Voir la version complète : Perturbation du SS
AstroSpace
28/11/2003, 15h54
Existerait-il un phénomène ou autres capable de perturber le système solaire ?
bourgi220
28/11/2003, 19h05
Existerait-il un phénomène ou autres capable de perturber le système solaire ?
Qu'est-ce que t'appelles perturber???????
Pcq si on veut, les tempêtes solaires perturbent le système solaire... Si on veut, les astéroïdes qui se barrent de la ceinture perturbent le SS...
Alors, il faudrait que tu sois un tantiné plus précis... lol :P
Créateur de bugs
28/11/2003, 19h23
un trou noir et adieu la compagnie !
Mais c'est pas moi qui irai le capturer au lasso dans les confins interstellaires...
logastro
28/11/2003, 19h39
Ou une bête étoile, mais qui alors passerait très près :wink:
Sinon elle enverrait juste valdinguer le nuage de Oort (suffisant pour se prendre des centaines de commètes sur la tronche)
AstroSpace
28/11/2003, 20h41
Ben, plus précis ... euhhh ! En fait, c'est une copine qui m'a posé la question et j'avais pas su lui répondre précisément ! J'vais lui demander d'être plus précise :wink: !
bourgi220
28/11/2003, 22h28
loooool
AstroSpace
29/11/2003, 11h12
Je voulais savoir ce qui pourrait faire changer les orbites, les forces d'attraction du système solaire, ce qui pourrait modifier l'organisation. J'aimerais en quelque sorte savoir si "un scénario catastrophe" serait probable, un changement de l'équilibre qui auraient des conséquences non seulement sur la Terre mais aussi sur l'ensemble du système solaire.
logastro
29/11/2003, 11h27
Ben une étoile qui passerait très près (ou un trou noir...)
Sinon je vois pas!
AstroSpace
29/11/2003, 11h29
Comment une étoile pourrait passer tout près de nous ? C'est fixe une étoile non ? Ou alors, il peut y avoir le cas de la géante rouge, mais ce n'est pas pour maintenant !
logastro
29/11/2003, 12h54
Non, aucune étoile n'est fixe. Toutes tournent autour du centre de la voie lactée (enfin presque). Il peut y avoir des collisions ou des passages rapprochés, mais c'est très rare surtout dans notre région "périphérique". Mais dans un amas globulaire iou dans le centre galactique, là...
De plus il y a la Galaxie d'Andromède qui nous fonce dessus (ou nous lui fonçons dessus, mais je crois que les chercheurs ont désormais une préférence pour que la voie lactée soit la plus lourde), et ça fait des étoiles en plus qui vont pouvoir envoyer valdinguer quelques systèmes solaires.
Seul problème (si l'on peut dire), la probabilité d'une rencontre est extrèmement faible...
De toute manière je pense qu'Andromède se pointera dans 3 milliards d'années... On a encore de beaux jours devant nous :lol:
De plus, la probabilité de scénario catastrophe style étoile qui nous fonce dessus est très très rare... En fait là où cela peut le plus se produire est dans les collisions d'amas globulaires...
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu :wink:
A+
TeTeC
logastro
09/12/2003, 21h11
Oui c'est bien ce que j'ai écris :lol:
Bon OK :jesors:
Oui c'est bien ce que j'ai écris :lol:
Bon OK :jesors:
Ok, ok, je suis le smile aussi, mais en fait c'était surtout pour les amas globulaire... :wink:
Mais c'est vrai j'ai répété...
Bon désolé,
A+
TeTeC (qui en a marre d'étudier cette [censuré] de cours de religion)
logastro
10/12/2003, 14h15
mdr pas grave
mieux vaut écrire quelque chose d'intéressant 2x qu'aucune (nouveau proverbe!!!)
AstroSpace
10/12/2003, 16h57
En quoi un trou noir peut modifier l'équilbre du Système solaire, astronomiquement parlant ?
J'ai des hypothèses, mais j'aimerais bien avoir les vôtres avant d'exposer les miennes :lol: ! Merci.
bourgi220
10/12/2003, 17h00
En quoi un trou noir peut modifier l'équilbre du Système solaire?
Bin si un trou noir s'amenait près du SS, tout sauf peut-être le Soleil, serait aspiré... Et après, on ne sait pas ce qu'il adviendrait de nous... lol
On atterirait peut-être dans un univers parallèles, qui sait?
AstroSpace
10/12/2003, 17h02
C'était ma seule hypothèse :P
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org