Voir la version complète : Croa D'une Embrouille Galactique
epsilonzéro
14/03/2005, 14h21
.....
Message écrit par epsilonzéro@Mar 14 2005, 02:21 PM
[b]M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement](texte cité)
Tu as vu M51 à côté des lampadaires? ... joli ciel transparent, quand même :be: !
GG
epsilonzéro
14/03/2005, 16h23
Message écrit par gerard sirven@Mar 14 2005, 03:14 PM
[b]Tu as vu M51 à côté des lampadaires? ... joli ciel transparent, quand même :be: !
GG
](texte cité)
Ouiouiouioui ! et j'étais pas seul, on avait un lampadaire au dessous, mais elle était bien haute quand même. Je me suis débrouillé pour retourner le tube et avoir le lampadaire dans le dos, et malgré la lumière qui nous faisait ch.., on a ben vu tout ça ! pas mal le ciel à 50 km de Paris quand il le veut bien !
Très chouette CROA, dommage qu'il n'y en a pas plus souvent :(
Je devrais en fait en écrire un petit car on s'est rencontré, 3 membres de WA lors d'une observation :be:
Encore Bravo!
SeB
Message écrit par epsilonzéro@Mar 14 2005, 02:21 PM
[b]Samedi 12 mars
Cartes du ciel sur le PC, pointage au Telrad complètement exempt de buée, c’est parfait ça.](texte cité)
Bonjour Epsi!
C'est ça la vraie astro! La carte, les étoiles, le chercheur et la promenade céleste!
Peux tu nous dire quel logiciel de cartographie tu utilises? Quelle config il faut? Est ce qu'on peut afficher un champ de 5°, 2° ? Combien coûte? etc...
On pourrait même ouvrir un vrai dossier là-dessus : quels softs existe-t-il? A quel prix? etc...
Il faut absolument dire aux débutants que sans goto, on apprend le ciel et on prend son pied!
Même avec de petites montures pas chères, pour les jeunes qui n'ont pas le sou, c'est LA SOLUTION!
Merci, (Epsilon+1).... :be:
Amitiés
GG
epsilonzéro
16/03/2005, 20h39
Salut Gérard, ça me fait bien plaisir ce que tu me dis là :):):)
Oui, Oui et re Oui, on peut pointer sans goto ni cercles de coordonénes, et tu vois, observation après observation, je me surprends à pointer de plus en plus vite. C'est un vrai jeu, on regarde sur une carte, on se fait un cheminement du genre première à droite après cette étoile, on tire de deux fois la distance et on redescend vers machin, etc... Et on tombe dessus (sauf dans la chevelure de Bérénice où il y a des galaxies partout....). Et c'est fini, c'est enregistré, la fois d'après, on va plus vite que le goto pour repointer !!
Bon, le soft, foin des planétariums en 3D qui demandent de la ressource et des finances, et bien j'utilise le magnifique logiciel gratuit de Patrick Chevaley : "carte du ciel", téléchargeable à l'adresse suivante: www.astrosurf.com/astropc
et voilà, tout simple, pas gros mangeur de RAM, on peut paramétrer comme on veut, zoomer comme un fou, voir en surimpression le champ de son oculaire, imprimer les cartes, se rejouer le transit de vénus en vidéo, etc...
C'est absolument magique ! A essayer et adopter immédiatement. Par contre à moins de préparer ses cartes à l'avance, il faut amener un portable sur le site d'observation ....
Voilà, alors soyez courageux, et fouinez, en vous baladant vous verrez dix fois plus de choses qui si le pointage est automatisé !!! Et si vous ne trouvez pas l'objet convoité, ben passez au suivant ;););););)
Epsi ;)
ça c'est le pied !!
rien d'autre à dire ...
ah ... si ... j'utilise aussi carte du ciel ... à la maison ...
Sinon ... ben c'est les bouquins de référence (j'observe le ciel ... ) qd je suis dehors ...
Pointage à la main et au pif , avec les fiches de M. Sirven ...
et j'éprouve le même plaisir qu'epsi ... même si je me pèle ... même si je ne trouve pas ... (désolé ... j'ai trouvé et vu m38, m67, m44 ... mais pas m101 ... :blush: )
Enfin ... vivement la prochaine ... !!
Ouai, c'est chouette les CROA, c'est une peu comme lire une pièce de théatre, on à parfois l'impression d'être plongé dans l'action.
Question météo, on est pas gâté sur Bruxelles ces derniers temps. Depuis jeudi passé j'ai encore sorti 3x le scope. Résultats : 2 heures d'observation correcte lundi, les autres fois quand j'ai sorti le matos le ciel était dégagé et 15 minutes plus tard quand tout était en place pour commencer le ciel s'était déjà couvert au 3/4 :(
Bref pour passer le temps, préparer mes prochaines observations ou sur le terrain, moi aussi j'utilise carte du ciel que je trouve vraiment génial pour un freeware.
Je voudrai aussi livrer mon opinion sur le goto: c'est un peu agacant de voir les puristes donner des leçons aux autres. On dirait un peu que leur approche de l'astronomie est là seule valable et que les gotoïste sont des barbares qui n'y comprenne rien et n'y apprenne rien. Soit, c'est un peu réducteur et très intolérant. D'autant qu'un système goto ne dispense pas d'avoir au moins un minimum de connaissance. Avec de tel raisonnement, il faut aussi supprimer le GPS des voitures et pourquoi pas revenir aux joies simple du pilotage d'une De Dion Bouton. Chacun vit son loisir comme il l'entend. Moi, je n'ai pas de leçon à donner aux autres. Sans rancune ;)
Il est super ton croa epsi.
amicalement, quentin :laughing:
epsilonzéro
21/03/2005, 20h01
Message écrit par Kitcool@Mar 17 2005, 10:27 AM
[b]Ouai, c'est chouette les CROA, c'est une peu comme lire une pièce de théatre, on à parfois l'impression d'être plongé dans l'action.
Question météo, on est pas gâté sur Bruxelles ces derniers temps. Depuis jeudi passé j'ai encore sorti 3x le scope. Résultats : 2 heures d'observation correcte lundi, les autres fois quand j'ai sorti le matos le ciel était dégagé et 15 minutes plus tard quand tout était en place pour commencer le ciel s'était déjà couvert au 3/4 :(
Bref pour passer le temps, préparer mes prochaines observations ou sur le terrain, moi aussi j'utilise carte du ciel que je trouve vraiment génial pour un freeware.
Je voudrai aussi livrer mon opinion sur le goto: c'est un peu agacant de voir les puristes donner des leçons aux autres. On dirait un peu que leur approche de l'astronomie est là seule valable et que les gotoïste sont des barbares qui n'y comprenne rien et n'y apprenne rien. Soit, c'est un peu réducteur et très intolérant. D'autant qu'un système goto ne dispense pas d'avoir au moins un minimum de connaissance. Avec de tel raisonnement, il faut aussi supprimer le GPS des voitures et pourquoi pas revenir aux joies simple du pilotage d'une De Dion Bouton. Chacun vit son loisir comme il l'entend. Moi, je n'ai pas de leçon à donner aux autres. Sans rancune ;)
](texte cité)
Ben non, sans rancune... mais faut pas allumer le feu !!!!
Qui a dit que les gotoistes étaient des barbares ? personne mon vieux, faut pas se sentir visé !
Qui parle de puriste ? qui parle de leçon ? Qui parle de raisonnement ?
Oulalalala mon petit père, il n'y a rien de celà dans nos écrits!!! faut pas prendre le mors au Goto hein !!!!!
Ce qu'on dit, c'est pas qu'il faut revenir au temps de la bougie et de la charrue, mais que dans ce monde d'électronique, d'informatique (je suis le premier à utiliser l'informatique si tu as bien lu le CROA...), et bien de temps en temps, c'est sympa comme tout de faire une chasse au trésor, de lire une carte et de fouiner des heures pour trouver une ptite galaxie cachée. Au passage on en découvre une autre, anonyme, on ne sait pas comment elle s'appelle, on se documente... Bref, on prend notre temps, on vit quoi !
Le ciel est à tout le monde, aux gotoistes et aux non gotoistes... Mais c'est vrai aussi que le progrès aidant on se sert du Goto comme aide, j'avoue que c'est bien pratique pour maintenir Juju dans le champ pendant qu'on lui tire le portrait ou pour pointer vite fait Uranus avant que les nuages ne reviennent !
Mais personnellement, et ça n'engage que moi, je préfère vadrouiller peinard dans la voûte céleste sans but précis, ma balade cool quoi avec en bruit de fond les chouettes et les rossignols, et le petit lérot dans la haie qui grignote des noisettes , quand même plus sympa que le beuglement de Boeing 747 du Goto en furie.... (je blague là, pas de panique !!!) ;)... chacun son truc non ? comme tu le dis toi même.
Quand tu parles de tolérance, hein, pardon !!!!!!
Voilà mon vieux, ce qu'on a voulu dire, c'est que même en astro dans notre monde moderne on peut s'attarder, faire un peu de poésie, laisser couler sa tite larme quand c'est trop beau, sans pour autant dénigrer et renier le progrès fantastique de l'informatique!!
Keep cool Kitcool ! Peace and Love ;););) Epsi ;)
Jeff Hawke
22/03/2005, 06h39
Epsilonzéro : "M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement….. il nous semble quand même apercevoir un début de spire, mais c’est fugitif."
Pont de matière et spire sous un lampadaire !? Bigre ! Surprenant quand même sous un ciel de région parisienne...
babar001
22/03/2005, 09h09
Bonjour,
A propos des gotos:
Je pense que c'est un perfectionnement qui va de plus en plus se répandre et devenir très démocratique (ce qui est quasiment déjà le cas: CG5 goto, kit goto pour EQ6...).
Pourquoi s'en priver alors...
Des tas d’objets sont tellement peu lumineux (par rapport au diamètre de notre instrument) qu'on est jamais certain si on est bien dessus: "Me suis-je trompé d'endroit?, Le ciel n'est-il pas bon?, L' objet est-il accessible pour mon instrument?...
Ces questions disparaissent avec le goto.
De même parfois, soit il n'y a pas d'étoiles repères aux environs soit l'objet est très haut dans le ciel et il faut alors se contorsionner derrière le chercheur (à 20 ans OK mais bon j'ai plus 20 ans depuis longtemps, dommage).
La nuit où on veut faire du "manuel" on peut toujours le débrancher.
Mais je respecte ceux qui aiment trouver par eux-même, j'ai utilisé cette méthode pendant des années et à la longue, les objets brillants sont pointés "au jugé" et sans chercheur.
Et le marathon des objets Messier doit être sympa à faire.
Mais une fois qu 'on a goûté au goto, il est difficile de revenir en arrière ( un peu comme après avoir essayé des oculaires grand champ, un ortho fait alors figure de "trou de serrure").
epsilonzéro
22/03/2005, 09h55
Message écrit par Jeff Hawke@Mar 22 2005, 05:39 AM
[b]Epsilonzéro : "M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement….. il nous semble quand même apercevoir un début de spire, mais c’est fugitif."
Pont de matière et spire sous un lampadaire !? Bigre ! Surprenant quand même sous un ciel de région parisienne...
](texte cité)
Ouioui, je maintiens on a vu celà, et je n'étais pas seul, mon collègue a aussi vu l'amorce de spire et le pont en vision décalée. Nous sommes quand même à 50 km au sud de Paris, et le ciel n'est pas si mauvais quand il le veut bien (M13, et même Machholz à l'époques visibles à l'oeil nu). Le lampadaire était en fait dans notre dos et nous gênait pour observer, car il fallait se protéger les yeux avec les mains, mais M51 est très haute en ce moment !
Pour te dire, mon collègue parisien surnome ce coin l'Atacama du sud de Paris... ;)
Samedi dernier par contre le ciel était voilé et on ne voyait que les deux noyaux...
Amicalement, epsi ;)
epsilonzéro
22/03/2005, 10h30
Salut babar, oui oui, je sais bien que le goto permet de s'affranchir des incertitudes, on est bien d'accord sur ce point !
Mais bon nombre d'instruments n'en sont pas équipés (les dobsons en particulier quoique avec les systèmes intelliscope qui équipent les Orion, on s'en rapproche !) et je peux te garantir que les dobsonneurs fous s'en passent très bien. Simplement, il faut préparer son observation avec beaucoup plus de précision, et la visée d'un objet faible ou dans une zone un peu isolée peut prendre des heures, et le résultat est là aussi !
C'est une aide qui tend à se démocratiser et c'est tant mieux, quoi que quand même une monture goto type EQ6 coûte quand même pratiquement le prix d'un dobson 300-1500.....
Et puis personnellement, sur mon niouniou de fabrication maison, je ne peux pas installer un goto....
Le propos, c'est de dire à ceux qui n'ont pas de Goto qu'ils ne sont pas plus malheureux que les autres, le pointage est différent mais super passionnant, car il permet de découvrir des objets par soi même en allant chercher l'objet convoité, et ma foi on est tout fier après une heure de galère de tomber sur la petite galaxie que l'on attendait, en ayant au passage fait un coucou à deux autres petites merveilles qui étaient sur le bord du chemin !!!
Amicalement, epsi ;)
Daniel83
22/03/2005, 11h00
J'ai depuis peu une CG5 avec un SC8 et je suis d'accord avec Babar. Moi aussi, je n'ai plus 20 ans. :-/
J'ai longtemps utilisé mon SC8 avec une monture motorisée en AD seulement.
Le GOTO n'empêche pas de préparer sa soirée sur une carte, de choisir les objets que je vais voir, d'en trouver d'autres et de repérer sur la carte leur situation précise... :laughing:
Mais, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de couper de temps en temps... le GOTO et de partir avec mon chercheur à la découverte du ciel (vieille déformation sûrement)... ;) quand je suis à la campagne, parce que dans mon jardin en ville: mission quasi-impossible.
J'apprécie beaucoup une carte: Deep Map 600 (orion) qui montre les 600 objets les plus intéressants à voir et qui se plie comme une simple carte routière! :lol:
A +,
Daniel
epsilonzéro
22/03/2005, 11h10
Salut Daniel !!!
Eh oui, c'est vrai que la contorsion au chercheur c'est quelque chose !, je te l'accorde... moi non plus je n'ai plus 20 ans, et c'est vrai que de temps en temps, s'allonger par terre ou se contorsionner, ça gave dur... et on fait des voeux de goto..... mais la récompense est là, au prix d'un diantalvic..... :)
epsi ;)
Allez, parlons GOTO!
Je n'ai pas de tel dispositif, mais aimerai bien le fabriquer moi-même. Et en attendant, le "plaisir" de repérer un objet d'abord sur une carte puis dans le ciel est pour moi une vraie joie. Ca me permet d'apprendre à me repérer dans le ciel. Je pense que débuter l'astro avec un GOTO, c'est comme apprendre sa table de multiplication avec une calculatrice: on n'apprend rien et on oublie tout!!
Voilà, c'était ma pensée du jour...
Jeff Hawke
30/08/2007, 15h10
Ben c'est quoi ça ? Je voulais vérifier quelque chose sur les galaxies de la Vierge en ce Printemps 2005, et pffouuu...Plus de CROA...:?:
Ouaaah le vieux déterrage de topic.
joli.
syncopatte
30/08/2007, 16h13
Ah Gildas, de retour de vacances?
Faut aller voir le post de Lasilla (transformation d'un 114/900) en bête de course.
Je me suis dit que tu avais encore un vieux PO qui traine.
Patte.
J'ai parcouru en diago le post.
Je me suis dit que tu avais encore un vieux PO qui traine.
Pour les PO celui du dob est sur le 114 et le petit est transformé en porte filtre (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19199)... Tout le monde sait que c'est dans les vieux PO qu'on fait les meilleures soupes.
syncopatte
30/08/2007, 17h00
Ah ouaiiis, je l'avais zappé celui-là.
Bien, fort bien!
Bises,
Patte.
PS: Jeff, le croa a probablement disparu suite à l'embrouille.
vBulletin® Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org