PDA

Voir la version complète : Demande Conseils Pour Acheter Premier Matos

Mégajo
07/05/2005, 09h59
Bonjour,
je suis nouveau dans l'astronomie. J'ai parcouru le forum, mais j'avoue toujours avoir du mal pour me décider pour du matos donc je réponds aux trois questions "fatales" :

1 - je souhaite faire un peu de planétaire et un peu de ciel profond (bref de belles images).
Je suis surtout intéressé par faire de l'observation (photo numérique dans un second temps)

2 - j'habite à la "semi" campagne (périphérie de Lyon), en maison avec jardin, dans un quartier relativement sombre (pas glauque quand même !).
Je passe souvent mes vacances d'été en montagne

3 - budget : 2000 euros max

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils d'achats

:) :)

oliquasar
07/05/2005, 10h26
alor est ce que tu veux un goto?
car je crois qu'une lunette serait le mieu pour toi!
chez sky watcher tu peux avoir des lunette de 150mm de dia et 1200mm de focale
vas voir sur le site d'optique perret (www.optique-perret.ch).
pour 1100€-1400€
tout dépend si tu veux le goto...

Astro bibi
07/05/2005, 10h47
salut

Avec ton budget je partirai bien sur un 200/1000 skywatcher sur une monture bien costaud heq-5 . Avec ca il te reste meme un peu de ton budget pour le matos pour la photo.

voilou a pluche

Eric
07/05/2005, 10h54
Salut,

Si la photo n'est pas pour l'instant,alors un dobson serait pas mal.Le goto n'est pas nessessaire,un bon atlas est bien plus utile,et puis quel plaisir de trouver un objet celeste tout seul comme un grand :laughing:

Et pour un premier instrument, inutile de depenser toute des econnomies(là ce n'est plus l'astronome amateur qui parle,mais l'auvergnat ;) :be: )

Mégajo
07/05/2005, 10h57
Merci pour ce premier conseil

effectivement, le goto me semble intéressant, surtout pour un débutant comme moi.

Est ce qu'une lunette est facilement transportable et facilement mise en en oeuvre (désolé question de novice :?: )

J'ai été voir sur le site "optique perret", j'avoue qu'il y a le choix (pas de Meade ?).

J'avoue avoir regardé du cotè des télescopes Meade LX90 ou celestron nexstar 5i en occas pour le coté "compact", mais est-ce un bon choix qualitatif ?

:) :?:

Astro bibi
07/05/2005, 11h12
c'est vrai que pour ce qui est du 200/1000 pour le transport faut bien deux trois ans de muscu :p

Moi le LX90 me botte bien le tarif bcp moins.

a pluche

Sombrero
07/05/2005, 11h29
Les tout derniers LX90 sont excellents.
J'aime bien quanq quelqu'un demande un conseil pour un instrument, il y aura autant de choix différend que de réponses à la question,
En fait il faut voir ce que tu aimes, moi je sais que les lunettes c'est pas mon truc bien que je connaisse leurs nombreux avantages, je préfère les telescope compact et je suis très satisfait de mon ETX 125. Mais comme je le disais précédemment si ja'avais les moyens les derniers LX90 me tentent beaucoup.
Dans ton budget il ne faut pas oublier les accessoires car un bon occulaire c'est très important pour une bonne observation.

Je sais que cela ne t'avance pas plus alors courage dans ta recherche...

Eric
07/05/2005, 12h14
Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 09:57 AM
[b]
effectivement, le goto me semble intéressant, surtout pour un débutant comme moi.

](texte cité)

Fausse bonne idée!Apprend d'abord le ciel!

Laissez moi vous narois une annedocte:
J'observe souvent avec un pote qui n'a pas voulus bien apprendre le ciel,avec son 114 c'etait moi qui lui pointer les objets.Puis il a acheter un ETX105 GOTO.Et bien,quant il initialise ce dernier,il ne sais même pas où se trouve les etoiles demander par le goto!

syncopatte
07/05/2005, 12h49
ou bien le type qui voit son GOTO pointer vers ses pieds quand il demande Orion en plein été!

Sombrero
07/05/2005, 13h06
Celle la elle est bien bonne.
Mais je suis d'accord le goto c'est bien quand on connait un minimun le ciel, ou pour les gros faignants...

Mégajo
07/05/2005, 13h18
:-/
Bon tant pis pour le goto (promis je vais accheter une carte du ciel et des bouquins (je viens d'ailleurs de m'acheter ce matin le guide du ciel 2005-2006 de G. Cannat et l'atlas des étoiles Larousse))

Néanmoins, une motorisation est surement indispensable pour compenser la rotation de la terre ?

J'ai été voir le 200/1000 skywatcher avec HEQ5 sur le site de optique perret : il a l'air pas mal, seul le poids me fait un peu peur (même si je me suis remis à la muscu il y a 2 mois!). Prix 895 euros. Je ne parle pas de 200/1000 eq6 qui fait carrément 48kg !. En effet entre la terrasse dans mon jardin et la maison, il y a quelques marches d'escalier. Donc il ne faut pas que ce soit trop galère à transporter.

C'est vrai que le LX90 est à 2500 euros neuf (trouvé sur Cdiscount à 2199)
Est ce que l'écart de prix avec le skywatcher se justifie par le goto uniquement ou par une meilleure qualité optique ou juste un effet de prestige de marque (ou les 3 mon capitaine ).

Et encore merci pour vos remarques et avis déja formulés, et à venir.
:rolleyes: :)

Astro-Pépito
07/05/2005, 13h21
La motorisation est surtout indispensable pour suivre quand tu fais de la photo. Sinon, tu peux suivre avec des petits boutons à tourner, qu'on appelle flexibles. C'est tout bête :)

Après le poids, le mien pèse 25 kg monté, mais une fois démonté, il se décomposé en 6,... et 18,... kg. Tout léger ! Mais si tu te déplaces en voiture, fais surtout attention à l'encombrement ;) (Ben ouais c'est ballot d'avoir une Twingo avec un dob de 300 :lol:)

Sombrero
07/05/2005, 13h38
Et du côtè des LXD75 par exemple:
http://www.astronome.fr/meade_lxd75.htm
Pas mal aussi ça!!!

Reglisse
07/05/2005, 13h39
49 kg pour un 200 sur EQ6 quand je vois ça me dis que mon 127mm ben il est parfait !

surtout que c plus souvent le ciel qui limite que le scope...

et je reviens sur le goto perso quand je leve les yeux au ciel ben je me "tiens je vais pointer ces 2 là elles sont bien brillantes ont un bon écart sur les 2 axes juste ce qu'il faut et généralement je les connais où je les ai reperé avant sur une carte... alors celui qui c'est même pas aligner son gg ben c que vraiment il est bien nul ! parce que perso je suis qu'un tout petit amateur moi !

Mégajo
07/05/2005, 13h47
Effectivement, ils ont l'air pas mal

question de débutant (si si je sais) :

les ld75 existent en LXD75 200 mm Schmidt-Newton ou LXD75 203 mm chmidt-Cassegrain.

Quel serait le mieux selon vous par raport à mon programme (voir le premier post) ? :?: :?:

dami
07/05/2005, 13h48
Message écrit par Astro bibi@May 7 2005, 10:47 AM
[b]salut

Avec ton budget je partirai bien sur un 200/1000 skywatcher sur une monture bien costaud heq-5 . Avec ca il te reste meme un peu de ton budget pour le matos pour la photo.

voilou a pluche
](texte cité)

Moi j'suis d'accord avec le conseil d'Astro bibi. Si j'était à ta place c'est ce que je ferais !! ;)

Sombrero
07/05/2005, 13h53
Planétaire et ciel profond...
La je dois avouer que je ne sais pas, j'suis débutant moi aussi après tout!!!
Mais je crois qu'un instrument pourra faire les deux mais moyennement si tu vois ce que je veux dire.
Il me semble qu'il faut avoir un instrument pour le profond ou pour le planétaire mais qu'il le fasse correctement.
Tu vois entre le Scmidtt et le Cassegrain le rapport F/d passe de 4 à 10 donc il y en a un plutôt pour le planétaire et l'autre pour les profondeurs de l'univers.

Astro bibi
07/05/2005, 14h14
on m'as deja pretter un 200/1000 il se porte seul meme s'il y a qq marche c'est faisable. le LX 90 deja a une focale de 2000 mm mais celui je ne 'ai pas eu en pret encore :p

et vi le magasin ou je me fournis me prette souvent le 200 skywatcher ca serait tellement plus simple que je le garde a la maison :p :p .

un petit detail deja qui fait la différence l'araigné est super fine mais a la fois robuste.

un viseur polaire est le bienvenue parce que avec mon EQ-2 je lutte pour la mise en station, donc moi je pense qui vaut mieux y mettre le prix au depart et ne plus y revenir.

mais c'est mon avis perso a moi :p

voilou a pluche

Sombrero
07/05/2005, 14h22
Pour revenir sur mon dernier post. Le rapport F/d carractérise l'observation planétaire ou ciel profond, la j'crois pas me tromper, mais en fait avec une lentille de barlow x2 x3 x0,5on peut avoir un instrument polyvalent et de qualité, non?

Mégajo
07/05/2005, 14h26
Merci encore pour vos avis.

Question : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il possible de le faire évoluer vers du ciel profond avec des oculaires particuliers ou autre ?

Ou vaut il mieux faire le contraire ? :?:

Sinon, le skywatcher 200/1000 avec eq5 me semble aussi très intéressant
Et pour une évolution photo aussi ?
:?:

Distribution d'aspirine gratuite à tous ceux qui se prennent la tête avec mes questions ;) ;)

kilzou
07/05/2005, 14h31
Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 01:47 PM
[b]Effectivement, ils ont l'air pas mal
question de débutant (si si je sais) :
les ld75 existent en LXD75 200 mm Schmidt-Newton ou LXD75 203 mm chmidt-Cassegrain.
Quel serait le mieux selon vous par raport à mon programme (voir le premier post) ? :?: :?:
](texte cité)

perso je souhaite m'acheter le lxd75 150mm et je suis dans l'attente de voir si la monture est plus robuste que celle du lxd55. ce qui, selon les rumeurs est possible. mais à mon avis 200mm il faut oublier !
mais bon... pour le cassegrain ou Schmitt-Newton, voir:
http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4696
voilà ++

Astro bibi
07/05/2005, 14h32
pour la photo je pense pas qu'il y est de souci avec le 200/1000 tous les adaptateurs se trouvent.

donc avec un petit 300D :p c'est le pieds :be:

dami
07/05/2005, 14h39
Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 02:26 PM
[b]Merci encore pour vos avis.

Question : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il possible de le faire évoluer vers du ciel profond avec des oculaires particuliers ou autre ?

Ou vaut il mieux faire le contraire ? :?:

Et pour une évolution photo aussi ?
:?:

Distribution d'aspirine gratuite à tous ceux qui se prennent la tête avec mes questions ;) ;)
](texte cité)

Y a encore de l'aspirine :lol: ? :mdr: :be:

Sombrero
07/05/2005, 14h40
Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 01:26 PM
[b]Merci encore pour vos avis.
Question* : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il
](texte cité)

Le rapport F/d est de 5 donc il est porté vers le ciel profond mais comme je le disais avant avec une barlow x2 le rapport passe à 10 et la il est donc pour le planétaire.

Enfin j'crois...

dami
07/05/2005, 14h47
Bon maintenant avec toutes ces réponses tu penses savoir ce que tu veux acheter ? A propos si t'as pas une paire de jumelle, achète en une, c'est super pratique, et ça sert relativement souvent en astronomie, pas vrai ?
Vous en pensez quoi les autres ? ;)

Mégajo
07/05/2005, 15h13
:a:
Le 200/1000 skywatcher me semble être le bon choix.

Merci à tous ;)

Astro bibi
07/05/2005, 15h16
de rien on tous la pour s'aider

dami
07/05/2005, 15h17
Solidarité ;)

Sombrero
07/05/2005, 15h29
Pour les jumelles effectivement si tu cherches un peu tu verras qu'il y a peu de temps sur le site il y a eu un plebiscite pour une paire meade vendu chez lidl pour la somme de 19,90€ france, les Belges on eu 2€ de réduc...

olivier13
08/05/2005, 11h31
salut megajo... perso j'ai fait l'acquisition d'une lunette sky watcher 150/1200
sur monture heq5 et j'en suis tres content, le tube ayant un rapport f/d de 8 est assez polyvalent ,la monture est motorisee et le suivi si il n'est pas suffisant pour faire de la photo longue pose est bon pour des poses en planetaire , il me semble que le prix de cet ensemble se situe aux environs de 1200 ce qui avec ton budget te laisse de quoi trouver du materiel complementaire, personellement en plus del'apex 28 livre avec j'ai fait l'acquisition d'un william optics 9mm (env 60euros)
et d'un celestron x cel 5mm (115 euros) et d'un filtre vr1 william optics(pour eliminer le chromatisme , ce qu'il fait tres bien ) :be:
apres tu te trouves une bonne barlow au coulant 50 genre big barlow tele vue, et un filtre deep sky lumicom moi c ce que j'ai fait , et ca rentre dans 2000 euros , pour moi ca a fait 1798 euros ;)
sinon avec cette config tu obtiens en grossissement 42Xapex 28 tout seul (ciel profond) ,84x apex 28 avec BIG barlow X2 (ciel profond) , 133x william optics tout seul, 240x celestron x cel tout seul, 266X william optics avec barlow x2, et 480x celestron x cel avec barlow( a reserver aux nuits exceptionelles)...et ca te laisse 200 euros pour te trouver une webcam , ou un adaptateur pour ton numerique et commencer a faire qques photos...... :be: :be:
voili voila
Olivier13

Mégajo
08/05/2005, 11h52
Merci pour ton avis,

j'avais plutôt envisagé un télescope plus qu'une lunette (à priori :?: ) : le skywatcher 200/1000 avec eq6 (1185 euros chez optique Perret)
C'est vrai que la FD est de 5 et non de 8.

Il est vrai que je recherche la polyvalence, et ton choix est peut être plus adapté.

Ce que je veux c'est en prendre plein les mirettes avec des belles images détailleés, et imaginer ainsi des voyages "improbables". ( :b: :mdr: :s )

C'est aussi, me dire, tient ce soir la nuit s'annonce belle et profonde ( :a: ), je sors le télescope sur la terrasse du jardin sans avoir à passer une heure à tout régler.

Est tu content de ton choix qui semble avoir pas mal d'avantages par rapport à ce que je recherche ?
Est-ce facilement transportable ?

:?: Bref je ne suis toujours pas décidé :?:

A+ :)

epsilonzéro
09/05/2005, 14h18
Message écrit par dami@May 7 2005, 01:47 PM
[b]Bon maintenant avec toutes ces réponses tu penses savoir ce que tu veux acheter ? A propos si t'as pas une paire de jumelle, achète en une, c'est super pratique, et ça sert relativement souvent en astronomie, pas vrai ?
Vous en pensez quoi les autres ? ;)
](texte cité)

Oui Dami, cent fois oui, si tu peux foncer chez lidl acheter une paire de jumelles, c'est le top pour débuter et repérer un objet, ou du moins la zone où il est situé, et puis se balader dans le ciel aux jumelles, quel plaisir!!!!!

lafanet
09/05/2005, 14h31
Megajo > Ton choix n'est pas mal du tout ! Et il ne faut pas négliger non plus le gain de diamètre !

Les tubes Skywatcher ne sont pas mauvais du tout ... quant à la monture, tu gagnes déja en investissement à long terme. C'est vrai que pour de l'astro-photo, l'ensemble n'est pas très adapté, du moins pour de longues poses, le tube étant un peu lourd. Mais tu peux vraiment te faire plaisir !
Et par la suite, quand ton porte monnaie se sera refait une santé, investir dans un petite lulu, à poser sur l'Eq6, et tu es comblés !

De plus je ne vois pas pourquoi tu parles de passer une heure à tout régler. Pour le tube, une ch'tite collim de temps en temps mais pas à chaque fois !

Perso si j'avais pu avoir un tel budget j'aurais été fortement tentée.

Je vois que tu as une terrasse, pourquoi alors ne pas investir dans un gros Dobson de 300 ( attention les yeux ! ) Surtout que tu parles de surtout faire du visuel. Le Dobson est L'instrument du visuel par excellence.
http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GS...son.htm#GSD300E (http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#GSD300E)
De 700 à 1000 roros, tu peux à ce moment là prendre une lulu sur monture motorisée en supplément ?
( Pour les lulus je ne m'y connais pas trop mais pour si tu prends le 300 mm à 700 roros, pour 300 E tu peux te faire plaisir ! ).

De toute façon il n'existe pas d'intruments réellement polyvalents, le reste n'est qu'histoire de compromis et d'achats futurs ! ;)

C'est vrai que je ne suis pas pour les GoTo, le plaisir, pour moi, étant une bonne carte du ciel, voir même un atlas ( et hop, à incorporer également dans le budget ! ). Mais à ce moment là tu as les Dob Intelliscope d'Orion, avec une aide à la localisation.

Pour commencer, je te conseille une petite sortie aux jumelles, une carte du ciel et tu vas voir que ça vient vite !

M'enfin, si tu te destines au visuel, alors prend du diamètre ! Sans hésiter !

Mégajo
09/05/2005, 22h33
:) ;)
Merci à tous, c'est vraiment sympa vos conseils et avis

Juste une question de débutant ( :rolleyes: au fait j'ai passé une partie de la soirée d'hier à scruter le ciel avec une carte (revue ciel et espace) et c'était très sympa quoique un peu désorienté il faut l'avouer) :

un télescope (comme le dobson recommandé en 300) peut il rester dehors tout le temps ?

Une housse étanche suffit elle ?

;) A+

lafanet
09/05/2005, 23h07
Houla Megajo, je te le déconseille !

Si tu tiens à l'enluminure de ton miroir primaire, faut en prendre soin !
Si tu as la possibilité, mets le sur roulette et rentre le au sec. Avec une housse à ce moment là si il doit être stocké dans un endroit poussiéreux ... sinon tu vas goûter aux joies du nettoyage de miroir ! ;)

Et pis c'est pas la mer à boire de le sortir, même un 300 ... bon d'accord, faut pas faire trois bornes avec ! :d

Mégajo
13/05/2005, 22h38
:) :) Bonsoir à tous

Finalement, j'ai acheté d'occasion (excellent état, quasi au prix d'un 200/1000 eq6 neuf) un .......... Meade LX 90 UHTC

Je n'ai pas pu l'essayer encore, because nuage.

Promis juré , je vais apprendre le ciel et suivre la maxime de maitre Padawan:
:ninja: Débutant, le goto, tu ne toucheras pas !pomoi!

Je vous tiens au courant dès que je l'ai essayé et vous remercie encore pour vos conseils (bien que je les ai pas tous suivi, je sais ;)

A+

Mégajo
25/05/2005, 22h01
:) Bonsoir

Ca y est, j'ai enfin pu essayer le meade lx90, plusieurs soirs sur la terrasse de ma maison.
Pour l'instant, je n'ai qu'un occulaire de 26 (superplossel 4000) et une barlow (vixen Deluxe Apo).

En planétaire, c'est vraiment impressionnant (jupiter. saturne, lune)
J'ai commencé à "explorer" quelques constellations

Je passe mon temps entre l'oeil à l'occulaire et la carte du ciel pour essayer de me repérer avec juste la loupiote rouge de la raquette. :-/ pas toujours simple :lol:

Parfois j'utilise le Goto (impressionnant de précisions d'ailleurs), mais ne pas avoir la carte du ciel me frustre. :oo: Donc j'ai toujours ma carte du ciel à la main (ou l'ordi allumé pas loin avec "autostar" ou "carte du ciel")

Bref activité vraiment passionnante et enrichissante dès que l'on creuse les sujets, presque une nécessité philosophique :mdr: :s

A bientôt !pomoi!
le ciel se découvre ce soir .....