PDA

Voir la version complète : Pst Coronado, Premières Impressions

SeB2003
07/01/2005, 17h47
Le PST ( Personal Solar Telescope ) est produit et vendu par la firme Coronado.
C'est en fait un modèle économique qui permet de visualiser le soleil en H-alpha, le prix actuel tourne autour des 750E (ou 500USD si vous l'achetez aux USA.
Le PST permet une observation du solaire à une longueur d'onde proche de 1 Angström

:arrow: Pour en savoir plus sur l'Angström : l'Angstrom définition (http://www.encyclopedie-enligne.com/a/an/angstrom.html)

Les protubérances, invisibles ( ou très rarement ) lors d'observation en lumière blanche, spectre visible ( à l'aide d'un filtre solaire du type Astrosolar Baader par ex.) deviennent parfaitement visibles en H-alpha. La vision de la surface solaire change également par rapport à une observation en spectre visible. Les filaments ... sont désormais visibles et ce plus ou moins bien en fonction de la longueur d'onde du filtre H-alpha utilisé.
Le PST est fournit avec un oculaire Kelner de 11mm. Cet oculaire n'est pas vraiment de bonne qualité mais il permet déjà de faire des observations honorables.

:excl: Il est à noter que le transport du PST doit se faire avec les plus grands soins, des chocs importants peuvent découpler certaines parties optiques et rendre le PST inutilisable. Coronado ne couvre pas ce genre d'incident dans le cas ou la livraison par voie aérienne a été faite en moins d'un jour ( next day shipment ). :excl:

Si vous rencontrez un tel problème, il vous sera demandé de fournir la preuve de livraison afin de pouvoir prouver que vous avez respecté ce point du règlement de Coronado, c'est bon à savoir si vous optez pour l'achat d'un PST.

Caractéristiques :

Le PST a une longueur focale de 400mm et un diamètre de 40mm, il est donc ouvert à F/D=10, son poids est inférieur à 2Kg.
L'utilisation du PST est assez simple.
Il est équipé d'un chercheur solaire intégré qui est vraiment très pratique :) ( voir photo ci-dessous).

http://users.skynet.be/astroseb/forum/chercheurpst.JPG

Il suffit de mettre le soleil au centre de la petite fenêtre, simple, vraiment très simple et sans risque :)

Deux réglages sont possibles :

1)Le tuning du filtre H-alpha: fait en ajustant une bague noir placée autour du tube
2)La mise au point: un petit bouton rotatif en aluminium est accessible en partie arrière du télescope.( voir photos ci-dessous )

Côté droit du PST: Le bouton en alu didié à la mise au point y est bien visible.

http://users.skynet.be/astroseb/forum/pstdroit.jpg

Côté gauche du PST: on y voit bien la bague noir comportant des légers crénaux dédiée à l'ajustement du tuning. Elle entoure le tube du PST

http://users.skynet.be/astroseb/forum/pstgauche.jpg

Il est possible d'utiliser le PST sur pied photo. Pour ma part je recommande de le faire uniquement pour des observations visuelles.
Si vous désirez faire de la photo en projection oculaire ou webcam, il est préférable de monter le PST sur une monture équatoriale ( si possible motorisée ).
L'utilisation d'un trépied photo avec le PST pour des prises photographiques est une vraie aventure acrobatique... Tremblements, réalignement sur le soleil, mise au point difficile à cause des tremblements...pas mal de soucis dont on se passerait bien... Essayez, vous verrez de quoi je parle..

J'avais lu que certains oculaires donnaient de moins bons résultats avec le PST .J'ai fait des essais avec plusieurs oculaires et voici mes conclusions :

Essais de compatibilité avec différent oculaires:

Tele-Vue Plössl de 13 mm : Marche impeccable, mise au point facile. Vision agréable. Image piquée. Avec une Barlow ultima Celestron 2X il est possible de grossir sur les protubérances mise au point facile. :)

Tele-Vue Radian de 10 mm : Marche, mise au point plus sensible. Vision moyennement agréable, le soleil 8/10eme du champ. Avec une Barlow ultima Celestron 2X il est possible de grossir sur les protubérances mais la mise au point doit se faire avec ajustements successifs. Enfin c'est faisable. :)

Vixen Lanthanum Wide field : Marche super, mise au point aisée. Vision agréable. Image piquée. C'est mon préféré. Marche bien avec la même Barlow 2X précitée. :lol:

Tele-Vue Plössl de 8mm: Marche, mise au point difficile. Vison peu agréable vu le faible diamètre de la pupille de l'oculaire. Je le déconseille. :malade:

Scopetronics 40mm: Marche mais le champ est fortement restreint et le soleil y apparaît vraiment petit. Déconseillé également. :malade:

Kelner 11mm fournit avec le PST : Marche ( heureusement ) vision agréable, sans plus.. :glare:

Ne possédant pas d'autres oculaires, je n'ai pas pu faire d'autres tests ( si vous en avez fait d'autres, n'hésitez pas à les rajouter! ;) )

:excl: En conclusion: Je dirais que ces tests sont intéressants, près de 70% des oculaires en ma possession sont utilisables et ce également avec une Barlow 2X ( propriété non négligeable).
Un point positif à souligner, j’avais lu que les Barlows ne pouvaient pas être utilisées avec le PST, mon observation m’a prouvé le contraire :) .

Ma première observation :

Les conditions météo n’étaient pas au top… Vent, brumes et passages de nuages… :angry:
J’ai trouvé le soleil très facilement grâce au chercheur intégré, vraiment bien ce petit chercheur. :lol:

J’ai décidé de commencer en utilisant le Plössl de 13mm Tele-Vue.
Après avoir réglé le PST, ce qui m’a pris quelques minutes, les détails de la surface du soleil sont apparus. Il est vrai que la surface est assez fade au départ mais il ne faut pas oublier que les brumes et la pollution par gaz dans l’atmosphère influencent les observations. Donc vu les conditions précitées j’étais déjà content de pouvoir observer quelque chose.

En affinant le réglage de la mise au point, la granulation solaire apparaît et l’on obtient de meilleurs résultats. Ces résultats seraient sans aucuns doutes bien meilleurs dans un ciel plus clément.

Les protubérances étaient déjà visibles mais en ajustant le tuning légèrement, elle sont apparues plus nettes :) .

J’en conclus donc que les photos qui affichent les belles protus et les détails de la surface solaire prises avec le PST sont issues d’un montage. !shifty!

Mes résultats photographiques n’ont pas été d’un très grande qualité :glare: , le trépied photo et le manque d’expérience en sont la cause.

La prochaine fois j’utiliserais le PST sur une monture équatoriale motorisée.
Pour ce qui est de la webcam, apparemment il est nécessaire d’utiliser un adaptateur pour pouvoir faire la mise au point, il est possible d’acheter cet adaptateur chez TRASSUD(Trassud le lien (http://www.trassud.fr/w_p_s_t.htm) ).
Pour ma part je pense que 230E pour un tel adaptateur est un prix largement exagéré :angry: . Il est probablement possible d’en faire un soit même ou de l’obtenir à moindre coût chez un tourneur local ;) .

En résumé

Pour cette première observation, je reste assez positif et agréablement surpris par la facilité d’emploie du PST.
Ce télescope solaire a jusqu’à présent tenu ses promesses.

Je complèterais bientôt ce sujet par mes premiers essais webcam et photo APN lorsque les conditions météo le permettront !pomoi! .

Je bosse toujours sur mes tout premiers clichés avec le nouveau module d'iris :confused:

SeB B)

jlb
07/01/2005, 23h45
Bonjour ,
Superbe test , cela m'aurait servi pour mon article :P
Sinon , je confirme pour les globes + protu , c'est toujours un assemblage des deux qui donnent le meilleur résultat !!!
A bientôt et j'attends tes images avec impatience :))
Amitiés.

Didier
07/01/2005, 23h51
Super test, et en plus ça donnerais presque envie de s'en acheter un. Merci, vivement les photos. :)

SeB2003
07/01/2005, 23h54
Merci!
Maintenant que j'ai eu cette info pour modifier le nikon vers le mode RAW, ce sera mieux que les premières photos que j'ai fait en afocale en soutenant le nikon à la main, j'ai tellement honte du résultat que je ne les ai pas encore postées :D
Je me pose la question, si je mets un EOS 300 au foyer, ca va donner quoi, une image minuscule??
J'aime bien ce PST, dommage que le filtre solarmax 40 soit si cher, même en l'achetant aux USA c'est 1000USD :confused:
Je vais poster le lien sur la liste Halpha au cas où quelqu'un serait intéressé par les essais.. ;)
Amitiés,

SeB B)

jlb
07/01/2005, 23h59
VAS Y FONCE pour le post sur H alpha , y a quelquefois , j'ai l'impression de causer tout seul :))))
Sinon , pour le nikon , tu connais Snappix pour le déclenchement mais il faut un port série !!!
Pour l'imagerie et se faire plaisir , c'est plutot le 60 mm....
Le site de Didier Favre est une référence pour le 40 mm.
Amitiés.

SeB2003
08/01/2005, 00h04
J'ai le port parallèle, une idée où je peux trouver le programme? Pas possible de le faire via l'USB?
Sinon je suppose qu'il faut un cable spécial non?
Merci pour les tuyaux!

SeB B)

jlb
08/01/2005, 00h15
J'ai posé les questions , tu es en copie de ta messagerie !
Wait and see :))
Amitiés.

SeB2003
08/01/2005, 00h21
Voila un lien intéressant :

snapix (http://www.astrosurf.com/astroscope/soft/snappixx.htm)

On peut y télécharger le programme et le cable coûterait 60E, je pense qu'il est possible de trouver un schéma de cablage sur le net.

SeB B)

SeB2003
08/01/2005, 00h27
info su snapix et forum (http://www.ruwebit.net/article/81)
C'est de la balle...
Voilou de quoi faire :be: ..

SeB B)

Emmett Brown
08/01/2005, 01h42
Super test! Merci Seb pour toutes ces infos ! B)

Je crois que pour 2006 je me laisserai bien tenter par un petit PST ! c cool!

Emmett

GéGé
08/01/2005, 13h07
Merci pour le test, Seb! C'est super chouette d'avoir comme ça les avis de copains...
Pour info, il y a un site extraordinaire, où il y a un dossier sympa pour fabriquer soi-même un PST, le site de l'AMAS (Assoc Marseillaise d'astro).

http://serge.bertorello.free.fr/

C'est une merveille, ce site! Et ce Serge Bertorello est un puits de science sympathique! En plus, il répond à ses mails...

Amitiès,

Gerard

SeB2003
08/01/2005, 18h11
A tous, de rien ;)

Pour Gerard, tu peux donner le lien exact où il explque la construction du PST?
Merci,

SeB B)

Astrosteph
12/01/2005, 12h59
Au passage un gadget utile pour PST vu sur un site US:

http://www.digitalastronomy.com/assets/images/PSTACC_fp.jpg

A bricoler soi-même avec un rien d'astuce ;)

Le site en question: ICI (http://http://www.digitalastronomy.com/)

SeB2003
12/01/2005, 16h20
oui c'est une exellente idée car sans ça ou un oculaire équipé d'une bague les observations sont difficiles.

SeB B)

SeB2003
12/01/2005, 16h37
Le texte reviendra quand les photos seront remises en ligne suite au crash du forum.
Tant que les administrateurs actuels ne se soucient pas de ce problème et ce après une temps largement nécessaire pour résoudre ce problème, je retire le texte car sans les photos pour illustrer ce dernier c'est pas la peine.

jlb
12/01/2005, 20h36
Bonjour ,
Démonté un PST faut oser !!!!!
Par contre , ne fais jamais cela avec un Solar MAX , c'est retour Coronado dans la foulée !!!
Sympa appris plein de choses !
Amicalement à tous.
P.S : Merci pour ta réponse , on se comprend :be:

nougaramel
13/01/2005, 02h49
Hyper sympa tout ça... très parlant... Ca donne envie de s'y mettre. ;)

Galiléen
13/01/2005, 10h12
Très complète ta description, autant textuelle que visuelle....merci SeB :mdr:

SeB2003
13/01/2005, 11h18
Message écrit par jlb@Jan 12 2005, 08:36 PM
[b]Bonjour ,
Démonté un PST faut oser !!!!!
Par contre , ne fais jamais cela avec un Solar MAX , c'est retour Coronado dans la foulée !!!
Sympa appris plein de choses !
Amicalement à tous.
P.S : Merci pour ta réponse , on se comprend :be:
](texte cité)

Quand je vois ce genre de mécanisme, il est certain qu'il serait bon de penser à faire un belle modif. Je comprends mieux aussi que sur certains PST, un côté est plus contrasté que l'autre, si le prisme actuel n'est pas bien alligné...
Le tout est de trouver comment désolidariser le tube du boitier contenant le prisme... :<<:
Ensuite refaire un boitier avec ce nouveau mécanisme qui comporterait un bon prisme et un porte oculaire classique avec crayford...
Il y a un filtre ou du moins ca y ressemble dans le porte oculaire actuel, ce porte oculaire est collé et peut être démonté puis réutilisé sur la nouvelle version qui serait créé.

A méditer..

SeB B)

SeB2003
03/03/2005, 22h02
D'après un mail que j'ai reçu via la liste Halpha il serait possible de démonter le porte oculaire et de le séparer en deux pièces.
Ceci permettrait de donner l'accès au foyer pour la photo.
Je compte essayer cela d'ici peu :p
Selon les infos données, pour certains cette partie se démonte assez facilement, pour d'autres c'est à l'étau :lol:

SeB B)

aven59
04/03/2005, 07h28
Je me demande quel est l'intérêt d'avoir ce genre de truc... (sans vouloir vexer personne)

Il est certain que l'image à travers le filtre doit être meilleure qu'a travers mon mylar...

Mais pourquoi ne pas mettre un bon filtre sur une vrai lunette ?

Le prix est exponentiel en fonction du diamètre ?

:lol: :lol: :lol: :lol:

SeB2003
04/03/2005, 08h59
c'est une bonne question :)

En fait tout dépend, si tu n'aimes pas observer le soleil, c'est inutile d'en acheter un :d
L'image n'est pas meilleure que dans un bon mylar, elle est différente.
En filtrant la longueur d'onde grace à un filtre H-Alpha tu verras les protubérances solaires et les filaments, ce que tu ne peux faire dans le visible avec un filtre mylar.
Un bon filtre de 40mm ( solarmax 40 de Coronado ) qui pourrait etre placé sur une lunette coute déjà 1400E, un peu chéro pour ma bourse :lol:

Le PST coute 700E, pour ma part je l'ai acheté aux usa donc 450E :be:

Si tu as encore plus de budget tu peux acheter un filtre de 60mm ou encore de 90mm mais la le prix est vraiment très élevé :-/

Pour des idées de prix:

SolarMax40/BF5/TMAX < 0.7A 1 408 €

SM40/10 SolarMax40/BF10/TMAX < 0.7A 1 857 €

SM40/15 SolarMax40/BF15/TMAX < 0.7A 2 209 €

SM60/10 SolarMax60/BF10/TMAX < 0.7A 3 317 €

SM60/15 SolarMax60/BF15/TMAX < 0.7A 3 669 €

SM60/30 SolarMax60/BF30/TMAX < 0.7A 4 597 €

SM90/10 SolarMax90/BF10/TMAX < 0.7A 6 461 €

SM90/15 SolarMax90/BF15/TMAX < 0.7A 6 814 €

SM90/30 SolarMax90/BF30/TMAX < 0.7A 7 742 €

SM140 SolarMax140/TMAX < 0.7A 19 209 €

SeB

totoastro
04/03/2005, 13h23
Bonjour
Bien joué pour le test Seb, plus tard je pense m'en achetter un!!!
slt, totoastro

SeB2003
01/04/2005, 10h33
Un petit update pour ceux qui comptent faire de l'astrophoto.
J'ai utilisé un filtre rouge lors des prises de vue webcam et les résultats me semblent plus détaillés avec ce filtre.

SeB B)

grelots
01/04/2005, 10h45
Itou, moi aussi j'y pense sérieusement, depuis que les posts fleurissent un peu par tout, sur les sites d'astro,... je pense que d'ici la fin d'année j'aurai franchi le pas... mais reste à faire quelques économies...

SeB2003
05/04/2005, 13h51
C'est une bonne idée :) , tu ne regretteras pas l'achat d'un PST mais comme dit plusieurs fois déjà il faut umpérativement le tester avant l'achat ou négocier un echange standard immédiat si il y a un problème de filtre Ha.

SeB B)

grelots
05/04/2005, 14h36
Message écrit par SeB2003@Apr 5 2005, 01:51 PM
[b]C'est une bonne idée :) , tu ne regretteras pas l'achat d'un PST mais comme dit plusieurs fois déjà il faut umpérativement le tester avant l'achat ou négocier un echange standard immédiat si il y a un problème de filtre Ha.

SeB B)
](texte cité)

Merci pour ces conseils... ;)

zetajanus
05/04/2005, 15h05
Salut
Message écrit par SeB2003@Apr 5 2005, 01:51 PM
[b] il faut umpérativement le tester avant l'achat ou négocier un echange standard immédiat si il y a un problème de filtre Ha.
](texte cité)

Moi aussi je vais surement en acheter un dans quelques mois mais c'est difficile de la tester par corespondance
Ca arrive souvent qu'il y est des probleme avec le filtre ?

SeB2003
05/04/2005, 15h43
Pas souvent mais ca arrive. C'est souvent dû aux chocs durant le transport, le filtre peut être découplé, donc il vaut mieux être prudent.

SeB B)

zetajanus
31/07/2005, 12h11
Ca y est enfin !!!!
J'ai le mien, depuis le temps je commencais a desesperer et puis paf je l'ai
maintenant reste a voir le soleil mais a travers les nuages c'est pas si simple :-/

zetajanus
02/08/2005, 21h50
Salut
En rentrant du travail voila que je vois un magnifique ciel bleu et un superbe soleil, vite vite je cour chercher ma pst pour sa premiere utilisation...

J'en suis extremement content, apres afinage des different reglage, j'ai eu l'imense plaisir de voir deux magnifiques protuberance, et pas mal de detail sur la surface du soleil, surtout autour des taches
J'avais deja regarder dans une pst mais je ne m'etais pas apercut de la mediocriter de l'oculaire fourni, le visuel est pas trop mal mais disons que je les trouver inconfortable
J'ai donc ete chercher mes bon vieux oculaire skywatcher. j'ai d'abord essayer un 20 puis un 10, la differences est flagrante, ils valent beaucoup mieux le petit oculaire fourni avec la pst

Pour resumer, la pst c'est magnifique B)

jlb
02/08/2005, 22h09
Bonjour à tous,
et bien bienvenue dans le monde du H alpha :))
Reste plus qu'à s'inscrire à la liste astrosoleil , oups je sors :)
Amicalement à tous.

zetajanus
02/08/2005, 22h24
Bin oui pourquoi pas jlb mais encore faut il que j'arrive a en sortir de folie photographie, c'est la prochaine etape ;)

jlb
02/08/2005, 22h27
Bonjour,
Une petite précision qui a son importance , la liste n'est pas dédiée QUE imagerie.
Ton compte rendu que tu viens de faire a tout à fait sa place sur la liste et nous change des images.
Partager ses observations VISUELLES est aussi très intéressant !
Tu seras aussi tenu au courant si cela pète là haut :)
A plus.

zetajanus
02/08/2005, 22h40
Je me suis quelques peu planté en faisant l'inscription, j'ai appuyer sur enter alors que j'avais pas fini de remplir l'adresse postal lool je suis nul je sais mais je me suis inscrit, j'espere pouvoir vous faire profiter de beau compte rendu et de belle photo B)

jlb
02/08/2005, 23h01
Re,
Pas vu encore passé ton inscription , patientons avec Yahoo.
A bientôt.

Alcyone
03/08/2005, 00h39
Je te souhaite bienvenue à mon tour dans le monde du H-alpha.
Concernant la liste est elle là justement pour apprendre à faire de belles images, donc même si tu ne fais que début j'aurais tendance à dire que justement cette liste est faite pour toi.
Comme l'a dit Jean-Louis, il n'y a pas que des images à faire passer mais aussi des expériences visuelles que ce soit en h-alpha ou dans les autres longueurs d'ondes d'ailleurs.
Tout ça aussi pour dire, que lorsqu'on début, il ne faut pas hésiter à poser des questions pour pouvoir vite progresser.
Pendant que j'y suis aussi, il y a des conseils et la techniques concernant l'imagerie si ça t'intéresse sur mon site http://l656.28.ift.fr dans la rubrique "Technique", ben tiens" !

jlb
03/08/2005, 00h45
sans oublier mon blog remis à jour dernièrement :)
Désolé Didier pas pu m'empecher :)
Tu as bien complété , c'est justement au début que l'on a besoin le plus des autres pour faire de belles images.
A bientôt , bon là dodo !

zetajanus
03/08/2005, 09h06
Oui oui j'avais deja eu l'ocasion de voir vos pages et c'est vrai que c'est tres bien expliquer mais la va faloir passer au chose serieuse, aller op travaux pratique :be:

SeB2003
04/09/2005, 13h46
Voila un autre test assez concluant concernant le PST.
J'ai aujourd'hui essayé la powermate 5X televue avec le PST :be:
La powermate prend pas mal de lumière mais les protus restent observables, la turbu est assez conséquente mais ca marche!
En astrophotographie webcam ca marche assez bien, le point de focalisation est trouvable assez facilement et en réglant l'obturateur à 1/25, le gain 1/3, la luminosité 3/4 on obtient un résultat honorable. Je ne vous dis pas la taille de la protu dans cette config! :d

SeB B)

syncopatte
04/09/2005, 13h50
Tu posteras les résultats?

Patte.

SeB2003
04/09/2005, 14h03
Voici deux images de la protu prise avec la powermate.
Je ne me suis pas attardé sur le traitement.

SeB

SeB2003
05/09/2005, 18h34
Voici un petit comparatif:

Barlow 2X

http://www.webastro.net/forum/uploads/1125767645/gallery_65_13_8630.jpg

Powermate 5X:

http://www.webastro.net/forum/uploads/1125767645/gallery_65_13_75641.jpg

SeB2003
01/02/2006, 21h06
petit update concernant un oculaire.
:!: Il n'est pas possible de mettre au point avec l'oculaire antares W70 de 5,4mm de focale, donc à ne pas acheter pour utilisation avec le PST.

jlb
01/02/2006, 21h15
Bonjour à tous,

Merci pour l'info :)

Ah oui , avec quatre mois de retard , je prèfère la X2 :) Sinon pour la X5 , fais une réduction à 50 % , cela pourra améliorer.

Mes meilleures images en H alpha sont faites en mosa de Barlow x3 réduites à 50 %....

Question à 100 balles pour rafraichir la mémoire , tu n'es plus sur astrosoleil ????
Amicalement à tous.

P.S : j'y crois pas , il a réussi à me faire poster un message sur un forum :)

SeB2003
01/02/2006, 21h24
hep Jean Louis, ca fait plaisir de te lire sur WA :)
En ce qui concerne la powermate, si je réduit l'image de 50% j'obtiendrais un résultat proche de la barlow 2X non?
Je prense qu'il y a moyen de faire mieux que ça, je n'ai pas fait beaucoup d'essai avec la powermate. Il faut dire que le système de mise au point du pst est assez médiocre. Je vais tenter de l'améliorer car c'est là le vrai problème qui empèche une MAP précise nécessaire pour l'emploi du PST avec la powermate.

Concernant la liste astrosoleil, non je n'y suis plus car je n'arrivais plus à lire tous les messages, c'est une liste magnifique qui permet de récolter un max d'info autant en Ha qu'en Calcium ou visu.. Lorsque j'aurais un peu plus de temps je m'y réinscrirais sans faute, promis. J'essaie un peu de réduire mon temps sur le net et comme tu le sais il faut faire des choix ;)

Merci pour ta venue!

jlb
01/02/2006, 21h46
Bonjour,
Pas de souci Seb , je voulais une confirmation , vu ton boulot sur le forum , je te comprends tout à fait et tu connais mon boulot sur la liste.
Il y a un projet en cours qui est un comptage de protus et de filaments , un peu l'équivalent en H alpha de ce qui peut se faire en Wolf.

Justement NON pour la Barlow , ton piqué sera meilleur crois moi mais la turbulence doit suivre....rien à dire pour la MAP, je suis d'accord avec toi.
Amicalement.