Voir la version complète : Mon Site Perso !
Astro-Pépito
07/12/2004, 19h51
Hello everybody B)
Dans le cadre de mon TPE (cf. le post dans" Observation") et de l'acquisition future d'un télescope et donc de mes observations (cf. le post dans "Matériel"), j'ai décidé de créer mon propre site perso d'astronomie.
Aujourd'hui, j'ai commencé à établir un plan (http://test1.webastro.net/tpe_test/plan-du-site.txt). Je voudrais déjà savoir ce que vous en pensez, car je voudrais partir sur de bonnes bases, pour ne pas avoir à recommencer une partie du site à cause d'oublis. Voyez-vous des éléments à ajouter ? L'ordre à changer (j'ai essayé de le faire le plus "chronologique" possible sur tout ce qu'il faut faire pour observer) ? Un titre à modifier (je pense par ex. au thème "Matériel" que je voudrais renommer, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment) ?
J'ai aussi attaqué le design cet AM, je vous montrerez certainement le résultat quand cela sera fini. Mais pour l'instant, je suis bloqué, j'attends d'avoir mon plan définitif pour le continuer.
Je voudrais également vous solliciter pour trouver un nom à ce site. J'ai déjà cherché, mais pas encore trouvé. Faudrait-il qu'il contienne ma situation géographique ? Mon pseudo ? Un mix de noms célestes ou allusions ?
Bien évidemment, je compterai sur WA pour l'hébergement ;) et j'espère pouvoir intégrer par la suite le cercle WA...
Ce topic sera mis à jour régulièrement, avec la date d'ouverture du site, son évolution, etc...
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous me donnerez pour faire naître un bon site d'astronomie ! :)
Tout cela me semble très bien !
Mais j'ai juste une question :
- les rubriques accueil, Observer le ciel, ??? Matériel ??? etc... sont-ils sur la meme page? Dans ce cas, je ne saisi pas très bien la différence entre page d'accueil et page générale. ;)
Le reste me semble très bien. Je serai le premier à aller le voir lorsqu'il sera terminé ! :lol: B)
Inspire toi peut etre des autres sites déjà créés. Bon courage !
Matt B)
Astro-Pépito
07/12/2004, 20h24
Qu'entends-tu par là ?
La colonne de gauche, c'est le menu général qu'il y aura à la gauche de l'écran pour accéder aux différentes rubriques.
Celle du milieu, c'est en gros la page sur laquelle on arrive lorsqu'on clique sur le lien du menu correspondant.
Celle de droite, c'est le récapitualtif des liens que je dois mettre sur la page principale du thème (et non d'accueil ;) ) pour arriver sur toutes les pages du thème.
Après, je ferais peut-être encore des sous-parties que je n'ai pas indiquées, car pour l'instant je veux surtout l'architecture des thèmes. Le détail se fera après.
C'est bon, tu as répondu à ma question ! ;) merci.
Tu tiens vraiment à mettre Webastro dans forum et pas dans les liens ? C'est vrai que ca le met plus en valeur mais bon... est ce que c'est assez en rapport avec ton site pour le mettre autre part que dans les liens ?
Matt
Astro-Pépito
07/12/2004, 21h08
Ben je pense le mettre dans les deux :
- un forum pour un petit site comme le mien serait trop vide donc (si j'ai l'aval des webmasters de WA) je dirigerai les visiteurs vers ce forum
- WA est une grande communauté ouverte aux astronomes amateurs (enfin me semble-t-il !), donc pourquoi ne pas essayer d'y adhérer, car mon site sera avant tout un site astro (même s'il me servira aussi de support pour le TPE) ? Ou alors j'ai pas compris le but de WA : rassembler des sites amateurs en une communauté ? rassembler uniquement des sites d'actu astro ? autre ?
Un lien pointera vers le forum, et la page de liens contiendra l'adresse du site lui-même.
Corrigez-moi si je dis une bêtise !
Ca va de soi... Quiconque ayant un site web se rapprochant de près ou de loin (et parfois même de très loin dans certaines limites) de l'astronomie ou de l'"astro" est autorisé, et même poussé (:P) à nous y indiquer ! ;)
Astro-Pépito
08/12/2004, 08h15
Hello all B)
Je suis en ce moment même en TPE, j'en profite pour vous faire un petit coucou !
Le design avance peu à peu (je pense avoir trouvé une solution à mon "blocage"), et le plan actuel sera très certainement adopté.
Mais j'hésite encore à avoir une page (ou un thème) regroupant les consoles Interstars (surtout actus, c'est toujours utile d'avoir un site sur lequel on trouve des actus du moment) et des éphémérides... Idée ou pas idée ?
Astro-Pépito
10/12/2004, 17h24
Hi everybody !
Cet AM je n'ai pas eu cours, j'ai donc pu me pencher sur le design du site.
J'ai appris par la même le CSS, et c'est vachement pratique !
Je n'ai pas encore trouvé de police et de couleur de police, je recherche en ce moment. Idem pour les couleurs de fond, je ne pensais pas à un tel résultat en le faisant sur PhotoShop ; je risque de changer si je trouve mieux.
Dites-moi ce que vous en pensez !
http://test1.webastro.net/tpe_test/index.htm
Tous vos conseils seront utiles ;)
Edit : changements : ajout d'une barre de copyright, modifications sur les liens.
Astro-Pépito
11/12/2004, 18h06
Bonjour tout le monde !
Au programme du jour, un peu de couleur sur les liens, améliorations du code (HTML et CSS) pour me faciliter le travail futur, personnalisation des barres de défilement et multiples tests pour voir si ça marche comme je veux.
Reste un pb à régler : la longueur du sommaire. Comment faire pour qu'elle se calque exactement sur celle du bloc de droite ?
Bon surf B)
zetajanus
11/12/2004, 18h09
Salut,
J'aime bien le design pour courage pour la suite ;)
Astro-Pépito
11/12/2004, 18h16
Merci de ta réponse ;)
Je suis content quand même, je l'ai montré à plusieurs personnes, toutes ont aimé :) Vous pouvez le dire si vous n'aimez pas hein j'vais pas vous mordre :lol:
Y a de l'idée... ! ;) J'aime aussi le design... (en fait, on ne juge que de cela, en attendant que ton TPE se remplisse ;) )
Astro-Pépito
11/12/2004, 18h59
Oui normal, vu qu'il n'est pas encore commencé :D Mais pour l'instant je regarde juste pour le design général, les couleurs et mises en forme de titres, sous-titres, liens, etc...
Je pense mettre la police nasalization dans le sommaire (je remercie IS pour me l'avoir fait découvrir il y a quelques temps) mais je pense que ça fera un peu "pompé" non ?
Si vous avez des idées ;)
zetajanus
11/12/2004, 19h14
De tout facon tout le gout sont dans la nature, y en a qui aime et d'autre non, ce qui importe c'est surtout le contenu et la clarté, si un jour ton site fait l'objet d'une quelconque election de meilleurs site scientifique de ta ville ou de ta region c'est avant tout contenu et la clarté qui est recompensé
Astro-Pépito
11/12/2004, 19h20
Cela va de soi. Mais la clarté est intimement liée (selon moi) au design et à la présentation globale du site. Je pense que le mien n'est pas trop fouilli ?
Astro-Pépito
19/12/2004, 21h34
Bonsoir tlm,
Auj, j'ai passé l'AM et la soirée à essayer d'améliorer le site en apprenant le JavaScript. C'est cool, mais ça se corse pour quelques trucs. J'ai un bug avec les dates, quelqu'un peut-il m'aider ? :huh:
Sinon les nouveautés sont mineures : changement des liens dans l'en-tête, explications des liens (j'vous laisse trouver où :P), ajout de la date et de l'heure (locales et GMT). En vue, d'autres petites choses, comme par ex. peut-être une zone membres.
Bon surf B)
zetajanus
19/12/2004, 23h00
Message écrit par El Pépito Del Mexico@Dec 19 2004, 09:34 PM
[b]J'ai un bug avec les dates, quelqu'un peut-il m'aider ? :huh:
J'ai pas vu de bug au niveau de la date :huh:
Astro-Pépito
20/12/2004, 11h00
Edit :
Je viens de découvrir l'élément .toLocaleString, ça marche nickel, j'l'avais pas vu hier :rolleyes:
Astro-Pépito
22/12/2004, 12h20
Attention, le site change d'adresse :
http://astro-pepito.webastro.net
Le plan est consultable ici (http://astro-pepito.webastro.net/plan-du-site.txt)
Bon surf B)
Astro-Pépito
03/01/2005, 19h59
Bonjour à toutes et à tous,
Deux petits problèmes à régler avant de remplir le site :
- à quoi est due mon erreur indiquée par IE ? (l.3 car. 57 dans la page, mais pas moyen de mettre la main dessus :huh:)
- comment intégrer le code de Xiti dans mon sommaire tout en JS ? (en fait lien vers un fichier .js) Pour voir le code Xiti à intégrer, remplacer index.htm par code_xiti.txt, ou alors par sommaire.js, header.js ou copyright.js pour trouver ce qui est voulu.
Une fois ces problèmes résolus (le premier surtout, le second peut attendre un peu), le site ouvre !
Alors dépêchez-vous :be:
Merci d'avance ;)
Astro-Pépito
logastro
03/01/2005, 20h48
Con d'utiliser du JS quand on peut utiliser du php m'enfin :a:
Astro-Pépito
03/01/2005, 20h49
Le thésard m'a conseillé ça :P
Je suis passé à "PHP 5 pour les nuls"... :a: Je vous en dirai des nouvelles. :P
Astro-Pépito
03/01/2005, 21h06
C'est trucs (enfin livres :P) sont très mauvais -comme leur titre- paraît-il... Tu nous en diras des nouvelles ?
Je sais pas... :P C'est la première fois que je teste un de ces bouquins. Si je m'embrouille dans les 10 premières pages, ça sera fondé. ;)
Astro-Pépito
04/01/2005, 19h42
Hello everybody,
Aujourd'hui, premières pages du sites remplies ! :amigos: :bras:
L'index a été mis à jour, et la catégorie matériel se remplit peu à peu (très peu pour le moment :P) mais ça vient...
Quelques trucs changés côté graphismes mais rien de bien visible.
Si vous avez des remarques, comme d'hab... ;)
Astro-Pépito
Astro-Pépito
04/01/2005, 20h46
Et voilà, un peu de "rangement" pour que ça soit plus clair après... :)
Merci de ta réponse sky35 ;)
Aragorn_54
04/01/2005, 21h00
astro-pepito[arobase]webastro[point]net
:arrow: pourquoi ne pas mettre mailto:astro-pepito@webastro.net comme url?
:arrow: et hier, j 'avais été voir ton site et tu mettais "on ne voit pas le raccord entre les images" (ou un truc du genre) et bien détrompe toi :P, sur mon tft, on voyait bien les raccords :D !
Sinon, joli design (évite juste de mélanger trop de couleurs (bleu et co, c 'est bien mais titre en rouge + avis en orange, ça fait beaucoup (mais j 'imagine que c 'était juste pour indiquer que c 'est en construction)).
Enfin, le plus important, c 'est quand même le contenu ;).. pour bientôt ?
Peut-être ce cher Pépito tente-t-il d'éviter le spam... ? ;) Attendons son avis.
Aragorn_54
04/01/2005, 21h16
Peut être ^^.. mais je ne sais pas si c 'est un moyen efficace..
!pomoi! (sans grand intérêt) Ah, au fait TeTeC, ils sont bons les bouquins "pour les nuls", pourtant parait-il, tu confirmes?.. :hmm:
Encore à confirmer... Je suis aussi tombé sur le dernier bouquin d'Orsenna, et comme c'était plaisant à lire je me suis plongé dedans. :P
Astro-Pépito
04/01/2005, 21h22
Message écrit par Aragorn_54@Jan 4 2005, 09:00 PM
[b]astro-pepito[arobase]webastro[point]net
:arrow: pourquoi ne pas mettre mailto:astro-pepito@webastro.net comme url?
:arrow: et hier, j 'avais été voir ton site et tu mettais "on ne voit pas le raccord entre les images" (ou un truc du genre) et bien détrompe toi :P, sur mon tft, on voyait bien les raccords :D !
Sinon, joli design (évite juste de mélanger trop de couleurs (bleu et co, c 'est bien mais titre en rouge + avis en orange, ça fait beaucoup (mais j 'imagine que c 'était juste pour indiquer que c 'est en construction)).
Enfin, le plus important, c 'est quand même le contenu ;).. pour bientôt ?
](texte cité)
Comme TeTeC l'a dit, anti-spam. Peut-être pas super-efficace à 100%, mais toujours plus que le traditionnel mailto ;)
Le raccord, je l'avais mis parce que la première fois je ne le voyais pas, mais en regardant bien on ne voyait qu'un petit trait discret. Je l'ai pas enlevé pour autant.
Pour les couleurs de titre, j'ai ça en attendant, mais je cherche mieux... C'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe : si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas ! Donc si tu vois une couleur qui irait bien, dis-le ! ;)
Le contenu arrive au fur et à mesure... ("Matériel" demain à partir de 16h : remplissage sur mon PC, mise en ligne le soir si j'ai bien avancé...)
Voilà :)
Aragorn_54
04/01/2005, 21h27
C'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe
C 'est d 'ailleurs pour ça que je le dis :D!
Sinon les raccords, c 'est parce que tu t 'en ventais sur ton site, c 'est pas bien ^^!
Et les couleurs, et bien, reste dans les mêmes tons ^^.. Juste le rouge comme maintenant, ça va mais l 'orange vif en plus, ça le faisait pas trop.. Tout comme le titre en gras et rouge sur certains liens et en bleu cyan très clair (qui tranche méchamment avec le reste) sur d 'autres, c 'est pas du meilleur goût (mais bon, tu construis, tu construis ^^).
Mais bon, c 'est pas mal du tout, en tout cas, pour le moment :)
Astro-Pépito
04/01/2005, 21h30
Message écrit par Aragorn_54@Jan 4 2005, 09:27 PM
[b][...] ça le faisait pas trop.. Tout comme le titre en gras et rouge sur certains liens et en bleu cyan très clair (qui tranche méchamment avec le reste) sur d 'autres, c 'est pas du meilleur goût (mais bon, tu construis, tu construis ^^).](texte cité)
Je te suis pas trop là... tous les liens sont en en bleu cyan très clair, mais aucun en rouge :huh: Je t'écoute parce que là je capte pas ;)
Aragorn_54
04/01/2005, 21h48
J 'ai l 'impression que tu prends ça pour une attaque mais bon, faut pas ^^!
Alors, vive les citations :
Message écrit par Aragorn_54@Jan 4 2005, 09:27 PM
Tout comme le [b]titre en gras et rouge sur certains liens et en bleu cyan très clair (..)
Tu cliques sur "Matériel", tu as un titre en rouge en tête de page. Bravo
Tu cliques sur un autre lien, par exemple : "Photos" et tu as un magnifique titre en cyan pour dire que c 'est en construction.
Voilà, tu as compris :be: !
Astro-Pépito
04/01/2005, 21h54
Ha ben tout de suite ca va mieux :be: je sais très bien que t'es pas méchant (enfin j'epsère pas ^^) ;)
Ben en fait le rouge c'est pour l'instant la couleur des titres (mais si y'a mieux je changerai), et le bleu, c'est une couleur temporaire pour dire que c'est en construction en attendant de mettre un gif ou un truc mieux... Mais comme c'est que temporaire on s'en fout vu que ça va se remplir ! ;)
Voilà, si tu as d'autres questions... n'hésites pas !
Aragorn_54
04/01/2005, 21h57
Okey !
Bonne continuation ;)!
Astro-Pépito
04/01/2005, 21h58
Merchi :be: ;)
zetajanus
04/01/2005, 22h54
Salut,
Juste un petit detail qui a pas beaucoup d'importance, quoi que.
J'ai tester ton site sur IE et sur Firefox, je dois dire que sur IE, le design est nickel mais sur firefox ca sort pas pareil
les couleurs sont moins franche (pas grave)
La police de caractere pour le titre, pas la meme
Site non centrer au centre de la page comme sur IE
Mes surtout les tableaux mal defini sur firefox
etc
Voi par toi meme
par firefox (http://img118.exs.cx/img118/1928/site19rz.jpg) et par IE (http://img118.exs.cx/img118/8818/site20vl.jpg)
Astro-Pépito
05/01/2005, 16h16
Salut zeta,
Alors la bonne police de titre est celle de Firefox (:huh:), mais tout le reste est hors de mes compétences... Si des âmes bienveillantes pouvaient nous éclairer...
Aragorn_54
05/01/2005, 16h28
Beh franchement, y a des trucs qu 'on ne comprend pas, parfois :confused:..
Par exemple, mon site perso, chez moi l 'iframe est bien positionnée et chez mes potes aussi.. mais sur le pc de ma copine, non (or, elle est sous le même navigateur que moi et a le même OS :wacko: .. (et la même résolution que moi, à l 'époque).
Ou alors, encore mieux, mon site est beaucoup plus rapide si je mets des boutons en bmp (donc, lourd..) que si je mets mes boutons en flash (2ko chacun :confused:..).
Alors, la logique et l 'informatique, parfois, on se pose des questions :huh: !
Astro-Pépito
05/01/2005, 16h50
Là-dessus je te rejoins à 100% (même plus :P) car plus le résultat est bon en local plus il est surprenant sur d'autres PC... :huh: En fait plus tu te décarcasses plus t'es em...dé que si tu l'avais fait avec Namo ou Dreamweaver...
L'info a des raisons que la raison n'explique pas... !
Astro-Pépito
05/01/2005, 17h45
Je viens de modifier les pages en construction... Ptet pas mieux, mais au moins on voit que c'est en construction ! (d'où le jaune cette fois ;))
Ca te plaît mieux Aragorn ?
Aragorn_54
05/01/2005, 18h14
Lol, ça va :D !
Astro-Pépito
05/01/2005, 18h28
:be:
Astro-Pépito
05/01/2005, 21h30
J'ai décidé ce soir de rajouter une rubrique "Lexique" pour aider à la compréhension de certains termes inconnus aux non-initiés. Mise en ligne d'une page (pas finie car pb de lien sur une image -pour l'agrandir mais je trouve pas ce que je veux :(-...). Re-réorganisation de certaines parties, et je crois que c'est tout... à moins que j'en aie oublié :D Mais ça n'a pas bcp avancé vu que c'est long à mettre en place (surtout au début).
Bon surf !
nougaramel
06/01/2005, 04h04
Salut
Ca a d'la gueule...
Bon courage ;)
Astro-Pépito
06/01/2005, 13h11
Merci Nougaramel ;)
Je viens de mettre la page de copyright.
Galiléen
06/01/2005, 13h29
nickel Astro-Pépito....
j'aime bien la description de ton matériel :)
bon courage pour la suite,
@+
Astro-Pépito
06/01/2005, 16h18
Et la description n'est pas finie ! Je vais mettre tout, mais vraiment tout, ce que je sais sur le matos. Ca va me prendre du temps, mais ça serait fait.
Peut-être des impressions demain, c'est assez découvert pour le moment mais j'attends encore avant de sortir la bête. En plus j'ai badminton ce soir, alors j'espère que je serai pas trop crevé pour pouvoir enfin essayer mon engin et vous fournir des impressions !pomoi!
Astro-Pépito
08/01/2005, 14h28
Le formulaire de contact est en ligne, n'hésitez pas à le remplir !
Les liens vers la rubrique Contact mènent vers la page d'accueil, c'est normal, je les remettrai à jour en rentrant chez moi car sur le PC depuis lequel je vous écris le code du JS est illisible, donc je modifierai ça chez moi.
Dans la page de description du tube, j'ai marqué un champ de 7° pour le chercheur comme indiqué dans la doc. C'est bien ça ?
Voili voilou...
Astro-Pépito
10/01/2005, 21h10
Bonjour tlm (enfin bonsoir ;)),
Toute la catégorie Matériel (enfin le "vrai" matos, pas le lieu vu qu'il est pas encore certain ^^) est en ligne ! Vous pouvez voir tout en détail, je crois que je peux pas en dire plus que là. Mais si y'a des oublis ou erreurs, je compte sur vous !
Je vais essayer d'améliorer le formulaire, mais je ferais ça un peu plus tard.
En attendant, le site sera sûrement pendant un petit moment sans mises à jour (disons mars), car je vais essayer de me concentrer un peu plus sur mes TPE, qui rempliront toute la partie réservée.
Mais si j'en trouve le temps, il y aura quand même des MAJ ;)
Voilà pour ce soir !
Aragorn_54
10/01/2005, 23h13
T 'avances bien on dirait !
Mais moi quand j 'y vais, j 'ai ça : http://img101.exs.cx/img101/2914/prob7mi.jpg :-/
Astro-Pépito
11/01/2005, 13h41
Normalement problème résolu, je pense qu'il prenait le index.php qui ne marche pas (d'où a fenêtre) au lieu du index.htm qui marche. Là ça devrait marcher ;)
Aragorn_54
11/01/2005, 14h30
Nickel :pou: !
Beh bon courage pour la suite.
+++
Astro-Pépito
27/01/2005, 09h27
Rien de nouveau en ce moment (cause Bac blanc :s).
Je me mets doucement au PHP pour améliorer ma gestion de site.
Quand j'aurai les bases et le temps nécessaires j'essaierai de vous concocter un petit tuto PHP ;) A moins que Florent ou qqn ayant les connaissances n'en fasse un avant moi ?
Astro-Pépito
01/02/2005, 21h50
Voilà, mise à jour auj : mise en place de liens, création de la section Webastro pour toute l'actu du site et de la communauté et changement de pas mal de liens...
Bon surf ;)
Astro-Pépito
28/02/2005, 17h50
Ce soir je vais peut-être enfin pouvoir observer !
Pour l'instant, ciel bleu mais légèrement voilé (nuages d'altitude), pourvu que ça tienne !
Je vais le sortir d'ici un quart d'heure si je vois que ça tient.
Pourvu que...
Si j'observe ce soir, CROA d'ici quelques jours sur le site ! (pas mal de compèts dans la semaine avec du boulot -dont l'écrit blanc...- donc ça devrait être durant le WE, ou avant !)
Comme dirait l'autre :
:) :) :) Pourvu que ça dure !!! :) :) :)
Astro-Pépito
06/03/2005, 16h51
CROA en cours de finition...
Juste quelques remarques.
J'ai installé Mozilla auj, je le teste. J'ai bien vu les bugs qui ne se retrouvent pas sur IE. Je compte changer la structure HTML du site pour remédier à ça, je pense avoir la solution.
Par contre, je ne peux pas envoyer de formulaire depuis la rubrique contact, le bouton n'a aucun effet. Est-ce que ceci se retrouve chez les possesseurs de Mozilla ? Ou est-ce juste un bug chez moi ? Avez-vous une solution à me proposer ?
logastro
06/03/2005, 16h56
Chez moi ça semble marcher
Astro-Pépito
06/03/2005, 16h58
Je confirme que ça marche, je viens de recevoir ton mail... :?:
Et tu as toujours les bugs graphiques ?
Astro-Pépito
06/03/2005, 21h38
Grosse Mise A Jour aujourd'hui !
Ouverture de nouvelles catégories, mise en place de nouveaux styles, refonte de la présentation de l'accueil, etc... (tout n'est pas visible)
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question de compatibilité avec Mozilla, il faudra que je regarde ça bientôt ;) J'ai toujours les mêmes problèmes (graphismes + contact), peut-être solution pour le premier, mais pour le second :?:
La catégorie Observations devrait se remplir lors de la prochaine MAJ, ainsi que la partie Actus.
J'aimerais aussi vous poser une question :
Dois-je passer le site en taille 1024*768 ou rester en 800*600 ?
Sachant que ça me prend 2 sec. à changer, le CSS est prêt, j'ai juste un nom à changer pour que ça prenne effet ;)
Merci d'avance,
Astro-Pépito
logastro
06/03/2005, 22h03
Tu peux faire un css pour 800*600 et un autre pour 1024*768 :)
Astro-Pépito
07/03/2005, 18h54
J'y ai pensé, mais dans ce cas-là, il faudrait que tu me dises comment faire un p'tit script pour dire "Si le visiteur clique sur 800*600 alors on affiche ce CSS, mais s'il clique sur 1024*768 alors on en affiche un autre". Moi y'en a pas savoir comment faire...
logastro
07/03/2005, 19h31
Avec php+javascript apparemment assez facile :p
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=2101&p=1
Avec juste javascript...
Astro-Pépito
07/03/2005, 19h42
OK merci, je vais regarder ça ;)
Mais sinon moi je pensais à un truc qui doit être plus simple :
Ajouter une page d'intro (avec pourquoi pas du Flash, j'étudie la chose) avec deux liens, un vers du 800 et l'autre vers du 1024.
Le problème c'est que je vois pas comment faire, j'ai tendance à me complexifier les choses alors que c'est tout simple... ^^
Mais en voyant le forum, je pense avoir la solution (mais pas sûr du tout). Tu peux me dire comment tu vois la chose ? (si t'as une idée)
logastro
07/03/2005, 20h21
Tu peux faire deux liens mais c'est mieux quand c'est totomatique :)
Astro-Pépito
07/03/2005, 20h27
Oki, vais étudier ça ! ;)
Astro-Pépito
12/03/2005, 13h19
Passage en 1024 effectué il y a quelques minutes ! J'ai gardé les fichiers de 800 pour adapter la résolution automatiquement, je m'y pencherai plus tard.
Cet AM, si j'ai le temps, MAJ des liens, des actus, et des observations !
zetajanus
12/03/2005, 13h43
En plus du 800 pense aussi au 1280, jai remarquer dans les stats de mon site qu'il y a de plus en plus de personne qui sont en 1280
Il y a a peu pres autant de personne en 800 qu'en 1280
Astro-Pépito
12/03/2005, 14h18
Pour le moment les 1280 se contenteront d'un 1024 hein :p C'est vrai que 800x600 ça faisait petit, et de plus en plus de monde est en 1024. Je passerai ptet au 1280... plus tard ! Je préfère me concentrer sur le remplissage, pour l'instant du moins.
zetajanus
12/03/2005, 14h25
Comme ton site est sous forme de tabeaux tu aurais pu faire en sorte que le site s'adapte a la taille de la fenetre automatiquement, comme ca tu couvre toute les resolution sans t'en occuper vraiment :p
Mais t'as raison occupe toi d'abbord de remplir un peu ton site !
Astro-Pépito
12/03/2005, 14h30
Ben justement, je vais le passer en tableaux bientôt, mais surtout ne pas passer en % : si une police passe en 1024 sur juste une ligne, elle ne passera pas sur du 800, et ta présentation sera... changée :( Ceci est surtout valable pour les photos. Ca peut paraître con comme truc, mais c'est celui qui m'a appris les bases qui m'a conseillé ça (au début je voulais utiliser ça mais il m'a dit ce qu'il en pensait).
Astro-Pépito
12/03/2005, 14h40
De plus, le fond du contenu ne peut pas se plier à cette règle. J'explique.
Regarde le "sens des couleurs". Foncé-clair-foncé. Si je mets en %, la largeur variera. Comme mon fond est une image à largeur fixe, elle va se répéter plein de fois. Pas joli :s
Là tu peux me dire "Ben mets les dans l'autre sens !". Ben non, parce que si je fais ça, sachant que la hauteur de mes pages change, le même problème se posera mais en hauteur :-/
J'aurais très bien pu mettre un fond uni, mais ça fait trop... simple dirai-je. J'ai aussi pensé à mettre de motifs qui se répètent (carreaux, ou n'importe quoi), mais j'ai pas envie :p j'ai déjà testé et j'aime pas trop.
Après il me reste une option : un fond fixe qui suit le mouvement de la souris grâce au CSS. Mais là, déjà je ne sais pas si c'est faisable dans mon cas (même si je le crois fortement), et surtout si je veux mettre un truc potable, il y aura probablement plusieurs couleurs, pas forcément compatibles avec les couleurs de police.
Voiloù ;)
Astro-Pépito
20/04/2005, 14h13
Dites, c'est normal si j'ai plus de style sur mon site :?:
Depuis que je viens de rajouter une page plus rien ! J'ai pas regardé avant si c'était déjà comme ça ou pas...
En fait, apparemment c'est le JS qui a giclé, vu que c'est lui qui gère le menu... Mais en local ça marche, pas sur le serveur...
Kékipass ?
zetajanus
22/04/2005, 19h45
Heuuu ba chez moi ca a l'air de marcher nickel :?:
Astro-Pépito
22/04/2005, 19h49
Ben pas chez moi, j'ai tout en blanc avec texte noir, pas de menu, j'ai pas les graphismes... :(:(:(
zetajanus
22/04/2005, 21h10
Etrange ca, jai essayer avec Internet Explorer et Firefox et...RAS :b:
T'as pas un probleme de pc, java virus etc... ?
Astro-Pépito
22/04/2005, 21h19
Ben, ça marchait nickel jusqu'à hier ! J'ai fait une restau système avant-hier, avant ça marchait encore, mais rien n'a changé entre l'avant et l'après restau (enfin j'ai pas remarqué de changement).
Chez un pote ça le fait aussi. :?:
Comprends pas, faudra que je réessaie et lui aussi.
D'autres avis ?
Créateur de bugs
22/04/2005, 22h43
vide le cache ?
Astro-Pépito
23/04/2005, 10h26
Non, je le fais tous les jours, j'viens de le refaire, tjs pareil... :?:
logastro
23/04/2005, 10h54
Chez moi ça marche normalement...
Astro-Pépito
23/04/2005, 11h57
Bon c'est l'essentiel, mais c'est rageant parce que i un jour ça plante je m'en rendrai pas compte ^^
Faut que je trouve la solution.
Astro-Pépito
23/04/2005, 14h33
Je viens de regarder la source sur le serveur, et j'ai trouvé un code normal, à part cette portion tout au début :
<script language="JavaScript">
<!--
function SymError()
{
return true;
}
window.onerror = SymError;
var SymRealWinOpen = window.open;
function SymWinOpen(url, name, attributes)
{
return (new Object());
}
window.open = SymWinOpen;
//-->
</script>
Elle n'y est pas en local :?:
Edit : elle est présente à l'identique sur le site de zeta. Pourtant son site passe bien. Est-ce le serveur qui ajoute cette portion et qui fait planter chez moi ?
zetajanus
23/04/2005, 15h10
Alors comme ca on edit les pages de mon site (enfin une) c'est pas bien ca :p
Bin si c'etait cette portion de script qui marchait pas chez toi mon site passerai pas chez toi non plus :?:
Astro-Pépito
23/04/2005, 16h22
Ben ouais je pense, ou alors elle passe ptet pas à cause d'une autre portion de code qui se trouve sur mon site et pas sur le tien ? :?:
Ca me prend le chou cette affaire :s
Edit : cette portion de code se retrouve sur toutes les pages que je visite ! Même sur WA ! J'vais réessayer en réinstallant FF...
Astro-Pépito
24/04/2005, 16h51
Ca y est, les premières pages de mon TPE sont en ligne ! Vous pouvez les voir dans la catégorie "Observer le ciel".
8 pages sont ouvertes, les autres viendront un peu plus tard, quand j'aurai plus de temps ! (là j'ai passé 2 h dessus :s et comem on passe à l'oral mercredi je dois réviser un peu...)
Astro-Pépito
25/04/2005, 21h46
Finalement mon oral est reporté au 18 mai (prof absent), donc j'ai encore du temps :)
J'ai rajouté 3 pages aujourd'hui, vous pouvez les voir au même endroit que d'habitude !
Le temps est venu de te féliciter Pépito, ce site est excellent ! ;) C'est un chef d'oeuvre de minutie tant au niveau de la forme que du fond... Je ne sais pas ce que tu vaux à l'oral, mais je pense qu'à l'écrit les jeux sont faits ! ;)
Astro-Pépito
26/04/2005, 15h34
Ca fait du bien d'entendre ça :) Merci du compliment ! :) :) :)
Pour l'oral, on va devoir raccourcir, car passer les 20 et quelques pages en 20 minutes, pas possible :s C'est dommage je trouve, c'est tellement bien de partager avec les autres (surtout un sujet comme l'astro !), mais il le faudra... :(
Normalement pour moi ça pose pas de problème particulier, en général je suis à l'aise à l'oral, et je connais mon sujet par coeur. J'ai un peu plus peur pour mon coéquipier, il a plus tendance à lire tout ce qui est dit (même si on pourrait s'en passer) le nez collé à la feuille et à bafouiller. J'espère qu'on aura un WE pour se faire une obs et pour que je lui explique bien tout, ce qui est important ou moins, etc... Croisons les doigts !
Je vous ferai un compte-rendu sur le site, avec appréciations des profs et note obtenue. Je pense que ça devrait le faire :)
Merci encore du commentaire :) Et les autres aussi ;)
Astro-Pépito
PS : je sais pas si t'as lu tout, mais tu as dû remarquer que j'ai tendance à broder :be:
logastro
26/04/2005, 18h26
Vous avez pas besoin de raccourcir,l'oral c'est l'oral et l'écrit... c'est l'écrit :d
Si on avais du dire tout ce qu'il y avait dans le dossier lors de la présentation, on y serait encore
Astro-Pépito
26/04/2005, 19h06
On a tenté la denrière fois, on était déjà à une demi heure pour à peine la moitié... La partie la plus "rapide" en plus !
Alors bon... ^^
Astro-Pépito
26/04/2005, 22h08
Je viens de rajouter une grosse partie, mais là dodo je suis fatigué...
Astro-Pépito
04/05/2005, 18h14
J'ai ajouté la page sur la mise en station, et le TPE entier est téléchargeable en PDF (merci GG ;)) !
Par contre, il y a pas mal d'incohérences que j'ai remarquées aujourd'hui, je vais corriger quand j'aurais le temps. Par ex, même schéma pour le catadiop que pour le Newton, "une la", un morceau de phrase qui se balade n'importe où, enfin voilà ^^ Si vous en voyez faites passer ! ;)
Astro-Pépito
05/05/2005, 16h19
Enfin !
Ca y est !
Tout le TPE est en ligne, je viens de le finir !
Alors dès maintenant, allez le lire, et critiquez, félicitez, enfin dites-moi ce que vous en pensez !
Je suis ouvert à toutes les remarques :)
Astro-Pépito qui est content d'en avoir fini avec cette mise à jour :rolleyes:
totoastro
05/05/2005, 16h48
Bravo super ton site ;)
Ton tpe est super, il apprend vraiment bien comment faire une soirée reussi sur l'observation des étoiles, vraimetn c'est du bon boulot :1010:
Totoastro ;)
Ps: Moi aussi je doit ameliorer mon site (fond, texte etc...)
roninfight
14/05/2005, 17h47
Vraiment génial. Y'a pas d'autre mot. Tout y est pour apprendre a faire une bonne soirée d'observation. J'y ai meme appris la mise en station avancée. J'ai plus qu'a me trouver un occulaire réticullé ^^
Non franchement très complet. On peut difficilement faire mieux.
Astro-Pépito
14/05/2005, 18h02
Merci à vous deux ! :)
Ca fait vraiment plaisir d'entendre ça ! :wub:
Au fait, si vous voyez des fôtes ou incohérences, dites-le moi, il y en a qui ont dû passer sans que je les vois... J'en ai vu dans le rapport, mais j'ai oublié de les corriger ! ^^
Et le fichier PDF est temporairement inaccessible, il reviendra un peu plus tard ;)
roninfight
14/05/2005, 18h15
Message écrit par Astro-Pépito@May 14 2005, 06:02 PM
[b]Merci à vous deux ! :)
Ca fait vraiment plaisir d'entendre ça ! :wub:
Au fait, si vous voyez des fôtes ou incohérences, dites-le moi, il y en a qui ont dû passer sans que je les vois... J'en ai vu dans le rapport, mais j'ai oublié de les corriger ! ^^
Et le fichier PDF est temporairement inaccessible, il reviendra un peu plus tard ;)
](texte cité)
Euh si je puis me permettre une remarque, vu que j'ai lu tout le contenu de ton site, les fautes ne m'ont pas vraiment sauté aux yeux, mais ca ne veut rien dire. Non ce que je voulais dire, c'est que tes liens pour passer a la catégorie suivante ne fonctionne pas.
Astro-Pépito
14/05/2005, 18h40
Ouaip je sais, je l'ai dit sur MSN à quelqu'un qui m'en a fait la remarque, mais j'ai oublié ici :p
En fait, je vais le mettre bientôt, mais j'arrive pas à me motiver, même si ça me prend cinq minutes ^^
Je devais le faire aujourd'hui, toujours pas :a:, mais c'est prévu pour dimanche ou lundi (eh oui, je vais pas en cours :p) !
Reste à voir si je serai motivé :be:
Merci du feedback :)
astrodav68
15/05/2005, 10h36
le quelqu'un, c'était moi !!! ;) lol
sinon tu as posé ta question à propos du pourquoi ne peut on pas grossir plus de deux fois le diamère du téléscope ?
Astro-Pépito
15/05/2005, 12h15
Ah ben oui c'était toi suis-je bête ^^
J'ai complètement oublié de poser la question, je vais le faire bientôt !pomoi! :be:
Astro-Pépito
15/05/2005, 15h27
Ca y est, l'affaire des liens précédent et suivant et réglée ;)
La navigation est agréable maintenant ! :)
duschnok
20/05/2005, 16h33
hey, je viens de lire ton dossier en ligne.
Bien fait!! assez exhaustif, clair, rédaction bien fichue, agréable à lire...
espérons que les profs verront ça du meême oeil, mais pour moi, c tout vu:
ton site a sa place parmi les grands sites d'astro amateure :god:
Modération : Je déplace dans le bon sujet pour éviter le HS dans l'autre ;)
Astro-Pépito
Astro-Pépito
20/05/2005, 18h10
Merci duschnok :)
J'espère aussi que les profs apprécieront, ils regardent pas mal l'aspect scientifique aussi, le seul truc qui me fait "peut" :-/
L'oral est mercredi à 9h00, ça devrait aller :)
Par contre, je me suis rendu compte que j'aurais pu parler aussi du calcul du champ par exemple, mais je n'y ai pas pensé avant ^^ Je le dirai à l'oral pour montrer que j'm'y suis intéressé quand même. Idem pour les parties optiques, j'aurais dû mettre plus de schémas (bientôt en ligne...) mais j'y ai pas pensé sur le coup mais après :(
Re-merci pour ton message :) Ca me motive pour améliorer tout ça !
Astro-Pépito
24/05/2005, 19h52
Avis à la populaschtroumpf ! (désolé, j'avais envie ^^)
Je viens de créer (en m'inspirant d'un collègue qui se reconnaîtra) une feuille de calcul Excel pour permettre de calculer rapidement le grossissement obtenu avec ou sans barlow ou réducteur de focale mais aussi le champ réel, et ce quels que soient le diamètre de l'instrument, sa focale ainsi que celle de l'oculaire et le champ apparent de ce dernier.
Vous pouvez le télécharger ici (http://astro-pepito.webastro.net/tpe/oculaires.xls).
J'espère que ça pourra vous servir ;)
S'il existe des modifications ou des améliorations à y apporter, dites-le moi ! :)
Astro-Pépito
Oui j'avais la flemme de retaper le message :p
Astro-Pépito
19/06/2005, 22h42
Message important !
Le site est en reconstruction en ce moment (passage au PHP notamment), il est donc vide !
Ceci est tout à fait normal ;)
Ne vous en faites pas, il reviendra vite ^^
Astro-Pépito
Astro-Pépito
20/06/2005, 18h51
Re message important :be: :
Tout le contenu est resté accessible, mais il ne sera pas mis à jour.
Vous pouvez continuer à lire en attendant la nouvelle version ;)
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org