PDA

Voir la version complète : presentation

astronomie
16/08/2008, 17h10
bonjour
je m'apel dylan j'ai 13 ans
et j'aimerai me lancer dans l'astronomie
salut

Sylvain du CNED
16/08/2008, 17h13
Bienvenue sur Webastro, Dylan ! :)

Avant d'acheter, n'oublie pas de demander conseil ici ;)

astronomie
16/08/2008, 17h16
oui oui
ojourdui j'ai lu un sujet ou vous conseiller celui la http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action
alors est til vraiment bien jabhite dans le poitou charente en deux sevre

Littlesoket
16/08/2008, 17h24
Bonjour Dylan,

Tu as 13 ans, donc un conseil va d'abord dans un club voir les instruments qui existent. Car prendre un 200 mm sans que tu ne l'ai vu, tu risques d'être surpris par la bête imposante pour un ado :)

Et voir avec tes parents s'ils peuvent le stocker voir te le porter si tu n'as pas encore les biscottos pour :)

Sylvain du CNED
16/08/2008, 17h25
Ce télescope est excellent, il t'apportera entière satisfaction. Tu habites en ville ou en campagne ?

Il faudrait que tu ailles dans un club d'astro pour essayer des instruments ;)

Bonjour Dylan,

Tu as 13 ans, donc un conseil va d'abord dans un club voir les instruments qui existent. Car prendre un 200 mm sans que tu ne l'ai vu, tu risques d'être surpris par la bête imposante pour un ado :)C'est pas si gros que ça :be:
Tu sais, moi je mesure 1 m 60 (oui, je sais, je suis petit...), je ne trouve pas que le 200/1200 GSO soit énorme !

Et voir avec tes parents s'ils peuvent le stocker voir te le porter si tu n'as pas encore les biscottos pour :)Au niveau surface au sol, il suffit de mettre le tube en position verticale ;)

Mais ça ne change pas qu'il faut aller dans un club; même, tu auras des conseils pour t'en servir... pointer les galaxies, nébuleuses... ce n'est pas aussi "visible" que la Lune !

Si tu restes tout seul tu risque de te limiter à la Lune et éventuellement Jupiter... :confused:
Alors que ce Tuyau permet de voir bien plus de choses !

astronomie
16/08/2008, 17h27
sa va me permettre quoi daller voir un club moi je ve juste regarder le la lune les etoiles les amas ... etc

et puis 21 kilos je pe le porter

Sylvain du CNED
16/08/2008, 17h32
sa va me permettre quoi daller voir un club moi je ve juste regarder le la lune les etoiles les amas ... etc

Il faut que tu apprennes à les pointer, ces objets !
N'imagine pas qu'en pointant n'importe où dans le ciel tu verras quelque chose. Il y a des choses à savoir, il ne faut pas te lancer tête baissée dans l'astro en imaginant que c'est facile. Il y a des difficultés que l'on ne peut pas résoudre sans l'aide de quelqu'un de compétant.

Et un télescope, ce n'est pas un jouet, c'est difficile à utiliser au début.

Il faut que tu te fasses aider.

astronomie
16/08/2008, 17h34
ok
merci de tes reponses

Sylvain du CNED
16/08/2008, 17h36
Regarde ici (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) la liste des clubs.

En plus, dans un club tu pourras utiliser des instruments beaucoup plus gros que le tien, et avoir des explications en direct.

Quand tu regardes le ciel, le soir, tu vois parfois la Lune, tu vois Jupiter au Sud, mais c'est tout. Le reste, il faut le trouver à la main, c'est une question d'habitude. A ton âge, mieux vaut avoir les explications en direct, car utiliser une carte sera peut-être long et fastidieux.

En attendant, regarde ces tutoriels (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels) très intéressants :)

astronomie
16/08/2008, 17h56
ok merci sylvain jirai voir un club
mais sa coute cher de sinscrire dans un club dastronomie ??

Sylvain du CNED
16/08/2008, 17h57
ok merci sylvain jirai voir un club
mais sa coute cher de sinscrire dans un club dastronomie ??

Non, c'est très peu cher. Au club du Mans, c'est 19 € par an pour les scolaires et étudiants ;)

astronomie
16/08/2008, 18h00
a oui cest par cher sa va
merci

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h01
a oui cest par cher sa va
merci

Juste un conseil: afin de respecter la charte, pourrais-tu éviter d'écrire avec autant de fautes d'orthographe ?
Merci !

astronomie
16/08/2008, 18h04
ofaite jabhite en ville
enfain dans un village de 2000 habitan quoi

ok je vais faire attention a mon orthographe
dsl c'est que je suis abituer a écrire comme sa sur msn

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h07
ofaite jabhite en ville
enfain dans un village de 2000 habitan quoi

Je te pose cette question car la pollution lumineuse générée par les lampadaires est gênante pour l'observation du ciel profond ;)

Peux-tu te faire emmener en voiture avec ton télescope ?
En effet, le lieu d'observation du club ne sera pas en plein centre-ville (généralement c'est dans un champ, à quelques kilomètres de la ville).

astronomie
16/08/2008, 18h11
oui je peux me faire emmener en voiture avec mon telescope
ps: je ne les pas encore mon telescope

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h15
ps: je ne les pas encore mon telescope

Je sais, mais je demande, parce que si tu n'avais pas eu de moyen de transport, un 200/1200 n'aurait pas forcément été une excellente solution ;)

astronomie
16/08/2008, 18h18
mes des chez moi alors quesque je pourait observer avec un 200/1200 ?
merci

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h19
mes des chez moi alors quesque je pourait observer avec un 200/1200 ?
merci

Dans une ville de seulement 2000 habitants, plein de choses ;)

astronomie
16/08/2008, 18h22
ok merci esque tu pe me montrer ta meilleur photo que tu a pris avec ton telescope
enfin si tu veux
merci

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h25
ok merci esque tu pe me montrer ta meilleur photo que tu a pris avec ton telescope
enfin si tu veux
merci

Avec le mien, ça ne donnerai rien, car je ne fais pas vraiment de la photo; je fais de l'afocale, ça donne un résultat assez médiocre. Mais si tu veux faire de la photo, il faut un budget de 1000 € au minimum.

Et en photo on ne voit pas pareil qu'à l'oculaire ;)
C'est mieux en photo, mais la photo coûte très cher (il faut du matériel plus important que celui que je t'ai conseillé) !

Regarde dans la galerie (http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=0) pour te faire une idée.
Mais on ne voit pas ça à l'oculaire ;)

astronomie
16/08/2008, 18h29
ok merci
c'est quoi exactement l'oculaire

Sylvain du CNED
16/08/2008, 18h32
ok merci
c'est quoi exactement l'oculaire

C'est la partie optique de ton télescope, un petit accessoire qui te permet de voir le ciel; c'est ça qui est le plus proche de l'oeil quand tu observe.

Ça ressemble à ça:
http://www.astronome.fr/images/GI532.jpg

En changeant d'oculaire, tu augmente ou diminue le grossissement ;)

Plus sa focale est longue, moins ça grossit :)

Ils sont interchangeables, quand tu auras ton télescope tu pourras acheter de meilleurs oculaires par la suite.
Ça coûte 70 € pour un bon oculaire à pas cher, après ça peut monter jusqu'à 600 €. Mais pour moins de 300 € il y en a de très bons.
Normalement il y en a au moins un fourni avec le télescope.

astronomie
16/08/2008, 18h38
ok merci
et sur http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action celui la l'oculaire est bon pour pour voir jupiter ou des amas ... etc ?

Sylvain du CNED
16/08/2008, 20h24
Oui, pour débuter c'est très bien :)

astronomie
16/08/2008, 20h25
ok merci

Sylvain du CNED
16/08/2008, 20h29
Juste un conseil très important: si tu achète un télescope, n'observe jamais le Soleil sans avoir acheté un filtre spécial (des filtres pour télescope pleine ouverture qui vont sur l'objectif, pas de filtre pour oculaire), sinon en moins d'un quart de seconde, tu deviens aveugle à vie.

astronomie
16/08/2008, 20h34
au faite c'est quoi exactement une nébuleuse

ok merci pour ton conseil

Sylvain du CNED
16/08/2008, 20h37
au faite c'est quoi exactement une nébuleuse

Une recherche sur Google te sera très utile:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse

astronomie
16/08/2008, 20h41
merci