PDA

Voir la version complète : Aide 1re Collimation

syncopatte
23/04/2005, 20h13
Hallo mensen van Brussel en omgeving!
Qui pourrait m'aider à faire une collimation correcte là ici chez moi sur ma terrasse?
La théorie ça va mais je n'ose pas trop chipatouiller mon Newton avec mes mains tremblantes et incertaines mais cependant politiquement correctes car gauche et droite. !pomoi!
Donc voilà: je suis libre le vendredi, à l'instar de ma monture je ne suis point motorisé et je cherche l'âme noble qui pourrait m'aider à franchir le pas délicat.
La terrasse offre une vue panoramique sur la capitale de la belle Gique et de ce fait l'opération pourrait se faire n'importe quand.
Os court!

GéGé
23/04/2005, 20h50
Bonsoir!

Hélas, c'eût été avec grand plaisir, mais j'habite Grenoble!
J'adore collimater les tuyaux...

Amitiés

GG

astroraoul
23/04/2005, 21h27
A Grimbergen, il y a Mira (http://www.mira.be/) dont le responsable est philippe@mira.be Philippe Mollet.

Dans mon club (http://www.geocities.com/astroraoul/space.html), Nicolas est devenu très doué en collimations (pas moi, je crains) mais il habite à Sombreffe (entre Gembloux et Fleurus) et n'a pas de voiture.
Mais je suppose que les membres du CAB, ici, pourraient mieux t'aider.

Raoul

Gibehem
23/04/2005, 23h02
Message écrit par gerard sirven@Apr 23 2005, 08:50 PM
[b]Bonsoir!

Hélas, c'eût été avec grand plaisir, mais j'habite Grenoble!
J'adore collimater les tuyaux...

Amitiés

GG
](texte cité)

tu pourrais t'occuper du mien ?? !pomoi!

GéGé
24/04/2005, 09h19
Message écrit par gibehem@Apr 23 2005, 11:02 PM
[b]tu pourrais t'occuper du mien ?? !pomoi!
](texte cité)

Ben oui, bien sûr.... va falloir prévoir un peu plus de temps que prévu!

Mais oui, bien sûr.... :be: j'aime aussi casser les tuyaux!

GG

syncopatte
29/04/2005, 14h24
Ahlala,
me voilà peiné devant tout ce travail à faire seul!
Ah, que je souffre!
Cependant l'apôtre affirme: "Quiconque veut vivre pieusement dans le Christ souffrira persécution".
Encouragé par cet enseignement, je m'efforce donc de supporter les coups du sort avec d'autant plus de sérénité qu'ils seront plus lourds.
Ne doutons pas que s'ils n'accroissent nos mérites, ils contribuent du moins à quelque expiation.
La Providence Divine préside à notre existence entière.
Rien n'arrive par hasard ni sans la permission de la Bonté toute-puissante. Cette pensée doit suffire à consoler le fidèle dans ses épreuves. Il est donc juste de répéter devant chaque collimation: "Que Ta volonté soit faite". Il faut compatir à celui qui, volontairement, a souffert pour nous racheter, que sa croix soit la cause de notre douleur!
C'est donc avec les Saintes Fiches de GG que je vais m'atteler à la tâche, seul...
Quoique peut-être Seb...qui sait? Un miracle est toujours possible! :pape: :sors:

GéGé
29/04/2005, 14h34
Génial, Synco, ton texte :mdr: :mdr: :mdr: !

Si les fiches ne sont pas claires, je sais que les maux -pardon, les mots- sont plus difficiles à lire que la collimation à réaliser! Alors n'hésite pas, je suis bien loin mais tu peux me mailer...

Mais je suis sûr que SeB...

Amitiés,

Saint GG :a: !

SeB2003
29/04/2005, 14h34
Salut!
Faut pas que la vue sur Bruxelles pour collimater :lol:
Faut aussi le ciel avec les étoiles ;)
As-tu la possibilité de déplacer l'engin jusqu'à la coupole du club que tu connais :question:

SeB B)

Kitcool
29/04/2005, 14h41
Confucius : « Si tu donnes un poisson à un homme
il mangera. un jour, si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie."

syncopatte
29/04/2005, 15h11
C'est vrai ce qu'il a dit notre ami Kongfuzi, qui soit-dit en passant a aussi inventé les fonctionnaires.
Et l'apprentissage se fera donc à la coupole du club que Seb connaît, dès
que possible question météo et tralala.

Ah oui, il y a aussi un vieux proverbe chinois qui dit qu'il faut se méfier des vieux proverbes chinois!

GéGé
29/04/2005, 15h12
Message écrit par Kitcool@Apr 29 2005, 02:41 PM
[b]Confucius : « Si tu donnes un poisson à un homme
il mangera. un jour, si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie."
](texte cité)

En la circonstance, il donnera même à manger aux autres, beaucoup! :mdr:

GG :)

SeB2003
29/04/2005, 15h13
surtout celui-ci, celui que s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue. Kufucius 1542 AVJC :be:
J'ai pas vérifié mais ça doit être vrai ^^
A bientôt à la coupole, un petit mail ou coup de tel avant?

SeB B)

syncopatte
29/04/2005, 15h18
ouaip!

JSN59
29/04/2005, 15h59
Hep syncopatte,

Inutile d'être Grand Architecte pour réussir la collimation du tuyau... J'y suis arrivé, seul ou presque, puisque GG, espilonZéro, et les autres (via les fiches et les conseils sur WA) m'ont vraiment aidé et rassuré.
Et puis, rien ne vaut la pratique...

Astro-Pépito
29/04/2005, 16h07
La pratique te fera acquérir de l'expérience, jeune Padawan ;) :be:

syncopatte
29/04/2005, 16h21
Merci à tous pour vos encouragements, ça y est, c'est décidé: je me lance!

Et pour commencer je pars maintenant draguer la femme du libraire histoire d'avoir des oeillets pas chers...

Ah, quelle aventure! Je me sens déjà un autre homme!

GéGé
29/04/2005, 16h28
Message écrit par syncopatte@Apr 29 2005, 04:21 PM
[b]Merci à tous pour vos encouragements, ça y est, c'est décidé: je me lance!

Et pour commencer je pars maintenant draguer la femme du libraire histoire d'avoir des oeillets pas chers...

Ah, quelle aventure! Je me sens déjà un autre homme!
](texte cité)

Ah vache! Je vais encadrer ses mails! Vous en avez beaucoup, comme ça, en Belgique? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Nous, ça nous manque, en France, des coça!

GG :mdr:

GéGé
01/05/2005, 20h19
Bonjour!

Où en es tu, camarade? Raconte!

patry
01/05/2005, 21h39
Vu que tu a un newton, tu va avoir trois réglages à faire.

Le premier peut se faire sans miroir primaire (cad que sa présence dans le fond du tube n'est pas obligatoire).
Elle ne concerne que l'araignée du support secondaire.
L'idée consiste à voir le secondaire parfaitement dans l'axe du tube du porte oculaire. Tu peux, pour t'aider en cela, soit ajouter un tube dans l'axe, soit, plus facilement, t'éloigner du tube avec ton regard qui pointe toujours dans l'axe sus-mentionné.
Le réglage lui même ne va s'appliquer qu'au attaches (3 ou 4 cela dépends) de l'araignée.

Ensuite, l'idée consiste, en observant le secondaire, à observer l'image du fond du tube. Est-ce que le fond semble bien 'aligné'. Les trois vis sur le support du secondaire permettent de faire cet aligement.

Finalement, le réglage du primaire permet de renvoyer l'image de ta pupille ... là d'où elle vient.

Tout cela permet de dégrossir la collimation avant de s'attaquer à une étoile. Là tu terminera un soir de faible turbulence en réglant avec un grossissement croissant sur l'image de diffraction.

Une fois fait, tu va voir qu'un télescope bien réglé permet de voir des détails autrement invisibles !

syncopatte
02/05/2005, 11h19
Merci Patry,

voilà où j'en suis:

contrôle et léger réglage des pattes de l'araignée: OK

avoir les oeillets gratos chez la femme de libraire: raté
(du en acheter, j'en ai encore 98, faites vos enchères)

coller l'oeillet au centre du primaire: OK

remonter le barillet: en cours de route, l'ennui c'est que le barillet est fixé par 6 boulons-écrous et pas moyen d'accéder aux écrous pour les tenir. J'ai marqué l'emplacement exact et vais chercher des écrous de même filetage mais plus larges afin de pouvoir les coller.

A suivre...

GéGé
03/05/2005, 10h01
Message écrit par JSN59@Apr 29 2005, 03:59 PM
[b]J'y suis arrivé, seul ou presque, puisque GG, espilonZéro, et les autres (via les fiches et les conseils sur WA) m'ont vraiment aidé et rassuré.
](texte cité)

Salut JSN!

Si les fiches t'ont aidé, peux tu dire si elles sont suffisantes, assez claires? Merci!

Amitiés

GG

Littlesoket
03/05/2005, 10h03
Gégé, ne t'inquiètes pas tes fiches sont claires et précises :laughing:

GéGé
03/05/2005, 10h05
T'es mimi, 'Tite Chaussette!

Tiens, je vais me marier avec toi!

JSN59
03/05/2005, 10h15
Salut GG.

En fait, si tu te souviens, j'avais posté des photos de mon tuyau pour compléter les fiches afin d'identifier vraiment les vis qu'il fallait toucher.

Donc tes fiches + les photos = 100% ok!

Littlesoket
03/05/2005, 10h15
Message écrit par gerard sirven@May 3 2005, 10:05 AM
[b]T'es mimi, 'Tite Chaussette!
Tiens, je vais me marier avec toi!
](texte cité)

Bonjour Monsieur Gérard, je suis Mirabelle, maman m'a appris à taper sur l'ordinateur avec mes petites pattes :laughing: . Je me permets de répondre à votre message car, je ne sais pas ce qui lui a pris mais tout à coup, alors qu'elle le lisait elle s'est sauvée avec une tête comme ça :malade: .
Je tiens également à préciser que papa ne sera pas d'accord concernant votre proposition. Et il m'a semblé ouïe dire que vous étiez marié. :?:
Ah, elle revient, elle à l'air bizarre ma môman :p

GéGé
03/05/2005, 10h40
Message écrit par Littlesoket@May 3 2005, 10:15 AM
[b]Ah, elle revient, elle à l'air bizarre ma môman :p
](texte cité)

Chère Belette, explique à Maman que 2 papas c'est mieux qu'un...

Littlesoket
03/05/2005, 10h44
Non, non, avec toutes les méchancetés que vous dites de moi, vous ne pensez tout de même que je vais essayer de la convaincre d'une chose dont je n'adhère même pas. :<<:

GéGé
03/05/2005, 11h13
Et maintenant, Syncopatte, t'en es où?

Allez, prends ta si belle plume, raconte....

GG!

syncopatte
03/05/2005, 13h33
suite....

je voulais donc coller les écrous au tube.

ça colle très bien aux doigts! :(((

changement de tactique: utiliser la mécanique classique.

j'ai fixé la clé anglaise made in china appropiée à une tige métallique assez longue, un bout de ruban adhésif pour tenir l'écrou et hop le tour était joué! :)
(je pensais d'abord utiliser les oeillets qui me restent mais je vais essayer de les revendre à la femme du libraire)

Les réglages "en gros" du primaire et secondaire sont faits et en attendant une nuit étoilée j'envisage la fabrication d'une étoile artificielle. Cependant j'ai peur de salir mes jolies mains d'artiste dans le cambouis d'un garagiste et psychologiquement je ne suis pas encore prêt.
Comment faire pour demander une bille de roulement? Je ne sais pas...
On ne m'a jamais appris ça à l'école, je n'ai pas trouvé de méthode à la bibliothèque, rien sur internet!

A suivre...

GéGé
03/05/2005, 14h04
Message écrit par syncopatte@May 3 2005, 01:33 PM
[b]Comment faire pour demander une bille de roulement? Je ne sais pas...
On ne m'a jamais appris ça à l'école, je n'ai pas trouvé de méthode à la bibliothèque, rien sur internet!
](texte cité)

Fabuleux Syncopatte! Je ne me lasse pas de te lire! En plus, ton Aventure me passionne, tu es le premier à raconter tes affres pas à pas, avec moult détails, et d'une plume trempée dans quel humour! Merci, Synco!

Tu as donc franchi avec vaillance, courage et opiniâtreté les épreuves les plus dures.

Reste le Problème de la Bille. J'ai trouvé la mienne chez Décathlon, rayon vélos : roulement de direction de ces nobles machines. Neuf, sans cambouis! Un peu grosses, les billes, faut se mettre à 100m pour voir Airy montrer sa jolie figure. Mais bon, ça le fait, comme dit ma fille...

Amicalement,

GG :be:

syncopatte
03/05/2005, 14h42
Aïe, Décathlon, c'est plein de sportifs hyper baraqués à lunettes RayBan!

Gringalet comme je suis je n'ose y entrer, à moins d'ingurgiter un kilo d'anabolisants et faire de la musculation intense....

Ah ben non, je sais: me rembourer avec faux torse, fausses épaules, faux bi-et triceps, adopter la démarche "Aldo Maccione", vais leur en mettre plein les yeux et qu'ils osent me refuser ma bille!

Demain je passe près du Des cas Delon et armé d'une poutre d'un mètre quatre-vingt, que le diable m'enporte si ça ne marche!

A suivre...

GéGé
03/05/2005, 19h45
Salut Synco!

Ne crains pas Decathlon... il y a aussi plein de jolies minettes en quête du collant qui les mettra le mieux en valeur! C'est joli, joliiiii....!

En fait, je voulais te dire : as tu déjà acheté ou réalisé l'oeilleton que l'on place dans le porte oculaire pour bien régler le primaire? Oui? et tu obtiens l'image finale des fiches (au centre de l'image vue par le petit trou de l'oeilleton : l'oeillet collé sur le primaire. Et au centre de l'oeillet, la tâche noire de ta pupille en train de zyeuter là-dedans...)? Oui? Parfait! Manque plus que la bille...

Amitiés

GG

syncopatte
04/05/2005, 01h31
Rerererebonjour toutetous et GG en particulier,

l'oeilleton a fait son office et je peux confirmer que c'est une aide indispensable, tout comme l'oeillet collé sur le primaire.

En effet au centre de l'oeillet j'ai vu la tache noire de ma pupille, elle même miroir d'une âme noble, sensible, intelligente...

En ce qui concerne Décathlon c'est vrai qu'il y a une forte concentration de jolies minettes là-bas: je les ai subrectivement observées moi-même en faisant semblant de lacer mes mocassins devant la vitrine. :woao:

Mais le fait de descendre 6 étages à pied (parce que, affublé de faux muscles en papier mâché et avec une poutre de 1,80m., il est impossible de pénétrer dans l'ascenseur trop exigu de l'immeuble où j'habite) m'est inacceptable.

Changement de stratégie, faut savoir improviser dans la vie!

Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

A suivre...

Kitcool
04/05/2005, 08h19
Message écrit par syncopatte+May 4 2005, 01:31 AM-->QUOTE(syncopatte @ May 4 2005, 01:31 AM)j'ai vu la tache noire de ma pupille, elle même miroir d'une âme noble, sensible, intelligente...](texte cité)

oufti ! :b:
<!--QuoteBegin-syncopatte@May 4 2005, 01:31 AM
[b]Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

A suivre...
](texte cité)

Pas assez ponctuel comme source ça. ou alors ton trou droit être vraiment micrométrique, tu vas devoir être très minutieux pour le percer (pas avec ta poutre de 180cm :be: )

GéGé
04/05/2005, 09h18
Message écrit par syncopatte@May 4 2005, 01:31 AM
[b]Une étoile artificielle c'est un point lumineux sur fond noir. Je ne me fais pas de la bile, je prends un carton noir et hop, un petit trou avec une aiguille, je place le carton à 20-30m. du télescope avec une source lumineuse derrière le troutrou (en journée il suffit d'un contre-jour) et voilà l'étoile! :tilt:

A suivre...
](texte cité)

Ce sera vite suivi : ça ne marche pas! Oh j'en ai fait, des petits trous, dans ma longue vie d'astro-mateur! Tu auras une tâche pas ronde du tout, et tu ne sauras pas l'interprêter, en dépit de la noblesse de ta grande âme et de la diabolique acuité de ton intelligence...

La bille, elle, te renvoie un front d'onde parfaitement sphérique au départ, comme une étoile : ça part dans toutes les directions pareil...

Allez va, prends ta poutre et promène la en quête de la salvatrice bille!

Amitiés

GG

GéGé
04/05/2005, 09h19
Message écrit par Kitcool@May 4 2005, 08:19 AM
[b]oufti ! :b:

Pas assez ponctuel comme source ça. ou alors ton trou droit être vraiment micrométrique, tu vas devoir être très minutieux pour le percer (pas avec ta poutre de 180cm :be: )
](texte cité)

Excuse moi, j'avais pas vu ton message, Kitcool! Je confirme!

GG

syncopatte
04/05/2005, 10h28
OK,

merci pour les conseils,

weg met het carton et vive la bille!

syncopatte
06/05/2005, 17h05
Resalut,

j'ai lu avec intérêt le topic sur les troulalas:
http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4054&hl=
et opte pour la bille.

Il y a des jouets d'habilité à billes, où il faut s'énerver à placer les billes dans des trous. Comme ça pas besoin d'aller chez Decathlon!

Et pour la distance soit, j'en colle une sur un foutu lampadaire situé à 150m de ma terrasse, comme quoi il peut se rendre utile, sinon j'utilise un trépied photo en guise de tasseau.

Je suis aussi en train de penser au mercure, pouvant donner de zolies toutes petites billes, idée à creuser? (gaffe, c'est toxique)

Pour le reste le ciel se dégage sur Bruxelles et si pas assez, Arte spéciale sur Einstein ce soir !

A nounours!

GéGé
12/05/2005, 20h44
Salut, Patte!

Alors, cette figure d'Airy?

On attend, on attend.... :grr

GG :be:

syncopatte
19/06/2005, 17h31
Comme le temps passe vite!

Profitons de la vie!

Allez, la suite: comment se procurer une bille sans aller au Décathlong.

Un week-end paisible en famille à la Mer du Nord, "Vlaamse Kust" comme disent les uns, au plat pays qui est le mien, comme disent les autres.

Le temps était lamentablement bruineux, la grisaille nous incitait à passer l'après-midi à l'intérieur.

Evitant une polémique politique à propos de l'interprétation de l'oeuvre de Friedrich Engels (c'était en rapport avec l'évaluation de son apport personnel à l'élaboration du matérialisme historique et dialectique si mes souvenirs sont bons), je fis une digression en faisant un bref exposé sur l'interférence acoustique et lumineuse.

Après deux ou trois heures de théorie pure, sachant que l'être humain n'est pas seulement un sec érudit mais aussi un esthète en puissance, j'abordais les anneaux de Newton et la beauté irisée des bulles de détersifs constitués de sels alcalins d'acides gras.

Enfin ça a fait TILT!

Ma belle-soeur s'est rappellée d'un magasin situé pas loin où on vend des petits flacons pour faire des bulles de savon.
Mes nièces enthousiastes sont allées en acheter un.

http://img180.echo.cx/img180/2254/bubulle3cj.th.jpg (http://img180.echo.cx/my.php?image=bubulle3cj.jpg)

Et je savais qu'il y a une bille, une belle petite bille bien ronde et brillante blottie dans le creux du couvercle.

Gagné!
:banana: :banana: :banana: :banana:

A suivre....

Patte.

P.S. Avis aux Modos, OK ça dévie vers "l'humour" mais je vous assure: il y aura du "sérieux" dans la suite

GéGé
20/06/2005, 10h50
Salut Patte!

Oui, mais on n'est toujours pas au bout!

Puis je très amicalement te faire remarquer que tu pouvais faire plus court? Par exemple : Friedrich Engels a indiqué à ta petite nièce, celle qui fait des bulles, où trouver une bille pour t'aider dans tes louches activités nocturnes.

Voilà. Bon, et maintenant :langue15: ??

Amitiés

GG :<<:

syncopatte
04/09/2005, 15h46
Désormais le Pays de Forcalquier compte une étoile en plus, visible en plein jour!

Non, ce n'est pas une supersupernova locale, ce n'est que mon étoile artificielle oubliée la-haut sur un rocher.

Retour en arrière:

La bille de 3mm est collée sur du carton noir mat.
Suivant des calculs la distance bille-télescope devrait être de 250m. Gasp!
Quoique.

La formule F.r/l < 1,22.lambda.F/D où

F= focale
r= rayon bille
l= distance nécessaire
D=diamètre instrument
lamda= longueur d'onde

combinée avec rhô(angulaire)= 1.22 lambda/D
et rhô(rayon linéaire tache de diffraction au foyer)=rhôangulaire.F

donne en résumé:

D.r/1.22.lambda < l

(mon clavier est plutôt littéraire et pas branché maths)

bon, comme la réflection du soleil n'englobe pas tout le rayon de la bille, on peut réduire la distance vers les 150-200 mètres: l'immeuble d'en face (au pif)

Bien orienté l'immeuble, ma bille sur un balcon là-bas, le soleil tape en plein dedans en fin d'aprèm.
Mais c'est là que ça se corse: comment expliquer au voisines-voisins que si je braque mon télescope dans leur direction, ce n'est pas pour de vils raisons vicieuses mais pour voir la figure d'Airy.
"Derrie, Derrie? C'est qui ça, c'est, c'est la blonde du cinquième?"

Convaincre les gens de votre bonne foi à travers un parlophone est aussi une chose que je n'ai jamais apprise.
Je laisse donc tomber l'affinage diurne et me concenterai sur une étoile, une vraie!

La bille a donc été rangée parmis les affaires de vacances, à Forcalquier pas de problème de distance.
Elle m'a été bien utile là-bas et le récit se trouve quelque part dans mon CROA de concours.

Voili voilou,

Patte.

carpediem65
26/09/2005, 16h50
Topic commencé le 23/04/2005 - 20:13
Et on y est encore :b:

Vous avez de la suite dans les idées :p

PS : ah oui! finalement, il est collimaté ce teuillot :?:

syncopatte
26/09/2005, 17h05
Oui, mais d'une façon bizarre:

http://webastro.net/forum/showthread.php?p=92958#post92958