PDA

Voir la version complète : [création De Site] Kit De Création Web...

Astro-Pépito
11/01/2005, 15h54
Bonjour à tous,

Je vous livre un kit de création de site Web pour apprendre en quelques heures (une après-midi si on traîne comme moi !pomoi!) à faire un site :
- au code épuré (exit Dreamweaver & Co)
- qui a une présentation convenable et personnalisable en quelques instants sur l'ensemble du site
- qui n'utilise que des codes simples à l'apprentissage : HTML et CSS
Comme vous le verrez, ce kit est bourré de fôtes d'autographe... C'est une des raisons pour lesquelles je vais refaire ce kit moi-même en simplifiant les choses, en intégrant de nouvelles données pour faciliter la MAJ (JS par ex.) et en écrivant un peu plus correctement que le Môssieur ;)
Ca me prendra un peu de temps, mais je vous le ferai. En attendant, n'hésitez pas à télécharger la première version :
C'est ici ! (http://test1.webastro.net/kit.zip) (clic droit de la souris puis "Enregistrer la cible sous...") /!\ Non ADSL : 1,83 Mo ! /!\

Bonne création !

Astro-Pépito

vinny56
16/06/2005, 00h42
Message écrit par Astro-Pépito@Jan 11 2005, 03:54 PM
[b]- au code épuré (exit Dreamweaver & Co)

Heu... Bon, allez, je le dis : BOUH !

Ben oui, Dreamweaver est sans doute le plus mauvais exemple que tu pouvais choisir : il rajoute pas de code en douce. Je pense que tu voulais sans doute faire allusion plutôt à FrontPage ( :malade: ) qui truffe la moindrepage HTML de code bizarroïde...

Sans plaisanter, DW est sans doute LE logiciel de création de sites le plus au point que je connaisse. Ok, il est un peu complexe, mais bon... De plus, pour les sites dynamiques )PHP/MySQL par exemple) il est quasiment incontournable...

Allez, je télécharge ton kit et je regarde : ))

++
Vince

astroweb
16/06/2005, 09h18
comment on fais si on a pas photoshop?? :?:

pasc72
16/06/2005, 10h25
Tu peux tjours télécharger les versions d'évaluations. :/
A la rigueur si tu as un autre logiciel de graphisme tu peux t'en servir également :)
Par contre avec les tranches sous Image ready, je me demande comment tu peux faire si tu n'as pas le log...

non non je sais a quoi tu penses : teu teu teu pas de partage illégal de fichier par l'intermédiaire du peer to peer :p
!pomoi! a je l'ai dit?

Astro-Pépito
16/06/2005, 12h25
Vinny56 > Ben si, Dreamweaver te fout plein de code inutile, comme tout logiciel, même s'il en mets moins que les autres. Dès que tu crées un truc vide, il te fout du code avec du &nbsp partout... (vécu ;)). J'aurais pu prendre un autre log comme exemple, mais il fait partie des plus connus et c'est le premier qui me passait pas la tête, alors...
En ce qui concerne le PHP/MySQL (et tous les langages en général), je pense que le mieux est de se passer de tout log dans ce style. Ca coûte pas grand chose à apprendre et on contrôle tout ce qu'on veut. Pour être aidé, on peut utiliser Notepad++, qui met des couleurs aux balises pour aider à la visualisation. Et comme on écrit nous-même le code, pas de superflu :)

astroweb et pasc72 > On peut utiliser n'importe quel log de graphisme pour ça, pas de problème, mais le mec a choisi PS et a tout basé dessus, alors le mieux est de l'avoir ^^ Pour ImageReady, il permet de découper l'interface en images séparées, mais on peut aussi enregistrer tout le graphisme de la page, puis garder juste ce qu'il nous faut en effaçant tout le reste, enregistrer sous un autre nom, réouvrir le graphisme, redécouper, etc... Plus fastidieux mais ça marche !

Sinon, je vous conseille maintenant de ne plus télécharger ce kit. Pourquoi ? Il ne respecte pas les normes W3C et apprend mal HTML et CSS à mon goût. Libre à vous de l'essayer, mais je vous conseille fortement d'apprendre le xHTML et le CSS sur le Site du Zéro (Google) et de laisser de côté toute la dernière partie du tuto, celle qui parle de la création de la page, car il fait faire n'importe quoi ;)

DavidG
16/06/2005, 14h45
ben moi j'utilise DreamWeaver MX et il ne colle pas de code superflu... peut-être un problème de version...?

Astro-Pépito
16/06/2005, 15h54
Ben... si !
<tr>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td></td>

</tr>
<tr>
</tr>
<tr>
<td></td>
</tr>
Ca sert à quoi ça ? Juste à allourdir inutilement :-/
C'est pas grand chose, mais un peu + un peu + un peu... ça fait beaucoup au final !

DavidG
16/06/2005, 16h15
Je comprends pas d'où sort ton code :?:
Déjà si tu as des <tr> et des <td>, tu dois avoir une table dans ta page...
Si tu as déjà une table dans ta page, c'est que tu ne crée pas un document vierge, mais tu utilises un template... c'est çà ?

Je vais faire un essai de mon coté...

Voilà le code que j'obtiens en créant une page HTML vierge

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd]
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1]
<title>Document sans nom</title>
</head>

<body>
</body>
</html>

çà me parait correct ;)

Astro-Pépito
16/06/2005, 18h20
Pour le début de page vierge OK avec toi (quoique j'ai pas tout à fait pareil pour le W3C, mais ça reste correct) ;)
Mais le code que je t'ai sorti est la fin de ton menu de gauche (j'ai affiché le code de la page d'accueil (celle avec le texte), pas celui de la page d'entrée (celui avec l'image cliquable)), à quoi sert-il ? :?:
De plus, le logiciel ne respecte pas les nouvelles normes : il code en HTML et pas en xHTML, nouvelle norme. Tes
devraient être des
par exemple (j'ai juste regardé vite fait). Pas génial je trouve :-/
Autre chose, il me semble (je dis ça car j'ai pas regardé toute la suite du code) que tu as une ligne qui s'ouvre mais qui ne se ferme pas.
C'est ça le principal défaut des éditeurs : ils prennent rarement (jamais pour moi ^^) en compte les dernières règles en vigueur. Dommage !
Et puis, je ne sais pas pour vous, mais je préfère pondre moi-même un site, quitte à ce que je galère et que ça me prenne du temps, mais que je maîtriserai à fond (ben oui, si je fais le code, je le comprend ^^ -normalement :rolleyes:-), plutôt que d'avoir un site que je ne contrôle pas totalement. Enfin, j'étais dans le deuxième cas avant, et un ami m'a convaincu de passer de l'autre côté ;) Et je regrette pas : quelle facilité de mise à jour maintenant avec le CSS, le JS et maintenant le PHP !

Enfin ce n'est que mon opinion ;)

DavidG
16/06/2005, 20h51
Mais le code que je t'ai sorti est la fin de ton menu de gauche (j'ai affiché le code de la page d'accueil (celle avec le texte), pas celui de la page d'entrée (celui avec l'image cliquable)), à quoi sert-il ? huh.gif

Ohlalala !!! C'est un bout de code que j'avais oublié (merci j'ai pu mettre à jour mes pages :wink:) quand j'ai écris ces pages avec... notepad !!!

De plus, le logiciel ne respecte pas les nouvelles normes : il code en HTML et pas en xHTML, nouvelle norme. Tes
devraient être des
par exemple (j'ai juste regardé vite fait). Pas génial je trouve confused.gif

Dreamweaver est fait pour coder du HTML, il supporte le code xHTML mais il faut le développer avec ColdFusion (pour citer le soft de la même boite)

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais je préfère pondre moi-même un site, quitte à ce que je galère et que ça me prenne du temps, mais que je maîtriserai à fond (ben oui, si je fais le code, je le comprend happy.gif -normalement rolleyes.gif-), plutôt que d'avoir un site que je ne contrôle pas totalement.

Mais je le fais moi-même le site et le plus souvent je code avec notepad ou un autre éditeur de texte (ultra-edit, context,...) :be:
Faut pas croire que DW te fais le code tout seul...
Et puis penses à tout ceux qui utilisent FireWorks ou Flash pour leur site :-/

Astro-Pépito
16/06/2005, 21h03
Message écrit par DavidG+Jun 16 2005, 08:51 PM-->QUOTE(DavidG @ Jun 16 2005, 08:51 PM)Ohlalala !!! C'est un bout de code que j'avais oublié (merci j'ai pu mettre à jour mes pages :wink:) quand j'ai écris ces pages avec... notepad !!!
../..
Mais je le fais moi-même le site et le plus souvent je code avec notepad ou un autre éditeur de texte (ultra-edit, context,...) :be:
](texte cité)

OK ;), mais alors il te sert à quoi DW ?

Message écrit par DavidG@Jun 16 2005, 08:51 PM
[b]Dreamweaver est fait pour coder du HTML, il supporte le code xHTML mais il faut le développer avec ColdFusion (pour citer le soft de la même boite)
](texte cité)

Laisse tomber DW alors, prends ce qu'il y a de plus récent ;)

<!--QuoteBegin-DavidG@Jun 16 2005, 08:51 PM
[b]Faut pas croire que DW te fais le code tout seul...
Et puis penses à tout ceux qui utilisent FireWorks ou Flash pour leur site :-/
](texte cité)

Gné ? ^^

;)

DavidG
16/06/2005, 22h34
:rendu:

roninfight
10/06/2006, 23h42
Eh pepito, tu pourrais nous mettre un lien vers le site que tu as créé sur ce modèle, car moi ce qui me choque c'est la gestion de la longueur des pages avec un tel design.
Merci ^^

syncopatte
11/06/2006, 03h01
Pepita, penses-tu que des vieux camme mai puissent s'en sartir avec ce language HTML (même simplifié style une aprèm et hap!)

Pas le caurage de m'y mettre, me limite aux blags et encare!

Patte.;)

roninfight
11/06/2006, 12h20
Moi je sais que j'avais déjà essayé ce tutoriel il y a quelques mois et en un après midi j'ai fais une crise de nerf:
http://starsdiscovery.free.fr/test/interface/

Je me débrouille mieux en bidouillant mes pages html avec un peu de php, mais là j'avoue le truc avec photoshop, ça m'a pas bien réussi...

Astro-Pépito
11/06/2006, 21h32
Patte > Sans touche O, pas possible, c'est indispensable pour le code. Désolé :-/
Mais sinon, le xHTML c'est facile comme tout quand c'est bien expliqué :) (SdZ)

roninfight > J'ai viré le site que j'avais fait sur ce modèle. Pas compatible à fond, enfin j'ai jamais réussi à le rendre bien compatible. Mais en un AM j'avais réussi un truc potable quand même, j'ai pas eu de pb particulier.
Je regarderai le code de ta page le WE prochain, le Bac c'est demain donc pas trop de temps ;)
Mais niveau longueur, aucun pb, ça s'adapte avec le texte normalement (si c'est bien codé).

roninfight
13/06/2006, 16h17
Bah j'essayerai de reprendre le tout calmement moi aussi.
En fait ce qui me plante souvent dans mes sites c'est quand je veux faire du multi-design et je rame un peu avec les css, sinon ça va, je me débrouille ^^

Merci pour tes réponses, et bonne chanc epour le bac :wink:

roninfight
26/07/2006, 02h54
Hello, c'est encore moi.

Bon j'ai repris du début mon site (j'ai surtout fait le 1er design pour l'instant) mais j'ai un petit problème avec le footer qui devrait être en bas de la page et qui merdouille sur les pages trop longue (comme le tutorial).
http://starsdiscovery.free.fr/index.php?page=pages/map.php

Tu saurais pas comment régler ça?
Tiens, voilà mes codes sources.

Le html:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Stars Discovery</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="1er design" href="css/design1.css" />
</head>

<body>
<? if ($page == null) //Vérification initiale de la variable
{ $page="pages/news.html";
}
?>

<div class="header"></div>
<div class="pub"><script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "pub-8850065152643967";
google_ad_width = 728;
google_ad_height = 90;
google_ad_format = "728x90_as";
google_ad_type = "text_image";
google_ad_channel ="";
google_color_border = "fefbe4";
google_color_bg = "fefbe4";
google_color_link = "0000FF";
google_color_text = "000000";
google_color_url = "008000";
//--></script>
<script type="text/javascript"
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script></div>
<div class="menu">
<strong>Menu</strong>
<br/><a href="index.php?page=pages/news.html">News</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/tutoriaux.php">Tutoriaux</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/photos.html">Photos</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/moi.html">Qui suis-je?</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/liens.html">Liens</a><br/>

</div>
<div class="page"><? include("$page"); //inclusion de la page ?></div>

<div class="footer">footer</div>

</body>
</html>

Le CSS qui va avec:
body
{
background-color: #fefbe4;
}

strong
{
font-size:120%;
}

table
{
border-collapse: collapse;
}
td, th /* Mettre une bordure sur les td ET les th */
{
border: 1px solid black;
}

.date /*La date dans les news */
{
font-family: Verdana, Arial, serif;
font-weight:bolder;
color:red;
}

.news /*le titre même de la news*/
{
color:green;
}

a:active /* Quand le visiteur clique sur le lien */
{
background-color: white;
}
a:hover /* Quand le visiteur pointe sur le lien */
{
text-decoration: underline;
color: green;
}
a /* Lien normal */
{
text-decoration: none;
color: #3963ff;
}

p: .retour
{
text-align:center;
}

a img /* Toutes les images contenues dans un lien */
{
border: none; /* Pas de bordure */
}

.header
{
position:absolute;
top:10px;
left:5px;

background-image: url("../images/banniere.jpg");
background-repeat: no-repeat;

border-style:none;
width:1000px;
height:167px;
padding:0px;
}

.pub
{
top:177px;
height:100px;
}

.menu
{

border-style:solid;

top:280px;
width:110px;
}

.page
{

border-left:1px solid gray;
border-top:1px solid gray;
border-right:none;
border-bottom:none;
width:850px;

left:120px;

}

.footer
{
background-color: yellow;
bottom: 0%;
right: 50%

}

Merci d'avance si tu te penche 5 minutes sur mon code ^^

Astro-Pépito
26/07/2006, 16h40
<? include("$page"); //inclusion de la page ?> Alors ça, non non non.
Déjà, soit il nous manque un bout de code (ben oui, c'est défini où $page ? :p), soit je sais pas comment tu fais pour que ça passe ^^
Et puis ta vérification ne protège en rien des hackers : on ne sait même pas si la page incluse provient du site ou pas. Ca peut être embêtant ;)

Sinon, je vois pas du tout ton footer, tu pourrais le mettre bien en évidence (style background rouge) ?
Mais si je ne le vois pas, j'ai quand même une idée de ce que ça peut être. Dans le CSS, change ceci
.footer
{
} par
.footer
{
right: 50%;
clear : both;
}
Dis-moi quoi :)

roninfight
26/07/2006, 19h37
Bon, pour le morceau de code php, je sais qu'il n'est pas sécurisé, mais je m'en fiche. Déjà c'est pas à la portée du premier imbécile venu et il y a aucun intérêt pour un hacker un tant soi peu intelligent pourhacker mon site.
Deuzio, j'ai modifié ma variable avec un $_get et ça marche très bien (mais ça marchait très bien quand même avant (norme php3)) et puis c'est plus pratique pour moi.
Alors, à moins que tu n'ai une vérification des pages simples à mettre en place à me proposer, je ne vais pas m'amuser à tout changer

ENsuite, le problème de mon footer c'est que je voudrais qu'il s'affiche en bas de ma page, quelque soit sa longueur, hors ce n'est pas le cas, et je sais pas quoi faire pour que ça marche.

Astro-Pépito
26/07/2006, 20h52
Trouve donc un intérêt au couillon (désolé amis admins, mais je pense que vous me comprendrez :p) qui a hacké 2 fois WA... :-/
Des gugus que ça amuse de foutre en l'air des sites par pur plaisir et pour "montrer qu'on est le plus fort", il y en a partout sur le net, et même sur des petits sites persos (oui oui, j'en ai déjà vu en détresse sur le SdZ).
Et je voudrais bien voir comment tu modifies ton $_GET ?
Après, je dis ça je n'dis rien, mais c'est juste mon avis ;)

Sinon, une méthode sûre à 100% et rapide : tu inclus le fichier de header et celui de footer dans chaque page que tu crées. C'est le même résultat, sauf que c'est fiable à 100% puisque tu dis quels fichiers inclure (ce qui n'est pas dépendant d'un GET modifiable). Cette fois-ci, tu n'inclus pas le corps de la page entre header et footer, mais le header et le footer autour du contenu.
Pour approfondir, va voir ceci (http://www.siteduzero.com/tuto-3-148-1-les-includes.html#ss_part_2). C'est sur le SdZ, tu ne l'as pas lu ? :p

Pour le CSS, t'as essayé ce que je t'ai proposé ? (j'vois toujours pas de footer)

roninfight
27/07/2006, 10h16
Hum, oui. Ta méthode c'est quand même 2 fois plus de travail et c'est moins facilement modelable pour moi. J'ai prévu de faire plusieurs designs, ça risque de coincer pour les changer facilement. Enfin, je vais y réfléchir.

Si si, j'avais lu cette partie du site du zéro, mais je ne m'étais pas vraiment senti concerné par l'éventualité d'une attque. Enfin bref.

Pour le footer, désolé, j'avais essayé autre chose hier mais il était plus visible, mais là je l'ai remis dans l'état de départ et je vois toujours pas trop comment faire.

En fait le problème c'est que la page s'agrandie, et son positionnement n'en tient pas compte. Tu crois que ça serait réglé si je l'incluais dans chaque page avec le header et le menu et tous les autres cadres? (oui ça me fait 5 cadres çà inclure dans chaque page si je veux suivre ta méthode)

Astro-Pépito
27/07/2006, 14h40
Non non, pas deux fois plus de travail ;)
Juste à faire une page de base dans laquelle tu mets ça :
<?php
include('header.php');

include('footer.php');
?>Et que tu prends dès que tu fais une nouvelle page, tu mets ton contenu et tu sauvegardes sous le nom voulu.
Pour la remarque de Matéo sur les designs, j'ai encore jamais eu de problèmes. Si tu construis ton design normalement (en étant logique, avec des balises bien fermées et toussa), il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème. Et puis que tu inclus le corps entre header et footer ou le header et le footer autour du corps, ça change quoi pour le design ? ;)

On peut toujours être la cible d'un "M4|Tr3 H4Ck3uR", il y en a partout qui veulent juste montrer qu'ils savent faire chier le monde. Enfin, perso ça m'embêterait de tout perdre à cause d'un tel mec.
La sécurité avant tout, non ?

J'ai pas compris l'explication pour le div. Mais dis-moi si ça fait ça : ton footer se met juste sous le menu, quelle que soit la taille de la page. Si elle dépasse du menu, le footer passe sous le corps et devient invisible. Si c'est ça, la solution c'est ce que je t'ai donné avant :)
Sinon, j'ai pas compris ^^
Et pas besoin de faire 5 include : un avant le corps, un après, et voilà c'est fait ! (dans le 1er, j'ai le header, le menu et l'ouverture du corps, et dans le 2e j'ai la fermeture du corps et le footer ; voir le code donné dans ce message, c'est ce que je fais)

roninfight
27/07/2006, 19h04
Ah oui, j'avais pas vu les choses comme ça. Et bien je vais essayer, merci de la piste, je te tiendrais au courant alors ^^

Encore merci

Astro-Pépito
27/07/2006, 19h14
Tu me diras si ça marche avec le footer, sinon je m'y pencherai :)

roninfight
27/07/2006, 19h26
hum, pour le coup il reste un petit problème....
http://starsdiscovery.free.fr/pages/news.php

news.php
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="1er design" href="../css/design1.css" />
</head>
<? include("struct1.html"); ?> //inclu le haut de la page (menu compris)
<body>
<table>
<tr>
<td><span class="date">Le 23 Juillet 2006:</span><span class="news">Ouverture officielle de Stars Discovery<span></td>

</tr>
<tr>
<td>Enfin en ligne!! Bon pour ce coup-ci et pour Starsdiscovery, je me suis vraiment mis sérieusement au XHTML et au CSS. Ca a pris du temps, enfin le résultat est là, c'est le principale ^^.
<br/>Au menu, un design léger pour une version plus lisible et les premieres pages, dont 2 tutoriaux, et les premiers liens, petits veinards ;)
<br/>Amusez-vous bien
<br/><br/>Roninfight-alias Chris
</tr>

</table>

<? include("struct2.html"); ?> //inclu le bas de la page (uniquement footer)
</body>
</html>

struct1.html
<div class="header"></div>
<div class="pub"><script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "pub-8850065152643967";
google_ad_width = 728;
google_ad_height = 90;
google_ad_format = "728x90_as";
google_ad_type = "text_image";
google_ad_channel ="";
google_color_border = "fefbe4";
google_color_bg = "fefbe4";
google_color_link = "0000FF";
google_color_text = "000000";
google_color_url = "008000";
//--></script>
<script type="text/javascript"
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script></div>
<div class="presentation">Bienvenue sur Stars Discovery. Ce site à pour but de vous faciliter la vie dans vos recherches de renseignements sur la pratique de l'astronomie.
<br/>Bon surf-l'équipe de Stars Discovery.
</div>
<div class="menu">
<strong>Menu</strong>
<br/><a href="index.php?page=pages/news.html">News</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/tutoriaux.php">Tutoriaux</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/photos.html">Photos</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/equipe.html">L'équipe</a>
<br/>
<br/><a href="index.php?page=pages/liens.html">Liens</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/participer.html">Participer au site</a>
<br/><a href="index.php?page=pages/contact.html">Me contacter</a>
</div>

struct2.html
<div class="footer">footer</div>

le CSS
body
{
background-color: #fefbe4;
}

strong
{
font-size:120%;
}

table
{
border-collapse: collapse;
}
td, th /* Mettre une bordure sur les td ET les th */
{
border: 1px solid black;
}

.date /*La date dans les news */
{
font-weight:bolder;
color:red;
}

.news /*le titre même de la news*/
{
color:green;
}

a:active /* Quand le visiteur clique sur le lien */
{
background-color: white;
}
a:hover /* Quand le visiteur pointe sur le lien */
{
text-decoration: underline;
}
a /* Lien normal */
{
text-decoration: none;
color: #3963ff;
}

p: .retour
{
}

a img /* Toutes les images contenues dans un lien */
{
border: none; /* Pas de bordure */
}

.header
{
top:10px;

background-image: url("../images/banniere.jpg");
background-repeat: no-repeat;

width:1000px;
height:167px;
padding:0px;
}

.pub
{
top:177px;
height:100px;
}

.presentation
{
height:40px;
text-indent:15px;
text-align:justify;
font-size: 105%;

}

.menu
{

top:335px;
width:110px;
}

.page
{

border-left:1px solid gray;
border-top:1px solid gray;
border-right:none;
border-bottom:none;
width:850px;

top:335px;
left:120px;

}

.footer
{

}

L'inclusion se fait après le menu alors que je voudrais qu'elle se fasse à sa droite. Je devrai tester avec un flotant tu crois? :?:

Astro-Pépito
27/07/2006, 19h40
Pour les fichiers inclus, pas besoin de remettre les Doctype, le <head> et toussa.
Il faut bien sûr toujours mettre ces infos sur une page HTML, mais là ce n'est pas le cas puisque les fichiers sont inclus (copiés quoi) dans une page qui contient déjà ces infos. Ca te fait 3 pages en une, je pense que le problème vient de là ;)

Mets juste le nécessaire ("<div class="footer">footer</div>" par exemple).

roninfight
27/07/2006, 19h46
Non. D'accord, c'était idiot, mais je viens de les virer et de vérifier, ça ne change rien. Je pense qu'ils étaient virés d'office à l'inclusion.
Je pencherai plutôt vers un problème de CSS au niveau de la fixation des blocks en position: absolute; mais je ne sais pas comment corriger ça. JE vois bien, que quand je l'enlève, toute le menu le header et le footer sont bien positionnés, mais le début de la page se retrouve sosu le header. Quand je met des absolute, il passe par dessus le menu.

Mateo parlait d'un problème similaire et lui il mettait un décallage automatique de la page vers la gauche dans le css, mais moi le problème pour appliquer cette technique, c'est que mon tableau est déjà un block et que je ne peux pas l'inclure dans un autre block qui aurait les bonnes propriétés pour laisser une marge à gauche de 150 pixels par exemple.
Tu me suis ou pas? ?)

Astro-Pépito
27/07/2006, 20h37
Ah oui, j'avais pas percuté que c'étaient des tableaux... Je maîtrise pas les tableaux, j'ai toujours fait avec des divs et ça marchait nickel. T'as essayé de faire le design comme dans le cours de xHTML ? Ca va vite à lire ;)

roninfight
27/07/2006, 21h26
Bon, j'ai reglé le problème des tableaux, mais le problème c'est qu'avec le positionnement absolu, je rencontre toujours un problème avec ce %#6W$ de footer (pied de page pour les non-anglophone).

voir: http://starsdiscovery.free.fr/pages/map.php

Là j'avoue être vraiment à court d'idée, parce que mon code d'un page ça se résume à ça:

<head>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="1er design" href="../css/design1.css" />
</head>
<body>

<? include("struct1.html"); ?>

<div class="page">
Ici je met la page de contenu (xhtml)
</div>

<? include("struct2.html"); ?>

</body>
</html>
:confused:

logastro
27/07/2006, 22h06
Au fait, pourquoi des google ads sur un site perso avec hébergement gratuit?
Déjà que sur WA la pub n'apporte que très peu de revenus... Dans le cas d'un site sans frais c'est plus une gêne pour le visiteur qu'autre chose.

Astro-Pépito
27/07/2006, 22h21
Ca, c'est quasiment sûr, c'est dû au fait que tu n'as pas de clear:both; sur le footer. Et le position:absolute; doit être inutile, je n'en ai pas et ça marche très bien sans chez moi ;)

kdntl
27/07/2006, 22h45
Sinon, en ce qui concerne le PHP, si le site n'est pas vraiment dynamique, on peut toujours générer les pages HTML sur son ordinateur personnel avec PHP. On envoit ensuite ce fichier HTML sur le serveur web.

C'est ce que je fais pour ma page perso qui ne contient alors que des pages HTML (et les images qui vont avec), mais tout est pourtant généré avec PHP avec des scripts maison (les menus, les entêtes et pieds de page, les listes d'images, etc). Pour ceux qui veulent voir : http://perso.wanadoo.fr/kdntl/astro/ (et puis ça fait un petit coup de pub pour mon site :rolleyes:). Enfin, comme je travaille sous UNIX, il y a tous les outils pour faciliter le boulot : Makefile et programme de synchronisation. Ainsi, si je change un des scripts PHP sur mon ordinateur puis que je lance la commande make, tous les fichiers qui ont changé depuis la dernière mise à jour sont automatiquement uploadé par FTP sur le serveur web.

S'il y en a qui veulent mes scripts PHP, n'hésitez pas à me les demander.

roninfight
27/07/2006, 23h42
Non, AstroPepito, le clear ne change rien.
Je crois que je vais tout simplement laisser tomber le footer.

->Logastro: désolé, mais je ne vais pas m'engager dans des discussions financières. Je n'en ai nulle envie et nul intérêt à le faire ici. J'estime que dans la mesure ou je n'ai pas des mégas-bannière criardes ni de pop-ups ou trucs comme ça, ça gène pas trop, même si tu as raison, elle est trop grosse et je la réduirai sans doute. (mais je limite déjà bien les dégats)

Sinon, en ce qui concerne le PHP, si le site n'est pas vraiment dynamique, on peut toujours générer les pages HTML sur son ordinateur personnel avec PHP. On envoit ensuite ce fichier HTML sur le serveur web.
Oui, j'ai bien compris, mais dans la mesure où je veux rendre ce site le plus dynamique et interactif possible, je vais continuer en php brut sur le serveur ^^

Pour les scripts, si t'as des trucs interessant (et bien commentés parce que le but c'est aussi de comprendre et d'apprendre), je suis pas contre ^^