Voir la version complète : Tuning Lulu Aldi
syncopatte
08/09/2005, 11h06
Amies bricoleuses, amis bricoleurs, salut!
La petite lulu 60/700 d'Aldi pour 39.99 roros est un beau jouet et en bricolant un peu, les papas mamans qui l'ont offerte à leur rejetons risquent de se la disputer avec ces derniers!
Première chose à faire après avoir remplacé l'autocollant "Astrolon" par "Taka FS60" est d'améliorer le porte-oculaires.
Epsi avait parlé de collants Teflon.
Voici ce que c'est et ce que ça donne:
http://img393.imageshack.us/img393/7218/po016kb.th.jpg (http://img393.imageshack.us/my.php?image=po016kb.jpg)
on démonte le PO, trois vis, 30 secondes.
ensuite la molette de MAP, 2 vis, 20 secondes.
ceci permet de retirer la pièce chromée et accéder à l'intérieur de la source du problème.
Le feutre collé valse à la poubelle et on le remplace par les pastilles Teflon.
Ceux-ci, ronds et trop grands sont au préalables réduits de taille.
J'en ai collé 4 à l'avant et 4 à l'arrière:
http://img376.imageshack.us/img376/9763/po021ho.th.jpg (http://img376.imageshack.us/my.php?image=po021ho.jpg)
Résultat: ça ne branle plus, le mouvement est adouci, c'est parfait!
Prochaine étape: noircir et mater tout ce qui est brillant...à suivre.
J'ai lu (mais rien compris) sur un site dans la langue de Goethe qu'un type avait amélioré une lulu équivalente en otant le diaphragme du PO et en coupant un bout.
Si quelqu'un sait le quoi, le pourquoi et le comment je suis preneur!
A+,
Patte.
epsilonzéro
08/09/2005, 11h09
Donc oui, tu as annulé le jeu avec le téflon, impec ;)
Sinon, pour le diaphragme du PO, tu peux le reculer un peu, mais pas trop, car en fait il bouffe un peu de lumière (il est simplement glissé dans le tube). Si tu le recules trop, tu verras le diaphragme dans le tube, et le bord du champ ne sera pas propre. Voilà, bonnes obs :)
Bah moi j'galère pour les trouver, les pastilles téflon, pis y'a même pas d'casto près d'chez moi ! Pis même chez le roi ils ont qu'dalle !.....
Voilà, c'était le grand coup d'gueule du jeudi midi :rolleyes:
ps : je vous montrerai ce qu'est un véritable po de melde. Celui de la lulu aldi c'est un crayford à côté de celui qui "équipe" la lunette qu'on m'a refourgué.
epsilonzéro
08/09/2005, 12h55
en fait le mieux, c'est pas tellement les pastilles, c'est carrément la plaque de 10 par 8 que l'on coupe en bandelettes de 5 mm par 30 en gros
"... la plaque de 10 par 8 ..."
et donc tu la trouve là où y'a tout c'qui faut ?
epsilonzéro
08/09/2005, 15h15
ben oui, chez eux et d'autres, au rayons patins pour les meubles, chez le roi l'enchanteur aussi, chez bricomachin ou autre quoi
Ils en ont au PerfoChambranle de La Cluses Et Mijoux
(excusez moi, c'est juste pour les amateurs des scketchs de Laspalles et Chevallier)
:be:
:jesors:
Ortog
syncopatte
08/09/2005, 23h08
Pas bien compris mais ça m'a m'air marrant Ortog, pas oublier, zsuis flamin!
Epsi, cette histoire de diaphragme m'intrige et à l'instar de la finte d'Ortog, j'comprends pas non plus, pas oublier, zsuis belge!
Patte.
syncopatte
10/09/2005, 00h31
Deuxième étape.
ayant testé la lulu en citadin sur la ville endormie mais pleine de lumières, j'ai constaté des reflets hautement énervants.
Opération matage.
Dans le PO: peinture noir mat (c'est énervant),
le pare-buée: coller du feutre noir (très énérvant),
le tube: colmater la fixation du diafragme qui laisse passer par le côté (très très énervant)
mais le résultat vaut bien de s'énerver une fois pour toutes: fini les réflections énervantes!
Patte.
Pour peindre l'intérieur du tube, qu'est ce qu'il faut démonter ?
syncopatte
10/09/2005, 09h28
Juste dévisser les trois vis PO, il n'est pas nécessaire de démonter la molette mais vaut mieux dévisser l'anneau qui tient l'oculaire: en séchant la peinture pourrait "coller" celui-ci et rendre un démontage ultérieur plus énervant.
Patte.
PS en passant hier petit test sur étoiles: pas bien alignés les optiques, figure d'Airy complètement assymétrique. Je ne sais pas si ce sera possible d'améliorer ça.
Tiens, moi je n'ai pas vu ce problème quand je l'avais testé. J'essaierai
Sinon, j'ai acheté les patins en teflon. Je vais tester ça asap.
lulustre
27/09/2005, 15h20
Hello les bricolos! Moi j'ai une lulu vivitar 70/300 de chez "Le Clair" à 29 euros et j'ai du la tuner aussi pour la rendre utilisable, j'ai donc aussi suprimé le jeu de la cremaillere et du renvoi coudé qui rendaientt la map hyper stressante en colant sur toute la longueur du tube du renvoi coudé et de la cremaillere (je sais pas comment ca s'appel ce truc en fait) du scotch de carrosier en aluminium dont l'epaisseur de +/- 1mm comble le jeu qu'il y avait, j'ai du resserer comme un boeuf quelques vis et boulons. Maintenant je cherche un moyen de la doper pour allonger sa focale sans utiliser de barlow, je sais pas si c'est possible ( allongement du tube, bidouillage des 2 lentille de celui-ci...) m'enfin vu le prix de l'engin j'ai rien à perdre, à bientot. ;)
syncopatte
27/09/2005, 19h08
Tes plans d'allongement et autres bidouillages m'intéressent!
Cet aprèm j'ai encore trouvé une lulu Aldi; achetée fissa, donc tuning comme on a dit puis après on verra.
Une Taka que ça deviendra.
On se tient au courant?
Patte.
En tout cas, les feuilles de téflon, c'est radical !
Va falloir un truc dans le même genre pour le chercheur car le bougre est bien long et à moins de le serrer au milieu, il y a un sacré porte-à-faux et ça bouge. Je m'en vais te le fixer d'un côté, moi... Et je vais voir si je ne peux pas mettre un ressort sur une des trois vis que le tient afin de ne faire le réglage qu'avec 2 vis.
syncopatte
12/10/2005, 09h09
Tuning, part III.
Je cite Newton, dans son test:
La monture: 3/10
C'est la première fois que j'utilise une azimutale. J'ose espérer que ça n'est pas la même chose sur les autres! En azimut, ça peut encore aller. Mais en altitude c'est horrible. Quand tu pointes, il faut prévoir que ta lunette baisseras de 2 degrés quand tu auras serré les vis... Je me demande comment un débutant pourra faire pour,l'utiliser. Remarquez, j'ai réussi à pointer les objets que je voulais voir, donc c'est possible. Pour le planétaire, je ne vois pas comment on pourrait faire à fort grossissement: il est impossible de suivre l'objet."
Eh bien c'est du passé!
J'ai fort râlé la nuit passée à cause de ce jeu, cette imprécision...
Solution ce matin.
Tout d'abord bien serrer le serrable, la molette de réglage "fin" par exemple, il y a deux petits trous en dessous, les pointes d'une paire de ciseaux et tourner manège!
Cela ne suffit pas. Alors j'ai pris deux bandes du teflon qui me restait du PO et enlevé le caoutchouc.
Il me reste juste la fine couche de teflon.
Enlever la barette de maintient d'altitude, glisser les bandes dans le troulala et remettre la barette.
http://img294.imageshack.us/img294/9283/img04381zg.jpg
couper ce qui dépasse
http://img292.imageshack.us/img292/8514/img04400zm.jpg
Et voilà, remettre le frein et le tour est joué,
ça bouge en souplesse, reste sur place quand on serre, la note de 3/10 devra être revue à la hausse!
Et devinez ce que j'ai fait avec le caoutchouc autocolant déteflonisé?
Yes, collé à l'intérieur de l'anneau avant (celui qui n'a pas de vis) du support chercheur, c'est mieux ainsi.
Patte.
Message écrit par lulustre@27/09/2005 - 15:20
[b]Hello les bricolos! Moi j'ai une lulu vivitar 70/300 de chez "Le Clair" à 29 euros ../..
](texte cité)
Salut Lulu !
Dis moi ... on en trouve encore de ces lunettes ???
Le premier "le clair" que je connaisses est à 65 bornes de chez moi ... :/
Raaaaah, va falloir que je teste ça !!!!
syncopatte
12/10/2005, 16h18
Tant qui reste encore du teflon j'en colle un peu partout (nan, pas sur l'objectif),
objectif encore plus de souplesse!
Donc les tourilles:
http://img443.imageshack.us/img443/6317/img04422ob.jpg
5 minutes montre en main, et c'est (encore) mieux ainsi.
http://img443.imageshack.us/img443/359/img04434cn.jpg
C'est où qu'on trouve des autocollants Takahashish? :be:
Patte.
lulustre
13/10/2005, 14h14
Message écrit par gibehem@12/10/2005 - 09:27
[b]Salut Lulu !
Dis moi ... on en trouve encore de ces lunettes ???
Le premier "le clair" que je connaisses est à 65 bornes de chez moi ... :/
](texte cité)
Oui il me semble qu'ils en ont encore, ils ont l'air d'avoir du mal à les ecouler... :be:
Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai trouvé ce sujet sur le tuning de la lunette Aldi très intéressant... évidemment puisqu'on m'en a offert une à Noël :)
Je n'ai jamais mis l'oeil dans un instrument d'observation jusqu'alors et avant de m'y mettre je voulais avoir l'avis des gens sur cette lunette pour savoir à quoi m'en tenir... bon a priori c'est pas le grand luxe mais ça a le mérite de fonctionner :laughing:
La partie "suppression du jeu dans la crémaillère" m'intéresse particulièrement car c'est vrai qu'elle a beaucoup de jeu la bougresse :( par contre je n'ai pas trouvé de petites pastilles en téflon adéquates dans mon SuperBrico du coin : toutes celles qu'ils ont me semblent beaucoup trop épaisses.
Syncopatte pourrais-tu donner les références exactes de celles que tu as utilisées pour ta lunette car on les voit sur la photo mais c'est trop flou pour bien les déchiffrer ?
D'avance merci pour ta réponse et si vous avez d'autres astuces d'amélioration de cette lunette je suis preneur !
a+
glob
Perso, j'ai utilisé des bandes de teflon. Elles sont plus fines et couvrent une plus grande surface. Mais c'est cher !!!! 12€ pour 2 petites plaquettes d'environ 7x7cm ! Quand j'ai vu ça... j'ai demandé à quelqu'un de m'en filer un petit bout.
Merci Patte pour ce tuyau ! Je vais enfin pouvoir arrêter de me battre avec ma lulu et avoir de meilleures nuits astro.
A+
Sedna
Merci Newton pour ta reponse :)
Effectivement, j'avais vu ces bandes mais comme tu dis elles sont cheres (15,99 chez moi ce qui fait tout de meme 40% du prix d'achat de la lunette !), et en plus elle me paraissent super epaisses pour permettre de toujours glisser le tube du porte-oculaires une fois collees a l'interieur du tube de cremaillere :b:
Entre deux j'ai achete de la feutrine pour tester mais celle que j'ai trouvee est super epaisse aussi et du coup le tube n'est plus droit, il me semble... ca va faire un mauvais alignement tout ca.
Autre question par contre (dites le moi si je vous saoule :be: ) : j'ai eu une suprise bizarre en demontant ma lulu : dans le tube metallique il y a apparemment un diaphragme en metal noir, mais le mien etait carement de travers : cad non pas emmenche dans le tube mais retourne comme si il avait ete mal mis !
Du coup je l'ai retire car je ne sais pas comment il se met... pourriez-vous me dire ou le votre est place dans le tube, disons a quelle distance d'une des extremites ?
MERCI A TOUS !
syncopatte
08/01/2006, 13h34
Salut Globule,
désolé mais je n'ai plus la référence des pastilles.
J'ai tuné une deuxième avec des lamelles d'une plaquette Teflon.
C'est plus épais mais avec des lamelles pas trop larges ça va.
Comme je n'ai plus cette lulu, désolé, aucune idée pour la distance du diaphragme.
Colmate bien les fentes entre tube et diaphragme et baffle interne, cela t'évitera des réflections parasites.
Patte.
einstein39
08/01/2006, 13h53
et bien ça avance on dirait ;)
Je vois que vous n'avez pas encore pensé à mettre des baffles à l'intérieur du tube, c'est facile à faire et pour les coller du double face fait tres bien l'affaire!
Dans mon scope j'en ai ;)
seb
Astro_007
08/01/2006, 19h14
Bonsoir à tous :)
Trés intéressant ce sujet! en ce qui me concerne j'ai amélioré/optimisé ma petite lunette Astromaster 70/350 :laughing:
-PO: suppression du jeu en ajoutant une bande de "Tape" 3M sur toute la longueur de la crémaillère + changement de la graisse d'origine + nouveau réglage de la dureté de la MAP (plus souple).
-Tube: ajout de feutrine noire mate de type "Vénilla" à l'intérieur du tube.
-RC: serrage correct de celui-ci dans le tube de la crémaillère pour résister et rester bien dans l'axe optique lorsque j'utilise des oculaires lourds (Baader Hyperion).
Cet instrument que j'utilise peu est toutefois utile pour les observations "vite fait" depuis les fenêtres de chez moi de la Lune ou des conjonctions intéressantes (grossissement: faible à moyen).
http://www.astrosurf.com/wack-regards/trepied_lunette70_004.jpg
Stéphane.
OK, Merci Patte pour ta reponse ;)
Je vais essaye de regler la distance du diphragme a l'oeil, si je suis logique le cercle en son centre devrait etre aligne avec celui du cercle au centre de l'autre diaphragme situe dans le PO :question:
Par contre qu'est-ce que veut dire "baffle" ? (pour moi c'est l'argot de haut-parleur :a: )
En tout cas j'ai pu tout de meme commencer a observer la lune hier soir, c'etait la premiere fois pour moi :laughing: : impressionant tout de meme !
Sinon j'ai une question bete de debutant : quand on regarde dans un instrument comme un lunette, on regarde avec un seul oeil, et on est oblige de fermer l'autre oeil pour bien voir... cependant physiologiquement quand on ferme un oeil, on ferme necessairement aussi un peu l'autre : du coup on voit moins bien (enfin c'est ma constatation personnelle, je suis peut-etre mal fouttu :be: )
A part se mettre un bandeau style Albator (ben oui car on a besoin de ses mains pour regler l'indomptable lulu), y'a-t-il des solutions pour eviter d'avoir des crampes aux yeux ? (des seances de stretching de l'oeil :p !ph34r! )
ps : desole pour le fait que je ne mette pas d'accents mais j'ai un clavier qwerty (anglais)
encore merci a tous et a toutes et bonne journee
syncopatte
14/01/2006, 11h22
Des accents?
Tiens, en voici: éééééééééééééééééééééééééééééééééééé, èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè, ëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëëë, ççççççççççççççççççççç,ùùùùùùùùùùùùùùùùùù,ààààààààà ààààààààààààà...voilà, je pense qu'avec ça tu pourras qwertiser pas mal de temps.
Baffle ou diaphragme, kif kif!
Pour l'oeil je ferme celui qui ne scrute pas, mais sans serrer les paupières, tout en douceur.
Il y en a qui en font de ces grimaces quand ils regardent!
L'astuce Moshé Dajan est utilisé par d'autres, n'aie pas peur du ridicule, c'est un look terrible.
Par contre en utilisant le chercheur (normal, optique 6x30) j'ouvre les deux et quand ce que je pointe d'un oeil se superpose à ce que l'autre regarde c'est bon.
Patte.
Trop sympa la réserve d'accents :mdr:
Ca me permet d'en faire des coper/coller pour mes posts...
Sinon je crois que je vais effectivement opter pour le look "pirate" car je fais partie de ceux qui font de droles de grimaces et franchement je vois mal du coup.
Encore merci pour tout ces conseils et a++ ;)
syncopatte
03/02/2006, 00h42
You're welcome!
Il te manque encore un "i" dans "coper", en voilà en voici: iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pour le "c" cédille majuscule on s'en passe, si ça dérange le mot "Cela" peut remplacer avantageusement "Ca".
Et j'espère pouvoir admirer un autoportrait de ton look pirate.
Si tu ressembles à Johnny Depp (?) tu vas faire des ravages parmi la gente féminine et éventuellemnt d'autres.
Il y a le trombinoscope pour se faire admirer la tronche!
Comment vont tes observations? Du bonheur plein la mirette?
Patte.
Bon, syncopatte, excellents tes conseils.
Etant un heureux propriétaire de l'astrolon pas cher, c'est atroce on se fait chier une heure à pointer sur une étoile dont pour mon cas ignore totalement si c'en est bien une, lorsqu'on la fixe tant bien que mal et qu'on serre toutes les molettes, il suffit d'enlever la main de la lentille de redressement pour que la lulu monte de 5° et hop, on recommence avec le chercheur, resutat : une soirée pour chercher dans le vent .... :mad:
Pour ma part, je vais appliquer tes modifs des que j'aurais compris les termes "PO" "pare-buée" "colmater la fixation du diafragme qui laisse passer par le côté"
t'as pas des photos :)
ou alors peut on habite pas loin :laughing:
syncopatte
11/06/2006, 13h18
Salut lol69,
c'est marrant, j'ai justement revu la lulu hier soir, étant invité à un BBQ chez la môman de mes filleuls qui ont reçu cette lulu.
Bon: "PO" c'est le porte-oculaire. Le système avec les molettes de mise-au-point (MAP) où on enfonce l'oculaire.
Le pare-buée est la pièce noir brillant qui se trouve à l'avant sur l'objectif. En tournant un peu il y a moyen de l'enlever pour y coller de la feutrine noir mat.
Colmater etc... c'est pour que la lumière passe par où elle doit passer et pas à côté, c.a.d. par les fentes que l'on aperçoit entre l'anneau noir (le diaphragme) et l'intérieur du tube.
Les photos ne s'affichent pas chez toi?
De toute façon je n'en ai pas d'autres.
Patte.
PS: BXL, c'est loin pour toi?
bruxelles ?? c'est juste à côté de Lyon ça ? :laughing:
Le pare buée, moi je l'enlève, je croyais que c'était pour le jour :rolleyes:
Le porte occulaire, oui bien sûr c'était évident.
J'ai de la peinture pour tableaux noirs -> super mat je pense que ça va le faire
je peux espérer voir des planètes avec ? (avec un minimum de détails je veux dire).
logastro
11/06/2006, 13h39
You're welcome!
Il te manque encore un "i" dans "coper", en voilà en voici: iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pour le "c" cédille majuscule on s'en passe, si ça dérange le mot "Cela" peut remplacer avantageusement "Ca".
En vla: ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ
Moi, du HS??? Naaaaan :a:
syncopatte
11/06/2006, 13h58
Elle est plus jolie avec le pare-buée, puis celui-ci fait donc office de pare-buée: tu verras en hiver que ce n'est pas un luxe. Mais aussi, last but not least: cela évite des réflections parasites, des reflets venant du lampadaire d'à côté par exemple.
Pour la peinture faut essayer. Une peinture acrylique devrait tenir je pense.
En planétaire dépèche-toi de foncer sur Saturne. Elle commence à être bien basse et d'ici peu de temps le spectacle sera fini pour quelques mois.
Tu verras les anneaux sans problème.
Jupiter t'offrira le ballet de ses 4 satellites, hier soir j'ai pu distinguer 2 bandes mais je n'ai pas utilisé les oculaires d'origine.
La Lune est merveilleuse mais il faut noter qu'en planétaire tu vois aussi des "fausses" couleurs. Cela est du à l'aberration chromatique: une lulu comme celle-là a une mise-au-point légèrement différente selon la couleur de la lumière.
Comme tu sais la lumière "blanche" se décompose en couleurs d'arc-en-ciel en passant par un prisme.
Une lunette (ou un "télescope refracteur") a des lentilles qui décomposent la lumière et te feront donc voir de toutes les couleurs.
Bon, cela a son charme mais c'est tintin pour distinguer des détails...
Pour le ciel profond je te conseille le livre de Gillis:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010233.html
Evidemment, une carte céleste tournante est un achat complémentaire indispensable.
Mais avec tout ça on s'éloigne du topic original qui est le tuning de la lulu aldi, vaut mieux continuer dans le forum "support débutants".
Patte.
PS logastro: merci, ça va: alt 128
en planétaire ?
pourquoi, tu voudrais que je parte sur une autre planète pour mieux l'observer ?^^
Problème résolu pour le jeu au porte occulaire : du joint mousse comme celui-ci :
http://img61.imageshack.us/img61/3415/rundschnurpust22f20041112190x2.jpg (http://imageshack.us)
3 bandes 2 sur les cotés, une en bas, coller du scotch et le laisser dépasser afin d'introduire le tube sans arracher la mousse. Ceci fait, tirer sur le scotch pour le détacher.
le résultat est excellent et à moindre frais !
Même matériau pour le chercheur.
Merci pour les infos qui m'ont donné une petite idée :rolleyes: Depuis quelques années, je suis confronté à divers probs de ce genre méritant un peu de bricolage. Ce que je peux conseiller c'est d'avoir un ou plusieurs rouleaux de papier colant. C'est tout con mais je m'en sert pratiquement dans toutes les situations :cool:
Pour le tub, j'ai collé tout simplement des languettes de ce cher papier colant. Au dessus, là où le jeu est imposant. A gauche et à droite. Le tout sur le tub lui même. Maintenant, la résistance est légèrement plus importante mais le jeu à complètement disparu ;) Tout bête et pour à peine quelques centimes :p
Sinon, pour le deuxième problème, commande de réglage vertical précis. J'ai simplement viré le gadget pour n'utiliser que les vis de sécurité. Les deux sérées légèrement me donne assez de mouvement. Pour bloquer, j'en bloque une seule. Pour un libre mouvement je les dévisse à moitié. A ce niveau, je n'ai aucuns jeu ;)
Pour le réglage précis, le prb peut être résolu en scotchant (papier colant ou colle forte) la roulette ce trouvant en dessous du pas de vis. Au niveau de la vis vous ajoutez quelques rondelles pour le jeu latéral et vous scotchez o papier colant juste avant le pas de celle ci et hop le jeu a disparu. Perso, je ne vois pas trop l'utilité de ce truc ;)
patounetfr
09/12/2007, 18h53
Bonjour :)
Je viens d'acheter une lunette astrolon 60mm d'ouverture et 700 mm de focale (genre Lulu ALDI) pour 24€90 chez cash machinchose avec sa valisette complete, Oculaire Kelliner 20, 12, 9 et 4 mm et tous ses accesoires, et elle est comme neuve pas une seule rayure et etat super propre.
Sur l'ordi je vais suivre tout ce qu'il y a dans le ciel grace a Winstars 2 qui est gratuit en plus, et formidable. Pour l'instant il n'y a rien a voir comme planete, j'attends saturne dans une douzaine de jours environ, car mon champs de vision est assez limité autour de moi.
Je suis nouveau ici et en lisant vos conseils j'ai aussi resolu grace a vous le probleme du PO avec ceci :be:
http://cgi.ebay.fr/TEFLON-TAPE-by-the-foot-10-mil-1-2-wide_W0QQitemZ230200364484QQihZ013QQcategoryZ11808 QQcmdZViewItem
Du coup avec le prix modique j'en ai pris 3 ca me fait environ 92 cm de teflon ADHESIF sur une face et c'est pile-poil pour eliminer le jeu en un tour de main, et plus besoin de s'embeter avec des pastilles la c'est un ruban. Nickel ! et ca glisse parfaitement.
J'en ai collé 1 bande a l'interieur du porte objectif (PO) coté oculaire et deja il n'y avait plus de jeu, mais pour la forme j'en ai aussi rajouté encore un autre a l'interieur du PO, coté du tube principal de la lunette (en direction de l'objectif) et j'ai laissé TOUS les feutres internes c'est impeccable maintenant.
J'ai aussi ajouté un peu de pate au silicone (en fait c'est de la graisse thermique pour processeur c'est pareil au resultat) sur la roue crantée de la molette de mise au point, ca evitera qu'elle casse ses dents dans le futur :)
Prochain objectif : peindre l'interieur du PO en noir mat.
Petite question : Que se passe t'il si on vire les diaphrames interne ? serais ce plus lumineux et quels sont les consequences sur l'aberation chromatique, reflet etc et focus ?
Je cherche aussi toute infos pour faire de l'astrophotographie (j'ai un Panasonic FZ50, je suis membre du forum Panasonic FZ50 qui s'interesse aussi aux photos astronomiques et je viens d'acheter un adaptateur F qui se visse directement sur l'objectif de l'appareil photo)
Merci :)
Patrick
Petite question : Que se passe t'il si on vire les diaphrames interne ? serais ce plus lumineux et quels sont les consequences sur l'aberation chromatique, reflet etc et focus ?
Patrick
Attention car les "diaphragmes" intérieurs sont peut-être des baffles anti-reflets qui ne se trouvent pas sur le trajet optique, qui est conique entre la lentille et l'oculaire.
Si c'était un diaphragme un seul suffirait, donc...c'est probablement un bafflage et si tu l'enlèves il y aura une perte de contraste à cause des réflexions dans le tube.
Si c'est vraiment un diaphragme il est parfois possible de l'enlever et de le replacer si les aberrations chromatiques sont trop fortes.
patounetfr
10/12/2007, 10h03
Attention car les "diaphragmes" intérieurs sont peut-être des baffles anti-reflets qui ne se trouvent pas sur le trajet optique, qui est conique entre la lentille et l'oculaire.
Si c'était un diaphragme un seul suffirait, donc...c'est probablement un bafflage et si tu l'enlèves il y aura une perte de contraste à cause des réflexions dans le tube.
Si c'est vraiment un diaphragme il est parfois possible de l'enlever et de le replacer si les aberrations chromatiques sont trop fortes.
Merci de ta reponse constructive. Petite precision, il y a 2 "diaphragmes" interieurs: 1 dans le Porte Oculaire et 1 autre dans le tube principal de l'objectif plus large en diametre, ca va peut etre pouvoir t'aider à me preciser ce que c'est. En fait je pensais qu'apres avoir peint l'interieur du Porte Oculaire en noir MAT (il est en metal brillant actuellement) peut etre que je pourrais l'oter et gagner en intensité lumineuse.
Celui ci, donc du Porte Oculaire, est fixé par des petites pattes extensibles qui font pression sur la paroi du tube ( a mon avis il est rentré a forcer dans le PO) et donc il y a des petites fuites lumineuses (sous forme de reflexions parasites je pense) sur la peripherie du "diaphragme" comme j'ai lu ailleurs sur ce post. Donc si j'elimine les reflexions internes par une peinture en bombe noir MAT, pourrais je a ton avis le supprimer ?
Apres tout, je n'ai qu'a le remettre a sa position initiale en cas de probleme en marquant avant l'operation avec un feutre sa position (pense a tout l'animal AVANT de modifier ! LOL)
Pour le tube principal qui porte l'objectif de 60 mm, l'interieur est deja en noir mat. Apres tout si cela donne de bon resultats sur les modifs du porte oculaire, peut etre pourrais tenter le coup aussi sur l'objectif ? meme si je pense que le plus important a faire reste sur le porte oculaire avec la peinture + la suppression du "diaphragme", et que cela devrais suffire a ameliorer la luminosité globale et supprimer certaines reflexions parasites lorsque l'on est un peu a coté de ce que l'on veux observer.
Le but de l'operation est de transmettre un maximum de lumiere collectée en direction de l'oculaire sans augmenter les parasites et plutot que de boucher les fuites, je prefere absorber les reflexions lumineuses et collecter un max de lumiere utile transmise pour ameliorer le rendement de la lunette.
Merci encore pour ta prochaine opinion sur d'eventuelle manips :rolleyes:
Patrick
Difficile à dire à distance, mais je pense que ce ne sont pas des diaphragmes.
Tu devrais faire un dessin de la lunette à l'échelle, avec le P.O. dans sa plus grande extension et l'emplacement des "diaphragmes" avec leur ouverture, comme ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_astronomique
Tu dessines deux droites allant des bords de la lentille à l'oculaire, si ces droites passent par les ouvertures sans les toucher ce ne sont pas des diaphragmes.
Dans le cas contraire tu peux les reculer vers l'oculaire pour laisser passer tout le faisceau lumineux.
patounetfr
11/12/2007, 15h45
Difficile à dire à distance, mais je pense que ce ne sont pas des diaphragmes.
Tu devrais faire un dessin de la lunette à l'échelle, avec le P.O. dans sa plus grande extension et l'emplacement des "diaphragmes" avec leur ouverture, comme ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_astronomique
Tu dessines deux droites allant des bords de la lentille à l'oculaire, si ces droites passent par les ouvertures sans les toucher ce ne sont pas des diaphragmes.
Dans le cas contraire tu peux les reculer vers l'oculaire pour laisser passer tout le faisceau lumineux.
Apres de savants LOL :?: calculs il s'avere que ce sont des anti-reflets, ce que tu appelle des baffles, car le faisceau lumineux ne touche pas les bords d'apres mon croquis sur papier, donc je vais les laisser.
Par contre je vais passer une bombe de noir mat dans le porte oculaire, cela eliminera certains reflets et du coup le probleme de fuite sur le bord du "baffle" ne se posera plus puisque tout le tube sera en noir apres :be:
Merci de ton aide
Patrick
Pratiquement, pour differencier baffle et diaphragme:
Poser le doigt sur le bord de la lunette, côté lentille et regarder dans l'objectif.
- Si quelchose est visible dès que le doigt passe le bord -> baffle (pas de diminution du diamètre de la lulu)
- Si le doigt peut avancer, plus ou moins, avant d'être détecté -> diaphragme
patounetfr
11/12/2007, 19h30
Pratiquement, pour differencier baffle et diaphragme:
Poser le doigt sur le bord de la lunette, côté lentille et regarder dans l'objectif.
- Si quelchose est visible dès que le doigt passe le bord -> baffle (pas de diminution du diamètre de la lulu)
- Si le doigt peut avancer, plus ou moins, avant d'être détecté -> diaphragme
Tu veux dire passer le doigt sur l'oculaire et regarder par l'objectif ?
Parce que si c'est le cas je dois bien avancer sur l'oculaire avant de detecter le doigt visuelement à travers l'objectif de 60 mm.
cela voudrais dire si j'ai bien suivi que j'ai au moins 1 diaphragme et je pense plutot coté objectif d'ailleurs.
Patrick
patounetfr
16/12/2007, 18h18
Bon ça y est apres avoir mis du teflon pour annuler le jeu, j'ai peint à la bombe noir mat l'interieur du Porte Oculaire et j'ai viré le diaphragme ou le baffle toujours dans le PO et je n'ai plus de reflexion parasites c'est bien plus agréable :)
En meme temps il semble bien que j'ai gagné en intensité lumineuse hé hé.
Pendant que j'y etais j'ai démonté l'objectif et je l'ai nettoyé à l'interieur et à l'exterieur (il y a plusieurs lentilles) avec une peau de chamois et du produit optique, puis regardé si j'avais laissé des traces ou des residus de la peau de chamois à la loupe eclairante pour mieux voir.
Prochaine étape, l'ajout de feutrine noir adhésive dans le pare soleil qui me donne quelques tres très legeres reflexions lumineuses encore, mais c'est vraiment pour la cerise sur le gateau :)
Les images sont assez nettes pour mon essai sur la lune, avec une foule de détails notamment ce qui semble des chaine montagneuses et bien sur les crateres dont on vois bien la formation et le point d'impact central avec son renflement, y compris à l'interieur de la maison à travers le double vitrage (je m'attendais a un fort chromatisme avec les vitres et bien non !), et pourtant près de Paris ce n'est pas le top avec la pollution lumineuse et gazeuse :)
Autre améliorations envisageable plus tard : changer l'objectif de 700 mm de focale pour un de meilleure qualité relativement facile à trouver (j'ai vu du Meade à prix raisonnable), et plus tard acheter des oculaires plus performants champs large, mais là c'est deja pas mal pour l'instant.
En fait comme j'ai le tube, la monture, le trepied etc....., je peux faire ce que je veux dessus c'est à dire la transformer en super lunette, mettre des lentilles d'objectif et d'oculaire reputées, et j'y gagne du point de vue prix global, vu que j'ai payé la lulu 24,90 €, c'est a dire meme pas le prix de la valise de transport qui etait livrée avec :)
Qu'en pensez vous ? Ca ne me semble pas "trop con" comme idée non ?
Patrick
patounetfr
18/12/2007, 08h38
UPDATE :
J'ai trouvé un objectif MEADE en 60 mm /F 700 mm pour.........$9,95 ! plus frais de port $10 soit au total moins de 15 € !
voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/60MM-F11-Meade-telescope-objective-Lens-NEW_W0QQitemZ250197893263QQihZ015QQcategoryZ28181Q QtcZphotoQQcmdZViewItem
(J'ai demandé au vendeur le prix de l'expedition avant de l'acheter)
Il y a plein d'oculaires Meade et objectifs ca semble interessant et il a bonne reputation, de quoi ameliorer la lulu ALDI ou ASTROLON :)
Patrick
patounetfr
25/12/2007, 17h02
Nouvelle Maj :
Je viens de démonter la lulu, viré le diaphragme "bouffe lumière" du tube principal (celui qui porte l'objectif cette fois-çi) et peint l'intérieur en noir MAT.
Je ferais des essais dès que possible, c'est à dire quand le temps ne sera pas pourri comme aujourd'hui ! et dès que cela sera sec car je viens juste de terminer à l'instant hé hé :be:
De toute façon au pire si cela ne va pas je peux remettre le diaphragme c'est facile et j'ai mesuré la distance ou il etait posé et la peinture noire ne peux qu'aider pour annhiler les reflexions parasites.
Prochaine étape : changer l'objectif par un Meade que j'attends des US (voir le lien sur le post plus haut)
Patrick
PS: Apres 2 heures de séchage, je viens de faire un essai vite fait juste en posant l'objectif et le PO et il semblerait que j'y gagne énormement en luminosité et en netteté sans reflets en plus. Les essais ont eté fait sur des lampadaires très lumineux et assez loins et je peux y voir les batiments derrieres nets. Je n'ai pas d'irisations ni de chromatisme. Reste a voir en conditions astronomiques mais cela me semble de bonne augure au vu de ce que j'avais constaté sans les modifs. Pour l'instant je laisse secher jusqu'a demain tube ouvert des 2 cotés, je n'ai pas envie d'avoir un depot sur les lentilles avec les solvants de la peinture.
Je vous tiens au courant, même si apparemment tous le monde s'en fous un peu de mes bricoles vu que personne n'a dénié me répondre ou faire des remarques positives ou negative, et pourtant j'accepte tout ! :be:
je vient de prendre connaissance du Topic cela est très interessant continue...... ;)
patounetfr
25/12/2007, 18h58
je vient de prendre connaissance du Topic cela est très interessant continue...... ;)
Dès que le temps le permets et dès que c'est sec ;)
(J'ai changé la lulu de place dans la maison le temps qu'elle sèche, bobonne LOL rale un peu avec l'odeur acre de la peinture........ remarque c'est vrai on se croirait dans une mine de charbon quand on est juste à coté LOL et pas question de la mettre dehors, il faut de la chaleur au séchage :be:)
Patrick
Vieux Bigourdan
26/12/2007, 16h34
Bonjour,
Je voudrais mettre en garde tous les "astrambricolous" qui vont entreprendre de peindre l'intérieur de leur tube optique en noir "triple mat" ou autre "ardoisine"(Cela ne concerne pas les heureux possesseurs de "newtons" ouverts;) ):
Attendez que la couche soit complètement sèche avant de remonter les optiques, faute de quoi, vous risquez d'avoir, quelques jours après, un léger dépôt sur la lentille interne de l'objectif (ou sur la face interne de la lame de fermeture) et même, dans certains cas, sur la lentille interne de l'oculaire !:cry:
Ce léger voile, plus ou moins gras, est dû aux solvants, diluants et autres constituants de la peinture et peut se reformer pendant plusieurs semaines ! (Théoriquement, tant que persiste une assez forte "odeur de peinture")
Seul remède: Ne remonter l'ensemble que le plus longtemps possible après l'application et, pendant les périodes d'inactivité, penser à "aérer " le tube en enlevant tout oculaire ou bouchon sur le P.O.
Adishatz,
VB
NB: Rassurez-vous, toutes les peintures ne provoqueraient pas ces désagréments !
Pas bete du tout vieux bigourdan fallait y penser :p
Un prudent chauffage du tube peut accélérer le processus.
On peut le déposer sur un radiateur ou utiliser un sèche cheveux mais attention si c'est du plastique ! :nono:
patounetfr
27/12/2007, 12h41
Bonjour,
Je voudrais mettre en garde tous les "astrambricolous" qui vont entreprendre de peindre l'intérieur de leur tube optique en noir "triple mat" ou autre "ardoisine"(Cela ne concerne pas les heureux possesseurs de "newtons" ouverts;) ):
Attendez que la couche soit complètement sèche avant de remonter les optiques, faute de quoi, vous risquez d'avoir, quelques jours après, un léger dépôt sur la lentille interne de l'objectif (ou sur la face interne de la lame de fermeture) et même, dans certains cas, sur la lentille interne de l'oculaire !:cry:
Tu a raison pour la peinture, et snark aussi, c'est logique et en cas de probleme ou de traces ou depot en tout genre j'ai un remede radical !
Inspiré d'un post sur le forum (Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700 Merci xs_man :)) , j'ai trempé pendant 3/4 d'heure les lentilles de l'objectif (j'en ai profité au passage pour verifier le bon sens et montage des lentilles) dans un produit pour vitre de la marque du magasin, acheté chez ED, à l'etat pur sans ajout d'eau (ce n'est pas de l'Ajax), et en les soulevant legèrement pour les tourner d'1/4 de tour toutes les 10 ou 15 mns, ca permet de faire circuler le produit sur le coté des lentilles qui repose au fond du bac et d'avoir un nettoyage uniforme. C'est efficace, les lentilles sont bien nettoyées et n'ont jamais eté aussi claires :)
A la sortie du bain, en les prenant sur les cotés, les tanponner delicatement dans un sopalin replié en deux (le PQ est trop fragile et fais des peluches microscopiques) , et les essuyer doucement et legèreté avec une partie du sopalin encore semi humide dans un sens vertical et non pas circulaire, ca evite de rayer et de mettre un depot de poussiere par le sopalin.
A la sortie du bain, il y a un effet antistatique du produit qui empeche pendant un temps aux poussieres de trop s'accrocher au lentilles, c'est pendant cette periode la qu'il faut essuyer et remonter vite fait avant que la poussiere ne se mette entre les deux lentilles c'est a dire entre la concave et la bi-convexe :)
Verifier à la loupe l'aspect des lentilles, et si il y a de la poussiere, auquel cas reessuyer de la meme maniere ou mettre un coup de soufflette si il n'y a pas grand chose.
Voila mon experience personnelle et mes lentilles sont impeccables :)
Patrick
PS : Par contre j'ai accidentellement flingué le miroir du renvoi coudé, j'ai trop frotté et le produit a vitre a fini de bouffer une partie du depot d'aluminium réfléchissant ! comme quoi ça décape bien hein ? LOL, MAIS CA NE RISQUE RIEN POUR LES LENTILLES, Elles deviennent propres comme du cristal) . Pas grave, avec un mirroir secondaire en excellent état, de telescope reflecteur Paralux 115/900 que j'ai desossé (foutu, car il a trop trainé dehors, pas de place dans la maison) je l'ai positionné a l'interieur du renvoi coudé que j'avais demonté et c'est deja quasiment réparé, j'ai juste a le coller et ca fonctionne bien dejà :)
De toute façon cela sera surement mieux que le miroir merdique qu'il y avait à l'interieur, car celui du Paralux, lui ne m'a jamais fait le coup de l'aluminium qui s'en va et pourtant il a deja eté nettoyé aussi plusieurs fois.
Mise a jour : Ca y est tout baigne, ca fonctionne impeccable apres réglage de positionnement et d'angle du miroir du Paralux bricolé dans le renvoi coudé, et c'est encore plus lumineux qu'avec l'ancien miroir poubelle :)
Evidement, apres verification par l'objectif de la lunette, il remplis bien tout le champs du plus grand (question de logique) de mes oculaires (20 mm) hé hé et de l'autre coté, par visionnage dans l'oculaire sur une surface gris clair/blanche couvrant tout le champs de vision pour detecter l'uniformité de tonalité globale.
C'est surtout utile sur le bord des lentilles, pour verifier que toute la surface de vision est bien couverte partout, et c'est pareil, c'est impeccable.
comme quoi ça décape bien hein ? LOL, MAIS CA NE RISQUE RIEN POUR LES LENTILLES, Elles deviennent propres comme du cristal) .
Certaines lentilles ont un traitement anti-reflets (coating) fragile, donc prudence.
patounetfr
28/12/2007, 09h45
Certaines lentilles ont un traitement anti-reflets (coating) fragile, donc prudence.
J'utilise le produit sur mon objectif d'appareil photo et il est traité anti-reflets /anti-UV, il n'y a aucun problemes et mon APN j'y tiens beaucoup ! :be:
Patrick
patounetfr
04/01/2008, 00h37
Maj : J'ai changé mon objectif
--------------------------------------------------------------------------------
Bonne année a vous pour commencer
Ca y est j'ai changé l'objectif de ma lulu par le meade à $19,95 frais de port inclus, venant des USA comme je l'ai deja expliqué et je n'ai payé aucun frais de douanes :)
Le résultat est plus qu'excellent, ce soir j'ai enfin pu observer Mars et ce n'est plus une patate informe !
J'avais raison c'etait bien l'objectif d'origine qui etait foireux, la difference avec le Meade est sans appel, c'est le jour et la nuit et c'est vraiment tres net
J'ai attendu un peu quelques jours avec les fetes et surtout j'ai du agrandir l'interieur de l'objectif coté du tube de la lulu car il ne rentrais pas sur le tube, il manquait 1 mm ou plutot il y avait 1 mm de trop dans l'interieur de l'objectif pour qu'il s'enboite.
Un coup de meule au bout d'une perceuse pour degrossir (rassurez vous SANS les lentilles installés ! LOL) et de l'huile de coude pour finir à la lime de maniere parfaitement reguliere, et le resultat est au rendez vous, c'est extra, l'astrolon est vraiment bien maintenant avec toutes les modifs deja effectués.
Je suis hyper content, donc si vous voulez vraiment ameliorer une lulu identique, n'hesitez pas à mettre du téflon dans le PO, virer les diaphragmes du PO et du tube principal, puis peindre le PO et le tube principal en noir mat et changer l'objectif par un Meade pour moins de 14 euros soit $19,95 sur Ebay avec les frais de port (le lien est dans un de mes post).
La boutique s'appelle: Telescope Warehouse
Au final en plus les oculaires Kellner d'origine ne sont pas si mal avec un bon objectif.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé ainsi que pour les articles sur les modifs deja faites qui m'ont permis de tout comprendre et de tirer mes propres conclusions.
Patrick
patounetfr
16/01/2008, 19h21
Rebonsoir, et bonne années pour ceux ou celles qui prendront la peine de lire ce post (je dis ça parce que ce que j'écris n'a pas l'air d'interesser grand monde vu que ce n'est pas du matos a 1000 Euros surement... :be:)
En tout cas, depuis le temps que j'attendais ENFIN de sortir la lulu à cause du mauvais temps incessant sur Paris et environ, j'ai ce soir, entre deux nuages pu enfin voir la vrai différence avec ce qui etait la lulu d'origine.
La conclusion c'est que je n'ai pas perdu mon temps ni mon argent, la lune de ce soir je ne l'avais jamais vu comme cela auparavent, une netteté à toute épreuve, malgrès une brume dans l'air.
J'ai grossit jusqu'à utiliser le 4 mm sur une focale de..........700, avec un objectif ridicule de 60 mm je vous le rappelle :b: et le resultat est meme bon (evidemment moins qu'avec des oculaires plus gros, mais ca reste vraiment correct) et pour un peu je me serais cru dans le LEM des series Apollo XI etc.... en voyant les crateres si gros et le relief des bosses plates et étalées du style de ceux que l'on voyais lors de la descente du LEM, et comme la lune bouge assez vite dans la lulu, l'illusion etait presque parfaite :be:
Du coup je me suis commandé une Barlow 2X sur le meme site ou j'avais commandé l'objectif, c'est une Meade sans la marque écrite dessus mais elle est fabriquée par eux en fait. c'est une barlow type "Shorty" qui ne fait que 2,5"" soit environ 6 cms au prix de 14,79 Euros + 6,50 € environ de frais de port.
http://i32.servimg.com/u/f32/11/49/52/36/barlow10.jpg
Voici d'aillleurs ce qui est ecrit sur la page du vendeur:
"1.25" new shorty 2X coated telescope eyepiece barlow
Brand new FACTORY MADE 2x shorty style coated 1.25" diameter barlow lens. This is metal and glass construction and only 2-1/2" long. NO PLASTIC! This has a high quality achromatic 2 element lens so don't worry about the image, it will be as sharp as your scope and sky conditiions permit. If this had a well known name, it would cost as much as $50, but this auction starts at only $19.95! reasonable shipping. and i ship worldwide. NO SHIPPING RIPOFFS HERE! CHECK OUT MY NEW EBAY STORE FOR BEST PRICE AND SELECTION! Click on the red and blue ME for more info! Thanks. Bill. "
Sur un autre site il y avait du Celestron barlow 2X en "shorty" aussi pour 18,84 Euros mais j'ai preféré acheter à ce vendeur qui m'avait donné entiere satisfaction et les commentaires sur cette barlow sont plus que flatteur :)
Voilà pour ce soir, j'attends vos commentaires, je suis fatigué d'écrire dans le vide ! LOL
Patrick
PS : ci_joint photo des diaphragmes merdiques d'origine de la lulu que j'ai supprimé pour mon plus grand bonheur, et résultats SANS reflets parasites !
http://i32.servimg.com/u/f32/11/49/52/36/p1040010.jpg
syncopatte
16/01/2008, 20h14
Pour les diaphragmes, quel est le gain et comment l'as-tu testé?
Deux rôles pour les diaphragmes:
- en respectant le cône de lumière, ils servent à évitent des reflets parasites.
- en tronquant dans le cône, le diamètre effectif sera réduit mais les défauts du bord de la lentille seront atténués (image plus nette et moins de chromatisme)
Patte.
Je prend note de ce que vous faites, je cherche et je cherche dans d'autres topics.
Et je vous remercie pour les informations que vous donnez, hé oui je vais bientot tunné (sait pas si cela s'écrit comme ça)un telescope Eden Astro 114/1000.
patounetfr
16/01/2008, 20h33
Pour les diaphragmes, quel est le gain et comment l'as-tu testé?
Deux rôles pour les diaphragmes:
- en respectant le cône de lumière, ils servent à évitent des reflets parasites.
- en tronquant dans le cône, le diamètre effectif sera réduit mais les défauts du bord de la lentille seront atténués (image plus nette et moins de chromatisme)
Patte.
Par rapport à l'origine j'estime à environ 25 % de gain en lumiere et avec l'objectif Meade le chromatisme est à peine visible, nul au centre et tres tres leger sur les bords.
N'oublie pas que j'ai entierement repeint la lulu à l'intérieur en noir tres mat, tout le tube et tout le PO :) et cela se ressent sur l'observation crois moi .
Je me suis meme permis le luxe de démonter l'objectif et de renettoyer les lentilles qui ne l'etait pas parfaitement bien (ca se voyait à la loupe et en inclinant les lentilles par rapport à la lumiere il y avait un peu comme une tres fine couche de gras, mais c'est vraiment pour pinailler et tirer le max de la lulu là !), meme si apparemment cela ne génait pas l'observation, mais qui peux le plus peux le moins n'est ce pas ? :be: Bien sur je les ai remontés dans le bon sens qui etait celui d'origine d'ailleurs.
Patrick
Bonsoir,
Patounet, ce que tu écris m'intéresse beaucoup : je m'en suis inspiré pour modifier quelques bricoles sur la SW 70/700.
Le résultat est impeccable pour ce que j'en fait par rapport à l'origine.
Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir acheté une Sky Watcher 70/700 sur le net au même prix qu'une Mizar 60/700 chez Nature & Découvertes : cela n'a rien à voir en terme de qualité...
J'ai lesté les pieds du trépied, j'ai mis du téflon sur les axes (altitude) du tube, ainsi que dans le système de coullissage de la tige d'altitude et autour de la vis qui sert d'axe à cette même tige : mouvements agréables et plus de jeux !
Chez SW, aucun problème de reflets dans le tube et le PO : la peinture interne est bien noir mat absolument partout et les diaphragmes sont bons.
J'ai contrôlé la collimation elle est impeccable.
Petite précision de ma part et je rejoind PierreH cela m'interesse vivement ton topic :p
patounetfr
16/01/2008, 20h41
Bonsoir,
Patounet, ce que tu écris m'intéresse beaucoup : je m'en suis inspiré pour modifier quelques bricoles sur la SW 70/700.
Le résultat est impeccable pour ce que j'en fait par rapport à l'origine.
Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir acheté une Sky Watcher 70/700 sur le net au même prix qu'une Mizar 60/700 chez Nature & Découvertes : cela n'a rien à voir en terme de qualité...
J'ai lesté les pieds du trépied, j'ai mis du téflon sur les axes (altitude) du tube, ainsi que dans le système de coullissage de la tige d'altitude et autour de la vis qui sert d'axe à cette même tige : mouvements agréables et plus de jeux !
Chez SW, aucun problème de reflets dans le tube et le PO : la peinture interne est bien noir mat absolument partout et les diaphragmes sont bons.
Et moi je me suis inspiré de l'EXCELLENT post "Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700" de xs_man et ensuite j'ai eté inventif, raisonnements, déductions etc....
Je suis tres content que tu a bricolé aussi ta lulu, une SW c'est du bon matos quand meme. En tout cas je crois que l'on peux remercier tous les gens qui nous ont inspirés, c'est grace à eux tout ça en fait :)
Patrick
patounetfr
16/01/2008, 20h48
Petite précision de ma part et je rejoind PierreH cela m'interesse vivement ton topic :p
Je crois que la prochaine étape je vais m'offrir des oculaires Celestron ou Meade, ils sont dans la meme gamme de prix de ce que j'ai acheté jusqu'a présent.....
Incroyable non ? LOL
en attendant je vais aller manger un peu..........et pas des lentilles ! LOL
A plus tard :)
Patrick
patounetfr
17/01/2008, 08h39
Bonjour,
J'aimerais bien savoir EN DETAIL stp :) comment tu a proceder pour verifier la collimation de ta lulu. J'ai fais quelque chose mais je ne suis pas sur que c'etait correct pour le verifier.
En fait j'ai pris une toute petite lampe (micro lampe style eclairage de poche) tournée vers le plafond, pour ne pas directement recevoir le faisceau lumineux dans l'objectif de la lulu, un peu comme avoir la lumiere d'une étoile en fait, et je me suis reculé d'une quinzaine de metre et j'ai observé ce petit point lumineux jaunatre avec la lulu.
J'ai a ce moment là observé un rond jaunatre plein, entouré d'un cercle noir et 2 cercles je crois grisatre en alternance avec du jaunatre.
Je crois bien que ce sont des figure d'Airy, et le cercle noir et ceux grisatres etaient parfaitement centrés par rapport au disque jaunatre central et bien sur extérieurs à celui ci.
Est ce que c'est bon ou faut t'il proceder autrement ?
Merci pour ta prochaine reponse ainsi qu'à tous ceux ou celles qui veulent bien m'éclairer (sans jeux de mot LOL)
Patrick
Salut Patounetfr regarde par ici cela peut t'aider
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195
patounetfr
17/01/2008, 09h02
Salut Patounetfr regarde par ici cela peut t'aider
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195
Merci beaucoup :)
En fait j'obtiens ceci :
http://i32.servimg.com/u/f32/11/49/52/36/airy10.jpg
Patrick
Effectivement,
je me suis basé sur ton post et celui du tuning bresser.
J'ai fais la collimation avec la doc pdf sus-citée.
J'attend avec impatience mon Antares WA 25mm de chez scopestuff, un peu long car ils n'en avaient pas en stock, et je lorgne avec envie vers un Celestron X-Cel en 5mm (chez handsonoptics, 5 éléments en verre ED) pour du planétaire afin de zapper la Barlow...
Je peux dire que l'amélioration la plus notable sur ma SW70/700 est la réduction quasi totale du jeux de l'altitude : c'était quasiment inutilisable à fort grossissement !
patounetfr
17/01/2008, 09h48
Effectivement,
je me suis basé sur ton post et celui du tuning bresser.
J'ai fais la collimation avec la doc pdf sus-citée.
J'attend avec impatience mon Antares WA 25mm de chez scopestuff, un peu long car ils n'en avaient pas en stock, et je lorgne avec envie vers un Celestron X-Cel en 5mm (chez handsonoptics, 5 éléments en verre ED) pour du planétaire afin de zapper la Barlow...
Je peux dire que l'amélioration la plus notable sur ma SW70/700 est la réduction quasi totale du jeux de l'altitude : c'était quasiment inutilisable à fort grossissement !
Excellent :)
Et pour la collimation ? Merci, mais peux tu répondre à ma question stp, a savoir si ma méthode est bonne au point de vue résultat ?
Heu...... désolé si j'insiste :be: mais j'ai besoin de savoir.
D'ailleurs tous le monde peux répondre LOL
Patrick
syncopatte
17/01/2008, 11h39
Ton dessin ressemble beaucoup à la figure d'Airy mais j'ai des doutes, ce n'est peut-être qu'une fausse impression car ta méthode ne me paraît pas bonne.
- il faut que le point lumineux observé soit parfaitement sphérique;
En projetant un point sur le plafond et en observant de biais, on a un effet de perspective qui nous donne une figure elliptique.
- il faut que le point soit minuscule ou sinon la distance d'observation très grande.
Une formule pour avoir une idée (le tout exprimé en mètres):
D*r/1,22 * longueur d'onde de la lumière < distance d'observation
avec D le diamètre de l'instrument et r le rayon du point lumineux.
(cela donne une petite centaine de mètres avec une source de 1mm de rayon)
Le meilleur truc pour une étoile artificielle reste la bille métal sur un tasseau noir comme expliqué dans les fiches à Gégé.
Patte.
PS j'ai essayé de percer des petits trous dans une feuille alu, c'est toujours patatoïde.
patounetfr
17/01/2008, 12h03
Ton dessin ressemble beaucoup à la figure d'Airy mais j'ai des doutes, ce n'est peut-être qu'une fausse impression car ta méthode ne me paraît pas bonne.
- il faut que le point lumineux observé soit parfaitement sphérique;
En projetant un point sur le plafond et en observant de biais, on a un effet de perspective qui nous donne une figure elliptique.
- il faut que le point soit minuscule ou sinon la distance d'observation très grande.
Une formule pour avoir une idée (le tout exprimé en mètres):
D*r/1,22 * longueur d'onde de la lumière < distance d'observation
avec D le diamètre de l'instrument et r le rayon du point lumineux.
(cela donne une petite centaine de mètres avec une source de 1mm de rayon)
Le meilleur truc pour une étoile artificielle reste la bille métal sur un tasseau noir comme expliqué dans les fiches à Gégé.
Patte.
PS j'ai essayé de percer des petits trous dans une feuille alu, c'est toujours patatoïde.
Ce n'est pas sur le plafond que j'ai observé cela, c'est directement sur la lampe minuscule style lampe d'un porte clef (ce n'est pas une LED) car elle irradie sur ses coté et tres petite lumiere brillante comme une étoile :be:.
J'ai juste mis la lampe dirigée vers le plafond, car au bout de celle ci il y a une loupe qui concentre la lumiere et ça ne donne rien dans ce cas, sauf etre aveuglé dans la lulu :be:.
Le dessin viens d'un d'un lien sur sur une reponse donné plus haut dans ce topic et il corresponds tres exactement à ce que je vois, bien rond et centré, mais peut etre que la méthode n'est pas bonne ? A toi de me dire ce que tu en pense et les autres membres aussi, tous les avis sont bienvenue :)
Patrick
patounetfr
18/01/2008, 08h32
Je vais aussi faire une expérience : comme il me reste encore l'ancien objectif poubelle, je vais y prendre l'entretoise de séparation des lentilles et l'ajouter dans l'objectif Meade donc il y en aura deux, histoire de voir ce que cela donne (la premiere chose que je verrais c'est son role dans la gestion du chromatisme à mon avis).
Je sais, pour vous cela en principe ne servira à rien, mais je suis curieux de nature et c'est en faisant toutes sortes d'expérience que j'apprends dans tous les domaines, c'est comme cela que je progresse vite et en plus j'adore ça ! :)
Je vous tiendrais au courant des resultats des que j'aurais fait les essais et avec un temps qui le permet, cela peux améliorer ou dégrader avec les plus petit oculaires, et je pourrais de toute façon m'en rendre compte sur les antennes TV, toit et feuillard aluminium sur les toits, cheminées etc... très lointaines sur le fond du ciel, quand elles sont éclairées de biais par le soleil, c'est même excellent comme test d'apres ce que j'ai pu voir, en attendant de pointer sur une etoile ou une petite planete, a voir donc......... ;)
Patrick
C'est bizarre, je répète toujours la même chose mais en vain semble-t-il : entre les deux lentilles, trois fines cales de papier à 120° ensuite test des anneaux de Newton avec lumière monochromatique. C'est simple, net et infaillible.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26682
C'est bizarre, je répète toujours la même chose mais en vain semble-t-il : entre les deux lentilles, trois fines cales de papier à 120° ensuite test des anneaux de Newton avec lumière monochromatique. C'est simple, net et infaillible.
Qu'appelles-tu anneaux de Newton ?
Est-ce les figures intra/extrafocale classiques ? :?:
Albéric
patounetfr
18/01/2008, 11h22
Heu........LOL je suis désolé mais dans les 2 objectifs, il n'y a pas de "cales à 120°" juste une cale circulaire très fine de couleur bleu/gris pale pour séparer les lentilles.
D'ou mon incompréhension de tes propos, peux tu m'éclairer sur la notion de "cale à 120°" ?, nulle part je ne trouve au moins un dessin representatif, on en parle mais ça reste abstrait, comment cela se présente t'il physiquement ?, je crois qu'une photo serait bien plus parlante pour comprendre ;)
Quand aux anneaux de newton comme pour les figures d'airy, à part les formules mathématiques sur le web dont on a que faire ! il est bien difficile de visualiser la chose, ça se trouve mais faut vraiment chercher et avoir du bol LOL et comme je ne suis pas le seigneur de l'anneau, mais plutot Harry emPotté parfois .......... MDRRRRRRRR
Un petit cours et un post dédié sur les figures d'Airy et les anneaux de Newton serait quelque chose qui ferait progresser beaucoup de monde dans ce forum je pense et très utile pour clarifier tout ça :)
Patrick
XS_MAN, les anneaux de Newton dont je parle sont des cercles lumineux concentriques provoqués par la lame d'air entre les deux lentilles; c'est un phénomène gênant pour les diapos sous verre, mais en optique ça permet de voir si les deux lentilles d'un objectif sont bien parallèles.
Patounetfr, la lulu Aldi a un anneau qui remplace les trois cales à 120° et c'est probablement aussi bien si son épaisseur est bien constante, ce que tu peux vérifier en éclairant ton objectif à courte distance avec une lumière monochromatique, qui va former des anneaux concentriques à la surface de l'objectif.
Si ces cercles concentriques ne démarrent pas au centre de l'objectif c'est que l'anneau n'a pas une épaisseur constante, ce qui dégradera ton image.
L'ennui avec un anneau entre les lentilles c'est qu'aucun réglage n'est possible, alors que pour des cales à 120° on peut jouer sur l'épaisseur de chacune.
La source de lumière monochromatique doit être diffuse, une ampoule néon fait l'affaire (une led peut-être ?) par contre un pointeur laser doit être diffusé au travers d'un écran translucide.
J'ai scanné de la doc qui traite de ce sujet mais elle devient illisible si je la réduit à moins de 100K pour pouvoir la publier.
J'essayerai de reprendre ça demain avec photos à l'appui.
patounetfr
19/01/2008, 19h06
Patounetfr, la lulu Aldi a un anneau qui remplace les trois cales à 120° et c'est probablement aussi bien si son épaisseur est bien constante, ce que tu peux vérifier en éclairant ton objectif à courte distance avec une lumière monochromatique, qui va former des anneaux concentriques à la surface de l'objectif.
Si ces cercles concentriques ne démarrent pas au centre de l'objectif c'est que l'anneau n'a pas une épaisseur constante, ce qui dégradera ton image.
L'ennui avec un anneau entre les lentilles c'est qu'aucun réglage n'est possible, alors que pour des cales à 120° on peut jouer sur l'épaisseur de chacune.
Merci Snark,
Dis moi, ce que tu dis ca ne serais pas ce que j'ai obtenu en fait ? Dans ce cas cela veux dire que mon optique est bien alignée alors.
En tout cas je vais rajouter une 2e cale identique entre les lentilles, car je veux augmenter un peu la distance entre elles, histoire de me rendre compte par moi meme ce que cela donne.
Ca tombe bien j'ai toujours l'ancien objectif avec sa cale qui est exactement la meme, de toute facon je ne risque rien, et si cela ne va pas, je reviens comme avant tout simplement :)
J'attends encore un peu, le temps est pourri, nuageux tout le temps, je ne peux meme pas voir la difference de chromatisme sur mes cheminées lointaines, car le soleil est aux abonnés absents en ce moment......... :be:
Si tu arrive à recuperer la doc comme tu dis, ca m'interesse fortement evidemment. Merci
Patrick
Suite ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27903
patounetfr
20/01/2008, 04h50
Suite ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27903
A nouveau, un ENORME MERCI Snark :)
C'est très exactement ce qu'il fallait pour bien comprendre et la c'est on ne peux plus clair.
Reste plus qu'à vérifier tout ca !
Encore MERCI :)
Patrick
PS: Si mon astre trop long (ASTROLON LOL) c'est parce qu'il est mal aligné ! MDRRRRR
patounetfr
22/01/2008, 13h12
Bonjour,
Je me suis aperçu qu'en tournant l'objectif par tranches 1/4 tr sur lui meme au bout du tube principal, le resultat en terme de chromatisme etait différent, et il y a une position où cela est nettement meilleur :)
Voici quelques photos dans la meilleure position de l'objectif, prises à bout de bras (main levée) sans adaptateur avec l'appareil photo merdique du téléphone portable, la 1ere est zoomée numérique avec le portable pour bien accentuer les defauts :
Je ne vous raconte pas la difficulté de la chose..................:be:
http://i33.servimg.com/u/f33/11/49/52/36/photo010.jpg
http://i33.servimg.com/u/f33/11/49/52/36/photo011.jpg
http://i33.servimg.com/u/f33/11/49/52/36/photo012.jpg
Evidemment c'est NETTEMENT meilleur dans la lulu :) mais c'est pour vous donner une idée du point de vue chromatisme, et de l'amélioration de la netteté et du contraste par rapport à l'objectif d'origine et divers bricolages optiques pour ceux où celles qui ont vu les photos d'avant.
Comme vous pouvez le deviner, c'est quand meme assez net non ?
Il n'y a qu'au 4 mm que le chromatisme reapparait, et encore c'est exploitable quand meme, meme si à ce grossissement ça s'assombrit franchement, mais c'est normal en fait, faut pas exagerer quand meme ! LOL
Patrick
syncopatte
22/01/2008, 13h33
Il serait intéressant que tu mettes des photos avec l'objectif en position moins bonne afin de comparer.
pour ceux où celles qui ont vu les photos d'avant.
Elles sont quelque part dans ce post?
Mizar quand même, je ne comprends pas comment se fait-ce, cette histoire de chromatisme variable par rotation de l'objectif...
Patte.
Il faudrait voir ça sur un point assez lumineux; si le chromatisme est bien répartit tout autour, c'est bon, si par contre il est plutôt présent dans une seule direction avec un aspect de coma, il faut revoir le parallélisme des lentilles de l'objectif.
En principe si l'image est bien centrée, le fait de tourner l'objectif ne devrait rien améliorer comme dit Patte.
Si changement il y a, c'est soit que les aberrations objectif/oculaire se compensent (facile à voir il suffit de tourner l'oculaire) soit que les lentilles bougent dans le barillet et prennent une meilleure position.
Mais je reste dubitatif.
patounetfr
22/01/2008, 13h47
Heuuuuuuuuu..........non je ne change plus la position LOL disons que tu a plus ou moins de chromatisme avec bleu d'un coté et jaune de l'autre sur les objets verticaux suivant la position de l'objectif pourtant bien enfoncé sur le tube principal.
par contre voici le lien sur un autre post ou j'avais mis les photos dans les memes conditions avec l'objectif merdique d'origine
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=346649#post346649
Quand au chromatisme variable en tournant l'objectif, c'est peut etre du à ce que le traitement intérieur pour agrandir à la lime afin d'adapter l'objectif au tube n'est peut etre pas parfaitement régulier, je n'avais pas de tour (machine) pour faire ça, juste mes mains, je ne vois que ça comme explication en tout cas.
Mais sur la position actuelle, et objectif completement enfoncé sur le tube principal c'est nickel !
Patrick
patounetfr
22/01/2008, 13h58
Si je sort l'objectif le tourne, le remet, le manipule etc, c'est toujours dans la meme position sur le tube où cela est meilleur, y compris en changeant d'oculaire, en les tournant etc..
Patrick
syncopatte
22/01/2008, 14h00
Tu as raison, laisse-le ainsi vu que le résultat est satisfaisant.
Tu risquerais de ne plus trouver la position idéale.
En comparant avec les anciennes photos, je vois surtout une amélioration au niveau du contraste et de la netteté (pour le chromatisme, ça ne donne rien de notable sur mon écran)
Alors je dis: STOP!
C'est bon, ne touche plus à rien, chapeau pour le tuning en profondeur!
Un autocollant http://www.almarsad.com/imagesTK/takahashi-logo-small.jpg pour ze final touch et voilà.
Bravo,
Patte.
patounetfr
22/01/2008, 14h02
:be: Merci.
Reste plus qu'a changer les oculaires d'origine pour obtenir mieux encore :)
on les trouve où les autocolants ? LOL
Patrick
patounetfr
23/01/2008, 08h28
Bonjour,
J'ai pu ENFIN observer Saturne hier soir entre les quelques nuages dans le ciel, malgrès un peu de turbulences, les anneaux sont quasiment en plein sur la tranche en ce moment, dommage mais fascinant tout de même.
J'ai pu voir une bande noire sur la le haut de la planete, mais pas grand chose sur la surface, encore une fois, il me faudrait un filtre pour augmenter le contraste mais lequel pour le planétaire ? J'attends vos suggestions avec impatience :)
Par contre j'ai vraiment été surpris, je parlais hier d'un peu de chromatisme sur le 4 mm, lors de mes photos d'essais avec le mobile mais j'avais oublié de vous dire que je les ai faites A TRAVERS le double vitrage de la salle à manger, pour éviter d'être pris par les voisins des batiments alentours pour un voyeur (LOL), vu que je faisais mes réglages sur les cheminées ou toit lointains, donc c'etait moins bon qu'à l'exterieur comme ce soir avec Saturne.
Et là, sur Saturne, pas un poil de chromatisme, même et surtout au 4 mm, et c'est plutot net pour le bord de la planete et des anneaux, je m'attendais à beaucoup moins bien au 4 mm d'oculaire, donc je pense que là, la lulu est parfaitement réglée.
Bon, pour Saturne, il me faudrait grossir encore plus, mais c'est impossible avec une lulu de ce type, néanmmoins je suis très content du résultat actuel vu le prix que je l'ai payé:
Lulu Astrolon à 24€90 chez cashConverter auquel s'ajoute 13€84 de changement d'objectif et 3€ de Téflon adhésif, plus la peinture noire matte que j'avais déja.
Ca ne fait pas cher pour une amélioration majeure de la lulu, surtout quand les résultats positifs sont au rendez vous :)
D'autre part j'attends toujours ma super barlow (LOL) des US à essayer surtout avec le 20 mm.
Donc, si vous avez des suggestion sur le type de filtre à utiliser, c'est bienvenue (quel genre ? IR, OIII, coupure spécifique d'une bande du spectre lumineux ? etc......)
Patrick
patounetfr
24/01/2008, 14h05
Ca y est ! j'ai reçu ma barlow2X "shorty" et le résultat est excellent, mieux que ce que je prévoyais !
En fait on dirait une Meade #126 débaptisée avec ses grosses lentilles, elle est toute en métal, et comme d'habitude avec ce vendeur la description est parfaitement exacte, alors pour 21 € avec les frais de port compris, c'est tout bon :)
Il n'y a AUCUN CHROMATISME AVEC CETTE BARLOW y compris aux plus forts grossissements, je n'en reviens pas moi même !
Lien du vendeur :
http://cgi.ebay.fr/1-25-new-shorty-2X-coated-telescope-eyepiece-barlow_W0QQitemZ260205696031QQihZ016QQcategoryZ281 81QQtcZphotoQQcmdZViewItem
En fait je viens de voir que je peux aller jusqu'à 2,5 X le diamètre de l'objectif avec la barlow maintenant, sans perte de netteté, c'est à dire jusqu'au 9 mm (je n'ai pas plus petit excepté le 4 mm, mais là il y a de la perte c'est normel LOL) ce qui fait avec la barlow un grossissement de 155X, et je suis vraiment très content maintenant pour une lulu qui au départ n'en etait que le pale reflet de ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Je serais bien tenté d'essayer avec un 8 ou 6 mm pour voir, vu qu'au 4 mm avec la barlow, cela reste visible quand meme c'est moins bon.
Voici les photos de la bête, vous aprécierez j'en suis sur :)
http://i27.servimg.com/u/f27/11/49/52/36/p1040110.jpg
Ci dessous, sans flash pour bien voir les lentilles......
http://i27.servimg.com/u/f27/11/49/52/36/p1040111.jpg
Patrick
patounetfr
24/01/2008, 17h14
PAS DE REACTIONS ?
Dommage je vous donne une bonne adresse pourtant :be:
MAJ : Ce soir je viens de verifier la lulu sur une etoile, et j'obtiens une belle figure d'Ayry en avant et en arriere de la mise au point, bien centrées et cercles autour reguliers et bien centrés sans déformations, c'est vraiment tres regulier, donc c'est sur la lulu est parfaitement réglée, c'etait l'ultime preuve qu'il manquait.
En clair nickel ! :)
J'en ai profité pour reessayer la lulu avec la toute jeune barlow sur Saturne et sincerement c'est le pied !, je suis bien monté a un grossissement de 155X avec l'oculaire de 9 mm, et toujours net sans aberrations chromatiques :)
Le plus étonnant, c'est qu'au 4 mm le chromatisme a lui aussi totalement disparu et je ne vous raconte pas n'importe quoi, le traitement des lentilles achromatique de la barlow semble l'annuler. OK c'est beaucoup moins net, mais pas pire que sans la barlow, preuve qu'elle est de qualité, c'est plus sombre aussi, mais ce n'est pas flou, la planete et ses anneaux ont les bords assez bien délimités encore, cela reste visible et observable sans avoir une allure de patate LOL, et cela me conforte dans mon idee d'essayer avec un 8 ou 6 mm d'oculaire.
Arfffffff si seulement je pouvais essayer avec des oculaires de meilleur qualité, je me demande ce que cela donnerait.......
Si vous avez une lulu similaire (genre lulu LIDL), je vous engage vivement à faire l'intégralité des mêmes modifications que j'ai pu apporter à l'Astrolon, croyez moi vous ne serez pas déçus ! :)
J'essaye de vous apporter le maximum d'informations à ce sujet dans ce post, bonnes ou mauvaises, afin de vous faire une opinion objective, et après.......vous faites ce que vous voulez !, en tout cas je n'ai aucun interet à raconter n'importe quoi, ni à être convaincant d'ailleurs :be:
J'espère seulement que ce post (ce n'est pas le mien à l'origine) mérites attention à vos yeux, c'est tout, et le plaisir de vous faire partager mes expériences sera mon unique récompense ;)
Patrick
PS: Maj du 25/01 .... Sur Mars hier soir le 4 mm est inexploitable, alors que la veille sur saturne cela restais encore utilisable.
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org