Voir la version complète : Exercice Pour Lundi
j'ai un exercice pour Lundi en physique à faire sur les énergies mécanique et potentielle mais j'ai quelques difficultés pour le faire, si vous pouviez m'aider en répondant aux 2 questions.
merci.
Les réponses découlent des formules de l'énergie cinétique et potentielle. Pour déterminer l, tu dois utiliser le sinus de 10°. Je trouve comme valeur h = 1,274 mètre et l = 7,33 mètres. Cependant je ne suis pas à l'abri d'une erreur... Mais je pense que mon raisonnement est correct. Tu dois juste faire le lien entre les 2 équations d'énergie, en fonction de la position de l'objet et des forces de frottement qui sont nulles, donc qui conservent l'énergie. ;)
Si tu sèches vraiment, je donnerai les détails du calcul.
Astro-Pépito
11/03/2005, 19h28
Juste avec l'énergie cinétique ça marche non ? (pas le temps pour le calcul, dsl)
Si ça te dérange pas de ma donner les calculs ? :-/
Astro-Pépito
11/03/2005, 22h08
Essaie avec ((mv²)/2)-((mv²)/2)= ensemble des travaux (théorème de l'énergie cinétique).
En fait j'ai pas envie de te filer les réponses comme ça toutes mangées, ça serait à long terme pas très sympa de ma part... Mais si tu y tiens vraiment ça sera avec plaisir. ;)
Je suis du même avis que TeTeC. Tu devrais réfléchir encore un peu au problème. Il ne s'agit que de conservation de l'énergie. Donc, l'énrgie de la boite au point M est la même qu'au point N puisqu'il n'y a pas de dicipation par frottement. Il n'y a qu'une simple bilan d'énergie à faire. Poses-toi les questions dans l'ordre avec les formules sous les yeux et tu finiras par trouver.
Bonjour,
je confirme les valeurs données par TeTec (avec g = 9.81 m/sec², mais j'aurais arrondi l à 7.34 m ;) ).
La réponse à la question "a" est dans ta demande: une forme d'énergie se transforme intégralement en une autre (puisqu'il n'y a pas de frottement, donc pas de perte d'énergie). Le calcul demandé en "b" en découle directement.
A+
Désolé mais là j'y arrive vraiment pas ! :?: :-/
Message écrit par sky35@Mar 12 2005, 05:32 PM
[b]Désolé mais là j'y arrive vraiment pas ! :?: :-/
](texte cité)
Bon, je vais te mettre sur la voie:
a ) l'énergie cinétique de la masse se transforme intégralement en énergie potentielle car il n'y a pas de perte d'énergie (pas de frottement).
b ) suivant l'égalité: énergie cinétique = énergie potentielle
la masse fois la vitesse au carré sur deux = masse * g * hauteur par rapport au début du plan incliné:
(m v²)/2 = m g H
, tu développes, tu constates qu'il y a une donnée qui ne sert à rien, et tu trouve la réponse.
A+
epsilonzéro
12/03/2005, 18h10
Message écrit par sky35@Mar 12 2005, 04:32 PM
[b]Désolé mais là j'y arrive vraiment pas ! :?: :-/
](texte cité)
Allons allons !!!
L'énergie du système se conservecar il n'y a pas de frottement.
Le théorème de l'energie cinétique dit que la variation d'energie cinétique entre deux points est égale à la somme des travaux des forces qui s'exercent sur le solide entre ces deux points. l
Alors, quelles sont les forces qui agissent sur le solide ? il y a deux forces, le poids, toujours vertical et dirigé de haut vers le bas et la réaction du support, qui est toujours perpendiculaire au support, et diirigée vers le haut . Lors du déplacement sur le plan incliné, la réaction du support produit un travail nul car elle est toujours perpendiculaire au déplacement (le travail d'une force est le produit scalaire du vecteur force et du vecteur déplacement, et on sait que le produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux est nul !). Il n'y a donc que le poids qui travaille.
Le travail du poids s'exprime par mg(h2-h1) qui est donc la variation de hauteur entre deux instants du déplacement. Comme le solide monte, le poids a tendance à le tirer vers le bas et la projection du vecteur poids sur le plan incliné a donc une valeur négative et donc le travail est de -mg(h2-h1)
Donc Ecf-Eci= -mg(h2-h1)
Lorsque le mobile s'arrête, sa vitesse est nulle et donc son énervie cinétique Ecf =1/2 mv²= 0, donc il reste
mg(h2-h1)= Eci
Eci =1/2mvi². Tu connais vi, c'est la vitesse initiale du mobile, tu peux donc calculer h2-h1, et en considérant que h1=0 puiisque au départ du plan incliné, la hauteur est nulle tu obtiens la hauteur à laquelle le mobile va s'élever avant de s'arrêter.
Tu as comme donnée donc l'angle du plan incliné et la hauteur à laquelle le mobile s'arrête, que tu viens de calculer, il ne te reste plus qu'un coup de trigonométrie à faire pour calculer la longueur parcourue sur le plan incliné. ça tu le fais toi même en dessinant un joli triangle restangle dont l'angle est de 10° ! OK ????? ;);););)
Vache j'ai de beaux restes, la 1ère S ça date de.....22ans....
Allez, courage........ bye, epsi ;););)
vBulletin® Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org