PDA

Voir la version complète : Traitement de la coma sous photoshop

pollux
19/09/2009, 15h44
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait comment traiter la coma sous photoshop ?

Voici mon image.

Prise avec un 350D et une Equinox 80ED. 25 images pour un temps de pose de 36 minutes.

http://www.jerome.alleyn.net/fichier/images/Lagune_trifide_25img_8dark_36m_46s_2_g.jpg

xs_man
19/09/2009, 16h26
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait comment traiter la coma sous photoshop ?

Moi je sais, tu... recadres ton image. :be:

Albéric

pollux
19/09/2009, 16h32
Moi je sais, tu... recadres ton image. :be:

Albéric

C’est une option en effet !

Mais il paraît qu'il y a un moyen. J'ai essayé la sphérisation sur photoshop, mais ça me bombe le centre et les bords restent plats.

Gilles Cohen
19/09/2009, 16h39
Dans Photoshop CS3 j'ai un outil de "correction de l'objectif".
Jamais utilisé jusqu'à présent...
Christiand avait parlé d'un "redressement d'étoiles" dans ses images...Christian, si tu es là...

Pour la grande lunette de Nice, ils sont même arrivés à caractériser les déformations optiques et la coma causée par le fléchissement du tube et du barillet. Ils corrigent tout ça par logiciel, cool, non? :)

pollux
19/09/2009, 16h54
Impressionnant, je ne pensais pas qu'on pouvait corriger l'effet causé par le fléchissement du tube ! Mais le fléchissement dépend de la position de la lunette non ?

Je suis allé faire un petit tour sur ton site, tes photos sont magnifiques !!

seraphin
22/09/2009, 19h21
Salut pollux :)

J'ai zieuter cette fonction dans Photoshop de plus près ( je n'ai pas encore mon correcteur sur mon 200/1000 :confused: ) et je me suis permis d'appliquer ce filtre sur ton image pour illustrer :

AVANT

http://sebast85.free.fr/divers/Lagune_test.jpg

APRES

http://sebast85.free.fr/divers/Lagune_test_coma.jpg

C'est vraiment bluffant ! , bon faut quand même y aller à tâtons et on perd un peu de champ (ça rogne un peu l'image) , mais pour celui qui a beaucoup de coma et pas de réducteur c'est sympa comme alternative ;)

Seb?

pollux
22/09/2009, 20h14
Impressionnant, ça change quand même un peu. Mai tu utilise quoi comme fonction exactement. Si j'ai bien compris, tu dois élargir la taille de la zone de travaille, puis appliquer la sphérisation. C'est ça? Mais il faut l'agrandir beaucoup la zone de travail ?

seraphin
22/09/2009, 20h19
C'est le filtre Correction de l'objectif (sur la CS3 et CS4 , je ne sais pas si ça existe pour les anciennes versions de Photoshop ) :

Filtre-->Déformation-->Correction de l'objectif ;)

Ensuite tu "étires" et tu vois visuellement les changements appliqués.

Seb.

Seb.

Bob755
22/09/2009, 20h28
Dans Photoshop CS3 j'ai un outil de "correction de l'objectif".

J'ai cherché mais je ne trouve pas cet outil. J'ai CS4 mais c'est la version anglaise. C'est dans quel menu?

Ok j'ai trouvé!!

Gilles Cohen
22/09/2009, 20h29
Oui, j'ai essayé l'autre jour, mais cela modifie notablement l'échelle d'image, même au centre...donc, la résolution (entre autres) peut être altérée...à voir aussi pour le bruit...

pollux
22/09/2009, 20h37
Bon, il faudra que je me fournisse une version plus récente de photoshop alors !!

seraphin
22/09/2009, 20h41
Pour la version anglaise :

Filter-->Distrort-->Lens Correction

Seb.

seraphin
22/09/2009, 20h42
Oui, j'ai essayé l'autre jour, mais cela modifie notablement l'échelle d'image, même au centre...donc, la résolution (entre autres) peut être altérée...à voir aussi pour le bruit...

C'est clair que ce n'est pas un outil miracle ;) , mais bon en l'utilisant à petites doses ça peut dépanner :)

Seb.

Bob755
22/09/2009, 21h31
Pour la version anglaise :

Filter-->Distrort-->Lens Correction

Seb.

Merci!

Biquet
23/09/2009, 09h15
Dans les anciennes version (Photoshop 7), il y a le filtre>déformation>Sphérique
Faut essayer:)