nitrogène , glace d'eau?)
- quelle densité? quel mélange ? (émulsion..., lequel flotte sur l'autre ?)
- quelle origine ? rôle des cratères d'impact? Les hydrocarbures en aérosols peuvent-ils se condenser>jusqu'ici aucune pluie n'a pu être observée et on ne sait même pas si les conditions de température et de pression différentes suivant l'altitude le permettent. Jusqu'ici les données recueillies par le spectromètre INMS de la sonde ont confirmé la très grande diversité d'hydrocarbures dans la haute atmosphère (benzène, diacétylène...) mais maintenant c'est aux chimistes de dire si cela correspond aux modèles théoriques du "cycle du méthane" sur Titan...

Ils ne s'y hasarderont probablement pas avant les données cruciales attendues de la descente d'Huygens... celle-ci une fois posée doit notamment envoyer un signal radar en profondeur pour sonder la composition du sol... si elle survit jusque là et si elle ne s'enfonce pas :P

Une autre hypothèse, la plus excitante selon moi, serait que la surface complexe de Titan ait été modelée par une forme de tectonique des plaques... c'est une hypothèse avancée par les scientifiques depuis les premières observations de juillet...
en tout cas on a affaire à des processus géologiques complexes et peut-être uniques dans le système solaire !

Proteus
28/10/2004, 16h51
Message écrit par Astrosteph@Oct 28 2004, 09:00 AM
[b]Au passage, je vous félicite Proteus, guera et Yo. Grâce à vous voilà un topic super intéressant, bien animé et détaillé. Ca fait plaisir de vous lire chaque jour.

Merci ;)
](texte cité)

Merci Astrosteph ! :)

Toujours dans le salon de la photo, voici une autre en fausse couleur de Titan que j'ai trouvé parmi des liens cités par Guera et Yo :

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06983_modest.jpg

Je me souviens qu'il y a 6 mois, suite aux observations infrarouges du VLT, les chercheurs disaient que les zones noires ne pouvaient correspondre qu'à des lacs d'hydrocarbures ou de la glace d'eau. Et puis en ce qui concerne les zones claires, des scientifiques avaient émis l'idée que celles-çi seraient peut-être des reliefs, des montagnes au sommets recouverts de neige ou de glace d'hydrocarbures....D'après les glaciologues qui étudiaient le problème, on avait émis l'hypothèse d'existence de montagnes hautes d'au moins 5000 mètres pour permettre ces phénomènes.....
Bon bien sûr au train ou ça va, on est pas au bout de nos surprises. Et puis on en sait encore rien c'est vrai, ce ne sont que des hypothèses. Mais putain c'est passionnant.

logastro
28/10/2004, 17h11
Il ne fautpas oublier que Titan a quand même été observée avant cassini...
j'avais fait dans un article ( http://www.interstars.net/index.php?article=titan ) une rapide synthèse de ce que devaient signifier les diférences de couleur, avant l'arrivée de Cassini, d'après toutes les observations menées jusque là (dont le radiotélescope d'arecibo qui a eu un rôle très important): les zones les plus brillantes devaient correspondre à des neiges d'hydrocarbure, les zones les plus sombres à des mers/océans/lacs d'hydrocarbures aussi, les zones entre-deux correspondant à des zones de roches nues.

ce n'est pas parce que cassini est près de saturne qu'il faut oublier tout ce qui a été fait jusque là ;)

yo
28/10/2004, 17h30
Tu fais bien de rappeler cet article très bien fait et nuancé logastro, mais il faut préciser que tout cela n'était que des hypothèses, basées entre autres sur les observations de Voyager et le radar d'Arecibo. le problème c'est que les scientifiques eux-mêmes n'étaient pas d'accord sur l'interprétation des résultats radars : surfaces liquides ou solides? proportion de glace et de roches à l'intérieur de Titan ?

Message écrit par logastro@Oct 28 2004, 05:11 PM
[b] les zones les plus brillantes devaient correspondre à des neiges d'hydrocarbure, les zones les plus sombres à des mers/océans/lacs d'hydrocarbures aussi, les zones entre-deux correspondant à des zones de roches nues.

Tu es d'accord avec Proteus là-dessus... mais on peut avoir des surprises grâce aux observations in-situ...

Cosmojuju
28/10/2004, 17h33
Oh! la belle photo !!! on distingue mieux maintenant !!!!! On dirait qu'au pôle sud il ya comme qui dirait une banquise!!!

yo
28/10/2004, 17h47
Message écrit par Julien 20 ans@Oct 28 2004, 05:33 PM
[b]Oh! la belle photo !!! on distingue mieux maintenant !!!!! On dirait qu'au pôle sud il ya comme qui dirait une banquise!!!
](texte cité)

C'est un nuage de méthane au pôle sud julien ;)

Cosmojuju
28/10/2004, 19h06
Oups! :blush: :blush: :blush: La boulette!!!!!!!!!

:jesors:

yo
28/10/2004, 19h07
Nouvelle image impressionnante
et un extrait d'une dépêche de l'AP (traduite par mes soins) qui montre bien qu'on "pédale dans la choucroute" pour l'instant B)

CASSINI DEVOILE DES IMAGES DE LA LUNE DE SATURNE / TITAN

Des zones distinctes de surface sombre et brillante étaient visibles sur les images arrivant du JPL mardi soir. Les scientifiques étaient excités mais admettaient qu’ils pouvaient seulement spéculer sur ce qu’ils étaient en train de voir. Ils ne pouvaient pas dire s’il n’y avait aucun liquide à la surface, si la lune avait un relief distinct ou si elle était plate. « Nous sommes encore confus, et nous ne sommes pas complètement sûrs de ce que nous voyons » a dit la scientifique Carolyn Porco lors d’une conférence de presse mercredi.
Les scientifiques espéraient que les images et les données montreraient si les brumes atmosphériques d’hydrocarbures de Titan pouvaient dissimuler des océans ou des lacs de méthane et d’éthane, dont les théories disent qu’ils pourraient pleuvoir des cieux.

Le directeur de l’équipe d’imagerie de Cassini, Charles Elachi, qui avait annoncé au début « ce sera une nuit de surprises » espérait voir des détails qui pourraient indiquer un bassin de drainage aussi bien que des geysers.
Les images devaient être suivies par des données radar, qui pourraient être traitées pour montrer des détails fins de la surface sous forme d’images ressemblant à des photographies noir et blanc. Les conclusions de l’imagerie radar étaient attendues pour jeudi.
Cassini a été programmée pour aussi utiliser son radar pour générer des cartes topographiques et déterminer si Titan a une surface liquide ou solide.

Titan cependant semblait être encore plus déroutante. Les scientifiques qui scrutaient chaque nouvelle image arrivée ne pouvaient pas dire si, par exemple, soit il s’agissait de méthane liquide sur une surface, soit certaines des zones claires étaient des nuages de méthane dans l’atmosphère.
« A la différence de beaucoup d’autres corps du système solaire, Titan ne montre pas d’évidence de figures clairement circulaires qui pourraient être des cratères d’impact, comme ceux visibles aisément à la surface de la Lune, a dit C. Porco. Peut-être s’il y a eu des structures d’impact, elles ont pu être enterrées sous un matériau qui tombe de l’atmosphère et recouvre la surface. »

guera
28/10/2004, 19h20
les zones les plus brillantes devaient correspondre à des neiges d'hydrocarbure, les zones les plus sombres à des mers/océans/lacs d'hydrocarbures aussi, les zones entre-deux correspondant à des zones de roches nues.

Justement la NASA dit le contraire, Les zones liquides planes, devrait apparaitre très claires ( blanches ), or ce n'est pas le cas, les scientifiques se demandent si il ya vraiment des mers de methane. C'est le constat qui avait été fait dès le premier passage de cassini le 2 juillet 2004, et c'est toujours ce meme constat qu'ils font. C'est à dire que rien ne montre l'existence claire d'étendue liquide mais ca ne veut pas dire qu'il n'yen a pas, ils cherchent encore à comprendre les images ( qui ne ressemblent à rien de commun, personnellement j'ai jamais vu ce genre de surface, ça a l'air vraiment actif ).

yo
28/10/2004, 19h23
Message écrit par guera@Oct 28 2004, 07:20 PM
[b]C'est à dire que rien ne montre l'existence claire d'étendue liquide mais ca ne veut pas dire qu'il n'yen a pas, ils cherchent encore à comprendre les images ( qui ne ressemblent à rien de commun, personnellement j'ai jamais vu ce genre de surface, ça a l'air vraiment actif ).
](texte cité)

d'accord avec toi Guera
alors activité tectonique ? :rolleyes:
Décidemment la conférence scientifique de cette nuit va être palpitante!

guera
28/10/2004, 19h46
La conférence est déjà passée. C'etait à 18h heure francaise. Je n'ai pas pu la voir parceque je travaillais (j'suis encore au boulot d'ailleurs).
Il yen a une autre demain je crois à 18h heure francaise aussi.

yo
28/10/2004, 19h51
Message écrit par guera@Oct 28 2004, 07:46 PM
[b]La conférence est déjà passée. C'etait à 18h heure francaise. Je n'ai pas pu la voir parceque je travaillais (j'suis encore au boulot d'ailleurs).
Il yen a une autre demain je crois à 18h heure francaise aussi.
](texte cité)

Je crois qu'il y a un point scientifique à 6 h demain matin (heure française) sur Nasa TV...

lien (heure EDT = 6 h de moins qu'à paris) (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html)

guera
28/10/2004, 20h04
Message écrit par yo@Oct 28 2004, 07:51 PM
[b]Je crois qu'il y a un point scientifique à 6 h demain matin (heure française) sur Nasa TV...
](texte cité)

Je pense que c'est à 18 plutot car celle d'aujourdhui était à 9h a.m Pacific time et a eu lieu à 18 heure francaise. Celle de demain est aussi prevue à 9h a.m Pacific Time (Science Briefing NASA TV Coverage - October 28, 9:00 am ), donc on rajoute +9 soit 18h heure française. Ce matin je me suis levé à 6h00 et yavait rien <_< , donc je pense que c'est réellement 18h heure francaise ( j'ai checké a 18h aujourd'hui et là yavait le briefing ).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer..

yo
28/10/2004, 20h11
Message écrit par guera@Oct 28 2004, 08:04 PM
[b]Je pense que c'est à 18 plutot car celle d'aujourdhui était à 9h a.m Pacific time et a eu lieu à 18 heure francaise. Celle de demain est aussi prevue à 9h a.m Pacific Time (Science Briefing NASA TV Coverage - October 28, 9:00 am ), donc on rajoute +9 soit 18h heure française. Ce matin je me suis levé à 6h00 et yavait rien <_< , donc je pense que c'est réellement 18h heure francaise ( j'ai checké a 18h aujourd'hui et là yavait le briefing ).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer..
](texte cité)

Bon j'essaierai de regarder à 6 h et 18 h : ça m'embrouille ces histoires des fuseaux horaires :lol:

yo
28/10/2004, 20h31
Sinon deux problèmes qui interessent les scientifiques parmi les 4 gigabytes de données transmises mercredi par cassini :

-Contrairement à ce que l'on croyait, Titan a perdu une grande partie de son atmosphère initiale. Le spectromètre de masse a trouvé que l’atmosphère de Titan (95 % de N2) avait beaucoup plus d’isotopes lourds du nitrogène (azote) comparé à la forme légère. Les scientifiques pensent que quand les molécules de nitrogène se sont élevées vers la haute atmosphère, la forme légère a été balayée beaucoup plus efficacement.Lien (http://saturn.jpl.nasa.gov/cgi-bin/gs2.cgi?path=../multimedia/images/titan/images/PIA06981.jpg&type=image)

- Les nuages concentrées au pôle sud (tu avais raison de t'y interesser Julien :lol: ) ne seraient peut-être pas composés de méthane (ce qui remettrait en cause tous les modèles théoriques élaborés :angry: ) "évaporé" sous l'influence du rayonnement solaire (car le pôle sud de Titan est exposé au soleil en ce moment ) ... mais d'éthane ou d'une sorte de colle formée de polymères :blink: à moins qu'un processus cache la signature spectrale du méthane...

lien (http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1268&mode=thread&order=0&thold=0)

Quand on dit que Titan est un corps unique dans le système solaire ...

Proteus
28/10/2004, 20h54
Et bé....bravo ! :)

Comme a dit André Brahic : "J'attends l'inattendu !"

guera
29/10/2004, 00h12
Bonsoir,

un article de la BBC ( a prendre avec des pincettes, donc ) dit que les premieres analyses des echos radars suggérent la présence d'étendues liquides, car certaines zones de la surface de Titan ont renvoyé un faible écho radar, ce qui est synonyme d'absorption des ondes radar ( ce qui se produit en général dans les millieux liquides ).

Cliquez ici (http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3963321.stm)

Je me hasarde à une traduction du début du texte :

Les scientifiques qui examinent les images renvoyés par la sonde Cassini pensent qu'il est possible qu'elles montrent la présence de liquide à la surface de Titan.
Les images radars revélent des zones sombres, lesquelles peuvent indiquer la présence de liquide, d'après les chercheurs.
Si des etendues liquides sont présentes sur Titan, il est probable qu'elles soient faites de matiere organique, comme le methane ou l'éthane.
Les images suggérent également que la surface de Titan a pu etre <modelées> par des vents forts.
"Titan est un endroit extremement dynamique et actif, non seulement concernant son atmosphère, mais aussi la surface elle meme" a déclaré Jonathan Lunine,
scientifique chargé de l'imagerie.
"Nous avons vu des preuves d'une activité atmospherique, peut-etre des vents, facteurs de dépots.
Les scientifiques mentionnent qu'avant que des théories puissent etre établies, ils doivent comparer les dernières données avec d'autres imagesn prises par un instrument appelé le spectromètre de cartographie visible/infrarouge.

Bande etroite

L'equipe scientifique de la mission Cassini ont utilisé le radar pour avoir une idée de la topographie de Titan sur une bande de 100km de large sur 2000 de long.
"Le radar c'est un peu comme pousser un cri puis en écouter l'écho" a déclaré Charles Elacchi. Dans un sens, nous avons écouté les
murmures de Titan parlant ses propres mots.
Ce que le radar a montré est une série de zones claires et sombres. Les zones sombres representent des endroits a faible écho radar. Parcequ'un environnement liquide est connu pour absorber les ondes radar, les scientifiques pensent qu'il s'agit peut-etre de lacs organiques géants.
La fille de l'un des scientifiques a fait remarquer que l'une de ces zones sombres ressemblait à un chat noir d'Halloween, l'equipe scientifique nomma cet endroit "le chat Si-Si" (Si-Si the cat en anglais dans le texte).
Les données renvoyées par Cassini durant son survol de Titan ont aussi revelées une serie de stries à la surface du mysterieux astre.
Pour le moment les scientifiques ne sont pas surs de leur origine. Des formations similaires observées à la surface de Mars étaient formées de poussières contre des obstacles imposants.
L'equipe scientifique pense que les stries de Titan ont pu etre créees par des mouvements de liquide ou de glace.

"Ce qui est interessant c'est que nous avons là quelquechose que nous pouvons cartographié et surveiller dans le temps", a déclaré Alfred McEwen.
"Ces changements de formes peuvent nous donner des informations sur la topographie à la surface de Titan".

Cependant, il subsiste encore beaucoup d'incertitudes sur ce que Titan nous dévoile.
"Dans mon esprit, découvrir titan c'est comme lire un livre de mystères" a dit le Dr Elacchi. "Nous devrons etudier toutes les images durant les nombreux survols pour rassembler les pièces du puzzle".

guera
29/10/2004, 01h22
Et voici ... les premieres images RADAR de la surface de Titan !. Personnellement je suis bien incapable de les interpreter car c'est pas aussi beau qu'une vraie photo, mais boudiou ça a l'air complexe (on voit meme "Si-Si the cat" sur la deuxieme ) :

Full resolution(cliquez ici) (http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06988.jpg)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06988.jpg

Full resolution(cliquez ici) (http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06984.jpg)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06984.jpg

J'en profite pour traduire le commentaire suivant, au sujet du graph qui se trouve ici (http://saturn.jpl.nasa.gov/cgi-bin/gs2.cgi?path=../multimedia/images/titan/images/PIA06989.jpg&type=image):

The data show a variation in height of only about 150 meters (490 feet) over the 400-kilometer-long (250-mile-long) track, indicating that in this region Titan is remarkably flat
Traduction:
Les données montrent une variation en hauteur de seulement 150m sur une bande de 400 km, indiquant que cette region de Titan est remarquablement plane.

Dix ans que j'attends ça, dix ans !! Et dire que je craignais d'etre deçu par Titan...Heureusement c'est pas le cas !!!Et ca ne fait que commencer :god2:

guera
29/10/2004, 02h00
Désolé c'est encore moi.

Ce que je viens de lire sur un article de la presse anglosaxone :

"Robert Brown, a planetary scientist at the University of Arizona in Tucson and team leader for the spacecraft's visual and infrared mapping spectrometer, also notes that the dark areas - initially thought to be water ice when Cassini imaged Titan at a greater distance when it first arrived at Saturn in July - now show no evidence of water ice"

Traduction médiocre:
Robert Brown, chercheur en science planétaire a l'Université d'Arizona a Tucson et chef de l'equipe en charge du spectrometre de cartographie visible/infrarouge, a également noté que les zones sombres - dont on pensait qu'elles étaient faites de glace d'eau après le premier survol de Cassini a plus grande distance de Titan, peu après son arrivée dans la banlieue de Saturne - ne montre désormais plus aucune trace de la présence de glace d'eau.

Mais qu'est-ce que c'est que cette planète :blink: ?!!!!

yo
29/10/2004, 07h20
Message écrit par guera@Oct 29 2004, 02:00 AM
[b]Robert Brown, chercheur en science planétaire a l'Université d'Arizona a Tucson et chef de l'equipe en charge du spectrometre de cartographie visible/infrarouge, a également noté que les zones sombres - dont on pensait qu'elles étaient faites de glace d'eau après le premier survol de Cassini a plus grande distance de Titan, peu après son arrivée dans la banlieue de Saturne - ne montre désormais plus aucune trace de la présence de glace d'eau.[/i]

](texte cité)

ben oui ils restent prudents dans l 'interprétation des données radar pour plusieurs raisons :

-quand l'onde radar présente une forte rélexion (zone dure), le pixel est blanc ; quand il n'y a aucune réflexion, l'image est noire (surface douce mais pas forcémment liquide). Il y a toute une gamme de gris intermédiaires... pas facile à analyser car beaucoup de facteurs peuvent intervenir: la pente peut renvoyer les ondes dans une mauvaise direction, des composés organiques peuvent rendre une image "noire" autant qu'un lac d'hydrocarbures > difficile de dire à quoi correspond ce "chat" !

-on ne peut les croiser avec celles du spectromètre infra-rouge car ils ne peuvent pas analyser la même surface en même temps :(

- Titan n'a "cartographié" que 1% de la surface de Titan et 44 passages sont encore prévus ... Il faudra du temps pour connaitre vraiment la composition de sa surface. <_<

TeTeC
29/10/2004, 07h27
Waouuu ! Très confus mais très riche ! Concernant les images RADAR, cela a plus d'intérêt de les tenir à petite résolution qu'à une valeur supérieure, les détails se dinstinguent bien mieux. Maintenant si avec le peu qui a déjà été capturé on parvient à observer une telle variété de détails, ça laisse présager du reste...

Cosmojuju
29/10/2004, 07h40
Plus on en sait sur Titan plus y a des mysteres... Cette lune n'a pas fini de nous surprendre!!!

Sinon yo, ton article de la Nasa qu'est ce qu'il fout dans la rubrique exobiologie?

Astrosteph
29/10/2004, 09h40
Dites les Big Boss, j'ai une suggestion: mettre le titre de "Spécialiste de Titan" à Proteus, guera et Yo. Ils le méritent!

Bravo les gars!

J'ai pas le temps de trop naviguer le matin, et j'ai toutes les nouvelles en un click grâce à eux.

yo
29/10/2004, 10h38
Message écrit par Julien 20 ans@Oct 29 2004, 07:40 AM
[b]Sinon yo, ton article de la Nasa qu'est ce qu'il fout dans la rubrique exobiologie?
](texte cité)

heu précise le lien dont tu parles svp?

Cosmojuju
29/10/2004, 10h54
CE LIEN (http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1268&mode=thread&order=0&thold=0) :)

yo
29/10/2004, 11h04
C'est une revue "Astrobiology magazine" et un sîte liés à la Nasa... leurs articles sont donc très sérieux

yo
29/10/2004, 11h58
Bon pour résumer où on en est pour ceux qui ne veulent pas relire tout le post (et comme la presse française est trop nulle -seul Le Figaro a consacré un article sérieux à titan depuis mardi :angry: ), voici un chti mix des dernières infos (à prendre avec toutes les précautions d'usage car je l'ai synthétisé à partir de dépêches d'agence) :

Vendredi 29/10 au matin, on sait ça :

-il y a des signes que Titan est géologiquement active, contrairement à ce que pensaient les scientifiques, peut-être avec des mouvements de liquide à sa surface. Cette activité géologique aurait effacé tous les cratères d’impact.
"What Cassini has shown us this week ... (is that) Titan is an extremely dynamic and active place, not simply in its atmosphere but on its surface as well," said Jonathan Lunine, an interdisciplinary scientist.

- Mise en évidence d’un grand bassin, de longues trainées blanches sur des centaines de km dans les régions équatoriales, qui pourraient avoir été causées par les vents (vitesse des vents comparable à la terre), d’une région découpée « en forme de chat » qui pourrait être constituée de glace sale et le siège des fameux lacs de méthane ou d’éthane…
"The radar images showed streaks that resembled lava flows on Venus, triangular upthrusts that could be rocks, and what could be a chain of frozen lakes containing organic matter, JPL director Charles Elachi, who heads the radar team, said. “

-La surface de Titan est très riche en molécules carbonées : on trouve de grandes quantités d’une sorte de « bouillie organique primordiale » (ma traduction pour « a sort of primordial slush ») sur la surface gelée : est-ce la cause des différences de luminosité observées en infrarouge ? pluies d’hydrocarbures > interactions chimiques ont modifié la surface ?

- Pas de montagnes ni de vallées détectées pour le moment : la zone analysée par le radar est très plate.

-Beaucoup de processus géologiques ont eu lieu dans le passé de Titan, ce que prouvent les multiples fractures de la surface gelée: éruptions volcaniques ? rejets de vapeur d’eau ? phénomènes de résurgence ? déplacements de glaciers ?
-La glace d’eau du coeur de Titan pourrait être mélangée à de l’ammoniaque, qui gèle à de très basses températures, ce qui lui permettrait de fondre et couler à la surface de la lune lors d’éruptions volcaniques…Sinon la composition de Titan est évaluée : 50% de glace, 50 % de roches…

-Conclusion du directeur du JPL Ch. Elachi : « "We have read a couple of pages of the mystery book." :rolleyes:

Proteus
29/10/2004, 19h44
WAHOU !!! Quel suivi !! :waaarg:

Message écrit par yo+Oct 29 2004, 10:58 AM-->QUOTE(yo @ Oct 29 2004, 10:58 AM)Beaucoup de processus géologiques ont eu lieu dans le passé de Titan, ce que prouvent les multiples fractures de la surface gelée: éruptions volcaniques ? rejets de vapeur d’eau ? phénomènes de résurgence ? déplacements de glaciers ?

Et peut-être ont-ils encore lieu aujourd'hui ?
Les multiples fractures que tu évoques me font penser à ce qui se passe sur Europe. Peut-être que l'influence gravitationnelle de Saturne provoque ce même phénomène de marées sur Titan ? en moins violent je pense du fait que Titan est plus éloigné que ne l'est le satellite jovien de Jupiter et que Saturne est moins massif mais bon...

<!--QuoteBegin-guera

Pareil pour moi....j'imprime pô ! :bang:

Une p'tite comparaison avec l'imagerie radar qu'avait faite la sonde Magellan pour Vénus au début des années 90. Je crois que le système radar installé sur Cassini est le même que celui dont était doté Magellan.

Nous avons donc le "Si-Si cat" de Titan :

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06984.jpg

et puis les "7 pancakes" de Vénus :

http://pds.jpl.nasa.gov/planets/images/browse/venus/pancakes.jpg

et la même en plus grand :
[b]La grosse image (http://pds.jpl.nasa.gov/planets/images/full/venus/pancakes.jpg)

Bien sûr Titan et Vénus sont deux corps totalement différents, ces deux photos représentent deux régions qui n'ont aucun point commun....mais il y aurait quelques similitudes dans les teintes de gris, de noir, de plus clair non ?
Enfin c'est de l'imagerie radar et encore faut-il savoir les lire....j'en suis incapable personnellement.
Tout compte fait, je vois pas trop le rapport non plus... :D :D :D
ok, :jesors:

Cosmojuju
29/10/2004, 20h02
Message écrit par Proteus@Oct 29 2004, 07:44 PM
[b]WAHOU !!! Quel suivi !! :waaarg:
Et peut-être ont-ils encore lieu aujourd'hui ?
Les multiples fractures que tu évoques me font penser à ce qui se passe sur Europe. Peut-être que l'influence gravitationnelle de Saturne provoque ce même phénomène de marées sur Titan ? en moins violent je pense du fait que Titan est plus éloigné que ne l'est le satellite jovien de Jupiter et que Saturne est moins massif mais bon...

A mon avis, l'influence gravitationnelle de Saturne, doit etre pas si forte car Europe est beaucoup plus proche de Jupiter que Titan l'est de Saturne

TeTeC
29/10/2004, 20h06
Message écrit par Astrosteph@Oct 29 2004, 10:40 AM
[b]Dites les Big Boss, j'ai une suggestion: mettre le titre de "Spécialiste de Titan" à Proteus, guera et Yo. Ils le méritent!

Bravo les gars!

J'ai pas le temps de trop naviguer le matin, et j'ai toutes les nouvelles en un click grâce à eux.
](texte cité)

C'est parfaitement possible. D'ailleurs Protéus peut le faire lui-même : dès qu'un certain nombre de messages est atteint (je dois le vérifier), on vous propose de choisir vous-même votre titre !

C'est à eux de choisir... ;)

yo
29/10/2004, 21h05
Bon spécialiste de Titan on va peut-être pas exagérer... disons que j'ai du temps ces jours-ci pour m'intéresser...

Oui Protéus j'ai eu le même raisonnement quand j'ai entendu parler d'activité géologique inattendue de Titan : pourquoi pas un effet de marée provoqué par la masse de Saturne... Je crois avoir lu dans un bouquin de Brahic qu'ils ont été très surpris à l'époque de Voyager de découvrir que le petit Encelade avait une activité géologique très intense... mais Encelade (situé dans l'anneau F) est bien plus proche de Saturne que Titan
(voir fichier joint)
et tout ne s'explique pas par l'attraction de Saturne... je crois qu'une autre piste pour titan, étant donné sa masse, est l'accumulation d'éléments lourds radioactifs lors de sa formation qui pourraient encore dégager une chaleur intense... j'espère plus d'infos à ce sujet.

Proteus
29/10/2004, 23h42
Très gentil mais je n'ai rien d'un spécialiste, et puis j'ai un peu plus de temps aussi en ce moment, j'en profite ! :glandouille: :D

yo, d'après le fichier que tu as joint, Encelade serait plutôt situé dans l'anneau extérieur, l'anneau E. Mais bon, c'est un détail.
Oui c'est ok, les marées de Saturne ne peuvent expliquer à elles seules une éventuelle activité géologique sur Titan. La piste que tu évoques semble autrement plus importante et je suis aussi à l'affût ! :ninja:

Une courte vidéo qui montre l'approche de Cassini sur Titan :
(haut débit requis, fichier de 1,3 méga)

Approche sur Titan (http://www.nasa.gov/images/content/67901main_pia06137-ani.gif)

yo
30/10/2004, 00h26
Message écrit par Proteus@Oct 29 2004, 11:42 PM
[b]yo, d'après le fichier que tu as joint, Encelade serait plutôt situé dans l'anneau extérieur, l'anneau E. Mais bon, c'est un détail.

exact je voulais parler de l'anneau E, le plus étendu... :break:

tiens d'ailleurs cassini a pris récemment une zolie photo d'Encelade, rien à voir avec le sujet mais comme elle est belle

cliquez et regardez en bas à droite ;)

royal_orchid
30/10/2004, 22h22
Cassini a récement pris une très jolie photo de Tethys, et celle-ci ne semble pas avoir été publiée, alors qu'elle le mériterait !
Il faut aller la chercher sur les archives RAW du site du JPL.

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...5/N00023695.jpg (http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS05/N00023695.jpg)

yo
31/10/2004, 00h48
Message écrit par royal_orchid@Oct 30 2004, 10:22 PM
[b]Cassini a récement pris une très jolie photo de Tethys, et celle-ci ne semble pas avoir été publiée, alors qu'elle le mériterait !
](texte cité)

Oui impressionnant le nombre de cratères d'impact !
C'est marrant, vu sous cet angle on la dirait oblongue :lol:

yo
31/10/2004, 20h35
Quelques éléments tirés de dépêches d'agence , interessants pour comprendre les interrogations de la team Cassini en ce moment :

Titan couvert de marais combustibles ?

Oui c’est une hypothèse des scientifiques qui tend à se préciser avec l’étude des images radar et infrarouges transmises par Cassini après son survol mardi… la surface de Titan pourrait être couverte par une couche épaisse d’une neige organique combustible flottant sur des lacs de méthane liquide ou des flux de glace d’eau et d’ammoniaque. Cette neige d’hydrocarbures tomberait de la haute atmosphère et « la surface pourrait être très inflammable » (pas intérêt que Huygens ait un court-circuit en janvier prochain :lol: ).

Sur le plan géologique, on ne sait toujours pas si les masses continentales sont faîtes de glace.
Des structures creuses évoquent une activité tectonique comme sur Triton ou Ganymède. La ligne de contact entre les zones claires et sombres pourrait être une ligne de plissures où de fines couches entrent en collision. Il n’est toujours pas évident de préciser quelle part de la surface est liquide ou solide.

L’équipe est aussi surprise par l’absence de cratères volcaniques et cherche à expliquer l’origine du méthane et des autres gaz présents en abondance dans l’atmosphère de Titan : « nous cherchons sur les images radar d’où le méthane peut sortir ».
La piste privilégiée est toujours que cela doit venir de l’intérieur de la lune, mais par quelle phénomène ? « Nous commençons à voir quelques choses que nous reconnaissons, mais la plus grande part de ce que nous voyons est très exotique » a résumé la géophysicienne Laurence Soderblom.

guera
31/10/2004, 23h55
Message écrit par yo@Oct 31 2004, 09:35 PM
[b]Cette neige d’hydrocarbures tomberait de la haute atmosphère et « la surface pourrait être très inflammable » (pas intérêt que Huygens ait un court-circuit en janvier prochain :lol: ).
](texte cité)

Aucun risque, pas d'oxygène sur titan, donc pas de comburant pour assurer la combustion :break:

yo
01/11/2004, 00h17
Message écrit par guera@Nov 1 2004, 12:55 AM
[b]Aucun risque, pas d'oxygène sur titan, donc pas de comburant pour assurer la combustion :break:
](texte cité)

Bien vu guera ma vanne fait :xboom:

Cosmojuju
01/11/2004, 09h39
Message écrit par guera@Nov 1 2004, 12:55 AM
[b]Aucun risque, pas d'oxygène sur titan, donc pas de comburant pour assurer la combustion :break:

Heureusement sinon Titan serait un gigantesque brasier!

royal_orchid
01/11/2004, 11h48
Les météorites auraient sans doutes déja tout fait sauter :)

Proteus
01/11/2004, 22h01
Tiens ? un article en français ! :lol:

Article du 1/11/04 : "Titan, nos premières impressions":

http://www.flashespace.com/

C'est une première analyse des observations de Cassini où plutôt les premières impressions. Visiblement Titan reste pour l'instant aussi enigmatique....

Proteus
01/11/2004, 22h06
Message écrit par royal_orchid@Oct 30 2004, 08:22 PM
[b]Cassini a récement pris une très jolie photo de Tethys, et celle-ci ne semble pas avoir été publiée, alors qu'elle le mériterait !
Il faut aller la chercher sur les archives RAW du site du JPL.

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...5/N00023695.jpg (http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS05/N00023695.jpg)
](texte cité)

Impressionnant ce cliché ! superbe ! B)

Aurora
02/11/2004, 11h16
Wow, il m'a fallu plus d'une demi heure pour relire tout ce post, mais ça en vaut franchement le coup !! Chapeau, il est vachement bien, complet et tt et tt !!
Avec les cours, les devoirs et tout ça j'ai du mal à me tenir informée, mais maintenant j'ai trouvé bonheur ;)

Merci beaucoup :D

J'ai juste une question : vous parlez souvent de la chaine NASA TV .... avec TPS ou canal sat ?? Elle anglophone ou francophone ?? Je sais ça fait deux mais bon, on se lasse jamais d'apprendre ;)

Aur'

TeTeC
02/11/2004, 11h27
Message écrit par Aurora@Nov 2 2004, 11:16 AM
[b]J'ai juste une question : vous parlez souvent de la chaine NASA TV .... avec TPS ou canal sat ?? Elle anglophone ou francophone ?? Je sais ça fait deux mais bon, on se lasse jamais d'apprendre ;)](texte cité)

J'ignore si elle est disponible sur ta TV, par contre, tu peux la visionner sur le site de la NASA >> ici << (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html). ;) Et anglophone, of course !

logastro
02/11/2004, 11h50
C'est restransmit sur le satellite AMC6
http://www.satcodx-op.com/AMC/AMC006CB.jpg
72° ouest c'est déjà dur, mais en plus il vise que les US ;) Donc pas possible de le regarder par sat ici, il faut internet

A voir aussi: http://perso.wanadoo.fr/pgj/tv-web.htm

charles43
05/11/2004, 16h03
Je suis de retour, bravo à tous pour les infos ,Titan est vraiment un astre passionant j'espère que l'on aura encore d'autres nouvelles , Titan semble possèder une tectonique active c'est de bon augure pour qu'il y existe un océan liquide sous la glace fait d'amoniaque et d'eau .
En ce qui concerne le méthane et sa provenance le mystère reste entiér , mais il doit bien venir de quelque part ! on doit donc découvrir soit des volcans des mers ou des oceans...ou alors un procesus en surface qui fabriquerait ce méthane des bactéries? une chimie inconue? vivement décembre! ;)

Cosmojuju
05/11/2004, 18h26
Quand pourra t-on avoir plus de renseignements? Sinon y 'a t-il une pression suffisante pour garder l'eau liquide?

logastro
05/11/2004, 19h10
la pression est suffisante, mais pas la température, loin de là ;)

Cosmojuju
05/11/2004, 19h31
Message écrit par logastro@Nov 5 2004, 07:10 PM
[b]la pression est suffisante, mais pas la température, loin de là ;)
](texte cité)

Oui mais si la pression est extrémement grande alors l'eau peut etre liquide même a -180°C

Aurora
05/11/2004, 19h55
Au fait y a t-il une heure précise prévue pour le 14 janvier ?
Serait il possible que même si l'océan n'est pas fait d'eau il abrite la vie ?
J'attend janvier avec impatience et chuis pas la seule je crois ;)
Aur'

Cosmojuju
05/11/2004, 20h13
aucune forme de vie connue ne peut pas exister sans eau liquide c'est pour cela que m'interesse de près a la pression

Aurora
05/11/2004, 20h20
Message écrit par Julien 20 ans@Nov 5 2004, 08:13 PM
[b]aucune forme de vie connue ne peut pas exister sans eau liquide c'est pour cela que m'interesse de près a la pression
](texte cité)

Aucune vie sur terre, mais est on vraiment surs qu'aucune forme de vie ne peut exister... en même temps je dis peut etre des bêtises, j'y connais pas grand chose, mais ça coute rien de demander :P (sinon je dépose le bilan -_-)

Aur'

Cosmojuju
05/11/2004, 20h23
Message écrit par Aurora@Nov 5 2004, 08:20 PM
[b]Aucune vie sur terre, mais est on vraiment surs qu'aucune forme de vie ne peut exister... en même temps je dis peut etre des bêtises, j'y connais pas grand chose, mais ça coute rien de demander :P (sinon je dépose le bilan -_-)

Aur'
](texte cité)

Va y Aurora!! Webastro est fait pour ça!!

logastro
05/11/2004, 20h28
Julien > je me permet de te renvoyer à http://www.interstars.net/index.php?article=titan ;) -178°C, même avec une pression de 1,5 bars c'est pas assez :)
En l'état actuel de nos connaissances aucune vie n'est possible sans eau. Et si vous pensez à titan, une température si basse est un obstacle, je pense, à pas mal de réactions chimiques nécessaires à l'apparition de la vie <_<

Aurora
05/11/2004, 20h29
Message écrit par Julien 20 ans@Nov 5 2004, 08:23 PM
[b]Va y Aurora!! Webastro est fait pour ça!!
](texte cité)

Lol merci ^^
C'est sympa que ceux qui savent expliquent à ceux qui comprenent pas, ça laisse une chance à tout le monde ^^ Le forum où j'étais avant, ils m'envoyaient balader à chaque fois, chuis pas restée longtemps -_-
Mici Webastro !

Sedna
05/11/2004, 21h01
Salut,

J'ai regardé il y a quelques mois un documentaire sur Titan, et celui-ci disait que des molécules complexes, c'est-à-dire les précurseirs de la vie, se sont formées dans l'apmosphère de Titan, mais qu'il n'y a pas assez de chaleur pour continuer le chemin vers la vie, mais que cell-ci viendra dans 5 milliards d'années. Et puis, il n'est pas exclu que la vie utilise un autre moyen que les 79% d'azote, 20% d'oxygène, 15°C, 1G et l'eau pour se développer.

A+

Sedna

JiGiSù
05/11/2004, 23h43
:blink:

c formidable, je vois la NASA TV !!!!

:blink: :blink: :blink:

j'en reviens pas ! :gossip:

la y sont en train de montrer une emission sur les cyclones, c vachement impressionant...

merci Tetec ;)

JiGiSù
05/11/2004, 23h45
Message écrit par TeTeC@Nov 2 2004, 11:27 AM
[b]J'ignore si elle est disponible sur ta TV, par contre, tu peux la visionner sur le site de la NASA >> ici << (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html). ;) Et anglophone, of course !
](texte cité)

je faisais référence à ce message...

JiGiSù
05/11/2004, 23h59
Alors question (pour en revenir au sujet initial):
Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?

Question n°2: Quelle couleur ça a un océan de méthane liquide ?

B)

Proteus
06/11/2004, 00h11
Message écrit par charles43@Nov 5 2004, 03:03 PM
[b]En ce qui concerne le méthane et sa provenance le mystère reste entiér , mais il doit bien venir de quelque part ! on doit donc découvrir soit des volcans des mers ou des oceans...ou alors un procesus en surface qui fabriquerait ce méthane des bactéries? une chimie inconue? vivement décembre!* ;)
](texte cité)

Hello charles43 ! ;)

Une chose est certaine, c'est qu'il existe un réservoir de méthane sur Titan qui permet son renouvellement. Mais quelle sorte de réservoir ?? la question reste entière.
En ce qui concerne une activité bactérienne à la surface de cette lune, les -180°C de température moyenne me bloque quelque peu...Cependant vu celles-çi, le méthane pourrait exister sous ses trois phases (solide, liquide et gazeuse), peut-on imaginer alors des écosystèmes basés sur le méthane ? enfin je veux dire par là qu'ils utiliseraient le méthane comme solvant et non l'eau ?
ou bien comme le faisait remarquer Julien 20 ans, la pression qui permetterait l'existence d'eau liquide en profondeur ? et qui dit profondeur et pression peut aussi dire un peu plus de chaleur non ?
Mais bon, encore faudrait-il connaître la structure interne de Titan. Cassini va nous en dire plus d'ici peu de temps j'espère.
Il y a ce lien traitant de ces questions. Ce sont bien entendu des propositions, des hypothèses mais c'est passionnant à lire, bonne lecture.
http://www.astrosurf.com/titan/

Proteus
06/11/2004, 01h19
Message écrit par JiGiSù@Nov 5 2004, 10:59 PM
[b]Alors question (pour en revenir au sujet initial):
Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?

Question n°2: Quelle couleur ça a un océan de méthane liquide ?

B)
](texte cité)

Pour la première question, aucune idée.
Pour la deuxième, si on considère du méthane liquide pur, il est incolore, comme de l'eau quoi.

TeTeC
06/11/2004, 09h47
La surface de Titan s'étend sous une épaisse couche de nuages impénétrables. Impénétrables*? Pas pour les instruments radar embarqués sur la sonde Cassini. l'imagerie radar à l'avantage d'offrir les détails les plus fins, comme déjà démontré lors de la cartographie de Vénus. Les scientifiques choisissent parfois d'y ajouter de la couleur, uniquement dans le but de faire contraster les caractéristiques du terrain.

Les zones les plus claires pourraient correspondre à des terrains plus arpentés, des versants faisant face au radar, ou des composés différents. La couleur rose met en évidence les détails de surface les plus fins, tandis que la couleur verte correspond aux régions les moins escarpées. Les quelques traits serpentant la surface, coupant des zones sombres, peuvent être des crêtes ou des chaînes, bien que leur véritable constitution soit encore mal comprise. En haut à gauche, on peut déceler la présence d'un large cercle, peut-être le vestige d'un cratère. À vrai dire, très peu de cratères récents ont été distingués.

L'espace sondé dans l'hémisphère nord de Titan mesure approximativement 150 kilomètres de large pour 300 kilomètres de long. L'image est une section d'un plus grand morceau assemblé à partir des données reçues le 26 octobre 2004, alors que la sonde voguait à proximité de Titan à 1200*km de sa surface.

L'instrument radar fonctionne en fonction du temps que met un signal radar à rebondir à la surface. Le principe fonctionne de la même manière que lorsqu'on tente d'évaluer la profondeur d'un ravin en chronométrant le temps mis à l'écho pour se faire entendre. Ce premier passage rapproché de Titan aura révélé tout juste 1*% de la planète.

http://images.spaceref.com/news/2004/PIA06992.jpg

Traduction approximative du JPL (http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-270).

TeTeC
06/11/2004, 10h00
Message écrit par JiGiSù@Nov 5 2004, 11:59 PM
[b]Alors question (pour en revenir au sujet initial):
Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?](texte cité)

Ceci devrait apporter un élément de réponse :

[attachmentid=13]

A première vue, cela semble impossible...

Aurora
06/11/2004, 13h29
Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 10:00 AM
[b]Ceci devrait apporter un élément de réponse :

Si j'ai bien compris ce graphique, même avec beaucoup de pression, on ne peut pas obtenir de l'eau liquide avec une telle t° ?

Au fait :

si on considère du méthane liquide pur, il est incolore, comme de l'eau quoi.
Si il existe sur titan des océan de méthane liquide, est ce qu'il refleteraient la couleur du ciel (comme les notres ?)

Aur'

TeTeC
06/11/2004, 13h37
Message écrit par Aurora@Nov 6 2004, 01:29 PM
[b]Si j'ai bien compris ce graphique, même avec beaucoup de pression, on ne peut pas obtenir de l'eau liquide avec une telle t° ?](texte cité)

D'après ce graphique, et admettant que la droite décroissante déterminant le changement liquide/solide est justement une droite, alors il faudrait probablement (je n'ai pas fait le calcul) des centaines de millions (voire des milliards vu la pente) de pascals de pression... Pas folichon folichon tout ça ! :huh:

TeTeC
06/11/2004, 13h41
Je rajouterais qu'au bout d'une certaine limite, la matière qui justement crée cette pression (les composés de l'atmosphère de Titan) passeront aussi de l'état gazeux à l'état liquide, à l'image de l'hydrogène de Jupiter : la circonférence est gazeuse, le centre, très pressurisé est liquide (et métallique).

Finalement, si ce graphe est pertinent, alors de l'eau liquide à une telle température est absolument impossible. ;)

Aurora
06/11/2004, 13h46
Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 01:37 PM
[b]il faudrait probablement (je n'ai pas fait le calcul) des centaines de millions (voire des milliards vu la pente) de pascals de pression...

Et quand la sonde entre dans l'atmosphère = :boom:
(j'ai pas trouvé de smiley qui implose lol)
Aur'

TeTeC
06/11/2004, 13h52
Message écrit par Aurora@Nov 6 2004, 01:46 PM
[b]Et quand la sonde entre dans l'atmosphère = :boom:
(j'ai pas trouvé de smiley qui implose lol)
Aur'
](texte cité)

Elle s'écraserait tout court, comme déjà dit, à une pression donnée, ça se liquéfie/solidifie... :o

Aurora
06/11/2004, 14h23
Comprend pas.... avec une telle pression la sonde implose pas ?? Quel rapport avec le fait que ça se liquéfie ? A moins que la sonde se liquéfie ????????

Aurora
06/11/2004, 14h24
A pardon j'avais compris qu'elle s'écrasait au sol
Désolée !!
Chuis une pauvre ignorante ! -_-

TeTeC
06/11/2004, 14h30
Message écrit par Aurora@Nov 6 2004, 02:24 PM
[b]A pardon j'avais compris qu'elle s'écrasait au sol
Désolée !!
Chuis une pauvre ignorante ! -_-
](texte cité)

Non non ! Je me suis mal exprimé... ;) (c'était sous-entendu, pas explicitement écrit)

Proteus
06/11/2004, 14h32
Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 08:47 AM
[b]La surface de Titan s'étend sous une épaisse couche de nuages impénétrables. Impénétrables*? Pas pour les instruments radar embarqués sur la sonde Cassini. l'imagerie radar à l'avantage d'offrir les détails les plus fins, comme déjà démontré lors de la cartographie de Vénus. Les scientifiques choisissent parfois d'y ajouter de la couleur, uniquement dans le but de faire contraster les caractéristiques du terrain.

Les zones les plus claires pourraient correspondre à des terrains plus arpentés, des versants faisant face au radar, ou des composés différents. La couleur rose met en évidence les détails de surface les plus fins, tandis que la couleur verte correspond aux régions les moins escarpées. Les quelques traits serpentant la surface, coupant des zones sombres, peuvent être des crêtes ou des chaînes, bien que leur véritable constitution soit encore mal comprise. En haut à gauche, on peut déceler la présence d'un large cercle, peut-être le vestige d'un cratère. À vrai dire, très peu de cratères récents ont été distingués.

L'espace sondé dans l'hémisphère nord de Titan mesure approximativement 150 kilomètres de large pour 300 kilomètres de long. L'image est une section d'un plus grand morceau assemblé à partir des données reçues le 26 octobre 2004, alors que la sonde voguait à proximité de Titan à 1200*km de sa surface.

L'instrument radar fonctionne en fonction du temps que met un signal radar à rebondir à la surface. Le principe fonctionne de la même manière que lorsqu'on tente d'évaluer la profondeur d'un ravin en chronométrant le temps mis à l'écho pour se faire entendre. Ce premier passage rapproché de Titan aura révélé tout juste 1*% de la planète.

Houais ! et en exclu sur Webastro avant Interstars !
Merci pour cette traduction ;)
C'est un monde vraiment complexe, malgré l'imagerie radar, les spécialistes s'y perdent. :blink:

Proteus
06/11/2004, 15h35
Message écrit par Aurora@Nov 6 2004, 12:29 PM
[b]Si il existe sur titan des océan de méthane liquide, est ce qu'il refleteraient la couleur du ciel (comme les notres ?)

Pourquoi pas.
Imagine quel monde étrange ça doit être. Le ciel de Titan diffuse une lumière jaune-orangée, cette couleur est dûe à la présence de brumes d'hydrocarbures et autres composés organiques. Et si océan il y a, celui peut très bien refléter cette lumière....époustouflant la déco ! :o
Bon par contre il faut imaginer aussi que compte tenu de l'éloignement du satellite (1,5 milliards de km du Soleil) et l'opacité de son atmosphère, la lumière qui arrive en surface doit être crépusculaire ! Un astronaute sans système d'éclairage ni verrait pas grand chose...C'est pour cela que la sonde de descente atmosphérique Huygens tentera, peut avant son arrivée au sol (si elle y arrive), de prendre une photographie couleur de la surface à l'aide d'un flash. Et peut-être aurions nous le privilège de voir avec nos yeux d'humains à quoi ressemble le vrai visage de Titan ? :woao:

TeTeC
06/11/2004, 15h43
Une seule photo ? Ca serait bien dommage d'en faire si peu... :(

Proteus
06/11/2004, 15h48
Euh oui, des photos bien sûr. Une seule...ce serait le minimum syndical en effet après 7 ans de voyage :lol:
Je me suis mal exprimé, scuse ! ;)

TeTeC
06/11/2004, 16h23
Message écrit par TeTeC+Nov 6 2004, 03:43 PM-->QUOTE(TeTeC @ Nov 6 2004, 03:43 PM)Une seule photo ? Ca serait bien dommage d'en faire si peu... :(
](texte cité)

<!--QuoteBegin-Proteus@Nov 6 2004, 03:48 PM
[b]Euh oui, des photos bien sûr. Une seule...ce serait le minimum syndical en effet après 7 ans de voyage :lol:
Je me suis mal exprimé, scuse ! ;)
](texte cité)

En fait je faisais aussi référence à un autre message (que j'ai oublié de citer, pardonnez nos péchés :rolleyes: ) qui disait explicitement qu'il n'y aurait qu'une seule photo... 2 fois de suite, (bien que la première fois était plus claire) j'ai trouvé ça louche. ;)

Proteus
06/11/2004, 19h24
Ceci a déjà été évoqué en page 3 par guera mais je me permet de reprendre un peu son commentaire (excuse moi guera ;)) pour l'illustrer par ces images radar :

http://www.nasa.gov/images/content/68023main_pia06990_detail.jpg

En haute résolution (http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06990_modest.jpg)

A gauche, c'est donc une image radar de Titan prise par la sonde Cassini le 26 octobre 2004. A droite, c'est aussi une image radar mais de Mars prise par l'orbiter Viking I. Pour l'image de droite, on voit donc les stries qu'a évoqué guera, stries composées de poussières, formées par les vents martiens.
Pour l'image de Titan, c'est vrai qu'on observerait des formations similaires. C'est la zone que doit étudier Huygens au mois de janvier. Ces stries sont orientées d'Ouest en Est, on ne sait pas encore de quoi ni par quoi ces stries sont formées. Peut-être sont-ce des dunes de glace formées, sculptées par les vents titaniens ? Avec 1,5 bar de pression au sol, il peut y avoir des vents violents je pense ?
ou bien quelque chose de totalement différent, un fluide poussé aussi par les vents ? des mouvements tectoniques ?
Après l'attente de ce survol, encore plus de questions... :blink:

geo444
06/11/2004, 19h34
Salut Proteus

tu vas devenir le "Dr Titan" du W.A. !!! :orbite:

tout cas, c'est passionnant...
de la S.F en temps réel !!! :rolleyes:

Hervé B)

Proteus
06/11/2004, 22h24
Hello geo444,

De la SF ?
Et bien à ce moment là, j'espère que ça devenir bientôt plus science que fiction...

geo444
06/11/2004, 23h03
Message écrit par Proteus@Nov 6 2004, 09:24 PM
[b]Hello geo444,
De la SF ?
Et bien à ce moment là, j'espère que ça devenir bientôt plus science que fiction...
](texte cité)
Re Proteus :)

C ça qui est fou : les auteurs de S.F. ont imaginés des scénarios qui leur paraissaient
délirants & incroyables ? Beaucoup de ceux qui sont partis à la Conquète de l'Ouest n'
ont jamais pu envoyer de leurs nouvelles à leur famille restée en Irlande ou ailleurs !
Ceux-ci sont morts sans avoir aucune nouvelle de ces conquérants. :( Aujourd'hui,
la technologie balaye tout ça, la machine de l'information s'emballe : Rétro-réaction
Positive !!! Dans quelques mois on aura chacun sur son PC des images HD en temps
réel de Titan ou d'une autre étape de la "Conquète Spaciale". Sur les prochaines
sondes, il y aura qques caméras HD réservées au public. L'une sera commandée
par WebAstro pour notre émerveillement !!! :break:

C même plus demain, c'est tout à l'heure !!! :blink:

Hervé B)

Proteus
06/11/2004, 23h44
Message écrit par geo444@Nov 6 2004, 10:03 PM
[b]C ça qui est fou : les auteurs de S.F. ont imaginés des scénarios qui leur paraissaient
délirants, incroyables !!! Beaucoup de ceux qui sont partis à la conquète de l'Ouest n'
ont jamais pu envoyer de leurs nouvelles à leur famille restée en Irlande ou ailleurs !
Ceux-ci sont morts sans avoir aucune nouvelle de ces conquérants. :(* Aujourd'hui,
la technologie balaye tout ça, la machine de l'information s'emballe ! Rétro-réaction
Positive !!! Dans quelques mois on aura chacun sur son PC des images HD en temps
réel de Titan ou d'une autre étape de la "Conquète Spaciale". Sur les prochaines
sondes, il aura qques caméras HD réservées au public. Une d'elle sera reliée au
Forum WebAstro pour notre émerveillement !!!* * :break:

C même plus demain, c'est tout à l'heure !!!* :blink:

C'est bien vrai ce que tu dis. L'information nous arrive à une telle vitesse sur le net que je sais même pas si on en mesure l'importance...Ca paraîtrait comme naturel.
Maintenant on a quasi en temps réel des images envoyées par une sonde à plus d'un milliard de kilomètres d'ici...on découvre un monde en direct, c'est complètement fou ! mais le revers de la médaille, c'est qu'on gobe un torrent d'informations à l'état brut, on croit maîtriser tout ça ! c'est faux ! on voit mais on ne comprend pas et c'est peut-être ça qui est merveilleux. Mais c'est trop facile, ça va trop vite, on devient boulimique ! :hamster: :hamster: :hamster:

JiGiSù
06/11/2004, 23h52
Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 10:00 AM
[b]Ceci devrait apporter un élément de réponse :

[attachmentid=13]

A première vue, cela semble impossible...
](texte cité)

:blink: c'est vraiment très bizzare comme graphique...
si j'avais du l'imaginez, j'laurai sans doute pas imaginez comme ça !! Mais sans doute j'aurais jamais pensé à l'imaginer, donc ce que je viens de dire n'a pas de sens, et surtout n'a aucun interêt si ce n'est celui de remplir des lignes et paraître intelligent :P

donc si je comprend bien ce graphique, l'eau liquide est un état rare dans la nature.
si on agrandissait le shéma cela représenterait une zone de plus en plus petite, jusqu'à ce réduire à un point sur l'infini !!

En conclusion, comme tu le dis on dirait bien que de l'eau liquide à une température de -178°c est impossible...
c'est dommage :unsure:

Mais si la pression augmente, la température aussi non ?
(et dans ce cas: bingo !! :banana: )

TeTeC
07/11/2004, 09h15
Il faudrait réaliser tout plein de calculs pour trouver la bonne valeur (qui n'aurait aucune utilité pratique, Titan est comme il est). L'effet de serre devrait effectivement pouvoir augmenter la température... Maintenant considérant uniquement ce phénomène, on pourrait très bien trouver une satellite comme Titan sur lequel il y a présence d'eau liquide. Seulement, la masse de Titan est bien faible pour contenir une telle pression. A vrai dire, bien que ce soit la gravité qui retienne son atmosphère, c'est surtout la faible température (voir un post de Guilhem) qui permet sa conservation (et encore, elle fond peu à peu). En augmentant la température et la pression (totalement SF) sur un corps ayant la même masse que Titan n'aurait un effet qu'à très court terme : le gaz aurait vite fait de se libérer...

Retour au point de départ... :P

TeTeC
07/11/2004, 09h28
Petit .gif (http://photojournal.jpl.nasa.gov/browse/PIA06124.gif) (ATTENTION : 553 Ko...) montrant bien la "nature nuageuse" des formes blanchâtres repérées au pôle sud.

Cosmojuju
07/11/2004, 09h54
Croyez vous que Huygens peut survivre plus de 2 heures? Pour qu'il puisse nous envoyer une image de la surface?

logastro
07/11/2004, 10h44
ce sert étonnant... et accessoirement, après cassini se sera trop éloignée

charles43
07/11/2004, 21h29
Merci PROTEUS pour le site , je l'ai lu attentivement , l'idée qu'un océan fait d'eau et d'ammoniaque existe à 30 kilomètres sous la glace ,est une hypothèse qui peut tenir la route , surtout si l'on découvre que la surface de Titan ressemble à celle de Europe ou ganymède , or ce que l'on voit sur 1%de la surface semble y correspondre , il semble aussi qu'au début de l'existence de Titan un océan liquide eau amoniaque y a existé IOOmillions d'années, et ceci à la surface même , puis celui_ci aurait gelé progressivement , pendant ce temps les produits organiques y sont tombés et ont probablement évolué vers des formes plus complexes.
Certaines théories vont dans le sens que l'ammoniaque au début de l'histoire de Titan aurait èté photodisociée par le rayonement solaire et transformée en azote.
Sur Titan le mélange ammoniaque eau est liquide à partir de moins 100 degrés C
donc il fait trop froid de 80 degrés donc si l'eau est liquide sur titan ,elle ne peut l'être que sous la glace à une certaine profondeur ,là ou la température arrive vers les moins 100degrés grâce aux effets de marées provoqués par Saturne et les éléments radioactifs présent dans les roches de Titan ;)

JiGiSù
07/11/2004, 21h32
Message écrit par TeTeC@Nov 7 2004, 09:15 AM
[b]Il faudrait réaliser tout plein de calculs pour trouver la bonne valeur (qui n'aurait aucune utilité pratique, Titan est comme il est). L'effet de serre devrait effectivement pouvoir augmenter la température... Maintenant considérant uniquement ce phénomène, on pourrait très bien trouver une satellite comme Titan sur lequel il y a présence d'eau liquide. Seulement, la masse de Titan est bien faible pour contenir une telle pression. A vrai dire, bien que ce soit la gravité qui retienne son atmosphère, c'est surtout la faible température (voir un post de Guilhem) qui permet sa conservation (et encore, elle fond peu à peu). En augmentant la température et la pression (totalement SF) sur un corps ayant la même masse que Titan n'aurait un effet qu'à très court terme : le gaz aurait vite fait de se libérer...

Retour au point de départ... :P
](texte cité)

Je pensais plus à un pression dû au fait que l'eau se trouve en sous-sol. Enfin je m'exprime mal: si il y avait de l'eau en sous-sol pourrait-elle être liquide ?

J'imginais que si on s'enfoncait dans le sol de Titan, la pression augmenterait et la température également, comme sur Mars, où on parle d'eau liquide possible au sous-sol.

Quand au calcul, j'y connais pas grand chose, mais en regardant le petit shéma, on voit qu'il n'est pas à la bonne échelle, ou alors c'est une échelle logarytmique ou semi-logarytmique (enfin la jm'avance sur un terrain peu stable pour moi) ;)

Je crois qu'il faudrait avoir l'équation... Mais enfin bon comme tu dis ça nous avancerait pas grand chose...

Proteus
08/11/2004, 23h48
Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 08:47 AM
[b]http://images.spaceref.com/news/2004/PIA06992.jpg
](texte cité)

Je ne viens pas apporter grand chose de neuf mais juste quelques précisions suite à cet article du 8/11/04 :
Survol de Titan, les premières analyses scientifiques (http://www.flashespace.com/)

Suite aux observations de cette zone par Cassini on constate que :
-C'est une surface jeune et dynamique.
-La région survolée est relativement plane.
-Vents violents en surface.
-Les régions solides seraient composées de glace d'eau, d'hydrocarbures et de matériaux encore inconnus.
-Si régions liquides il y a (mais pas encore confirmées), elles pourraient être des océans et des mers d'hydrocarbures.
-Pas de roches en surface. (considérant la densité de Titan)
-Les zones blanches seraient riches en carbone.
-Les zones sombres et brillantes seraient des glaciers (de quoi ?)
-Les zones noires pourraient être des écoulements d'eau autrefois liquides, ou bien des structures tectoniques de nature non déterminées.
-Les sillages observés pourraient être dûs à des mouvements de masses déplaçées par les vents tels que des morceaux de glaciers (?) ou bien des vagues dont on ne sait de quoi se déplacant sur un océan liquide (?)
-Cassini a confirmé que la surface survolée est recouverte de matériaux organiques basés sur la chimie du carbone. Ces matériaux pourrait être composés d'éthane liquide, de propane ou de polymères.

-En bref, c'est très très complexe Titan...(mais ça c'est pas un scoop)

Un certain nombre de choses ont déjà été citées précédemment dans ce topic, c'était juste un petit résumé. Pour de plus amples détails voir l'article cité plus haut.
Voili. :)

Modération :
- Citation complète raccourcie. Pour retrouver le message, cliquez sur la fléchounette rouge, c'est aussi rapide que de le citer. ;)
- Sujet épinglé (vu le succès...)

guera
09/11/2004, 00h41
Nouvelle image de la surface ( sans commentaire car je sais pas ce que c'est ).

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/titan/images/PIA06993.jpg

Message écrit par "Julien 20 ans"
[b]Croyez vous que Huygens peut survivre plus de 2 heures? Pour qu'il puisse nous envoyer une image de la surface?

Normalement c'est prévu. Peu avant d'atteindre la surface un cliché couleur sera pris. Les scientifiques esperent que les batteries tiendront suffisamemnt logntemps. Ca va dépendre du comportement de l'atmosphere, faut que ca descende à la vitesse prévue quoi.

Proteus
09/11/2004, 15h26
On distingue toujours ces zones claires et sombres, zones plus ou moins accidentées et zones plus planes....Quant à leur nature, c'est toujours un mystère... :huh:

Titan éclipse le Soleil...
Ce cliché a été pris par Cassini en contre jour juste après son survol, c'est pour cela que son atmosphère apparaît dorée :

http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-7nov04_fichiers/image015.jpg

Ooooohhh c'est bô ! :)

yo
09/11/2004, 17h59
Merci à tous de contribuer à faire vivre ce post auquel je n'ai pas pu contribuer dernièrement, étant privé d'internet en ce moment (je change de fournisseur d'accès)...
Voici un article récent du Monde qui résume bien où en sont les chercheurs avant la descente d'Huygens... Article (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-386410,0.html)

François Raulin, spécialiste connu d'exobiologie, rappelle quelques faits essentiels par rapport à des questions posées ici récemment :

- l'atmosphère de Titan correspond bien à la densité prévue pour la descente d'Huygens (ouf :rolleyes: )

- la surface est plus exotique que prévue, avec une couche de composés organiques encore mystérieuse et un "volcanisme cryogénique " ...

- de l'eau mêlée à de l'ammoniaque peut exister à l'état liquide à de grandes profondeurs mais on n'a aucun moyen de le savoir avant longtemps... :(

La descente d'huygens reste un évènement excitant pour obtenir de nouvelles données sur ce monde unique dans le système solaire, mais il faut se garder des analogies avec la terre primitive...

Cosmojuju
09/11/2004, 18h03
En d'autre termes Titan est une Terre mise aux congelateur!!

Proteus
10/11/2004, 17h40
Message écrit par yo@Nov 9 2004, 04:59 PM
Voici un article récent du Monde qui résume bien où en sont les chercheurs avant la descente d'Huygens... Article (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-386410,0.html)

Très intéressant cet article du Monde, ils suivent de près cette aventure, eux.
Par contre aux news de la téloche, y disent pas grand chose....comme d'hab. Enfin y'a les sites astro du net heureusement, c'est tout à leur avantage ! :)

- de l'eau mêlée à de l'ammoniaque peut exister à l'état liquide [b]à de grandes profondeurs mais on n'a aucun moyen de le savoir avant longtemps... :(

Houep...j'espère tout de même que Cassini tout au long de sa mission d'au moins 4 ans, nous fournira quelques éléments sur la structure interne de Titan et puis Huygens j'espère aussi. En ce qui concerne l'existence d'un éventuel océan eau/ammoniac à une telle profondeur, c'est vrai que c'est pas demain la veille qu'on le saura. :(

Cependant les planétologues ont défini des modèles sur ce que pourrait être sa structure interne. Ce ne sont que des modèles bien évidemment, on en sait pas grand chose en réalité pour ne pas dire rien, mais ça n'empêche pas d'en parler.

En fait il y a deux tendances c