Voir la version complète : [Votre Avis] Mars Express contactera-t-elle Beagle 2?
bourgi220
27/12/2003, 20h52
J'aimerais avoir votre vis à vis de cela...
Est-ce que Mars Express arrivera à contacter Beagle2 (à votre avis)??
michel@astrocosmos.net
27/12/2003, 20h55
Seul Obiwan Kenobi le sait :jap:
AstroSpace
27/12/2003, 20h59
Etant de nature défaitiste, je pense sincèrement que non ... :cry:
logastro
27/12/2003, 21h05
Je suis quasi-sûr que non, mais j'espère énormément que oui...
Qui a voté oui au fait?
bourgi220
27/12/2003, 21h23
Je suis quasi-sûr que non, mais j'espère énormément que oui...
Qui a voté oui au fait?
c'est moi... je suis très optimiste de nature...
kaliscot
27/12/2003, 22h41
Moi pareil, mais c'est pour pas attirer le mauvais oeil... :twisted:
De tel probleme se sont produit par le passe , certain n'ont pas ete resolu, d'autre si....
alors moi je dirait 50/50...
Je sais pas si vous avez remarque mais avec les satellites envoyes vers mars , c'est toujours 50/50..
bourgi220
27/12/2003, 23h40
looooooooool :lol:
JE pense que oui!!!!ça va etre genial!! :wink:
jais pair que beagle 2 na pas fini sa dégringolade plus loin que prévu
je garde aispoir !oops!
idem pour moi, l'espoir reste... on sera fixés le 4
bourgi220
28/12/2003, 14h53
il faut encore y croire!
Créateur de bugs
28/12/2003, 16h01
ce serait quand même dommage que la première tentative planétaire européenne échoue... :?
C''est bizare j'ai poste le meme type de sondage sauf que c'etait entre beagle 2 et la terre mais mon post a ete efface :cry: :cry: :cry:
Et meme pas un avertissement pas tres sympa..tres decevant...
Allez ciao :cry:
SeB
bourgi220
28/12/2003, 17h36
ca c'est vrai que c'est po très sympa...
logastro
28/12/2003, 18h29
C'est moi, regarde tes mp :wink:
kaliscot
29/12/2003, 01h45
Oh les gars , j'aimerai voir un peu plus d'entouzzziiaaassmmmeeuhh !!
Vous savez, quand on veus tres fort quelque chose on fini toujours par y arriver...ou j'ai peché ca moi...
enfin bref, faut pas lacher...c'est pas parce nos amis ricains ont l'habitude de se planter avec mars qu'il faudrai que se soit le cas de l'europe :lol:
les ricains se plantent, les japonais s'eloignent et l'europe est pil poil au milieu...alors pas de soucis..
et n'oublions pas que le premier beagle a bien marche..bon..c'est vrai les 2 marche nettement moins en general..ou sont moins bons..MAIS C'EST PAS UNE RAISON !!
voila que je prie pour que les anglais reussissent maintenant !!! :lol:
comme quoi tout peut changer ! :wink:
BEAGLE 2 ON T'AIME !!!!
Prouve nous que les defaitistes ont tord...
Moi je pense que oui, si la terre ne parvient pas a effectué un contact avec Beagle 2, Mars express d'ici quelque jours devrai être en possibilité de nous en donné. Imaginé un petit objet entrant dans l'atmosphère martienne a des centaines de kilomètres et se mettant a rebondir sur tout ses airbags. Qui dit que la sonde n'est pas a l'endroit prévu ?
Car si elle a rebondit et qu'elle a percuté mars très vite elle a pu faire de nombreux km. Si on rechercher Beagle 2 a un endroit ou elle ne serai plus ? ? ? Nous connaissons mal mars et sa gravité et on peut être en attente d'une surprise de sa part.
Alors ne décourager pas si Mars express elle même ne la trouve pas, Mars exploration Rover, elle la trouvera. Son orbiteur et capable de passé la planète au peigne fin.
Mais je vous rasure, ne penser pas a une attaque martienne sur notre sonde. :D
L'Europe ne demande qu’à faire ces preuves et je suis d'accord pour dire que ce serai dommage qu'elle échoue.
Vince@astrocosmos.net
29/12/2003, 13h36
Alors ne décourager pas si Mars express elle même ne la trouve pas, Mars exploration Rover, elle la trouvera. Son orbiteur et capable de passé la planète au peigne fin.
Je croyais qu'il n'y avait pas d'orbiteur pour les MER... :roll:
logastro
29/12/2003, 14h03
nan apa!
Orbit-Mars
29/12/2003, 20h29
Oui, je confirme il n'y en a pas, deux rovers c'est déjà super mais un orbiteur en plus ce serait trop ! :wink:
Je pense que notre invité a un peu trop débordé d'enthousiasme ! :D
logastro
29/12/2003, 20h32
Il y a déjà 3 sondes en orbite et en fonctionnement, on va pas se plaindre...
Vince@astrocosmos.net
29/12/2003, 22h00
Merci de confirmer, les gars ! :)
kaliscot
30/12/2003, 01h15
Notre invite voulait sans doute parler de l'orbiteur mars express lui meme, qui serra effectivement capable de retrouver beagle de visu..
Pour les bonnes nouvelles sachez , si ce n'est pas deja le cas, que lors de l'atterrissage de beagle, les airbag ont fonctionne, et surtout qu'il n'y avait pas de tempete!! Il faisait beau.. 8)
Mars global surveyor qui passait dans le coin a ce moment la a confirme cette meteo..
Les soupcons se porte maintenant sur mars odyssey, qui pourrai avoir connu des problemes de communication lors d'une tempete solaire il y a quelque mois..
Quant a jodrell bank certain pense qu'il ne serrai pas assez puissant pous recevoir un message..surtout si beagle se trouve penché a la surface..
Tout ceci est a prendre au conditionnel bien sur..
Patience donc...
je suis pas sur mais j'spère que oui
logastro
30/12/2003, 11h33
Comment suarait-on si les airbags on fonctionné? Il n'y avait pas de télémétrie durant la distance, contrairement aux MER.
On ne sais donc rien de Beagle depuis qu'il a été éjecté de Mars express, non?
kaliscot
31/12/2003, 13h46
Je dit bien que tout ca est au conditionnel en ce qui me concerne..
Sur le forum de futura-science tu aura de plus ample renseignement.
A priori la technologie airbag serrai quelque chose de relativement sure d'apres eux..
Vas jeter un coup d'oeil et donne moi ton avis la dessus si tu veus..
Une fois de plus les médias anglosaxonne prennent les gens pour des incrédules, de toute évidence la sonde posée sur Mars et tout à fait opérationnelle.
logastro
01/01/2004, 15h37
Ah? C'est nouveau ça...
tes sources?
Créateur de bugs
01/01/2004, 16h48
-D'abord je vois pas pourquoi ils cacheraient la vérité
-Ensuite la sonde est anglaise mais fait partie d'un programme européen en coopération internationale. Les médias britannique n'ont donc rien à voir dedans...
kaliscot
02/01/2004, 02h30
Peut-etre est-ce un petit complot internationnal fourvoye par nos potes americains dans le seul but de voler la vedette aux europeens quant a la decouverte de la vie , niark niark :wink:
Ceci dis ca serrai facile pour eux.
Il aurai qu'a nous donner de faux renseignements (vu que mars odyssey , c'est eux..).
Ou encore , ils ont balance un virus sur beagle qui jusque la leur repondait
hihi...comme ca jodrell bank aurai un taux de reponse a 0..
JE BLAGUE !!!
Les suisses leur ont deja voler la vedette pour la decouverte des exoplanetes... enfin moi c'que j'en dis...hum hum..
Et bonne annee a tous !!! Vivement titan..
mars c'est raté je le savias moi on est pas encore au point
non ce n'est pas raté. l'essentiel de la mission est 1 succes le module
beagle 2 n'est qu'un petit plus et il n'est pas encore dit que ca soit raté.
bourgi220
02/01/2004, 13h47
tout à fait daccord avc toi ab...
logastro
02/01/2004, 14h38
Quand on voit la différence de coût entre un MER et Beagle... Les $ ne font pas tout mais ...
kaliscot
02/01/2004, 17h32
Tout a fait d'accord,apres tout les plus grandes decouvertes spatiales ce sont faites avec moins d'argent que n'en claque les americains maintenant pour la moindre mission.
C'est avec un dinosaure informatique que l'homme est alle poser le pied sur la lune.C'est en exploitant le systeme D qu'apollo 13 a pus etre ramene.C'est avec le petit telescope de haute provence que la premiere exoplanete a ete detectee..
Le tout ce n'est pas d'avoir le pognon, c'est de l'utiliser intelligement.
La nasa devraie en prendre de la graine..et se resourcee un peu de son glorieux passe..
kaliscot
04/01/2004, 04h10
Oyé , Oyé braves gens !!
Il est a ma montre grosso merdo 4h du mat et nous sommes le 4 janvier!!
C'est aujourd'hui et SEULEMENT aujourd'hui que nous pourrions avoir les foies de maniere justifies ....OU...un enorme soupir de soulagement bien merite !!
Alors, a votre avis ?
18/20 seulement pour la 1ere mission europeenne ? (ce qui est pas trop mal)
ou bien un magnifique 20/20 ?
reponse tout a l'heure..accrochez vous au fauteuil et retenez votre petit dej...
Trop de sondes pour le même travail... excusez moi pour les médias anglosaxonnes , j'aurais du formuler ma phrase différemment.
bourgi220
08/01/2004, 19h31
la tentative dhier a échoué... Mais aujourd'hui ils ont fait une tentative approfondie... Les résultats seront bientôt dispo... Pensez vous qu'on va enfin avoir un signe de vie de beagle?
cfr: http://60gp.ovh.net/~astrocosc/easyastro/c...res.php?ref=114 (http://60gp.ovh.net/~astrocosc/easyastro/commentaires.php?ref=114)
perso, je garde encore espoir, mais si l'analyse de cet enregistrement ne donne rien, là, je penserai que c'est foutu.
et vous?
logastro
08/01/2004, 20h28
Je n'espère plus rien (à part un miracle) depuis un moment...
En fait le problème c'est que Beagle 2 disposait d'une batterie autonome jusqu'au 6 janvier, elle aurait dû être relayée par l'ouverture des panneaux solaires si le contact avait été établi.
Mais comme ça n'a pas été le cas... notre petite sonde est bel et bien perdue, elle ne dispose plus d'énergie pour fonctionner.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit....
Salut à tous !
Je n'espère plus rien (à part un miracle) depuis un moment...
On a besoin de mes compétences ??? 8) lol
Cyp
logastro
08/01/2004, 21h13
Oui!!! Vas-y Cyp!
A moins que ton influence se limite à Webastro???? :lol:
Créateur de bugs
09/01/2004, 17h14
mdr bien joué Cyp... :lol:
Moi pour Beagle-2, je pense que c'est définitivement fini; c'est raté, et c'est tout. Ce n'est ni la première ni la dernière... :?
bourgi220
09/01/2004, 17h20
En fait le problème c'est que Beagle 2 disposait d'une batterie autonome jusqu'au 6 janvier, elle aurait dû être relayée par l'ouverture des panneaux solaires si le contact avait été établi.
Mais comme ça n'a pas été le cas... notre petite sonde est bel et bien perdue, elle ne dispose plus d'énergie pour fonctionner.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit....
jamais entendu parler de ça... as tu une source fiable qui le dit? si oui donne moi le lien stp...
Ah ben non, c'est un copain de mon père qui m'a dit ça entre deux petits fours...
bourgi220
09/01/2004, 22h38
Ah ben non, c'est un copain de mon père qui m'a dit ça entre deux petits fours...
je pense que ce ne sont que des rumeurs...
sinon je vois pas pourquoi mars express persévère...?
Normalement, le déployement des panneaux solaires n'est-il pas automatique? Ce serait bigrement plus intéressant, et il m'a semblé avoir vu cela sur les animations de L'ESA... Vous trouvez pas que ce serait stupide de perdre Beagle 2 pour cause de batterie :mrgreen:?
bourgi220
10/01/2004, 12h38
en tous cas, ca devient lourd quand meme... Nozomi puis Beagle 2... :(
en tous cas, ca devient lourd quand meme... Nozomi puis Beagle 2... :(
Tu as vu la liste des échecs pour les missions vers Mars? Incroyable, l'URSS et les USA, ils en ont eu en tout cas...
A+
Normalement, le déployement des panneaux solaires n'est-il pas automatique? Ce serait bigrement plus intéressant, et il m'a semblé avoir vu cela sur les animations de L'ESA... Vous trouvez pas que ce serait stupide de perdre Beagle 2 pour cause de batterie :mrgreen:?
Oui c'est ce que je crois aussi...
Qui ne percévererait pas dans un tel cas, même si c'est foutu, vu ce que ça a couté, et vu le temps qui va nous falloir pour retenter le truc si jamais on le retente...
Z'avez déjà fait le calcul des probabilités qu'une telle mission réussisse dans son ensemble ? Moi non plus...
A mon avis, autant faire des sondes directement pour qu'elles se perdent dans l'espace ou qu'elles s'écrasent sur un quelconque objet...
Tant qu'on aura pas les couilles pour organiser une mission d'exploration humaine, et la foi pour réunir les fonds, toutes nos tentatives pour fouler le sol martien à distance sont selon les lois de la probabilité normalement vouées à l'échec... A moins qu'on fasse des progrés fulgurant sur l'IA, ce qui est aussi possible.
Z'avez vu les difficultés qu'a Spirit, et la gueule qu'il a ? Putain si il se prend pas les pieds dans son airbag, il va se casser les roulettes contre le premier minuscule bout de rocher...
Sans rire, j'espère qu'il n'aura pas de pb pour se ballader qu'on en apprenne un peu plus sur mars, mais j'ai des doutes sur sa capacité à se mouvoir sur un sol pareil sans pb, en étant piloté en plus depuis la terre, de ce que j'ai compris...
Ce genre de mission est encore bien pire au niveau risque que celle d'envoyer des gens ds l'espace avec les lanceurs qu'on utilise, alors que
cette dernière revient quasi à attacher des gens au tour d'une bombe. Je pense que les chances doivent être de l'ordre de celle de la roulette russe... :( :?
Alors que putain de merde on a la techno en plus pour faire bien mieux :m1:
bourgi220
11/01/2004, 12h44
il y a du vrai ds ce que tu dis... mais bon, les missions habitées coûtent beaucoup plus chères et l'échec n'est pas permis dans ce genre de mission...
Quant à l'IA... Je ne voudrais qd meme pas qu'elle se développe de trop car pour des missions spatiales ca serait bien pratique mais si elle se développe trop il y aura toujours un petit gugus pour faire des choneries... lol
!oops! j'ais voté non lol car je pense que beagle 2 est déjà annéanti et décédée lol : :(
bourgi220
12/01/2004, 20h08
!oops! j'ais voté non lol car je pense que beagle 2 est déjà annéanti et décédée lol : :(
bin maintenant je pense que ca ne fait plus de doute... lol
bourgi220
12/01/2004, 21h05
au fait, j'ai qq chose qui me vient à l'esprit... sans doute qq chose de (très) débile... mais bon
je me demandais si Isidis Planitia et Gusev étaient très éloignés ou Isidis et méridiani? (vous voyez ce que je veux dire par là je suppose)...
Pourquoi tu voudrais que le petit Spirit aille faire un tour près du lander échoué? :mrgreen:
A+
Ben, je le comprends moi, bourgichounet... juste pour savoir ce qui lui est arrivé!!
logastro
12/01/2004, 21h28
Plusieurs centaines je crois... (Olivier??? Heeeeeelp!)
Pour un rover qui fait que quelques mètres par jour, même avec une prolongation de mission ben... j'ai des doutes
Attends Lucie je reformule ma phrase avec une ponctuation plus expressive : :lol:
Pourquoi...? Tu voudrais que le petit Spirit aille faire un tour près du lander échoué? :mrgreen:
Ca change le sens... Désolé pour l'ambiguïté, mais pour revenir au sujet, je pense que les 3 landers étaient assez bien répartis sur la planète... Peut-être qu'un jour un mission humaine ira visiter la zone... On découvrira la chtite erreur qu'on a fait...
A+
logastro
13/01/2004, 11h40
Déjà une mission Apollo (17 je crois) avait atterri près d'une ancienne sonde lunaire :D
Salut tout'l'monde !
Ah non Guilhem, je n'crois pas... Je pense qu"il s'agit plutôt d'Apollo 12 s'aventurant à proximité du point d'alunissage de Surveyor 3 pour en ramener des morceaux afin d'étudier les effets d'une exposition prolongée sur la Lune ! D'ailleurs je crois qu'ils ont trouvé des bactéries vivantes dessus qui ont été amené depuis la Terre lors de l'envoi de Surveyor !! C'est coriace ces bestioles ! :lol:
On ne remercie pas son Dieu et on ne s'excuse pas, chétif humain ? :wink: 8) :lol: mdr
Apollo 17 c'était une tout autre aventure ! (Il faut venir aux conférences sur Apollo à Sirene les z'enfants, ça sert à ça ! :D Avec observation aux instruments des lieux d'alunissage et tout et tout :wink: 8) )
Bye
Cyp
logastro
13/01/2004, 13h45
Apollo 12 alors
Et Sirène c'est loin :lol:
bourgi220
14/01/2004, 18h47
Plusieurs centaines je crois... (Olivier??? Heeeeeelp!)
Pour un rover qui fait que quelques mètres par jour, même avec une prolongation de mission ben... j'ai des doutes
je m'en doutais mais bon... maintenant j'ai la confirmation...
En 2014, il devraient envoyer la première mission humaine dans la zone... ça ne coûte rien... :roll: Enfin p'tet :wink:
A+
je pense que oui , meme si on a un tout joli puissant telescope du chili ja toujours des tempete elektomagnetique ou des vent solaire qui empeche beagle 2 de communiquer avec la Terre ou alors son antenne est casse.
Mais si de l'espace on peut apercevoir ce que fait ma grand mere on ce vendredi commant peut on ne pas apercevoir beagle 2 a la surface de mars , probablement alors qu'il n'a jamais atterit sur mars
alors [size=18]OUI
Différence de distance... Et pb de batterie aussi...
Mais bon en tt cas spirit s'est pas pris les pieds ds son air bag et c'est sacrément cool... bien que je soupsonne (et oui encore, c'est pas ma faute :roll: :lol: ) la nasa de faire de la grosse rétention d'infos, et notemment de colorer en rouge légèrement les clichés de mars diffusés au grd public, je suis même tombé sur leur site sur un texte qui l'expliquait pour une des photos diffusées.
Essayez de jouer avec la composante rouge d'une de leur photos couleurs de mars avec un soft d'image, c'est assez marrant mais bon ça prouve rien. Même la dernière vue (je crois) panoramique couleur donné sur le site du JPL, m a paru vachement bizarre, la pixelisation de la découpe ciel/terre sur le truc haute def m'a sauté à la tronche, comme si ils avaient foutu un faux bout de ciel... Ca c'est ptetre de la parano mais en tt cas pr la couleur j'ai pu le vérifier, ils sont d'ailleurs tellement mauvais en traffic d'images que de tant en tant ils diffusent les mêmes clichés sans recoloration, regardez bien le ciel.
Leur intérêt ds tt ça ? aucune idée... à part peut être pour limiter l'enthousiasme général. Et puis bon la rétention d'infos est qq chose de très prisée chez les amoureux du pouvoir...
Bref sinon bourgi pour l'IA t'as parfaitement raison, le plus tard sera le mieux. Quand au cout des expeditions spatiales habitées, tu crois pas qu'on aurait eu large le fric avec ttes les merdes humaines qui tournent en orbite (y en a qui sont utiles qd même) autour de la terre, ou qui se perdent ds l'espace. Et puis quant tu vois qu'un gouvernement achète systématiquement les services dix fois plus cher que tte entreprise normale...
je serais curieux de connaitre le ratio frais de fonctionnement et materiel par rapport au budget alloué à la recherche sur ce genre de projet...
Bon l'ISS c'est déjà un grd pas mais finalement c'est pas grd chose.
Et la lune, c'est dans nos cordes non ?
logastro
18/01/2004, 14h21
Pour les couleurs:
Toutes les images sont recolorisées, pour que les couleurs correspondent à une mire embarquée sur la sonde et à portée de caméra. La NASA ne s'en cache pas, et la même chose était prévue pour Beagle
Pour les MER:
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/images/sundial1_250.jpg
Pour Beagle:
http://www.beagle2.com/resources/pics/down7.jpg
Pour la pixellisation: les images sont retraitées pour les panoramiques, pour qu'elles "collent" parfaitement. Des artefacts de traitement sont donc inévitables. Et que dirait-on si la NASA retouchait ses clichés pixel par pixel pour enlever ces artefacts?
Salut logastro !
Ce que j'entendais par recoloration c'était après callibration.
J'ai essayé de trouvé des exemples sur le site du JPL, à priori ils ont corrigé le truc: il y avait un tirage panoramique avec une grosse différence de couleur entre la miniature et les 2 tailles moyenne et haute def. En ce qui concerne la pixelisation, ça n'est effectivement peut être du qu'au retraitement pour avoir un tirage panoramique droit mais...
Pour le pb de couleur, les mires sur pas mal de cliché ont justement une sale gueule...
2 articles ultra intéressants qui parle du pb de callibration, et de la coloration rouge:
http://www.space.gc.ca/asc/pdf/csew4_LevinR01.pdf
http://mars.spherix.com/spie2003/SPIE_2003...Color_Paper.htm (http://mars.spherix.com/spie2003/SPIE_2003_Color_Paper.htm)
Après tout, ça n'est peut être que le fait qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la callibration, et du coup, il me semble avoir lu un truc ds le genre sur la nasa, ils renforceraient le rouge des images pour mieux coller à ce que s'imagine l'opinion public.
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org