Voir la version complète : spectroscopie
Bonjour à tous,
Au fur et à mesure que je parcours des sites et des magazine, une question me perturbe de plus en plus...
L'analyse spectrale des objets céleste à débuter au 19ème Siècle, ce qui a donné naissance à l'astrophysique (c'est pour ça que je poste dans cette section...)
Le matériel a quand même beaucoup évolué depuis...
Alors, de nos jour, est-il possible d'observer les différents spectres qui composent la lumière issue depuis certains objets avec du matériel "amateur"?
Est ce que quelqu'un a déjà tenter la chose, ou le fait régulièrement? Et avec quel matériels??
Si c'était faisable en 18.., ça doit l'être aussi aujourd'hui, non??? :p ;)
ArthurDent
28/11/2007, 08h39
Salut,
C' est en effet possible, voir par exemple les travaux de C. Buil (notamment le paragraphe sur lhires)
http://www.astrosurf.com/buil/
Question pratique, j' ai pas encore franchi le pas, bien que ça m' intéresse. Dans un avenir plus ou moins lointain, peut-être ...
A+
--
Pascal.
Merci pour le lien ArthurDent!
Pas très facile l'anglais, mais je vais essayer de parcourir ton lien...
J'attends toujours des retours d'expériences, notamment concernant la compatibilité de la spectroscopie avec le matériel amateur.
Ce qui m'intéresse beaucoup là dedans, c'est de redécouvrir ce qu'ont ressentit nos aînés en étudiant les compositions de différents objets!
Merci pour le lien ArthurDent!
Pas très facile l'anglais, mais je vais essayer de parcourir ton lien...
J'attends toujours des retours d'expériences, notamment concernant la compatibilité de la spectroscopie avec le matériel amateur.
Ce qui m'intéresse beaucoup là dedans, c'est de redécouvrir ce qu'ont ressentit nos aînés en étudiant les compositions de différents objets!
Salut .
J'ai franchis le 2eme pas.
J'ai acheté un Star Analyser.
Après un stage spectro avec Olivier Thisy. (1er pas)
Mais honte à moi je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour ma défense Mon 300D est en rade, mon portable à été reformaté.
Et c'est la faute des nuages.....
Note il y a un stage début décembre à Buthier.
Pour plus d'information et s'inscrire:
http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=155 (http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=155)
A + PVG
Oui il y en qui font de la spectroscopie.
J'ai pu discuter un peu avec O Thisy à Mandelieu, où il faisait une démonstration.
Il faut un scope, un capteur numérique (au moins une webcam) et un compte en banque pour acheter le spectro (2700 euros je crois ???, même s'il y a une version plus abordable).
Plusieurs articles sont parus dans la revue Astrosurf magazine
Oui il y en qui font de la spectroscopie.
J'ai pu discuter un peu avec O Thisy à Mandelieu, où il faisait une démonstration.
Il faut un scope, un capteur numérique (au moins une webcam) et un compte en banque pour acheter le spectro (2700 euros je crois ???, même s'il y a une version plus abordable).
Plusieurs articles sont parus dans la revue Astrosurf magazine
Je me doute qu'il existe des instruments très perfectionnés spécifiques à cette pratique de nos jour... Mais comment procédaient nos aînés au tout début? ces instruments n'existaient pas... enfin je pense...:b: :be:
Ce qui m'intéresse, c'est de redécouvrir et ressentir ce qu'ils ont ressenti lors de leurs découvertes, les comprendre, revivre ce qu'il ont vécu... enfin si c'est réalisable!
Je ne cherche pas à avoir des données très fidèle des composants des objets célestes, mais vraiment m'immerger dans les premières découvertes de l'époque...avec du matériel à peu près équivalent d'aujourd'hui... (scope, filtres, etc...)
Un coup d'oeil aux liens qui suivent:
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/optiphy/reseaucd.html
http://http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24857
mais il suffit de rechercher "amateur spectroscopy" sur la toile et tu seras comblé...mais en anglais.
Olivier Thizy
21/04/2008, 23h34
Bonjour,
J'ai mis sur http://www.shelyak.com/en/links.html une série de livres en anglais sur la spectroscopie. Il y a l'excellent "The analysis of starlight" de B. Hearnshaw (Cambridge University Press). Il n'est plus édité, mais des versions sont parfois dispo sur amazon. Le livre parcours l'évolution de la spectroscopie stellaire jusque vers les années 1960. C'est un superbe ouvrage de référence sur l'histoire de la spectroscopie stellaire, avec de nombreux liens vers les articles clefs qui ont contribué à l'évolution de l'astrophysique et de nos connaissances.
J'ai aussi une listes de livres en français (http://www.shelyak.com/fr/liens.html), moins nombreux et pas de livres à ma connaissance sur l'histoire de la spectroscopie. Je mentionnerais toutefois celui de Yaëlle Nazé ("l'astronomie au féminin) qui en parle un peu mais à travers les femmes qui ont joué un (grand!) rôle en spectroscopie.
Cordialement,
Olivier Thizy
http://www.shelyak.com
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org