PDA

Voir la version complète : Etoile Artificielle à 3 Euros - Promo Auchan

aven59
09/03/2005, 11h55
Salut !

Je pense que cela peut être utile à tous...

Je viens d'acheter, en promo à AUCHAN, une petite torche en inox, made in China, à 3 euros.

L'alimentation se fait par 3 piles AA / LR6 "crayon", il y a une petite LED blanche de forte puissance...

Le diamètre frontal correspond "pile poil" à certains boitiers noirs de pellicule photo.

Donc, il suffit de percer un petit trou bien centré dans le boitier, l'ajuster devant la torche et scotcher celle-ci sur un trépied photo.

Et voilà ! Une étoile artificielle pour faciliter la collimation de nos instruments...

J'ai un collègue de club qui a payé 150 euros une "Picostar"...

:lol: :lol: :lol: :lol:

GéGé
09/03/2005, 12h08
Malheureusement ça ne marche pas. J'avais essayé et raconté ici comment en faire une en perçant un tout petit trou d'épingle dans un scotch cuivre collé devant une ampoule de mini lampe torche... dans "bons plans" je crois. J'avais même découpé le plastique qui tient lieu de verre car je pensais que là était le pb, puis remplacé l'ampoule par une LED... non!

On obtient une image pas circulaire du tout : le front d'onde n'est pas sphérique.

La picostar sort sur une fibre optique, d'où le prix.

C'est Einstein qui a dit "il faut toujours faire les choses aussi simplement que possible, mais pas moins"...

Donc le collègue a un truc qui marche!

G

epsilonzéro
09/03/2005, 12h18
Full d'accord avec Gérard ! un trou d'aiguille vu à la loupe est un infâme patatoïde, avec bavures et tout, et la lumière va diffracter n'importe comment! et si tu n'as pas une figure de diffraction à l'oculaire parfaitement circulaire, tu ne peux pas collimater, car tu ne sais pas si les défauts observés sur la figure d'Airy proviennent de ta collimation ou des défauts de ton étoile artificielle....

A la limite pour la collimation d'ordre 1, où tu observes simplement l'image de ton secondaire, et où tu vérifies qu' elle est bien centrée, mais ça ne peut pas aller plus loin !

L'idée était pourtant simple et bonne ! :(

Amicalement, epsi ;)

SeB2003
09/03/2005, 13h09
Il y a moyen de faire une bonne étoile artificielle avec une petite bille en acier et soit un rayon de soleil ou une lampe qui l'éclaire. Faible budget garanti.

SeB B)

GéGé
09/03/2005, 13h43
Message écrit par SeB2003@Mar 9 2005, 01:09 PM
[b]Il y a moyen de faire une bonne étoile artificielle avec une petite bille en acier et soit un rayon de soleil ou une lampe qui l'éclaire. Faible budget garanti.

SeB B)
](texte cité)

Ah oui, ça c'est parfait! C'est seulement coça que j'ai pu la voir, cette maudite figure de M. Airy!!

GG

aven59
09/03/2005, 14h58
Une fibre optique ça se trouve assez facilement, dans certains jouets...

Et puis il y a la solution du ch'ti bout d'alu: avec une aiguille on y fait un trou bien rond.

Cela dit, j'ai un collègue du club qui en a bricolé une et qui s'en sert, je vais lui demander un tuyau...

Soyons créatifs ! :-)

:lol: :lol: :lol: :lol:

Silver_Surfer
09/03/2005, 15h39
Ca marche!! Seulement faut savoir faire un trou :-))
Prendre une feuille d'alu ménager la poser sur une surface dure et percer la feuille à l'aide d'une aiguille pointue...juste avec la pointe de l'aiguille...la surface dure empeche l'aiguille de traverser.
A l'aide d'un pointeur laser, éclairer le trou et observer la tache de diffraction donné par le trou sur un écran placé à bonne distance du trou en se mettant dans le noir....si le trou est bien circulaire, la tache de diffraction est bien circulaire ainsi que les anneaux qui entourent la tache centrale qui ne doivent pas être "brisé" mais les plus continu possible (sans ou avec peu rupture dans les anneaux)...si la tache à une sale gueule, refaire un trou et controler jusqu'a un bon résultat.
Silver S

epsilonzéro
09/03/2005, 15h49
Message écrit par Silver_Surfer@Mar 9 2005, 02:39 PM
[b]Ca marche!! Seulement faut savoir faire un trou :-))
Prendre une feuille d'alu ménager la poser sur une surface dure et percer la feuille à l'aide d'une aiguille pointue...juste avec la pointe de l'aiguille...la surface dure empeche l'aiguille de traverser.
A l'aide d'un pointeur laser, éclairer le trou et observer la tache de diffraction donné par le trou sur un écran placé à bonne distance du trou en se mettant dans le noir....si le trou est bien circulaire, la tache de diffraction est bien circulaire ainsi que les anneaux qui entourent la tache centrale qui ne doivent pas être "brisé" mais les plus continu possible (sans ou avec peu rupture dans les anneaux)...si la tache à une sale gueule, refaire un trou et controler jusqu'a un bon résultat.
Silver S
](texte cité)

Et tu arrives à faire une collim d'ordre trois, c'est à dire sur la figure d'Airy avec un trou d'aiguille ?
Il y a un autre paramètre a prendre en compte, c'est que la collimation doit être faite avec le grossissement maxi genre 3D. Et quand tu poinjtes ton étoile artificielle avec ton télé, comment se présente la tache ? énorme ? ou ponctuelle et bien nette ?

ben chu comme Saint Thomas, j'demande à vouaire !!!

GéGé
09/03/2005, 15h55
Message écrit par Silver_Surfer@Mar 9 2005, 03:39 PM
[b]Ca marche!! Seulement faut savoir faire un trou :-))
](texte cité)

Snif! C'est exactement ce que j'ai fini par faire, en vain... pas de figure ronde!
T'es doué....:)

GG

Silver_Surfer
09/03/2005, 15h57
....avoir un trou pas dégueulasse c'est bien....mais est ce utile?
Ben non...il suffit que le trou ne soit pas résolvable par ton instrument.
Connaissant le diamètre du trou, et la résolution de ton intrument, t'a plus qu'à mettre le trou à la distance qui donne cette limite de résolution...pour être tranquille tu prends un facteur 2 sur la dimension du trous(ou sur la résolution du scope) et t'es assuré que les défauts du trou soient pas visible....c'est pas plus compliqué!
Un trou de 10µm à 10 mètres a une dimension angulaire de 0.2"...si tu l'observes avec un scope qui résoud 1", le trou, même s'il est carré, tu le verra rond :-))
Silver S

epsilonzéro
09/03/2005, 16h02
Intéressant, et tu dis qu'un trou de 10µm c'est faisable avec une aiguille ? ou y'a t-til d'autres astuces ?
tiens , j'essaierais bien moué, on sait jamais....

JSN59
09/03/2005, 16h14
Il m'a l'air doué ce Silver_Surfer :<<:
Même si c'est pas toujours clair ce qu'il dit, c'est en tout cas convainquant!!!

Donc, même si je ne connais pas la taille de mon trou ( :be: ), si je m'éloigne suffisament, j'obtiendrai un jour au l'autre un figure de diffraction correcte ,non?

epsilonzéro
09/03/2005, 16h19
Message écrit par JSN59@Mar 9 2005, 03:14 PM
[b]Il m'a l'air doué ce Silver_Surfer :<<:
Même si c'est pas toujours clair ce qu'il dit, c'est en tout cas convainquant!!!

Donc, même si je ne connais pas la taille de mon trou ( :be: ), si je m'éloigne suffisament, j'obtiendrai un jour au l'autre un figure de diffraction correcte ,non?
](texte cité)

oui, à l'infini...... !pomoi!

GéGé
09/03/2005, 16h21
Re!

Un trou de 10microns avec une aiguille??? Tu as fait ça????

Moi j'avoue.... :b:

Bon. A+....

Gerard

Silver_Surfer
09/03/2005, 16h31
10µm avec une aiguille? ben je sais pas :-)) non ça me parait dur, mais on s'en fout car pour un scope d'un mètre de focale, 10 mètres c'est près...tellement près que ta mise au point va reculer l'oculaire de 100mm !! (à moins d'avoir un cassegrain type celestron à mise au point par le primaire)....et puis j'ai pris un facteur 5 dans l'exemple....tentons le coup avec 100 mètres et 0.1" (!!)
0.1" c'est 0.485 µradian...*100000mm (100mètres)=0.0485 mm soit un trou de 50µm environ....c'est vachement jouable...surtout que j'ai pris 0.1" de diamètre apparent!!! Sinon des trous calibrés, ça se trouve :-))
Silver S

JSN59
09/03/2005, 16h33
Message écrit par Silver_Surfer@Mar 9 2005, 04:31 PM
[b]Sinon des trous calibrés, ça se trouve :-))

Ben fallait le dire de suite! Et où?

epsilonzéro
09/03/2005, 16h38
Message écrit par JSN59@Mar 9 2005, 03:33 PM
[b]Ben fallait le dire de suite! Et où?
](texte cité)

Facile dans le commerce ça s'appelle "picostar" et la boucle est bouclée !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Silver_Surfer
09/03/2005, 16h49
http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/...?productID=1794 (http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=1794)
http://www.lenoxlaser.com/opticalproducts/..._apertures.html (http://www.lenoxlaser.com/opticalproducts/standard_apertures.html)

Silver S

epsilonzéro
09/03/2005, 17h00
Message écrit par Silver_Surfer@Mar 9 2005, 03:49 PM
[b]http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/...?productID=1794 (http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=1794)
http://www.lenoxlaser.com/opticalproducts/..._apertures.html (http://www.lenoxlaser.com/opticalproducts/standard_apertures.html)

Silver S
](texte cité)

Interessant ! ça sent la bricole à plein nez là. Je me lance ? tiens, réfléchissons un peu avant, voyons voyons....

Bon, c'est pas donné quand même, et puis tout ça c'est ben joli, mais la collimation, on la fait quand ?

- chez soi pour passer le temps, oui, OK, avec un montage comme ça, c'est sur que ça fait plaisir, pour s'entrainer et puis perso, j'aime pas trop faire ma collim avec une visée à l'horizontale, je n'ai pas pour habitude de brider mon primaire...

- on peut la dégrossir à la maison, mais avec un pauvre oeilleton de collimation on fait déjà un sacré boulot, pas la peine d'aller coller un laser sur le coq de l'église au loin !!

- et en observation, ben c'est obligatoire après avoir transporté le scope.

Bon, en observation, fait pas beau, étoile artificielle... voui, pour passer le temps alors, parce que si il ne fait pas beau, hein, bon....

Mais non, beau ciel.... Ahhhh, alors on saute sur la polaire. Celle là, pas de doute c'est une véritable étoile, et puis elle ne bouge pas en plus....Ahhhh, en plus pas un poil de turbu, alors là, je me fais une top collim pour de vrai, et quand je vais regarder saturne, ça va chauffer !!!!
Autre option, ben comme d'habitude ça turbule à mort, la grouille. La figure d'Airy ? même pas en rêve, et ben tant pis pour la collim, parce que dans ce cas, sur Saturne, pas besoin de top collim, elle va faire du Houla Hop des anneaux....

Voilà, c'est pas pour casser l'ambiance de fête mais je ne vois pas trop l'utilité de ce bazar en fait... sinon que c'est très didactique et ça permet de s'entrainer quand il pleut (ah, zut quand il pleut pas cool le laser sur le toit de l'église, je vais me faire tremper moi)

Bon, je sors...... ;)

GéGé
09/03/2005, 17h14
Message écrit par epsilonzéro@Mar 9 2005, 05:00 PM
[b]Bon, je sors...... ;)
](texte cité)

Hé, atteeeeeends...... je viens!

Gerard

aven59
09/03/2005, 18h14
Bon... J'ai un rouleau de 40 mètres d'alu ménager...

Comme il pleut toujours, faut bien s'occuper...

BigoudY
06/05/2005, 14h41
:!:

Silver_Surfer m'a donné une idée que j'ai mise en pratique :
Le but du jeu étant de trouver un "petit trou bien rond" dans les objets qui nous entourent; une cartouche d'encre de vieille imprimanteà jet d'encre.

Pour le trou, il faut se trouver une cartouche usée de deskjet 540.
(ça ressemble à ça : http://www.inkfactory.com/photo/inkcartridges/51626a.jpg )

Sur la partie inférieure de la cartouche , vous allez trouver un rectangle doré sur lequel il y a une matrice de supers petits trous qui sont faits au laser en usine.

Avec précaution, et avec un cutter ou un couteau bien afûté, séparer cette feuille de métal du reste de la cartouche. la passer à l'eau pour éliminer les restes d'encre.

Après séchage, poser sur une table une feuille de plastique ou tout autre matériau
qui ne colle pas facilement (c'est le plan de travail pour la suite.)

Poser la petite plaque au millieux de la feuille de plastique.
Coller 2 bandes de scoth noir d'électricien en haut et en bas de la plaque de manière à ce que une seule rangée de trous de la plaque soit visible.

La partie + délicate maintenant : le bouchage des trous.
Se munir d'un feutre "indélébile" (j'ai utilisé un staedler lumocolor 318)
et d'un oculaire genre 20mm pour faire loupe.
Avec la pointe du feutre, toucher les trous en trop pour les boucher à l'encre (une seule passe suffit) .Si vous vous ratez, netoyage à l'alcool.

Si tout c'est bien passé, contrôler derrière une lampe pour voir si il n'y a pas de "fuite" lumineuse. Vous avez maintenant un "trou autocollant" :be:

Pour la source lumineuse, une LED de 1 watt genre LUXEON (ça coûte 6 €), un régulateur, et une résistance de limitation.

l'étoile artificielle est à seulement 12 mètres d'un SCT 200mm à FD/10 avec une toucamII (image intrafocale, focus , extrafocale avant collimation du SCT)
Il est à noter que 1watt pour la led , c'est un peut trop pour l'image au focus: faut baisser la tension de la led : la caméra sature.

http://perso.latribu.be/2n3055/intra_extra.jpg

^^ vive les trous ronds pas cher ....

BigoudY
06/05/2005, 17h26
:>:
Autre méthode :
(liens en englais) ;

http://www.mvastro.org/observatory/library...st/ArtStar.html (http://www.mvastro.org/observatory/library/Star_Test/ArtStar.html)

http://web.qx.net/lhaddix/astar.htm

GéGé
08/05/2005, 20h54
Message écrit par BigoudY@May 6 2005, 02:41 PM
[b]:!:

Silver_Surfer m'a donné une idée que j'ai mise en pratique :
Le but du jeu étant de trouver un "petit trou bien rond" dans les objets qui nous entourent; une cartouche d'encre de vieille imprimanteà jet d'encre.
Pour le trou, il faut se trouver une cartouche usée de deskjet 540.
](texte cité)

Alors ça, c'est GENIAL! Vais essayer.... :)

Merci, ami-des-etoiles!

GG

Silver_Surfer
09/05/2005, 10h27
Pas con ta trouvaille sur les cartouches d'encre!!! As tu estimé le diamètre des trou?
Silver

Toutiet
09/05/2005, 11h26
Pas vraiment besoin de trou rond pour faire une étoile artificielle.

Un trou carré fonctionne très bien... pourvu que sa dimension angulaire soit telle qu'elle soit inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument que l'on teste.

Ainsi, on pourra voir le "vrai-faux disque" de l'étoile artificielle qui n'est autre que le disque d'Airy (nature ondulatoire de la lumière). Si l'étoile artificielle ne remplit pas cette condition angulaire, alors l'image observée sera effectivement celle du trou réalisé tant bien que mal, avec tous ses défauts de réalisation.

D'où l'utilisation du reflet du Soleil dans une bille d'acier, dont on aura calculé le diamètre approprié pour la distance d'observation souhaitée.

Tout autre dispositif doit nécessairement respecter également cette condition angulaire apparente.