PDA

Voir la version complète : Archéo-astronomie ?

Sylvain du CNED
29/05/2008, 11h28
Bonjour

J'ai une petite idée qui, je pense, ferai plaisir à certains membres. Dans la rubrique "l'astro autrement", pourquoi pas créer un forum "archéoastronomie" ?

En effet, nous sommes nombreux à être passionnés par ça...

J'ai longuement étudié ce domaine cette année (pour mon TPE), et je trouve ça très intéressant.

Est-ce réalisable ?

Sylvain

cémoi
29/05/2008, 11h32
Bonjour Sylvain :-)

Euh........ c'est quoi l' "Archéo-astronomie" ???

:b::b:

-

Sylvain du CNED
29/05/2008, 11h33
Bonjour Sylvain :-)

Euh........ c'est quoi l' "Archéo-astronomie" ???

:b::b:

-

Ok, je vois...

C'est tout simplement l'histoire de l'astronomie, dans les temps anciens (parmi les plus anciennes traces, la Mésopotamie, -4000 ans, étude des mouvements de Vénus, et de la Lune).
Il y a plein de choses intéressantes là-dedans !

zaurel
29/05/2008, 11h42
Salut Sylvain! c'est un sujet très très intéressant mais malgré cela, je ne pense pas qu'il passionne les foules car peu connu malgré tout...il faut s'y être intéressé depuis un moment pour pouvoir bien en discuter.
Ici, les passionnés le sont plus par les étoiles! ;):wub:

Sylvain du CNED
29/05/2008, 11h45
Salut Sylvain! c'est un sujet très très intéressant mais malgré cela, je ne pense pas qu'il passionne les foules car peu connu malgré tout...il faut s'y être intéressé depuis un moment pour pouvoir bien en discuter.
Ici, les passionnés le sont plus par les étoiles! ;):wub:

Oui, c'est vrai que ça sort un peu du cadre du forum... mais attendons un avis de l'équipe.

foogy
29/05/2008, 12h21
pour ma part, je pense que l'idée est séduisante. j'affectionne beaucoup les articles des grands découvreurs. dernièrement, j'ai relu avec plaisir l'ouvrage de la SAF concernant les 100 ans de cette société. lire les pérégrinations de camille flammarion et de son équipe fut fort plaisante.:p

Sylvain du CNED
29/05/2008, 12h22
Merci foogy !

C'est clair que si c'est accepté, je vais y être très actif !

Créateur de bugs
29/05/2008, 12h38
C'est pas "l'avis de l'équipe" qui compte. C'est savoir si assez de monde souhaite le nouveau forum pour que celui-ci soit suffisemment rempli et ne tombe pas dans l'oubli. ;)

Sylvain du CNED
29/05/2008, 12h40
D'accord CDB. Peux-tu éditer, pour ajouter un sondage ?

mariposa
29/05/2008, 13h33
il y un " dossier/topic" astronomie generale celui ci me semble convenir......

Sylvain du CNED
29/05/2008, 13h38
il y un " dossier/topic" astronomie generale celui ci me semble convenir......

Oui, c'est vrai.

logastro
29/05/2008, 13h40
grumbl
déjà que les fils dédiés à un aspect historique de l'astronomie sont très rares, si en plus il fallait faire un forum en excluant les derniers siècles de la conversation... je serrais plutôt de l'avis de mariposa sur ce coup-là.
Accessoirement, la rubrique "L'astro autrement" n'a pas vocation à devenir un fourre-tout pour petits forums mais est me semble-t-il plutôt dédié aux méthodes d'observation peu utilisées.

Sylvain du CNED
29/05/2008, 13h43
D'accord loga, je comprends.

GéGé
29/05/2008, 14h26
On dit pas loga :nono:, on dit: Dieu

^^

mariposa
29/05/2008, 14h32
a part toi gégé qui lui dit papa :be:

Sylvain du CNED
29/05/2008, 14h36
On dit pas loga :nono:, on dit: Dieu

^^

D'accord, Maître Gérard.

Coelia
29/05/2008, 16h10
on avait un peu parlé de ce sujet dans ce post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25455&highlight=lascaux), et je pense que ledit sujet est un peu trop entaché d'incertitudes peut-être, et je ne suis pas certains qu'il passionne les foules, bien qu'intéressant, c'est vrai.
L'archéo-astronomie n'est pas une discipline, le terme ne fait qu'englober un certains nombre de théories, pour ne pas dire d'élucubrations... enfin, je parle pour les périodes jusqu'au Néolithique... Après, il y a des choses plus intéressantes à constater.
En tout cas, les posts dans le dossier Culture me conviennent suffisamment...
amicalement :p

Himalia
29/05/2008, 16h42
L'archéoastronomie, ça peut intéresser beaucoup de gens c'est sur. J'ai un peu survolé le sujet en début d'année (Stonehenge, les Incas...)

Mais je pense qu'on sera assez rapidement à court de nouveaux sujets en créant simplement une section archéoastronomie. D'autre part, comme l'a dit zaurel, je ne pense pas que suffisamment de gens soient assez calés en la matière pour pouvoir y participer régulièrement.

Pourquoi ne pas créer une section "histoire de l'astronomie"? (ou "l'astronomie dans l'histoire", ou "l'astronomie à travers les âges" ou je ne sais quoi encore).