PDA

Voir la version complète : Préparez Sa Soirée D'observation

Littlesoket
22/04/2005, 15h50
Bonjour,

Une soirée d’observation réussie demande un minimum de préparation, quoi de plus frustrant que de sortir son matériel et d'aller au hasard ici et là sans trouver la perle rare qui nous émerveillera.

En régle générale sans un minimum de préparation, quand on ne connait pas le ciel, ça ne donne rien de bon. :-/

1. Vérifier la météo.

Si il y a des nuages, :cry:, si il pleut encore plus :cry : :cry : :cry :, foutue lorraine :m1 : :m2 :
Si c’est l’été, attendez que la température baisse et quelle que soit la saison, habillez vous bien.( :!: à l’humidité ).

2. Où est la Lune ?

Renseignez vous sur les phases lunaires selon ce que vous souhaitez observez. Inutile de vous dire que notre satellite naturel quand elle est proche de la pleine lune est fort gênant pour les observations du ciel profond ( tiens je l’ai dit quand même :p). Mais pas pour les planètes ( ouf, on est sauvé :be: ).

Préférez les soirées en quartier pour ceux qui débutent vraiment l’astronomie, la lune éclairera suffisamment le paysage pour que vous ne vous sentiez pas trop perdu et puis commencez toujours votre soirée par son observation, c’est un fabuleux apprentissage.

Par la suite, préférez les nuits sans lune ou fin croissant pour les objets stellaires.

3 . Le choix de vos observations.

Définissez votre programme à partir de carte, inutile de chercher la galaxie d’Androméde ( M31 ) en mai.

Vérifiez ce qui est visible au moment de votre soirée selon la saison, le mois, l’heure, beaucoup de carte et de logiciel peuvent vous y aider.

4. Préparez votre site

Mettez votre instrument en température, sous peine de turbulences dans votre tuyau :-/, rangez votre matériel de façon à ce que tout soit accessible dans l'obscurité sans que vous ayez à tout rechercher.

Vérifiez que votre chercheur est bien parallèle à votre tuyau, réglez le sur un point visible, car malheureusement, ces petites bêtes sont fragiles et très sensibles, ils peuvent se dérégler souvent selon les modèles. :s

Un chercheur mal aligné vous handicapera pour vos recherches. :-/

Verifiez vos moteurs, pour les montures motorisées, piles, webcam, batteries du portables ... bref tout pour que rien n'entache votre soirée.

5 . Repérer les objets choisis

Après les avoir choisis, eh bien, faut les trouver.

Pendant que votre instrument se met à température, repérez vos objets.

Le repérage se fait en trois temps :

- regarder votre carte du ciel
- repérer les constellations proches de votre objet à l’œil nu
- pointez, si vous possédez des jumelles commencez vos observations avec celles-ci.

Conseil : pour la consultation des cartes, éclairez vous à la lumière rouge ( ou verte pour faire plaisir à Gégé ) elle est moins agressive pour vos pupilles et vous évitera d’être ébloui et d’attendre 20 minutes pour que vos yeux s’adaptent de nouveaux à l’obscurité.

Bonne soirée.

Vanessa :p

JSN59
22/04/2005, 16h14
Salut,

j'ajouterai, pour ceux qui possède une monture motorisé, la vérification des piles ou de la batterie d'apoint.

Idem pour les webcamers, verif du portable (espace disque pour les films + batteries).

Et matos propre!

Littlesoket
22/04/2005, 16h15
Message écrit par JSN59@Apr 22 2005, 04:14 PM
[b]Salut,

j'ajouterai, pour ceux qui possède une monture motorisé, la vérification des piles ou de la batterie d'apoint.

Idem pour les webcamers, verif du portable (espace disque pour les films + batteries).

Et matos propre!
](texte cité)

Cest mis

JSN59
22/04/2005, 16h18
Oupss.... moi aussi je deviens vieux..... sory :-/

Littlesoket
22/04/2005, 16h19
Message écrit par JSN59@Apr 22 2005, 04:18 PM
[b]Oupss.... moi aussi je deviens vieux..... sory :-/
](texte cité)

Non, tu n'as pas compris, j'ai pris note de ta remarque et j'ai modifié le post :p

JSN59
22/04/2005, 16h32
Ah bon!!!

Ca me rassure :)

Comme c'était dans le même poste, et que j'ai l'habitude de ne pas toujours faire attention à tout (enfin, c'est ce que dit ma femme... :<<: ), j'avais peur que cette fois encore.... mais non.

Bluedob
22/04/2005, 19h20
Aussi prevoir a manger et a boire (café et gateaux :be: )
Voir plus pour les adultes... :a: avec moderations...Hipps

Si on va dans des coins perdu,avoir son tel portable...ça aide parfois... :rolleyes:

En hiver,on trouve des chauffrettes jetable chez Deca...on,tres pratique.. ;)

Astro bibi
23/04/2005, 08h38
encore un post nickel de notre lili nationale :p

par contre il ne faut pas etre poissard comme moi des que je m'achete du nouveau matos le soir meme il fait un temps pourri. j'ai pu le verifier qd j'ai eu mon 300D puis qd j'ai eu mon matos pour l'adapter sur mon tuyau et maintenant que je viens juste de revevoir ma telecommande pour les longues poses il fait tout gris dehors >:( >:( >:( :p

et meme ds le sud a avignon il fait pas beau mais c'est plus rare qu'en lorraine en visant personne :p

a pluche tout le monde

epsilonzéro
27/04/2005, 15h28
prévoir aussi de la bonne bouffe, par exemple des boîtes de foie de morue en conserve, très énergétique pour les soirées froides.... c'est comme ça qu'un de mes potes tient le coup.... perso je préfère les brioches avec un petit coup de vin chaud à la canelle mais bon.... voire de la mirabelle à Bluedob s'il en reste.....