Voir la version complète : Les Mesures D'un Telescope..
bonjour, je ne comprend rien avec les mesures que l'on trouve dans des livres pour localiser les étoiles .comment fait-on pour localiser avec son télescope un objet dans le ciel en utilisant les mesures ?
coco
Littlesoket
05/05/2005, 11h35
Message écrit par coco@May 5 2005, 10:52 AM
[b]bonjour, je ne comprend rien avec les mesures que l'on trouve dans des livres pour localiser les étoiles .comment fait-on pour localiser avec son télescope un objet dans le ciel en utilisant les mesures ?
](texte cité)
Bonjour Coco,
Je suis entrain de préparer un tutoriel là dessus, alors un peu de patience. :p
Pour le moment voilà ce que je peux te dire.
Ces chiffres dont te parles les livres vont te permettre de trouver les objets peu visible à l'oeil nu. C'est ce que l' on appelle les coordonnées. Le chiffre exprimé en heure et minute correspond à l'ascension droite et l'autre exprimé en degré correspond à la déclinaison.
Une fois ton télescope mis en station, tu devras à l'aide d'une carte céleste trouver une étoile assez brillante proche de l'objet que tu veux observer et noter ces coordonnées ( regarde le tutoriel, comment préparer soi soirée d'observation ici (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4794) )
Les coordonnées de l'objet aussi. Une fois mis sur ton étoile vérifie sur ta monture que les coordonnées sont exactes ( en régle générale, il faut régler l'ascension droite :-/ ), puis ensuite avec les cercles de coordonnées de ta monture, mets toi sur celles de ton objet et tu devrais l'avoir dans le champ :be: )
Par exemple tu veux observer M13 l'amas d'hercule : Les coordonnées de cet amas sont 16h41,7 et + 36°28'. Pour le pointer utilise l'étoile Eta Hercule qui se situe à 16h42,7 et +38°54, tu trouveras cette etoile sur n'importe quelle carte celeste, pointe-là et verifie tes coordonnées sur la monture, puis ensuite en desserant les freins de ta monture tu vas descendre ( ou monté selon l'objet :p ) jusqu'à arriver aux coordonnées de M13.
Voilà.
Il existe un tres bon livre qui explique clairement tout ca, et qui facilite grandement le travail c'est " J'observe le ciel profond " de JR GILIS chez Broquet.
Vanessa :p
Astro-Pépito
05/05/2005, 11h46
C'est aussi marqué dans mon TPE :p
Partie "Observer le ciel" de mon site (regarde ma signature), il est téléchargeable en PDF ;)
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org