Voir la version complète : Le Caire
astroweb
03/04/2005, 17h35
salut
bon voila ,j'ai un peu honte mais je pose quand meme :(
j'ai un exposé a rendre mardi sur le Caire
et une question m'enerve ,je trouve rien la dessus....
Quelles fonctions caractérisent les grandes villes d'aujourd'hui(le CAIRE)?
ma prof m'a dit que c'était par rapport au différentes échelles (internationale,nationale,etc.....)
mais je trouve rien...nada :oo:
merci :)
Ca dépend, t'es en quelle classe ? :?:
Normalement, je pense que si tu dois faire un expo sur Le Caire, tu devras parler de sa croissance (démographique, économique), de sa dynamique de croissance, des inégalitée (tres important), du PIB, de l'IDH, et situer cette ville par rapport aux autres grandes villes mondiales, a mon avis la fonction qui caractérise les grandes villes aujourd'hui, c'est leur role dans la "transition démographique", car la ville est en passe de devenir l'espace de vie majoritaire de la population a l'échelle du monde...Enfin bon...J'suis po prof de géo ! (fort heureusement ! :malade: )...Normalement, dans un bon encyclopédie, tu trouvera dejas beaucoup de réponses a tes questions... ^^
Si jamais y'a un prof sur ce forum, faites signe !
A+ (et bonne chance pour mardi ;) )
astroweb
03/04/2005, 18h45
je suis en seconde
merci brendan pour ta réponse ,e pense avoir trouver quelques élements de réponses
mais si vous savez des trucs ,hésitez pas....
kopernic
03/04/2005, 19h34
salut,
Pour le Caire, il faut dire que c'est une ville en pleine expension démographique. La bas ils ne savent plus où s'installé --> surpopulation. Et cette surpopulation entraîne une polution importante. Pour économiser la place on construit étage sur étage.
il faut aussi dire que c'est un belle exemple où la modernité côtoit le passé. En effet, les habitations se rapprochent de plus en plus des pyramides du plateau de Gizé, à mon grand regret. :(
Voilà ce que je sais du Caire
PS: ils ont un sacré musée aussi ;)
astroweb
03/04/2005, 20h03
bon voila ,ce que j'ai trouvé c'est que le caire est la capitale économique du pays avec 22.6%du PIB ,et j'ai trouvé pleins d'infos a l'echelle régionale ,mais par contre ,je trouve toujours rien sur le poids du CAIRE a l'echelle mondiale
a part que la richesse produite est 28 fois moins importante que celle de Paris :-/ logique!!
merci a vous deux ,je vais me débrouiller avec ce que j'ai...
t'es allé au Caire kopernic?
epsilonzéro
03/04/2005, 20h09
Salut à toi, le Caire est une ville incroyable, carrefour depuis des millénaires de toutes les cultures et civilisations. Aujourd'hui, c'est une mégapole de 15 millions d'habitants qui gagne petit à petit sur le désert. Les pyramides qui sont situées à une quinzaine de km du centre du Caire se trouvent effectivement pratiquement dans la ville de Giza. Je te joins deux photos qui montrent le centre du Caire vu de l'Hotel Méridien Garden City, et qui montre un peu la ville moderne. L'autre, c'est la face B des pyramides, et on voit combien la ville et ses problèmes d'environnement sont proches.....
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas, c'est une ville que j'adore pour y avoir séjourné pas mal de fois, quand je bossais sur les champs de pétrole avoisinants...
Amicalement, epsi ;)
Un lien aussi : http://membres.lycos.fr/coll3/sixieme/lecaire/lecaire.html
et les photos (tu peux les utiliser si tu veux ;)):
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/caire.jpg
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/pyramides.jpg
kopernic
03/04/2005, 20h18
salut,
t'es allé au Caire kopernic?
Non je n'ai pas encore eu cette chance mais j'irais sûrement faire un tour un jour ... :be:
Je suis passioné par l'Histoire et donc l'Egypte. Les bouquins nous apprenent beaucoup de choses .............. et nous font voyager ! :p
astroweb
03/04/2005, 20h31
j'ai lu ton lien ,et il m'a apporter quelques infos en + ,merci beaucoup!
est ce que je pourrais imprimer ta premiere photo ?je pense qu'elle me sera utile :-/
sinon ,sur le musée du Caire est ce que vous savez pas quel est son importance ,en matiere d'expo ,enfin je veux dire sa place mondial?
excusé moi si j'abuse mais comme j'ai pas trop de temps ,il me faut le max d'infos!
kopernic
03/04/2005, 20h47
salut,
j'ai plus d'infos pour toi.
Au départ Le Caire est une citadelle romano-byzantine, puis elle prend les nom d'El-Fustât et d'El-Qhahira. La superficie du Caire est égale à celle de Rome mais pour une population de 15 millions. On voit la densité ^^
Pour le musée je sais que le nombre de pièces exposées est de 100 000. Il faut biensûr ajouter à cela celles qui sont stockées mais pas exposées. ;)
Salut!
Tu peux dire aussi à l'échelle internationale que le Caire, et en genéral, l'Egypte est un pôle touristique mondial qui attire des touristes => donc source de richesse non négligeable.
Pascal ;)
epsilonzéro
03/04/2005, 22h05
Bien sur que tu peux prendre la photo, faite du balcon de ma piaule en mars 2002. On voit de l'autre côté du Nil l'île de gezirat avec l'hotel Sheraton, et à droite la tour du Caire, une espèce de tour Eiffel en ferraille
Sinon, le Caire est au carrefour des civilisations, comme je te le disais, et en fait c'est vraiment la porte d'entrée du moyen orient. L'Egypte est le pays du moyen orient qui a le plus de relations culturelles avec le reste du monde, grâce notamment sa civilisation antique. Le musée du Caire est un peu bizarre, c'est hallucinant certes mais j'avoue avoir été complètement paumé, pourtant d'y ai passé pratiquement 6 heures. Il n'y a pas vraiment de logique d'une salle à l'autre, et les objets sont exposés là, un peu comme dans un souk !
Bon, le masque de "tout en carton", c'est quand même quelque chose !
A plus, bon courage, epsi ;)
EDIT ben oui, c'est la tour du Caire ! y'en a deux qui suivent, les autres, circulez, y'a rien a voir !
astroweb
04/04/2005, 19h21
c'est plutot la tour du caire ,NON?? :?:
Astro-Pépito
04/04/2005, 19h59
Je pense que c'était une fôte de frappe ;)
astroweb
04/04/2005, 20h15
Message écrit par Astro-Pépito@Apr 4 2005, 07:59 PM
[b]Je pense que c'était une fôte de frappe ;)
](texte cité)
moi aussi :be:
merci a tous pour vos réponses tres constructives,je pense avoir toutes les infos maintenant ;)
:closed:
Message écrit par astroweb@Apr 4 2005, 07:15 PM
[b]moi aussi :be:
merci a tous pour vos réponses tres constructives,je pense avoir toutes les infos maintenant ;)
:closed:
](texte cité)
Bonne chance ! :be: :be: :be:
Pour le musée du Caire en Egyptologie si mes souvenirs sont bon c'est le deuxième ou troisième...
1er Le Louvre, 2ème je crois Berlin! à vérifier et 3ème le Caire... :)
astroweb
05/04/2005, 20h51
,salut ...... voila j'ai fait mon beau panneau avec une belle photo de epsilon dessus :be: et aussi le graphe du lien de epsilon et aussi les conseils de epsilon et aussi.....de epsilon epsilon epsilon :be:
mais non y a pas que epsi dans la vie :lol:
par contre mon oral pour le présenter c'est juste jeudi :be: mais c'est mes pots qui présentent ,je suis donc pénar,en esperant qu'ils ne foirent pas tout :lol: :laughing: :b: :oo: :?: :( :regarde:
(c'est normal ils ont rien fait pour m'aider) :malade: :be:
merci a tous merci merci ;)
Au fait, c'est horrible l'attentat qui vient de se passer au Caire ! :-/
astroweb
08/04/2005, 22h41
Message écrit par sky35@Apr 8 2005, 06:50 PM
[b]Au fait, c'est horrible l'attentat qui vient de se passer au Caire ! :-/
](texte cité)
ouais,je crois que c'est un attentat contre un lieu touristique d'apres ce que j'ai entendu :b:
vBulletin® Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org