PDA

Voir la version complète : ça commence à bien faire.....

epsi
28/08/2008, 16h00
Bonjour, comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je pète un boulard, ça me changera.

Voilà, je conçois qu'une bonne partie des membres soit jeune et même très jeune. J'ai cru comprendre que la langue française partait en quenouille pour ne pas dire mieux...

Bref, j'en ai ma claque de lire des posts en langage simplifié, avec une orthographe à base de n'importe quoi, genre "j sé mes c pas facille et je vait regardé".

Je ne suis pas un vieux réac à la base, mais j'estime que lorsque quelqu'un pose une question sur un forum, on prend du temps pour répondre dans un langage compréhensible, c'est du respect pour la personne qui va lire que de faire gaffe à ce que l'on écrit. Un forum n'est pas un chat, c'est un lieu d'échange d'informations et d'idées.

Loin de moi l'idée de voir des posts écrits sans aucune faute et en français léché, j'en fais parfois et même plus au clavier qu'au stylo, il y a les coquilles quand on change de clavier, mais de grâce, faites un effort parce qu'à force, perso je ne lis plus.

Régulièrement je vois des gens qui demandent dans les posts à ce que l'écrit soit un peu plus net, ce n'est pas par snobisme, tout le monde n'a pas le même niveau de maitrise de la langue.

Pitié quoi !

Et pour les jeunes et très jeunes, ce n'est pas une réaction de vieux con, mais je peux vous garantir que quand je reçois au boulot un CV pour un stage ou une lettre de motivation truffée de fautes, ça part au panier. L'écrit c'est une part de la personne, quand elle s'affiche de cette façon, c'est qu'elle n'en a rien à faire.

Voilà, c'était le coup de gueule du jour.

mariposa
28/08/2008, 16h04
jouailleux zanivairsère les psy !

epsi
28/08/2008, 16h05
banane va :be:

ah, les gouttes, ah oui, elles sont là....

Sylvain du CNED
28/08/2008, 16h05
Bon anniversaire epsi :)

Je suis d'accord avec toi, je me bats contre le langage SMS et les fautes d'orthographe, bien que je n'ai que 15 ans...
Moi je n'écris jamais ainsi, et ça me révolte quand je vois certains nouveaux qui maltraitent la langue française :(

Je fais moi aussi des fautes, mais avant de poster, je prévisualise, et si une coquille est passée après cette vérification, j'édite pour corriger.
J'aimerai ajouter qu'il ne m'est pas agréable (et pas qu'à moi) de devoir relire plusieurs fois une phrase pour en comprendre le sens. Ça ne donne vraiment pas envie de répondre...
Peu de nouveaux membres lisent et appliquent la charte (http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10).

Je plains nos pauvres modérateurs qui doivent supporter ces membres...

epsi
28/08/2008, 16h07
salut, je ne parle pas que du langage SMS ;)

Sylvain du CNED
28/08/2008, 16h09

Je sais, epsi, j'étais en train d'éditer. :)

PATASTROF
28/08/2008, 16h15
Je plussois des deux mains!

Et pour les jeunes et très jeunes, ce n'est pas une réaction de vieux con, mais je peux vous garantir que quand je reçois au boulot un CV pour un stage ou une lettre de motivation truffée de fautes, ça part au panier. L'écrit c'est une part de la personne, quand elle s'affiche de cette façon, c'est qu'elle n'en a rien à faire.

C'est exactement le message que j' espère avoir fait passer auprès de mes gamins :confused:

mariposa
28/08/2008, 16h15
salut, je ne parle pas que du langage SMS

il manque la majuscule au début de la phrase et le point à la fin .

Je sais, epsi, j'étais en train d'éditer

un peu mieux, au moins il y a la majuscule ! mais ....

de plus quand j'ouvre le littré à la page "banane" je ne comprends pas ton intervention !

3 points en moins :be:

bon aller .....

Leimury
28/08/2008, 16h15
Joyeux anniversaire

:cheer: :cheer: :cheer:
:fete:
:break:

Pour le gâteau, pas de bougies, pas de PL :p

Et un grosse rangers (taille cinquante douze) dans l'oignon au langage SMS

epsi
28/08/2008, 16h16
maripo, mdr ptdrrr expdrrrr lol

SMASHY
28/08/2008, 16h21
Hé, Hé, EPSI :p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23004

Bon anniversaire tout de même !!! :)

Lasilla
28/08/2008, 16h22
Fait pas bon vieillir... :be:

Sans déc, t'as entièrement raison.
Comme c'est chiant pour nous!
Et le pire des malheurs, c'est que ceux-là, ils entravent ballepeau (;)) quand tu te lâches sur tes CROA.
Comme c'est dommage pour eux...

Bon, et sinon c'était pas mal ton coup, là, pour qu'on n'oublie pas ton annif :D
Noyeux Janniversaire Epsi!

gerard33
28/08/2008, 16h24

tu as raison de t'insurger contre tous les écarts de langages et autres particularismes locaux
Alors c'est ça qu'on voye su' l'horizon d'mes puits, une énooooorme punaise, fait ben ses souésante mètres de haut la bestiole...
bon anniversaire! ;)

Leimury
28/08/2008, 16h26
A se demander si c'est pas pour faire jeune, le language SMS

Un ptit gars qui écrit tout chelou, tu le chambres un peu et voilà la réponse que tu reçois:
arrete de faire ton intéréssant et de te meler de tout le monde
occupe toi plutot de toi:mad::mad:
c'est un forum d'astronomie enfin je crois et non un forum de grammaire:mad::mad::mad:

Enervé, il écrit proprement :be:

Là, c'est vraiment pour se donner un [mauvais] genre :mad:

fredogoto
28/08/2008, 16h26
Macte animo ! Generose puer, sic itur ad astra

epsi
28/08/2008, 16h27
"c'est quand même à la base un sujet qui revient toutes les trois minutes sur tous les forums du monde (on appelle ça un vieux Troll) et qui finit toujours à la même destination, la poubelle..."

ben vi, c'est là qu'il va finir, comme l'autre ;););) excellent Smashy, un an jour pour jour pratiquement ;)

et sur mes CROAs, si ils entravent que tchi, z'ont qu'à se péter la méthode à Mimile ;)

Sylvain du CNED
28/08/2008, 16h28
Macte animo ! Generose puer, sic itur ad astra

Oh là là, tu remontes aux sources, toi :be:

Toutiet
28/08/2008, 16h30
Bonjour, comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je pète un boulard, ça me changera.

Voilà, je conçois qu'une bonne partie des membres soit jeune et même très jeune. J'ai cru comprendre que la langue française partait en quenouille pour ne pas dire mieux...

Bref, j'en ai ma claque de lire des posts en langage simplifié, avec une orthographe à base de n'importe quoi, genre "j sé mes c pas facille et je vait regardé".

Je ne suis pas un vieux réac à la base, mais j'estime que lorsque quelqu'un pose une question sur un forum, on prend du temps pour répondre dans un langage compréhensible, c'est du respect pour la personne qui va lire que de faire gaffe à ce que l'on écrit. Un forum n'est pas un chat, c'est un lieu d'échange d'informations et d'idées.

Loin de moi l'idée de voir des posts écrits sans aucune faute et en français léché, j'en fais parfois et même plus au clavier qu'au stylo, il y a les coquilles quand on change de clavier, mais de grâce, faites un effort parce qu'à force, perso je ne lis plus.

Régulièrement je vois des gens qui demandent dans les posts à ce que l'écrit soit un peu plus net, ce n'est pas par snobisme, tout le monde n'a pas le même niveau de maitrise de la langue.

Pitié quoi !

Voilà, c'était le coup de gueule du jour.

Relu et réapprouvé !:):)

Leimury
28/08/2008, 16h32
jouailleux zanivairsère les psy !

.---/---/-.--/./..-/-..-//.-/-./-./../...-/./.-./.../.-/../.-./.

Je suis remonté à la quintescence du language SMS,
le code morse :be:

jubu
28/08/2008, 16h32
ahhhhhhhhh, ça faisait longtemps...... :D

Ça commençait à me manquer. fait un effort, relativise :be: pense à ces jeunes dépourvus d'éducation qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à écrire et qui ne communiquent que par le biais des onomatopées et autres langages zarbi. C'est bien on régresse, à nous la perte des connaissances et le retour aux sources.....à nous les cieux noirs et les grottes sombres et humides B)

Signé !ph34r!

epsi
28/08/2008, 16h34
Mais il était tout de même intéressant ce vieux sujet, il a montré que la subtilité de la demande n'est pas toujours bien comprise, et c'est souvent pour ça que ça ferme... J'ai des copains qui sont fâchés avec l'orthographe, mais la différence c'est que lorsqu'ils s'expriment, la manière de s'exprimer montre qu'ils respectent leur lecteur malgré leur difficulté. Et ça ça ne me dérange pas, mais pas du tout.
Pas besoin d'être un expert psycholographiste pour voir à qui on a affaire dans les écrits. Le respect il se voit rapidement, très rapidement, le non respect passible d'un bon coup de pompes dans l'oignon il se voit aussi vite ;)

Fourmi103
28/08/2008, 16h35
Fantastique anniversaire epsi ;) (ben ouais, pourquoi il ne devrait être que joyeux, soyons modeste, fantastique est mieux :p ;)).

Quant à l'orthographe, que dire sinon que je te comprend. Pour ma part, dès qu'un post est mal écrit, qu'il manque ne serait-ce qu'un "bonjour", je ne vais pas plus loin (bon, je ne répond pas non plus à énormément de post, c'est vrai).
J'ai l'impression que c'est de plus en plus une habitude de consommation : on va sur un forum, on pose une question, on dit pas bonjour pas au revoir, on se contrefiche de la forme (et du fond bien souvent) et on repart en se disant que "c tro pouri webastro prce ki reponde pas".

J'ai 23 ans et je suis bien connu de mes amis pour être un râleur, voire un vieux con. Si manifester des volontés de respect vis-à-vis des autres, de bienséances, de courtoisie c'est être un "vieux con" alors j'en suis un (bien qu'il m'arrive de manquer parfois de ces valeurs).

Un petit truc pour terminer : les 3 points de suspension en fin de phrase. Le vrai caractère pour les avoir c'est celui-ci : "…" Et non celui-ci : "...". Regardez de plus près, y a une différence ;) (bon, je suis avantagé, sous mac, en faisant "alt+." on a les 3 points de suspension, en plus de la correction orthographique ;)).

PS : à quand un retour de dictée, que ce soit dans les lycées, voire dans les universités (ça me fait frémir quand je vois des bac+5 écrire comme des gamins de 8 ans).

epsi
28/08/2008, 16h41
effectivement Damien, le bonjour et le merci ça fait aussi largement partie du respect d'autrui et ça entre pleinement dans le coup de gueule délirant de ce grand jour de Saint-Augustin :)

Cosmojuju
28/08/2008, 16h43
Happy Birthday Epsi!! ;)

Je ne suis pas trop d'accord, je connais beaucoup de gens qui font des fautes d'orthographes et ce sont pourtant des gens très bien, ma copine par exemple, je suis obligé de corriger ses lettres avant qu'elle les envoie... Et pourtant elle à fait plus d'études que moi, elle n'a pas fini d'ailleurs...

A+

Julien

Sylvain du CNED
28/08/2008, 16h48
Je ne suis pas trop d'accord, je connais beaucoup de gens qui font des fautes d'orthographes et ce sont pourtant des gens très bien, ma copine par exemple, je suis obligé de corriger ses lettres avant qu'elle les envoie... Et pourtant elle à fait plus d'études que moi, elle n'a pas fini d'ailleurs...

Mais je ne doute pas que ta copine soit très bien :be:

Moi aussi je connais des élèves de terminale, ou même des étudiants, qui écrivent très mal :confused:

astrocloclo
28/08/2008, 16h49
ça commence comme ça la "vieillerie" ....on supporte plus rien :be:

;) Bon et heureux anniversaire :amigos::beer:

:fete:

albert galilée
28/08/2008, 16h54
Je plains nos pauvres modérateurs qui doivent supporter ces membres...

bô tu c on si fé. o dbu on nété 1 pe trop matiné mattizé la sa va meu

n'annif epsy !

epsi
28/08/2008, 16h55
cosmojuju, relis ;)

J'ai des copains qui sont fâchés avec l'orthographe, mais la différence c'est que lorsqu'ils s'expriment, la manière de s'exprimer montre qu'ils respectent leur lecteur malgré leur difficulté. Et ça ça ne me dérange pas, mais pas du tout.

Sylvain du CNED
28/08/2008, 16h56
bô tu c on si fé. o dbu on nété 1 pe trop matiné mattizé la sa va meu

n'annif epsy

Oui Audrey, c'est l'habitude...
Mais bon, j'essaie quand même de raisonner ceux qui écrivent comme ça ;)

Dédé de St Fé
28/08/2008, 17h03
C'est du propre, ils ont bon dos les jeunes, je vais te nettoyer ça à coups de "karcher" :mad:

epsi
28/08/2008, 17h03
oué, fo qu'sa sesse na ptdrrrrrr

Cosmojuju
28/08/2008, 17h04
cosmojuju, relis ;)

arf! Mea culpa j'avais pas vu ce post...

Sylvain du CNED
28/08/2008, 17h06
C'est du propre, ils ont bon dos les jeunes, je vais te nettoyer ça à coups de "karcher" :mad:

C'est clair que c'est aussi une question d'éducation... :confused:

Toutiet
28/08/2008, 17h15
il manque la majuscule au début de la phrase et le point à la fin .

un peu mieux, au moins il y a la majuscule ! mais ....

de plus quand j'ouvre le littré à la page "banane" je ne comprends pas ton intervention !

3 points en moins :be:

bon aller .....

Classique : On voit la paille dans l'oeil du voisin, ....;)

Toutiet
28/08/2008, 17h18
.---/---/-.--/./..-/-..-//.-/-./-./../...-/./.-./.../.-/../.-./.

Je suis remonté à la quintescence du language SMS,
le code morse :be:
...et non le mode corse !:b:

GéGé
28/08/2008, 17h18
A ce sujet (l'orthographe), ma fille (25 ans) vient d'obtenir un stage d'un an dans un cabinet d'avocats, à sa.... deuxième lettre envoyée!
Elle a demandé à son interlocteur pourquoi elle avait été choisie, la réponse du bonhomme (35 ans environ) a été: "J'ai cherché des fautes, je n'en ai pas trouvé!".

A bon entendeur....!

Fourmi103
28/08/2008, 17h18
Classique : On voit la paille dans l'oeil du voisin, ....;)

En effet :p

Donc pas de points de suspension après une virgule, d'autant que ce ne sont pas des points de suspension (il y a quatre ici alors qu'il n'en faut que trois).
:cry:
:p
;)

Dédé de St Fé
28/08/2008, 17h23

Au fait Epsi, c'est juste un coups de blues :?:

epsi
28/08/2008, 17h27
dédé, non, me sentais d'humeur catouillante, gratepoilesque, voire urticulante ;)

mince, trois mots qui n'existent pas dans la langue française mais qui se comprennent parfaitement... ça alors :)

SuperNovea
28/08/2008, 17h46
Bon Anniversaire !
Cette discussion s'éternise un peu pour rien non ?
Enfin bon , comme cela , tout le monde lui aura souhaité son anniversaire !
Youpi tralala boom boom
:amigos:

epsi
28/08/2008, 17h58
Cette discussion s'éternise un peu pour rien non ?
oui, je trouve aussi, que farfouinent les modérateurs, pour le côté "s'éternise"
pour le côté "pour rien", on verra le résultat :)

Dédé de St Fé
28/08/2008, 18h02
oui, je trouve aussi, que farfouinent les modérateurs, pour le côté "s'éternise"
pour le côté "pour rien", on verra le résultat :)

:nono: :lol:

takaya
28/08/2008, 18h14
J'en profite pour signaler que certains, parfois, quand on leur explique clairement, comprennent et finissent par fournir certains efforts sur leur orthographe. Il arrive que tout ne soit pas perdu ;).

Pour les autres, ceux qui envoient balader le reste de la communauté, bien souvent ça se finit mal. On ne transige pas sur le respect de la charte, nous, vos bien-aimés modérateurs :eheh:.

A bon entendeur ;)...

PS : Bon annif vieux réac !
Félicitations à ta fille GG !

epsi
28/08/2008, 18h15
PS: merci jeune instit ;)

pinaise, je suis vraiment passé vieux con.... ;) explorons, on verra bien, si ça se trouve c'est cool :)

fiontus
28/08/2008, 18h31
Joyeux anniversaire Epsi, et que tes cieux restent noirs et clairs ou le redeviennent!

+1 pour le sujet de départ, je dirais que je "sélectionne" à l'effort de relecture avant de répondre, genre :"bnokour j en'arrive pas à pointé" et ainsi de suite à longueur de post.

C'est là qu'on distingue le fainéant incurable (qui n'aura sûrement pas plus d'intérêt à lire la réponse qu'à relire sa propre question), du gars qui fait des efforts mais reste fâché avec l'orthographe.

takaya
28/08/2008, 18h35
C'est bien, ces témoignages, mais si seulement ils étaient lus par les concernés...

epsi
28/08/2008, 18h36
ils sont aussi cernés, ne t'inquiète pas :) (elle est pas belle la langue française avec laquelle on peut jouer à l'infini ?)

Toutiet
28/08/2008, 18h39
En effet :p

Donc pas de points de suspension après une virgule, d'autant que ce ne sont pas des points de suspension (il y a quatre ici alors qu'il n'en faut que trois).
:cry:
:p
;)

Ah, si : l'expression complète comporte une virgule après la première partie du proverbe et mes points de suspension ne sont là que pour suggérer la seconde partie. Bon, d'accord, j'ai mis un point de trop mais c'était un point de rechange pour le cas où... (Ah, là, c'est bon :p!)

mariposa
28/08/2008, 18h41
C'est là qu'on distingue le fainéant incurable (qui n'aura sûrement pas plus d'intérêt à lire la réponse qu'à relire sa propre question), du gars qui fait des efforts mais reste fâché avec l'orthographe.

il y a aussi la personne etrangère qui essaye d'ecrire un français à peu près correct ( c est deja arrivé). serai pas sympa de lui rentrer dans les plumes en pensant " tiens encore un p'ti onk !"

Sylvain du CNED
28/08/2008, 18h42
(Ah, là, c'est bon :p!)

Toutiet,, d'après la règle de SdC, il ne faut jamais mettre le smiley avant le signe de ponctuation (sauf dans le cas d'une virgule). :p

ArthurDent
28/08/2008, 19h18
Joie yeux anis verre sert Epsi. A te lire, on dirait effectivement un vieux concerné. (ce qui , te connaissant , ne devrait pas t' arrêter dans ton élan)

Newton
28/08/2008, 20h59
ce sujet (l'orthographe), ma fille (25 ans) vient d'obtenir un stage d'un an dans un cabinet d'avocats, à sa.... deuxième lettre envoyée!
Elle a demandé à son interlocteur pourquoi elle avait été choisie, la réponse du bonhomme (35 ans environ) a été: "J'ai cherché des fautes, je n'en ai pas trouvé!".
Tiens, le gars fait comme moi :be: En plus, un CV, une lettre de motivation, on a le temps de la préparer, non ? De la faire relire par d'autres personnes ?

Des élèves en dernière année de mon ancienne école solicitent régulièrement chez moi. La plupart de temps, la prise de contact se fait par mail pour une demande de stage. Sur un mail de 4-5 lignes, il y a pratiquement toujours des fautes. Je leur signale à chaque fois. Etrangement, sur 10 prises de contact, la moitié s'arrètent là et n'envoient pas leur CV après que je leur ai signalé de faire attention. 2 ou 3 envoient leur candidature avec des fautes dans la lettre (pas manuscrite pourtant...) ou le CV, et seulement 2 ou 3 ne font pas de fautes...

ubik3
28/08/2008, 21h03
...c'est du respect pour la personne qui va lire que de faire gaffe à ce que l'on écrit.
Bien content que tu le dises.
Ça me démangeait aussi depuis quelque temps, mais je me disais que si je râlais, j'allais me faire traiter de vieux réac par ... Epsi. :p

Bon anniversaire. :annif: C'est un peu tard, mais je rentre juste, là.

Alex

Poussin38
28/08/2008, 21h04

ça c'est sur :be:

bananiv epsi :)

Beloube
28/08/2008, 23h44
Epsi et 'Sil et leur parlé SanAntionien :D:be::D
Même en me forçant, j'arrive pas à écrire dans un tel argot !

Au plaisir d'en lire encore et encore !

Pour rester dans le sujet, je n'ai qu'un mot à dire : Toutafé !!!

:rolleyes:

ArthurDent
28/08/2008, 23h57
Ahem ...

Des élèves en dernière année de mon ancienne école solicitent régulièrement chez moi. La plupart de temps, la prise de contact se fait par mail pour une demande de stage. Sur un mail de 4-5 lignes, il y a pratiquement toujours des fautes. Je leur signale à chaque fois. Etrangement, sur 10 prises de contact, la moitié s'arrètent là et n'envoient pas leur CV après que je leur ai signalé de faire attention. 2 ou 3 envoient leur candidature avec des fautes dans la lettre (pas manuscrite pourtant...) ou le CV, et seulement 2 ou 3 ne font pas de fautes...

Lasilla
29/08/2008, 00h24
Epsi et 'Sil et leur parlé SanAntionien :D:be::D
Même en me forçant, j'arrive pas à écrire dans un tel argot !

Oh, tu sais, Epsi m'est très largement supérieur!
Je comprends couramment ce qu'il écrit sans avoir besoin de réfléchir, par contre, il faut que j'y pense vraiment pour écrire en argot, et jamais je n'arriverai à l'égaler! ;)

robton kob
29/08/2008, 00h46
remarquez qu'il y a l'écrit et l'oral...

ancien de Mesures Physiques, tous les ans je vois passer des étuidants de deuxième année en stage!

eh ben, tous ces jeunes gens qui font des IUT pour entrer sur dossier en école d'ingé l'année d'après, ils me font pisser de rire dès qu'ils commencent à parler, notamment devant un cadre et leur prof en visite, pour expliquer ce sur quoi ils bossent!!!!

entre ceux qui plantent le nez dans leurs notes et parlent tout doucement, les tics de langage ("j'veux dire", "heu", j'en passe et des meilleures) et ceux qui savent tout simplement pas parler français, vous savez la bonne vieille rengaine sujet-verbe-complément..., ben ça va faire des sacrés ingénieurs, je suis pas sûr que la révolution industrielle se soit fait grâce à ce genre de personnages amorphes....

epsi
29/08/2008, 01h04
héhéhé, ce qui est intéressant dans le san antonien et je me reconnais parfaitement dedans, c'est que certes il utilise des mots d'argot parisien mais ce n'est pas tout, et c'est là que c'est subtil, un état d'esprit quoi, c'est une écriture parlée. Le gonzier écrit comme il parle, quoi. Et quand tu lis, tu as plus l'impression d'entendre que de lire, et ça coule tout seul comme un grand, sans coup férir. Tu ne fais pas non plus d'efforts de traduction, puisque quand un mot est employé pour un autre, le contexte suffit à te le faire comprendre même si c'est un mot inventé.
Quand tu lis: " j'allais pour acheter du pain, et je suis resté deux plombes à rumifier avant que la taulière daigne décadenasser le gourbi", tu le comprends aussi bien que si j'écris: j'allais acheter du pain, je suis resté deux heures à attendre que la patronne ne daigne ouvrir le magasin". Pourtant il y a de vrais mots d'argot (plombes, taulière), un mot arabe (gourbi), un mot complètement inventé (rumifier) et un mot cousu à partir d'un autre (décadenasser). Tu n'as pas besoin à priori de rester une heure devant la phrase, tu piges de suite parce que le contexte a été clairement expliqué, tu allais acheter du pain, donc l'histoire qui suit doit bien tourner autour de la boutique, le décor était planté juste avant.
Si j'avais écrit: j'allais au brignolet, là il y a un mot en trop en argot, que le lecteur ne va pas forcément comprendre, du coup le contexte est flou, et la phrase devient compliquée à traduire, on ne sait plus de quoi on parle (y va aux gogues ?) ;) Eh ben tout le sanantonien c'est sur ce registre, et à écrire je te prie de croire que c'est passionnant ! tu finis par délirer avec des mots complètement inventés mais dont le lecteur comprend le sens, d'ailleurs un des grands délires de Dard c'était ses suites de mots délirants, décrochants, défargotants, hallucinesques, hébétifiants ! et ça partait sur une demi page comme ça, et tu buvais ça comme de l'eau de roche.

Un mot à la place d'un autre, qui n'a pas grand chose à voir avec la signification qu'on lui donne (ou alors c'est loin) mais qui se comprend parfaitement dans le contexte: "y'a un maroilles dans le frigo, quand j'ouvre la porte, ça enquiquine dur" ! enquiquiner ça ne veut pas dire directement sentir mauvais, mais tu n'as pas eu une seconde à réfléchir pour qu'il se place parfaitement dans la phrase et prenne la signification qu'on lui destinait :)

etc...etc....etc....

Lasilla,on va faire une thèse sur le san antonisme, ça devrait donner ;)

Coelix971
29/08/2008, 03h27
Je suis aussi entièrement d'accord. Je rajouterai à ce post ma révolte de voir apparaitre des dictionnaires de langage SMS ou autre et de faire passer cela pour un nouveau mode de communication. Alors que nous savons que la sélection passe par ce type de DETAIL.
C'est triste car les "privilégiés" eux ne s'y trompent pas!

'Bruno
29/08/2008, 05h20
Bon anniversaire Epsi !

Tiens, un exemple de l'utilité de respecter l'orthographe...

Un webastram que je ne cafterai pas demande où l'on peut trouver des miroirs de télescope. Plusieurs personnes lui donnent des adresses, et quelqu'un lui indique une discussion où l'on parle de miroirs de marque Hubbleoptics. Message de ce webastram : « ou trouver se sortes de miroirs neufs ? » Ayant lu ce message à la suite de toutes les réponses, je me suis dit qu'il avait dû louper les réponses... Ma réaction : « tu es un peu dur d'oreille ? ». En fait non : ce webastram parlait uniquement des miroirs proposés dans la dernière réponse (Hubbleoptics). S'il avait orthographié correctement : « où trouver ces sortes de miroirs neufs ? » il n'y aurait pas eu de malentendu et je ne passais pas pour un neuneu. C'est juste une seule faute, mais elle change la compréhension de la phrase (quand j'ai vu « se » j'ai cru que c'était du SMS, et comme je ne lis pas le SMS je n'ai pas cherché à comprendre...) Cet exemple, c'est celui d'aujourd'hui, mais c'est presque tous les jours qu'on lit des phrases dont il faut deviner le sens. Bon, en général on y arrive, mais c'est exactement comme quand on lit une langue qu'on ne maîtrise pas trop : on essaie de deviner en fonction du contexte, on fait des hypothèses, on prend des risques, on n'est pas sûr... Oui, le français à ce point mal orthographié, c'est bel et bien une langue étrangère.

Une autre remarque : lorsqu'on tape 1 message, on est lu par des milliers de personnes. Il n'y a donc rien d'anormal à passer dix ou cent fois plus de temps à écrire un message qu'on en passerait à le lire...

Arthur : tu es sûr qu'il y a une faute au "ai" de « après que je leur ai signalé de faire attention » ? Tu attends un subjonctif ? Sauf qu'il leur a vraiment signalé, ce n'est pas une conjecture. Non ? Je ne sais pas... Encore eût-il fallu que je comprisse la règle du subjonctif...

http://smileys.touslessmileys.com/s54/0807/7419.gif

SMASHY
29/08/2008, 08h58
Pour revenir sur les lettres de motivation, il se trouve qu'étant employeur j'en reçois assez régulièrement. Au moins un quart (sinon un tiers) contient des fautes d'orthographe basiques (du genre emploi de l'infinitif à la place du participe passé, absence d'accord, etc...). Considérant que la rédaction d'une telle lettre est quelque chose de très sérieux qui peut engager l'avenir de celui (celle) qui l'écrit, je refuse de donner la moindre suite à ces envois, estimant que la présence de ces fautes dénote précisément une absence de motivation véritable (un comble pour une lettre de...motivation !) de son auteur. Il n'est tout de même pas difficile, lorsqu'on n'est pas sûr de son orthographe, de demander à quelqu'un qui a les connaissances nécessaires une petite correction (je parle de la lettre, bien entendu;)).

ArthurDent
29/08/2008, 11h28
Arthur : tu es sûr qu'il y a une faute au "ai" de
Non. La probabilité que je me fourvoyasse n' est pas nulle.:be:

Newton
29/08/2008, 11h39
Encore eût il fallut que tu le susses...
ça serait cool des discussions comme ça sur l'astro :be: Allez ! Un CROA ! un CROA !

Leimury
29/08/2008, 11h47
Bonjour,

Qui emploie encore le "Nous"

Nous n'employons plus le nous.
On emploie le on.

J'essaie de parler correk pour ma petite petite.
Avec le nous, la phrase parait maintenant vieillote.

<<On va voir la lune>>

Nous allons voir la lune, c'est plus juste, mais ça passe pas.

On dirait que le "nous" a atteint un statut littéraire en seulement une génération.

Je dois aussi être un vieux con;
quant je vois vive les vacances au lieu de vivent les vacances sur un panneau publicitaire en 4 par 3, sur internet ou à la télé, ça me fait chier.

Défendons le "nous".
Non au passif.
Vivent les groupes responsables et actifs.

Newton
29/08/2008, 11h53
Allez, pour mon 9999 message, un petit troll de circonstance:

C'est une impression où c'est seulement le monde francophone qui a ce problème d'orthographe/grammaire/syntaxe ? Parce que sur les forums (fora ? :be: ) allemands ou anglais, je n'ai pas cette impression. Cela signifierait il que la langue française à besoin d'une évolution et que ce que l'on peut voir sur les copies des élèves ou sur les forums (fora ? ) constitue le début de la mutation ?

Sylvain du CNED
29/08/2008, 11h58
Personnellement, je ne pense pas pouvoir m'habituer à cette mutation de la langue française ;)

epsi
29/08/2008, 12h00
c'est surtout sur les fora moldo-slovaques que j'ai l'impression qu'il n'y a jamis de faute de syntaxe, grammaire ou orthographe, mais ce n'est qu'une impression :be:

epsi
29/08/2008, 12h05
s'habituer à la mutation, ça ne me dérange pas plus que ça, ce qui me dérange c'est le non respect du travail de l'autre par l'écrit, du genre le gars a posé une question, "comment qu'on fait pour voir dans un scope", un membre répond, fait des phrases, un texte, éventuellement ça lui prend beaucoup de temps, il documente, met des liens, synthétise son savoir sur la question et pour toute réponse en dessous tombe le couperet: "OK". Là je ne supporte pas et de moins en moins, ça montre pratiquement que le gars a lu la réponse en diagonale, car de toutes façons quand on pose une question, on a toujours peu ou prou des précisions à demander, un petit remerciement, etc... bref, voilà....
Au delà du fait qu'éventuellement la langue française a pris un ou deux pets en passant, c'est la désinvolture et la non considération du travail de l'autre qui me font hautement et prodigieusement chier.

Toutiet
29/08/2008, 12h44
Hou là là... (Leimury) : "quant je voie..." !
Ca, ça fait mal !!!!!:mad:

kenaroh
29/08/2008, 12h52
Au sujet du pluriel de « forum » :

Prononc. et Orth. : [http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique.

SMASHY
29/08/2008, 12h54
Bonjour,

Qui emploie encore le "Nous"

Nous n'employons plus le nous.
On emploie le on.

J'essaie de parler correk pour ma petite petite.
Avec le nous, la phrase parait maintenant vieillote.

<<On va voir la lune>>

Nous allons voir la lune, c'est plus juste, mais ça passe pas.

On dirait que le "nous" a atteint un statut littéraire en seulement une génération.

Je dois aussi être un vieux con;
quant je voie vive les vacances au lieu de vivent les vacances sur un panneau publicitaire en 4 par 3, sur internet ou à la télé, ça me fait chier.

Défendons le "nous".
Non au passif.
Vivent les groupes responsables et actifs.

J'ajouterais la quasi disparition du mode interrogatif. Les journalistes radio/TV sont champions en la matière : ils ne disent plus " Pourquoi les résultats de notre économie sont-ils mauvais ?" mais "Pourquoi les résultats de notre économie sont mauvais (?)". Toute la subtilité (:mad:) réside dans l'intonation.

epsi
29/08/2008, 12h58
voire même:"pourquoi que les résultats...." :be:

Sylvain du CNED
29/08/2008, 13h02

:be:

norma
29/08/2008, 13h07
Comme souvent e 0 a raison , comme souvent aussi il mélange. C’est malheureux de lire certaines interventions (sur la forme). Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute).
J’ai découvert l’utilité du français écrit vers l’âge de 30 ans … Ce soir là, je rédigeais une lettre de démission.
PS s’il n’y a pas de fautes, il convient de remercier l’outil correcteur !

Leimury
29/08/2008, 13h17
Hou là là... (Leimury) : "quant je voie..." !
Ca, ça fait mal !!!!!:mad:

Je me sens saaaalllle

Allez, hop, une douche au tipex

roger15
29/08/2008, 13h22
Au sujet du pluriel de « forum » :

Prononc. et Orth. : [http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique.

Bonjour Bruno, :)

Le pluriel de "forum" est bien "forums". Je signale en effet que le dictionnaire "Le Petit Robert" indique au sujet du mot "forum" : « Le forum romain. Les forums impériaux. »

Quant au "Dictionnaire des difficultés de la langue française" de Adolphe V; Thomas (correcteur en chef des dictionnaires Larousse), édition Larousse, ouvrage couronné par l'Académie française, il indique au mot "forum" :
« Forum est un mot latin francisé : les forums impériaux (Larousse du XXème siècle). »

Enfin, le dictionnaire de l'Académie Française (9ème et dernière édition ; numérisée sur ce lien : http://atilf.atilf.fr/academie9.htm ), il déclare au sujet du mot "forum" :

« (1)FORUM (um se prononce ome) n. m. XVIIIe siècle. Mot latin.
1. ANTIQ. ROM. Place où le peuple s'assemblait pour traiter des affaires publiques et privées. Le forum romain ou, simplement, le Forum. Chaque ville de l'Empire avait son forum. À Rome, les forums des divers empereurs. 2. Se dit de tout lieu où l'on dispute des affaires publiques. Un homme politique rompu aux luttes du forum. L'éloquence du forum. Par ext. Fam. Réunion, colloque. Un forum consacré aux énergies nouvelles.
Forum est un mot latin francisé : les forums impériaux (Larousse du XXème siècle). »

Donc, aucun doute, le pluriel de "forum" est bien "forums".

Roger. :rolleyes:

Lasilla
29/08/2008, 13h50
Ben moi je m'en fous, je mets "fora" parce que ma 2ème langue vivante est une langue morte et que j'aime la raviver un peu: eh oui, j'ai passé le bac en latin langue II. :be:

Et sinon, Norma, c'est bien gentil de taper sur les profs (oui, on lit, et oui, j'essaie de me remettre en question), mais comme le dit Epsi, s'adresser à autruit en prenant en considération ce qu'il vient de nous dire et en faisant l'effort d'être intelligible est plus une question d'éducation qu'un problème d'apprentissage scolaire.
Parler à ses enfants, leur apprende à écouter, à concevoir et énoncer clairement une phrase, insister sur la précision du vocabulaire, ce n'est pas qu'à l'école que ça peut se faire, c'est même un travail qui prend racine dans la petite enfance.

L'école n'a pas pour vocation d'apprendre à dire bonjour/merci à quelqu'un à qui l'on pose une question.
Le goût pour la lecture (parce que quand on voit souvent les mots écrit, on sait mieux les réécrire) ne s'apprend pas non plus à l'école, c'est en famille qu'un enfant doit voir lire ses parents et partager ces moments avec eux pour avoir lui-même envie d'apprendre à lire.

(Note pour Epsi: j'ai commencé à lire les San-A à 12 ans, une fois que j'ai eu soldé toute la collection de bibliothèque verte de ma mère :be:)

epsi
29/08/2008, 14h15
alors Sylvain du Cned va prendre encore un cours d'orthographe ou deux, ça lui fera le plus grand bien ;) eh non, c'est voire avec un e :)

norma, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas taper sur les profs, chu d'ac avec la mé Sila, et on entre là dans un débat titanesque mais fondamental, l'éducation... et tout se tient au final. Quand les parents démissionnent, on compte sur les profs pour palier au manque, et le prof lui il n'a pas d'une part vocation à éduquer (dans le sens du terme qui va bien), et d'autre part à coller les coups de pompe dans l'oignon qui vont bien et que les parents ne donnent plus.
Et le résultat est éloquent, tout le monde se plaint, les profs sont débordés, et ne peuvent bouger le petit doigt sinon quand ils se font traiter de connards ils se retrouvent au tribunal, et les parents qui, cons comme des manches, se lamentent en retour que leur progéniture leur bouffe la laine sur le dos...
C'est compliqué, si j'avais la solution je serais bien heureux de vous la dévoiler en avant première...
Mais je considère que mon rôle en tant que parent est de coller les coups de pompe dans l'oignon et partant de là ben y'a pas à tortiller du prose, faut que ça file droit... ça fait du bruit, ça claque les portes, ça remue, mais au bout du compte le coup de pompe il part, et ça fait son effet jusqu'au prochain. Point barre. Après on va me dire que naninanère l'espace de liberté de mon enfant patin couffin, mon enfant il aura toute la liberté dans 15 ou 20 piges d'apprécier d'en avoir pris, tout comme je le fais maintenant alors que je claquais les portes quand le vieux m'en collait un bon, et que je jurais à la terre entière que.. que quoi... tu vois ce que je veux dire...
La communication internet, téléphone, machin truc a évolué, on a pris les gamins pour des rois, on les prend pour des rois car ce sont eux qui font les caprices qui vont bien pour faire marcher la consommation, mais un gamin c'est un gamin, ses neurones sont les mêmes que ceux des gamins de ma génération et que ceux de celle d'avant. Ce sont donc des trous du cul (et je l'ai été aussi, et bien gratiné), et tant qu'ils sont sous mon toit, le dernier mot c'est à moi qu'il revient. Et pour moi il n'y a pas de différence de "traitement" entre un gamin de 8 ans et un gamin de 17 ans.
Alors bien sur que mes gamins ne disent pas toujours bonjour ou merci, mais quand ils le disent je me dis que j'ai réussi quelque chose, et quand je vois comment agissent et réagissent quelques uns de leurs copains de classe, je me dis que là j'ai vraiment réussi quelque chose...

SMASHY
29/08/2008, 14h16
Pléonasme, mon cher EPSI ;):D

epsi
29/08/2008, 14h22
exact en plus ;) expdrrrr

jubu
29/08/2008, 14h48
Et bien, ce post n’en fini plus….

En gros, et pour résumer, la langue française évolue et continuera à évoluer. C’est un fait. Pour certains, ce n’est pas acceptable, pour d’autre c’est naturel. Personnellement, j’appartiens aux seconds. Une langue qui n’évolue plus est une langue morte, tout simplement. Rabâcher qu’il faut conserver les formules grammaticales ou orthographiques d’antan c’est faire preuve de conservatisme.

Ensuite, il y a cette question du respect d’autrui. C’est autre chose. Je suis sur que tout le monde ici arrive à déterminer qui fait un effort et qui n’en fait pas. Après il appartient à chacun de répondre (ou pas) à ces messages sms…. Cependant, je pense qu’il ne faut pas oublier que certains ont ces deux problèmes : la syntaxe et la notion de respect et ça, comme tout le reste, ça s’apprend.

Malheureusement, l’éducation n’est pas la même pour tout le monde du fait des disparités sociales : il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas. Pour beaucoup de parents, nombres de problèmes viennent se greffer à leur vie et surpassent peut être les préoccupations d’éducation de leur enfants. Peut être se disent ils que l’éducation nationale s’en chargera ou peut être qu’ils n’en n’ont même pas conscience !

Bref, je trouve l’opinion de certains un peu rude et sectaire.

A+, oupsssssss à plus tard.;)

ArthurDent
29/08/2008, 14h49
Prononc. et Orth. : [http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2540194995;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop.
D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur.
etc, etc.

Si les dictionnaires n' employaient pas le langage SMS, on en serait pas là :be:

il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas [...]
ça c' est assez typique de l' époque : Si un individu échoue, c' est à cause des parents, des profs, du gouvernement, de la société.
Mais dis donc, t' aurais pas oublié quelque chose ? hum ? Et le quidam lui-même, il n'est pas un peu responsable de son sort ?

Faut pas déconner, les enfants : Si certains échouent c' est aussi parce qu' ils n' ont pas envie d' essayer de réussir.
Si ici et ailleurs on trouve des gens qui ne sont pas foutus de formuler correctement leur question, c' est aussi parce que ces gens-là n' ont pas envie de faire l' effort de la formuler correctement, quelque soit leur histoire sociale par ailleurs. Et ça ne me surprendrait pas tant que ça qu'ils proviennent de "classes sociales" plutôt favorisées, ceux-là ...

mariposa
29/08/2008, 15h02
Mais je considère que mon rôle en tant que parent est de coller les coups de pompe dans l'oignon et partant de là ben y'a pas à tortiller du prose, faut que ça file droit...

séance d'initiation à l'astro dans le jardin familial ,une belle nuit d'été :

" - l'est ou M15 ?
- (dubitatif) bah euh là y a cassiopée ....

(tarte dans la gueule ) chpaaaaf !!!

- (un peu plus énervé) l'est ou M15 ?!! j'attends !!
- (très rapide) euh pégase , on continu la route théta epsilon
- (le visage réjouis) voilà !! pointe M15 maintenant !
- ça y est ! ah il est chouette

(coup de pompe au derche) chpooonk !!!

- (encore plus énervé) on dis bonjour à M15 p'ti con !!
- ( vexé et se frottant le derriere ) bonjour M15

(une chasse de judo , l'autre tombe a terre) chbroum !!!

-( au comble de l'enervement) môssieur M15 s'teuplait !!

:be:

jubu
29/08/2008, 15h19
etc, etc.

Si les dictionnaires n' employaient pas le langage SMS, on en serait pas là :be:

ça c' est assez typique de l' époque : Si un individu échoue, c' est à cause des parents, des profs, du gouvernement, de la société.
Mais dis donc, t' aurais pas oublié quelque chose ? hum ? Et le quidam lui-même, il n'est pas un peu responsable de son sort ?

Faut pas déconner, les enfants : Si certains échouent c' est aussi parce qu' ils n' ont pas envie d' essayer de réussir.
Si ici et ailleurs on trouve des gens qui ne sont pas foutus de formuler correctement leur question, c' est aussi parce que ces gens-là n' ont pas envie de faire l' effort de la formuler correctement, quelque soit leur histoire sociale par ailleurs. Et ça ne me surprendrait pas tant que ça qu'ils proviennent de "classes sociales" plutôt favorisées, ceux-là ...

Je pars simplement du principe que l'éducation est à la base de tout comportement, qu'elle soit d'origine parentale ou étatique. Si tu as de l'argent à ne plus quoi savoir en faire et que tout tombe tout cuit dans le bec de ton gamin, il fera de même toute sa vie. Les valeurs transmises, c'est tout ce qu'il y a de plus important. Le gamin naît innocent et vierge de toute pensée, c'est un être qui va faire une chose pendant plusieurs années: apprendre de son entourage. Personne ne naît avec le gène de la fainéantise.

ArthurDent
29/08/2008, 15h26
Ouais, ben heureusement qu'il n' y a pas que l' éducation (des parents, et Nationale) qui entre en jeu , et que le libre arbitre, le bon sens, la volonté, l' intelligence, ou tout autre terme que tu préfères, existe aussi pour permettre à certains de ceux qui n' ont pas la chance d' être nés dans des milieux favorables, de s' en sortir.

'Bruno
29/08/2008, 15h31
Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute)
Ah parce que ce sont les profs qui sont les responsables du manque de respect que certains ont pour leurs interlocuteurs ? Bien sûr que non, c'est la société de consommation qui en est responsable : on veut tout, tout de suite, on sait qu'on y a droit, alors plus vite que ça.

----
À propos de "forum"... C'est pourtant simple :
- Si on utilise le mot français forum (même s'il est identique au mot latin, c'est bien un mot français), alors son pluriel est forums.
- Si on utilise le mot latin forum (on a le droit, en français, d'utiliser des mots latins, comme a priori ou post scriptum - ce sont bien des mots latins, pas des mots français) alors 1° on doit l'écrire en italique, 2° on le met au pluriel selon la règle du latin : fora.

(C'est pareil pour le mot "concerto" selon qu'on emploie le mot français ou le mot italien, au pluriel ça donne "des concertos" ou "des concerti".)

Bien sûr, on peut se demander quelle est l'utilité d'employer le mot latin forum vu qu'il existe à l'identique en français.

kenaroh
29/08/2008, 15h32
En gros, et pour résumer, la langue française évolue et continuera à évoluer. C’est un fait.
Introduction de la nouvelle monnaie en France : le Zeuro, suite à l'évolution de la langue... Ça me fout les boules d'entendre huit Zeuros, vingt Zeuros, cent Zeuros, etc. Et c'est vachement répandu. Ceux là d'ailleurs, ne se posent pas la question quand il s'agit d'années : ils ne font pas de faute à « ce gamin de huit ans » ou « on a pas tous les jours vingt ans » ou bien « la guerre de cent ans ».

Les journaleux télévisuels font pire : ils omettent les liaisons, par prudence sans doute, mais c'est la même faute que de faire une liaison mal t'à propos. Pire, c'est leur métier de parler.

GuillaumeB
29/08/2008, 15h35
dans le même genre : "un espèce"... alors que c'est nom féminin. Tout le monde l'accorde comme un adjectif avec ce qui suit...

norma
29/08/2008, 15h39
Et bien à lire, tout baigne. Oui c'est facile de dire c'est le prof (c'est plus dur à vivre) tout aussi facile d'ailleurs que de dire non c'est les parents ou quelques chose comme "Ah oui mais c'est très comliqué ...". M'enfin je constate qu'il est bien difficile parfois de lire certains messages ... Et je suis heureux qu'un prof (ou futur prof, je ne sais pas) aie lu mon point de vue. Je lui présente mes excuses pour mon agressivité, elle n'est pas intentionnelle. Bon ciel.
Ce dont je suis sur : pas une grossièreté (mais pas l'ombre d'une : c'est une question d'éducation. Merci Maman).
Ce que je crois : pas trop de fautes
Ce que j'espère : une expression française correcte.

jubu
29/08/2008, 15h57
Ouais, ben heureusement qu'il n' y a pas que l' éducation (des parents, et Nationale) qui entre en jeu , et que le libre arbitre, le bon sens, la volonté, l' intelligence, ou tout autre terme que tu préfères, existe aussi pour permettre à certains de ceux qui n' ont pas la chance d' être nés dans des milieux favorables, de s' en sortir.

Quand je parle d'éducation, c'est un terme générique qui reprend en gros tout ce que l'enfant à pu acquérir et qui forme une personnalité.

Le libre arbitre pour ne reprendre que cet exemple, ne découle pas du néant. Le libre arbitre intervient , mais il découle lui même de tout ce qu'a pu vivre un être, de ses différentes expériences qui font que à tel ou tel moment il prendra cette décision.

Ci certains, défavorisés, agissent c'est parce qu'ils constatent que les autres ont mieux et qu'ils ne veulent pas en rester la. Ils cherchent à faire évoluer leur condition et, vu qu'ils n'ont pas ou peu de soutient, au final, ils se retrouvent mieux armés (débrouillardise, automatismes....) et souvent, arrivent à surpasser les mieux lotis.

jubu
29/08/2008, 15h58
Introduction de la nouvelle monnaie en France : le Zeuro, suite à l'évolution de la langue... Ça me fout les boules d'entendre huit Zeuros, vingt Zeuros, cent Zeuros, etc. Et c'est vachement répandu. Ceux là d'ailleurs, ne se posent pas la question quand il s'agit d'années : ils ne font pas de faute à « ce gamin de huit ans » ou « on a pas tous les jours vingt ans » ou bien « la guerre de cent ans ».

Les journaleux télévisuels font pire : ils omettent les liaisons, par prudence sans doute, mais c'est la même faute que de faire une liaison mal t'à propos. Pire, c'est leur métier de parler.

:rolleyes: ouais, vive les Zaricots...:be:

Coelix971
29/08/2008, 16h15
Comme souvent e 0 a raison , comme souvent aussi il mélange. C’est malheureux de lire certaines interventions (sur la forme). Mais le coupable est le formateur pas celui qui subit alors oui pour le coup de gueule et pourvu que ce soit les profs qui le lisent (ce dont je suis certain) et qu’ils en tirent les conclusions (ce dont je doute).
J’ai découvert l’utilité du français écrit vers l’âge de 30 ans … Ce soir là, je rédigeais une lettre de démission.
PS s’il n’y a pas de fautes, il convient de remercier l’outil correcteur !

Arrête moi ces blagues!!!
Voilà en deux mots (les tiens) tout le problème de notre société. La responsabilité vient toujours de l'Etat, de ses fonctionnaires ou du voisin.
Quand dira-t'on clairement qu'il en est largement de celle des parents!!!! Est-ce politiquement incorrect?

Les parents j'en suis sûr veillent aux mouvements sur leur compte en banque et ne laisseraient pas n'importe qui y faire n'importe quoi. Alors par pitié qu'ils s'occupent un peu de leurs enfants et qu'ils arrêtent de venir nous sortir:"je ne sais plus quoi faire je vous laisse carte blanche." Ce n'est pas mon enfant.

Ce n'est pas moi qui lui dit à longueur de journée: "mange pas ça" "touche pas ça" et j'en passe plutôt que "NE mange pas ce ...", "Ne touche pas cette ...".
Et pour ceux qui oseraient prendre pour prétexte le fait que tout français ne sait pas forcément parler français je prendrais l'exemple de ma grand-mère qui était totalement illettrée et su faire apprendre à ma mère correctement ses leçons; le français notamment!

Alors oui en tant que prof j'ai bien lu et la conclusion que j'en tire c'est que certains parents (heureusement pas la majorité) n'ont pas la rage de donner 100 fois plus à leurs enfants.
Pour finir je prendrai pour preuves le nombre de postes dans l'éducation nationale et cette nouveauté qu'est le socle commun de compétences.
Malgré tous les avertissements et les informations divulguées la masse ne réagit pas! Le système reproduit les élites et la masse ne réagit pas!

Le rapport profs/élèves est un paramètre dans la réussite de la masse, pas de l'élite (qui au passage ne se prive pas de cours privés). Plus il y a d'élèves dans une classe moins, en 55min, il est possible de répondre aux doutes de chacun.

Le socle commun de ..... Une autre arnaque! "Tout élève doit sortir du système en ayant acquis ces compétences. Les autres n'étant pas exigibles, la priorité sera donnée - quant aux élèves n'ayant pas toutes ces compétences - à l'acquisition des exigibles. Oui mais attention, tout élève ayant acquis les exigibles ne doit aucunement être retardé dans l'apprentissage des non exigibles!"
Les écarts vont donc s'accroître. Mais cette analyse n'est pas faite par la masse qui s'énerve des grèves à répétition des profs ces nantis.
Nous nous questionnons rarement sur ce qu'il serait advenu d'un enfant s'il n'avait pu recevoir ne serait-ce qu'une partie des objectifs fixés par l'école.
Par contre nous excellons sur ce qu'elle ne nous a pas donné.
Menez un peu cette analyse concernant la présence des parents dans l'apprentissage et le suivi de la scolarité de leurs bambins.
Ce type de post me met hors de moi.

EDIT: Je précise que les parents sont les principaux formateurs- pour réutiliser ton terme - d'un enfant. Ils sont le premier maillon de la chaine. Tu aurais ajouté les parents dans ton post que je n'aurais pas été plus offusqué que cela.

Coelix971
29/08/2008, 16h37
alors Sylvain du Cned va prendre encore un cours d'orthographe ou deux, ça lui fera le plus grand bien ;) eh non, c'est voire avec un e :)

norma, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut pas taper sur les profs, chu d'ac avec la mé Sila, et on entre là dans un débat titanesque mais fondamental, l'éducation... et tout se tient au final. Quand les parents démissionnent, on compte sur les profs pour palier au manque, et le prof lui il n'a pas d'une part vocation à éduquer (dans le sens du terme qui va bien), et d'autre part à coller les coups de pompe dans l'oignon qui vont bien et que les parents ne donnent plus.
Et le résultat est éloquent, tout le monde se plaint, les profs sont débordés, et ne peuvent bouger le petit doigt sinon quand ils se font traiter de connards ils se retrouvent au tribunal, et les parents qui, cons comme des manches, se lamentent en retour que leur progéniture leur bouffe la laine sur le dos...
C'est compliqué, si j'avais la solution je serais bien heureux de vous la dévoiler en avant première...
Mais je considère que mon rôle en tant que parent est de coller les coups de pompe dans l'oignon et partant de là ben y'a pas à tortiller du prose, faut que ça file droit... ça fait du bruit, ça claque les portes, ça remue, mais au bout du compte le coup de pompe il part, et ça fait son effet jusqu'au prochain. Point barre. Après on va me dire que naninanère l'espace de liberté de mon enfant patin couffin, mon enfant il aura toute la liberté dans 15 ou 20 piges d'apprécier d'en avoir pris, tout comme je le fais maintenant alors que je claquais les portes quand le vieux m'en collait un bon, et que je jurais à la terre entière que.. que quoi... tu vois ce que je veux dire...
La communication internet, téléphone, machin truc a évolué, on a pris les gamins pour des rois, on les prend pour des rois car ce sont eux qui font les caprices qui vont bien pour faire marcher la consommation, mais un gamin c'est un gamin, ses neurones sont les mêmes que ceux des gamins de ma génération et que ceux de celle d'avant. Ce sont donc des trous du cul (et je l'ai été aussi, et bien gratiné), et tant qu'ils sont sous mon toit, le dernier mot c'est à moi qu'il revient. Et pour moi il n'y a pas de différence de "traitement" entre un gamin de 8 ans et un gamin de 17 ans.
Alors bien sur que mes gamins ne disent pas toujours bonjour ou merci, mais quand ils le disent je me dis que j'ai réussi quelque chose, et quand je vois comment agissent et réagissent quelques uns de leurs copains de classe, je me dis que là j'ai vraiment réussi quelque chose...

Qu'est-ce que c'est beau ce que tu viens de dire:wub:
En fait, quand j'ai lu le post de norma, j'ai répondu illico. Je n'avais pas vu que certains avaient déjà fait le job!

Coelix971
29/08/2008, 16h46
Malheureusement, l’éducation n’est pas la même pour tout le monde du fait des disparités sociales il y en a qui ont la chance d’avoir des parents sérieux et disponibles alors que pour d’autres, ça n’est pas le cas.Pour beaucoup de parents, nombres de problèmes viennent se greffer à leur vie [...]

D'accord, je prends

et surpassent peut être les préoccupations d’éducation de leur enfants. Peut être se disent ils que l’éducation nationale s’en chargera ou peut être qu’ils n’en n’ont même pas conscience !

PARDON?!!!!
Je rêve?!!!
Mais qu'y a -t'il de plus important que son enfant?
Ne pas éduquer un enfant cela constitue pour moi "Une non assistance à personne en danger!" Cela devrait donc être puni comme il se doit surtout dans la société actuelle dans laquelle il est justement d eplus en plus difficile de faire à son enfant éviter tous les pièges de la vie.

Sylvain du CNED
29/08/2008, 16h47

Ah bon ?? :b:
Bon, alors je m'excuse d'avoir corrigé une faute qui n'en était pas une :p

Coelix971
29/08/2008, 16h52

Pas d'accord.
L'envie aussi s'éduque. L'enfant qui voit ses parents glandouiller volontairement (c'est important, car certains ont réellement envie d'aller bosser) à la maison et qui les entend argumentant: "C'est con de travailler, car tu travailles pour l'Etat. On paie trop d'impôts dans ce pays de ..." , que veux-tu qu'il apprenne? Quelle envie lui est ici transmise?

Il faut arrêter là. Eduquer c'est dur. C'est un vrai travail et il débute par les parents! Un enfant n'est pas une feuille blanche (son caractère) mais il est évident que ses lignes et ses premières notes sont écrites par ses modèles.

Coelix971
29/08/2008, 16h56

Tu mélanges des choses qui s'acquièrent (libre arbitre, le bon sens, la volonté) - qui sont justement parfois données car la rage de s'en sortir est forte - et d'autres innées (intelligence).

jubu
29/08/2008, 17h00
PARDON?!!!!
Je rêve?!!!
Mais qu'y a -t'il de plus important que son enfant?
Ne pas éduquer un enfant cela constitue pour moi "Une non assistance à personne en danger!" Cela devrait donc être puni comme il se doit surtout dans la société actuelle dans laquelle il est justement d eplus en plus difficile de faire à son enfant éviter tous les pièges de la vie.

Je comprend ta réaction mais c'est un fait. Nombre de parents (divorcés,veufs(ves) et autre situations difficiles) se retrouvent dans des impasses. L'exemple de mon ex copine: mère décédée (beaucoup trop tôt)d'un cancer et père routier.... ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'occuper de son enfant qui d'ailleurs devient adulte trop rapidement :confused:

gil31
29/08/2008, 17h49
(pour rebondir sur l'éducation)

Ouaip ouaip ouaip....

Je crois qu'un des trucs qui me sidère le plus c'est de constater via la tv-super-nanny que souvent certains parents qu'on y voit ne sanctionnent pas leurs mômes car... ils ont peur qu'ils ne les aiment plus ! Et le gamin à 3 balais mesure un demi-mètre, pèse 20kg et se comporte en parfait p'tit trou du cul. Une emission que j'aimais beaucoup avec Catherine Frot : "Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con".

...tiens j'ai trouvé quelques extraits : http://bulledepapier.typepad.com/weblog/2008/02/je-vais-tappren.html
http://lisonsensemble.canalblog.com/archives/2007/11/25/7019477.html

'Bruno
29/08/2008, 17h54
Il est de plus en plus difficile aux parents de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le temps et pas l'énergie. Ils ont une heure de route à faire le matin, une heure de route à faire le soir, leur boulot est stressant, usant, et quand ils rentrent tard le soir, ils sont sur les rotules. Or s'occuper d'enfants demande de l'énergie, de la réactivité. (*)

Le problème vient de notre mode de vie. Aujourd'hui, la vie est devenue l'annexe du travail. Tout est subordonné au travail, on lui sacrifie allégrement la cellule familiale (combien de couples sont séparés par leur boulot ?), l'être humain doit s'écraser. L'humanité est devenue un immense marché dont nous sommes uniquement des consommateurs (et nous avons de la chance, car les plus déshérités sont uniquement producteurs) dont on bourre le crâne de valeurs mercantiles afin de nous transformer en machines à consommer.

Bien entendu, les enfants y ont un rôle de premier plan : chez les consommateurs, ce sont les plus vulnérables au bourrage de crâne, donc ceux qu'on met en avant pour pousser à la consommation - les enfants-rois (chez les producteurs, c'est la main d'oeuvre à bon marché). L'éducation nationale, qui cherche à former des futurs citoyens pensant par eux-mêmes est évidemment à contre-courant des intérêts de notre société moderne, qui cherche à former des futurs consommateurs.

Travaillez plus, vous gagnerez plus d'argent, nous a dit un célèbre animateur de télé. Oui mais pour quoi faire, gagner plus d'argent ? À votre avis ? Pour faire la charité ? Et travailler plus, c'est forcément passer moins de temps avec sa famille. Mais on s'en fout, tout ce qui compte, c'est le travail, c'est ça qui crée de la richesse, qui fait tourner la planète, etc. Passer du temps à élever ses enfants, c'est du temps perdu puisqu'on pourrait l'utiliser pour bosser.

Et c'est ainsi qu'on fait de l'humanité un bétail d'élevage, comme les Éloïs analphabètes d'H.G. Wells (dans la Machine à explorer le temps). Dans toute cette affaire, les enseignants comme les parents servent de bouc émissaire (car ce ne sont pas les vrais coupables), et en plus on s'arrange pour que les uns tapent sur les autres, bien joué !

------
(*) Le fait que pas mal de parents s'en sortent très bien n'empêche pas qu'il est vrai qu'on leur met des bâtons dans les roues et que ça devient de plus en plus difficile.

Fourmi103
29/08/2008, 17h57
Coelix : je trouve tes interventions pleine de bon sens. Et je reconnais là aussi leur véracité, et mon expérience en tant qu'ancien enfant/ado et désormais jeune adulte (23 ans) fait que je rejoins aussi Epsi.
Bon, ça va faire un peu "confession" mais je crois qu'il peut-être nécessaire d'apporter mon expérience à ce propos.
J'ai un père qui est quelqu'un ayant quitté l'école à l'âge de 12 ans, autrement dit, après le CM2. Il n'a pas fait le collège et encore moins le lycée. il fait partie de la génération baby boom et Trentes Glorieuses. Il voulait rapidement gagner sa vie. Paradoxalement, il est resté chez ses parents jusqu'à l'âge de 27 ans. Et c'est là qu'intervient une chose qui à mon avis a été déterminant pour moi : la valeur des choses.
Il me l'a enseigné, pas directement et pas forcément de manière consciente. Avec lui, je n'ai pas dérivé vers ce que l'on voit de plus en plus autour de nous : les enfants pourris-gâtés. Je crois ne pas être en devenu un. Oui, mon père m'a privé d'un certain nombre de chose qu'enfant j'aurais voulu avoir, mais je me suis fait une raison. Et j'ai appris aussi que toute chose pour être possédée doit être méritée. Important quand par la suite on apprend que l'on devra gagner soi-même sa croûte.
Mais bon, je ne dis pas non plus que nos relations se sont bien passée, on est même allé jusque dans certains extrêmes (au point que oui, j'avais parfois peur de rentrer à la maison). Et même s'il avait pas mal de boulot, il avait encore de le force pour me gueuler dessus quand c'était nécessaire (parfois un peu trop mais c'est si vite oublié).
Depuis que je suis parti de chez moi (plus de 3 ans), nous nous entendons nettement mieux, et nous nous comprenons aussi mieux. S'il n'avait pas été ce qu'il avait été (parfois tyrannique, carré, droit dans ses bottes, compréhensif quand il le fallait aussi), je ne crois pas que j'en serais là où je suis, à faire des études qui m'intéressent, des objectifs dans la vie, un certains respect pour les valeurs essentielles de la vie. Et je le clamerais toujours haut et fort : merci papa!

Et ma mère dans tout ça? Ben elle a su me donner le courage nécessaire de continuer et m'a laissé m'intéresser à toutes ces choses formidables que sont l'astro, la météo, l'art, etc. Car si il n'y avait eut que mon père, les choses auraient été aussi différentes.
En fait, j'ai eut les parents qu'il fallait : la rigidité de mon père et la part de flexibilité de ma mère. Cela permet d'avoir un bon équilibre je trouve.

Et si je devais avoir des gosses (je l'espère vraiment), je crois sans nul doute que j'essaierais de les éduquer dans ce sens.

Bon, aller, j'arrête de raconter ma vie, car je ne pense pas non plus qu'il y ait de solution miracle.

Sylvain du CNED
29/08/2008, 18h12
Il est de plus en plus difficile aux parents de s'occuper de leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le temps et pas l'énergie. Ils ont une heure de route à faire le matin, une heure de route à faire le soir, leur boulot est stressant, usant, et quand ils rentrent tard le soir, ils sont sur les rotules. Or s'occuper d'enfants demande de l'énergie, de la réactivité.

Pour donner mon exemple, mes parents sont profs dans des écoles de musique, ils travaillent entre 70 et 80 kilomètres de la maison... par exemple, ils partent plusieurs jours par semaine à 13 h pour rentrer à 23 h, ou encore ils partent à 7 h 30 du matin pour rentrer à 22 h 30 avec pour seule pause de 45 minutes le midi !!
Et ce, presque tous les jours de la semaine ! (souvent, ils passent le dimanche au travail)
Et on leur dit qu'ils ne travaillent pas assez...

Fourmi, je suis un peu dans le même cas que toi. ;)

jubu
29/08/2008, 19h09
Le problème vient de notre mode de vie. Aujourd'hui, la vie est devenue l'annexe du travail. Tout est subordonné au travail, on lui sacrifie allégrement la cellule familiale (combien de couples sont séparés par leur boulot ?), l'être humain doit s'écraser. L'humanité est devenue un immense marché dont nous sommes uniquement des consommateurs (et nous avons de la chance, car les plus déshérités sont uniquement producteurs) dont on bourre le crâne de valeurs mercantiles afin de nous transformer en machines à consommer.

Travaillez plus, vous gagnerez plus d'argent, nous a dit un célèbre animateur de télé. Oui mais pour quoi faire, gagner plus d'argent ? À votre avis ? Pour faire la charité ? Et travailler plus, c'est forcément passer moins de temps avec sa famille. Mais on s'en fout, tout ce qui compte, c'est le travail, c'est ça qui crée de la richesse, qui fait tourner la planète, etc. Passer du temps à élever ses enfants, c'est du temps perdu puisqu'on pourrait l'utiliser pour bosser.

Et c'est ainsi qu'on fait de l'humanité un bétail d'élevage, comme les Éloïs analphabètes d'H.G. Wells (dans la Machine à explorer le temps). Dans toute cette affaire, les enseignants comme les parents servent de bouc émissaire (car ce ne sont pas les vrais coupables), et en plus on s'arrange pour que les uns tapent sur les autres, bien joué

ouais, c'est un peu ça quoi....:

http://nsm01.casimages.com/img/2008/08/29//080829070834133012434703.jpg (http://www.casimages.com)

Fallait que je la place celle la:be:

C'io!!

Beloube
29/08/2008, 19h23
http://nsm01.casimages.com/img/2008/08/29//080829070834133012434703.jpg (http://www.casimages.com)

Trop bon :be:

gerard33
29/08/2008, 19h29
ouais, c'est un peu ça quoi....:

Fallait que je la place celle la:be:

C'io!!

:1010::glandouille:

Guy Thoral
29/08/2008, 20h54
[QUOTE=Fourmi103;454740]

J'ai 23 ans et je suis bien connu de mes amis pour être un râleur, voire un vieux con. Si manifester des volontés de respect vis-à-vis des autres, de bienséances, de courtoisie c'est être un "vieux con" alors j'en suis un (bien qu'il m'arrive de manquer parfois de ces valeurs).

QUOTE]

Bonsoir,

Je n'avais pas mis mon nez dans ce sujet, mais il me fait chaud au coeur, car, d'un coup d'un seul, je ne me sens plus seul à défendre les mêmes valeurs, auxquelles j'ajouterai la franchise et l'honnêteté.
En général quand je dis ça on me prends pour un type imbu de sa personne, mais c'est faux, c'est juste qu'Alexandre Dumas m'a profondément marqué, tant au niveau des valeurs qui reviennent en leitmotiv dans son oeuvre, qu'à celui de l'invraisemblable perfection de son français soutenu, deux aspects incontournables qui, aujourd'hui encore, me transportent d'ivresse... :wub:

"Hein, Dumas, vas-y t'es ouf toi, payes ton antiquité, c'est bon, c'est fini les vieux cours de çais-fran d'la mère Candoine, c'est trop loin le lycée et les lectures pourrav, on n'est plus au temps des chevaliers!! Moi j'préfère Secret Story, ça au moins c'est trop bien, y zont trop de vices les participants!!"

Beeuuurk!! :p

Newton
29/08/2008, 21h24
Hello,

Il serait intéressant d'avoir des commentaires de membres qui ont des problèmes d'orthographe ou qui utilisent le langage SMS. Pas pour le fusiller, hein !

Donc je les invite à venir discuter avec nous, sereinement :)

SMASHY
29/08/2008, 22h20
D'accord, le boulot, le stress, la vie moderne trépidante, pas de temps pour s'occuper d'éduquer les gamins, tout ça.
Mais vous croyez honnêtement qu'il y a un siècle nos aïeux ne travaillaient pas plus de 35 heures par semaine ? Qu'ils n'étaient pas stressés, alors qu'ils manquaient souvent de l'essentiel, que les guerres sévissaient régulièrement...
Et pourtant, leurs enfants avaient des principes non ?

Guy Thoral
29/08/2008, 22h28
Exactement... C'est beau le progrès, m'enfin!

canapouts
29/08/2008, 23h27
bonsoir
citation
Et ma mère dans tout ça? Ben elle a su me donner le courage nécessaire de continuer et m'a laissé m'intéresser à toutes ces choses formidables que sont l'astro, la météo, l'art, etc. Car si il n'y avait eut que mon père, les choses auraient été aussi différentes.
En fait, j'ai eut les parents qu'il fallait : la rigidité de mon père et la part de flexibilité de ma mère. Cela permet d'avoir un bon équilibre je trouve.

il semblerait que l'on ai eu la même éducation!

Et si je devais avoir des gosses (je l'espère vraiment), je crois sans nul doute que j'essaierais de les éduquer dans ce sens.

bein, moi je fais ça, on verra bien!
bons cieux
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum94.gif

Gulliver
30/08/2008, 00h58
Ben finalement ça fait rudement du bien de laisser s'éterniser ce post!
(Au moins comme ça on connait la ligne de pensée qui prévaut sur ce forum.....:p)
Merci les gars; on devrait inscrire dans la charte que tous les nouveaux arrivants doivent passer par ici avant d'avoir le droit de commencer à poster! ;)

Guy Thoral
30/08/2008, 03h15
Finalement ce que l'on apprécie tous nous qui échangeons sur ce sujet, je pense, c'est la sagesse, sa recherche, sa transmission, sa mise en exergue...

Et ça me parait normal, dans la mesure ou, de l'astronomie, nous retenons surtout la Beauté du Monde, qui nous révèle sa vrai nature et nous incite à participer à cette perfection sensuelle...

Si l'univers est beau, pourquoi, nous qui en faisons partie, ne serions nous pas aussi beaux, même au prix d'efforts personnels permanents?

Ce que je trouve intéressant, c'est que certains découvrent l'astronomie grâce à ça, et que d'autres découvrent ça grâce à l'astronomie, ce qui serait plus mon cas...

'Bruno
30/08/2008, 03h50
Mais vous croyez honnêtement qu'il y a un siècle nos aïeux ne travaillaient pas plus de 35 heures par semaine ?
Il y avait moins de stress au travail. Ils travaillaient à deux pas de chez eux et pouvaient rentrer pas trop tard, s'occuper des enfants lorsque ceux-ci rentraient de l'école. Pendant que monsieur était au boulot, madame restait à la maison. Les enfants jouaient dehors et ne regardaient pas tout le temps à la télé, la publicité ne les avait pas encore pervertis.

gerard33
30/08/2008, 03h53
Au moins comme ça on connait la ligne de pensée qui prévaut sur ce forum

vu l'ambiance, j'aurais écrit "prévôt" comme ça ;)

Snark
30/08/2008, 11h14
Il y avait moins de stress au travail. Ils travaillaient à deux pas de chez eux et pouvaient rentrer pas trop tard, s'occuper des enfants lorsque ceux-ci rentraient de l'école. Pendant que monsieur était au boulot, madame restait à la maison. Les enfants jouaient dehors et ne regardaient pas tout le temps à la télé, la publicité ne les avait pas encore pervertis.

C'était probablement valable dans un milieu bourgeois, mais pas chez les ouvriers et autres journaliers.
On réveillait mon grand-père à 4 heure du matin, on le chargeait sur le dos de son père pour marcher jusqu'au lieu de travail (un chantier par ci par là).
A partir de l'âge de 6 ans il a été mis au boulot et devait se cacher pendant les inspections du travail qui existaient déjà alors.
Je possède une photo d'époque (1906/1908 ?), toute la famille est sur le chantier, la mère avec le dernier petit dans les bras, chaque gosse avec son moule à briques, la première chose qu'on remarque c'est qu'ils n'ont pas l'air heureux...
Mon grand-père a appris à lire et à écrire vers l'âge de 25 ans, grâce à sa femme issue d'un milieu moins défavorisée, et ce que je trouve un peu triste c'est qu'il était loin d'être idiot, était curieux de tout et ne demandait qu'à apprendre, je me souviens qu'il me demandait l'autorisation de m'observer quand je réparais des postes de radio étant ado, car selon son vécu on devait "voler" son métier avec les yeux, l'ouvrier ne dispensant son savoir que de façon très parcimonieuse à son apprenti.

C'était aussi l'époque où l'ouvrier se tenait debout, la casquette à la main, devant le patron...oui not' bon maît'

Le bon vieux temps..mmmm. :confused:

francois.debricon
30/08/2008, 11h18
Travaillez plus, vous gagnerez plus d'argent, nous a dit un célèbre animateur de télé.

C'est excellent et bien vu ça Bruno, j'aime beaucoup.:)
On aurait aussi pu dire un "petit trou du cul démago" ou un "escroc", mais "célèbre animateur télé" c'est plus drôle.;)

Snark: C'était aussi l'époque où l'ouvrier se tenait debout, la casquette à la main, devant le patron...oui not' bon maît'

Le bon vieux temps..mmmm. Exactement, le respect des riches et des puissants, la soumission, l'amour du travail et de la patrie, toutes ces belles valeurs d'un autre âge que certains aimeraient bien voir revenir...

Modération : hum...

Alain Olivier
30/08/2008, 11h31
Dans le cas de la vis rurale par exemple, jadis majoritaire, c'est typiquement une vision "fantasmée" ou mythique.
Il y aurait beaucoup à dire mais je me contenterai d'un commentaire rapide pour indiquer qu'habitant actuellement la maison de mes ancêtres dans un village de Maurienne à 1250 m d'altitude je n'envie pas leur mode de vie d'autrefois que je crois bien connaître à la fois par mes racines (mon enfance bien réelle au contact direct de ce qui restait de vie montagnarde "traditionnelle") et ma formation d'agronome et de géographe (naguère) spécialisé sur ces questions de ruralité. Je ne souhaiterais donc pas pour mes enfants ce mode de vie édulcoré par des dizaines d'années d'évolution vers une société quasi totalement urbaine, malgré tous les problèmes actuels et mon attachement à la nature et à cet espace que l'on appelle encore "rural".

takaya
30/08/2008, 15h11
Je rebondis sur la partie du sujet qui traite de l'éducation...

Les parents jettent la pierre aux profs (bien souvent).
Les profs jettent la pierre aux parents (bien souvent).
Et quand on est les deux ? :b: Le cul entre deux chaises, on essaie tant bien que mal de faire la part des choses, entre l'éducation et l'instruction.

Si tout le monde remplissait son rôle de son mieux, on y verrait déjà plus clair.
Le problème, c'est que même le ministère fait des amalgames...

Citation extraite des nouveaux programmes scolaires (http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm) pour le cycle 2 :
Ils apprennent quelques règles d’hygiène
Les élèves apprennent les règles de politesse
A nous de leur apprendre à dire bonjour, merci, à se laver les mains, les dents... A partir de 6 ans, n'est-ce pas ? :b:
Leur apprendre, ah ça non ! Faire respecter l'éducation reçue des parents dans le milieu scolaire, évidemment.

Je suis certaine que la plupart des enseignants font de leur mieux. Leur présence en est la preuve, car il faut vraiment le vouloir pour être à cette place, je vous le promets.

Je passe sur la société de consommation, mais je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

Coelix971
30/08/2008, 17h44
Je suis certaine que la plupart des enseignants font de leur mieux. Leur présence en est la preuve, car il faut vraiment le vouloir pour être à cette place, je vous le promets.

Je ne te le fais pas dire. Je trouve aussi assez marrant d'entendre certains parents dire que c'est difficile de "gérer l'enfant toute la journée surtout qu'il leur empêche parfois de suivre leur émission"
Ce type de phrase est aussi remarquable car elle contient 2 informations:
1. Ils n'ont qu'un enfant et sont déjà emmerdés avec. Et nous avec nos 28-30?
2. Notion de priorité!!!

Au passage sachez que l'usage du rapporteur n'est plus une compétence exigible au collège!
Et pour l'astro il en est de même de la notation scientifique.
Bonne soirée

Sylvain du CNED
30/08/2008, 17h47
Au passage sachez que l'usage du rapporteur n'est plus une compétence exigible au collège!

Tu tiens ça d'où ? :b:
Comment ils vont faire au lycée, si ils ne savent pas se servir d'un rapporteur ? :?:

Alain Olivier
30/08/2008, 17h49
"petit trou du cul démago"
En parlant de luth (au dessus duquel on poète évidemment ;)) la pilule (ou le suppo) a vraiment du mal à passer. :be::be::be:

Alain Olivier
30/08/2008, 17h51
Modération : hum...
Mais non, mais non, c'est la classe ! :rolleyes:

gil31
30/08/2008, 18h27
Ouaip ouaip ouaip...

Au fait, si vous avez perdu votre gamin, vérifiez dans la voiture au cas où.

francois.debricon
30/08/2008, 18h29
Mais non, mais non, c'est la classe !

Non, la classe c'est: "Casse toi alors pov con"
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko%2Bcasse%2Btoi/video/x4hw6k_sarkozy-salon-de-lagriculture-casse_politics

Encore un bel exemple de savoir vivre, qui vient d'en haut, pour nos jeunes.....:be:

Alain Olivier
30/08/2008, 18h33
Mais tu es là pour remonter le niveau et donner un bon exemple heureusement.

francois.debricon
30/08/2008, 18h40
Ah, je peux être grossier mais jamais vulgaire, moi...:)

gil31
30/08/2008, 18h41
Ben la classe François c'est un peu d'éviter de brasser tout ça, d'éviter de traiter de trou du cul un gars avec qui tu es en désaccord, d'user plutôt d'humour et de finesse comme le fait Bruno. La classe c'est d'éviter de tourner le dos quand on vient vous dire bonjour, même si on partage rien avec la personne qui vous tend la main.

Alain Olivier
30/08/2008, 18h48
Ah, je peux être grossier mais jamais vulgaire, moi...:)
Je ne veux pas te manquer de respect mais permets-moi d'en douter.

Coelix971
30/08/2008, 19h04
Comment ils vont faire au lycée, si ils ne savent pas se servir d'un rapporteur ? :?:

Je vais être plus clair:
Le rapporteur est utilisé au collège, mais sa maitrise n'est plus une compétence exigible. En d'autres terme, cette compétence peut ne faire partie d'aucun contrôle car pas obligatoire.
Il en va de même de la translation, de toute la géométrie analytique, de la rotation et bien d'autres choses.

Par contre il faut reconnaitre que maintenant la probabilité est maintenant exigible en 3ème.

Newton
30/08/2008, 19h34
Je tiens à rappeler que le post était bien parti et qu'il n'y a pas de raison pour que ca change.. Donc merci d'y garder une bonne ambiance et de régler les différents en privé.

Newton.

Alain Olivier
30/08/2008, 19h39
régler les différents en privé.

Il n'y a pas de différent. Pas même de différend d'ailleurs.

Newton
30/08/2008, 19h49
Merci, j'aurai au moins apris un truc aujourd'hui. Je ne savais pas cette subtilité de l'orthographe. :)

Alain Olivier
30/08/2008, 19h53
C'était une simple manière de revenir dans le sujet. :)

Newton
30/08/2008, 19h54
Merci ! Mais sérieusement, je ne savais pas que un "différend" prenait un "d". Je me demande bien pourquoi d'ailleurs.

edit "Ce d a été imposé au XVIIIe siècle pour distinguer l'adjectif du nom qui s'écrivaient de la même façon puisqu'il s'agissait d'un même mot (cf. un précédent et la page précédente). Malgré la protestation de plusieurs grammairiens et lexicographes, cette distinction orthographique a été maintenue. "

edit2: "Ne pas confondre non plus l'adjectif différent, qui s'accorde en genre et en nombre comme les autres adjectifs, avec différabt, participe présent du verbe différer, et qui est invariable. "

Sylvain du CNED
30/08/2008, 19h55
Merci ! Mais sérieusement, je ne savais pas que un "différend" prenait un "d". Je me demande bien pourquoi d'ailleurs.

différent = pas pareil qu'un autre
différend = un problème qui t'oppose à quelqu'un d'autre ;)

C'est une des difficultés de la langue française pour les étrangers... :confused:

Alain Olivier
30/08/2008, 19h56
Y'a pas écrit Bernard Pivot non plus hein ! :be: ;)
... ... http://fr.wiktionary.org/wiki/différend
J'aurais pu aussi te demander si tu suggérais à François de prendre un rendez-vous avec Sarkozy. :be:

Sylvain du CNED
30/08/2008, 19h58
J'aurais pu aussi te demander si tu suggérais à François de prendre un rendez-vous avec Sarkozy. :be:

Je vois pas le rapport :?:
Attention, la charte (http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10), elle dit "pas de politique sur Webastro" !!

Surtout que Newton est redevenu modérateur :be:

Alain Olivier
30/08/2008, 20h02
Attention, la charte (http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10), elle dit "pas de politique sur Webastro" !!
Sans blague ! Et tu me dis ça à moi... Allez je me casse et m'incline devant le rédacteur en chef.

francois.debricon
30/08/2008, 20h13

Comme il m'arrive de me trouver sur des plateaux télé ou des grandes scènes, beaucoup moins souvent que lui il est vrai, ça pourrait m'arriver de le croiser. Comme je suis opportuniste j'en profiterai pour me faire sauter quelques PV...:be:

Pour revenir au débat ne faut pas sous estimer le côté très néfaste de la télé, qui scotche les jeunes devant l’écran leur bourre le crâne, leur propose souvent des programmes profondément abêtissants, bref n’aide pas à leur développement intellectuel.
Dans ma jeunesse il n’y avait pas ou très peu de télé, quand on voulait s’occuper il fallait ouvrir un livre.
Maintenant lire un livre ça leur prend la tête, enfin pas tous heureusement, mais beaucoup j’ai l’impression.
Ca dépend aussi de l’origine sociale, un enfant qui nait dans une famille cultivée et bien installée aura plus facilement l’accès aux livres, ainsi que l’incitation à lire qu’un jeune qui nait dans une famille inculte, ou parlant à peine français, et vivant dans la précarité.

Mais j’ai l’impression qu’il y a pire que la télé maintenant, les jeux vidéo.:(
Quand je vois la profonde addiction que cela peut provoquer chez les plus jeunes, la débilité ou la nocivité de certains jeux, je ne suis pas sûr que rester ainsi des heures devant l’écran, les doigts crispés sur un joystick pour tuer le maximum d’ennemis soit très enrichissant pour un gamin.

Alain Olivier
30/08/2008, 20h22
Mais j’ai l’impression qu’il y a pire que la télé maintenant, les jeux vidéo.:(
Quand je vois la profonde addiction que cela peut provoquer chez les plus jeunes, la débilité ou la nocivité de certains jeux, je ne suis pas sûr que rester ainsi des heures devant l’écran, les doigts crispés sur un joystick pour tuer le maximum d’ennemis soit très enrichissant pour un gamin.
Finalement, puisqu'on discute de nouveau sérieusement, je reviens.:p Pour dire que je plussoie.
Je pense en effet que le jeu vidéo (pour l'avoir pratiqué moi-même, même si je ne devrais pas le dire ;)) est un problème de santé publique qui touche la jeunesse et dont personne ne parle (ou si peu), sans doute à cause des enjeux économiques, comme d'hab. Je ne crains pas tant les fusillades dans les collèges que le manque de sommeil, notamment, avec toutes ses conséquences et, bien sûr, l'addiction dont tu parles et qui peut être grave. Mais là encore la responsabilité des parents est grande.
On me dira que l'astronomie peut aussi conduire à un manque de sommeil préjudiciable, surtout chez les jeunes... Sylvain ! Au dodo ! :be:

Snark
30/08/2008, 21h24

Un rapporteur au lycée c'est une balance dans le milieu. :D

Sylvain du CNED
30/08/2008, 21h28
Sans blague ! Et tu me dis ça à moi... Allez je me casse et m'incline devant le rédacteur en chef.

Je ne voulais pas te vexer, c'était une plaisanterie :)

Alain Olivier
30/08/2008, 21h30
:amigos: :wub:

Snounit
31/08/2008, 00h04
Rhalalala, c'est le titre du sujet qui pousse à la polémique ou quoi ? Ben tiens, je vais rejoindre le camp des râleurs suite à la parenthèse au sujet des jeux vidéo : Qu’est-ce donc que tous ces discours du « c’était mieux avant » ? J’en croyais bien au-dessus des obsessions sociales qui se répètent de génération en génération : « Mais où va la jeunesse ? » Hé ! dîtes-moi, de votre temps il y avait d’autres formes de fuite de la réalité, d’autres toxicités formellement différentes… Même des ouvrages ont pu susciter l’ire de bien des aïeux vilipendant ces derniers comme outil de dépravation de la jeunesse ! Et alors ? La génération super Ness n’est pas uniquement constituée de zombies que je sache ! :p

Et l’orthographe, oui, c’est important ! :be:

gil31
31/08/2008, 09h53
Je crois que ce qui est le plus difficile avec les jeux video, c'est le dosage. On a vite fait de perdre la notion du temps qui passe et de jouer des heures sans se rendre compte de se qui se passe autour de soi. Mis à part moi dans ma jeunesse (ça reste très modéré quand même), je prend pour exemple ma nièce qui scotche facilement sur sa DS. Cet été et pendant quelques jours elle n'avait pas embarqué sa console et pendant que moi et son père retapions une toiture, elle s'ennuyait et ne savait pas quoi faire. Au bout de 2 ou 3 heures elle a finalement mis en place un atelier "récup de chute de lattes et creation artistique" elle a donc clouté des bouts de bois pour former les lettres de son prénom et fignolé le tout avec des coeurs et des "je t'aime tonton".

C'est d'ailleurs une fille qui lit beaucoup (z'ont pas de tv).

SMASHY
31/08/2008, 10h22
OK, je suis un vieux réac aux yeux de certains, mais je me permets tout de même deux observations, sous forme d'interrogations :
- La pire addiction de nos jeunes aujourd'hui, selon moi, elle est au téléphone portable, cet instrument tellement vital que l'on se demande bien comment l'humanité a pu s'en passer pendant 4 millions d'années. Qui les achètent (et paient les abonnements ruineux qui mettent en péril le budget familial en fin de moi) à des collégiens de 11 ans ?
- Ma dernière fille (j'en ai trois !), qui va avoir 13 ans dans quelques semaines, est en pleine crise d'adolescence. Nous gérons cela au mieux avec mon épouse et ses deux soeurs. Heureusement, il y a des périodes de "rémission" :). Et bien, cette enfant disais-je en pleine rébellion, la contradiction à fleur de peau, évidemment hostile à l'autorité, etc... nous a récemment déclaré qu'elle trouvait anormal que ses professeurs se fassent tutoyer. Ca nous a permis de tomber pour une fois d'accord ;). J'aimerais avoir le sentiment des enseignants qui nous lisent sur ce forum à propos de ce simple fait. Je précise qu'en ce qui me concerne, je peux être beaucoup plus proche de quelqu'un que je vouvoie (j'en ai au moins un exemple très proche) que d'un autre que je tutoie (il est maintenant des milieux où c'est devenu une habitude).

Coelix971
31/08/2008, 17h40
La pire addiction de nos jeunes aujourd'hui, selon moi, elle est au téléphone portable, cet instrument tellement vital que l'on se demande bien comment l'humanité a pu s'en passer pendant 4 millions d'années. Qui les achètent (et paient les abonnements ruineux qui mettent en péril le budget familial en fin de moi) à des collégiens de 11 ans ?

Je ne dirai pas que c'est la pire. A mon sens la pire actuelle demeure les jeux vidéos, devant la télévision. Car les jeux vidéos enferment dans un monde virtuel où pratiquement tout est possible. Ils empêchent aussi la communication - combien de fois ai-je vu, lors de réunions de familles, certains enfants à part sur une console portable. Je trouve cela grave, car ne favorise pas l'échange, le partage avec autrui.

Cependant je te rejoins sur le fait que le mobile constitue un nouveau problème pour notre société. Il favorise (les modèles avec vidéo), en contribution avec la télé, l'idée selon laquelle on existe via l'image vidéo.
Les jeunes que nous avons ne se séduisent plus les yeux dans les yeux, mais via des SMS et des photos. Il y a là une réelle perte de contrôle des parents là-dessus, car une fois rentré dans sa chambre, nul ne sait quel coup de fil passe-t'il (sans parler des coups de fil cochons ou pour savoir "si ton copain est fidèle ou un menteur (compose le ..... et tape fidèle)").

Il est très difficile pour les profs de gérer ce phénomène. Les libertés individuelles nous font demeurer pieds et mains liés.

Il est aussi vrai que quand on voit quels portables ont certains élèves (la majorité), on se demande bien s'il y a réellement perte du pouvoir d'achat (sans compter l'abonnement, bien sûr).

[...] cette enfant disais-je en pleine rébellion, la contradiction à fleur de peau, évidemment hostile à l'autorité, etc... nous a récemment déclaré qu'elle trouvait anormal que ses professeurs se fassent tutoyer. Ca nous a permis de tomber pour une fois d'accord ;). J'aimerais avoir le sentiment des enseignants qui nous lisent sur ce forum à propos de ce simple fait.

Je ne peux donner que mon avis ici, sachant qu'autour de moi, certains de mes collègues n'y adhèrent absolument pas.

A mon avis, trois phénomènes sont responsables de la situation actuelle des profs:
1. La dégradation considérable du système et du monde du travail. L'école n'est absolument pas vu comme étant une garantie de s'en sortir et donc par la même elle est vue comme une obligation inutile par certains (dommage). Les principaux acteurs sont donc vu comme des chieurs qui eux par contre ont un boulot sûr (faut voir ce que l'on entend par sûr....)et qui gonflent tout le monde.
2. L'enfant roi (changement accepté et propagé par les parents eux-même) avec toutes les dérives qui vont avec. J'aurais tellement de choses à dire là-dessus que je préfère me taire.
3. Les profs eux-même. La façon de s'habiller, de parler, d'être avec les élèves. Je n'ai jamais compris qu'un prof puisse s'habiller comme ses élèves. En tongue (ici notamment), en bermuda, en tee-shirt et j'en passe. Un prof qui laisse voir son string (oui, oui, il y a 2 ans de cela) attend quoi comme réaction de ses élèves? L'habit ne fait pas le moine, mais peut laisser entrevoir un état d'esprit. C'est pour cela que, même si on n'aime pas les habits stricts (et je peux le comprendre) car dans l'esprit on ne se voit pas comme cela, une tenue faisant la différence entre prof et élève me semble nécessaire. Il en va de même du comportement, de la façon même de s'exprimer. Alors oui, la façon de s'exprimer doit prendre en compte le public que l'on a. Mais je crois qu'on sera d'accord sur le fait qu'un prof ne doit pas utiliser des termes comme "kif" par exemple.
Il est, pour moi, important de marquer une distance avec les élèves tout en leur montrant l'envie de les faire réussir. Enseigner c'est aussi une pièce de théatre. J'ai une attitude plus sévère en cours que ce que je suis réellement. Je joue et il n'est pas question que je sois complètement moi-même avec mes élèves.

Et donc pour te répondre, le tutoiement n'est pas admis dans ma classe et j'appelle mes élèves par leur nom de famille. Cela leur arrive de me dire:
"Vous nous tutoyez et nous, nous devons vous vouvoyer?!!!" Ben oui, parce que:
1. (Premier niveau de réponse) Je suis un adulte et vous des enfants. Point barre.
2. (Deuxième niveau de réponse) Pour vous faire bien intégrer le fait que par respect pour un adulte, qui plus est étranger, on vouvoie. C'est une marque de respect envers lui.

"Pourquoi nous appelez-vous par nos noms de famille? Car je suis votre prof, en cours nous avons une relation prof-élève pas de connaissance, d'amis ou autres. Quand vous sortirez du collège je vous appellerez par votre prénom car je le connais.

"Pourquoi ne vous habillez-vous pas comme on vous voit parfois en dehors du collège, au supermarché, au ... par exemple? Parce qu'ici je viens travailler. C'est une marque de respect envers vous! et mes collègues. Dehors c'est autre chose, je suis en privé. C'est d'ailleur ce que nous vous demandons quand on vous impose une tenue correcte (jean ou jupe pas au ras des fesses, pas de décolleté pour les filles)

J'ai été long mais je devais décrire l'ensemble pour que tu comprennes mon état d'esprit.

A ce propos bonne rentrée aux collègues!

takaya
31/08/2008, 18h25
Héhé, bonne rentrée à toi aussi :)
Et bien, cette enfant disais-je en pleine rébellion, la contradiction à fleur de peau, évidemment hostile à l'autorité, etc... nous a récemment déclaré qu'elle trouvait anormal que ses professeurs se fassent tutoyer. .... J'aimerais avoir le sentiment des enseignants qui nous lisent sur ce forum à propos de ce simple fait.
Anormal, c'est bien le mot, et c'est comme ça que je le ressens. Inhabituel, pas du tout, et c'est bien le problème.

Je vous livre mon analyse de la situation, pas du tout basée sur des témoignages, mais sur une simple réflexion.

A l'époque où le vouvoiement était (considéré comme ?) obligatoire à l'école élémentaire, il n'y avait pas d'école maternelle. Les enfants entrant à l'école à l'âge de 6 ans étaient parfaitement capables de comprendre qu'on vouvoie les adultes.
Création de la maternelle : pour des enfants de 3 ans, c'est bien plus complexe de vouvoyer, surtout que certains savent à peine se faire comprendre :o. Du coup, j'imagine que le tutoiement a simplifié grandement mes choses, ou du moins ôté une difficulté à l'expression orale.

Mais que faire quand l'enfant arrive au CP ? Difficile de lui faire passer l'habitude de tutoyer son enseignant. "Maîtresse, tu...", c'est presque un refrain.

Je suis pour le vouvoiement à l'école, car c'est dans la lignée de ce que les parents apprennent à leurs enfants, et autant je ne me vois pas prendre leur place quant à l'apprentissage de l'hygiène, autant je me dois d'appliquer à l'école ce qui se fait (de mieux ;)) à la maison, y compris ce principe.
Je suis pour, également aussi parce que c'est apprendre aux enfants qu'on ne s'adresse pas aux enseignants de manière familière (l'année passée, un élève me répondait systématiquement "ok, c'est cool"...). Je ne pense pas qu'on respecte plus une personne parce qu'on la vouvoie, mais chez les enfants, c'est différent : cela introduit une distance, une forme de retenue je pense. A travailler pour que cela se change en respect si besoin...

J'attends la pré-rentrée de demain pour mettre la question sur la table : si je demande à mes élèves de me vouvoyer, il faut que tout le monde le fasse, ou ce sera incohérent. Et si tous les enseignants du CP au CM2 s'y tiennent, que fera la maternelle ?
A quel âge faut-il imposer à un enfant de vouvoyer les adultes ?

La moins pire des solutions est, je trouve, de l'imposer en CP. C'est un passage pour les enfants, l'entrée dans "la grande école" (même si ce sont souvent les mêmes locaux), une étape dans leur croissance intellectuelle à laquelle on peut très bien associer le vouvoiement.

Et vouvoyer les élèves ? Pas à l'école primaire. Les enfants se tutoient toujours, les adultes parfois se vouvoient. Cela suffit à justifier une différence de langage.

Ouf ! Je ne pensais pas pondre un roman pareil ! Mais ça fait du bien de développer ses arguments : je les garde sous le coude pour demain ;).

gregoire
31/08/2008, 19h31
Faut pas généraliser non plus, tout les ados de 14 ans n'écrivent pas en SMS, (j'en suis la preuve vivante, Silvain l'est aussi, etc...) par contre il faudrait tout de même toléré les fautes d'orthographes. On voit souvent des messages du genre "c'est bien que les jeunes se mettent à l'astro" et à coté de cela, on aurait pas le droit à l'erreur. Cela devrait etre d'autant plus comprehensible de la part des profs.
Je sais à mon age on est jamais d'accord avec les profs, mais bon il faut pas qu'ils oublient qu'ils ont été eleves avant nous??
Et sinon si c'est une question de politesse de dire "vous" les profs se doivent également de dire "vous" aux éléves.
Perso, en tant qu'éléve je pense que le vouvoiment (je sais pas comment ca s'écrit, et j'entend dejà ma profs de francais me dire < Ba tu as qu'a aller voire dans le dico>) en primaire est totalement Debile mais au college - Lycée utile...
Voili voilou!
:be::be::Puy2::Puy:

Newton
31/08/2008, 20h02
Comme dit dans le sujet, il faut faire la distinction entre "faute d'orthographe' et "j'en ai rien à foutre du moment qu'on sait me lire".

Ca me fait vraiment plaisir de voir les ados écrire correctement, ou au moins faire des efforts quand on voit qu'ils ont des difficultés. Et c'est ça qui est domage pour moi... J'en reviens à être content alors que ça devrait être normal, non ?

Sylvain du CNED
31/08/2008, 20h13
Oui Laurent, c'est vrai que moi aussi je suis content quand je vois un jeune qui écrit bien, alors que ça devrait être normal.

Coelix971
31/08/2008, 20h29
Faut pas généraliser non plus,
Je suis d'accord avec toi.

par contre il faudrait tout de même toléré les fautes d'orthographes.
Cela dépend des circonstances. Mais globalement je suis d'accord avec toi. Mais le problème ne se pose pas en ces termes dans cette discussion, mais dans le minimum de respect à avoir envers la personne qui vous lit.

Je sais à mon age on est jamais d'accord avec les profs, mais bon il faut pas qu'ils oublient qu'ils ont été eleves avant nous??

C'est d'ailleur pour cela qu'on essaie d'inculquer un minimum aux élèves - notamment lors des heures de vie de classe.

Et sinon si c'est une question de politesse de dire "vous" les profs se doivent également de dire "vous" aux éléves.

Là où je te rejoins c'est qu'un prof doit montrer l'exemple. Par exemple il ne peut pas téléphoner ou fumer (plus possible d'ailleur) en cours s'il le fait lui même.
Cependant le problème de notre société réside aussi dans ta phrase. Un professeur n'est pas un enfant. Un enfant n'est pas un adulte et encore moins un prof. Ce que tu dis c'est un peu comme si tu reprocherais à des parents de regarder la télé après 20h alors qu'ils l'ont interdit à leur gamin.

Il y a donc des choses qu'il a le doit de faire (quelques pseudo libertés) et pas un élève qui à ce stade je te le rappelle est un enfant. Et comme tu le dis, l'enfant est dans un stade d'apprentissage. Il n'est pas toujours (à mon sens) capable de voir jusqu'où il va trop loin. Et le tutoiement ne facilite pas la reconnaissance des limites. Comme le dit Takaya, la nécessité d'une distance est aussi facilité par le vouvoiement. EDIT: Nous, nous sommes conscients de cette distance et connaissons les risques si cette distance disparaissait. L'enfant non! Pour lui le prof à qui on pourrait parler comme à un ami est cool, jusqu'au jour où il est amené à punir ou réprimander. Là c'est la m.....

Comme je l'ai dit précédement on a mis en tête aux enfants qu'ils sont égaux aux adultes. C'est une erreur fondamentale ou du moins il manquait une précision. L'enfant est dans l'apprentissage. Son expérience des pièges est nulle. Même si celle des adultes n'est pas achevée, elle a le mérite d'exister et cela fait la différence. C'est cette expérience qui permet de vivement conseiller à son enfant de ne pas toucher le socle d'un fer à repasser.
Un enfant n'est pas l'égal d'un adulte. A partir de cela, il ne peut prendre comme argument que si je fais il fait aussi. S'il fait certaines choses comme moi, c'est parce que "je" (le monde d'adultes) le lui ai autorisé.

Je finirai par dire: "Comment un enfant peut avoir envie de grandir de sortir du cocon familiale, de s'épanouir, s'il a autant de droits que ses parents? Cela fait partie de l'éducation que de dire : Quand tu seras grand tu pourras rester et écouter notre conversation! ou avoir un portable, rentrer après 00h et j'en passe!

Lasilla
31/08/2008, 20h32

Erreur jeune homme, tu es élève, tu es apprenant et ton professeur est celui qui détient le savoir, rien que pour celà, tu lui dois le respect.
Le respect qu'il te doit, il le fera passer à travers un travail bien fait, complet et un enseignement de qualité.

Un élève ne doit pas se mettre sur le même plan que son professeur, ils ne sont pas égaux.

D'ailleurs, parfois, quand j'en ai franchement marre de devoir discutailler/négocier avec des ados qui exigent largement plus de moi qu'ils n'exigent d'eux-même, j'ai parfois tendance à répondre à leur "pourquoi?" par un "parce que que c'est moi qui décide: c'est moi le prof" (avec le sourire, ok :be:)

Quant au tutoiement/vouvoiement, au début, je demandais à mes élèves de lycée s'ils préféraient le "tu" ou le "vous" lorsque je m'adressais à eux et ils m'ont répondu systématiquement le "tu".
Et pourtant, je t'assure que mes élèves me respectent, je n'ai aucun doute là-dessus ;)

Coelix971
31/08/2008, 21h12
[...]Le respect qu'il te doit, il le fera passer à travers un travail bien fait, complet et un enseignement de qualité.

Que c'est bien dit Lasilla!!!!

gregoire
31/08/2008, 21h22
C'est d'ailleur pour cela qu'on essaie d'inculquer un minimum aux élèves - notamment lors des heures de vie de classe.

Honnêtement à mon age tu aurais oser dire cela à un de tes profs?:be:
Je suis en train de tutoyer un prof là!:p
Si ça ce trouve je ne le sais pas mais je "tutoy" un des mes prof ou futurs prof, il y a des astamoprofs en Ille et Vilaine?:D
Heu sinon je voulais juste dire que c'est cool (heu le mot correspondant en français...sympathique) de pouvoir parler avec des profs et de savoir ce qu'il pense de cela, et je pense que c'est enrichissant (ha le v'la le mot :be:) pour eux aussi de savoir ce que l'on en pense!:)

Vous l'avez compris mon premier croa c'est pas pour tout de suite,...:confused: