Voir la version complète : Achète Une Meilleure Monture
Salut à tou(te)s !
J'ai un 130/900 sur EQ2. Bah c'est pas terrible pour pointer avec les coordonées et pour la photo ciel profond. Et puis pas de viseur polaire. Donc je cherche mieux.
Dans un premier temps, elle me servira sur mon 130 mais je compte la réutiliser le jour où je monterai en diamètre. Je vise plus tard un 250-300mm ou une bonne lunette, ou pourquoi pas un gros Mak.
Je pense qu'une EQ3-2 ça fait un peu limite mais je ne suis pas contre une solution intermédiaire si le prix n'est pas trop élevé.
Voila... Je suis ouvert à toutes propositions. N'hésitez pas à me contacter.
Newton.
Astro bibi
17/07/2005, 21h43
salut
ben je vais faire simple prends de suite une bonne monture comme tu y reviens plus.
Moi grace au conseil de plein de gens sur ce forum je me suis commandé une Shy view pro et pour l'utiliser depuis 2 jour je peux te dire que c'est un regale. un suivi qui tues tout :p. en voila la preuve sur une photo faite avec un 300D et un objectif de 200mm et 30s de pose.
un conseil prends vraiment de suite qq chose de bon et comme ca c'est du definitif.
a pluche
Bah c'est ce que je compte faire... Mais neuf, ça fait cher donc je cherche l'occase. Alors si quelqu'un en vend une...
Bonjour ami Newton!
J'ai aussi une Orion Sky View Pro, dont je suis enchanté. Mais si je te réponds ici, c'est qu'elle ne portera pas un 250mm, encore moins un 300mm. En tous cas pas un Newton. Un Schmit Cassegrain ou un Mak250, plus courts, peut être. Il faut vérifier au magasin : une tapette sur le tube doit ête amortie en moins d'une seconde à 300x de grossissement environ... à vérifier sur le trottoir!
Une HEQ5 non plus!
Si tu veux taper dans le gros, et si on évite Takahashi en raison du prix (justifié à mon sens...), il faut voir soit l'EQ6 de SW soit l'Atlas d'Orion.
Dans le "raisonnable", pour des tubes de 200mm, la SVP va bien, elle coûte 400euros nue, plus 150 pour les moteurs.
La HEQ5 est au même prix, je l'aime moins à cause de ses cercles moins précis (plus petits et index mal placés), mais Courte Chaussette la préfère...
Sinon, côté occase, on trouve des Vixen Super Polaris (avec de grands cercles!) autour de 250euros. Mais il faut sauter dessus...!
Si les cercles ne sont pas ta préoccupation, il y a la Vixen GP, dont on trouve de bonnes occases, au prix... d'une SVP neuve!
Amitiés
GG :)
Sur Ebay, il y a une Orion sky view Pro à 249€ (neuve apparament venant de teleskop service). Ca me parait pas cher .... Je l'ai vu ailleurs autour de 350€
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...7531330410&rd=1 (http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=107286&item=7531330410&rd=1)
Elle est où l'arnaque ?
Sinon, je cherche toujours une monture d'occase... Par préférence:
- Sky view pro
- HEQ5
- EQ3-2
J'aimerais bien des moteurs avec :)
duschnok
19/07/2005, 12h18
par défaut, la HEQ5 est motorisée (mais pas goto)
Bon. J'ai posé la question pour la sky view pro sur Ebay. En tout cas, j'ai vu les frais de port hors d'allemagne à 60€...
oliquasar
19/07/2005, 19h44
ben moi perso je ne fai po trop confiance a ebay ....
sinon le heq-5 me parait un bon compromis!
et si tu veu elle peut etre goto.
sinon je ne connais pas vraimant d'autre monture
(une eq 3-2 oublie!!!!!!!)
Ebay n'est qu'une vitrine de teleskop-service. Apparement, il y a aussi un magasin en ligne. Ils vendent du matos de marque.
Pour le goto...euuuhh... sans entrer dans le débat, beuuurk ! Je trouve qu'une grande partie du plaisir est de chercher l'objet !
Pourquoi pas le EQ3-2 ? Ca me parait un bon compromis si je ne veux pas acheter tout de suite une grosse monture.
Bref... Je cherche toujours ! Faire offre...
L'eq3-2 ( qui est très bien pour un petit mak 127 ) risque d'êtres trop légère pour ton 130, à cause du vent ( un petit coups de vent et hop, la girouette ! alors qu'avec un mak ça ne peut pas le faire ).
Pourquoi voullez-vous absolument qu'il est un goto? Je te conseil aussi la HEQ5 ( non goto ), elle suit bien.
Bon choix
Boris
Littlesoket
20/07/2005, 11h42
Alors que dire.
J'ai la Heq 5 et lors d'une soirée astro avec Gégé, j'ai reussi à faire une photo avec ma lulu de 80 et le 300d dessus, pendant 324 seconde de M31 sans voir le filé des étoiles, en gros si la mise en station est excellente ( merci Gégé ;) ), le suivi est rééllement nickel. Avec mon 200, la mise en station n'était pas aussi parfaite et je faisais dèjà 120 sec sans problème.
Ce qui veut dire qu'avec ton 130, tu peux esperer faire des poses de 3min ( faut voir le poids ) sans problème. Mais bon faut avoir le bon ciel car ma M31 à 324 secondes etait hyper orange ( avec cette pollution ).
A toi de voir.
Et comme dit Gégé, si tu ne veux pas changer de monture plus tard, effectivement il faut déjà taper haut, car 300 mm c'est limite por la SVP ou l'Heq5.
Vanessa :p
oliquasar
20/07/2005, 11h58
oui moi je croi que tu dois viser tout de suite assez haut sinon tu auras gaspiller de l'argent et tu sera tout de suite decu!
moi je croi que la heq-5 est bien pour toi mais surtout pas moin!!
je te dis la eq 3-2 est deja juste bonne pout ton 130 alors pour un 200... :-/
Juste pour dire: j'ai une simili-EQ5 pour mon 200/900 (9.8Kg). Ben c'est trop light! J'en veux plus, ça bouge de partout!! J'éternue et je dois attendre bien 20s avant de retrouver une position stable. Si tu veux vraiment une monture pour mettre du gros dessus plus tard, il te faut du gros de suite! C'est ce que je regrette le plus, c'est d'avoir une monture de brin!
Tu me me la file ta monture de brun ? :be:
Bon... Après analyse, il apparait que si un jour je veux mettre dur 250-300, il me faudra une GROSSE monture.... et chère. Donc pas possible pour le moment.
Je vais donc cibler une monture intermédiaire quitte plus tard à reprendre une grosse. Parce que, avec ma EQ2, pas moyen pour le ciel profond longue pose...
Si quelqu'un a une offre à faire... ;)
duschnok
20/07/2005, 12h33
JSN:
je crois d'une part qu'il y a un bon écart entre la EQ5 et la HEQ5, et d'auutre part, selon toutes mes sources, la monture "équivalente EQ5" qu'il y a par exemple sur les celestron (j'ai oublié le nom.... celle qu'ils mettent par défaut sur leur newton 200/1000) est de BIEN MOINS BONNE FACTURE que la HEQ5 au niveau stabilité
j'ai lu ça sur un post de ce forum: je sais plus qui était allé dans un magasin ou le vendeur lui avait dit: "la EQ5, c'est de la merd" en lui montrant l'équivalent de chez célestron. Il a acheté la HEQ5: rien à voir
et expérience personnelle: je ne fais pas encore de ciel profond, mais au visuel je peux affirmer que sous mon newton SW 200/100 ma HEQ5 est robuste et stable
(bien sûr par vvent force 5 elle vibre... comme toutes. mais si j'apppuie l'oeil contre le caoutchouc de l'oculaire, ça bouge pas, même à Gx200)
je dirai que son seul défaut, ce sont les cercles un poil ppetit et pas très pratiques (mais ça se bricole)
EDIT: ceci dit, ellle suffira ppas pour un 300mm
oliquasar
20/07/2005, 12h40
non moi je croi pas que tu devrai acheter une monture intermaidaire!!!!!!!!
economise un peu plus et plus lomgtemps et tu sera beaucoup plus content apres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon... Je vais reposer le problème autrement alors... La EQ2 de SW est inexploitable en ciel profond. Donc, il me faut une monture qui me permette de faire tourner mon 130 !
Je sais que l'idéal est de prendre une grosse monture afind de la réutiliser plus tard. Mais niveau budget, ça m'est impossible, sauf bien sur si je tombe sur une très bonne occase. Il reste la possibilité d'attendre 1 ou 2 ans pour me l'acheter... Certes... Mais je fais quoi moi sans monture pendant ce temps ??? :-/
Je feuillette les petites annonces...
Et ton budget? Combien veux-tu mettre?
Duschnok:
Ce que tu veux dire, c'est que si je change ma daube pour une HEQ5, j'y gagne vraiment? Parceque j'avais lorgné du coté des GP-DX mais ~1000€, Oups, c'est pas pour maintenant.
duschnok
20/07/2005, 13h53
si ta "daube" c'est la CG5, d'après ce que j'en ai entendu, la HEQ5 est bien mieux
mais elle est limite pour un 250 ou 300mm selon ce que j'ai lu
EDIT: il parait que tant qu'on met pas un 300 ou 250 (poids...) elle est mieux que la EQ6
Message écrit par JSN59@Jul 20 2005, 12:42 PM
[b]Et ton budget? Combien veux-tu mettre?
.
](texte cité)
Budget: 400€ avec moteur... Ca peut être plus si c'est de grosse montures.
PS: je cherche du côté des occas aussi
Bon... Mon choix est fait: ça sera une HEQ5 skywatcher. Neuve elle est environ à 590€. Elle contient les moteurs et le viseur polaire. Vu le prix, ça ne sera pas pour tout de suite.
Ceci dit, si quelqu'un a une occase à me proposer (pas forcément le HEQ5), faut voir...
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org