PDA

Voir la version complète : Quel Est L'objet Que Vous Appreciez Le Moins?...

elegac
20/04/2005, 11h14
Question surprenante, voire idiote:
Quel est l'objet du systeme solaire que vous appreciez...le moins?Et donnez vos raisons.
Attention : par "objet du systeme solaire" j'entends les principaux. Pas la peine de me repondre "l'asteroide B612 parce que j'aime pas St Exupery". Donc les planetes et leurs gros satellites types Io, Titan, Triton...
Pour mon cas c'est...la Terre.
Non je ne delire pas.
Tout simplement parce que dessus il y'a un phenomene bizarre, s'appelant vie qui efface la geologie : les crateres bien conserves...bin faut chercher longtemps avant de les trouver!
Ses volcans ne vivent que 10 millions d'annees maximum. Impossible donc de se retrouver avec un volcan aussi majestueux que le mont Olympe (600 kms de diametre,27 kms d'altitude...respect). Quant a leur puissance, le volcan Pelee sur Io libere a lui seul plus de puissance que tous les volcans de la Terre s'ils explosaient en meme temps! Et la-bas la lave et ejectee a pres d'1 km/s!
Cote failles...j'appelle le "grand" canyon du Colorado une simple fissure a cote de Valles Marineris!
Ensuite on n'est pas en orbite autour d'une planete gazeuse (on doit avoir une belle vue sur Jupiter depuis Io...non?)
Et enfin sur la Terre il y'a sur Terre une forme de vie se disant intelligente alors que 99% de ses membres n'ont aucune conscience de leur petitesse par rapport a l'univers.
A vous...

Eridani
20/04/2005, 11h39
moi je dirais Pluton car elle se fait passer pour une planète du système solaire :s

sky35
20/04/2005, 11h39
Je trouve cette question un peu "deplacé ou osé" et je n'ai pas de réponse à donner !
Ici, on aime l'astronomie...

grelots
20/04/2005, 11h46
Uranus, Neptune et Pluton, parceque je ne peux pas les voir dans mon C11 :laughing: !pomoi!

Kitcool
20/04/2005, 11h59
Message écrit par grelots@Apr 20 2005, 11:46 AM
[b]Uranus, Neptune et Pluton, parceque je ne peux pas les voir dans mon C11 :laughing: !pomoi!
](texte cité)

Un objet ? non
La pollution lumineuse, les nuages, la turbulence voilà les fléaux de l'astronome

von velasco
20/04/2005, 12h13
Message écrit par elegac@Apr 20 2005, 11:14 AM
[b]Pour mon cas c'est...la Terre.
Non je ne delire pas.
Tout simplement parce que dessus il y'a un phenomene bizarre, s'appelant vie qui efface la geologie
.....

Salut

Ben moi aussi, mais juste à cause de l'Homme.
Cette espèce de parasite.

Sinon j'aime tout :be:

@+

Bluedob
20/04/2005, 13h07
Message écrit par grelots@Apr 20 2005, 10:46 AM
[b]Uranus, Neptune et Pluton, parceque je ne peux pas les voir dans mon C11 :laughing: !pomoi!
](texte cité)

Houla Grelots... :be:
Uranus,ça va chercher dans la Mg 5 ou 6....
J'ai meme reussit a la voir a l'oeil nu en montagne

Neptune c'est du 8 ou 9 ..

Les SC ont une si grosse obstruction??? :mdr:
Bon,d'un autre coté l'interet et limiter (pas de details et les satellites sont faible,le plus "brillant " c'est Mg 13.... :malade: )

Sinon un objet que je n'aime pas....Heuuuu :?:
La question est un peu tordu... :be: je cherche.... :-/
Disons plutot les objets que je n'observe pas ou peu: les amas ouvert..

Apres 5 min de reflexions :s

je pense que demander ce qu'on aime le plus et pourquoi aurait etais mieux..

Ou les objets ou j'ai etais decu ou pas vu?? (y en a un paquet..)
-NGC 7023 bof vraiment bof
-The Cave nebula=> que dalle... :be:
-et plein d'Abell et de gros poissons..trop gros pour moi... :rolleyes:

Vallllllllaaaaaaaa :laughing:

Cosmojuju
20/04/2005, 13h15
Moi c'est Vénus une planete qui ressemble a la Terre par ses dimansions que l'on ne pourra sans doute jamais visiter et y vivre

Sombrero
20/04/2005, 13h16
Sky ici tout le monde aime l'astro mais dans une discipline qu'on aime il y a toujours des petits trucs qu'on apprécie moins... J'aime les maths mais pas la trigonométrie, j'aime l'anglais mais pas les verbes irréguliers, j'aime l'astro mais pas les débris qui sont en orbites autours de notre planète. Ces milliers de petits morceaux de métal qui tournent à une vitesse phénoménale et qui menacent les astronautes à chaque fois qu'ils font une sortie. C'est monstrueux de voir que l'être humain en avait pas assez de polluer notre belle Terre alors il a continué dans l'espace.

grelots
20/04/2005, 13h48
Message écrit par Bluedob@Apr 20 2005, 01:07 PM
[b]
Bon,d'un autre coté l'interet et limiter (pas de details et les satellites sont faible,le plus "brillant " c'est Mg 13.... :malade: )

](texte cité)

Vivi, c'est qu'est ce que je voulais dire :be: :be: :be:

Galiléen
20/04/2005, 13h49
Moi c'est les gros astéroides qui auraient la mauvaise idée de mettre la Terre sur leur feuille de route.......si vous voyez ce que je veux dire :be:

sky35
20/04/2005, 16h08
Oui mais je pensais aux objets naturels et non aux débris créés par l'Homme ! dsl

Cyp
20/04/2005, 16h24
Remarquez, M 40 n'est pas mal, dans son genre ;)

Quand à 7023, c'est pô vrai, elle est mimi ! C'est quoi cette ségrégation ? ;)

Cyp

Galiléen
20/04/2005, 16h42
Message écrit par sky35@Apr 20 2005, 04:08 PM
[b]Oui mais je pensais aux objets naturels et non aux débris créés par l'Homme ! dsl
](texte cité)

Moi aussi....
cf. signature !!!!!!! ;)

Aurora
20/04/2005, 17h13
Ben j'arrive pas à trouver parce que tout dans le ciel est beau.... à part le lampadaire, pardon les QUATRE lampadaires qui sont autour de mon jardin :p

thelover3
20/04/2005, 17h55
Message écrit par von velasco@Apr 20 2005, 12:13 PM
[b]Salut

Ben moi aussi, mais juste à cause de l'Homme.
Cette espèce de parasite.

Sinon j'aime tout :be:

@+
](texte cité)

Et moi à cause de la pollution, la saleté.
Il y a une mauvaise odeur partout, les humains me répugnent.
Les humains sentent

:)
ça me fait penser à Matrix
;)

Bluedob
20/04/2005, 18h09
Message écrit par Cyp@Apr 20 2005, 03:24 PM
[b]
Quand à 7023, c'est pô vrai, elle est mimi ! C'est quoi cette ségrégation ? ;)

Cyp
](texte cité)

Bah disons que je garde pas un souvenir marquant de cette nebuleuse...
Faible,qui reagit mal aux filtres...bof quoi... :<<:
Mieux vaut zappé surNGC 40 plus haut... :be:

Littlesoket
20/04/2005, 18h42
Question à laquelle je ne peux répondre. J'aime tout :p

astroraoul
20/04/2005, 19h43
Hmm, peut-être Pluton.
Elle a été découverte 62 ans trop tôt et par conséquent, on l'appelle Planète.
Si elle avait été découverte en même temps que les autres KBOs, la question ne se serait jamais posée!

Raoul

Sombrero
20/04/2005, 20h05
Pourquoi ne pas tout simplement sortir pluton des planètes alors, ça ne serait pas la première fois que l'homme faitmarche arrière...

Pour Sky,
Je sais que tu parlais des objets naturels mais j'en profitais juste pour pousser un petit coup de gueule.
Pour revenir à ton sujet les objet "naturels" que j'aime le moins ce sont les amas globulaires comme M54, M70 ou NGC6638. Ils sont trop petits et à moins d'avoir un instrument de gros diamètre je pense qu'ils n'ont pas d'intêret...
Heureusement il y en a qui sorte un peu du lot comme M75 par exemple.

Astro-Pépito
20/04/2005, 20h24
On a autant de Messier dans notre système solaire ? :b: :be: ^^

Sombrero
20/04/2005, 20h40
c'est-à-dire que dans le système solaire le tour est vite fait quand même, à part les planètes, les lunes, les astéroïdes...
En cherchant bien il y a effectivement un objet qui me dérange.
A cause de lui je ne peux pas observer toutes les merveilles du ciel quand je le souhaite, c'est le Soleil. Le seul problème c'est que sans lui on meurt.

Dominik
20/04/2005, 21h00
C'est quoi M40 ?

super novice
20/04/2005, 21h30
moi l'objet que j'aime le moins... c'est mon téléscope, pas assez gros :lol:

Cyp
20/04/2005, 21h38
Yooo bambinos ! (tchô raoul ;) )

Bon ok bluedob, mieux vieux aller sur NGC 40, on est d'accord. Mais j'l'aime bien quand même la 7023, na :p lol

D'ailleurs, elle n'a pas que peu d'intérêt car elle peut commencer à se détailler dans un 200 avec toutes les rigueurs observationnelles nécessaires : Dessin fait dans mon 200 :

Objet : NGC 7023
Nature : Nb par réflexion
Constellation : Céphée

AD: 21h 01' 36.0"
Déc.: +68° 09' 39"

- Date, heure, durée: 18-09-04, 23:00 TU, 20'
- Lieu, altitude: La Roque d'Anthéron (13), 175m

- Vent 1, T°10
- T1 (mvlonUMi 6.27), P1, S1/77x

- Instrument: Lx90, 203/2000, F/10

Observations:
77x (champ de 38'), H=60°; Nb facile (vue VI1) aux limites très diffuses, elle contient une étoile de magnitude 7.43 vers laquelle la luminosité de l'objet semble s'accroître.

De forme rectangulaire, orientée NNE, ses dimensions sont estimées à 4x2'.
A noter que la nébuleuse semble toutefois s'évaser sur sa partie NO.

On peut remarquer la présence de deux renforcements lumineux; L'un entourant la moitié SO de l'étoile (vu VI3), l'autre partant du SSE de celui-ci et s'étendant sur environ 1' de long, orienté NNE (vu VI2).
A noter que toute la partie située à l'O de ce renforcement semble beaucoup moins brillant que l'ensemble de la Nb.

Une étoile de magnitude 10.9 peut être trouvé à quelques seconde d'arc au S de l'objet.

Remarque:
L'AO associé à la Nb, situé à environ 6' à l'O, et correspondant à la même entrée du NGC n'a pas été observé, la luminosité de ses composantes étant supérieure à la magnitude 15.

[attachmentid=501]

:p :p :p :p :p Fallait pas m'énerver ;) lol :lol:

Quant à M 40, Dominik, bin justement, on ne sait pas trop de quoi il s'agit !! D'où ma remarque ;)

Il s'agit, d'apparence, de deux étoiles proches.

Hévélius l'observa le premier en 1660, et remarqua un halo diffu entourant les deux étoiles. Messier qui l'observa en 1764 l'observa a son tour et... ne vit rien d'autre que deux étoiles. Enfin bref, il l'ajouta quand même à son catalogue.

Donc disons que entre les objets qu'on sait pas s'il existe du catalogue de Messier, on peut rajouter cette particularité-ci du numéro 40 ;)

A+

Cyp
20/04/2005, 21h42
Heu, pour comprendre mon charabia de "VI1" et "T" ou "P" je vous conseille de vous référer aux pages du Site NGC :

- http://www.astrosurf.com/ngc/Se-reperer.htm
- http://www.astrosurf.com/ngc/Observer.htm
- http://www.astrosurf.com/ngc/Dessiner.htm
- http://www.astrosurf.com/ngc/Faire-un-CROA.htm

Cyp

astroraoul
20/04/2005, 22h23
Salut Cyp!
Il se peut qu'on se retrouve en août?
Plus que jamais à SIRENE? Je crois qu'il est question que nous y allions.

Raoul

Cyp
20/04/2005, 22h27
Yep ! ;)

"Plus que jamais", p't'être pas ;) Avec les études, pas facile, en ce moment, ce serait plus "moins que jamais", mais bon :)

Sinon cet été je devrais effectivement être là-haut lors de la montée des Alphinistes, ouaip ! Normalement j'y suis Juin et Aout.

Ca me fera plaisir de tous vous revoir, tiens ! On se retentera Saturne :lol: :lol: ;)

Tu verras, ça a changé, le tube de 400 sur la Zx 10, ça pète !

Faut que je préviendre Alphonse qu'il me mette dans la Liste ;)

Cyp

Dominik
20/04/2005, 22h56
Message écrit par Cyp@Apr 20 2005, 09:38 PM
[b]Donc disons que entre les objets qu'on sait pas s'il existe du catalogue de Messier, on peut rajouter cette particularité-ci du numéro 40 ;)

A+
](texte cité)

S'cuse Cyp, mais je comprends pas trop quoi cette phrase y'en a vouloir dire ... :be:

Cyp
20/04/2005, 23h00
C'est normal : elle veut rien dire :lol:

Je veux dire par là que déjà plusieurs objets du catalogue de Messier parraissent assez bizarres. L'un, on ne sait pas de quoi il s'agit, tant sa localisation par Messier est imprécise (M 102), pour d'autres, on a pu retrouver desquels ils s'agissaient grâces aux catalogues recent donnant des positions assez proches de celles décritent par Messier.

Tu peux aller à http://www.obspm.fr/messier/f/m102d.html

C'est pourquoi je disais que M 40 est une particularité du catalogue comme quelques autres ;)

A va mieux ? :lol:

Cyp

Dominik
20/04/2005, 23h26
Message écrit par Cyp@Apr 20 2005, 11:00 PM
[b]C'est normal : elle veut rien dire :lol:
...
A va mieux ? :lol:

Cyp
](texte cité)

C'est bien ce que je pensais... :d

Oui, a va mieux ... :p

Tiens, une question qui n'a rien à voir, comme tu as l'air bien renseigné... Je voudrais observer la galaxie M63 dans les Chiens de Chasse (enfin, quand ces nuages auront déguerpi...), mais je ne trouve pas de méthode visuelle pour la repérer, y a t'il une solution simple pour le faire ? (J'ai lu quelque part qu'elle était visible aux jumelles, est-ce vrai ? Si c'est le cas, ça règle mon problème de répérage...)

Bluedob
21/04/2005, 12h28
Cyp,ciel extremiste??!! LOOOOOL ;)

Pour en revenir sur 7023 qui apres reflexion sur Google..est interressante ainsi que ton dessin...

Sur ton dessin,on voit un trait noir qui sort de l'amas (heu vi,l'amas tu l'as vu c'est au centre..lui qui eclaire cette nebuleuse....Mg 7.1 l'amas)

Bref,cette barre sombre,c'est la trace laisser par une etoile (PV Cephei) qui s'est fait ejecter de l'amas!!! Excellent!! :)
Bref,j'aime pas l'observer,mais elle est interresante cette neb.. :be:

Heuu pour illuster mes propos.. http://www.cosmovisions.com/NGC7023.htm

Vala,pour ceux qui ne le savait pas comme moi..

Bonne obs :be:

dami
21/04/2005, 13h52
La question est un peu idiote non ? Ici on est des fan d'astronomie, on peu pas ne pas détester qelque chose mais le regarder avec moins d'intéret c'est tout !

Vous n'êtes pas d'accord ? :o

Cricri54
21/04/2005, 16h24
Pour moi, l'objet que j'aime le moins ????

Mon patron !!!! !pomoi!

J'dis p'être une bêtise là ?? :lol: :lol: :lol:

Oui, bon, ben... Laissez tomber !! :jesors:

Jeff Hawke
21/04/2005, 19h47
Message écrit par Dominik@Apr 20 2005, 11:26 PM
[b]
Tiens, une question qui n'a rien à voir, comme tu as l'air bien renseigné... Je voudrais observer la galaxie M63 dans les Chiens de Chasse (enfin, quand ces nuages auront déguerpi...), mais je ne trouve pas de méthode visuelle pour la repérer, y a t'il une solution simple pour le faire ? (J'ai lu quelque part qu'elle était visible aux jumelles, est-ce vrai ? Si c'est le cas, ça règle mon problème de répérage...)
](texte cité)

M63 est visible avec des jumelles 10X50 (de chez Lidl par exemple...) et plus...
Facile à trouver : au 2/3 de la ligne AlKaïd - Cor Caroli, tu la repéres légerement au Nord d'un petit paquet d'étoiles (4 formant une sorte de triangle).

Cyp
23/04/2005, 15h08
Salut la compagnie !

Vi vi bluedob, Ciel Extrêmiste :)

Merci pour les commentaires sur le dessin mais je crois que tu te trompe sur deux points ;)

Le premier c'est que non non, l'amas n'est pas visible. La reflexion de la nébuleuse n'est due qu'aux étoiles en son coeur, surtout la bien brillante (qui forment un amas, si tu veux ;) ). L'amas dont je parle et celui qui se trouve sur la droite de l'image que tu met en lien.

Second point, je ne pense pas que mon tracé plus sombre, qui reflète une zone plus brillante (le dessin est en négatif, le noir du ciel est blanc), que l'on peut effectivement retoruver sur des photos à poses longues, mais pas à l'expulsion de l'étoile dont tu parle. Sinon les gros télesope ne serviraient à rien ;)

Mais tu as tout à fait raison sur un point : l'objet ne manque pas d'intérêt, surtout si on si attarde. En ciel profond, les rapides coups d'oeil n'apportent rien !

A+

Cyp

Bluedob
23/04/2005, 19h35
Bah..moi qui pensait avoir enfin trouver un interet a cette nebuleuse... :be:

Bref,mon objet que j'apprecie le moins en visuel... :p

Yantar
24/04/2005, 10h19
Moi je dirais la Lune... Pourquoi la Lune? Et bien quand je vois Io et ses volcans, Europa et son probable océan, Titan et son atmosphère, Triton et ses geysers, je trouve que notre Lune toute grise et toute morte manque un peu d'attrait en comparaison aux lunes que j'ai citées. Et puis je trouve aussi qu'on en a pas assez. Pourquoi Mars a droit d'en avoir 2 et pas nous? :(

elegac
29/04/2005, 11h11
Bon bin y'a personne quia compris que je faisais un clin d'oeil a Ciel Et Espace...ils nous demandent quel sont les objets celestes qu'on prefere...c'est pas de la tarte!

véga
05/07/2005, 17h25
hello
pour répondre à la question :
j'ai horreur de Io le satellite de jupiter
ça me fait penser à une maladie de peau genre 'Le baron des arkonen' dans le film Dune :malade:
plein de pustules , berk

véga :be:

sky35
05/07/2005, 17h49
Pourtant il est très jolie avec ses nombreuses nuances de couleurs : on di^rait une napolitaine.

Jeff Hawke
05/07/2005, 17h55
Donc tu ne seras pas volontaire pour la première mission habitée à destination de ce sympathique planétoïde... ;)

extra-terrestre
09/07/2005, 18h04
:) j'aime ce genre de question,alors je suis idiote? :mdr: pas grave,même les idiot ont droit de ne pas aimer.moi j'aime pas les comètes,ça me fais drôlement,c'est parceque je vois dans mes rêves des lions montés sur les comètes,et je deteste les lion!
:regarde: je ferai des cochemars cette nuit :malade:

Eridani
09/07/2005, 18h29
Message écrit par extra-terrestre@Jul 9 2005, 06:04 PM
[b]moi j'aime pas les comètes...
](texte cité)

et pourtant, nous somme peut-être(certainement) là grâce à elles. :rolleyes:

astroraoul
09/07/2005, 18h44
Ce qu'on voit détermine ce qu'on aime! Ou ce qu'on n'aime pas...

Vénus est un beau point brillant dans le ciel....mais Vénus est une planète infernale!

Le soleil est trop brillant, trop dangereux à observer....mais avec un filtre H-Alpha, on ne peut plus , semble-t-il, se passer de son observation!

La Lune a des jeux d'ombres et de lumières, des montagnes, des cratères....mais la Lune est un astre mort , sans couleurs particulières...

Mars est rouge mais au plus près, elle est si basse qu'elle est tellement difficile à observer!

Les comètes laissent une belle chevelure our bien pas grand chose, mais elles ne restent pas longtemps dans nos cieux.

Il y a encore beaucoup de travail pour faire comprendre le ciel de nuit dans les clubs d'amateurs! :d

Raoul

Toutiet
09/07/2005, 21h04
Moi, c'est le Soleil parce qu'il nous bouffe la moitié de notre temps possible d'observation du ciel !

Céphée
10/07/2005, 16h15
Moi je n'ai pas encore assez observer et étudier pour en arriver à une réponse... :oo:

Je reviendrai répondre dans quelques années... :orbite:

;)

extra-terrestre
10/07/2005, 17h36
Message écrit par Eridani@Jul 9 2005, 06:29 PM
[b]et pourtant, nous somme peut-être(certainement) là grâce à elles. :rolleyes:
](texte cité)

:b: mais qui t'as dit que je suis heureuse d'être là dans ce monde banale?c'est pas la faute des comètes si je suis là,mais les comètes ça me fait très très peur :(
comme les lions :mdr:

astronet
10/07/2005, 17h47
Pour moi chaque objet est unique dans l'univers et méritent de ne pas être oubliés, car je ne vois pas comment un être humain pourrait détester un astre alors qu'il ne s'occupe même pas de sa planète.

Cunégonde
15/07/2005, 11h06
moi, l'objet que j'aime le moins c'est ... mon prof de maths, eheheh :p
bon, sa va :boulay: :jesors: :boulet:
(j'aime tous les objets moua, eheheh)

Dominik
15/07/2005, 11h31
Message écrit par Cunégonde@Jul 15 2005, 11:06 AM
[b]moi, l'objet que j'aime le moins c'est ... mon prof de maths, eheheh :p
bon, sa va :boulay: :jesors: :boulet:
(j'aime tous les objets moua, eheheh)
](texte cité)

C'est honteux de dire ça ...

(Comprenne qui pourra :be: :be: :be: )

TeTeC
15/07/2005, 11h43
Compris ! :d

JiGiSù
15/07/2005, 11h54
Je pourrais dire Pluton, mais en fait cet astre est très intéressant par la polémique qu'il amène. :be:
Peut-être Mercure dans ce cas...
Mais je n'aime pas l'idée de donner l'objet qu'on aime pas.
B)

lolomalin
16/07/2005, 14h54
Moi en revanche je trouve l'idée très bonne.

Et ma réponse : La Terre, parce qu'il ne s'y passe rien de spécial, et qu'elle n'a rien (mis à part la vie) que d'autres planètes n'ont pas aussi, même en petite quantité.

Je suis notamment d'accord avec les exemples des volcans, du grand canyon, etc.

Et puis franchement quand on voit la forme de vie (qui se croit) la plus évoluée qui y habite...

sky35
16/07/2005, 15h38
La Terre n'a rien de spéciale !!! :?:

La vie comme tu dis te semble quelque chose banale alors que c'est justement celle-ci qu'il faut préserver avec la Terre.

lolomalin
16/07/2005, 15h54
Je ne dis pas que la vie est banale, elle merite d'exister, mais les humains rendent la Terre encore plus désagréable.

royal_orchid
16/07/2005, 16h50
Je n'aime pas vraiment observer le soleil, car ce n'est pas sans risque.
J'ai toujours peur que le filtre soit défectueux, ou que je fasse une erreur de manip aux conséquences irréversibles. C'est pourquoi je l'observe que très rarement.
Cela ne signifie évidement pas que je n'aime pas l'astre du jour, c'est juste que le danger lié à son observation m'incite à le faire le moins possible.

lolomalin
16/07/2005, 18h58
our observer sans risque le Soleil je te conseille d'acheter un solarscope, au moins tu ne risquera rien : c'est par projection !
moins, bien sûr que tu veuille observer des détails plus précis

trou noir
18/07/2005, 10h06
>>royal_orchid :
jette un coup d'oeil à ton filtre avant chaque observation. Si tu vois une rainure alors ne l'utilisent plus !!! sinon... !pomoi! (enfin c'est vrai qu'il y a pas mal de danger et qu'il faut prendre des pécautions)
>>l'objet que je n'aime pas dans le Système Solaire est Mercure. Peu observable car proche du Soleil, aucune mission n'a encore été envoyé; Pluton, comme l'a dit JiGisù, est interessante par sa polémique pour savoir si elle est une planète ou pas...