PDA

Voir la version complète : Un peu de spectro?...

Maitre Rubhan
15/03/2008, 17h38
Hello,

-Oui, je sais, la spectro enthousiasme rarement les foules, mais j'adore ça quand même. Depuis que j'ai ma DSI, je n'avais encore jamais essayé, alors voilà quelques tentives, pas vraiment analysées encore.

-Le montage est simplissime: un réseau plastique à 10 euros et 140 traits/mm monté dans une bonnette de filtre. Le "filtre" vissé sur le nez de la DSI pro (à qq cm de la matrice). C'est en fait le même genre d'outil que le "Star Analyser", à 100 euros... Et enfin la DSI plantée dans le porte oculaire du Newton 200/800, plus quelques cibles faciles pour se chauffer.

http://robert-space.dyndns.info/robastro/galleries/spectro/spec1.jpg

A chaque fois, une dizaine de poses de quelques fractions de seconde.

-Pour les deux premières images, le spectre d'ordre zéro est à gauche (l'étoile, donc...), le bleu est à gauche. Pour Gamma Cas, vous remarquerez les 2 raies en émission, H-alpha et H-béta, qui semblent indiquer un disque ultra chaud en rotation autour de l'animal.

Encore pas des quasars, mais ça peut s'envisager.

A+
Philippe

Orteil filant
15/03/2008, 19h16
Salut,

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, si tu pouvais nous faire part de ton analyse ce serait vraiment bien.
Quelle précision peux-tu obtenir sur la mesure des longueurs ?
Existe-t-il un catalogue accessible gratuitement des émissions/absorption dans le visible ?

Maitre Rubhan
15/03/2008, 21h48
Hello,

Content de voir qu'on est deux à s'y intéresser!

-Pour la précision: ce montage ne fait guère que de la très basse résolution. Je n'espère pas avoir mieux que 1nm par pixel. Il y a une page très détaillée de C Buil qui en parle, ICI (http://www.astrosurf.com/~buil/staranalyser/obs.htm).

-Pour des spectres d'étoiles, il faut fouiner dans ce qu'ont fait d'autres amateurs, si tu veux pouvoir comparer avec tes résultats. Les spectres pro ont rapidement des résolutions de folies, qui les rendent difficiles à comparer à nos pauvres données. Là encore, fouiner sur les pages de C Buil est un bon départ.

-Si tu veux un catalogue de spectres atomiques basse résolution, il y en a un rigolo ICI (http://jersey.uoregon.edu/vlab/elements/Elements.html).

-d'autres montages exploitables en astro ICI (http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/spectroscope.htm).

-Je viens de capturer le spectre d'un lampadaire au mercure avec mon montage, cela me donnera une référence. On verra bien si c'est exploitable.

Bons amusements
Philippe

tatien
15/03/2008, 22h04
Salut,

On est trois maintenant!!!
J'ai une SPC900 et un réseau de 100tr., alors ma question : Comment procèdes-tu pour l'acquisition? Tu lances une séquence de quelques secondes avec un suivi ou bien une ou deux secondes sans suivi?

ps:Je débute complètement avec la webcam et en spectro aussi évidemment.

Maitre Rubhan
16/03/2008, 09h13
Waooh, 3?... On va faire un club!:)

-Pour la manip avec webcam: Comme décrit au-dessus, réseau devant la matrice (plus la distance entre les 2 est grande et plus le spectre sera large, mais plus il sera loin de l'étoile)

-Idéalement, orienter les traits du réseau pour que le spectre (perpendiculaire aux traits) soit le long du grand axe de la matrice. Eviter les diagonales...

-Tourner l'ensemble Cam + réseau dans le porte oculaire pour que le spectre soit perpendiculaire au déplacement en alpha ou à celui en delta: le but sera de pouvoir, par un mouvement en delta, ou coupure temporaire du moteur d'alpha, avoir un petit étalement du spectre (perpendiculairement à son axe), ce qui "dessinera les raies".

-En effet, le spectre est l'image dispersée de l'objet visé (pas de fente ici): une étoile donnera un trait. Ce spectre peut aussi être étalé sous photoshop, mais c'est mieux de l'étaler d'abord un peu "physiquement".

-Pour les temps de pose, si l'objet est brillant, ça peut se faire comme en planétaire: plein d'images brêves, empilées ensuite. Sinon, il faut pouvoir poser un peu, ce qui permet d'ailleurs les étalements décrits plus haut.

Ch'ais pas si c'est très clair...

A+
Phil

n@t
16/03/2008, 10h29
-Tourner l'ensemble Cam + réseau dans le porte oculaire pour que le spectre soit perpendiculaire au déplacement en alpha ou à celui en delta: le but sera de pouvoir, par un mouvement en delta, ou coupure temporaire du moteur d'alpha, avoir un petit étalement du spectre (perpendiculairement à son axe), ce qui "dessinera les raies".

Phil

Salut, je trouve que ce sujet est très intéressant mais je n'ai jamais essayé. Ton post m'a donné envie de tenter le coup! Par contre quand tu dis de faire un étalement du spectre il faut que la cam soit en longue pose? Est-il possible d'y arriver avec une simple toucam en mode normal?

gabal
16/03/2008, 11h05
Interressant sujet.
Est ce que le réseau est blazé au premier ordre ? je trouve les spectres assez brillant.
Je suis newbie en spectro.

Maitre Rubhan
16/03/2008, 11h06
quand tu dis de faire un étalement du spectre il faut que la cam soit en longue pose? Est-il possible d'y arriver avec une simple toucam en mode normal?

Hello,

L'étalement physique du spectre sur la matrice sera d'autant plus grand que la pose sera longue. Donc, avec une webcam non modifiée, cela semble difficile. Mais il reste la possibilité de l'étalement "logiciel", sous photoshop ou autre, qui donne de bons résultats aussi.

A+
Phil

Maitre Rubhan
16/03/2008, 11h19
Est ce que le réseau est blazé au premier ordre ? je trouve les spectres assez brillant.

Hello,

-Non, c'était un réseau non blazé. La plupart d'entre eux sont à réflexion, mais il doit en exister en transmission.

-Les spectres sont lumineux, mais je n'ai pas pris de risques inconsidérés: les cibles étaient des "phares", donc il restait pas mal d'énergie dans le premier ordre...

A+
Phil

tatien
16/03/2008, 11h47
Salut maître!!!

Merci pour tes conseils, faut tenter l'coup et expérimenter!
Mon réseau est blazé au premier ordre alors je peux shooté avec une simple webcam non modofiée (juste raw).
Alors dès que le temps le permet ...... je poste le résultat.

merci

Maitre Rubhan
16/03/2008, 12h05
Mon réseau est blazé au premier ordre alors je peux shooté avec une simple webcam non modofiée (juste raw).
Alors dès que le temps le permet ...... je poste le résultat.

merci

AAAh, ça, c'est sympa! avec un blazé, ça doit bien arranger les choses. Tu l'as trouvé où ce réseau?

A+
Phil

Lasilla
16/03/2008, 13h35
Moi aussi ça m'intéresse!!!;)
Et je pense que Elekaj34 va venir faire un tour par ici aussi!:D

Je repasse discuter de tout ça plus en détail plus tard: pas le temps, là!

tatien
16/03/2008, 14h03
AAAh, ça, c'est sympa! avec un blazé, ça doit bien arranger les choses. Tu l'as trouvé où ce réseau?

Bé, justement c'est le star analyser (à 100 roros) que j'ai acquis en décembre dernier lors d'un atelier "week end spectro".
Nous avons bossé sur des images raw (j'ai surtout regardé ma charmante collègue de stage faire le travail car j'avais quelques lacunes sur le traitement Iris et Vspec, qu'elle a réussi à combler!).
Le temps, toujours lui, nous avait empêché de faire de l'acquisition d'où mes lacunes actuelles en webcam!!

gabal
16/03/2008, 14h26
Oui je pensais bien que le star analyser était blazé sur le premier ordre. Ca facilite les choses coté imagerie. Peut on faire des images spectrales de nébuleuses planétaires ou autres avec un blazé ou non ?

tatien
16/03/2008, 14h35
voici le lien du distributeur français du star analyser:

http://www.shelyak.com/fr/

et celui du maître spectro C. Buil:

http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm

Maitre Rubhan
16/03/2008, 16h54
Peut on faire des images spectrales de nébuleuses planétaires ou autres avec un blazé ou non ?

-Oui, c'est à peu près sûr: j'ai déjà eu une image (toute naze) avec mes 1ers essais: mais le réseau était dans un triste état. Avec la nouvelle version, ça devrait aller bien mieux, mais la météo ne m'a pas encore permis de le retenter. Par contre là, il faudra sûrement poser un peu...

A+
Phil

Maitre Rubhan
17/03/2008, 15h24
Hello,

-Après capture, avec le même montage, d'un lampadaire lointain aux vapeurs de mercure, j'ai un spectre étalon qui permet de retrouver les raies des spectres obtenus. L'idéal est de se débrouiller pour avoir l'ordre zéro en bord de champ, chez moi, il a fallu deux images côte à côte pour que tout rentre.

-Ca donne ceci:

http://robert-space.dyndns.info/robastro/galleries/spectro/procyon.png

-C'est une copie d'écran (images de spectres dégradées) d'un logiciel que j'ai fait spécialement pour ça, pas très compliqué à utiliser, avec probablement quelques bugs. Si ça vous intéresse de jouer avec, c'est gratuit, mais ce n'est pas du Buil, je vous le dis tout de suite... et c'est ici:

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/logiciels.htm

-Mais il faudra sûrement essuyer quelques plâtres...

-Par contre, j'étais content de voir que le spectre de Procyon donnait une belle série de Balmer jusqu'à H epsilon...

A+
Phil

PVG
17/03/2008, 18h50
Hello,

-Mais il faudra sûrement essuyer quelques plâtres...

A+
Phil

Bonjour.
J'ai fait des essais sur plusieurs étoiles avec une 80ED, un star analyser et un 300D. Le champ est fort grand et la mise au point très difficile.
Deuxième problème je ne souvient plus comment faire la calibration avec l'ordre zéro.
Premier flop.
Prochain essai à la webcam.
PVG

Maitre Rubhan
17/03/2008, 20h26
J'ai fait des essais sur plusieurs étoiles avec une 80ED, un star analyser et un 300D. PVG

Hello,

-Heu... les 3 en même temps? Comment ça?... Par contre, j'ai vu des résultats corrects avec le Star Analyser (ou un réseau diapos) collé devant l'objectif de l'appareil, ça, ça fonctionne.

Deuxième problème je ne souvient plus comment faire la calibration avec l'ordre zéro.
PVG

-Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "calibration"? L'ordre zéro, c'est directement l'étoile vue à travers le réseau, on fait donc la mise au point sur elle, et en principe, le spectre est au point. Dans les faits, il faut parfois retoucher la MAP avec une lunette, car toutes les couleurs ne focalisent pas au même endroit. C'est peut être moins net avec une ED, mais j'ai fait des essais avec une achromatique, et là, ce n'est clairement pas au point partout sur le spectre en même temps...

-Tu as raison de le tenter à la webcam, on attend tes essais!:)

A+
Phil

Hama
17/03/2008, 22h05
super interessant comme resultat, je suis en cours de contruction d'un petit spectro ;)
merci pour les liens :)
petite question, pq n'utilises tu pas un reseau diapo, il me semble qu'ils existent en 500 tr/mm ?!!!

Hama
17/03/2008, 22h41
je ne sais pas pq je pose la question, oui ca existe;)
si ca t'interesse j'en ai commandé 2 de 500tr/mm pour 5€ piece, j'en ai pris deux au cas ou.

PVG
17/03/2008, 23h11
[quote=Maitre Rubhan;378968]Hello,

<-Heu... les 3 en même temps? Comment ça?... Par contre, j'ai vu des résultats <corrects avec le Star Analyser (ou un réseau diapos) collé devant l'objectif de <l'appareil, ça, ça fonctionne.

Je vise le Staranalyser sur le raccord 31.7 mâle/M42 mâle, celui-ci se monte sur la bague T2 qui se monte sur Canon. Puis le tout dans le P O de la lulu.

<-Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "calibration"? L'ordre zéro, c'est <directement l'étoile vue à travers le réseau, on fait donc la mise au point sur <elle, <et en principe, le spectre est au point. Dans les faits, il faut parfois <retoucher la <MAP avec une lunette, car toutes les couleurs ne focalisent pas au <même endroit. C'est peut être moins net avec une ED, mais j'ai fait des essais <avec une achromatique, et là, ce n'est clairement pas au point partout sur le <spectre en même temps...

Il me semblait qu'avec l’étoile en ordre zéro et le spectre en ordre 1 il y avait moyen de calibrer le spectre avec Visualspec. Pour le moment je n’ai pas le temps de compulser le site de Bernard Bayle pour résoudre mon problème.

<-Tu as raison de le tenter à la webcam, on attend tes essais!

Comme mes images n’étaient pas nettes, je vais tenter de les refaire à la webcam.

PVG

Lasilla
18/03/2008, 00h36
Maître Rubban...
Si je peux me permettre...

Je pense que dans ton spectre de Procyon, tu as deux raies significative avant H epsilon à 397 nm...
En fait, tu as 3 raies de suite: une H à 389nm, et surtout, la CaII K à 394nm

Non?^^

La raie CaII K permet de différencier les étoiles de type O et B des autres car elle n'est pas présente dans leur spectre.

Maitre Rubhan
18/03/2008, 08h53
Je vise le Staranalyser sur le raccord 31.7 mâle/M42 mâle, celui-ci se monte sur la bague T2 qui se monte sur Canon. Puis le tout dans le P O de la lulu.

-Ah, d'accord! Je comprends alors qu'il y avait du champ!... Ca doit marcher, mais c'est vrai que ça doit être pénible à régler...

-J'ai compris l'histoire de la "calibration" à l'ordre zéro dont tu parles:
---En fonction du nbre de traits/mm du réseau, l'angle entre l'ordre zéro et une longueur d'onde quelconque de l'ordre 1 est donnée par "sin (angle) = lambda x n" (avec lambda en mm). Donc, si tu connais la distance entre ton réseau et la matrice, tu sais où se trouvent chaque long d'onde par rapport à l'image de l'étoile.
---Pour éviter la mesure de distance entre le réseau et la matrice (précision?), j'ai préféré faire un spectre étalon dans les mêmes conditions, ça me parait plus... efficace.

Pour Hama: ta proposition de réseau à 500 t/mm est super sympa, mais ça risque d'être bien plus difficile à utiliser: la dispersion est plus grande (donc moins de lumière), et le spectre est bien plus éloigné de l'étoile, pour le trouver, c'est moyennement drôle. En plus, il faudra faire un tas d'images pour balayer tout le spectre.
-J'avais commandé au CLEA des 740 t/mm, qui marchent bien, mais que je n'ai jamais osé utilisé ailleurs que sur le Soleil.

Pour Lasilla: Raies du calcium? Peut-être, mais on arrive aux limites de l'image, faut voir...

Hama
18/03/2008, 09h20
aurais tu une petite image de ton montage ?

Maitre Rubhan
18/03/2008, 11h06
aurais tu une petite image de ton montage ?

Heu, montage, c'est beaucoup dire... Juste le réseau vissé devant la cam, sur le raccord:

http://robert-space.dyndns.info/robastro/galleries/spectro/montage.jpg

A+
Phil

Hama
18/03/2008, 11h48
ahhh oki c'est au plus simple et pour le moins efficace !!!

Maitre Rubhan
18/03/2008, 14h19
Hello,

Un petit exemple d'hier soir, à série de Balmer bien "pédagogique", sur Beta du Cocher (Type A2):

http://robert-space.dyndns.info/robastro/galleries/spectro/beta-auri-170308-2116b.jpg

-Il me semble bien que que l'on a 3 raies de plus en dessous de H epsilon (dzéta, éta et Théta... faut se reformer à l'alphabet grec...), donc, moins de 379 nm: du proche UV...

Hama
18/03/2008, 19h15
tres parlant ce dernier spectre !!
j'attend avec impatience les reseau !!!

PVG
18/03/2008, 19h46
[quote=Maitre Rubhan;379114]-Ah, d'accord! Je comprends alors qu'il y avait du <champ!... Ca doit marcher, mais c'est vrai que ça doit être pénible à régler...

<-J'ai compris l'histoire de la "calibration" à l'ordre zéro dont tu parles:
<---En fonction du nbre de traits/mm du réseau, l'angle entre l'ordre zéro et une <longueur d'onde quelconque de l'ordre 1 est donnée par "sin (angle) = lambda x <n" (avec lambda en mm). Donc, si tu connais la distance entre ton réseau et la <matrice, tu sais où se trouvent chaque long d'onde par rapport à l'image de <l'étoile.
<---Pour éviter la mesure de distance entre le réseau et la matrice (précision?), <j'ai préféré faire un spectre étalon dans les mêmes conditions, ça me parait <plus... efficace.

Bonsoir Rubhan et toutes et tous.

C'est bien cette formule.
Sur quoi a-tu fait ton spectre étalon ?

PVG

Lasilla
18/03/2008, 19h49
Bizarre ce spectre: il ne redescend pas dans le proche IR, mais stagne:?:

C'est du à la sensibilité du capteur, ou il y a un truc dans le voisinage de cette étoile?

Maitre Rubhan
18/03/2008, 20h04
Bizarre ce spectre: il ne redescend pas dans le proche IR, mais stagne:?:

C'est du à la sensibilité du capteur, ou il y a un truc dans le voisinage de cette étoile?

-Oui, c'est la sensibilité du capteur. Ce spectre n'est pas corrigé de la réponse de la matrice. J'essaie d'intégrer ça dans le programme, mais bon, ça ne fait pas vraiment ce que je veux, y'a un truc qui m'échappe encore...

Pour PVG: le spectre étalon était celui d'un lampadaire "lointain" (3 km) à la vapeur de mercure. Ce modèle présente tout un choix de longueurs d'ondes adaptées aux goûts de chacun...

A+
Phil

PVG
18/03/2008, 21h41
Pour PVG[/B]: le spectre étalon était celui d'un lampadaire "lointain" (3 km) à la vapeur de mercure. Ce modèle présente tout un choix de longueurs d'ondes adaptées aux goûts de chacun...

A+
Phil
Merci
Voici ma config avec Webcam.

Bon ciel pour ces vacances de Paques.

PVG

Maitre Rubhan
18/03/2008, 21h45
Voici ma config avec Webcam.

Impecc!... Ton montage me rapelle que ça fait 20 fois que je me dis que je vais enfin penser à marquer le raccord et le réseau pour connaître son orientation, mais toi, au moins, tu l'as fait...

A+
Phil

danielL
21/03/2008, 16h56
pour les bricoleurs
un spectro facile a réaliser

les plan sur ce lien ;)http://www.astrosurf.com/rondi/instru/bareges/bareges.htm

Maitre Rubhan
22/03/2008, 11h22
pour les bricoleurs
un spectro facile a réaliser

les plan sur ce lien ;)http://www.astrosurf.com/rondi/instru/bareges/bareges.htm

Vouiiiii, merci Daniel... Mais tout de même, l'investissement nécessaire en temps et en sous est léééégèrement différent :b:... Même si la résolution n'a rien à voir...

A+
Philippe

danielL
22/03/2008, 11h29
ouais bof le temps!!!!!!!!!! les sous?

faudra un jour que j'essaye mon Lhyres, plus d'un an dans sa malette il a jamais vu un photon , le pauvre doit avoir le tourni

@+Daniel

Maitre Rubhan
22/03/2008, 11h38
ouais bof le temps!!!!!!!!!! les sous?

faudra un jour que j'essaye mon Lhyres, plus d'un an dans sa malette il a jamais vu un photon , le pauvre doit avoir le tourni

@+Daniel

Aaah? T'as ça toi???... Jamais servi? Oh là, c'est pas bon, ça... l'abscence de photons fait sêcher les réseaux...

A+
Philippe

danielL
22/03/2008, 11h53
Aaah? T'as ça toi???... Jamais servi? Oh là, c'est pas bon, ça... l'abscence de photons fait sêcher les réseaux...

A+
Philippe

ben OUI j'ai ça et en plus la watec 120n pour le guidage

le problème chaix pas men servir!!!

si tu veux venir chez moi pour me faire comprendre le bousin, je suis preneur

j'attend que le ciel sois des plus clément, faut que je bigourdane la monture du 310 nouvellement équipé du MCMT II

sinon sur la EM 400 ont peux lui monté un C8 ou un 180 mewlon

@-daniel ex aamb

alex31
13/04/2008, 04h20
Ca y est, je rentre dans le club des spectro-amateurs...
J'ai acheté (bon, faut encore que j'aille le payer) un Star Analyser 100.

Ce soir, je l'ai utilisé avec l'Ethos (c'est cool qu'il soit long l'Ethos, ca fait du tirage!) sur Saturne, Betelgeuse, Sirius, Arcturus, Véga, Antarès, Albiréo, Alcor & Mizar, M13 (très très bof), M57 (équivalent à OIII) et c'est à peut près tout. C'est très sympa, on peut voir à coup sur sur une double par exemple quelle étoile est plus chaude ou plus froide. Pour les raies d'absorption, on en voit quelques unes mais c'est pas très évident, il faudrait voir ce que ca donne avec le tube allonge!

Je sens que ca va être très sympa en animation! Je vais aussi essayer de me bricoler quelque chose avec une fibre optique pour observer le spectre du soleil avec!

gabal
13/04/2008, 11h47
Ne serait il pas temps de créer une sous rubrique spectro sur le forum ? Je pense que nous sommes suffisament nombreux pour la faire vivre et ça faciliterai les débuts, surtout pour moi.

Létoile.mystérieuse
13/04/2008, 11h50
"Spectromen" ça vous dirait comme rubrique ? :)

michelB
13/04/2008, 11h57
Beau travail !
je me permet de vous signaler ce site, avec telechargement de logiciel gratuit de traitement de spectres, au cas ou vous ne le connaitriez pas (vous n'y avez pas fait reference sur ce fil je crois)

EDIT : un truc comme ça ArthurD : http://astrosurf.com/vdesnoux/

ArthurDent
13/04/2008, 11h59
Euh, Michel ... T' aurais pas oublié un truc ?

logastro
13/04/2008, 12h17
Ne serait il pas temps de créer une sous rubrique spectro sur le forum ? Je pense que nous sommes suffisament nombreux pour la faire vivre et ça faciliterai les débuts, surtout pour moi.J'y suis pas opposé, si quelqu'un se dévoue comme animateur :)

gabal
13/04/2008, 13h27
Maitre Rubhan ? Moi j'y connais rien en spectro :(, mais j'apprends vite :be:

gabal
13/04/2008, 16h13
En attendant une rubrique spetro, je me permet de signaler l'évolution du test du star analyzer ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30424

Maitre Rubhan
13/04/2008, 18h52
-Pas idiot la rubrique Spectro. Mais il n'y a pas vraiment besoin d'animateur: chacun peut apporter un peu d'eau au moulin avec ses techniques et ses résultats, non?...

A+
Phil

gabal
14/04/2008, 14h55
Je poursuis un lobbying intense, afin d'avoir un moulin auquel apporter de l'eau ;)
Ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=392390#post392390

vincent2005
15/04/2008, 13h51
salut,

en theorie la spectro doit pouvoir apporter tout un tas d'infos sur les étoiles visées: composition, mais aussi masse, rayon, distance (avec l'aide d'un diagramme HR si mes souvenirs sont bons), le tout un peu à la louche bien sûr...
est ce possible d'obtenir ces infos à votre avis avec un spectro basse resolution du genre star analyzer ?

Vincent

vincent2005
15/04/2008, 13h54
Ah oui sinon j'oubliais le principal: très beaux spectres Maître Rubhan !

Maitre Rubhan
15/04/2008, 14h05
salut,

en theorie la spectro doit pouvoir apporter tout un tas d'infos sur les étoiles visées: composition, mais aussi masse, rayon, distance (avec l'aide d'un diagramme HR si mes souvenirs sont bons), le tout un peu à la louche bien sûr...
est ce possible d'obtenir ces infos à votre avis avec un spectro basse resolution du genre star analyzer ?

Vincent

-Probablement pas à tout ça... Le Star analyser te permettra de faire une classification spectrale, éventuellement de remonter à la température de l'étoile. Avec des hypothèse supplémentaires (présence ou pas sur la séquence principale), connaissant la magnitude visuelle, on doit pouvoir obtenir la mag absolue de l'étoile et sa distance, mais ça devient fort hasardeux.

-A mon avis, il faut un gain de résolution d'un facteur 10 pour accéder aux vitesses relatives, rotations et autres (du moins, les pas trop faibles...)

A+
Phil

gabal
15/04/2008, 18h03
Le star analyzer ou le montage de maitre ruban c'est idéal pour débuter, facile à utiliser et quelques résultats possibles.
La page de C.Buil (http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm) montre qu'il est possible de suivre une étoile Be, ou une nova, ou de faire de la classification spectrale (métre ruban). Mais on peut apprendre des tas choses sur ses intruments et accessoires, la sensibilité d'un capteur, etc...
As tu vu le test ou plutôt la prise en main mode "F" d'un star analyzer ici :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30424

Je pense que d'ici peu les spetres pleuvront, car les petites webcam ou autre apn font des merveilles dans ce domaines et le prix d'un réseau simple n'est pas un frein. Ca change de la énième orion...