PDA

Voir la version complète : Le Plan Méridien

Calie
03/04/2005, 16h46
Bonjour je n'ai point compris ce qu'est le plan méridien,auriez vous l'amabilité de m'éclairer???
Merci beaucoup
;) pour seb

SeB2003
03/04/2005, 16h54
Bin voila c'est mieux ;)
Par contre il n'est pas interdit de poser plusieurs questions dans le même sujet.
J'ai de plus en plus l'impression que tu as un devoir sur l'astro à faireet que l'on est en train de le faire à ta place, je me trompe !pomoi! ?

SeB B)

Calie
03/04/2005, 16h57
Désolé de te dire que tu trompes,et rien que pour toi j'ai fait ma présentation alors lis la... :(

SeB2003
03/04/2005, 17h06
Warf à une minute près.... :lol:
J'm'en vais te souhaiter la bienvenue!
SeB B)

SeB2003
03/04/2005, 17h14
Méridien

Demi-grand cercle à la surface de la Terre ou d'un astre, passant par les pôles. Jusqu’à 1880, les cartes françaises avaient pour origine des longitudes le méridien de Paris. Le méridien origine international passe depuis par l'ancien observatoire de Greenwich, à 2º 20’ 14’’ à l'ouest de celui de Paris.

Méridien
C'est une ligne imaginaire qui joint le nord et le sud en passant par le zénith. Le passage au méridien est en général le moment où un astre est au plus haut sur l'horizon, en direction du sud. C'est à ce moment de la nuit que les observations sont les plus favorables.

Méridien céleste
Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles célestes vrais et le zénith du lieu (voir Verticale d´un lieu). Par extension, demi-plan contenant ce demi-grand cercle.

Méridien de Greenwich
Méridien terrestre passant par l´observatoire de Greenwich. Le méridien de Greenwich est maintenant remplacé, en tant que méridien origine, par le méridien terrestre origine.

Méridien des éphémérides
Méridien fictif qui occupe à chaque instant la position qu´aurait eue le méridien terrestre origine si la Terre avait tourné avec une vitesse angulaire constante. Sa longitude par rapport au méridien terrestre origine est égale à -1.002 7379 où = TT - UT1. Tous les calculs astronomiques effectués en utilisant le Temps terrestre TT et se rapportant au méridien des éphémérides sont identiques, formellement, à ceux effectués en utilisant UT1 et se rapportant au méridien terrestre origine.

Méridien d´un astre
Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles de l´astre.

Méridien terrestre d´un lieu
Demi-grand cercle de la sphère céleste géocentrique contenant les pôles terrestres et dont le demi-plan passe par le point considéré.

:google:

SeB B)

thelover3
03/04/2005, 17h29
Merci monsieur Google ;)

airazor
03/04/2005, 17h30
Il n'y aura pas par hasard 360 meridien.

Calie
03/04/2005, 17h54
Oh comme c'est gentil,je t'en remercie beaucoup,j'allais douter de ta sympathie mais je vois que tu as fais un effort merci
@+
*Calie*

SeB2003
03/04/2005, 17h59
Message écrit par Calie@Apr 3 2005, 05:54 PM
[b]Oh comme c'est gentil,je t'en remercie beaucoup,j'allais douter de ta sympathie mais je vois que tu as fais un effort merci
@+
*Calie*
](texte cité)

Meuuuuuh non j'ai rien contre toi ;)
SeB B)

GéGé
04/04/2005, 15h01
Quelle encyclopédie, ce Seb! :)

GG

Calie
06/04/2005, 08h34
:>: Si tu n'a rien contre moi arrête s'il te plait de me poser des questions je suis su :(r ce site pour etre tranquille pas pour etre en semblant de garde à vue,merci d'avance... :(

modération: merci d'éviter les messages personnels sur le forum, ils n'apportent rien au sujet et ne font que diluer l'information, surtout lorsqu'ils sont teintés d'agressivité. Il y a une fonction messagerie personnelle pour cela. Epsilonzéro

epsilonzéro
06/04/2005, 10h15
Modération: je pense qu'il est temps de se ressaisir. Les attaques personnelles n'ont pas lieu d'être sur le forum, et ce quelles qu'en soient les raisons.
Il serait dommage d'en arriver à la fermeture des posts concernés. Je supprime les messages n'ayant rien à faire dans ce débat.
Merci, Epsilonzéro