PDA

Voir la version complète : Interférométrie

joellapointe
07/04/2008, 18h35
Bonjour tout le monde.

J'ai vu la présentation power point sur l'interférométrie...

En fait, ça fait longtemps que je connais le principe de construction des franges. Elles se font à cause de la différence de marche qui varie avec la rotation de la terre ou du radiotélescope...

Mais, comment utiliser ces franges pour en extraire de l'info comme la distance entre l'astre observé et notre instrument, sa vitesse de fuite... bref, les infos qui rendent l'observation fascinante. J'ai vu des trucs sur le net qui ne sont pas expliquées théoriquement avec le développement des formules sousjacentes comme le plan UV, la visibilité complexe, la corrélation ... ils supposent (les auteurs) que nous savons la base. Je suis un amateur, j'étudie en se moment au cégep en science et comte étudier dans le domaine, mais pour l'instant, je patiente!

Merci de m'aider

joellapointe
07/04/2008, 19h33
Merci, j'en prend note et si je le trouve, je saute dessus!!!

joellapointe
07/04/2008, 19h51
S'il y a des livres sur le sujet "in french" je peux m'arranger pour les faire commander par une librairie ou la Bibliothèque Nationale du Québec (il paraît qu'on peut le faire!). S'ils en commandent plusieurs exemplaires, les abonnés radioastronomes de la biblio seront contents... et moi aussi.:be: