PDA

Voir la version complète : Motorisation Autofocus Pour Porte Oculaire

epsilonzéro
27/06/2005, 09h30
Salut, bon, ben c'est reparti !

Ce week end, j'ai remis en service la motorisation du porte oculaire.

Le moteur est un petit motoréducteur conrad 1/600,
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19428 (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=213614&langId=-2&parent_category_rn=19428)
qui tourne sous 12V en service normal. Mais en 12V, c'est beaucoup trop rapide. ALors j'ai bricolé une petite alim ajustable avec un LM317, qui délivre de 1.25 à 7.5V. Un potar permet de faire varier la vitesse, et il peut être shunté par un inter pour accéder directement à la grande vitesse. Le shéma de branchement du LM 317 est facilement accessible partout sur le net, par exemple:

http://www.eclecticspace.net/electronic/regul.html

pour info, j'ai utilisé une résistance de 220 Ohm et un potentiomètre de 1kOhm, les condensateurs sont optionnels. Le LM317 est monté sur un petit radiateur mais ce n'est pas fondamental, car on ne tire que très rarement du courant, sauf quand on appuie pendant 1/10s sur les touches pour faire la mise au point....

Ceci est pratique car en vitesse lente, il faudrait des heures pour faire l'approche. On passe donc en vitesse rapide, on ajuste à peu près puis hop, vitesse lente.
La commande in out s'effectue par deux poussoirs, via une interface à relais de mister Bond

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebmaingf.htm

qui marche super bien et qui peut être commandée direct par astrosnap et sa fonction autofocus. ça marche super !

1,25V ? oula, un peu faible non ? ben non, avec la démultiplication, j'ai largement assez de couple pour manoeuvre le PO, et comme je ne mettrai plus jamais un nagler 31 dessus, no souçaille ! J'ai fait un essai en freinant l'axe à la main pendant la translation, le moteur ne se bloque pas.

Côté chiffres, j'ai mesuré avec un comparateur, et je trouve qu'en vitesse lente, un appui fugitif sur les poussoirs me donnent un déplacement du PO de 1 à 2 centièmes de mm, ce qui est largement suffisant puisque pour mon rapport F/D=6, la tolérance théorique de MAP est de 7,2 centièmes.

Voilà voilà, heureux l'epsi, fini les zigs zags à l'écran quend on fait une retouche de mise au point, et en plus aucun shifting observable, ce qui là aussi est largement appréciable!

einstein39
27/06/2005, 10h02
Super epsi ce ptit accessoire! L'interface c'est toi qui l'a fait? Si oui va falloir que je t'embauche ;)

seb

epsilonzéro
27/06/2005, 10h07
oui oui, j'ai bricolé l'interface moi même. Pour l'interface port parallèle, j'ai fait le petit circuit imprimé, et pour l'alimentation par le LM317, j'ai simplement soudé les composants sur une carte à pastilles percées, et fait les liaisons avec de petits fils soudés ou des queues de composants.

Je vous posterai des photos de l'engin, sinon ci joint une image de la polaire, faite suite à la mise au point automatique:

gil31
27/06/2005, 10h26
Salut,

Oui, la motorisation du PO, c'est l'panard. Je me suis aussi bricolé un système à deux vitesses, je passe de 3v à 6 et comme le servo moteur rame un peu, j'ai plus de précision :) . J'ai fait quelques tests hier soir, en suivant ton tuto planétaire Epsi, avec la toucam (qui marche d'enfer) : le portable avec la télécommande à côté pour faire la MAP c'est nickel.

J'ai rattrappé un peu le shifting (qui devient énorme sur l'écran du PC)avec du sparadrap sur la longueur mais j'ai perdu en fluidité, va falloir que j'y rémédie.

Quand j'aurais le temps, je me pencherai sur le système autofocus, ça doit pas être mal non plus..

epsilonzéro
27/06/2005, 11h40
Salut, d'ou vient ton shifting ? tu as quoi comme porte oculaire ?

modération: sujet déplacé dans le forum bons plans, bricolages... merci de faire attention de bien choisir le forum approprié... epsilonzéro

gil31
27/06/2005, 14h07
Le shifting vient du jeu du tube ds le PO (crémaillère). J'ai mis un sparadrap sur la longueur et je constate au laser que ça bouge quasiment plus. Mais c'est pas le pied pour autant, le moteur rame pour remonter le tube porte oculaire. Tu peux voir à quoi ressemble le PO ici : http://rmass.free.fr/matos.html#telescope

epsilonzéro
27/06/2005, 14h25
vi, je vois bien... sur ma lulu aldi, j'ai mis non pas du sparadrap, mais des bandes adhésives de téflon, que tu trouvers chez castomerlin, ça marche du tonnerre de Zeus ;)

Toutiet
27/06/2005, 15h47
gil31,
tu sais, il existe une version "plus musclée" de moteur de barbecue (qui fonctionne en 3V) et qui rame moins.

Toutiet
27/06/2005, 15h49
epsilonzéro,

Où "Conrad" est-il disponible ? Uniquement sur le Net ?
Comment s'effectue la fixation du moteur ?
Quel est le diamètre arbre de sortie ? Poids de l'ensemble ?
Merci d'avance.

epsilonzéro
27/06/2005, 16h01
Alors, pour conrad oui, sur le net, sauf si tu habites à Lille.

Pour les caractéristiques du tit moteur, elles sont données dans la fiche technique sommaire sur le site de conrad.. le poids, pas vérifié encore. Allez, 100g à vue de nez.

L'axe de sortie est en 6mm avec un méplat, et j'ai fixé le bloc moteur sur un petit morceau de cornière en alu, avec des trous de fixation oblongs pour permettre un réglage de la position.

J'ai couplé l'axe avec l'axe du PO via un morceau de tube alu de 6mm intérieur, et je rattrape le jeu du côté PO en enroulant une bande d'adhésif sur l'axe, ce qui permet de le centrer. J'ai percé deux trous taraudés dans le tube pour y mettre de petites vis qui bloquent les axes, et hop ca roule ! ;)

gil31
27/06/2005, 17h11
Toutiet : ouaip mais je preferre le servomoteur + léger et - encombrant et puis j'en avais 2 sous la main alors.... J'vais tester le téflon adhésif, ça sera forcément plus fluide que le sparadrap (j'avais aussi que ça sous la main).

Toutiet
27/06/2005, 17h17
OK, epsilonzéro et gil31, je vois, je vois,... merci.