Voir la version complète : Pas D'atelier 2 ?
Clémastro
19/12/2004, 19h14
Salut !!
Un petit mot pour demander à Astrosteph si il va poursuivre son optique géométrique , que je trouve très interessante . Je pense qu'il n'y a pas assez de participants ... Donc voila , est-ce qu'il va y avoir un atelier n°2 ??? :hmm:
Merci d'avance ;)
@++
Clémastro
Astrosteph
19/12/2004, 20h01
Je veux bien mais jusqu'ici prsonne n'a encore marqué d'intérêt à poursuivre (si ce n'est toi...) Mais je suis prêt!
Clémastro
19/12/2004, 20h27
Je suis tout à fait d'accord avec toi , il ya très peu de personne qui se sont intéressé à ce projet , malgrès qu'il soit très complé et bien réalisé :confused: . Moi , je veux bien continué , mais c'est à toi de voir ...
Clémastro
Astro-Pépito
19/12/2004, 20h58
Ca m'intéresserai bien, mais je n'ai pas commencé encore, c'est long ou pas ? Et dur ? Si je trouve du temps je veux bien m'y mettre.
Si vous voulez je pourrais même faire un p'tit site dessus ;)
Emmett Brown
05/01/2005, 17h54
Moi aussi je suis très interessé, je n'ai pas fait d'optique depuis mes cours de physique en 3eme ... ça fait un moment (euuuh 12 ans environ lol) Donc j'ai un niveau plutot faible sur le sujet mais bon... on va tenter de faire travailler un peu le cerveau ! !pomoi!
Fo aller ou pour voir à quoi ressemble l'atelier 1? lol :P
PS : c bon suffisait de descendre un peu! j'ai trouvé lol
Emmett B)
Silver_Surfer
06/01/2005, 17h15
Salut à tous
......et salut Alcyone :-)...je vois que t'as pas eu besoin de moi pour te mettre sur Oslo :-)...tu te souviens, le numéro 2. J'avais proposé la même chose la ou tu sais, mais y'a décidemment trop d'affreux qui ne le mérite pas.
une info pour tous, Oslo edu est un truc désormais hyper bridé par la volonté (je pense) du nouveau distributeur, la version Light 6.1 était bein plus complète....et elle n'a pas disparu pour autant, à croire que les types de la Sinclair, concepteurs d'oslo, l'ont fait exprès....seulement faut connaitre l'adresse de téléchargement....la voila donc :-))) :
http://www.sinopt.com/software1/downloads1/dloads_lt.htm
Salut
Ps si t'a des questions Alcyone, tu peux tjs les poser ici ;-)
Astrosteph
06/01/2005, 17h29
Heuuu... merci pour le lien c'est sympa mais il doit y avoir confusion sur la personne puisque c'est la première fois que je m'attelle à un atelier optique sur un forum.
Bah, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues et j'espère poursuivre un de ces 4 lorsqu'il y aura plus de motivés ;)
Silver_Surfer
06/01/2005, 17h45
arff je viens de m'apercevoir de mon erreur!! Désolé c'est pas de bol mais quand j'ai vu le lien ...alcyone..paf j'ai cru que j'avais affaire à une vieille connaissance...donc oué tu peux pas savoir de quoi je parle :-)
Bon donc j'suis opticien et je connais bien oslo...d'ou ma remarque.
Désolé encore pour la confusion :-)
Astrosteph
06/01/2005, 17h54
Il n'y a pas de problèmes ;)
Si tu es opticien et que tu aimes bien le forum... j'aurais bien besoin de toi, si tu es disponible pour nous aider. Sans obligation... mais ce serait apprécié.
Silver_Surfer
06/01/2005, 18h08
Euuh oué pourquoi pas....tu peux tjs poser les questions ici, je passerais de temps en temps....je répondrais dans la limite de mes connaissances :-))
Bah tiens j'y pense....une adresse:
http://www.westcoastengineering.com/
au bas de la page il y a 6 "download" (part1 à part6)....c'est un bouquin d'optique très complet, en anglais....c'est pas dédié astro mais ça aborde beaucoup de chose et c'est pas trop vieux (1961 je crois)...le must c'est qu'il est gratuit tout de même :-))...attention c'est lourd à charger, faut être patient.
bye
Emmett Brown
06/01/2005, 19h03
Yow! :)
J'ai commencé les cours hier soir pour voir un peu ce que ça donne, c'est super interessant, j'ai appris plein de trucs! :P
pour le rayon de courbure je savais pas! Et toute la partie champ de vision ça le fait bien de connaitre ça! Donc Astrosteph tu sais que tu as un motivé de plus quand tu continueras les leçons!
De plus un exercice avec une lunette ça me dit bien! que je puisse bien comprendre comment fonctionne mon instrument!
Quand tu veux ;)
Emmett
Hello!! et bonne année à tous!!
10 pages de messages pour un retour de vacances, y-a d'quoi se remettre dans le bain rapidement!! :be:
Pour l'atelier, c'est grace à lui que je suis tombé sur ce forum ultra cool! Et j'ai fait pas mal de cours car je voulais construire moi même mon gros oeil! J'ai choisi une autre voie, mais je reste intéressé par l'outil et sa maîtrise....
Donc, il y a de la demande Astrosteph :)
Astrosteph
07/01/2005, 10h25
Emmett, pour les lentilles c'est encore plus complexe que les miroirs car si le principe reste équivalent pour les notions de foyer, rayon de courbure, surface etc... s'ajoute le chromatisme et là ça devient assez complexe. C'est pour ça que nous commençons par les miroris pour acquérir les notions petit à petit. ;)
JNS59: bien, alors je vais sans doute continuer avec le second atelier...
Emmett Brown
07/01/2005, 10h58
Message écrit par Astrosteph@Jan 7 2005, 09:25 AM
[b]Emmett, pour les lentilles c'est encore plus complexe que les miroirs car si le principe reste équivalent pour les notions de foyer, rayon de courbure, surface etc... s'ajoute le chromatisme et là ça devient assez complexe. C'est pour ça que nous commençons par les miroris pour acquérir les notions petit à petit. ;)
JNS59: bien, alors je vais sans doute continuer avec le second atelier...
](texte cité)
Bah j'suis pas pressé dans tous les cas! c'est clair que si c'est compliqué autant y aller étapes par étapes! Mais j'suis chaud bouillant!! Vivement la suite (j'en suis au cours 1d je finirai le reste ce week end) :P
Télémaque
12/02/2005, 00h50
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert hier, simplement pour signaler que je suis moi aussi très intéressé par ces ateliers d'optique.
Astrosteph : oui, il faut continuer, j'espère que tu n'as pas de soucis d'audimat. ;). Sinon, fallait choisir des sujets plus bêtes. Pour ma part, même si je prends le train en marche, je suis motivé. D'ailleurs, je viens de commander le Suiter, ça va me faire beaucoup de choses à potasser d'un coup, sans compter le lien qui a été donné plus haut :-)
EDIT : Bon, je n'avais pas fais attention aux dates des messages, c'est vrai que ça n'a pas l'air très fréquenté par ici, j'ai comme l'impression de causer dans le désert :(
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org