Voir la version complète : [New Horizons] Objectif Pluton :P
La sonde New Orizons s'élancera le 11 janvier 2006 pour un long voyage d'un minimum de 9 longues années en direction de la planête Pluton ! :)
Un bon article expliquant le déroulement de la mission, ainsi que les intruments de bord.
http://www.astrocosmos.net/article/new_horizons.htm
Et voilà le site de la Nasa ;)
http://pluto.jhuapl.edu/spacecraft/overview.html
Fourmi103
29/11/2005, 21h42
Ehhhh bien! C'est pas trop tôt! Depuis le temps! Enfin, une mission qui va vraiment partir pour Pluton. C'est génial!
"Repousser les limites de l'inconnu", voilà une bonne devise pour cette mission, non?
Oh oui "Inconnu" je crois que le mot est très bien choisi ;)
Trop bien on aura une photos bien réelle de pluton en super vue !!!!
vivement son arrivée prés de pluton , ce sera un moment historique de ma vie.
Par contre, on risque bien de n'avoir qu'un hémisphère puisqu'il s'agit d'une sonde de survol, qui va passer assez vite, et que la période de rotation de la planète est assez longue.
A+
Je serais également intérressé de voir ce qu'il y aurait comme différences, point de vue physionomie, entre Pluton, Charon et Triton l'une des lunes de Neptune dont on pense qu'elle pourrait également provenir de la ceinture de Kuiper...
(texte cité)
Par contre, on risque bien de n'avoir qu'un hémisphère puisqu'il s'agit d'une sonde de survol, qui va passer assez vite, et que la période de rotation de la planète est assez longue.
A+
Oui effectivement, Pluton n'est pas le seul but de la sonde, elle devra aussi effectuer des recherches sur certains objets de la ceinture de Kuiper.
Le truc qui me chagrine, c'est que la sonde voyagera à une vitesse assée impressionnante pour atteindre Pluton au plus vite, j'espère que celle-ci n'affaiblira pas ses possibilités de recherches sur Pluton...
:oo: Et qu'elle aura le temps de prendre un maximum d'informations avant d'être à une distance trop importante, car Pluton est une toute petite planête.
pioneer6014
01/12/2005, 13h28
Encore une belle mission, d'autant plus que mon nom voyagera sur cette sonde :a: :)
Plus sérieusement j'espère qu'on aura de belles et de nombreuses images malgré la vitesse phénomènale du survol.
(texte cité)
Plus sérieusement j'espère qu'on aura de belles et de nombreuses images malgré la vitesse phénomènale du survol.
Hum, l'éclairage doit pas être fameux dans ces coins là, au mieux un crépuscule éternel.
Et pour la vue infrarouge de trucs à -250°C, je pense qu'on peut oublier.
A+
(texte cité)
Encore une belle mission, d'autant plus que mon nom voyagera sur cette sonde :a: :)
Moi aussi :lol:
bonsoir tout monde
9 longues années, la sonde va t-elle résister :?:
je ne crois pas :?:
avec le froid c' est presque qu' un miracle, si elle résiste 5 années :question: :question:
aurevoir
pourtant les Voyager ont résisté plus de 25 ans. La technologie aurait-elle tellement régressée?
[size=2]Pas de raison apparemment pour que le froid intense gèle des mécanismes surtout électroniques qui doivent bien être prévus pour ça.
Par contre, je craindrais plus, sur une telle distance, des rencontres avec divers objet, même minuscules qui à ces vitesses ne pardonnent pas. :(
La sonde n'aura aucun probléme tout est préparer à l'avance.
albert einstein
04/12/2005, 16h53
salut a tous :be:
pour répondre a néo et uranus ;)
New Horizons disposera de moins de puissance que prévu (190 W vers Pluton, au lieu de 225 W), cela devrait être suffisant pour que la mission se poursuive jusqu'en 2025, date à laquelle New Horizons aura atteint la distance de 50 à 60 ua.
- il est quasi-vital pour la NASA de lancer New Horizons en 2006, car la fenêtre de 2007 ferait prolonger le voyage de la sonde de 3 à 4 ans. Et sur un si long trajet, un problème peut survenir à tout moment. Les risques sont donc proportionnels à la durée du voyage.
amicalement
C'est une mission passionnante.
Si le lancement par l'Atlas V se passe bien (même lanceur déjà utilisé pour MRO), il n'y a pas de raison qu'elle n'arrive pas à bon port. La Nasa s'y connait en ingeneering de sondes à longue distance. C'est une "bouteille thermos" avec un isolant pour maintenir une température acceptable par les instruments.
Et je pense qu'on aura de belles images (même en fausses couleurs) de la surface des 2 faces de Pluton (grâce à sa caméra télescopique) même si ses spectromètres ont d'abord été conçus pour détecter la composition chimique et minérale en infrarouge.
Seul regret : comme ce n'est pas un orbiteur (ce que ne permet pas la propulsion chimique), pas de cartographie radar de la surface. On ne connaitra pas le relief de Pluton :(
Pour ceux que ceci pourrait intéresser, voici un graphique qui indique en quelle année New Horizons devrait survoler Pluton selon les dates de lancement:[attachmentid=1784]
JGA signifie "Jupiter Gravitational Assist" ou avec l'aide de la gravité de Jupiter.
Si la fenêtre de lancement devait être ratée alors il faudrait attendre 2007 pour le lancement et l'arrivée ne se ferait pas avant 2019
royal_orchid
04/12/2005, 21h41
C'est une bonne nouvelle, ca permettra peut être aussi de faire la lumière sur l'existence de plusieurs autres satellites autour de Pluton, comme ca a été annoncé récement.
Pluton sera toujours appellé planéte dans le futur car c'est une planéte officiel depuis 1930 !!
J'ai trop hate de voir la planéte dans une vraie et belle photos
bonsoir tout monde :mdr:
bien que la sonde sera parfaitement opérationnelle , je serait très surpris quelle se rende jusqu' à pluton sans problème, les instruments de bords seront mis dans des conditions extrème pendant de longues années et il ne faut pas oublier la ceinture d' astéroide qu' elle devra passer et les pluies de météroites :?:
alors pour moi les chances que la sonde se rende jusqu' à pluton sans dommages sonts très minces :?:
aurevoir
Je ne comprends pas ce qui justifie ce pessimisme. Des sondes (les plus récentes étant Gallilée et Cassini) ont déjà franchies la ceinture d'astéroïdes sans problèmes. D'autres ( Voyager 1 et 2, Pioneer 10 et 11) ont non seulement franchi cet obstacle sans encombre mais se sont rendues beaucoup plus loin que Pluton et ont survécu beaucoup plus longtemps que ce qui est espéré pour New Horizons.
Je crois que la ceinture d'astéroïde est très mal comprise et que plusieurs ont une vision de celle-ci basée sur de ridicules images de science-fiction. Quant aux pluies de météorite ça n'a strictement rien à voir.
Les chances pour qu'elle rencontre un astéroïde dans la ceinture sont vraiment extrêmement mince. A l'heure actuelle, on sait qu'elle s'étend sur une orbite autour du Soleil entre 2 et 4 UA (1 UA = 150 millions de km). A l'heure actuelle, ce sont 200 000 bolides qui sont répertoriés... Mais ils sont surement au nombre de plusieurs milliards. Volumétriquement, c'est une zone bien replie certe mais l'espace entre 2 astéroïdes est + que gigantesques... Suffit de faire une calcul et mesurer déjà la superficie qu'ils recouvrent pour se dire qu'il est possible de faire traverser une sonde les yeux fermés.
La pluie de météorites, rien à voir du tout...
bonsoir tout monde :lol:
pour répondre a yantar ,
voyager et pionner nous ne somme même plus capable d' entrée en liaison avec les sondes, donc personne ne connait leur états actuellement, alors il sont peut-être trouées comme un gruyère. o.k. tu vas me dire qu' ils ont passer sans encombre, mais combien de sondes avons nous perdue sans explications :?:
c' est rien que de l' électronique et dans le froid ,et les rigueurs de l' espace, la durée du voyage , non c' est trop long et trop loin pour qu' on réeussise ça d' un coup ;)
désolé, de déplaire à certain, mais faut bien que quelqu' un le fasse ;)
aurevoir
(texte cité)
voyager et pionner nous ne somme même plus capable d' entrée en liaison avec les sondes, donc personne ne connait leur états actuellement, alors il sont peut-être trouées comme un gruyère. o.k. tu vas me dire qu' ils ont passer sans encombre, mais combien de sondes avons nous perdue sans explications :?:
c' est rien que de l' électronique et dans le froid ,et les rigueurs de l' espace, la durée du voyage , non c' est trop long et trop loin pour qu' on réeussise ça d' un coup ;)
désolé, de déplaire à certain, mais faut bien que quelqu' un le fasse ;)
Ben, tu à l'air de mieux t'y connaître que les ingénieurs qui ont travaillé pendant des années sur ce projet...
Pour ce qui est du froid, la sonde Cassini (par exemple) est équipé d'une centaine de petites sources thermiques réparties sur toute la sonde pour chauffer certaines parties justement. Il s'agit de petits cylindres de quelques cm contenant chacun une pastille de plutonium, produisant environ 1W par désintégration radioactive. On sait donc très bien protéger une sonde du froid.
Pour la durée du vol, elle est d'environ 9 ans. Les sondes Pioneer ont fonctionné pendant plus de 20 ans, et il s'agissait d'une techno des années 70. Donc ce temps de vol de 9 ans n'est pas non plus un problème.
D'autant plus que si on ne capte plus ces sondes, celà est aussi bien dû à la distance, le signal n'étant guère plus puissant que celui d'un téléphone portable.
Et la ceinture d'astéroides, comme le disait Yantar, c'est essentiellement du vide, et la probabilité de rencontrer un objet plus gros qu'un grain de sable est complètement négligeable. On n'a jamais perdu de sonde à la traversée de cette ceinture.
A+
(texte cité)
pour répondre a yantar ,
Ceci est tout à fait incorrect. Nous pouvons très bien encore entrer en communications avec les sondes Voyagers et ce malgré la distance. De plus aucune sonde (zéro) n'a été perdue dans la ceinture d'astéroïdes.
Oui, c'est vrai, on a perdu le contact avec Pioneer 10 et 11, mais on suit toujours Voyager, qui envoie toujours des informations très intéressantes sur la frontière de l'héliopause. Et le générateur nucléaire peut fournir de l'énergie pour plusieurs dizaines d'années (demi-vie de l'isotope Pu=90 ans), si rien ne lache avant.
A+
bonjour tout monde :be:
quel genre d' info voyager peut-il envoyer maintenant :question:
je crois que l'héliosphère;
C'est la partie d'influence du vent solaire: en d'autres mots , la partie d'influence des particules électriques émises par notre Soleil en permanence, tout particulièrement lors des éruptions solaires, les particules éjecter ,qui filent à des vitesses de l'ordre de 400 à 750 kilomètres par seconde , je crois que c' est au minimum huit fois la vitesse du son. :?:
Passé cette zone, ce sont les particules émises par les autres étoiles qui dominent leur environnement.
je ne suis pas sûr , mais je crois que c' est ça.
aurevoir
pioneer6014
18/12/2005, 12h30
Le lancement est repoussé au 17 janvier. Mais je n'arrive pas à savoir pour quelle raison...
Edit : j'ai trouvé. Apparemment la Nasa a demandé des vérifications supplémentaires sur le lanceur.
>> Article sur Spaceflight Now (en anglais) (http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/status.html#051217)
Et bien, ça commence bien :?:
ils sonts même pas sûr de leur engin, et ils prévoient le faire voyager pendant plusieurs années dans le vide galactique,
nan ,nan nan,hey, hey, goodbye....bis... :mdr:
prenez-bien des photos car ont n' en aura plus nouvelles bientôt :?:
bien que la nasa a un taux de réussite nettement supérieur qu' aux autres nations
j' estime leur chance de réussites à 50 pour cent, si ça aurait été l' esa ou la russie 10 pour cent de réussite
leur serait accorder :(
aurevoir
(texte cité)
prenez-bien des photos car ont n' en aura plus nouvelles bientôt :?:
bien que la nasa a un taux de réussite nettement supérieur qu' aux autres nations
j' estime leur chance de réussites à 50 pour cent, si ça aurait été l' esa ou la russie 10 pour cent de réussite
leur serait accorder :(
L'ESA n'a perdu aucune mission interplanétaire pour l'heure ;)
Giotto a vu sa mission prolongée avec le survol de Grigg Skjelerup en 92
Mars-Express mission prolongée
SMART 1 mission prolongée
Huygens atterrissage réussi sur Titan
SOHO observe le Soleil depuis 10 ans
Venus-Express, Rosetta en route vers leur objectif
(texte cité)
L'ESA n'a perdu aucune mission interplanétaire pour l'heure ;)
Et Beagle 2?... :a:
Erwan
pioneer6014
20/12/2005, 17h32
Beagle 2 c'était pas l'Esa... :p
Message écrit par nirgal.net
[b]Bien qu'accroché, tel un passager clandestin, sur le dos de l'orbiteur Mars Express de l'agence spatiale européenne, Beagle 2 n'a pas été financé par l'ESA. Le projet est effectivement sous la responsabilité d'un consortium dirigé par l'Open University.
Le 17 Janvier ......... ben mieux vaut plus tard que jamais ;)
Ce sera une mission historique et je veut que sa réussise , je serais trop heureux car enfin des photos officiel de la planéte de Pluton.
Clémastro
21/12/2005, 12h14
Salut !!!
Et bien , a entendre neo , on croirait qu'il veuille l'echec de cette mission :p Mais mince non d'un chien, un peu d'optimisme !!! On a la chance de pouvoir vivre des premières dans l'histoire de l'exploration spacial et on va trouver des noeuds là ou il n'y en a pas . Bien sur , les sondes ne sont pas infaillible . Mais justement !!! Le succès est d'autant plus grand que le risque pris en important !!! Je trouve sa super qu'après plus de 20 ans de voyage a travers l'immensité de l'espace , les sondes Voyager nous envoie encore des informations !
Je pense aussi que le plus grand risque de perdre une sonde , c'est au décollage ...
Enfin , moi , je suis de tout coer avec cette mission , et pourvu qu'elle soit un succès !!!!
Longue vie à New Horizon !!!
Clémastro ^^
lolomalin
21/12/2005, 13h35
Je suis d'accord, le pessimisme n'est pas de mise ici, tant l'enjeu est important.
En tout cas je souhaite à cette mission une grande longévité, à l'image de Voyager (1 et 2) qui ont largement outrepassé leur date "limite" :p
pioneer6014
21/12/2005, 14h18
(texte cité)
Et bien, ça commence bien :?:
ils sonts même pas sûr de leur engin, et ils prévoient le faire voyager pendant plusieurs années dans le vide galactique
Ils font des vérifications sur le lanceur, pas sur la sonde... C'est parce qu'il y eu un problème lors du dernier tir de cette fusée. Ce sont simplement des précautions.
Les chances de réussite sont supérieures à 95% à mon avis. Cette mission ne comporte aucune difficulté majeure (pas de mise en orbite, pas d'atterrissage). Le seul moment critique, ce sera le lancement.
il a une chaîne de tv qui va montrez le départ de la sonde ?
albert einstein
22/12/2005, 01h50
salut à tous :be:
Pensez-vous réellement que la nasa va envoyer une sonde de plusieurs millions de dollards aux confins du système solaire comme ça à l' aveuglette :?:
tout est calculer a l' avance, pionner et voyager on passer comme dans du beurre, alors je ne vois absolument pas ou est le problème, ;)
J'ai déjà hâte aux photos ;)
et je vais en garder quelque une pour les sceptiques ;)
amicalement
quetzalcoatl
01/01/2006, 19h34
Bonsoir, :)
http://www.spacedaily.com/news/New_Horizon...e_To_Pluto.html (http://www.spacedaily.com/news/New_Horizons_Launch_Vehicle_Fully_Assembled_For_Vo yage_To_Pluto.html)
http://www.spacedaily.com/news/outerplanets-05x.html
pioneer6014
02/01/2006, 13h26
(texte cité)
il a une chaîne de tv qui va montrez le départ de la sonde ?
Le lancement sera très certainement visible online sur Nasa TV (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/) ;)
quetzalcoatl
03/01/2006, 18h36
Bonsoir, :)
http://spaceflightnow.com/atlas/av010/051231dust.html
charles43
04/01/2006, 13h07
Voici quelques infos sur Pluton ;)
lien Pluton (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2211)
Des crétins d'"écologistes" vont manifester (http://www.space.com/astronotes/astronotes.html) contre le lancement de New Horizons parce qu'elle contient un tout petit peu de plutonium pour faire fonctionner son RTG qui fournit l'électricité aux instruments... la peur du progrès devrait pousser certains à s'éclairer à la bougie :p
Je propose d'organiser une contre-manif. :p
royal_orchid
07/01/2006, 00h43
Le nucléaire fait peur à beaucoup de monde, mais la NASA n'a pas le choix pour une telle mission.
Présent à la contre manif ! :be:
Du nouveau sur Charon (http://www.interstars.net/index.php?actu=816)
quetzalcoatl
09/01/2006, 22h24
http://planetary.org/blog/ :)
Bonjour,
Les "crétins" sont où ? Attention, le plutonium, c'est pas de l'uranium. Déjà, y a des maux avec de l'uranium appauvri au Koweit et en Irak, alors du plutonium, même quelques dizaines de grammes, si la fusée doit être détruite en vol... Le 100% n'existe pas, il y a donc un risque.
Enfin, le crétin que je suis n'arrivera surement pas à convaincre... ;)
Ortoglien sur les effet de l'uranium appauvri... Le reste du site est instructif aussi (http://membres.lycos.fr/collectifirakdereims/newpage21.html)
La sonde va réussir de toute manière. Toutes les sondes qui sont parties au dela de la ceinture d'astéroïdes ont réussi leur mission.
Pioneer 10 et 11, voyager 1 et 2 (réussite totale avec le survol de 4 planètes pour V2), Galiléo, Ulysse, Cassini Hyugens... Bien sur, au bout de 20 ans, elles tombent en panne, mais la mission principal est finie depuis belle lurette.
Si les sondes Voyagers cessent d'émettre aujourd'hui, ce ne sera pas une panne, mais leur mort naturelle. Les sondes sont comme tout au monde, elles ont une durée de vie.
Moi aussi j'ai mis mon nom et celui de mes enfants qui l'accompagneront dans ce périple.
GO ! Vers un nouvel Horizon !
(texte cité)
Des crétins d'"écologistes" vont manifester (http://www.space.com/astronotes/astronotes.html) contre le lancement de New Horizons parce qu'elle contient un tout petit peu de plutonium pour faire fonctionner son RTG qui fournit l'électricité aux instruments... la peur du progrès devrait pousser certains à s'éclairer à la bougie :p
Triste époque...
Au fait, un pacemaker contient un RTG au plutonium. Faudrait bien se méfier de ce si sympathique voisin qui vient d'être opéré du coeur, mais heureusement, on trouve des compteurs Geiger pour moins de 100 Euros, chez Conrad, ou RS-Composants. :be:
A+
J'ai employé un terme volontairement provocateur car comme Charpak je trouve stupide l'exploitation de la peur du nucléaire par des "bien pensants" qui se donnent bonne conscience (de même que ceux qui fauchent des champs d'OGM destinés à la recherche) alors que leur gouvernement vend des armes aux quatre coins de la planète. Je suis le premier à manifester pour le désarmement, mais je pense aussi que l'atome est une source d'énergie phénoménale que l'on peut comprendre et dompter pour des applications civiles... surtout quand c'est le seul moyen d'explorer l'espace lointain ;)
Quant au danger, bien sûr il faut prendre le maximum de précautions, mais les milliers d'avions qui croisent au dessus de nos tête nous font courir statistiquement un bien plus grand risque, pourtant il ne vient à l'idée de personne d'interdire l'aviation :p
(texte cité)
(de même que ceux qui fauchent des champs d'OGM destinés à la recherche)
Si c'est de la recherche, y a des serres pour éviter la contamination des espèces alentours. Et puis, on connait les labos qui sont derrière les recherches. En argentine, les OGM sont en exploitation libre, renseigne toi du résultat, tu seras pas déçu je crois.
Quant au danger, bien sûr il faut prendre le maximum de précautions, mais les milliers d'avions qui croisent au dessus de nos tête nous font courir statistiquement un bien plus grand risque, pourtant il ne vient à l'idée de personne d'interdire l'aviation :p
Un avion qui tombe fait des dégats à l'instant T, le nucléaire prolonge ce dégat bien plus longtemps. Imaginons demain que tout le monde se fasse enterrer avec un pacemaker, que crois tu qu'il arrivera au bout d'un temps... Faudra peut-être décontaminer les cimetières ?
Déjà l'amiante est une merde à enlever, alors la radioactivité, j'en parle même pas
Le point commun entre les OGM et New Horizon est la science et il est dommage qu'en son nom, quelques jusqueboutistes soient près à tout, même à oublier le devoir de prudence.
Enfin, c'est pas grave, au train ou vont les choses, on est plus à quelques merdes près sur la planète.
La vraie science ne consisterait elle pas à chercher et trouver une autre source d'énergie pour les sondes spatiales ???
Ortog
Justement, les pacemakers sont récupérés après le décès des porteurs...
On ne peut pas en dire autant du mercure contenu dans les plombages dentaires.
Si on examine les chiffres et la physique dans le détail, cette peur de la radioactivité apparait assez irrationnelle. Non pas que ce ne soit pas dangereux au dessus de certains seuils, mais nous sommes environnés de pollutions bien plus graves et incontrolées.
Ces écolos manifestent contre le lancement d'une sonde, pour un générateur nucléaire blindé, conçu pour résister même à l'explosion de la fusée.
Et dans le même temps, des millions de personnes décèdent des conséquences de la pollution atmosphérique.
Pour la radioactivité : on extrait et on brûle des milliards de tonnes de charbon par an pour produire de l'électricité, et 12t de cendres de charbon contiennent autant de radioactivité que 1kg d'uranium pur. Cette combustion libère aussi des gaz comme le radon. Et tout celà est dispersé sans précaution particulière. Certains pays, comme l'Allemagne, abandonnent même l'énergie nucléaire pour revenir au charbon, sous la pression des écologistes.
Comprenne qui pourra.
Ces écolos qui rejettent l'énergie nucléaire auraient probablement été contre l'utilisation du feu il y a 300000 ans, au nom d'une interprétation extrémiste du "principe de précaution".
Pour en revenir à nos sondes, on ne connait pas d'autre source d'énergie capable d'alimenter une sonde sur de telles durées et aussi loin du soleil, et ce qu'on connait de la physique laisse très peu d'espoir d'en trouver une. Si on refuse d'utiliser l'énergie nucléaire, comme l'Agence Spatiale Européenne, on renonce à l'exploration spatiale au delà de Mars, et également à un peu plus long terme, aux vols spatiaux interplanétaires habités.
A+
royal_orchid
11/01/2006, 09h50
Aurait-il été possible de concevoir New Horizon avec une autre source d'energie aujourd'hui ?
Les sondes qui évoluent aujourd'hui à plus d'1 milliard de km du soleil sont :
- Voyager 1 & 2 (energie nucléaire)
- Pioneer 10 & 11 (je ne sais pas)
- Cassini (energie nucléaire)
- Huygens (non nucléaire il me semble)
Mais dans le cas de Huygens, elle a été mise en sommeil pendant quasiment tout le voyage pour être réveillée au dernier moment. De plus elle a profité de son taxi Cassini.
Toutes les sondes qui ont voyagé au delà de la ceinture d'astéroides étaient alimentées par un générateur nucléaire, et Huygens dépendaient de Cassini.
La réponse est donc : non, on ne connait pas d'autre possibilité.
Ou du moins, pas d'autre possibilité fiable compatible avec la masse d'une sonde et sa durée de vie.
Si j'ai le temps, je ferais quand même le calcul de la masse de O2/H2 nécessaire pour alimenter une pile à combustible de puissance équivalente.
A+
Je comprends le point de vu de Lambda sur la peur "maladive" du simple mot "radioctivité". La polution est peut-être plus importante en effet à la sortie des tuyères que sur la sonde elle même.
Au boulot, on utilise une sonde radioactive pour mesurer en continu l'épaisseur du film que l'on extrude, c'est pas du plutonium, mais le changement et le recyclage du produit dans la sonde est sacrément réglementé.
Pour en revenir au sujet principal de la sonde, le plan de vol détaillé avec les différents scénarii de survol est-il connu et prévoyait-on le survol de Charon ?
D'ici que la sonde arrive à pluton, la trajectoire des autres satellites sera mieux connue.
La petit bardée d'instruments qu'emporte la sonde ne fera du reste pas que prendre des photos.
Ortog
Un point sur le RTG de New Horizons (http://www.interstars.net/index.php?actu=817)
ça ne convaincra pas tout le monde mais bon, n'ayez pas peur :p
(texte cité)
Pour en revenir au sujet principal de la sonde, le plan de vol détaillé avec les différents scénarii de survol est-il connu et prévoyait-on le survol de Charon ?
La réponse est non. Tant que la date du lancement est hypothétique le plan de vol ne peut-être que général. Ce plan général comprend effectivement une étude de Charon. Un projet détaillé ne sera établi qu'une fois la sonde en route.
Le plan de survol de Jupiter n'est pas non plus finalisé. Quels satellites de Jupiter sera-t-il possible d'examiner avec les instruments de New Horizons? Ceci dépendra de la date effective du lancement de la sonde et de la position des satellites de Jupiter au moment du passage près de celle-ci. Le lancement a déjà été retardé de 6 jours (du 11 au 17 janvier) et pourrait l'être encore de quelques jours comme c'est souvent le cas lors des lancements de fusée.
quetzalcoatl
14/01/2006, 23h05
Un peu de lecture pour évacuer la tension d'un décollage imminent (?)... :)
http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/060114preview.html
http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/...14preview2.html (http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/060114preview2.html)
http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/...14preview3.html (http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/060114preview3.html)
http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/...14preview4.html (http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/060114preview4.html)
http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/...14preview5.html (http://www.spaceflightnow.com/atlas/av010/060114preview5.html)
bonjours tout monde :)
Moi, je suis de l' avis de yo et lamdao ;)
La peur du nucléaire et c' est plein de réacteur partout dans le monde et surtout en france !pomoi!
alors ceux qui s'y opposent , ne sont que des écolos qui ont peur du progret,
l,ère des dinosaures est révolue, le charbon pollue bien plus, mais les écolos ne disent pas grand chose là -dessus et les écolos brûlent de l' essence eux aussi ;)
C'est tout -a-fait ridicule d' avoir peur du nucléaire ;)
combien d' énergie ce RTG est capable de fournir :question:
combien de RTG new horizon a t-il :question:
aurevoir
(texte cité)
La peur du nucléaire et c' est plein de réacteur partout dans le monde et surtout en france !pomoi!
alors ceux qui s'y opposent , ne sont que des écolos qui ont peur du progret,
...
Bon, il faut quand même raison garder.
Je n'aime pas beaucoup le mot "ridicule" ici. Cette peur résulte d'un manque d'information, de risques réels, même s'ils sont exagérés, et aussi, il faut bien le dire, des Etats eux-mêmes : l'énergie nucléaire, ça a d'abord servi à faire des bombes. Ensuite, cette peur est récupérée, et amplifiée, à des fins politiques. Tout celà doit être considéré avec le plus grand sérieux.
Celà ne me choque pas que des gens se demandent ce qui se passerait en cas d'échec du lancement d'une sonde contenant un générateur nucléaire. C'est à la NASA, au gouvernement, de fournir des réponses intelligibles : ici, il est probablement suffisant de dire que le conteneur est prévu pour résister à l'explosion de la fusée, explosion qui est elle-même très improbable.
A+
(texte cité)
combien d' énergie ce RTG est capable de fournir :question:
combien de RTG new horizon a t-il :question:
aurevoir
Il n'y a qu'un seul RTG à bord et il peut fournir un peu moins de 200 watts ce qui peut sembler très peu mais qui a bien fait plaisir aux ingénieurs de la NASA car ils ne croyaient disposer que de 190 watts alors que leur minimum était de 182 watts.
Quant au nucléaire, je crois très sage de le traiter avec crainte ce qui assure une certaine prudence. Ceci dit, les écologistes "oublient" souvent de mentionner les précautions prises et exagèrent souvent les risques courus. Ainsi il est important de mentionner que le plutonium n'est pas sous forme de poudre facilement dissiminable, mais encastrée dans de la céramique. De plus, le contenant de plutonium est conçu pour résister à une explosion de la fusée.
merçi lamdao et benoit pour leur réponses. ;)
182 watts, c' est bien peu d' énergie, pourquoi n' en fabrique t-il pas un plus puissant ;)
il y a surement un moyen de montée des isotopes dans l' espace, sans danger même si il y a un crash !pomoi!
Des caissons de sécurité bien étanche, et on assemble le tout à la station spatial :question:
aurevoir
(texte cité)
182 watts, c' est bien peu d' énergie, pourquoi n' en fabrique t-il pas un plus puissant ;)
il y a surement un moyen de montée des isotopes dans l' espace, sans danger même si il y a un crash
Des caissons de sécurité bien étanche, et on assemble le tout à la station spatial
On peut certainement fabriquer une pile plus puissante, mais qui dit plus de puissance dit aussi une augmentation du blindage de la pile et de la masse au départ. Il n'y a rien de gratuit. Si on augmente la masse, il faudra un lanceur plus puissant ou alors accepter que la vitesse au départ de la terre soit réduite ou encore que certains instruments ne fassent pas le voyage ou que l'on diminue le carburant à bord. Tout véhicule spatial est le résultat des compromis imposés par les lois de la physique.
il y a surement un moyen de montée des isotopes dans l' espace, sans danger même si il y a un crash
Les méthodes sans danger sont comme les navires insubmersibles, le Titanic fut le dernier! Il y a des risques qu'il faut éviter et si on ne peut les éviter, alors il faut les diminuer autant que faire se peut. C'est pour ça que la pile est dans un caisson étanche qui devrait résister même à l'explosion éventuelle de la fusée de lancement.
quetzalcoatl
17/01/2006, 10h56
Bonjour,
Avant toute autre chose, grand merci à Benoît pour l'intelligence avec laquelle il pondère ses propos, notamment sur cette question particulière. En effet, par les passions qu'elle provoque, les gens qui en discute le font souvent de manère caricaturale voire grottesque, et cela dans un sens ou dans l'autre. :)
Je souhaitais aussi vous rappeler un conseil donné par Pioneer au début du mois, à savoir d'aller voir sur NASA TV.
On y diffuse à cette heure une excellent exposé sur les objectifs scientifiques de New Horizon et ultérieurement sur le lancement de la sonde. :)
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/
Bonjour, un article du journal Le Monde => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-627749,0.html (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-731141@51-627749,0.html)
:)
et la page des webcams (http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/public/) de la Nasa en attendant la fenêtre de 19H24 ;)
Quetzy a raison, très bonne explications benoit et je t' en remercie ;)
Bin, alors c' est quoi le problème , si les caissons sont efficace, un jour ou l' autre , nous aurons besoin d' énergies longues durée , pour expédier les sondes aux confins de l, espace,
je pense que new horizon en est un bel example ;)
envoyer une sonde pour un voyage de 9 ans ,
Personellement, J' aurais doter la sonde de plus d' énergie, parceque , rendu là-bas qui c' est ce qui nous pends au bout du nez ;)
aurevoir
templarii
17/01/2006, 18h52
Question con: c'est quoi qui fume sur la fusée?
Héhéhé Lancement dasn 10minutes si je ne m'abuse?! :$
Mais.... c'est mon 800ème article tout pile.. Sa s'fête! ;)
templarii
17/01/2006, 19h10
five minutes!!!!
Clémastro
17/01/2006, 19h22
Je trouve qu'il y'a quand même beaucoup de vent ... espérons que ca ne gène pas la fusée au décollage ...
il y a l'air d'y avoir pas mal de vent quand meme :O_o:
j'ai peut etre mal traduit mais le lancement n'est pas reporter a 19h45 ???
Astro-Pépito
17/01/2006, 19h26
Il me semble avoir entendu 20 minutes aussi... ?
seb-astro
17/01/2006, 19h27
C'est quoi la fumée qui sort ?
Jme pose une question : C'est quoi comme, lanceur? [désolé si quelqu'un l'a déjà demandé, jsuis à fond dans l'truc là]!
Et ui espérons que le vent ne génera pas!
quetzalcoatl
17/01/2006, 19h27
si.
C'est reporté à 19h45 ! si tout se passe bien... :o
Je vois que tous le monde es sur le pont; c'est tant mieux car ça vaut le coup! Une sonde qui va aller voir la ceinture de Kuiper ça se lance pas tous les jours. :D
Clémastro
17/01/2006, 19h32
Lune > C'est une Atlas V la fusée ;)
Ha merci beaucoup tit Clémastro! ;)
Bon bah ma foie.. plus qu'à attendre encore un peut avant d'la voir s'envoller! :^)
encore reporter :bang: 20h10
le launch time vient d'augmenter... :confused: h moins 29 minutes quand j'écris => http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/public/
(texte cité)
C'est quoi la fumée qui sort ?
Les liquides servant de carburant et de comburant sont extrèmement froids. Il s'en évapore continuellement et c'est la fumée que l'on voit. Ceci est normal, on peut observer le même phénomène à chaque lancement.
quetzalcoatl
17/01/2006, 19h54
C'est le vent qui posait problème.
Il semble se calmer.
http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=3453 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=3453)
Autre report lancement maintenant a 1930TUC
seb-astro
17/01/2006, 20h06
y-a-t-il une heure limite ? Ils sont en été non ? dans l'emisphere sud ?
Rah Nan... encore repoussé de 10minutes! :(
roninfight
17/01/2006, 20h11
Reporté 20h30
Ils ont perdu contact avec une de leur principale station de suivi de la trajectoire de la fusée.
A suivre
Et la limite de vitesse de vent au sol est atteinte par pointes.....
roninfight
17/01/2006, 20h21
Toujours pas de contact avec la station au sol, le compte à rebours risque d'être encore reporté
(texte cité)
y-a-t-il une heure limite ? Ils sont en été non ? dans l'emisphere sud ?
L'heure limite est 2023TUC pour aujourd'hui. Sinon ça ira à demain.
Le centre spatial Kennedy est en Floride, dans l'hémisphère nord.
roninfight
17/01/2006, 20h25
Lancement reporté à 20h50 les enfants
seb-astro
17/01/2006, 20h26
Je vois pas mal de nuage, c est mauvais signe je crois non ? J'ai entendu qu'une fusée a été éléctrocuté
Clémastro
17/01/2006, 20h26
C'est encore reporté de 20min ... va pour 19h50 UT
roninfight
17/01/2006, 20h28
Les nuages ca n'a aucune importance (sauf s'il y a du vent). Des Arianes sont bien parties la nuit dans la purée de poids ^^
19 h 50 UTC / 20h50 heure française
Clémastro
17/01/2006, 20h42
Aller !!! 20 min de plus !!!! 20h10 UT !!! grrrr
roninfight
17/01/2006, 20h44
Encore reporté à 20h05 TU, 21h05 heure française
Damned, elle va finir par rouiller sur place la fusée...
EDIT:
Heure de 21h05 confirmée
EDIT2:
Ils ont l'air de toujours s'inquiéter pour le vent qui semble particulièrement critique pour le lancement...
quetzalcoatl
17/01/2006, 20h53
Les conditions météo prévues pour demain au Cap'sont assez mauvaises pour qu'une nouvelle tentative ne soit envisagée que jeudi au plus tôt.
Ce serait mieux qu' elle parte dès aujourd'hui..., mais es-ce que ce sera possible ???
Les nuages vont vite là haut, faut dire !
Ortog
roninfight
17/01/2006, 20h58
Tous les indicateurs sont au vert, même le vent qui semble rester dans les limites acceptables.
C'est la toute fin de la fenêtre de lancement, on croise les doigts et on sert les fesses :lol:
Clémastro
17/01/2006, 21h00
'tain ouais ... je commence a douter qu'elle parte ce soir ... je pense qu'il vaut mieux qu'ils attendent un peu et qu'elle parte dans de bonnes conditions que de tenter de diable ...
Et nan ... encore 20 min en plus ... va pour 20h25 TU
Reporté en fin de fenêtre de tir!!!
Est ce que quelqu'un saurait quand la fenêtre de tire se ferme? [Au niveau des jours...]!
Enfin combien ont ils de jours en tout pour l'envoller voltiger dans l'espace ??
Report à 21:23 ou 3:23 ET pour obtenir un meilleur aperçu des conditions au sol.
La date limite de lancement est le 14-02.
quetzalcoatl
17/01/2006, 21h10
And last chance for today..
seb-astro
17/01/2006, 21h11
S'il elle ne décolle pas aujourd hui, ca sera quand et a quelle heure ? A quand ne pourra t elle pas rencontrer jupiter et donc n'arriver quand 2018-2020
Dans 11 minutes on va voir ceci écrit à l'écran :
"INSERT COIN"
:jesors:
roninfight
17/01/2006, 21h12
Mdr!
Tendu...
Stresssssssss! comme ils disent dans mon lycée :be:
PTDRRRRRRRRRRR TeTeC!
Lol sa fait quand même depuis 19H15 [environs] qu'on attend tous pour voir cette gentille fusée s'envoller... Murf! :(
Allé c'parti pour le dernier compte à rebours! :)
Bon pour la forme l'idée n'est pas de moi, mais d'un compatriote avec qui je skype actuellement et que je salue bien bas... ;)
Clémastro
17/01/2006, 21h14
Ils doivent en bouffer du carburant ... elle fume toujours la fusée ... :a:
roninfight
17/01/2006, 21h17
Go!
Tous les indicateurs sont au vert.
1 Minute
Je vous laisses les enfants
Ouah j'ai adoré le checklist final: go ... go....go
Astro-Pépito
17/01/2006, 21h18
Allez, c'est bon là...
Edit : quelques petites minutes... Ouarf le stress ^^
Début du décompte dans 1 minute !
roninfight
17/01/2006, 21h20
Count down lancé.
On est dans la phase terminale là
Tééé encore 3minutes!
M'enfin youpi, elle va décoller! ;)
roninfight
17/01/2006, 21h25
Pas de lancement aujourd'hui...
va falloir attendre demain :cry:
Han non :(
Bon bé... La prochaine fois!
Heu.. Désolé mais mon anglais n'est point parfait, je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de lancement!
Clémastro
17/01/2006, 21h27
ouais ... lancement prochain dans 21h48 :a:
(texte cité)
Trop de vent, c'est ça??
Ouaip, ça dépasse les 33 noeuds.
roninfight
17/01/2006, 21h30
Oui c'est le vent...
C'est annulé pour aujourd'hui...
Ils espèrent pas mieux pour demain non plus
19h16 le début de la fenetre demain si j'ai bien compris
ouais trop de vent au sol et apres j'ai pas tres bien compris :(
lancement demain prevu pour 19h16 il me semble :)
Bon bah rendez-vous demain ! :jesors:
quetzalcoatl
17/01/2006, 21h32
Tomorrow's launch window extends from 1:16 to 3:15 p.m. EST.[/color]
Mais, j'insiste la météo prévue n'est pas très favorable...
roninfight
17/01/2006, 21h34
(texte cité)
Tomorrow's launch window extends from 1:16 to 3:15 p.m. EST.[/color]
Mais, j'insiste la météo prévue n'est pas très favorable...
Oui d'après ce que j'ai compris, les conditions seront aussi mauvaises voir pire, et ils n'envisageaient pas de façon réaliste un lancement avant Jeudi.
Néanmoins les équipes seront prêtes de nouveau demain si une fenêtre s'ouvrait dans le temps.
Fini pour ce soir en tout cas.
Bon, ben a demain alors ...
bonne nuit aux webastroiens (vu le temps, y a plus qu'a dormir... :?: )
Ortog
quetzalcoatl
17/01/2006, 22h04
Dates & horaires prévisionnels des fenêtres de lancements et corrélations avec l'année d'arrivée de New Horizon sur sa cible (Pluton, je crois...)[/color] ;)
http://spaceflightnow.com/atlas/av010/051129windows.html
Voici un petit tableau qui donne l'année d'arrivée selon la date de lancement. A noter que la période de lancement s'étend sur 35 jours (il en reste donc 28) sinon la prochaine période sera en 2007[attachmentid=1948]
Désolé, je ne sais pas ce qui se passe, mais je suis incapable d'envoyer le tableau. Ce sera pour une autre fois.
logastro
18/01/2006, 10h42
Le tableau est dans le lien juste au-dessus ;)
On voit qu'il est vraiment temps d'envoyer cette sonde... Un mois de différence et la sonde arrive 5 ans plus tard!
quetzalcoatl
18/01/2006, 14h55
Hé Ben(oît), ça sert à quoi que Quetza y se décarcasse! :lol:
Ah oui, aussi ! Hier, personne n'a signalé que c'était le jour anniversaire de la mort
de Clyde Tombaugh. :malade:
Aujourd'hui, le centre météorologique de la Navy estime les conditions favorables au lancement à 70%.
Demain, ces conditions grimperaient à 90%... :)
Et si on faisait une danse pour que le beau temps soit assuré ?
:amigos: :cheer: :leb: :fete: :vague:
Allez, j'le sens, ça va être pour aujourd'hui...
:god2:
Annoncé comme reporté sur France Info
Pffffffff !
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage... Lafontaine à encore de beaux jours
Ortog
repousser a demain :(
http://www.nasa.gov/mission_pages/newhoriz...main/index.html (http://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/main/index.html)
Astro-Pépito
18/01/2006, 17h56
Boarf, ça partira en ce jour de grâce 19 janvier, ça ne peut qu'être bon signe ;)
quetzalcoatl
18/01/2006, 19h00
Joyeux anniversaire Pépit'! ;)
Bon ben un peu de patience, en espérant que les orages se calment et que le courant soit rétabli au centre de contrôle en vol :p
roninfight
18/01/2006, 19h40
Je viens d'arriver. Ca en est où là?
Astro-Pépito
18/01/2006, 20h37
quetza > C'est demain, pas trop vite ;)
Sinon, le temps est si pourri que ça ? :s
c'est les orages sur le Maryland qui ont fait disjoncter le transformateur du labo de physique appliqué de la Johns Hopkins University où a été installé le centre de contrôle de la sonde... ils ont un groupe secondaire mais n'ont pas voulu prendre de risque pour assurer toute la télémétrie après le lancement...
Sinon est ce qu'un spécialiste des moteurs (je pense à Yantar ou à Lambda0) peut nous renseigner sur le moteur STAR-48B qui donnera l’impulsion finale au 3 ° étage de l'Atlas V pour injecter la sonde vers le système solaire externe.... je crois avoir lu que la vitesse de celle ci sera phénoménale car elle dépassera la lune en 9 petites heures seulement !pomoi!
Cela donne du 9 x 40000 = 360000 km disons donc 44000 KM/H... Rapide, effectivement, ceci dit, il me semblait que c'était aussi la vitesse des "Voyagers" (mais ça remonte à pas mal d'année (presque 30 ans tiens))
Si Yantar ou lambda peuvent nous faire un comparatif entre Voyager, Pioneer et new horizon (on oublie volontairement Cassini qui a du jouer de la fronde avec vénus par manque de fusée)
Merci
Ortog
Pionner 10 et 11:
Lancement en direction de Jupiter par une Atlas-Centaur (http://users.skynet.be/Yantar/atlas_9.htm) dotée d'un étage supérieur Star 37E (http://www.skyrocket.de/space/doc_eng/star-37.htm)
Voyager 1 et 2:
Lancement en direction de Jupiter par une Titan 3E Centaur dotée d'un étage supérieur Star 37E
Ulysses:
Lancement en direction de Jupiter par la navette (http://users.skynet.be/Yantar/space_shuttle.htm). La sonde a été larguée fixée sur un moteur IUS (http://www.skyrocket.de/space/doc_stage/ius.htm) surmonté d'un PAM-D (http://www.skyrocket.de/space/doc_stage/pam-d.htm)
New-Horizons:
Lancement en direction de Jupiter par une Atlas V-551 (http://users.skynet.be/Yantar/atlas_13.htm) dotée d'un étage supérieur Star 48B
Comme vous pouvez le voir, n'importe quel lanceur n'est pas assez puissant pour lancer une sonde vers Jupiter. La raison en est très simple. On utilise un lanceur performant pour l'orbite de transfert géostationnaire et on lui adjoint un moteur à poudre supplémentaire. Pour ce lancement, c'est le Star 48B
Il existe 2 moteurs Star 48B (court et le large):
Tous les moteurs Star sont construits par Thiokol (qui fabrique les SRB de la navette) et sont à poudre.
Star 48B (court): masse de 2133.7 / poussée: 67.17 kN / temps de combustion: 84 secondes
Star 48B (large): masse de 2140.5 / poussée: 68.64 kN / temps de combustion: 84 secondes
Il est intéressant de comparer le lancement de Mars Reconnaissance Orbiter (2180 kg) par Atlas V-401 (moins performante de la gamme) et de New-Horizons (478 kg) par Atlas V-551 (la plus performante).
Selon les sources d'International Launch Services:
Vitesse à l'injection de MRO: 16,4 à 20,5 km²/s²
Vitesse à l'injection de N-H: 157,7 à 163,9 km²/s²
La vitesse à imprimer à New-Horizons est autrement plus grande puisque la sonde ne voyage que sur l'élan donné par le lancement. Si la vitesse n'est pas assez grande, la sonde voyagera plus lentement et risque d'être capturée par la planète Jupiter alors que ce n'est pas le but de la mission. Jupiter doit seulement servir à donner une accélération à New-Horizons pour atteindre Pluton, d'où l'ajout de ce moteur Star 48B.
templarii
19/01/2006, 14h14
"ROGER, ROGER"
Décollage toujours prévu pour ce soir?
Terminé.
Dans un peu plus de 4heures à l'heure où j'écris => http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/public/ (c'est le "L-Time")
allez, on y crois ! :rolleyes:
seb-astro
19/01/2006, 17h03
Quelqu'un serait quelle temps il fait la-bas pou le moment et a venir ?
quetzalcoatl
19/01/2006, 18h19
http://spaceflightnow.com/atlas/av010/status.html
Globalement la météo semble très favorable mais je n'ai pas les paramètres actualisés du vent à Cap Canaveral. :)
beau ciel bleu, quelques nuages épars... qui ne devraient pas gâcher la fête ;)
La fusée "fume" sur les images de Nasa TV car on fait le plein d'ergols cryogéniques de l'étage Centaur...
merci des infos sur le moteur Star Yantar, mais est-ce que c'est la première fois qu'on l'utilise ?
J'ai trouvé quelques chiffres sur la vitesse de NH : injectée à environ 50.000 km/heure, après le passage de Jupiter en 2007 sa force gravitationnelle l'accélèrera à plus de 75.000 km/h en ligne droite pour un rendez-vous avec Pluton.
Lancement 19H08
Aujourd'hui la fenêtre ne dure que 2 minutes mais c'est largement suffisant
pour le moment aucun incident
bientôt le décompte :)
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h02
Y'a pas foule!
Pourtant aujourd'hui, c'est la bonne... :)
Clémastro
19/01/2006, 19h07
Compte à rebours arrêté à T-4min ....
Murf, encore 20minutes à attendre?? si je ne me trompe pas...
Allllezzz en espérant qu'elle s'envolle bien^^
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h08
Les nuages!!!
Ils exagèrent, j'en vois pas beaucoup sur les images. :confused:
Retardé à 19h25 pour cause de nuages...
Erwan
Clémastro
19/01/2006, 19h08
Ah !!! Il vient de reprendre à T-17min
royal_orchid
19/01/2006, 19h10
J'ai compris 20 min aussi, mais ca me parait pas logique si la fenêtre de tir ne dure que 2 min.
(texte cité)
J'ai compris 20 min aussi, mais ca me parait pas logique si la fenêtre de tir ne dure que 2 min.
La fenêtre de tir est 119 minutes. Tu dois confondre avec 2 heures.
C'est moi qui ait écrit une connerie : 19:07:52 à 21:07:52 heure de Paris en effet
En tout cas "couverture nuageuse limite" ils prennent vraiment aucun risque
je me rappelle que Cassini avait traversé un gros nuage au lancement en 1997...
Clémastro
19/01/2006, 19h14
Il vient encore de reprendre à T-17min ...
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h19
Bah! Si ça permet aux retardataires de voir le tir en direct... :)
On devrait faire un sondage avec pour question :
Selon vous.. va t'elle s'envoller?
- Oui
- Non
- Elle est bien partie pour rester là...
- De quoi? Oussa? Qui qui vas s'envoller...
:D
:jesors:
ça se couvre :confused:
et vlan 10 minutes de plus
L-14
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h31
Oui, 10 mn accordées à Pépito pour qu'il daigne lâcher la bouteille de champagne et se connecter sur Webastro.
Et pis c'est pas pas c'que t'es majeur aujourd'hui qu'il faut prendre une cuite aussi sec. :p
Quelqu'un aurait il des présisions sur pourquoi ils ont arrété le décompte? :^)
Le temps? Ou autre? :$
Joyeuuuux Anni Pepito! :D
Clémastro
19/01/2006, 19h36
4min30 :p Ca approche !
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h37
Q :) ui a dit GO!
19 h 50 si j'ai bien compris :?:
toujours trop de nuages
Clémastro
19/01/2006, 19h39
Ouais ... C'est ca yo ... Compte à rebours mis à T-10min
:gne:
Report de 5Minutes encore...
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h42
Ils attendent peut-être qu'il neige pour éviter un choc thermique??? :rolleyes:
GGGRRRRRRRR... :grr
19 h 55
ne nous décourageons pas !pomoi!
Un autre 5 minutes d'ajouté. Le lancement est maintenant a 55 minutes après l'heure.
nan c'est bon ca va partir :) ils attendaient juste que j'arrive pour pas manquer ca :)
merci les mecs de la nasa :) lool
Maintenant lancement sur l'heure
quetzalcoatl
19/01/2006, 19h46
OUAIS!!! Pépito est là!
Bon' Anniv' mon gars. :be:
Et portes -nous chance... :)
20H comme le suggère benoît ... pour nous français :)
Astro-Pépito
19/01/2006, 19h52
J'ai pas encore bu, noméo :o
:be:
Allez, elle va partir aujourd'hui cette sonde, juste pour moi, j'vous le dis ! ;)
Merci pour l'anniv' :)
Sur le site d'ILS (l'opérateur de la fusée Atlas) il y a le compte à rebours :p ça aide :p
http://streamvox.streamos.com/vyvx/ils011706/
Le compte à rebours a repris
ça se dégage :be:
YOUPIIII 3minutes, elle va partiiiir! :)
merci astro pépito.. c'ets grâce à toi sa !! MDRR :)
Yes !!!! :fete:
Voilà the cadeau Pepito!!!
Géniallllll! :D
Beau décollage! Belle séparation...! :D
héhéhéhé:: Génial! :D
quetzalcoatl
19/01/2006, 20h04
Putain !!! C'est beau.
Bon voyage NH. A plus++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++ :)
Superbe en effet !
Séparation du premier étage effectuée
royal_orchid
19/01/2006, 20h08
Mince, je regardais Nasa TV, ce n'était pas en direct :(
Clémastro
19/01/2006, 20h08
Ca y'est !!!! Elle est partie !!! Beau décollage !!!
Un beau cadeau pour notre Pépito nationnal :p
on arrive sur orbite de parking
coupure du moteur du centaur pendant 22 minutes
puis il y aura un deuxième "burn" de 10 min avant largage du 2°étage et allumage du Star du 3° étage au dessus du Pacifique pour 2 minutes seulement d'accélération de la trajectoire hyperbolique
New Horizons aura alors quitté l'attraction terrestre et sera sur sa route vers Jupiter ;)
Jolis replay en ce moment sur Nasa TV
C'est vrai que ça saccadait un peu tout à l'heure pour moi
Astro-Pépito
19/01/2006, 20h33
Rah, ça c'est du cadeau ! Merci à la NASA :)
J'ai eu une frayeur dans le compte à rebours final, j'ai eu l'impression qu'elle bougeait légèrement vers T-2. Et j'ai pas encore bu, je précise :be:
RDV d'ici une dizaine d'années... ;)
séparation finale !
tout s'est bien passé
NH est sur sa trajectoire
bon voyage petite sonde
A dans 9 ans :)
fightermike
19/01/2006, 20h52
Je n'ai qu'une chose a dire :
Vive l'astronomie!!!!!!!
(texte cité)
merci des infos sur le moteur Star Yantar, mais est-ce que c'est la première fois qu'on l'utilise ?
Il est optionnel sur les Delta 2 et est, comme pour cette Atlas V, utilisé pour le lancement des sondes. Je pense surtout aux sondes martiennes.
Montage de Mars Climate Orbiter sur le Star48B (http://mars.jpl.nasa.gov/msp98/images/mco981124.html)
templarii
19/01/2006, 21h12
Bon voyage petite navette. :laughing:
à dans neuf ans (2015 c'est ça?)!!
le décollage était vraiment sensas, du pur bonheur, j'avais les yeux rivés sur le PC et le coeur qui battait la chamade.
Le replay (http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/dynavideo/?mediaid=27748&format=wmv) du lancement
quetzalcoatl
20/01/2006, 15h57
http://planetary.org/blog/article/00000435/ :)
Bonjour,
Je ne comprends pas comment cette sonde va pouvoir détecter (et explorer) au delà de Pluton d'autres corps celestes.
En effet, la luminosité doit être quasi nulle, et ces corps plutôt froid.
D'ailleurs, quelqu'un sait il quels sont les instruments (et leures fonctions) embarqués sur cette sonde ?
(texte cité)
En effet, la luminosité doit être quasi nulle, et ces corps plutôt froid.
D'ailleurs, quelqu'un sait il quels sont les instruments (et leures fonctions) embarqués sur cette sonde ?
La sonde emporte 7 instruments. Ils sont décrits ici (http://pluto.jhuapl.edu/spacecraft/sciencePay.html) mais c'est en anglais.
pioneer6014
08/04/2006, 17h57
NH a dépassé l'orbite de Mars (eh oui, déjà !)... :o
:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Tous les détails ici (http://www.astrosurf.com/pioneerastro/actu0406.htm#newhorizons).
bonsoir tout monde :mdr:
bien que la sonde sera parfaitement opérationnelle , je serait très surpris quelle se rende jusqu' à pluton sans problème, les instruments de bords seront mis dans des conditions extrème pendant de longues années et il ne faut pas oublier la ceinture d' astéroide qu' elle devra passer et les pluies de météroites :?:
alors pour moi les chances que la sonde se rende jusqu' à pluton sans dommages sonts très minces :?:
aurevoir
Au sujet de la ceinture d'astéroïdes, New Horizons la traverse présentement. Le 13 juin, la sonde passera à 104000 km de 2002 JF56. Cet astéroïde de moins de 5 kilomètres est celui qui se trouvera le plus près de la sonde. Il permettra de vérifier le bon fonctionnement du système de pointage des instruments.
La sonde survolera Jupiter dans quelques mois, soit le 28 février prochain.
albert einstein
14/06/2006, 04h13
Salut à tous
Un bon petit lien sur le sujet;
http://www.astrocosmos.net/?id_news=1408
amicalement
NH a dépassé l'orbite de Mars (eh oui, déjà !)... :o
Il le faut bien puisqu'elle doit atteindre Pluton dans les alentours de 2015. Mais cette mission me fait sourir, j'ai plus l'impréssion que les Ricains essaient de faire accepter Pluton en tant que Planète à part entière avec NH. ^^
Hélix, qu'est-ce qui te fais penser cela ?
Ben Tetec c'est le débat houleux qui se passe au sein de l'UAI. Ils ne veulent pas passer à 8 planètes ni à au delà. Car les planètes en dehors de Pluton sont largement plus grosse qu'elle même si elles sont plus lointaines. Etant donné que Pluton à été découvert par Clyde Tombaught (Américain) et ces dernier étant pas mal nombreux au sein de l'UAI ben ca bouge pas. Sauf si bien sûr je me trompe, mais c'est ce que je "crois". Après si tu as d'autres élément Tetec je suis à l'écoute :) ;)
lolomalin
14/06/2006, 22h23
Un peu hors du sujet : je trouve scandaleuses ces présemptions comme quoi Pluton ne craint pas de modification de son statut sous prétexte d'un "lobbying" américain. C'est un peu "théorie du complot" je trouve...
Dans le sujet : il est vrai que cette mission me fait rire, pas pour ce que prétend Hélix, mais simplement parce qu'il n'y a pas orbite autour de Pluton. Comment voulez vous examiner une planète seulement en la survolant ?
albert einstein
16/06/2006, 14h39
Sakut à tous
Un petit lien intéressant sur
L'astéroïde 2002 JF56 à travers les yeux de New Horizons
http://perso.orange.fr/pgj/0606-nouvelles.htm#New_Horizons
http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/061506.htm
amicalement
albert einstein
19/06/2006, 14h20
SAlut à tous
Dernière nouvelles de new horizon;
http://www.futura-sciences.com/news-route-jupiter-new-horizons-prend-chasse-asteroide_9145.php
amicalement
albert einstein
29/11/2006, 03h47
Salut
New Horizons a repéré Pluton pour la première fois.
L'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) qui équipe le vaisseau spatial New Horizons a pris les photos au cours d'un essai optique de navigation entre les 21 et 24 Septembre, et les a stockées sur l'appareil d'enregistrement sur bande magnétique du vaisseau spatial jusqu'à leur transmission récente en direction de la Terre.
Vu depuis une distance d'environ 4.2 milliards de kilomètres du vaisseau spatial, Pluton est juste un faible point de lumière parmi un champ dense d'étoiles.
Mais les images pouvent que le vaisseau spatial peut trouver et suivre des cibles éloignées, une possibilité capitale que l'équipe emploiera pour diriger New Horizons vers Pluton et, plus tard, vers un ou plusieurs objets d'environ 50 kilomètres de la Ceinture de Kuiper.
Les scientifiques de la mission ont su qu'ils avaient Pluton en point de mire lorsque LORRI a détecté un "point" non défini à la position prévue pour Pluton, se déplaçant selon le mouvement prévu de la planète naine à travers la constellation du Sagittaire près du plan de la galaxie de la Voie lactée.
Pluton est visible dans chacune des trois images de cette région de l'espace que LORRI a photographié les 21 et 24 Septembre, confirmant que ce n'était pas un rayon cosmique ou tout autre objet.
Pour plus de confirmation, l'objet se déplaçant le long de la trajectoire prévue de Pluton dans le ciel a une magnitude visuelle (éclat) un plus brillante que 14, juste ce qui pourrait être prévu pour Pluton à ce moment-là et cette distance de New Horizons.
http://perso.orange.fr/pgj/yellow.gif http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/112806.htm (http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/112806.htm)
amicalement
montmein69
29/11/2006, 17h06
Mais cette mission me fait sourir, j'ai plus l'impréssion que les Ricains essaient de faire accepter Pluton en tant que Planète à part entière avec NH. ^^
C'est une très belle mission et on ne peut que croiser les doigts pour qu'elle rapporte une moisson de données.
Elle a bien sûr été conçue bien avant le débat.
Mais effectivement l'équipe qui pilote New Horizon fait campagne pour que leur sonde aille visiter une "vraie planète" et non pas une "planète naine".
Cela ne restera que comme une anecdote dans l'histoire de l'exploration spatiale.
[LoloMalin] il est vrai que cette mission me fait rire, pas pour ce que prétend Hélix, mais simplement parce qu'il n'y a pas orbite autour de Pluton. Comment voulez vous examiner une planète seulement en la survolant ?
Bien d'autres missions ont fait seulement des "passages" près des planètes lointaines. Cela n'a pas empêché d'avoir des images, des relevés de données etc .... Elles arrivent à grande vitesse, cela nécessiterait une énergie folle ( donc une grande quantité de carburant) pour tenter une mise en orbite.
Impossible à envisager en l'état actuel de la technologie. Il n'y a qu'avec des manettes de jeu vidéo qu'on fait cela "les doigts dans le nez" :D
albert einstein
05/12/2006, 14h39
SAlut
Lancée le 19 janvier 2006, la sonde américaine New Horizons (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-new-horizons_3607.php) vient d'acquérir la première image de son lointain objectif: la planète (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-planete_443.php) naine Pluton (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-pluton_3691.php), encore distante de 4,2 milliards de kilomètres, qu'elle atteindra seulement le 14 juillet 2015.
L'image transmise à la Terre est évidemment dépourvue d'intérêt scientifique, aucun détail n'apparaissant. Mais elle démontre l'excellente qualité du système de prise de vue à angle étroit, surtout lorsqu'on réalise les difficultés à apercevoir cet astre (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-astre_851.php) minuscule dans le champ d'un instrument terrestre.:)
"Discerner Pluton en avant-plan de ce champ d'étoiles (http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-etoile_3730.php) particulièrement fourni était comme chercher une aiguille dans une meule de foin", déclare Alain Stern, ingénieur principal du programme New Horizons au Southwest Research Institute à Boulder, Colorado.:be:
La suite;
http://www.futura-sciences.com/news-new-horizons-pluton-vue_10060.php
amicalement
Faudra attendre au minimum 6-7 ans avant de pouvoir commencer à vibrer. D'ailleurs, NH à été lancé par moyen chimique je pense non? Après que la vitesse gravitationnelle des Planètes ait fait le reste.
Filoubert
08/01/2007, 12h55
La sonde, lancée le 19 janvier 2006, destinée à atteindre Pluton en 2015 s'approche en ce moment de Jupiter afin de bénéficier de sa gravité.
http://pluto.jhuapl.edu/whereisnh/current/nhcp20070101_0180.jpg
On aura droit à de belles photos de Jupiter et de quelques un de ses nombreux satellites je suppose !:)
Qui sait, on va peut-être découvrir des choses nouvelles grâce aux instruments de NH.:cool:
Note du (gentil) modérateur qui sommeille en moi : Filoubert, j'ai fusionné ton message avec une discussion antérieure pour unifier les discussions sur un même sujet et augmenter la lisibilité ( l'union des discussions faisant la force).:)
Fourmi103
11/01/2007, 10h52
Les observations commencent :
http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/011007.htm
Il me tarde de voir les premières images :)
Filoubert
17/01/2007, 21h48
Les observations commencent :
http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/011007.htm
Il me tarde de voir les premières images :)
Mais la voila la première image :D
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/092606_2.html
Voici la nouvelle image de Jupiter vu par la sonde :
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/JupiterAndIo.html
"Bien que la cible principale du vaisseau spatial New Horizons soit Pluton et la Ceinture de Kuiper, la sonde a l'occasion de se livrer à des études scientifiques sur sa route. A commencer par Jupiter.
Le vaisseau spatial est maintenant à quelques semaines de son approche au plus près de la planète géante, où il capturera quelques images mais recevra également une poussée supplémentaire pour atteindre sa cible. New Horizons atteindra Jupiter le 28 Février 2007, passant à une distance de 2,3 millions de kilomètres du centre de la planète.
Il est prévu que New Horizons fasse 700 observations de Jupiter et de ses lunes au cours du survol. La gravitation de Jupiter accélerera New Horizons en direction de Pluton, lui donnant une vitesse aditionnelle de 14.500 km/h, ce qui propulsera le vaisseau à la vitesse de 83.000 km/h et qui lui permettra d'atteindre Pluton en 2015.
Cette image a été prise le 08 Janvier 2007, avec l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager), lorsque le vaisseau spatial était à environ 81 millions de kilomètres de Jupiter. L'image, qui montre la Grande Tache Rouge, est l'une des 11 images prises le 08 Janvier et marque le début des opérations de rencontre entre New Horizons et Jupiter. La lune volcanique Io est également visible sur la droite de l'image."
Source : PGJ
Amicalement,
Quentin
En vidéo, c'est encore mieux:
http://pluto.jhuapl.edu/common/content/videos/JupiterRotation.mpg
http://pluto.jhuapl.edu/common/content/videos/JupiterRotation320x240.mov
http://pluto.jhuapl.edu/common/content/videos/JupiterRotation640x480.mov
Ceci dit, quelqu'un a une idée de ce qu'est devenue la Petite Tache Rouge?
Erwan
... lui donnant une vitesse aditionnelle de 14.500 km/h, ce qui propulsera le vaisseau à la vitesse de 83.000 km/h et qui lui permettra d'atteindre Pluton en 2015.
Quentin
http://www.futura-sciences.com/news-images-new-horizons-approche-jupiter-avant-elancer-vers-pluton_10258.php
dans l'article il parle d'un gain de vitesse de 22 520 Km/h...:?:
C'est étrange, je ne sais pas... Peut-être qu'elle a raté quelque chose.
Amicalement,
Quentin
montmein69
23/01/2007, 20h32
http://www.futura-sciences.com/news-images-new-horizons-approche-jupiter-avant-elancer-vers-pluton_10258.php
dans l'article il parle d'un gain de vitesse de 22 520 Km/h...:?:
Sur Wikipedia on trouve ceci :
The flyby will increase New Horizons' speed away from the Sun by nearly 4 km/s
Ce qui donne bien la valeur de 14500 km/h environ :p
Dans quelques jours la sonde "New Horizons" va froler Jupiter. Bien sûr un tas d'observations sont prévues.
Pour ceux qui voudraient savoir quel est le plan détaillé, il suffit de jeter un coup d'oeil (et de lire l'anglais) sur http://planetary.org/explore/topics/new_horizons/jupiter_timeline.html
quetzalcoatl
24/02/2007, 10h23
Bonjour,
Nous allons avoir l'opportunité d'étudier de très prêt une erruption sur Io (probablement du Tvashtar Volcano)...
Un grand moment a ne pas rater.:)
http://www.planetary.org/blog/article/00000874/ (en anglais)
quetzalcoatl
25/02/2007, 16h54
Salut,
Préparons nous à du grand spectacle.:)
A moins trois jours du survol au plus prêt de Jupiter par New Horizon tout une batteries de télescopes terrestres (dont l’IRTF, les Keck’s) et spatiaux (Hubble, Chandra, Spitzer…) sont associés à une grande campagne d’observation de Jupiter (sans parler de l’erruption de Tvashtar), dans laquelle New Horizon sera très naturellement la clé de voute. La sonde américaine pourra fournir des images de htes précisions de phénomènes étudiés à grandes échelles par nos instruments « terrestres ». Nous abordons une riche période de recueille de données, notament au sujet de l’atmosphère de Jupiter et du tore plasmique que Io génère en parcourant son orbite autour de la géante gazeuse.
ALICE, le Sepctromètre imageur en Ultra-Violet de New Horizon sera particulièrement dévolu à cette dernière tâche et, très étonnemment, le même instrument sur la sonde européenne Rosetta pourra relayer les mêmes observations selon un point de vue différent.
Je m’explique. Cette phase d’étude se déroule sur plusieurs jours, pendant l’approche de la sonde de Jupiter et encore lors de son éloignement de la planète. Dans la première phase (l’approche), le spectromètre de NH peut s’acquitter normalement de cette tâche.
Mais après son passage à proximité de Jupiter, si le spectromètre devait poursuivre ses observations, il devrait être réorienté vers l’arrière de la trajectoire, vers le soleil. De ce fait, l’instrument serait ébloui par la lumière solaire, et pis, risquerait d’être irrémédiablement détruit par ces grandes quantités de rayonnements.
ALICE de Rosetta, de sa position proche de Mars, n’aura pas à se livrer à cette dangeureuse gymnastique et alors de NH s’éloignera de Jupiter, Rosetta pourra sans risque poursuivre l’étude dans l’UV…
http://pluto.jhuapl.edu/index.php (http://pluto.jhuapl.edu/index.php)
+ http://pluto.jhuapl.edu/soc/ ;)
Merci Quetza de ces infos. On compte sur toi pour nous tenir bien informés.:hm:
quetzalcoatl
25/02/2007, 20h44
Comme presque toujours, Eridan'. ;)
quetzalcoatl
26/02/2007, 19h23
Bonsoir,
Voici l'affiche, avec en Guest Star la "petite tâche rouge"! ;)
http://pluto.jhuapl.edu/overview/piPerspectives/piPerspective_current.php
quetzalcoatl
28/02/2007, 20h07
Tvashtar & Prométheus sont actuellement actifs sur Io.
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022707_1.html (http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022707_1.html)
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9538 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9538)
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9542 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9542)
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9561 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9561)
http://i16.photobucket.com/albums/b14/ustrax3/io_prometheus.jpg (http://i16.photobucket.com/albums/b14/ustrax3/io_prometheus.jpg)
Je serai peut-être plus bavard après manger...:)
quetzalcoatl
28/02/2007, 21h15
Europe & Ganymède par New Horizon
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_2.html (http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_2.html) :)
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_1.html (http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_1.html) :)
La « petite tâche rouge » s’est formée il y a une dizaine d’années à partir de la fusion de trois petits vortex. Il y a environ un an, sa couleur, plutôt blanche jusqu’alors, a viré vers le rougeâtre, tendant à la faire ressembler un peu plus à sa grande cousine. Une des explications de ce changement serait la puissance suffisante qu’elle aurait acquise pour faire remonter les composés des couches inférieures vers le haut de l’atmosphère de Jupiter.
New Horizon nous offre les images les plus détaillées jamais prises de la « petite tâche rouge » et avec celles qu’elle a prises dans les heures qui ont suivies, les scientifiques comptent modéliser les flux de ce secteur. (Traduction sommaire d’un passage de l’article qui suit)
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_3.html (http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_3.html) :)
quetzalcoatl
01/03/2007, 21h11
Bonsoir,
http://chandra.harvard.edu/photo/2007/jupiter/ (http://chandra.harvard.edu/photo/2007/jupiter/)
http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#Hubble-Jupiter (http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#Hubble-Jupiter)
Bonne nuit. :)
quetzalcoatl
02/03/2007, 12h25
Bonjour,
Cette après-midi ou demain, j'essaierai de vous pondre un post complet au sujet des actuelles observations de l'activité volcanique sur Io.
En attendant...:)
http://www.planetary.org/blog/article/00000894/
quetzalcoatl
02/03/2007, 18h03
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003487/lor_0034876394_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003487/lor_0034876394_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003486/lor_0034866662_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003486/lor_0034866662_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003496/lor_0034966577_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003496/lor_0034966577_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003481/lor_0034817794_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003481/lor_0034817794_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003481/lor_0034817724_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003481/lor_0034817724_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003478/lor_0034785119_0x630_sci_2.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003478/lor_0034785119_0x630_sci_2.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003496/lor_0034966574_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003496/lor_0034966574_0x630_sci_1.jpg)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003342/lor_0033420992_0x630_sci_1.jpg (http://pluto.jhuapl.edu/soc/data/jupiter/level2/lor/jpeg/003342/lor_0033420992_0x630_sci_1.jpg)
charles43
02/03/2007, 18h47
Il serait intéressant de voir si on détecte quelques changements à la surface
d'Europe et IO.......;)
quetzalcoatl
02/03/2007, 19h31
Bien sur Charles. C’est la première chose qui me soit venue à l’esprit.
Une première petite difficulté tient au fait que pour comparer deux images d’un quelconque objet celeste il faudra que ces deux images aient été prises à travers les mêmes filtres (de manière à ce que la comparaison puisse être indiscutable). Prends deux images de la Terre (par exemple) d’un même point orbital, simultanément, la premiere en IR, la deuxième en UV… tu ne verras pas la même chose, et pourtant tu regardes la même chose.
Mais on peut tout de même essayer de trouver les grosses modifications topographiques dans des gammes de fréquences voisines.
Je vais tâcher de trouver quelque chose la-dessus…Pour Io je pense que ça devrait être possible. Un monde aussi actif change fatalement de manière rapide.;)
Fourmi103
02/03/2007, 19h55
Bah il faudrait regarder dans un simulateur comme Celestia, il utilise des cartes datant de Galiléo. Il n'y a plus qu'à se placer dans la même orientation, et on pourrait tenter d'estimer les différences.
Ah au fait, je ne fait pas que dans l'imagerie martienne :rolleyes:
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9609
J'ai fait une espèce d'image haute dynamique avec les trois images d'exposition différente.
quetzalcoatl
02/03/2007, 20h03
Bien joué Fourmi'. ;)
Mais pour une comparaison, il faut pouvoir comparer. :p
Es-ce que tu peux nous montrer de front une image NH et une Celestia selon la même orientation ? STP :)
Fourmi103
02/03/2007, 21h17
J'ai fait ceci :
[edit : plus bas]
(j'ai désaturé l'image et l'ai mise à à peu près la même luminosité)
C'est pas facile tout de même, il y a des différences de résolution.
quetzalcoatl
02/03/2007, 21h40
Joli travail Fourmi'. Je t'en remercie.:)
La résolution est effectivement un facteur limitant pour les comparaisons d'une image à l'autre.
Tu aurais dû nous proposer les images côte à côte comme je te l'avais suggéré
(images de front) pour faciliter l'estimation de changements visibles.
Je sais, je suis chiant. :D
Je me permets d' apporter un petit supplément US :
Nous avons déjà évoqué Tvashtar et Prométhée comme les sources de deux erruptions mais il faut rajoutter Masubi comme troisième panache clairement identifié sur les images de New Horizon. Tfisher (Unmanned Spaceflight) nous propose une superposition comparative de ce secteur avec deux images respectivement prises par Galiléo et NH. Pour ma part, j’ai du mal à y voir de grosses différences…ce qui tendrait à contredire mon hypothèse de tout à l'heure au sujet de " changements rapides" de la surface...:confused:
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9595 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9595)
Fourmi103
02/03/2007, 21h48
Voilà voilà :)
http://www.studiolentigo.net/upload/planche-7erreurs.jpg
(j'ai augmenté la luminosité de la partie nuit)
Effectivement, il n'y a pas grand chose de flagrant :/
quetzalcoatl
02/03/2007, 22h07
Super! exactement ce que je souhaitais. :)
Mais, c'est quoi ce gag! Maintenant que l'on peut comparer facilement, je crois pouvoir identifier justement pas mal de différences importantes. Quand à savoir, la part qu'il faut attribuer, aux filtres, à la resolution, à l'incidence de la lumière et autres plaisanteries du même genre, je ne saurais dire.
Toi Damien, t'en penses quoi?
Dès qu'il s'agit d'imagerie, je te reconnais volontiers comme le plus compétent d'entre nous. ;)
http://planetary.org/blog/article/00000893/ (http://planetary.org/blog/article/00000893/)
Cela date d’hier mais l’image montre clairement les trois panaches erruptifs et la légende, bien qu’en anglais, dit sobrement ce qu’il faut en dire.
quetzalcoatl
02/03/2007, 22h32
On peut aussi se livrer à la même analyse pour Europe à partir de ces images :
Europe par NH
http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_2.html (http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/022807_2.html)
Image identique avec repères cartographiques
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9570 (http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=9570)
Image par Galiléo selon une orientation très proche
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00502 (http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00502)
charles43
02/03/2007, 23h17
Pour IO on voit bien l'évolution et les différences, pour Europe ce sera moins
évident, pourtant si on voyait le moindre changement ce serait la preuve que l'activité est encore présente , pour IO par contre il n'y avait plus de suspense
mais cela reste néanmoins passionnant.
Merci fourmis pour les magnifiques images;)
Fourmi103
03/03/2007, 00h09
J'ai actualisé la planche que j'ai nommé "7 erreurs".
Y a eut en effet quelques changements mais ils sont peu évidents selon moi. Il y a bien sur le volcan en éruption mais aussi quelques taches qui se sont accentuées, des zones de brillances pouvant être dues de nouveaux épanchements de souffre. Mais c'est assez délicat.
En tout cas, merci pour vos commentaires :)
quetzalcoatl
03/03/2007, 10h28
Bonjour,
Hello Fourmi'!
Elle est où la planche "actualisé" :?:
En attendant de pouvoir l'admirer, je vous propose une petite parenthèse avec un coup d'oeil jeté par Hubble vers l'objectif de NH. :o
La NASA nous parle de la confirmation des deux nouvelles lunes de Pluton.
Je pensais, pour ma part, que l'affaire était entendu depuis pas mal de temps!
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/hst_pluto_20060222.html :)
Fourmi103
03/03/2007, 11h11
L'actualisation de ma planche est peu sensible, j'ai simplement trouvé un point de vue plus proche et j'ai traîté la vue Celestia pour que son rendu soit proche de celui de NH :)
quetzalcoatl
05/03/2007, 09h39
Bonjour,
No problème, Fourmi'. Tu fait un super boulot qui nous est très utile à tous. ;)
Maintenant, les explications officielles de ce que je vous annonçais déjà dans le post 227 de ce topic... :)..........:confused: Apparemment , les explications que je vous avais fourni alors, étaient complètement fantaisistes (Au sujet des risques d'orienter le spectromètre de NH vers le soleil !!! :cool: ) On nous explique en effet ici, que les observations dans les prochains jours (notament du tore de Io, vont être conduites de concert entre NH et Rosetta. Milles pardons.
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMTUJN0LYE_0.html
quetzalcoatl
06/03/2007, 19h37
bonsoir,
Quelques explications complémentaires (en français) au sujet des dernières observations de Io par New Horizon. :)
http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#Tvashtar
vBulletin® Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org