Voir la version complète : Eclipses
AstroSpace
28/11/2003, 15h53
Est-ce que la durée entre deux éclipses solaires est constante ou varie-t-elle tout le temps ?
Si oui, combien de temps y'a-t-il entre deux éclipses ?
Quelles sont les facteurs de cette constance, ou de la variation de temps ?
Peut-on facilement calculer la date exacte d'une éclipse solaire ?
Comment s'y prend-t-on pour faire ce calcul ?
bourgi220
28/11/2003, 18h59
Est-ce que la durée entre deux éclipses solaires est constante ou varie-t-elle tout le temps ?
Si oui, combien de temps y'a-t-il entre deux éclipses ?
Quelles sont les facteurs de cette constance, ou de la variation de temps ?
C'est une très bonne question... Je dirais meme plus une excellente question... J'ai po encore regardé beaucoup... Mais à priori, mon intuition masculine (lol) me dirait:
Entre deux éclipses, elle n'est peut-être pas constante... Mais elle ne varie pas tout le temps non plus... Il y a sûrement une constante (d'après moi...), mais est-ce que la période de cette constante est toute les 2 éclipses toutes les 3 éclipses, etc.....
A mon avis, c'est loin d'être facile... Surtout si tu veux la date exacte...
Bon je suppose que tout ca ne t'as pas beaucoup aider...
Je passe le micro à qqun d'autre!
logastro
28/11/2003, 20h00
http://www.imcce.fr/ephem/eclipses/soleil/Soleil.html chapitre 3, ça t'intéresse?
AstroSpace
28/11/2003, 20h36
Woaaaaaaa ! Merci logastro ! Super site, très complet !
logastro
28/11/2003, 23h27
J'ai aussi un bouquin de la SAF sur les éclipses de Soleil, je vais voir ce qu'il y a d'intéressant niveau calcul (à part le code d'un programme de prévision en QBasic mais apparemment il a des bugs que je n'arrive pas à résoudre avec mes connaissances de voussavezquoi)
AstroSpace
29/11/2003, 17h47
Merci beaucoup ! Tu me rend là un grand service :) !
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org